Show cover of Au fil des luttes - Radio Parleur

Au fil des luttes - Radio Parleur

Voici "Au fil des luttes", un podcast sur l'actualité des luttes réalisé par celle et ceux qui s'impliquent pour raconter vos engagements, vos combats.  L’indépendance des médias passe aussi par-là : se réapproprier les outils journalistes. Désormais, nous consacrerons le flux « Au fil des Luttes » au travail de nos bénévoles : vous pourrez y trouver toute sorte de contenus, plus libres et plus créatifs qu’ailleurs. Écoutez-les, partagez, et faites-nous vos retours ! (Et rejoignez-nous pour parler de vos luttes !)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Dans cet épisode du Fil des luttes, nous accueillons Imen, animatrice de la campagne BDS France (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Ensemble, nous discutons du rôle des actions BDS pour dénoncer et combattre la complicité internationale avec le génocide en cours à Gaza.À quoi sert le boycott dans la lutte pour la justice en Palestine ?Alors que les bombardements se poursuivent et que la situation humanitaire atteint des niveaux critiques, Imen revient sur les origines de ce mouvement global. Le boycott sert à faire pression sur les gouvernements, les entreprises et les institutions culturelles afin qu’ils cessent de soutenir les politiques d’apartheid israélien et les violations du droit international.Le mouvement BDS, inspiré par les campagnes anti-apartheid en Afrique du Sud, mise depuis 2005 sur la mobilisation citoyenne pour pousser à un changement concret. Les campagnes de boycott, qu’elles visent des marques, des artistes ou des institutions, permettent de visibiliser les responsabilités partagées des États et des entreprises dans ce conflit.Même si les effets concrets du boycott sur les pertes économiques sont difficiles à mesurer, pour Imen, c’est une stratégie qui relie action individuelle et transformation politique : "On a tous et toutes un rôle à jouer, ne serait-ce qu’en arrêtant d’acheter certains produits ou en refusant de participer à des événements."Ce que vous entendrez dans cet épisodeUne analyse du rôle des campagnes BDS dans la lutte contre l’apartheid israélien.Comment les mobilisations citoyennes peuvent pousser les États et les entreprises à reconsidérer leurs choix politiques et économiques.Des idées concrètes pour agir en solidarité avec la Palestine, depuis chez soi ou dans des collectifs locaux.Aller plus loinVous voulez en savoir plus sur la campagne BDS et comment y participer ? Rendez-vous sur le site officiel de BDSFrance. Vous y trouverez des outils pour agir, des ressources pédagogiques, et des actualités sur les mobilisations en cours.Entretien réalisé par : Nils LoretMusique : "Pense aux autres" de Nai BarghoutiHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/5/24 • 25:34

En France, on dénombre un viol ou une tentative de viol toutes les 2 min 30 et 122 féminicides depuis le début de l’année 2024. Ces chiffres résonnent dans l'esprit des manifestant·es qui se sont réunis le 23 novembre 2024, une année charnière dans la lutte féministe. Radio Parleur s’est rendu à la manifestation parisienne contre les violences sexistes et sexuelles, qui a rassemblé entre 12 500 personnes selon la police et 80 000 selon les organisateur·rices. Écouter l'archive sonore de la marche et des prises de parole.Réalisation et montage : Clémence Le MaîtreHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/3/24 • 17:55

À Alfortville, le piquet de grève des travailleurs sans-papiers de Chronopost est expulsé sans préavis par la préfecture, le jeudi 31 octobre 2024, la veille de la trêve hivernale. À coup de pelleteuse, c'est 35 mois de lutte sur ce piquet balayées par la préfecture avec le plus grand mépris. Dans cet épisode, nous sommes le 6 novembre, soit une semaine plus tard, lors de la manifestation organisée pour dénoncer l’expulsion du piquet. Une occasion de revenir sur cette lutte emblématique pour la régularisation et l’égalité des droits.Entretiens, montage et mixage par Bertille HyvonHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/20/24 • 21:54

Vendredi 30 juin 2023, une semaine après l'assassinat de Nahel Merzouk par la police d'état, le RAID se déploie dans les rues de Lille. Malgré cette menace, une centaine de personnes se réunissent pour rendre hommage au jeune homme.Parmi elles, F. C. et M., 3 camarades se donnent rendez-vous dans le quartier Wazemmes alors complètement quadrillé par les forces de l'ordre. Ielles nous racontent comment ce soir-là le RAID va les traquer, les interpeler de façon complètement arbitraire et les placer en garde à vue dans le commissariat central de Lille.Entretien réalisé en juillet 2023 par Adrien Fo pour KolereHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/6/24 • 58:42

Devant la Préfecture de Seine-Saint-Denis, deux collectifs et leurs soutiens se sont rassemblés pour interpeller la Préfecture et demander le relogement des habitant⋅es du Bathyscaphe et du collectif Combat pour l’Hébergement à Saint-Denis, le 16 octobre. Reportage. Réalisation et montage : Clémence Le MaîtreMixage : Arthur FaraldiHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/28/24 • 15:37

Stand Up to Racism est une association antiraciste et antifasciste. Elle a mené sans relâche des contre-manifestations en août 2024 lors des émeutes islamophobes et antimigrantes  appelées par Tommy Robinson, militant d’extrême droite, jusqu’à mettre fin à celles-ci. Dans cet épisode, Weyman Bennett, représentant de l’association, nous raconte son parcours et explique comment la défense s’est organisée pour faire face au tourbillon de violences racistes dans lequel l'ultra droite a plongé l’Angleterre pendant près de deux semaines.Entretien, réalisation, montage : Bertille HyvonDoublage : Antonin YeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/25/24 • 18:01

Notre assiette représente bien plus que notre apport nutritionnel journalier et nos goûts. Elle est une porte ouverte directe sur les problèmes environnementaux et de précarités économiques. Un entretien avec des élues, et des personnes engagées sur la souveraineté alimentaire à la marche appelée par l'association Bioconsom'acteurs, le 12 octobre 2024.Un reportage d'Erin Rivoalan-Cochet.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/24/24 • 21:35

Pour se rafraichir au milieu de cette chaleur estivale, faire un pas de côté tout en continuant à se questionner sur les enjeux socio-environnementaux, Radio Parleur t’invite à une balade sonore à plus de 8 500 kilomètres de l’hexagone. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/25/24 • 47:04

Cette année, le scandale de Soacha aura 16 ans, celui des faux positifs -pour ses premières victimes- 22 ans. Pourtant, le jugement et les conséquences des exécutions extrajudiciaires sont encore loin d’appartenir au passé. Depuis que la Justice Spéciale pour la Paix (JEP) a pris en main ce scandale, son impact s’est amplifié dans le pays.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/18/24 • 14:04

Dans ce nouvel épisode autour du scandale des faux positifs en Colombie, nous entrons dans les mécanismes judiciaires et le rôle des militaires dans cette affaire. Pour mieux comprendre la protection des hauts gradés militaires, les limites de la Juridiction Spéciale pour la Paix (JEP), ou encore la difficulté à faire émerger l’entière vérité.Co-écrit par Erin Rivoalan-Cochet et Victor TaranneRéalisé par Victor TaranneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/15/24 • 21:55

Dans ce nouvel épisode des “faux positifs: le scandale qui éclabousse l’Etat Colombien”, nous écouterons Jacqueline Castillo et Rubiela Giraldo, deux membres de la fondation. Elles expliqueront que, malgré leurs efforts et leur lutte pour obtenir le fin mot de l’histoire, les entraves judiciaires et la protection des hauts dirigeants de l’armée continuent.Co-écrit par Erin Rivoalan-Cochet et Victor Taranne. Réalisé par Victor Taranne. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/11/24 • 17:39

Entre 2002 et 2010, sous les deux mandats du président d’extrême-droite Alvaro Uribe Vélez, au moins 6 402 civils ont trouvé la mort lors d’exécutions extrajudiciaires. En majorité de jeunes hommes de milieux modestes, ils ont été victime d’une politique du résultat par l’armée colombienne, suite au déploiement de la “politique de défense et de sécurité démocratique” (PDSD).  Co-écrit par Erin Rivoalan-Cochet et Victor TaranneRéalisé par Victor TaranneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/8/24 • 12:06

En 2019, Souroure créé le compte intagram Decolonial Voyage aujourd’hui suivi par plus de 25 000 personnes. Au fil de ses posts, elle analyse les pratiques de voyageurs et voyageuses de l’Occident dans les pays dits des « Suds ». Elle questionne leur posture et invite à considérer le voyage comme un acte politique.Par Agathe NeveuHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/3/24 • 37:52

Trois personnes juives, françaises, militantes, nous racontent dans quel milieu juif elles ont grandi, leur vécu de l’antisémitisme, leur expérience d’Israël et leur rapport à la religion. Mais aussi comment elles ont formé leurs convictions politiques et quel est leur vécu de la période qui s’est ouverte depuis le 7 octobre.Épisode 1 : Nadav, franco-israélien, qui milite dans le collectif Tsedek!Épisode 2 : Victoria, journaliste, proche de collectifs de lutte contre l’antisémitismeÉpisode 3 : Sara, militante queer et anti-racisteUn podcast réalisé, monté et mixé par Anne Waelesavec l’aide d’Arthur Faraldi, Nils Loret et Martin Monti-LalaubieMusique : Nathanaël Mion et Étienne AmbroselliVisuel : Edith OussHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

6/27/24 • 34:51

Trois personnes juives, françaises, militantes, nous racontent dans quel milieu juif elles ont grandi, leur vécu de l’antisémitisme, leur expérience d’Israël et leur rapport à la religion. Mais aussi comment elles ont formé leurs convictions politiques et quel est leur vécu de la période qui s’est ouverte depuis le 7 octobre.Épisode 1 : Nadav, franco-israélien, qui milite dans le collectif Tsedek!Épisode 2 : Victoria, journaliste, proche de collectifs de lutte contre l’antisémitismeÉpisode 3 : Sara, militante queer et anti-racisteUn podcast réalisé, monté et mixé par Anne Waelesavec l’aide d’Arthur Faraldi, Nils Loret et Martin Monti-LalaubieMusique : Nathanaël Mion et Étienne AmbroselliVisuel : Edith OussHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

6/27/24 • 30:06

Trois personnes juives, françaises, militantes, nous racontent dans quel milieu juif elles ont grandi, leur vécu de l’antisémitisme, leur expérience d’Israël et leur rapport à la religion. Mais aussi comment elles ont formé leurs convictions politiques et quel est leur vécu de la période qui s’est ouverte depuis le 7 octobre.Épisode 1 : Nadav, franco-israélien, qui milite dans le collectif Tsedek!Épisode 2 : Victoria, journaliste, proche de collectifs de lutte contre l’antisémitismeÉpisode 3 : Sara, militante queer et anti-racisteUn podcast réalisé, monté et mixé par Anne Waelesavec l’aide d’Arthur Faraldi, Nils Loret et Martin Monti-LalaubieMusique : Nathanaël Mion et Étienne AmbroselliVisuel : Edith OussHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

6/27/24 • 30:43

Lundi 17 juin 2024, nous étions place Jean Jaurès à Montreuil pour le premier meeting du Nouveau Front Populaire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

6/24/24 • 08:21

Les jeunes exilé·es en recours de reconnaissance de minorité se trouvent en situation d’extrême précarité. Avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris cette année, c’est encore plus clair. Iels ne rentrent dans aucune case car iels ne sont ni reconnu·es mineur·es par le département ni reconnu·es majeur·es par l’Etat. Pour ce podcast, nous avons rencontré des jeunes concerné · es en Île-de-France, des membres des associations Utopia 56 et Médecins du monde, Emma Eliakim, avocate de l’antenne des mineur·es du Barreau de Paris, Noémie Paté, chercheuse et maîtresse de conférence à l’Institut catholique de Paris, Émile Rabreau, étudiant en géographie et Léa Filoche, adjointe de la mairie de Paris en charge des solidarités, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion. Iels m’ont parlé de la situation actuelle, des conséquences de ce « vide juridique », de la problématique du doute, omniprésent dans l’évaluation de l’âge et du combat des jeunes qui reste à mener.Un Podcast réalisé et monté par Clarissa Hofmann. Mixage par Manon Bellet.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/30/24 • 46:25

Les caméras de la discorde. À Ouistreham, un collectif citoyen s'est constitué suite à la mise en place du nouveau Centre de Supervision Urbain, centralisant les prises de vue de la centaine de caméras. Le maire, Romain Bail, aura accès à ces images. En 2018, il a été condamné pour faux et usage de faux. En 2019, il passe de nouveau devant la justice, pour atteinte aux libertés individuelles par dépositaire de l'autorité publique, pour avoir adressé 17 PV abusifs à des véhicules venant en aide aux migrants. Que peut-on craindre lorsqu'un maire, multicondamné, a le loisir de pouvoir scruter les moindres recoins de sa commune ? Comment une telle situation a-t-elle pu arriver ? Comment lutter ? Ce sont des questions que l'on se pose dans ce reportage pour le Fil des Luttes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/11/24 • 17:02

Arracher la santé aux spécialistes et aux institutions médicales c'est le point de départ de ce qu'on appel la santé communautaire. Prendre soin ensemble, finalement, pour faire face au système de santé et à la santé du système. Pour cette émission en direct du Saint-sauveur on conjugue santé mentale et santé communautaire avec Josep Rafanell i Orra et le collectif Democrapsy !———————-Une émission animée par Pierre-Louis et Sophie. Réalisation Victor Taranne.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/20/24 • 92:55

Dimanche 11 février 2024, un rendez-vous est donné sur les berges de seine, face à l’île saint-Denis. Sous la pluie, des militant·es réalisent une ballade naturaliste pour saisir toutes les dimensions que prends Greendock, un méga-projet d’entrepôt au service de l’empire logistique.Réalisé par Vadim LeykaMixé par Victor TaranneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/15/24 • 09:43

Il est un peu plus de 16h quand un groupe se forme dans le quartier de Montparnasse à Paris. Des pompoms roses, des canons à confettis, des machines à bulles et autres pancartes et voiles de pleureuses sont distribuées aux participantes. Iels s’apprêtent à organiser l’exorcisme du lycée Stanislas actuellement sujet à une enquête suite aux révélations de Mediapart (LINK : https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/stanislas-et-l-affaire-oudea-castera) concernant les propos homophobes, sexistes et anti-avortement qui y seraient tenus de la part de l’équipe enseignante.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2/19/24 • 09:36

Les survivant·es de violences sexuelles le savent : parler de ce qu’on leur a fait subir est un moment charnière. Un moment de libération et de soulagement qui laisse très vite place à un déchainement de violence symbolique. L’entourage s’emballe, s’empare du récit. Les injonctions plus ou moins contradictoires se multiplient et s’accumulent nourrissant chaque jour un peu plus le brasier qui nous brûle les entrailles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

1/15/24 • 30:58

"Le pouvoir est logistique" disait-on en 2016. Une rengaine toujours d'actualité pour les luttes écologistes. En ligne de mire le projet d’entrepôts Green dock à Gennevilliers. Avec nous pour cette nouvelle émission au Saint-Sauveur à Ménilmontant, Carlotta Benvegnù, sociologue du travail et deux militant·es des Soulèvements de la terre 93.Une émission animée et produite par Pierre-Louis et Sophie. Réalisation, mixage et montage de Victor Taranne.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

1/9/24 • 63:48

Cette année, le scandale de Soacha aura 16 ans, celui des faux positifs -pour ses premières victimes- 22 ans. Pourtant, le jugement et les conséquences des exécutions extrajudiciaires sont encore loin d’appartenir au passé. Depuis que la Justice Spéciale pour la Paix (JEP) a pris en main ce scandale, son impact s’est amplifié dans le pays.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

1/8/24 • 14:04

Dans ce nouvel épisode autour du scandale des faux positifs en Colombie, nous entrons dans les mécanismes judiciaires et le rôle des militaires dans cette affaire. Pour mieux comprendre la protection des hauts gradés militaires, les limites de la Juridiction Spéciale pour la Paix (JEP), ou encore la difficulté à faire émerger l’entière vérité.Co-écrit par Erin Rivoalan-Cochet et Victor TaranneRéalisé par Victor TaranneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/21/23 • 21:55

Dans ce nouvel épisode des “faux positifs: le scandale qui éclabousse l’Etat Colombien”, nous écouterons Jacqueline Castillo et Rubiela Giraldo, deux membres de la fondation. Elles expliqueront que, malgré leurs efforts et leur lutte pour obtenir le fin mot de l’histoire, les entraves judiciaires et la protection des hauts dirigeants de l’armée continuent.Co-écrit par Erin Rivoalan-Cochet et Victor Taranne. Réalisé par Victor Taranne. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/14/23 • 17:39

Entre 2002 et 2010, sous les deux mandats du président d’extrême-droite Alvaro Uribe Vélez, au moins 6 402 civils ont trouvé la mort lors d’exécutions extrajudiciaires. En majorité de jeunes hommes de milieux modestes, ils ont été victime d’une politique du résultat par l’armée colombienne, suite au déploiement de la “politique de défense et de sécurité démocratique” (PDSD).   Co-écrit par Erin Rivoalan-Cochet et Victor Taranne Réalisé par Victor TaranneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/4/23 • 12:06

Le 20 novembre a lieu, comme chaque année depuis 1998, la Journée du Souvenir Trans. A Paris, les associations ACCEPTESS-T et Flirt organisent cette journée de souvenir, de lutte et de soin communautaire.  Entretien, réalisation, mixage : Nils Loret Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/20/23 • 08:11

Quel importance de publier nos récits, nos écrits ? Comment le faire nous-même ? Comment refaire sortir de terre des textes fondateurs ? Le samedi 11 novembre 2023, le festival féministe du bar militant le Saint-sauveur "Les Saintes-Sauveuses", a organisé une table ronde sur l’édition et l’auto-édition féministe et queer. Étaient présent·es : les collectifs @youpron.love , @pan.pan.cul.cul ainsi que @tony_fourrure_karamasov pour Terrasses Éditions et @isabellecambourakis pour la collection Sorcières des éditions Cambourakis.  La captation de la table ronde a été réalisée par Paul. Montage et mixage : Mathieu.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/17/23 • 84:17

Similar podcasts