Show cover of Industrial Growth

Industrial Growth

Industrial Growth est LE podcast entièrement dédié à la croissance des entreprises industrielles. On aborde des sujets liés au marketing dans l'industrie, aux ventes, à la relation client et plus généralement à tous ce qui peut aider les industriels à générer plus de business ou à grandir.

Tracks

EP 35 : Transformation des PME et ETI industrielles : décryptage du baromètre Visiativ
Dans ce nouvel épisode d'Industrial Growth, plongez dans une discussion fascinante sur la "Transformation des PME et ETI industrielles : décryptage du baromètre Visiativ".Rejoignez Guillaume Anelli, Directeur Commercial France chez Visiativ, pour examiner les défis auxquels font face les entreprises industrielles et découvrir les perspectives éclairantes du baromètre Visiativ.Cet échange convivial mettra en lumière les meilleures pratiques pour les PME et ETI, et offrira des solutions innovantes pour relever les défis actuels de l'industrie.Ne ratez pas ce moment où l'expertise rencontre l'industrie pour inspirer le futur de la production.
33:31 5/6/24
Libérer les données : les clés de l'agilité industrielle
Dans ce nouvel épisode d'Industrial Growth, découvrez comment Vitesse Automation révolutionne l'industrie en permettant aux entreprises de mieux gérer leurs données de production.Rejoignez Olivier Chevance et Pierrick Boissel pour explorer les défis auxquels sont confrontés les industriels, et comment Vitesse Automation propose des solutions simples et efficaces pour y faire face.Découvrez comment ces solutions NoCode favorisent l'agilité et la collaboration, et explorez également l'importance croissante de l'approche open source dans le secteur industriel.Ne manquez pas cet épisode où la technologie rencontre l'industrie pour façonner le futur de la production.
25:44 2/23/24
Réinventer l'IT : le métier hybride au service de la transformation industrielle
Dans ce nouvel épisode, plongez dans l'univers fascinant de la transformation industrielle avec Rija Rakotoarisoa, Group IT Lead Industrie 4.0 chez POCLAIN. De la création d'un poste sur le green field à la redéfinition du rôle de l'IT, explorez les enseignements clés pour une transition réussie vers l'industrie 4.0.Découvrez pourquoi la digitalisation ne se résume pas à des outils techniques, mais à une compréhension profonde des problématiques métier. Rija partage des stratégies efficaces, notamment partir des cas d'utilisation concrets et instaurer une culture de collecte de données. Ne manquez pas cet épisode où l'IT devient un moteur de changement, transformant non seulement les processus techniques, mais aussi les dynamiques humaines au cœur de l'industrie du futur.
31:29 2/22/24
Vers une pérennité programmée
Dans ce nouvel épisode d'Industrial Growth, plongez au cœur d'une réflexion essentielle pour l'industrie du futur : la pérennité programmée.Rejoignez-nous alors que nous explorons les concepts de design for disassembly et de production locale, des piliers fondamentaux pour une compétitivité accrue dans un monde en mutation.Ne manquez pas cet épisode aux cotés de Christian Bruère (Mob-ion) où l'innovation, l'éthique et la performance se rencontrent pour façonner un avenir industriel plus responsable et résilient.
36:48 2/21/24
Design to cost industriel : se développer en dépensant mieux
Dans ce tout nouvel épisode d'Industrial Growth, nous avons eu le plaisir de discuter avec Anne-Isabelle Rausa-Dupasquier, Business Developer Conseil et Formation chez Hutisa.Découvrez comment le cabinet de conseil Hutisa guide les entreprises, de la PME à la grande entreprise, dans la gestion de leurs achats. Comment optimiser ses achats ? Comment construire des relations durables avec ses fournisseurs ? Comment intégrer des pratiques responsables dans sa stratégie globale ?Anne-Isabelle nous a partagé son expérience au sein de PME industrielles, soulignant les défis courants liés à la gestion des achats et proposant des solutions pour optimiser les processus. Ne manquez pas cette conversation enrichissante, où les achats deviennent bien plus que de simples transactions !
27:28 1/18/24
Stratégies gagnantes pour votre Go-to-Market industriel
Vous êtes fondateur de start-up ou passionné de GTM ?Retrouvons-nous le 21.09 pour un live avec une entreprise qui aide les startups à créer des solutions SAS pour l'industrie 4.0.  👉 GTM Academy ! Membre du collectif OSS Ventures, l'objectif de GTM Academy est de partager les meilleures pratiques visant à soutenir la réindustrialisation grâce à une formation complète.Apprenez à définir une vision produit, à cibler les bons clients, à maîtriser le cold call, et bien plus encore !Pour en discuter, j'aurai le plaisir d'accueillir Ksenya Borzov et Alexandre Barroux qui vous partageront des exemples concrets d'automatisation de la vente et vous prodigueront leurs précieux conseils.Rendez-vous jeudi 21/09 à 13h, ici même my friends !
47:15 9/22/23
GPA : de ferrailleur à Great Casse to Work, l'épopée familiale d’un recycleur auto
Dans ce tout nouvel épisode d'Industrial Growth, nous avons eu le plaisir de discuter avec Natacha Imbert, Directrice de la Relation Humaine chez GPA depuis 2010.GPA, leader national dans la vente de pièces automobiles d'occasion, doit son succès à trois piliers fondamentaux : la transmission intergénérationnelle, une direction audacieuse et une culture d'entreprise axée sur l'engagement des collaborateurs.Mais alors comment le groupe attire-t-il les meilleurs talents grâce à son processus de recrutement ? Pourquoi la présence des équipes RH sur le terrain est-elle cruciale pour maintenir l'engagement des collaborateurs et la cohésion de l'entreprise ? Et quel impact un DRH peut-il avoir sur la culture d'entreprise ?Natacha nous a également partagé comment GPA a mérité le label "Great Place to Work" grâce à des pratiques de recrutement exemplaires !
30:41 9/15/23
L'agilité comme avantage concurrentiel dans la fabrication de véhicules de loisirs
Si l'on devait retenir un mot de nos échanges avec Olivier Marduel, Directeur général chez TRIGANO VDL, ce serait l'agilité !Du simple abri de toile pour les vacances des Français à l'époque des congés payés en 1935, au fabricant et distributeur de 15 000 caravanes et camping-cars d'aujourd'hui, TRIGANO a traversé les époques avec succès !Malgré sa taille imposante de 10 000 salariés, le groupe français a su développer sa capacité à répondre très rapidement aux risques et à se réinventer afin de proposer des produits innovants en adéquation avec les tendances du marché.Mais alors comment cette agilité se traduit-elle en termes de management au quotidien ? Quelle place pour les enjeux écologiques dans la fabrication de véhicules de loisirs ?On vous dit tout dans ce nouvel épisode Industrial Growth, en partenariat avec Vilesta, le réseau des véhicules de transport et de loisirs en sud Rhône-Alpes ! Olivier reviendra sur la façon dont ils ont géré les différentes crises et évoquera les défis à venir pour son secteur.
30:33 7/14/23
Expérience client exceptionnelle : les clés du succès dans l'industrie des véhicules de loisir
Expérience client exceptionnelle : les clés du succès dans l'industrie des véhicules de loisir.70%, c'est le chiffre d'affaires généré uniquement par la vente de véhicules sur le marché des camping-car. La conséquence ? De nombreux acteurs se concentrent uniquement sur les ventes, laissant de côté le service après-vente...Pourtant c'est bien connu : il est beaucoup plus facile de fidéliser des clients existants que d'en attirer des nouveaux. Nous sommes assis sur une mine d'or, nos clients existants, et ça Morin Loisir Auto l'a bien compris !Depuis 5 ans, l'entreprise familiale a choisi de tout miser sur l'accompagnement des clients avant, pendant et après la vente d'un véhicule, afin de leur proposer une expérience clients exceptionnelle !Comment l'entreprise joue-t-elle un rôle de conseil pour ses clients ? Quels sont les canaux utilisés pour traiter l'ensemble du parcours client ? Quelles sont les prochaines étapes pour le concessionnaire ?On vous dit tout dans ce nouvel épisode Industrial Growth, en partenariat avec Vilesta, le réseau de la mobilité en sud Rhône-Alpes ! Stephane Morin, directeur de Morin Loisir Auto, nous a parlé de son métier et du positionnement de son entreprise pour gagner des parts de marché.
31:39 7/7/23
Construire le système d’exploitation de l’industrie 4.0
Les 20 dernières années ont été marquées par une transformation numérique et des avancées technologiques fulgurantes.Il est donc surprenant de constater que l'industrie du logiciel repose toujours sur des plateformes et des outils qui ont 30 ans et n'ont pas beaucoup évolué. Quelles en sont les raisons ? Comment réconcilier tech et industrie ? Quel est le rôle des grands acteurs industriels dans cet écosystème ?Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Luc Leroy, fondateur et CEO de Full Speed Automation. Dans ce podcast #industrialGrowth, Luc revient sur ses dix années chez Adobe, son expérience chez Tesla et donne sa vision du marché industriel.“L’objectif de Full Speed Automation ? Démocratiser les technologies et les pratiques qui constituent l'industrie 4.0 et ramener la production à la maison ”
38:44 6/2/23
Transformer une PME locale en groupe international, avec Tristan Rodriguez du groupe Kramer.
Comment transformer sa PME locale en un groupe international ?L’essor des start-ups a eu pour conséquence de rendre difficile la démarcation sur le marché industriel. Le secret pour se distinguer ?Beaucoup de volonté, un (ou plusieurs !) rachat d’entreprise et un zeste de RSE, sont les ingrédients pour un cocktail de réussite !« C’est important de se lever le matin avec une ferme volonté de réussir et de toujours rester en phase avec ce qu’on pense, dit et fait », explique Tristan Rodriguez, vice président du groupe Kramer.Spécialisé dans la fabrication de robinetterie et de céramique sanitaire, le groupe Kramer est passé d’une petite entreprise à taille humaine à un groupe international composé de plusieurs sociétés.
26:48 4/12/23
L'omnicanalité le must have de l'expérience client
Comment les marketeurs peuvent-ils se différencier à un moment où tout le monde utilise les mêmes canaux de marketing digital de plus en plus “déshumanisés”?En utilisant l'omnicanalité. "L'objectif est de ne rater aucune interaction possible avec le client et de développer une image de marque forte sur les différents canaux digitaux et papier", explique Léonie de Verdelhan, CEO et co-founder de JeudiMerci.Le tout avec une bonne dose de créativité !...
32:26 3/24/23
Y a-t-il une place pour les “meufs” dans l’industrie ? avec Héléna Jérôme - Safehear
Quelle image avez-vous de l’industrie ? Un emploi mal rémunéré, contraignant ou exclusivement réservé aux hommes ? Eh oui, les clichés ont la vie dure…Pourtant, le monde industriel évolue. “Je vois des femmes, mais cachées derrière leurs machines !” confie Héléna Jérôme, CEO et co-fondatrice de SafeHear. Et c’est pour déconstruire ces idées reçues qu’Héléna et ses collaborateurs ont fondé leur page “Les Meufs de l'Industrie”.Avec un regard frais et jeune sur un système parfois jugé archaïque, ces jeunes insufflent une nouvelle image au secteur industriel en donnant la parole aux femmes. Une aubaine pour ce secteur qui peine à recruter !
29:10 2/3/23
D’une boîte du BTP à une entreprise à mission : comment le groupe Cheval se transforme
The show producer has not yet provided a description for this episode.
24:43 2/3/23
Comment produire en France la brosse à dents du futur
Vous connaissez Y-Brush, la brosse à dents électrique made in France ? Derrière ce produit unique qui promet un brossage efficace en 10 secondes, il y a Benjamin Cohen, cofondateur et CEO de Y-Brush. En 2021, sa société a vendu plus de 60 000 exemplaires sur le sol français et à l’international.Benjamin Cohen nous explique comment, selon lui, Y-Brush a réussi cet exploit. Il reviendra également sur les raisons qui ont poussé la startup à industrialiser son produit en France.
42:04 11/25/22
Comment le PIM est devenu indispensable dans la relation clients et distributeurs avec Bruno Bouygues de GYS
Permettre aux clients d'accéder aux informations de vos produits en temps réel : oui mais comment ?Dans un monde aujourd’hui digitalisé, l’accès aux informations produits des entreprises - en temps réel et à jour - n’est plus une option. Et pour Bruno Bouygues, Président et Directeur Général de GYS, se tourner vers un logiciel PIM est indispensable pour rester dans la course.Quelques soient vos canaux de vente, ce logiciel de gestion permet : D’assurer l’exactitude des données diffusées ;De mettre régulièrement à jour vos informations ; D’augmenter vos ventes en accélérant la mise sur le marché de vos produits ;Et bien d’autres avantages à découvrir dans notre podcast !Venez découvrir dans ce podcast  #industrialGrowth comment le PIM est devenu un logiciel indispensable pour améliorer la relation clients et distributeurs. 
32:24 11/21/22
Réussir l'industrialisation d'une deep tech avec Brice Cruchon de Dracula Technologies
Simplifier la logistique, fournir une solution respectueuse de l’environnement et qui intègre naturellement les besoins de l'IoT. C’est ce que propose LAYER®, la première technologie imprimée au monde à générer de l'énergie à partir de la lumière ambiante. Lancée par Dracula Technologies, cette technologie française s’impose aujourd’hui comme une innovation de rupture est une alternative aux piles traditionnelles.Comment s’est passée la phase de création ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? Comment Dracula Technologies parvient-elle à rester cohérente vis-à-vis des enjeux environnementaux ? Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Brice Cruchon, la tête pensante de Dracula Technologies, sur ces questions. 
28:00 11/4/22
Réduire de 90% le taux de CO2 d’ici 2030 : l’engagement de SFS dans la transition énergétique avec Alain Mangeard
S’inscrire dans la transition énergétique : oui ! Mais réduire son taux de CO2 de 90% en 12 ans, c’est possible ?Dans notre épisode d’Industrial Growth de cette semaine, on retrouve Alain Mangeard, Head Europe South West SFS France | Construction - SFS Group. Dans un contexte aux exigences environnementales toujours plus pointilleuses, l’entreprise a relevé le défi de réduire drastiquement ses rejets de CO2.Au programme :- L’écologie, la situation géopolitique mondiale et la flambée des prix : Comment survivre en industrie ?- Les solutions pour réduire son empreinte carbone industrielle- Comment recruter des jeunes ambitieux et intéressés ?
25:57 11/3/22
Comment ESAB place la connaissance client au coeur de sa stratégie d’entreprise, avec Antony Fernandes
Pourquoi faire de l’expérience client le moteur de son entreprise ?Chez ESAB, le client est placé au coeur de la stratégie ! La raison ? Il y en a plusieurs :Intégrer plus facilement les retours pour proposer des solutions adaptées aux besoins du client,Apporter une grande stabilité à l’entreprise quelles que soient les évolutions du marché,Faciliter les échanges entre entreprise, collaborateurs et clients,Et encore pleins d’autres avantages à retrouver dans notre podcast !Rendez-vous avec Antony Fernandes, PDG de France ESAB pour discuter de l’expérience client au sein du secteur industriel. 
38:02 9/16/22
L'histoire de BOB, le mini lave-vaisselle made in France
Fabriquer des produits hardware compétitif et à un prix abordable en France 🇫🇷 et les exporter à l’étranger. Pari impossible ? Pas pour Damian Py 🇫🇷  CEO & Founder de @Ampere Group et cofondateur de Daan Tech. Son lave-vaisselle BOB, industrialisé en France, s'écoule aussi sur les marchés étrangers. Une vraie success story ! Il a accepté de nous partager cette belle aventure entrepreneuriale en live ce jeudi 8 septembre à 13h. Nous parlerons aussi de ses inspirations, des difficultés rencontrées et de son regard sur les recettes du succès.
27:56 8/29/22
Disrupter la cobotique avec Marc-Henri Frouin de Niryo
Comment disrupter la cobotique ? avec Marc-Henri FrouinC’est en 2016, juste après ses études en ingénierie que Marc-Henri Frouin lance Niryo. La startup conçoit des cobots, des robots collaboratifs entièrement programmables par les opérateurs et accessibles financièrement.Si, à ses débuts, Niryo dépendait de l’autofinancement, aujourd’hui le chiffre d'affaires de la startup française affiche une croissance de 80 % par an !Quelle est la recette de cette croissance industrielle ? Qu'est-ce qui différencie Niryo sur le marché de la robotique ? C’est ce que nous verrons avec Marc-Henri Frouin dans notre nouvel épisode de  #Industrial Growth. 
33:23 8/5/22
Marketing communautaire dans l’industrie : un outil de croissance sous-estimé ? avec Nadia Gabriel de Trustt.io
Comment renforcer la croissance de son entreprise grâce à sa communauté ?En 2014, Nadia Gabriel crée une communauté en ligne afin d’échanger autour des produits de beauté : six ans plus tard, plus de 300 000 personnes ont adhéré au groupe. Nadia y voit une opportunité : celle de mettre en relation les utilisateurs et les marques afin d’affiner la qualité des produits et des services.C’est ainsi que se développe Trustt, un logiciel SaaS permettant de transformer l’audience des entreprises en contributeurs actifs et authentiques. Communication, sollicitation et échange : Nadia vous partage son expérience et vous dévoile les clefs pour un développement réussi. 
30:53 7/7/22
Recréer un écosystème favorable à l’amorçage industriel avec Eléonore Blondeau du collectif Startups industrielles France
Les startups industrielles rencontrent des difficultés pour obtenir des levées de fonds !Eh oui, la “tech” ce n’est pas QUE des entreprises du SAAS. C’est aussi et avant tout des entreprises technologiques donc industrielles ! Dans cet épisode podcast nous rencontrons l’entrepreneuse et cofondatrice du collectif Startups industrielles France, Eléonore Blondeau, pour discuter de son leitmotive : faire connaître l'existence des startups industrielles et les spécificités de leur développement du pré-amorçage à l’industrialisation. Une affirmation ? La ré-industrialisation passera aussi par une ré-appropriation du langage !Découvrez avec Eléonore, comment il est possible d’agir par l’action collective des porteurs de projets, de leurs équipes et de leur écosystème, sur l’ensemble des territoires, en faveur d’une résilience et d'une souveraineté industrielle française !
30:47 6/16/22
Comment construire une ETI internationale par le chaos avec Frédéric Lescure de chez Socomore
Spécialisée dans la chimie industrielle et les Green Technologies, Socomore est une entreprise qui fabrique et commercialise des solutions expertes pour la préparation, la protection, le traitement ou le contrôle des matériaux métalliques ou composites. Localement implantée à Vannes, le CEO Frédéric Lescure a exporté son entreprise dans une trentaine de pays différents. Sa méthode ? Le management par le chaos !Découvrez cette méthode inédite qui vise à légèrement déstabiliser quand tout va bien. Frédéric Lescure vous donne également quelques conseils sur comment tisser son réseau à l’international et les avantages de réindustrialiser son usine en France.
27:53 6/6/22
La transition écologique comme levier de valorisation des PME industrielles
Valoriser sa PME industrielle grâce à la transition écologique Le changement climatique entraîne avec lui des conséquences pour les PME industrielles : nouvelles réglementations, fluctuation du cours des ressources, changement des rapports entre clients et fournisseurs, … Comment gérer ces mutations ?Germain Gouranton, président de Naldeo Technologies & Industries, est un administrateur engagé "Climat, Capital Humain & Innovation". Pour lui, la transition écologique est une opportunité pour valoriser sa boîte, à une seule condition : vouloir embrasser le changement !
32:54 5/19/22
Comment faire d’une greentech un succès industriel Samuel Stremsdoerfer, PDG de Jet Metal
Comment faire d’une greentech un succès industriel ? C'est la question que nous nous sommes posés lors de notre dernier épisode podcast avec Samuel Stremsdoerfer, PDG de chez Jet Metal.Quand le PDG a repris les travaux et la technologie développée par son père, chercheur de métier, il ne se doutait probablement pas de la tournure qu’allait prendre ce “petit business”.Il a rencontré toutes les difficultés d’une startup industrielle (même si à l’époque on ne parlait pas encore de startup) :- Financement - Passage à l’échelle et industrialisation - Business model- Trouver ses premiers clients et expansion Il a généreusement accepté de partager toute cette aventure : de la relation avec les fonds d’investissements, au pivot de business model, tout ça en plaçant les considérations environnementales au cœur du business.Lien vers notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_C6OiqorcG5EuH--NSaqSA➡️Lien vers abonnement à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_C6OiqorcG5EuH--NSaqSA
36:17 5/10/22
Être Directrice Marketing dans une entreprise industrielle - Hanane Lamjaj de chez Biospringer
Quels sont les enjeux du Marketing en industrie ? Comment faire carrière dans un domaine d'activité souvent dévalorisé face au poids des enjeux commerciaux ?Quelle stratégie marketing mettre en place et comment constituer son équipe ?Hanane Lamjaj Directrice Marketing & Production chez Biospringer est mon invitée dans l'épisode d'Industrial Growth.Elle nous donne son ressenti sur le marketing en industrie, mais aussi sur comment constituer une équipe performante dans le milieu industriel en constante évolution.Dans cet épisode, on parle de :Qu’est-ce que ça implique de faire carrière dans le marketing industriel ?Comment intégrer le consommateur et ne pas s’arrêter aux clients directs ?Comment rendre actionnables toutes les informations collectées sur le consommateur ?Comment constituer son équipe et quelles sont les compétences essentielles à avoir pour mettre en place une stratégie performante ?Vous souhaitez connaitre les réponses à ces questions ?Regardez l'épisode Podcast !#IndustrialGrowth
32:01 5/9/22
La révolution No Code dans l’industrie avec Enguerran Charlopain de chez Algotech
Le No Code est devenu une révolution permettant de relever tous les nouveaux défis numériques industriels.Pourquoi ? Il va de soi que le No code est aujourd’hui en plein essor, lié en grande partie aux besoins croissants d’applications de toutes sortes en industrie et la tension du marché des développeurs.C’est ce constat qui a conduit Enguerran Charlopain, Directeur Commercial de Algotech à réfléchir à la mettre en place des solutions d’applications et logiciels à destination des industries et du bâtiment à la fois rapide à actionner et facile d’usage.Nous avons rencontré lors d'un épisode podcast le live le Directeur Commercial et Product manager de l’outil Vision Euguerran Charlopain pour discuter du rôle croissant de l’intégration de logiciels et d’applications adaptés industrie.Vous souhaitez relever tous les défis de la Tech au sein de votre industrie ?Ce podcast est fait pour vous !➡️   Lien vers notre chaine YouTube
27:50 4/26/22
Les 4 piliers de la Slow Logistique avec Fabien Jouvet - Skipper Groupe
Fabien Jouvet, représente la 4e génération d’une famille de transporteurs de la vallée du Rhône, Fondateur et dirigeant de Skipper Groupe, l’entreprise externalise aujourd'hui la logistique de nombreux acteurs industriels de premier plan.Découvrez dans cet épisode de podcast les 4 piliers de la slow logistique, une conception de la chaine logistique plus raisonnée qui met les gens et l'environnement au cœur du dispositif !
22:23 4/6/22
L’amélioration continue as a service avec Thibaud Godillot
L’amélioration continue en industrie grâce au digital est devenue indispensable pour atteindre ses objectifs de croissance et de compétitivité.Pourtant, il faut bien constater que les systèmes qui permettent de gérer les données de production dans les usines sont encore souvent archaïques, morcelés et très peu “user friendly”.C’est un vrai problème à l’heure où l’on parle de performance 4.0 et d’usine connectée.Cela conduit à des situations où on met deux semaines à s'apercevoir d’un problème de qualité sur une série parce que l’information est encore saisie manuellement, selon des process toujours compliqués à suivre.C’est ce constat qui a conduit Thibaud Godillot de Juno, à réfléchir à la meilleure manière de faire circuler l’information qui est entre les mains de l’opérateur et qui intéresse toute l’usine.Découvrez dans le replay de ce live comment l’amélioration en continu en industrie permet d’améliorer vos process de production et atteindre vos objectifs.➡️   Lien vers notre chaine YouTube
26:11 3/16/22

Similar podcasts