Chahut Média documente l’humanitaire à la veille de son basculement vers l’inconnu. Depuis le camp de réfugié·es d’Azraq jusqu’aux grandes ONG ou aux agences onusiennes à Genève, on questionne entre octobre et décembre 2024 les limites, les transformations et les impasses d’un secteur sous pression. Une série comme un document d’archive consacrée à un monde qui, depuis le retour de Trump au pouvoir, a basculé dans l’inconnu. Avec la participation de Caroline Abu’Sada, Thierry Agagliate, Nora Diethelm, Antonio Donini, Salvatore Lombardo, Fiona Terry
Fin 2024 : face à la montée des acteurs locaux, la remise en cause de son rôle et l’affaiblissement de la coopération internationale, l’humanitaire est en crise. Portrait d’un système encore debout, juste avant qu’il ne bascule dans l’inconnu.
2/7/25 • 27:20
Dominé par des acteurs occidentaux, l’humanitaire est-il encore légitime? En compagnie d’expert·es de la Genève internationale, on questionne la neutralité, l’impartialité et les dilemmes éthiques des organisations face aux crises et aux manipulations politiques.
2/8/25 • 20:13
Azraq, un camp de réfugiés en plein désert jordanien, incarne les paradoxes de l’humanitaire: pensé comme temporaire, il est devenu une ville de facto. Entre sécurité, logistique et contrôle, que nous dit le camp sur notre manière d’organiser et de gérer l’exil ?
2/9/25 • 25:39