Le Carnaval de Granville 2025 revient pour une 151ᵉ édition du vendredi 28 février au mardi 4 mars. Cinq jours de fête rythmés par la musique, les déguisements et la grande cavalcade du Carnaval de Granville, un événement incontournable dans les rues de la ville normande. Sous le regard du Roi Carnaval, chars et équipages costumés défileront pour perpétuer cette tradition populaire classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le podcast de Tendance Ouest, Arrête ton char, fait lui aussi son grand retour pour une troisième saison ! Au programme : la découverte de six nouveaux chars du Carnaval de Granville lors de leur fabrication, mais surtout des rencontres uniques avec les carnavaliers. Venus de la Manche, des autres départements de Normandie et même de toute la France, ce sont véritables artisans de cette fête unique. Podcast by Tendance Ouest
Le carnaval de Granville, ce sont aussi des chars de quartier. Le char du Calvaire en est un excellent exemple. Les habitants de ce secteur de Granville se réunissent à la Parfonterie pour construire leur char afin d'être prêt pour la cavalcade. L'équipe met aussi un point d'honneur à transmettre cette passion pour la fête populaire qu'est le carnaval. On trouve sur ce char des enfants aux personnes âgés en passant par des adolescents et des adultes. Mais le jour J, tout le monde a son costume et se prête à l'exercice de la chorégraphie.
2/28/25 • 12:51
Arrête ton char, saison 3 vous emmène dans cet épisode du podcast à la rencontre du char Letrouvé, mené par le bien nommé Jean-Luc Letrouvé, un habitué du carnaval de Granville. Il participe à la cavalcade depuis qu'il est tout petit. Il avait même déjà un costume sur le dos et l'habitude des déguisements lors de la 100e édition de la fête populaire. Ce char familial est installé au hangar de la Parfonterie et Jean-Luc Letrouvé est un conteur né pour vous immerger dans l'histoire du Carnaval.
2/26/25 • 15:04
Au carnaval de Granville , Arrête ton char, saison 3 se penche sur le char Bréville. Installée à Donville-les-Bains, l'équipe est un peu en retard pour être prête pour la cavalcade, mais va mettre les bouchées doubles, aussi bien pour les costumes que pour la décoration du char. Jason de Saint-Denis, le président, vient de Carentan et ne connaissait pas vraiment le carnaval avant de s'y plonger. Maintenant, impossible pour lui d'arrêter.
2/24/25 • 13:28
Ce sera le premier Carnaval de Granville pour les Stupidons. Cet équipage vient de rejoindre la cavalcade. Une arrivée d'un nouveau char est toujours une chose exceptionnelle, pour le Carnaval, mais surtout pour l'équipage qui rejoint. Leur idée : faire honneur à cette décision du comité d'organisation. Arrête ton char, saison 3, le podcast du carnaval et de Tendance Ouest vous emmène découvrir cette histoire fabuleuse et goûter à la joie des carnavaliers qui se préparent à défiler, déguisés.
2/22/25 • 12:23
Les Fanfarons Granvillais sont heureux pour cette 151e édition du Carnaval de Granville. Ils sont installés dans le nouveau hangar du Taillais. Cette nouvelle localisation leur permet d'avoir des rêves de grandeur - car le plafond est plus haut - pour leur char de carnaval. Le thème cette année, ce sont les hippies. Le char, les déguisements... Tout sera en rapport avec cela pour les équipiers, et la fête sera belle ! Découvrez cette histoire dans ce nouvel épisode du podcast Arrête ton char, saison 3.
2/20/25 • 12:15
Avec le retour du Carnaval de Granville, c'est le retour du podcast Arrête ton char pour une saison 3. Dans cet épisode, découvrez le char des Satir'aïe. Ici, le côté satirique du carnaval n'est pas un vain mot. Que ce soit par les costumes, par les décors, par les textes inscrits sur le char, le but est de se moquer, gentiment, de ce qui fait l'actualité ! Cette année, les Satir'aïe ont en plus la chance d'intégrer le hangar du Taillais. De quoi faire une fête encore plus belle.
2/18/25 • 11:40