Show cover of Un cadeau mal emballé

Un cadeau mal emballé

Un cadeau mal emballé, c’est un podcast qui parle des épreuves de la vie et de la façon dont on peut les transformer, à travers des témoignages puissants et inspirants. Vivre un moment difficile et se montrer vulnérable n'est pas une honte : cela pourrait même devenir la chance de votre vie ✨  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Dans les coulisses
Me revoici après de longs mois de silence, cet épisode je vous le dois :) J'y réponds aux questions que j'ai reçu sur la vie trois ans après un burn-out.  J'y parle à coeur ouvert de santé mentale, de mes tatonnements pour retrouver le chemin du travail, de ma formation de coaching sur laquelle on m'interroge souvent...C'est aussi l'occasion de vous dire au revoir, et je vous explique pourquoi dans l'épisode.  Enfin, je vous dévoile en avant première un nouveau projet qui me tient très à coeur. Il s'agit à nouveau d'aller lever un tabou et de mettre à nue notre vulnérabilité, ensemble. Le courage de lancer tout ça, je vous le dois, alors MERCI.   Vous pouvez m'écrire à laura@uncadeaumalemballe.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
51:41 9/5/23
Nicolas Campos - L'envie de vivre, plus forte que la maladie
Nous sommes en 2016, Nicolas est un jeune homme lancé à pleine vitesse sur l'autoroute de la vie. Quand soudain, un matin, il ne sent plus ses jambes. Après quelques mois, le diagnostic tombe, implacable : Nicolas est atteint par la sclérose en plaques.  Comment alors apprendre à vivre avec cette maladie incurable quand on est un sportif accompli, plusieurs fois participant aux championnats du monde d'Ironman ?  Nicolas nous raconte, avec une simplicité et une franchise désarmantes, comment il a appris à marcher sur le fil entre force et vulnérabilité et à profiter de chaque instant. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
52:56 7/8/21
Dr Ghada Hatem - Au cœur de la médecine des femmes
Ghada est née au Liban. Son adolescence, marquée par la guerre, la fait grandir d'un coup, entre peur viscérale et colère : c'est décidé, elle sera médecin et part seule à la poursuite de cette vocation en France à tout juste 18 ans.  Depuis, elle a eu mille vies, de chef de service de maternité à entrepreneuse en créant la Maison des femmes de Saint-Denis. Toujours du côté des femmes, pour faire cesser les violences.  Dans cet épisode, nous avons mis en parallèle son propre vécu et celui des milliers de femmes qu'elle accompagne depuis 40 ans sur le chemin de l'indépendance et de la liberté. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
48:05 6/24/21
Camille Vorain - Faire de la maladie un voyage
La maladie de peau de Camille est née en même temps qu'elle, il y a 28 ans. Cette maladie qu'elle ne peut cacher aux yeux du monde, c'est la dermatite atopique, aussi appelée eczéma.  Les montagnes russes, du diagnostic à l'acceptation, en passant par l'insoutenable sentiment d'injustice, Camille les a traversées main dans la main avec son eczéma. Et avec son autre main, elle a décidé de saisir celle de ceux qui passent par le même chemin, pour qu'ils ne se sentent plus jamais seuls.  Dans cet épisode, Camille parle d'eczéma, mais aussi et surtout du rapport au corps, aux émotions, à l'estime de soi. Et je crois que nous avons tous, eczéma ou pas, besoin d'entendre cette voix. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
49:53 5/20/21
Gaëlle Oinounou - Du chaos naissent les étoile
Gaëlle mène une vie heureuse avec son amoureux et leurs deux fils. Son bébé, Robin, n'a pourtant que 7 mois lorsqu’il arrive un soir aux urgences pédiatriques en grave détresse respiratoire. Gaëlle ne le sait pas encore, mais les crises d’asthme rythmeront désormais son quotidien et l’amèneront sans cesse à l’hôpital pendant plusieurs mois.  Aujourd’hui, Gaëlle nous raconte l'impact de cette épreuve sur sa vie et la façon dont elle a appris à écouter son intuition : le changement complet de leurs habitudes de consommation, son saut dans l'entrepreneuriat, et la création du bouleversant podcast Du chaos naissent les étoiles, "pour que d'autres parents puissent aider leur enfant”. Bonne écoute !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
61:12 5/6/21
Anne-Solange Tardy - Le soleil est revenu dans nos vies
Anne-Solange est une artiste dont l'univers poétique m'a totalement embarquée voilà déjà plusieurs années. Ces dernières années, elle a traversé un difficile parcours vers la parentalité sur lequel elle a posé des mots qui m'ont bouleversée.  Elle a accepté de venir partager ces mots à mon micro, et ainsi apporter un peu de lumière à ceux qui traversent ces mêmes épreuves en se sentant souvent très seuls. Sujet sensible que mon invité a su éclairer de sa délicatesse : MERCI Anne-Solange. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
53:23 4/22/21
Maxime de Lisle - L'océan guérit
Maxime a 30 ans, et il est lancé à pleine vitesse sur l’autoroute de la vie : un travail qu’il aime, un joli mariage, des projets de famille. En 2019, pourtant, c’est une douloureuse pause forcée qui l’attend : son mariage qui se termine, et toute une vie et des rêves à reconstruire.  Après une année difficile, il ouvre un nouveau chapitre de vie, et part en mer, au large des côtes africaines pour une mission de plusieurs mois au service de ses convictions profondes. Mêlant pudeur et force, il a partagé avec moi son histoire et la façon dont il a appris à tenter d'être “un seigneur dans la tempête”.   Références :  “Rupture(s)” de Claire Marin : https://livre.fnac.com/a13170705/Claire-Marin-Rupture-s Podcast de Charles Pepin :https://www.charlespepin.fr/podcasts-1 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
50:07 4/7/21
Les coulisses - Je réponds à toutes vos questions
Merci pour tous vos récits, vos partages, vos mercis suite à mon témoignage en vidéo pour Les Déviations. Comme promis, voici un épisode complet où je réponds à toutes les questions que vous m'avez partagées. J'ai ordonné les questions en 3 parties :  [2'30] Pendant le burn-out (ressenti, prise de conscience, sentiment de honte...)  [18'00] L'après (quand est ce que je suis allé mieux, quand retourner au travail, gestion psychique et financière de l'arrêt de travail...) [36'25] La suite (le parcours CHANCE, le choix du coaching, le choix d'une école, ma vision pour la suite, mon indépendance financière...) Concernant les nombreuses lectures qui m'ont aidées sur mon chemin, je vous les partage ici : https://uncadeaumalemballe.com/mes-lectures/  Cet épisode vient clôturer la saison 1 du podcast, RDV dans quelques semaines pour la suite des aventures ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
54:06 1/28/21
Rachel Liu - 5 jours pour se ressourcer dans un lieu unique
Rachel n’a que 43 ans, mais elle a déjà eu plusieurs vies. Toujours avec un train d’avance, elle décide dès la fin de ses études de vivre de sa passion et saute en l’an 2000 dans le grand bain de l’entrepreneuriat, en créant sa marque de mode équitable et bio. Après 10 ans de cette belle aventure, un déménagement en Bourgogne change la donne. Rachel reprend les rennes d’une association qui organise des stages de développement personnel. De quoi ouvrir très très grand l’esprit de cette curieuse insatiable ! C’est cette expérience lui donne l’idée d’entreprendre à nouveau : nous sommes en 2018, Human Tempo est née.  Human Tempo, ce sont des séjours de ressourcement proposés à ceux qui traversent un burn-out ou n’en sont pas loin. Une parenthèse au calme, dans la nature, entourée de praticiens bienveillants et expérimentés, pour que ceux qui en ont tant besoin puissent reprendre leur souffle. Je suis très heureuse que Rachel soit venue raconter son histoire et celle de ce beau projet à mon micro. Bonne écoute !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
47:24 1/14/21
Chrystelle Henry - coach et thérapeute - Retrouver son énergie après une crise
 Chrystelle a un parcours riche et haut en couleurs : elle est coach, thérapeute, formée à l’ayurveda, et accompagne depuis plus de 10 ans ceux et surtout celles qui veulent trouver ou retrouver leur alignement. Elle privilégie les approches psycho-corporelles car pour elle, le corps, trop souvent occulté par le mental, est notre meilleur guide pour une vie pleine de joie et de vitalité. Dans son parcours d’accompagnatrice, Chrystelle a souvent rencontré des personnes qui traversaient un burn-out, et cette expérience lui a permis de se forger un regard singulier sur le sujet, qu’il me tenait à coeur de vous partager. Ensemble, nous avons parlé de l’ayurveda, une médecine traditionnelle indienne que je ne connaissais que de nom, et on a également longuement échangé sur l’énergie. Celle qu’on perd parfois en chemin lorsqu’on traverse une crise, mais surtout celle, différente mais pas moins vibrante, qu’on peut se reconstruire ensuite pas à pas. Chrystelle me connaît bien, car elle m’a accompagnée ces 12 derniers mois, et le résultat c’est cet épisode qui est sans doute celui dans lequel je me suis le plus livrée sur mon histoire personnelle. J’espère que cela fera écho en vous, je vous souhaite la bienvenue dans l’univers de Chrystelle Henry !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
49:27 12/16/20
Dr Laurent Dreyfus - Médecin généraliste face au burn-out
  Aujourd’hui sur le podcast, j’accueille un médecin généraliste. Vous savez, le fameux “médecin traitant”, celui qui est parfois le médecin de toute la famille depuis des décennies : ce médecin, qui nous connaît souvent bien, il est en première ligne face au risque de burn-out. C’est notamment lui qui est chargé de déterminer si, derrière un dos qui fait mal ou des larmes qui perlent quand il nous demande si ça va, ne se cache pas une pente toute droite vers le burn-out dont nous n’aurions peut-être même pas conscience nous même. Il n’est pas formé spécifiquement à cela, il n’a pas le temps car sa salle d’attente déborde, mais il est là.  Ça me tenait à cœur de vous parler de ce sujet, et plus particulièrement avec mon invité du jour, le docteur Laurent Dreyfus. Il est médecin généraliste, exerce depuis 30 ans à Paris, et c’est une personne spéciale à mes yeux car un matin de l’hiver dernier il a su trouver les mots pour me sauver.  Je tenais à l’accueillir également parce que le burn-out touche à des domaines sur lesquels je ne suis pas formée, et c’est passionnant de pouvoir ainsi questionner un expert comme le docteur Dreyfus. Je suis très touchée qu’il ait accepté mon invitation, et qu’il ait pris le temps malgré un agenda chargé de répondre à toutes nos questions, puisque beaucoup de questions aujourd’hui viennent de vous, de ceux qui ont répondu à mon sondage sur Instagram : je vous en remercie. Maintenant, place à l’épisode : je suis très heureuse de vous partager ma conversation avec le docteur Laurent Dreyfus. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
65:20 12/2/20
Laura Peterschmitt - Reprendre le chemin du travail
L’histoire commence en 2018. Laura a 30 ans, et elle est directrice commerciale d’une start-up à succès. Dans son boulot comme dans sa vie, elle ne compte ni son investissement ni son enthousiasme, elle est comme ça, Laura, elle déborde d’énergie. Jusqu’au jour où la machine s’enraye : après des semaines à carburer sans relâche sur un gros projet, elle se retrouve un jour comme figée, juste après avoir raccroché avec un client, et ne peut presque plus bouger. Aussitôt, Laura mais aussi ses employeurs, et c’est assez rare pour le souligner, prennent la mesure de la situation et mettent tout en oeuvre pour qu’elle aille mieux. Mission accomplie, puisqu’aujourd’hui Laura est toujours dans cette entreprise, où elle a pris de nouvelles responsabilités, et où on lui a donné la liberté de lancer de nouvelles pratiques pour que tous les salariés puissent prendre soin de leur mental. Parce qu’un épuisement professionnel, ça peut parfois être un happy ending entre l’entreprise et le salarié, j’ai eu envie que Laura nous raconte son histoire. Bonne écoute !  La légende de l'homme aux 7 masques : http://unpeudetao.unblog.fr/lhomme-aux-sept-masques-conte/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
53:22 11/18/20
Ludovic de Gromard - Une crise pour tout transformer
En 2012, à 25 ans seulement, Ludovic est déjà en train de recruter 200 personnes pour créer une usine à Dubaï. Cette expérience lui fait prendre conscience que beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils font leur métier, et donnent l’impression de le subir : il commence alors à réfléchir à un projet pour faire changer cela.  Après avoir réussi, avec son culot et sa spontanéité inimitables, à convaincre Mohammad Yunus, Prix Nobel de la paix rien que ça, de rejoindre le projet, il crée Chance avec Clémence, avec une vraie conviction sur l’égalité des chances et une énergie folle.  Mais parce que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout pas la sienne, un burn-out en 2018 vient remettre beaucoup de choses en questions. Dans sa vie mais aussi dans sa façon d’entreprendre et de co-diriger aujourd’hui CHANCE.co, Ludovic a tout changé, et il nous raconte aujourd’hui cette histoire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
50:00 11/4/20
Gaëlle Baldassari - Burn-out et infertilité : quand le corps a ses raisons que le mental ignore
Après 14 ans de brillante carrière dans l’univers de la banque, Gaëlle enchaîne les épreuves en 2012 : un parcours de PMA éprouvant, et un burn-out qui vient tout dévaster sur son passage.  Elle s’en relève courageusement, et réalise alors quelque chose qui change sa vie : il y a un lien entre ces deux épreuves, et ce lien s’appelle le cycle menstruel. Passionnée, elle se forme à l’accompagnement et se donne pour mission de changer le regard des femmes sur leur cycle pour qu’elles en tirent bénéfice et puisse déployer leur plein potentiel !  Aujourd’hui entrepreneuse épanouie, je suis ravie de l’accueillir sur le podcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
52:29 10/22/20
Charlotte Desrosiers Natral - Ecouter sa petite voix
Charlotte a un parcours de vie qui fait rêver : une jolie famille, deux beaux enfants, une super expertise dans un métier qu’elle aime, et en 2016, elle décroche un poste de Global Marketing Director :  le graal !  Oui mais c’était sans compter sur ce petit grain de sable dans les rouages, devenu tempête à quelques semaines seulement de son mariage. Après avoir enchaîné trois expériences professionnelles difficiles, Charlotte accepte ce que son entourage lui répète depuis des mois : elle est à bout et doit s’arrêter.  S’ensuivront des mois de renconstruction, jusqu’à la naissance du magnifique projet “Pourquoi pas moi”, un formidable remède au burn-out pour elle...et pour les autres.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
46:07 10/11/20
Pierre-Etienne Bidon - Apprendre à prendre soin de son mental
Pierre-Etienne n’a que 28 ans, mais le jour où il décide d’entreprendre, il n’hésite pas à le faire dans un domaine difficile : la santé mentale.  En créant moka.care, il s’attaque à un sujet encore trop tabou avec une belle détermination car sa passion pour les sports d’endurance le lui a appris : pas de grande victoire sans une grande force mentale. Et pour cela, il mise sur le collectif : encore plus que leur technique, les sportifs de haut niveau travaillent énormément leur mental, le plus souvent grâce à des psys et des coachs.  Et si on appliquait la même recette en entreprise, en acceptant d’être accompagné ? Aujourd’hui on parle de honte, de burn-out et de libération de la parole sur les sujets qui nous bloquent parfois dans notre travail...et dans nos vies.  ----------------------------------- Les références de l’épisode :  - Reportage sur Arte : https://www.youtube.com/watch?v=VWC6Y1gimDI&ab_channel=Autempspourtoi - video "love can do" : https://www.youtube.com/watch?v=cSRXw8scDnY&ab_channel=TEDxTalks - TedX de Tony Nadal : https://www.youtube.com/watch?v=FXL2G1p-EDw&ab_channel=TEDxTalks - livre "champion dans sa tête" : https://livre.fnac.com/a9629857/Francois-Ducasse-Champion-dans-la-tete-Nouvelle-edition - podcast GDIY avec Stéphanie Gicquel : https://www.gdiy.fr/stephanie-gicquel/  - podcast “J’ai appris à parler de mes émotions” : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial/au-coeur-du-planning-5-prevention-jai-appris-parler-de-mes-emotions-56-1328 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
51:46 10/1/20
Clara Vilarem - Du burn-out à l'entrepreneuriat, en apprenant à s'écouter
Le burn-out peut frapper à la porte très tôt dans une vie. Clara n'a que 24 ans quand elle perd peu à peu le contrôle de son corps. C'est un énorme choc, et pourtant au fond d'elle, elle sait pourquoi : elle marche depuis longtemps déjà sur un chemin qui n'est pas le sien. Elle prend alors conscience que c'est dangereux, de jouer la vie de quelqu'un d'autre.  Le burn-out et la dépression l'ont transformée, et elle ose le dire aujourd'hui : si c'était à revivre, elle le revivrait mille fois. Pour la leçon qu'elle a apprise et qu'elle continue d'apprendre, consciente que le travail sur soi dure toute une vie. Clara a créé depuis Vénus & Gaia, une jolie aventure professionnelle qui se porte à merveille, et elle nous partage sa vision rafraîchissante de l'entrepreneuriat, à son propre rythme et guidée par son instinct. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
54:17 8/26/20

Similar podcasts