Une série d’émissions sur des projets menés par des jeunes drômois et drômoises. Ils et elles ont entre 11 et 25 ans et ont imaginé, porté et réalisé un projet qui leur tenait à cœur. Écoutez ces paroles de jeunes dynamiques, entreprenants, imaginatifs et solidaires. Innov’ Jeunes est un dispositif soutenu par la CAF de la Drôme Vous souhaitez vous aussi proposer votre projet ?Pour tout savoir : http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-drome/offre-de-service/enfant-de-plus-de-6-ans-et-jeune-adulte/soutien-aux-projets-des-11-25-ans -- Production réalisation : Karina KochanDiffusion en direct sur Radio BLV (93.6FM dans la Drôme ou www.radioblv.com) : 3ème et 4ème mercredi du mois à 13h, 3ème et 4ème dimanche du mois à 18h Une émission Radio BLV en coproduction avec la CAF de la Drôme
MICRO ONDE FEST est un projet réalisé par 4 jeunes âgés de 24 ans, Anissa, Basile, Grégoire, Arthur. Leur objectif🎯 : partager l’art et la culture. Découvrez les coulisses de la fabrication d’un évènement ouvert au public, avec des du ciné, du théâtre, des concerts, de la photo, de la peinture, des activités et des ateliers ! 🎥🎵🎭📸🎨 Suivez leurs actus sur facebook et instagram MUSIQUE : merci ferdi - Réfléchissons
6/23/25 • 32:00
“LA TRAVERSEE RESPONSABLE” est un projet réalisé par 6 jeunes entre 16 et 17 ans: Blandine, Faustine, Nino, Fantine, Louane, Cali. Leur objectif🎯 : découvrir une autre culture au travers d’un projet solidaire Elles ont réalisé leur projet avec l’aide d’Amélie - animatrice jeunesse de Valence Romans Agglo sur le Point Jeune de la Baume d’Hostun. Découvrez les coulisses du montage d’un projet de voyage solidaire à l’international! 🌍🤝🌱 Les actus sur leur page instagram TEAM VERCORS
6/10/25 • 27:42
Le projet “Mirabilis Festival 2024” a été réalisé par 13 jeunes âgés entre 21 et 30 ans : Lia, Nicolas, Simon, Loïc, Rosalie, Louis, Lucie, Sophie, Ilan, Pauline, Robain, Alexia, Pierrick. Leur objectif : sensibiliser à la culture et aux musiques actuelles le territoire des baronnies provençales. Découvrez les coulisses de l'organisation d'un festival de musique ! Avec les découvertes musicales proposées sur cette édition 2024 : DITTER, JOHNNY MAFIA, KALIKA, MEULE, OJOS. C'est ce week-end, le samedi 31 août et le 1er septembre à Mirabel-aux-Baronnies !
8/28/24 • 40:39
Le projet “Tunis Story” a été réalisé par 9 jeunes âgés entre 14 et 16 ans : Lou, Luna, Anäelle, Ana, Marie, Maë, Juliette, Lucie, Lalie. Leur objectif : présenter leur pièce de théâtre en Tunisie! Elles ont réalisé leur projet avec l’aide de Gaëtan, animateur jeunesse à la MJC Pays de l’Herbasse (Saint-Donat-sur-l'Herbasse)
7/8/24 • 44:07
Le projet “Fééries citoyennes à Strasbourg” a été réalisé par 6 jeunes, âgés entre 12 ans et 14 ans : Chiraz, Luigi, Naila, Rita, Siyar, Inaya. Leur objectif : découvrir Strasbourg, et la frontière allemande! Elles ont réalisé leur projet avec l’aide de Naly et Olivier, animateurIces de la Maison pour Tous du Centre Ville à Valence.
7/8/24 • 26:16
Le projet “La Team Ludique Valence” a été réalisé par 12 jeunes âgés entre 11 et 14 ans : Milo, Eliott, Romane, Albane, Timéo, Léo, Charlotte, Amadéo, Gaspard, Ethan-Saule, Elise, Barnabé. Leur objectif : animer tout le pôle sport du Festival du jeu de Valence et tenir un stand pour le festival. Elles ont réalisé leur projet avec l’aide de Aurélie, animatrice jeunesse et sur l’animation globale de la MJC du Grand Charran.
5/14/24 • 43:01
Le projet “Vie affective et sexuelle” a été réalisé par 2 jeunes entre 19 et 22 ans : Dounia et Junior. Leur objectif : libérer la parole sur les questions de vie affective et sexuelles, aborder les différences culturelles et normes sociales de notre pays, informer les jeunes sur leurs droits, prévenir les risques en santé sexuelles et les violences sexuelles. Elles ont réalisé leur projet avec l’aide de Taïcia, éducatrice spécialisée de la Manu.
3/7/24 • 29:10
Le projet “Faut que ça bouge !” a été réalisé par 7 jeunes entre 13 et 16 ans : Jasmine Donia Hanna Myriam Lilia Malek Feyza. Leur objectif est d’organiser un séjour à Montpellier mais pas que ! Elles souhaitent aussi agir pour aider les personnes âgées, le public porteur de handicap et les enfants hospitalisés pour leur apporter du réconfort. Elles ont réalisé leur projet avec l’aide de Aboubakar Kari et Suzanne Jacquin, éducateur de prévention spécialisé pour la ville de Romans.
1/25/24 • 21:12
Cette année, la CAF de la Drôme, a financé 25 projets de jeunes du territoire pour les soutenir dans leur soif d’agir, de découvrir, de voyager, d’aider ou de changer les choses ! Avec : Tuni Story et La Monnaie Junior Association
1/25/24 • 52:26
Le projet “Trail des nounours” a été réalisé par 6 jeunes entre 15 et 23 ans. Leur objectif est d’organiser un trail caritatif pour reverser les fonds à l’association “Enfant cancer santé” mais aussi promouvoir le sport, créer un moment de partage autour du sport et faire vivre leurs villages : Montjoyer et Reauville.
10/18/23 • 18:56
Le projet “Mang’Azur” a été réalisé par 15 jeunes entre 10 et 16 ans. Leur objectif : vivre une nouvelle expérience ensemble et découvrir l’univers d’une convention manga. Ils et elles ont été aidé.e.s par Floriane et Kevin de l’Espace Social du Diois. Antonin, Lilas, Zoé et Célestine vous racontent.
10/5/23 • 29:26
Le projet “Crest ta radio” a été réalisé Lhennaëlle. Son objectif : créer une radio pour donner la parole aux jeunes. Elle a été aidée par la MJC Centre Social Nini Chaize à Aouste-sur-Sye.
10/5/23 • 25:29
Le projet des “Yeux rivés” a été réalisé par 4 jeunes âgés de 21 à 23 ans : Benoit, Lola, Lucie et Lili. Leur objectif : faire revivre l’ancienne salle de cinéma Jean Vilar à Romans et partager leur passion du cinéma avec le public.
10/5/23 • 25:32
Le projet “solidaire au Maroc” a été réalisé par 5 jeunes âgés de 16 à 18 ans : Alice, Gabrielle, Zoé, Anna et Zakary avec l’aide d’Amandine de la MJC Chateauneuf-sur-Isère, de l’équipe de Romans international et de l’association Amuddu CSF. Leur objectif : s’immerger au cœur de la culture marocaine et voir ce qu’il en est de l’écologie dans les pays dits “du sud”.
10/5/23 • 30:13
Le projet “Objectif Muzilac” a été réalisé par 7 jeunes entre 15 et 16 ans : Fantine, Léna, Camille, Sarah, Julie, Elie et Juliette avec l’aide de Rémi et Basil d’Activ Royans. Leur objectif : voir des artistes qu’elles aiment, en découvrir d’autres et vivre l’ambiance d’un festival pour développer leurs goûts musicaux.
10/5/23 • 22:40
Le projet “Summerider” a été réalisé par plusieurs 5 jeunes, Matis, Romane, Antoine, Julien, Marylou avec l’aide de Joris de la MJC La canopée à Portes-lès-Valence. Leur objectif, comparer la culture du ride espagnole à la culture du ride française en voyageant 3 jours en Espagne ou à Marseille
10/5/23 • 32:54
Projet qui a remporté le prix « Construire son projet ici » – 18-25 ans : Projet « ERVA Festival » porté par 7 jeunes de 24 à 25 ans de l’association « En Roots vers Anneyron », dont Maxime, Martin et Jeanne. Leur objectif : organiser un festival musical de grande envergure, visant à promouvoir la culture, fédérer un public intergénérationnel et sensibiliser au développement durable. Prix qui a remporté le prix « Construire son projet ailleurs » – 18-25 ans : Projet Les Compal’time : solidarité internationale des scouts et guides de France, avec Elicie et Thérèse, dans une école du bidonville de Piura (Pérou) : rénovation de la bibliothèque, interventions de soutien scolaire et d’animation (jeux, lecture…). Le mot du jury avec Frédéric Dupuis, référent thématique enfance jeunesse, CAF de la Drôme
10/5/23 • 33:45
Le projet “quand c’est cramé c’est trop cuit” a été réalisé par plusieurs jeunes, Alessane, Diariata, Dieynaba, Emeric,Hugo, Jade, Mar Lô et Théo, avec l’aide d’animateurs : Massafou pour la Maison des Cultures Urbaine de Matam, Emilie et Massow pour Ados et Sarah et Mathieu pour la MPT du Petit Charran. Leur objectif, partir une semaine dans le Diois, puis à Matam, au Sénégal, pour interroger des personnes âgées sur leur histoire, par le biais de recettes de cuisine et créer un livret de recettes souvenir. Pourquoi ? Pour lutter contre l’isolement, créer du lien et aussi co-construire un livret de recettes traditionnelles et familiales. C’est comme ça que les jeunes ont rencontré Aurélie, Christine, Clémentine, Félicie, Flo, Henriette, Josette, Lionel, Marie Luce, Michèle et Yves.
10/5/23 • 25:22
Le projet “YI” a été réalisé par 9 jeunes de l’agglo de Montélimar avec l’aide d’Annick, du CLV St Marcellin. Leur objectif : aller au Cameroun pour aider à la construction d’une école. Yanis, Mehdi, Yacine, Nawel nous racontent.
10/5/23 • 36:24
Une fourgonnette, des jeunes motivé.es, des ateliers radio et photo, de la convivialité. Le but : donner la libre parole à tous.tes, et surtout aux jeunes ! Le projet “Libre Baz’art” a été réalisé par 6 jeunes du Diois, Mallaury, Nathan, Jamy, Valou, Djess et Pauline, qui avaient envie de parcourir la Drôme et l’Ardèche pour amener de la bonne humeur, de la réflexion, des sujets intéressants et surtout amener les jeunes à s’exprimer librement, parce ce que leurs idées, leurs opinions, sont tout aussi importantes que les autres ! Objectif : pendant 10 jours, sur la période des vacances d’avril, réaliser des ateliers radiophoniques, des ateliers photos, débattre, diffuser de la musique engagée, sensibiliser, jouer et faire découvrir les talents locaux autour d’un studio mobile.
10/5/23 • 30:56
Le projet “GNial” a été réalisé par 6 GNiaux qui avaient envie de créer un jeu de rôle grandeur nature pour les jeunes de 11 à 17 ans : Marjoline, Raphaël, Sacha, Danny, Cyriel, Léti avec l’aide de Jérémie, de la maison du jeu à Saint Donat sur l’herbasse. Objectif : couture de costumes et décors, fabrication d’armes en mousse, atelier de théâtre et d’expression orale et la fameuse journée de jeu grandeur nature !
10/5/23 • 25:58
Le projet “Coincées sous étiquettes” a été créé par 4 jeunes qui réfléchissent aux étiquettes qu’on a sur le dos quand on est adolescente et dont il est si difficile de se débarrasser : Maëllys, Margot, Danaé et Joséphine, avec l’aide d’Eddie Bertrand et Aurélien Meunier, de la MJC de St Marcel lès Valence. L’objectif : créer un film d’animation pour dénoncer les injustices qui se passent au collège autour des tenues vestimentaires féminines.
10/5/23 • 26:20
5 collégien.ne.s drômois.e.s en Bretagne ! Julien, Anna, Titouan, Valentin, Amandine avec l’aide de Mélody, Mathieu et Aurélie de la MJC Grand Charran on organisé un voyage en Bretagne pour comparer les cultures bretonnes et drômoises, passer un temps fort entre amis en dehors du collège et montrer qu’on n’est pas obligé d’aller à l’étranger pour découvrir d’autres cultures !
10/5/23 • 35:13
Le projet “intégration par le sport” a été créé par 12 jeunes de la maison des solidarité Nelson Mandela avec l'aide de Céline Boissière qui a accompagné le groupe avec Marie et Nathalie, deux autres formatrices à Mandela. Ensemble, ils voulaient visiter Paris, voir des monuments historiques, rencontrer la fédération de Cricket et organiser des matchs de foot et de cricket pour favoriser la rencontre et la solidarité avec les Français.
10/5/23 • 29:35
Ce mois-ci vous écoutez une émission spéciale, en direct du Forum jeunesse en mouvement à Valence, pour donner la parole aux projets coup de cœur de la CAF qui leur desservira des prix Innov’ Jeunes pour les récompenser.Le coup de trop – avec Maya de la Maison des jeunes de NyonsEco Tracks la suite – avec Rebecca et Victor de la Maison des jeunes de NyonsFrédéric Dupuis – CAFLa cité de l’espoir – avec les jeunes de l’espace social et culturel du DioisCoincé sous étiquettes – avec Joséphine, Danaé, Margot, Maëlys et Eddy de la MJC de Saint-Marcel-Lès-Valence
10/5/23 • 39:34
Le projet “Renard génération” a été créé par 6 amis d’enfance, Nisrine, Ryan, Aïmène, Meïssane, Souraya, Fatima qui souhaitaient aider les personnes en situation de précarité et favoriser les liens intergénérationnels. Le but, faire des récoltes de vêtements, des maraudes et des repas partagés.
10/5/23 • 31:16
Le projet “La cité de l’espoir” a été réalisé par 11 jeunes. Avec l’aide de Damien Priol, animateur jeunesse de l’espace social et culturel du Diois et de 3 autres adultes accompagnants. Ils sont partis en bus, en Bosnie, pour aider un village à reconstruire son moulin. Le voyage leur a finalement apporté bien plus que ce qu’ils croyaient…
10/5/23 • 33:01
Le projet “Rap session” a été réalisé par 3 jeunes des environs du quartier Châteauvert à Valence : Dylan, Nolan, et Tom. Leur but, c’était de se réunir pour organiser des scènes rap pour promouvoir les jeunes rappeurs locaux, organiser des rencontres et les aider à s’entraider et à avancer dans leurs projets. Pour les organiser, ils sont allés voir la MJC de Châteauvert, où Simon a décidé de les accompagner sur la réalisation de leur projet et de leur mettre à disposition du matériel.
9/13/23 • 26:26
En 2019, Léa et Grégoire ont décidé de partir en Amérique du sud réaliser un documentaire sur la gestion de l’eau. Leur but : aller à la rencontre des acteurs de l’eau en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Equateur, au Pérou, en Colombie, au Mexique, en Californie et en France pour partager sur les réseaux sociaux les initiatives inspirantes qu’ils retrouvent sur leur chemin.
9/13/23 • 26:52
« Découverte et rencontre de rêve à Marseille » c’est le titre du projet réalisé par 7 jeunes mineurs isolés accompagnés par la maison des solidarités Nelson Mandela de Valence.
9/13/23 • 27:50