Show cover of Les Grands Entretiens : Les Présidents

Les Grands Entretiens : Les Présidents

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez, ces entretiens exclusifs issus de nos archives et qui ont marqué l’histoire politique française.Vous découvrirez entre autre, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…“Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Le 25 septembre 2019, à la veille de l’ouverture d’un débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron accorde une interview à Europe1 sur le sujet. Comment envisage-t-il sa politique migratoire ? Faut-il supprimer l’aide médicale d’Etat ? Comment régler les causes de ces migrations ? Tout en tentant de répondre à ces questions, le chef de l’Etat dit espérer un dialogue calme et constructif pour les débats des prochains jours. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/5/25 • 10:39

L’élection présidentielle de 2017 est historique, puisque pour la première fois de la Vème république, ni le parti socialiste ni la droite néo-gaulliste et libérale ne sont présents au second tour.  A leur place, le Front National de Marine Le Pen et le mouvement centriste En marche, fondé par son représentant, Emmanuel Macron. Ce parti a alors à peine un an, et Macron… 39ans ! Le 5 mai 2017, à deux jours du second tour, ce dernier est l’invité de la matinale d’Europe 1 en vue du second tour. Réécoutez en intégralité cette interview exclusive du futur président de la République.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/5/25 • 16:28

A un an de la fin de son mandat, le 17 mai 2016, François Hollande est appelé à dresser un bilan de la situation économique et politique de la France, de faire le point sur la croissance, le chômage ou encore la loi travail et les manifestations qui en découlent… Au micro d’Europe1, le président socialiste défend sa politique, lui qui estime amener la France vers une « sociale démocratie ». A en croire les sondages pourtant, sa popularité est bien faible. Elle est même la plus faible jamais vu pour un président depuis le début de la Ve République.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/5/25 • 58:31

En novembre 2018, à quelques jours du centenaire de la signature de l’armistice de le première guerre Mondiale, le président français Emanuel Macron s’exprime au micro d’Europe 1 depuis Verdun. Durant cet entretien mené par Nikos Aliagas, le chef de l’Etat, qui se dit inquiet par la montée du nationalisme, établit un lien entre la situation internationale et celle de l’entre-deux- guerre. Emmanuel Macron évoque également ce mouvement de contestation qui commencer à prendre de l’ampleur : un peu partout dans le pays, des Français en colère dénoncent l’augmentation des prix de l’essence. C’est le début du mouvement des gilets jaunesDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/5/25 • 37:15

30 avril 2012, à six jours du second tour de l’élection présidentielle, le candidat socialiste François Hollande est l’invité de la matinale « spéciale présidentielle » d’Europe1. Sorti en tête du premier tour et favori des sondages face à Nicolas Sarkozy, François Hollande veut tourner la page à 17 années de droite. « Le changement, c’est maintenant » promet alors son slogan de campagne…Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/5/25 • 38:58

Moins d’un mois avant le début de la COP21. Le Président français François Hollande est en visite à Pékin, afin de rencontrer son homologue chinois. L’objectif est de parler écologie en vue de la 21eme conférence des parties. Conférence qui aboutira aux accords de Paris, contre le réchauffement climatique. La chine joue alors un rôle essentiel dans cette lutte car elle est la première émettrice de CO2 au monde devant l’Inde et les Etats-Unis. Invité de la matinale d’Europe1, François Hollande dit espérer voir ces pays prendre des engagements pour préserver l’environnement.  Voici cet interview Europe 1 exclusive du président François Hollande, en direct donc de Pékin, à l’aube d’une des plus grandes mobilisations internationales pour le climat.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/5/25 • 20:05

Deux jours avant le second tour de l’élection présidentielle de 2012, le président sortant et candidat à réélection Nicolas Sarkozy est l’invité de la « matinale spéciale présidentielle » d’Europe 1. Arrivé 2eme du premier tour, il est donné perdant dans tous les sondages d’opinions face à son adversaire socialiste François Hollande.  Au micro d’Europe1, il joue pourtant la sérénité et espère créer la surprise… Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/28/25 • 35:37

1er avril 2009. Nous sommes à la veille du conseil du G 20 à Londres qui a pour objectif de permettre de relancer l’économie mondiale après la crise des subprimes de 2008. Ce jour-là, c’est le Président Sarkozy qui reçoit Europe1 au Palais de l’Elysée. Face à Jean-Pierre Elkabbach, le chef de l’Etat se dit confiant et optimiste. Contrairement à certains de mes prédécesseurs, lance-t-il, on ne m’entendra jamais dire qu’il n’y a rien à faire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/28/25 • 42:34

Mars 2007, Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidentielle, quitte son poste de ministre de l’Intérieur pour se consacrer pleinement aux dernières semaines de campagne. Invité du « grand rendez-vous » sur Europe1, Nicolas Sarkozy est interrogé sur son bilan Place Beauvau, et sur les principaux points de son programme :  L’éducation, l’Europe, l’identité nationale ou encore le pouvoir d’achat… Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/28/25 • 51:50

Il s’agit ici de l’une des dernières grandes interviews de Jacques Chirac en tant que président. Le 18 septembre 2006, à la veille de d’une assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies portant sur les conflits internationaux, le président Jacques Chirac est de nouveau l’invité de Jean Pierre Elkabbach sur Europe1. Le contexte international est alors très tendu : Le Liban et Israël sortent tout juste de la guerre des 33 jours. L’Irak, de son côté, est depuis le début d’année en pleine guerre civile. La Syrie, elle, est victime d’une sècheresse inédite… Au Soudan, le conflit au Darfour provoque l’une des pires crises humanitaires de l’époque… Sans oublier les tensions entre l’Iran et l’Occident, qui sont à leur Paroxysme, et les groupes terroristes en Afghanistan, qui se montrent toujours plus menaçant. Au micro d’Europe1, le Président Chirac annonce que l’Assemblée du lendemain sera l’occasion de faire passer un message de solidarité et de paix entre les peuples. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/28/25 • 46:10

A la fin de son premier mandat, le Président Jacques Chirac, candidat à sa réélection, est l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe1 pour une interview exclusive. Lors de cet échange, Chirac fait son bilan et présente ses ambitions pour la suite. S’il se sent sûr de l’emporter au premier tour, le second tour lui semble plus indécis. En ce 19 mars 2002, précisément à un mois de l’échéance, Jacques Chirac n’imagine alors pas un instant que son dernier adversaire ne sera pas le candidat socialiste Lionel Jospin, mais le président du Front National, Jean-Marie Le Pen. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/28/25 • 39:17

Le 21 avril 1995, Jacques Chirac, maire de Paris et candidat à l’élection présidentielle, est l’invité du « club de la presse » d’Europe1 pour sa toute dernière Interview de campagne. Une campagne qui avait d’ailleurs mal commencé puisqu’à droite, c’est son collègue du RPR, Edouard Balladur, qui était annoncé gagnant par les sondages… Mais à deux jours du premier tour, la tendance s’est inversée : selon un sondage TNS Sofres, Jacques Chirac, candidat malheureux en 1981 et 1988, serait cette fois en tête des intentions de vote.  Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/28/25 • 49:15

1er mai 1992, le président François Mitterrand retrouve Jean pierre Elkabbach au palais de l’Elysée pour une nouvelle interview exclusive, 3 mois après la signature de traité de Maastricht. L’avenir de L’Europe et le taux de chômage, qui ne cesse d’augmenter, sont au cœur des préoccupations et des discussions. En ce jour de fête du travail, le président se veut rassurant et exprime sa volonté de créer une Europe de paix et de croissance...Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/21/25 • 49:04

25 novembre 1988. Quelques mois à peine après avoir pris la tête de l’URSS, Mikaël Gorbatchev, qui veut réformer économiquement et socialement son pays, reçoit le Président français François Mitterrand à Moscou. Ensemble, les deux chefs d’Etat expriment leur optimisme pour l’avenir. Ils le font notamment au micro d’Europe1, lors d’une interview exclusive accordé conjointement à notre station et à Antenne 2. Ce double entretien est piloté par deux journalistes : Christine Ockrent et Jean-Pierre Elkabbach.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/21/25 • 27:21

9 décembre 1985, Europe 1 s’invite à la bibliothèque de l’Elysée pour une interview exclusive avec le président François Mitterrand. Au menu de cet interview mené par Jean-Pierre Elkabbach : les législatives 1986, la présidentielle 1988, mais aussi les droits de l’homme, la fonction présidentielle, le progrès ou encore l’inflation… Voici, dans son intégralité, l’un des interviews exclusives que François Mitterrand accorda à Europe1 lors de ses deux mandats.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/21/25 • 96:07

Présidentielle 1981, le président sortant de centre droit Valéry Giscard d’Estaing se retrouve une nouvelle fois face au candidat socialiste et futur président François Mitterrand. Alors invité du club de la presse, l’homme d’état apparait comme étant sûr de lui, il sait pourtant au fond que cette élection est loin d’être gagné, et pour cause son mandat est très mitigé s’il a commencé avec de grandes réformes comme la dépénalisation de l’avortement ou l’avancé de la majorité à 18ans. Son mandat est aussi celui de l’explosion du chomage et de politique d’austérités mené en réponse aux crises de 73 et 79. Des décisions qui lui couteront la victoire face à un Mitterrand qui promet des jours meilleurs.   Europe 1 vous propose aujourd’hui de redécouvrir un des grands moments de la campagne présidentielle de 1981.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/21/25 • 83:46

Au milieu des années 70, Europe n°1 est en tête des audiences radio, mais subit la concurrence croissante de RTL et de France Inter. Pour tenter de garder son avance, la station lance, parmi d’autres innovations, « le club de la presse », un grand rendez-vous politique hebdomadaire inspiré de l’émission américaine « Meet the Press ». L’idée est simple, mais alors totalement nouvelle en France : confronter chaque dimanche une personnalité politique à une vingtaine de journalistes d’horizons différents. Gérard Carreyrou et Alain Duhamel créent donc, « Le Club de la presse ». Pour la première, ce club fondé par Gérard Carreyrou et Alain Duhamel veut marquer les esprits en invitant… le chef de l’Etat, Valéry Giscard D’Estaing, qui cherche justement à promouvoir son nouveau livre. Dimanche 17 octobre 1976, 19h, les auditeurs d’Europe n°1 entendent pour la première fois ce générique issu de l’œuvre d’Henry Purcell. Générique qui deviendra mythique, comme le club de la presse, qui restera pendant près de 25 ans un rendez-vous politique incontournable. Voici, en intégralité, le premier numéro du club de la presse avec comme invité, le Président Valéry Giscard d’Estaing. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/21/25 • 57:37

5 ans seulement après la démission du Général de Gaulle, un autre mandat présidentiel est interrompu avant son terme. Le 2 avril 1974, Georges Pompidou est emporté par la maladie, entraînant la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Election que remportera Valéry Giscard d’Estaing. Deux mois plus tôt, le 7 février 1974, ce dernier, qui est alors évidemment loin de se douter de ce qui va se passer les mois suivants, est l’invité de notre rédacteur en chef Etienne Mougeotte, dans l’émission politique « questions réponses ». Au programme : inflation, crise énergétique et avenir économique de la France. Une interview assez classique, qui va prendre une tournure plus conflictuelle lorsqu’un certain Georges Marchais, secrétaire général du Parti communiste, intervient par téléphone…Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/21/25 • 41:53

Nous sommes le 5 octobre 1973. Après avoir inauguré le Salon de l’automobile, le président Georges Pompidou réaffirme à notre micro l’importance de l’industrie automobile et exprime la volonté limiter la pollution en développant les voies piétonnes et les transports en commun. Une prise de position presque visionnaire, annoncée à la veille du déclenchement de la guerre du Kippour, qui entrainera un des plus grands chocs pétroliers jamais connu faisant exploser les prix de l’essence et marquant du même coup, la fin des trente glorieuses. Europe 1 vous propose aujourd’hui de redécouvrir cette interview d’un président de la République alors bien loin de se douter de la crise à laquelle il s’apprête à faire face.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/14/25 • 07:32

Europe n°1 chez le président Pompidou ! En juillet 1973, notre service politique s’est rendu en Bretagne, à Fouesnant, dans la maison de vacances du chef de l’état, qui vient alors tout juste de fêter ses 4 ans à l’Elysée. Après un éloge de la région, le président Pompidou aborde plusieurs sujets de politique intérieure et étrangère : la situation des agriculteurs, les relations de la France avec les États-Unis, l’URSS et la Chine... Une interview au ton plutôt léger, mais qui s’inscrit dans un contexte de grandes réformes économiques, à l’aube d’une crise énergétique mondiale qui éclatera trois mois plus tard. Europe 1 vous propose aujourd’hui de revivre cette interview exclusive directement dans la maison de vacances d’un président.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/14/25 • 09:07

Printemps 1969. Suite à la démission du Général de Gaulle, les Français sont appelés à retourner aux urnes avec 3 ans d’avance. Pendant la campagne, deux favoris se dégagent. D’un côté le centriste Alain Poher, ancien président du Sénat et président par intérim. De l’autre, Georges Pompidou, ancien premier ministre et héritier de l’idéologie Gaulliste. Le 22 mai, à une semaine du premier tour, Europe n°1 organise un débat entre ce dernier et Jacques Duhamel, président du groupe parlementaire centriste progrès et démocratie moderne. L’échange tourne rapidement à l’interview avec un Duhamel qui semble chercher à jauger Pompidou, le questionnant sans cesse sur ses convictions et ses objectifs en tant que président. L’évaluation semble réussie pour le futur président qui finit par obtenir la bénédiction du parlementaire.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/14/25 • 89:55

En 1965, Europe1 fête ses 10 ans… et s’investit pleinement dans la couverture médiatique de l’élection présidentielle du mois de décembre, première élection présidentielle à se dérouler au suffrage universel direct. Pour la première fois aussi, la télévision et la radio vont jouer un rôle central dans la campagne et le scrutin. La télévision en proposant aux téléspectateurs de voir tous les candidats détailler leur programme. C’est du jamais vu ! Et la radio en proposant… un débat en direct. Ça aussi, c’est inédit. Juste avant le premier tour, les soutiens des deux principaux candidats que sont le Général de Gaulle et François Mitterrand viennent s’affronter en direct au micro d’Europe1. Pierre Mendès France face à Michel Debré, qui ne se sont pas adressé la parole depuis 10 ans ! L’affiche est incroyable. C’est un débat en tout point historique, qui fait basculer la politique dans un autre monde.  Voici un extrait de ce débat fleuve, animé par Georges Altschuler. En arrivant à Europe1, Debré et Mendes France mettent plus de 20 minutes dans le bureau du patron de la rédaction Maurice Siegel à se mettre d’accord sur les thèmes du débat…  que voici dans son intégralité.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/14/25 • 53:51

En 1965, Europe1 fête ses 10 ans… et s’investit pleinement dans la couverture médiatique de l’élection présidentielle du mois de décembre, première élection présidentielle à se dérouler au suffrage universel direct. Pour la première fois aussi, la télévision et la radio vont jouer un rôle central dans la campagne et le scrutin. La télévision en proposant aux téléspectateurs de voir tous les candidats détailler leur programme. C’est du jamais vu ! Et la radio en proposant… un débat en direct. Ça aussi, c’est inédit. Juste avant le premier tour, les soutiens des deux principaux candidats que sont le Général de Gaulle et François Mitterrand viennent s’affronter en direct au micro d’Europe1. Pierre Mendès France face à Michel Debré, qui ne se sont pas adressé la parole depuis 10 ans ! L’affiche est incroyable. C’est un débat en tout point historique, qui fait basculer la politique dans un autre monde. Voici un extrait de ce débat fleuve, animé par Georges Altschuler. En arrivant à Europe1, Debré et Mendes France mettent plus de 20 minutes dans le bureau du patron de la rédaction Maurice Siegel à se mettre d’accord sur les thèmes du débat… que voici dans son intégralité.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/14/25 • 53:34

En 1965, Europe1 fête ses 10 ans… et s’investit pleinement dans la couverture médiatique de l’élection présidentielle du mois de décembre, première élection présidentielle à se dérouler au suffrage universel direct. Pour la première fois aussi, la télévision et la radio vont jouer un rôle central dans la campagne et le scrutin. La télévision en proposant aux téléspectateurs de voir tous les candidats détailler leur programme. C’est du jamais vu ! Et la radio en proposant… un débat en direct. Ça aussi, c’est inédit. Juste avant le premier tour, les soutiens des deux principaux candidats que sont le Général de Gaulle et François Mitterrand viennent s’affronter en direct au micro d’Europe1. Pierre Mendès France face à Michel Debré, qui ne se sont pas adressé la parole depuis 10 ans ! L’affiche est incroyable. C’est un débat en tout point historique, qui fait basculer la politique dans un autre monde. Voici un extrait de ce débat fleuve, animé par Georges Altschuler. En arrivant à Europe1, Debré et Mendes France mettent plus de 20 minutes dans le bureau du patron de la rédaction Maurice Siegel à se mettre d’accord sur les thèmes du débat… que voici dans son intégralité.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/14/25 • 33:42

Similar podcasts