Show cover of Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

Bienvenue à bord et bonne écoute. Avec la soif d’apprendre, un membre du CREFO s’assied avec universitaire, artiste ou étudiant(e) pour aborder des enjeux de société de petite et de grande taille. Saisons 1 & 2 : contenu lié à l’éducation, aux francophonies, à la diversité, et aux pratiques pédagogiques inclusives en contextes plurilingues ; animatrice Emmanuelle Le Pichon, linguiste. Saison 3 : contenu lié à la production des savoirs sur les mobilités, la minorisation, le corps, et l’État au sein de la francophonie africaine, américaine, asiatique, européenne, et océanique ; animatrice Laura Bisaillon, sociologue. Faites-nous part de vos impressions au crefo.oise@utoronto.ca

Tracks

Connexions Francophones : Canada-Haïti- France
Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre Gabriel Osson, poète, romancier et artiste-peintre. Gabriel Osson est poète, romancier et artiste-peintre. Né à Port-au-Prince (Haïti), il vit à Toronto.Il se consacre à plein temps à l’écriture et à la peinture. Très impliqué dans la francophonie torontoise, Gabriel siège sur différents conseils d’administration et anime aussi l’émission hebdomadaire Franco Découvertes à la radio francophone de Toronto, CHOQ FM. Passionné d’environnement Gabriel siège aussi au conseil d’administration de la Fondation Trees That Feed qui plante des arbres dans différents pays.  Voulant se mettre au service des enfants de son pays d’origine, il préside l’Association Haïti Futur-Canada visant à installer des tableaux numériques interactifs, munis de panneaux solaires dans des écoles rurales d’Haïti à développer l’entreprenariat et promouvoir la culture de son pays natal. Il préside une campagne pour ériger une statue à la mémoire de Suzanne Simon-Baptiste Louverture, grande Dame de Saint-Domingue, épouse de Toussaint Louverture. Il vient de terminer un roman sur son histoire qui sera publié plus tard cette année. Pour en savoir plus : https://www.suzannelouverture.com/En tant que peintre, il a participé à de nombreuses expositions et ses peintures se retrouvent dans plusieurs collections privées. 
48:54 3/14/24
Décolonisation, Afrique et Francophonie.
Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre Odome Angone, enseignante-chercheure en poste à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Odome Angone est enseignante-chercheure en poste à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Autrice de nombreuses articles scientifiques, ses travaux analysent l'impérialisme  énonciatif de la langue française en dialogue avec  l'héritage colonial du patriarcat en Afrique francophone, selon une perspective intersectionnelle. Femmes noires francophones (2020) est son essai le plus récent.
42:16 2/12/24
Gouvernance, antiracisme et inclusion
Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre, Roda Muse, sous-ministre au ministère des Affaires francophones de l’Ontario. Roda Muse est sous-ministre au ministère des Affaires francophones de l’Ontario. Elle a été secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La Commission canadienne pour l’UNESCO sert de pont entre les Canadiens et le travail vital de l’UNESCO, y compris le déploiement et la coordination des programmes et des réseaux de l’UNESCO au Canada. Avant de se joindre à la Commission canadienne pour l'UNESCO, Roda a été fonctionnaire au gouvernement fédéral où elle a occupé divers postes de responsabilité à Innovation, Science et Industrie, Condition féminine Canada et Patrimoine canadien. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer le partenariat qu’elle a établi au début des années 2000 avec la ville d’Ottawa, la fonction publique fédérale et le Centre d’intégration, de formation et de développement économique pour soutenir l’intégration des professionnels issus des minorités visibles dans la fonction publique fédérale.En 2003, Mme Roda a cofondé la Fondation Acacia, un organisme de bienfaisance qui vise à favoriser l’excellence chez les jeunes francophones des minorités visibles par le biais de l’éducation et du mentorat. Elle a également été la première BIPOC élue comme conseillère scolaire dans le système francophone d’Ottawa, et a joué d’autres rôles au sein de conseils d’administration de diverses organisations. Roda a été membre du conseil d’administration de l’hôpital Montfort et du consortium ACEPO du Centre Jules-Léger.Roda est titulaire d’une maîtrise en administration publique avec une concentration en gestion internationale de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle a également obtenu une maîtrise en éducation avec une concentration en enseignement du français langue étrangère à l’Université Paul Valéry Montpellier en France. Elle est également titulaire d’une licence de lettres avec une concentration en langues modernes de l’Université de Picardie - Amiens en France.
34:48 1/11/24
Comment vivre l'intervention sociale dans une perspective inclusive ?
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Myriam Richard, étudiante au doctorat à l'Université de Montréal. Myriam Richard est étudiante au doctorat à l’École de travail social de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Son travail vise une meilleure compréhension des expériences vécues par les familles réfugiées et immigrantes et la défense de leurs droits à travers la recherche, la formation et l'intervention sociale. Il vise aussi à soutenir les intervenants sociaux et communautaires qui accompagnent ces familles au quotidien. Sa thèse de doctorat en cours porte sur les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées transnationales. Elle est ancrée dans les études critiques sur la famille, les approches transnationales et les méthodologies narratives.
46:06 8/31/23
Plurilinguisme, identité et éducation anti-raciste
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Rahat Zaidi, professeure titulaire à l'Université de CalgaryRahat Zaidi est professeure et directrice de Langue et littératie à la Faculté d’éducation Werklund de l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur les littératies multilingues qui permettent de mieux comprendre la sociophobie, la diversité, l'immigration et le pluralisme. Grâce à ses recherches, elle fait progresser la justice sociale et l'équité, le transculturalisme et le positionnement identitaire dans les contextes immigrés et transculturels, qui sont tous particulièrement pertinents et adaptés aux contextes sociaux, culturels et politiques dans lesquels la société fonctionne aujourd'hui. Les travaux de Mme Zaidi ont été publiés dans des revues telles que le Journal of Literacy Research, The Reading Teacher, le Journal of Early Childhood Literacy et le Journal of Early Childhood Research. Parmi les ouvrages qu'elle a publiés, citons Anti-islamophobic curriculums et Literacy lives in transcultural times, Framing peace: Thinking about and enacting curriculum as "radical hope", et Thinking about and enacting curriculum in "frames of war". Elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses contributions dont le Prix de la justice sociale dans la formation à l’enseignement de l'American Education Research Association et le Prix en éducation de la ville de Calgary en 2020. Elle est membre de plusieurs associations et elle participe à des projets collaboratifs. Ses recherches les plus récentes sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
48:50 8/15/23
Plurilinguisme et formation professionnelle : comment ça marche ?
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Audrey Bertin, conseillère pédagogique  et responsable du développement professionnel pour le réseau de la mission laïque française en Espagne.Audrey Bertin est conseillère pédagogique et responsable du développement professionnel pour le réseau de la Mission laïque française en Espagne. Madame Bertin accompagne les enseignants du 1e et 2nd degré sur l’ensemble des réseaux tels que les États-Unis, le Maroc et la Côte d’Ivoire. Les enjeux d’accompagnement portent entre autres sur le plurilinguisme. Audrey Bertin a été enseignante, directrice d’école puis conseillère pédagogique à l’inspection académique du Gers en France. Elle a aussi été directrice d’école et conseillère pédagogique au Maroc.
44:47 8/3/23
Entretien avec Claudine Moïse
Dans cet épisode, Monica Heller, professeure émérite à l'Université de Toronto et membre du CREFO, rencontre Claudine Moïse, professeure des universités au laboratoire Lidilem de l'Université Stendhal à Grenoble 3 en France.Claudine Moïse est professeure des Universités au Laboratoire Lidilem de l'Université Stendhal à Grenoble 3 en France. Dans une perspective de sociolinguistique critique, ethnographique et interactionnelle, la professeure Moïse cherche à rendre compte des inégalités sociales et des identités des sujets à partir des pratiques langagières, entre autres mondialisées. En ce sens, elle s'intéresse aux enjeux de pouvoir et des idéologies dans les discours en circulation et dans les interactions verbales. Au-delà des dimensions politiques et sociales de ses analyses, ses travaux l'ont amenée à approfondir l’étude de la valorisation du sujet dans l’interaction. En prenant en compte la subjectivité des locutrices et locuteurs, l'expression de leurs émotions et leurs négociations langagières, elle tente de rendre compte des stratégies linguistiques et argumentatives en jeu dans la présentation de soi dans des contextes inégalitaires. 
44:31 6/9/23
Entretien avec Michelle Daveluy
Dans cet épisode, Monica Heller, professeure émérite à l'Université de Toronto et membre du CREFO rencontre Michelle Daveluy, professeure titulaire  au Département d'anthropologie à l'Université Laval à Québec. Michelle Daveluy est professeure titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Laval à Québec. Fascinée par les langues, elle a pensé devenir interprète pour pouvoir subvenir à ses besoins tout en voyageant. Puis, elle a découvert la sociolinguistique et l’anthropologie du langage. Dans ce cadre, elle a commencé par étudier le français parlé (à Montréal) puis le trilinguisme au Nunavik. Hors-Québec, elle s’est intéressée au Nunavut et aux enjeux langagiers en milieu de travail, dans la Marine canadienne plus précisément. En mer, elle en est venue à penser les dynamiques langagières au-delà des frontières, en mouvement et dans la durée. Elle s’intéresse donc maintenant aux franco-mobiles, dont ceux qui parcourent le Canada pour travailler dans l’industrie du pétrole.
45:47 5/18/23
Âge social : discrimination fondée sur l’âge chronologique dans le système d’immigration canadienne ?
Dans cet épisode,  Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Christina Clark-Kazak, professeure agrégée à l'Université d'OttawaMadame Christina Clark-Kazak est chercheuse interdisciplinaire et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. Elle mène des recherches sur la discrimination fondée sur l’âge en migration et développement, la participation politique des jeunes en situations de migration, et la méthodologie interdisciplinaire en migration forcée. Elle a dirigé le Centre d’études sur les réfugiés et a été directrice associée de recherche au campus bilingue de Glendon de l’Université York à Toronto. Elle est l’auteure de deux livres parus en anglais chez les Presses de l’Université McGill-Queens, dont Recounting Migration (2011) et Documenting Displacement (2022). Son livre intitulé Research Across Borders paraîtra chez les Presses de l’Université de Toronto.  
61:12 4/24/23
Altérité : comprendre les clichés par la traduction, le rire, et les « politiques mineures » ?
Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Nilgün Tutal, professeure titulaire à la faculté de Communication de l’Université Galatasaray à Istanbul en Turquie.Madame Nilgün Tutal est professeure titulaire à la faculté de Communication de l’Université Galatasaray à Istanbul en Turquie. Ses recherches portent sur l’orientalisme, le discours médiatique, la construction identitaire, la visualisation de l’information, et l’altérité. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont des traductions du français au turc  des œuvres d’André Gorz, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Philippe Sollers. Elle détient un doctorat en Sciences de la communication et de l’information de l’Université Robert Schuman à Strasbourg en France pour la thèse « La Turquie au miroir de la presse française nationale et régionale » et son livre du même titre a paru en 2007.
53:10 4/13/23
Penser l’Afrique différemment : à travers des océans, des plantes et des musées ?
Dans cet épisode,  Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Facil Tesfaye,  historien et professeur adjoint à l’École des langues et cultures modernes de l’Université de Hong Kong. Monsieur Facil Tesfaye est historien et professeur adjoint à l’École des langues et cultures modernes de l’Université de Hong Kong. Il est diplômé de l’Université Humboldt à Berlin, de l’Université du Québec à Montréal, et de l’Université McGill. Il est spécialiste de l’histoire africaine de la fin du 19e siècle et de l’histoire de la médecine de l’océan Indien, des Grands Lacs et de l’Éthiopie. A l’Université de Hong Kong, il a cofondé et dirigé le Programme d’études africaines. Il est l’auteur du livre Statistique(s) et génocide au Rwanda (2014) publié chez L’Harmattan (Paris). Avec Anna Winterbottom, il est l’auteur des volumes Histories of Medicine and Healing in the Indian Ocean World (2015) publiés en anglais chez Palgrave Macmillan.   
63:35 4/5/23
DJ, vinyle et langage sonore : apprendre à l’oral en osant les approches collectives ?
Dans cet épisode,  Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Madeleine Leclair, ethnomusicologue et Chargée d’enseignement à  l’Université de Genève.Madame Madeleine Leclair est ethnomusicologue et Chargée d’enseignement au Département d’histoire de l’art et de musicologie de l’Université de Genève. Elle mène une double activité de recherche dans les domaines de l’ethnomusicologie et de la muséographie. Depuis 2012, elle est conservatrice des langages musicaux au Musée d’ethnographie de Genève où elle est responsable des collections d’instruments de musique et des Archives internationales de musique populaire et aussi éditrice de la collection discographique des archives sonores. Son travail a paru à l’écrit dans des revues Revue d’Ethnologie de l’Europe, Cahiers d’ethnomusicologie, Journal des africanistes et Revue TDC (Textes et documents pour la classe) et en installation multimédia « boîtes à musique » situées dans les espaces publics des musées en France, en Suisse et au Québec.  
60:08 10/20/22
Italie noire : centrer « la race » dans les activités de réforme sociale ?
Dans cet épisode,   Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Angelica Pesarini, professeure adjointe à l'Université de TorontoMadame Angelica Pesarini est sociologue et professeure adjointe à l’Université de Toronto. Elle mène des recherches sur le colonialisme, le genre et la production des connaissances racialisées du discours politique sur l’immigration, en particulier en Italie. Elle est diplômée d’un doctorat interdisciplinaire de l’Université de Leeds en Grande Bretagne pour sa thèse qui portait sur les appartenances identitaires des femmes noires métisses en Italie coloniale et postcoloniale. Elle a participé à l’ouvrage collectif intitulé The Black Mediterranean (La Méditerranée noire) (2021) publié en anglais qui repense la soi-disant « crise » migratoire européenne à travers le prisme du concept de la Méditerranée noire.  
57:47 10/3/22
Histoire d'en bas : savoirs occultés à Alger et à Casablanca ?
Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Jim House, professeur titulaire  à l’Université de Leeds Monsieur Jim House est historien et professeur titulaire à l’Université de Leeds en Grande-Bretagne. Il a effectué des études supérieures en français et en histoire à l'Université de Leeds, à Saint-Étienne (France) et à Damas (Syrie). Il est spécialiste de l’Algérie, de la France et du Maroc à l’époque coloniale et il mène des recherches comparées sur la colonisation, la décolonisation et l’antiracisme. A l’Université de Leeds, il a cofondé et dirigé le Centre d’Études Culturelles Françaises et Francophones et a également cofondé et dirigé l’Institut d’Études Coloniales et Postcoloniales. Avec Neil McMaster, il est l’auteur de Paris 1961: Algerians, State Terror, and Memory (Paris 1961 : Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire) (2006) publié chez les Presses de l’Université Oxford (traduction française 2008 chez les Éditions Taillandier).  
56:08 6/8/22
Entretien avec Jean-Pierre Corbeil
Dans cet épisode, Monica Heller, membre du CREFO, rencontre Jean-Pierre Corbeil,  est  chargé  de  cours  en  démolinguistique  et  étude  des  dynamiques  linguistiques  à l’Université de Montréal.Jean-Pierre  Corbeil a  été  directeur  adjoint  à  la  Division  de  la  diversité  et  de  la  statistique socioculturelle  de  Statistique  Canada.  Il  y  a  également  dirigé  le  Centre  de  la  statistique ethnoculturelle, langue et immigration. Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l’Université McGill, il a obtenu un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal ayant pour thème l’analyse sociologique des attitudes discriminatoires et des comportements racistes. Il travaille  dans  le  domaine  de  la  démolinguistique  et  étudie  la  situation  linguistique  au  Canada depuis près de 25 ans, période durant laquelle il a publié plus d’une cinquantaine d’articles, de rapports et d’autres documents analytiques sur le sujet, en plus de compter à son actif plus d’une centaine de communications scientifiques dans divers colloques et forums.
64:55 5/26/22
Avortement : quels non-dits et souvenirs du pronatalisme roumain ?
Dans cet épisode,  Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Lorena Anton, chercheure indépendanteMadame Lorena Anton est anthropologue sociale. Autrefois professeure à l’Université de Bucarest et à l’Université Transylvanien de Brașov en Roumanie, elle est aujourd’hui chercheuse indépendante. Elle est diplômée d’un doctorat en ethnologie de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Bucarest pour thèse qui portait sur la mémoire de l’avortement en Roumanie de 1966 à 1989 sous le régime de Nicolae Ceaușescu. Elle a été lauréate de la prestigieuse bourse Marie Curie qui lui a permis d’étudier les politiques de santé publique et les débats sociaux relatifs à la reproduction dans la Roumanie post-communiste. Avec ses collègues, elle a sorti la collection A Fragmented Landscape: Abortion Governance and Protest Logics in Europe (2016) publié en anglais chez les Presses Berghahn.  
49:16 5/13/22
Appartenance : soigner en défaisant le pouvoir que les médecins se sont donné ?
Dans cet épisode,  Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Baijayanta Mukhopadhyay, médecin de famille.Monsieur Baijayanta Mukhopadhyay est médecin de famille. Il travaille auprès des peuples Eeyou Inou (Cris) des territoires d’Eeyou Istchee (autour de la Baie-James dans le nord du Québec) et des individus vivant sans-papiers et sans-abris à Montréal. Il est enseignant clinique de médecine familiale à l’Université McGill et en parallèle, il s’implique autour des droits d’accès pour personnes migrantes aux services publics et des retombées de l’extraction des ressources premières. Il est l’auteur du livre A Labour of Liberation (Travail de libération) (2016) publié en anglais chez les Presses Changing Suns (Saskatchewan). Son livre sur la politique des maladies infectieuses dans l’Île de la Tortue (le nord-est du continent américain) est à paraître en anglais chez les Presses Fernwood (Manitoba).  
46:34 4/21/22
Alterpolitique : préparer le terrain pour de nouveaux pratiques et modes de vie ?
Dans cet épisode,  Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Ghassan Hage, professeur titulaire à l'Université de MelbourneMonsieur Ghassan Hage est anthropologue et professeur titulaire à l’Université de Melbourne en Australie. Depuis les années 1990, il mène des recherches comparées sur le racisme, le nationalisme et le multiculturalisme, en particulier en Australie et au Moyen-Orient. Son livre le plus influent est White Nation (Nation blanche) (2000) paru en anglais chez Routledge qui s’inspire de la théorie des études sur les identités blanches. Il a écrit et dirigé des travaux de terrain sur la diaspora transnationale libanaise en Australie, aux États-Unis, en Europe, au Canada et au Venezuela. Son livre The Diasporic Condition (La condition diasporique) a paru en anglais en 2021 chez les Presses de l’Université de Chicago. 
46:51 4/11/22
BTS, Hallyu et K-Pop : culture populaire coréenne en français ?
Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Seok-Kyeong Hong, professeure titulaire à l'Université Nationale de Séoul.Madame Seok-Kyeong Hong est professeure titulaire au Département des communications à l’Université Nationale de Séoul en Corée du Sud. Elle a obtenu un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Grenoble et elle a enseigné les média-cultures à l’Université de Bordeaux pendant presque quinze ans. Elle est l’auteure de trois livres, dont « Hallyu à l’ère numérique et la globalisation » (2013) en coréen, « Transnational Convergence of East Asian Pop Culture » (2021) en anglais, et « BTS sur la route » (2020) en coréen et traduit en japonais, vietnamien et indonésien. 
54:02 3/28/22
Cinéma éducatif : cinéaste homme et féministe ?
Dans cet épisode,  Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Joseph Bitamba, réalisateur et scénaristeMonsieur Joseph Bitamba est réalisateur, producteur et scénariste qui vit Toronto. Il a débuté sa carrière comme responsable des émissions pour enfants et jeunes à la Télévision Nationale Burundaise. Jadis journaliste et réalisateur pour TFO (radio éducative ontarienne de langue française), il est à présent réalisateur et producteur indépendant. Il mène des projets avec de nombreux chaines de télévision et radio rwandaises. Ses films documentaires ont été diffusés sur Radio-Canada, TFO et TV5 (France). Parmi les plus récents, Les Oubliées des Grands Lacs (2020), Ishyaka : La volonté de vivre(2016), La victoire de l’amour sur la haine (2014), et Les tambours sacrés (2013) qui met en relief les similitudes sacrales et artistiques entre le peuple Burundais et les Premières Nations au Canada. 
38:46 3/17/22
Insécurité linguistique : écrire au « je » sur le silence d'hier et d'aujourd'hui ?
Dans cet épisode,  Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Annette Boudreau, professeure émérite à l'Université de MonctonMadame Annette Boudreau est sociolinguiste critique et professeure émérite en études françaises à l’Université de Moncton au Nouveau Brunswick. Depuis les années 1990, elle mène des recherches sur le rapport entre idéologies linguistiques, pratiques linguistiques et construction identitaire des francophones acadiens dits en milieu minoritaire, c’est à dire en Acadie. En 2015, elle a été récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique pour ses contributions à l’ouverture de la langue française et la réduction des stéréotypes sur les pratiques langagières des Acadiens. Elle est l’auteure des livres intitulés À l’ombre de la langue légitime : L’Acadie dans la francophonie publié chez Classiques Garnier en 2016 et Dire le silence : Insécurité linguistique en Acadie 1867 à 1970 paru chez les éditions Prise de parole en 2021. 
47:48 3/9/22
Contrôle médical des candidats à l’immigration : défis pour le recrutement des francophones en milieu minoritaire ?
Dans cet épisode, Monica Heller, membre du CREFO, rencontre Laura Bisaillon, professeure agrégée à l'Université de Toronto
36:39 2/17/22
Entretien avec Kim Thúy
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Kim Thúy, écrivaine
58:08 1/6/22
Entretien avec Amal Madibbo
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Amal Madibbo , professeure agrégée à l'Université de Toronto
44:55 12/14/21
Entretien avec Enrica Piccardo
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Enrica Piccardo , professeure titulaire à l'Université de Toronto
49:17 11/3/21
Entretien avec Alexandre Cavalcante
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Alexandre Cavalcante, professeur adjoint à l'Université de Toronto
44:33 10/20/21
Entretien avec Edith Aubin
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Edith Aubin, enseignante à l'école international d'Atlanta 
47:19 9/24/21
Entretien avec Kaja Jasinska et Fabrice Tanoh
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Kaja Jasinska, professeure adjointe à l'Université de Toronto, et Fabrice Tanoh, docteur en sociologie économique
48:38 7/29/21
Entretien avec Rahouadja Zarzi
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Rahouadja Zarzi, enseignante en classe d'accueil
45:44 7/12/21
Entretien avec Yollande Dweme Pitta
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Yollande Dweme Pitta, doctorante à l'Université de Toronto
42:29 6/17/21

Similar podcasts