Ajuste tes papilles et retrouve MJ et les amis dans leur RDV mensuel, avec des recettes, des conseils, des astuces et des coups de cœur. Animation/production : Marie-Julie Lambert Technique : Isabelle L’Honen Bande originale : Isabelle Maillot Une émission Radio BLV
Attention, sujets hautement estivaux dans cet épisode : Ratatouille ou ratamouille, pan bagnat et déesse en tongues, ça rigole pas mal pour la dernière de la saison… Pour tes courses, on reçoit Audrey de “ La Jersiaises Des Combes “ et Alexandra, référente “ lait de vache “. Elles nous racontent leur engagement à l’AMAP “ Le Gout Nature “ de Bourg Les Valence et nous donnent même des recettes ! C’est cadeaux
6/26/25 • 58:49
Tu cours, tu bosses, tu gères ta vie… mais tu veux quand même bien manger ? Cet épisode est pour toi
6/26/25 • 51:33
Brunchs, recettres de printemps et vins natures pour tes papilles, c’est le programme de cet épisode.
6/26/25 • 46:34
Dans le cadre du Mars des femmes, sur Radio BLV, nous rendons ici hommage à nos grands-mères : des recettes aux couleurs Sépia, comme cette recette de soupe délicieuse. SOUPE A L’OIGNON ET AUX RAVIOLES DU ROYANS Pour 4 personnes, épluche 500 g d’oignons blancs, émince-les. Dans une casserole à fond épais, fais revenir les oignons avec un peu de beurre ou d’huile d’olive et une pincée de sel, remue. Les oignons doivent brunir, les sucrer légèrement si besoin. Ajoute un fond d’eau et cuis à couvert pendant 30 min à feu doux. Déglace avec 100 ml de vin blanc ajoute 1 L de bouillon de volaille et une tranchette de gingembre pour amener un peu de fraicheur. Fais prendre le bou, réduis sur feu moyen et cuis encore 15 Min à couvert. Garde la soupe au chaud. Mets à chauffer 1 l d’eau avec quelques gouttes d’huile, plonge 300g de ravioles dans l’eau bouillante et cuits les à petits frémissements pendant 2 à 3 Min. Répartis les ravioles dans le fond de 4 assiettes creuses, verse la soupe chaude dessus, parsème de fromage râpé.
6/16/25 • 56:04
La cuisine est une terre d’aventures et l’ambition de cet épisode était d’explorez le monde en 1 heure. Allons nous y parvenir ?
3/10/25 • 57:39
Le meilleur des émissions de 2024 avec tous les amis de Grain De Sel Et Papilles.
3/10/25 • 26:57
Tout est à prendre au second degré dans cet épisode : on pète les plombs, on cuisine bling-bling, on met même des pailettes dans ta coupe ! Joyeux Noël ma Biche !
12/19/24 • 54:10
Manger local, c’est choisir, privilégier une production qui nourrit mais également qui préserve les savoir-faire, la biodiversité, le vivre ensemble. C’est re-connaitre les paysannes et paysans qui nous nourrissent. Dans GDSEP, on les admire, on les vénère. Bref, dans cet épisode, ça milite pour la bonne bouffe ! GRATIN D’ENDIVES AUX CHATAIGNES ET AU VERCORAIS Pour 6 personnes, ote la base de 12 endives, puis place les dans un cuit-vapeur. Fais cuire une vingtaine de minutes. Vérifie avec un pic en bois la cuisson, elles doivent être tendres. Dans un cul-de-poule mélange 250 g de crème fraîche, ou de préparation végétale équivalente, avec une gousse d’ail râpée, sale et poivre, remue. Dans le fond d’un plat à four huilé, dispose la moitié des endives , parsème d’une poignée de brisures de châtaignes cuites au naturel. Couvre de la moitié de la crème aillée et rape sur le dessus un morceau de Vercorais, fromage à pâte dur local. Répète l’opération une deuxième fois. Enfourne dans un four préchauffé à 180 degrés pour une demi-heure.
12/19/24 • 56:10
Figure-toi que dans le jardin d’Isa pousse un raisin assez incroyable : il est vert, les grains sont petits et ont un gout prononcé de fraise des bois. Elle a fait ses recherches, elle t’en dit plus… Hey, le raisin, on le cuisine en saison, il vient de par-là, certainement pas d’Inde ou d’ailleurs.
9/26/24 • 42:37