Show cover of Le Son de Victoire

Le Son de Victoire

Nos invitées sont des femmes que nous considérons être des rôle modèles inspirantes, qui ont percé le plafond de verre dans différentes organisations ainsi que des expert.es qui travaillent sur le sujet des femmes au travail. Le Son de Victoire a pour vocation d’inspirer nos auditeurs qui trouveront surement des clefs pour développer leur parcours professionnel. Chacun comprendra, à travers les témoignages de nos invitées, les situations et les comportements qui surprennent, qui dérangent, qui freinent ou qui favorisent les femmes dans leurs trajectoire professionnelle. 

Tracks

Rôle Modèle #24 : Aurélie MARCHI - Autrice et fondatrice de La Survoltée
Après plusieurs années de conseil en entreprise, Aurélie a choisi de laisser parler sa créativité et d’aider les entreprises à libérer celle de leurs collaborateurs à travers La Survoltée, la société qu’elle était en train de créer quand nous avons réalisé cette interview.  En 2021, elle a publié La Vénus se rebelle, son premier ouvrage, dans lequel elle raconte et analyse avec une grande finesse et beaucoup d’humour les réactions de son entourage à ce geste personnel qui aurait dû rester anodin: celui de se raser la tête juste parce qu’elle en avait envie.  Dans la conversation que vous allez entendre, Aurélie nous parle de son expérience en entreprise en tant que femme, de confiance en soi, de la façon dont cette confiance se gagne et de ce que l’on peut en faire ensuite. Je vous souhaite une belle rencontre avec Aurélie et une bonne écoute!
55:49 07/22/2021
Rôle Modèle #23 : Anne-Dominique MERVILLE : Vice-procureur Pôle Mineurs Famille au Parquet du tribunal judiciaire de Nanterre
Anne-Dominique MERVILLE fait partie des femmes dont la trajectoire professionnelle m’a toujours impressionnée.  Tous les éléments de première partie de carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche imposaient déjà le respect :  son titre de Maître de Conférence à l'Université, son agrégation d’économie et de gestion, sa direction d’un master 2 en droit pénal financier. Mais lorsque j’ai appris qu’elle rejoignait la Justice en tant que Vice Procureur au Tribunal Judiciaire de Nanterre, adjointe au pôle Mineurs et Familles, ma curiosité s’est décuplée. J’avais envie de creuser les raisons de ce changement et de mieux comprendre le quotidien d’Anne-Dominique.  Nous avons échangé sur les notions de transmission réciproque avec les étudiants, les façons de convaincre dans la magistrature, l’organisation du travail au quotidien, les nouvelles générations et leurs convictions, l’avancement au mérite et l’avancement mécanique dans la fonction publique, le soutien indéfectible de son mari, l’éducation des enfants et bien d’autres sujets. Et je n’ai pu me retenir d’interroger Anne-Dominique également sur les façons dont elle vivait son métier, comment elle exploitait son intuition et gérait ses émotions.  Je réalise la chance que j’ai eu de discuter avec Anne-Dominique sur sa carrière inspirante, et je suis heureuse de vous partager notre conversation.  Bonne écoute!
38:25 07/12/2021
Rôle Modèle #22 : Pascale MOREAU : Chief Operating Officer des Marchés chez Société Générale Corporate et Investment Banking
Je n’avais jamais vu autant de bureaux alignés sur un même plateau. Des écrans par centaines et parmi eux, le bureau de Pascale, mon invitée.  Elle occupe un poste stratégique dans les marchés de la Société Générale, et lors de notre échange, elle m’a expliqué les raisons qui l’avaient amenées à être recrutée pour cette mission. Avec humilité, elle raconte ses responsabilités et réalisations précédentes de vente, de maillage interne, de développement des affaires et surtout des équipes. Pascale est plus que curieuse, elle cherche des sources d’inspirations dans de nombreux domaines et directions. Non seulement cela la nourrit, mais elle cherche à propager cette expérience de l’élévation par la connaissance et cet enjeu qu’est la projection des possibles de demain. Lors de notre échange, Pascale a abordé les moments heureux et ceux plus difficiles vécus dans la banque à laquelle elle est fidèle depuis de nombreuses années. Nous avons abordé des sujets comme l’adaptation aux codes masculins, les vertus du management par la confiance et le feedback, la solidarité féminine mais également la musique et George Sand. Laissez vous guider par Pascale qui vous livre ses réflexions inspirantes. Bonne écoute!
52:09 07/05/2021
Rôle Modèle #21 : Lydie SARTOUT : Directrice Projets et Solutions chez ENEDIS
Lydie dirige en quelque sorte le Bureau des Possibles chez ENEDIS : son équipe Projets et Solutions œuvre pour la transition énergétique dans les territoires.  Depuis longtemps dans le groupe EDF, cette maman de jumeaux gravit les échelons et relève les défis.  Conduite par sa curiosité et sa capacité à évaluer rapidement les circonstances, Lydie partage avec nous de nombreuses situations professionnelles auxquelles elle a été confrontée. Vous allez l'entendre évoquer le cheminement par lequel elle est passée pour décider de prendre un poste qui lui était proposé; elle aborde également les moments de prise de poste ou d’adaptation aux situations (parfois incongrues) et elle décrit comment elle a pu être inspirée par son entourage professionnel.  Lydie s’est forgée une forme de carapace après avoir subi des situations de misogynie et de harcèlement. Désormais, elle met à disposition sa force et son expérience pour aider les femmes qui, comme elle, souhaitent progresser dans leur trajectoire professionnelle avec ambition.  Place maintenant à mon échange avec Lydie.
40:44 06/28/2021
Rôle Modèle #20 : Marie de LAZZER : officier des armes
Passée par Saint Cyr comme élève puis instructeur, ayant fait le choix d'intégrer l’armée de terre et en particulier un régiment d’artillerie-parachutistes, la lieutenante-colonelle de Lazzer est également passée par les États Major avant de réussir le concours de l’Ecole de Guerre qu’elle termine cette année. Elle partage au micro du podcast Le Son de Victoire son parcours en expliquant ses choix. Au delà des thématiques fortes comme le commandement, la performance, la réussite, le parcours normé, les preuves à faire, nous avons également abordé des sujets comme l’écoute à tous les niveaux de la hiérarchie, les relations de confiance, l’exemplarité des supérieurs, la personnalité qui n’est pas écrasée par l’uniforme, la force morale des officiers, les prises de recul, les classements qui déterminent les affectations… Une conversation dans laquelle le sens et la mission sont toujours en filigrane, au point de citer Jeanne d’Arc comme rôle modèle. 
55:16 05/25/2021
Rôle Modèle #19 : Charlotte Desrosiers Natral : Fondatrice de Pourquoi pas moi
Nos invitées évoquent souvent des facteurs qui leur ont permis d’obtenir le poste souhaité, les conditions favorables à des trajectoires professionnelles admirables, et bien d’autres stratégies et recettes qui peuvent vous inspirer pour votre propre carrière. C’est la mission même de ce podcast. Aujourd’hui, notre invitée s’appelle Charlotte Desrosiers Natral. Elle partage une autre facette de la réussite professionnelle. Elle se livre sur son parcours qui a abouti à un burn out. Je l’ai laissée s'exprimer et j’ai choisi de ne pas la couper, ni lors de notre échange, ni au montage. Car il m’a semblé que ce récit pouvait être utile pour de nombreux auditrices et auditeurs. Que ce soit à titre préventif, pour détecter les signes précurseurs chez soi ou son entourage, mais également pour délivrer un message positif. En effet, notre échange se poursuit sur l’après burn out. Charlotte évoque le deuil de sa vie salariée d’avant qui a laissé place à de nouvelles activités. Charlotte a appris à écouter son intuition, à trouver sa mission de vie. Elle est à présent podcasteuse, elle vient de sortir un livre et de lancer un programme audio.  Je vous laisse écouter notre échange. Bonne écoute!
67:57 05/17/2021
Rôle Modèle #18 : Olfa ZORGATI - Directeur Finance et Opérations du Groupe ESI
Olfa Zorgati est une femme brillante dont le parcours professionnel en entreprise est à la hauteur de son immense potentiel. Bien sûr, ce n'est pas dans ces termes qu'elle se présente, mais nous la connaissons suffisamment pour la révéler ainsi. Elle est aujourd’hui Directeur Finance et Opérations du Groupe ESI, une société internationale qui édite des logiciels et propose des services de simulation numérique à très haut niveau. Olfa est surtout une femme très privilégiée et qui en est consciente. Sur le papier, son parcours professionnel est d’une fluidité exemplaire; dans la réalité, il a été semé d’embûches qu’elle a réussi à lever avec la détermination que vous entendrez dans sa voix. Ne croyez pas qu’Olfa est venue se plaindre à notre micro: elle nous offre généreusement ce que 20 ans de carrière dans des univers très masculins lui ont appris en plein et en creux, entre autre qu’en tant que femme il ne faut jamais baisser la garde car il peut être très facile de céder au chant des sirènes que votre environnement, sous couvert d’une bienveillance souvent sincère, vous fera entendre, vous détournant de votre ambition professionnelle.  Olfa est de celles qui pensent que l’on peut tout avoir dans la vie; faut-il la détermination et l’énergie hors du commun qu’elle démontre pour prouver, comme elle, que c’est possible?  Nous vous souhaitons une belle rencontre avec Olfa et une bonne écoute!
52:08 05/10/2021
Rôle Modèle #17 : Sophie Striffling : Managing Director chez Chloé
Son parcours n’est pas le fruit du hasard. C’est rarement le cas, d’ailleurs.  Avec Sophie Striffling, notre invitée, vous comprendrez qu’elle a su formuler ses attentes et construire son parcours professionnel en le couplant avec son projet de famille. Cela l’a conduit à travailler pour 3 maisons de luxe et à vivre deux expatriations en Asie. Cette maman énergique de trois enfants nous a confié que son mari était son meilleur allié. Et comme l’ont dit plusieurs autres invitées du podcast le Son de Victoire, j’aurais envie d’ajouter que Sophie est également sa propre meilleure alliée. Vous l’entendrez exprimer sa curiosité, sa persévérance et son audace, analyser les erreurs commises et les codes du savoir être politique en entreprise. Et tout cela avec authenticité, humilité et recul.  Sophie place clairement l’humain au centre de ce qu’elle fait, et elle le fait avec passion. Nous avons parlé de gestion de sa hiérarchie, de changements de maisons et de codes, de s’appuyer sur les équipes et leurs talents, des managers qui sont si bons qu’ils savent se rendre non indispensables, etc.  Sophie a partagé sa vision de la femme qui travaille dans différents pays qu’elle connait bien ainsi qu’en France.  Avec cet épisode vous allez voyager, avoir envie d’oser et parfois, de sortir de votre zone de confort. Ça vaut le coup! Ah oui, je dois vous dire que lors cet entretien qui s’est déroulé dans les bureaux de Sophie, nous n’étions pas deux, mais trois à être enregistrés. Oui, vous entendez parfois au cours de cet épisode le monsieur qui faisait des travaux dans le bureau voisin.  Bonne écoute!
41:14 05/04/2021
Rôle Modèle #16 : Alix de RENTY : Banque Privée ODDO BHF & The Ladies Bank
Quand j’ai souhaité interviewer Alix de Renty, elle m’a annoncé qu’elle serait ravie de témoigner de son parcours, et au sujet de la réussite professionnelle des femmes, elle avait très envie d’évoquer les hommes qui comprennent, soutiennent et challengent positivement ces femmes. Alix, était à l'époque de notre interview, Banquier Privé Senior chez ODDO BHF, elle est désormais Team Manager. Elle est par conséquent plongée dans un univers plutôt masculin.  C’est d’ailleurs sur le constat qu’elle passait 80% de ses rendez-vous clients avec des hommes alors que les femmes représentaient 45% de ses clients, qu’elle a eu l’idée de proposer le projet The Ladies Bank en 2014. Un site qui encourage les femmes à prendre soin de leur patrimoine, comme elles prennent soin d’elles et de leurs familles. Elle consacre désormais une partie de son temps à ce projet, en plus de celui qu’elle consacre à son métier et à sa famille. Notre échange nous a amené à aborder les sujets d'intrapreneuriat, de collaboration avec des équipes plus junior, de la conciliation d’une vie personnelle épanouie tout en s'investissant intensément dans un métier que l’on aime, d’organisation, de formation au leadership au féminin, de la valeur du travail et de bien d’autres sujets. Alix de Renty, en complément du partage de son parcours remarquable, a prodigué quelques conseils précieux à propos de la connaissance et de l’exploitation dans son métier de ses talents, du fait de bien se connaître et prendre soin de soi. J’espère que vous serez inspirés par notre échange malgré la qualité sonore imparfaite au cours de cet épisode. Les surprises des enregistrements en période de crise sanitaire. Bonne écoute!
41:19 04/26/2021
Rôle Modèle #15 : "Stéphanie"
Est-ce que vous aimez les filtres sur Instagram?  Moi, j’avoue que je n’aime que ceux qui permettent d’avoir bonne mine et qui gomment mes cernes. A la limite, ceux qui lissent le teint.   Par contre, ceux qui déforment les visages à les rendre méconnaissables, ceux qui changent le décor pour le rendre farfelu ou imaginaire, ne me plaisent pas. Si cet épisode est particulier, ce n’est pas pour des raisons techniques :  il avait été tout à fait correctement enregistré et il était diffusable avec le niveau d'exigence que nous nous imposons pour chaque épisode.  Si nous ne diffusons pas l'entretien, c’est que j’ai refusé d’y mettre un filtre merveilleux et déformant la réalité comme me le demandait l’employeur de mon invitée.  Pourquoi j’ai refusé? Parce que notre engagement est de proposer à nos auditeurs des témoignages authentiques. Or si je retirais les passages demandés, le témoignage perdait sa spontanéité et son authenticité.  Pour conserver de bonnes relations je ne vais ni citer le nom de cet employeur, ni le nom de notre invitée.  Mais je vais tenter de vous livrer les éléments qui peuvent vous sembler inspirants et utiles. Pour cela, j’utiliserai un pseudonyme pour notre invitée : je l'appellerai Stéphanie, un prénom courant à sa génération.
06:07 04/19/2021
Experte #10 : Anouchka Pirbay-Ravaoalisoa : Fondatrice de "Un Esprit Sain dans un corsage" et du "Collective7.0"
Anouchka PIRBAY a répondu aux questions du podcast Le Son de Victoire comme experte car elle consacre désormais une bonne partie de son temps aux sujets de leadership féminin et de la quête d’identité. Elle s’appuie sur son propre parcours que j’avais envie de synthétiser par 3-2-1 :  - 3 cultures : malgache, indienne et française,  - 2 burn outs et 2 enfants - et 1 mission : celle de reconnecter les personnes à leur individualité en conscience afin qu’elles puissent se révéler en puisant au fond de leur vulnérabilité et leur authenticité leur plus grande force. Avec Anna, son surnom, nous avons parlé de son parcours en tant que salariée avec la pression managériale, la place de la femme, le sur-investissement, les choix cornélien, l’intelligence émotionnelle... Elle s’est également livrée sur les schémas de répétition transmis de génération en génération, sur le sujet du métissage et de la cohérence identitaire. Un entretien mêlant douceur et énergie qui reflète bien ce qu’Anouchka cherche à faire émerger chez chacune des personnes qu’elle accompagne. Bonne écoute!
41:32 04/12/2021
Rôle Modèle #14 : Caroline LAMAUD : co-fondatrice d'ANAXAGO
Parler à une fondatrice d’une des fintechs françaises les plus en vues est intimidant. Quand je me perds dans les termes de crowdfunding en equity, de classes d’actifs, de groupe financier intégré, de plateforme de financement alternatif, que j’hésite sur le nombre de 0 à propos des membres investisseurs qui ont plus de 9 milliards de patrimoine, je panique carrément. Mais vous allez voir, je m'en suis pas trop mal sortie car Caroline LAMAUD a beau être Présidente du Conseil d'Administration d’Anaxago et sa Directrice Marketing et Communication, elle est très accessible et authentique. Notre interview tombait le jour de son départ en congé maternité et ce sujet a été largement présent dans notre échange : l’accueil de cette nouvelle, du cocon qui s’est mis en place chez Anaxago, de l’impact sur sa productivité et même son appréhension d’adorer ne pas travailler… Si elle dit que la façon dont elle a vécu sa grossesse a été une claque, elle parle également d’une autre claque plus ancienne : éduquée selon l'idée que les femmes doivent travailler et être indépendante, elle ne s’attendait pas à être confrontée à autant de comportements sexistes et de constater la distinction faite entre les hommes et les femmes au travail. Notre entretien a également abordé la façon dont elle avait vécu l’année 2020, de structuration d’équipe, de constance, d'anticipation, de travail sur soi, de sport, de lecture et de cuisine. En effet, cet épisode est le témoignage d’un remarquable parcours professionnel et entrepreneurial, mais avant tout c’est celui d’une femme et future maman. Une véritable rôle modèle inspirante. Bonne écoute!
37:07 04/05/2021
Experte #9 : Anne-Cécile SARFATI - Présidente d'ACTUALLY
Dans cet épisode, vous entendrez l'interview d'Anne-Cécile Sarfati, journaliste, aujourd’hui Présidente d’ACTUALLY, l’agence événementielle qu’elle a créée en 2020. Anne-Cécile nous livre un récit sans fard de son parcours professionnel, depuis ses débuts d’avocate jusqu’à son aventure entrepreneuriale démarrée en pleine pandémie en passant par sa contribution fournie au magazine ELLE. Depuis toujours engagée sur la place des femmes dans la société, elle témoigne de ce qu’elle a appris sur ce jeu d’équilibriste qu’est la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, à partir de sa propre expérience et de l’observation de son environnement. Sa recette à elle, celle qui lui permet de mener de front sa vie familiale et son engagement professionnel, c’est l’autonomie dans la gestion de son temps. Nous vous laissons apprécier le propos réaliste, libre et enthousiaste d’Anne-Cécile. Bonne écoute!
40:29 03/29/2021
Rôle Modèle #13 : Sandy NIELLEZ: Responsable de Création chez NIKE
C’est Sandy qui a fait la démarche de venir vers nous, les créatrices du podcast Le Son de Victoire, pour proposer de partager avec nos auditeurs son parcours de maternité et les impacts que cela a eu sur sa carrière. C’est son authenticité et sa sincérité dès nos premiers échanges qui nous ont convaincus de vous présenter Sandy Niellez comme une rôle modèle inspirante. Microbiologiste qui se découvre une passion pour le marketing et la création, Sandy passe de l’Institut Pasteur à L'Oréal puis Nike. Un parcours professionnel riche qu’elle livre lors de notre échange enregistré. Nous avons parlé de managers donnant leur chance et prenant des risques, de volonté d’apprendre continuellement, de l’importance de se sentir heureuse dans son poste et de bien d’autres aspects de sa carrière. Vous l’aurez compris, Sandy, désormais jeune maman, a vu son parcours de maternité durer beaucoup plus longtemps qu’elle ne l’avait imaginé et impacter son quotidien professionnel. 10 années pendant lesquelles son parcours l’a obligée à se poser la question de changer de poste, de changer de boite, de changer de pays, et pourtant elle l’a fait! 10 années pendant lesquelles elle a choisi d’expliquer à son entourage professionnel ce qu’elle vivait et ce dont elle avait besoin. Et vous comprendrez que cette transparence a été la bonne option pour elle puisqu’elle a généré l’écoute, le respect, l’empathie et la protection.  Sandy va désormais plus loin que sa propre démarche, elle encourage celles qui sont touchées par ces parcours de PMA ou d’adoption à en faire de même, à en parler, à ne pas s’autocensurer, à ne pas sacrifier leur travail et à ne pas s’oublier. Non seulement le parcours de Sandy est inspirant, mais je suis certaine que, comme moi, vous trouverez son courage et sa persévérance admirables. Bonne écoute!
51:40 03/23/2021
Experte #8 : Fréderique MONTRÉSOR : Présidente d’Action’elles et CEO Bleu Ébène
Frédérique MONTRÉSOR est Présidente de l’Association Action’elles qui accompagne de nombreuses porteuses de projets et cheffes d’entreprises depuis quelques années. Elle mène ces actions en parallèle du développement de Bleu Ébène, son agence de communication et de stratégie digitale fondée en 2003. Frédérique voit grand et aide les femmes à voir grand : elle dessinait étant enfant : elle a intégré l’Ecole Boule; elle a aidé l’association Action’elles sur la communication, elle en est devenue la présidente; elle envisage de développer à l'international sa marque Bleu Ebène…  Écoutez-la partager son parcours et détailler les actions qu’elle mène avec passion. Vous l’entendrez parler de collectif, de modèles, de projections dans l’avenir, de neuromarketing, de management au féminin, de mixité mais également des obstacles rencontrés, de la confiance qui n’est pas accordée à priori ainsi que beaucoup d’autres sujets. Je suis heureuse de vous proposer d’écouter mon échange avec Frédérique MONTRÉSOR qui est la 8e experte proposée dans le podcast Le Son de Victoire.
39:34 03/16/2021
Rôle Modèle #12 : Charlotte GIRARD FABRE : Sportive Olympique & Disruptive Advisor
Avec Charlotte Girard Fabre, c’est un entretien direct et engagé que nous avons enregistré. Elle porte une double casquette : celle de sportive de Très haut niveau et celle de Disruptive Advisor qui amène le mindset du sport de haut niveau au monde de l’entreprise. J’étais très curieuse d’en savoir plus sur sa carrière sportive, sur son palmarès impressionnant (on parle de participation à deux Jeux Olympiques, à 6 Championnats du monde, etc) ainsi que son métier d’arbitre international. Je l’ai questionnée sur ce qui lui a été nécessaire pour gravir les marches, sur les obstacles qu’elle a rencontré, en tant que sportive et en tant que femme dans un monde d’hommes et dans des sports d’hommes. Son métier d’accompagnement ne n’était évidemment pas inconnu, c’est ce que nous faisons chez Human Learning eXpedition. Néanmoins, j’avais envie de comprendre comment elle exploite son expérience de sportive pour guider les individus et les entreprises dans plus d’efficience et de performance. Vous nous entendrez aborder, entre autres, les sujets de légitimité, de politique, de droit à l’erreur, de fragilités, de peurs…  Et au-delà de ses métiers, c’est la notion de l’engagement de Charlotte qui revient à plusieurs reprises dans cet échange. Son engagement pour réussir, son engagement pour son métier d’arbitre, pour les femmes, pour la diversité et pour l'inclusion.  Charlotte est une passeuse, élevée dans la richesse de la diversité, qui encourage chaque femme à trouver sa place à côté de celle des hommes. Charlotte est une rôle modèle authentique, comme nous souhaitons vous les présenter dans ce podcast Le Son de Victoire. Laissez-vous inspirer par son parcours, par ses retours d'expériences et par ses conseils. Bonne écoute!
42:34 03/08/2021
Experte #7 : Frédérique BEDOS : Présidente, Productrice, Réalisatrice, Journaliste : Le Projet Imagine
Frédérique Bedos est journaliste et réalisatrice. Sa carrière médiatique a débuté à NY, elle a appris sur le tas. En effet, sa formation d’historienne de l’art et spécialiste en égyptologie ne l'avait préparée à ce métier qu’elle a exercé ensuite au UK et partout dans le monde, France inclus évidemment.  Elle a quitté le monde de la télévision et de la radio en 2008 pour fonder Le Projet Imagine. C’est la seule ONG d’information au monde, qui est, de plus, reconnue par les Nations Unies. J’avais entendu parler de Frédérique et de son histoire touchante, j’avais vu l’excellent documentaire Des Femmes et des Hommes qu’elle avait produit, je trouvais le Projet Imagine très inspirant... J’étais admirative de son parcours et de ses engagements. Quel honneur de pouvoir l’interviewer pour le podcast Le Son de Victoire! Je suis ravie de partager avec vous cet échange dans lequel Frédérique Bedos partage l’essence et le sens du projet Imagine pour une société remplie d'espérance, solide et pacifiée.  Nous avons abordé l’égalité hommes et femmes dans le monde, ce fragile équilibre remis en cause par les crises. C’est un sujet que Frédérique porte depuis juillet 2013, c’est pour cette raison que vous vous la présentons comme une experte dans ce podcast. Vous nous entendrez également aborder l’enfance de Frédérique avec la présence de ses parents, véritables héros humbles; son ressenti de femme journaliste et de fondatrice d’ONG qui doit s’affirmer, s’imposer pour faire respecter son travail ou pour lever des fonds. C’est une conversation avec une femme ambitieuse que je vous propose d’écouter.
44:04 03/01/2021
Rôle Modèle #11 : Laure DEBOS : Vice-Présidente de EPSILON
Laure DEBOS co-dirige Epsilon, une structure issue de la fusion de 3 entreprises apportant chacune ses compétences et sa culture, spécialiste du data marketing, au sein du groupe Publicis. Laure explique comment l’écoute et la volonté de partager sont la clef pour donner du lien et des valeurs communes aux équipes. Cette fusion réussie se manifeste par la force des idées qui naissent de la différence. Dans cet entretien, vous l’entendrez : exposer comment elle co-dirige Epsilon en parlant des conditions de la confiance, du respect mutuel, des prises de risques et de débats.  raconter comment elle a transformé des concurrents en ambassadeurs d’un projet qu’elle avait coordonné. partager son témoignage de la difficulté rencontrée par les femmes pour convaincre alors que leur expertise est reconnue. aborder le sujet de la mixité dans l’univers scientifique et chez les dirigeants des entreprises expliquer l’importance du partage et de la planification des tâches domestiques pour la trajectoire professionnelle des femmes. Une rôle modèle comme on apprécie vous les proposer dans le podcast le Son de Victoire : sincèrement, simplement, authentiquement, Laure Debos partage avec vous son parcours.  Bonne écoute!
43:09 02/22/2021
Rôle Modèle #10 : Natacha HOCHET RAAB : Managing Director EMEA, USA & Japan de FRED Paris
Natacha Hochet Raab évolue professionnellement chez LVMH depuis 20 ans. Ce parcours au sein du Groupe lui a permit de connaître le secteur des cosmétiques avec Sephora, la maroquinerie avec Louis Vuitton, la mode avec Dior et depuis peu, c’est pour Fred, donc dans le secteur de la joaillerie, qu’elle dirige les équipes et la stratégie pour l'Europe, le Moyen Orient, les US et le Japon. Au-delà de sa carrière remarquable, Natacha est maman de deux adolescents, elle consacre du temps au mentorat, elle s’investit pour la place des femmes en entreprise dans une optique de diversité et de parité, elle s’engage pour une éducation française équilibrée…  Elle a appris à développer les compétences qui lui ont permis de surmonter les obstacles et d’évoluer professionnellement comme elle se l’était fixé. Oui, de même que pour les postes qu’elle occupe, elle définit le cadre et défriche les terrains; pour obtenir la trajectoire professionnelle qu’elle souhaite, elle se fixe des caps et se donne les moyens de réussir. Elle s’inspire, elle s’entoure, elle discute, elle questionne, elle transmet, elle ose.  Dans notre échange, Natacha partage également ses désirs d’aligner ses actions avec la femme qu’elle souhaite être, du temps pour elle qu’elle souhaite s’accorder, de l’importance de maintenir l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Natacha est solaire, extravertie, rapide, passionnée, animée par l’humain... Laissez vous guider par Natacha Hochet Raab que nous considérons être une rôle modèle inspirante pour la réussite professionnelle au féminin. Bonne écoute!
41:40 02/15/2021
Rôle Modèle #9 : Selima SFAR : joueuse de tennis professionnelle & analyste de matches
Première femme du monde arabe a avoir accédé au top 100 du tennis professionnel féminin, Selima Sfar poursuit sa carrière dans le business du sport. Elle analyse les matchs de tennis sur les plateaux de la chaîne télévision BeIN Sport et a également ouvert un complexe sportif familial, le Club de Gammarth, dans son pays natal, la Tunisie. C’est la première sportive de haut niveau que nous interviewons en tant que rôle modèle pour la réussite professionnelle des femmes. J’avais abordé l’entretien certaine que son parcours serait inspirant pour le dépassement de soi, pour la motivation, pour l’endurance, pour le mental. J'espérais trouver les clefs pour créer des ponts entre  les comportements sportifs et ceux d’un univers d’entrepreneuriat et de salariat. Vous l’entendrez, le témoignage de Selima à ces sujets est précieux et inspirant, tout à fait transposable pour chacun et chacune d’entre vous. Mais ce n’est finalement pas ce qui m’a le plus marqué dans notre échange. Je suis heureuse de vous livrer le parcours de pionnière de Selima, avec les obstacles évidents et parfois insoupçonnés;  l’analyse qu’elle livre de ses performances de championne, avec recul mêlant justement humilité et fierté; la façon dont elle trace désormais sa route, dans le partage, en quête d’alignement et de sens. Dans cet épisode unique en son genre, nous parlons de motivation et de discipline, de performance et de plaisir, de talents et de travail, de courage et de vulnérabilités, résultats et amour de soi… Bonne écoute!
46:42 02/08/2021
Rôle modèle #8 : Marie-Claire Capobianco - Ancienne membre du Comité Exécutif du groupe BNPPARIBAS
Marie-Claire Capobianco est la première femme à être entrée au Comité Exécutif d’un grand groupe français. Dans cette conversation où résonnent à la fois une évidente détermination et une grande humilité, elle retrace ce qu’elle appelle son parcours de passion au sein de la banque BNP Paribas: 43 ans de rencontres, d’audace et d’esprit d’entreprise, durant lesquels elle ne s’est jamais imposé de limites. Aujourd’hui, elle invite hommes et femmes à oser: les premiers, à oser accueillir la différence, et les dernières, à oser exprimer leur voix. Bonne écoute!
43:46 02/01/2021
Rôle Modèle #7 : Myriam Vander Elst - Chief Engagement Officer EPIC
Myriam VANDER ELST est Chief Engagement Officer chez EPIC, une start-up philanthropique fondée par Alexandre Mars qui oeuvre à changer les trajectoire des enfants et jeunes défavorisés à travers le monde. Positionné entre les donateurs et les associations, EPIC est un service gratuit et expert pour maximiser l’impact. Avoir de l’impact, c’est que que Myriam cherche à obtenir au quotidien, avec détermination, consciencieusement, en investissant son temps, son énergie, sa force de conviction et son engagement. Si elle y arrive aussi bien, c’est sûrement qu’elle est habitée, comme elle dit, par le sens de son action, par l’enjeu réel et impératif. Vous allez entendre une personne exceptionnelle au quotidien, un peu à l’image de cette femme qui décide de gravir le Kilimanjaro alors qu’elle est en période de doute, tout simplement. Notre échange, parfois très émouvant, dévoile le sourire, la gentillesse et la générosité qui caractérisent Myriam. Bonne écoute!
36:08 01/25/2021
Experte #6 : Martine Liautaud - Fondatrice de la Women Initiative Foundation
Martine Liautaud est une femme d’action. Entrepreneure dans la banque d’affaires, elle a créé en 2009 la Women Initiative Foundation qui œuvre pour la promotion de la diversité dans le monde économique et en particulier celle des femmes dans les affaires. Car la diversité, c’est la manière de concevoir le monde de Martine Liautaud. La Women Initiative Foundation est présente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et met en oeuvre 3 types de programmes: du réseautage de qualité à travers l’organisation d’événements dans toutes les villes où elle est présente du mentorat grâce à des programmes pour des femmes entrepreneures et des programmes inter-entreprises voire inter-continents pour des femmes à haut potentiel  et enfin des programmes académiques pour des femmes entrepreneures ou des leaders, eux aussi inter-entreprises et inter-continents, menés avec des institutions prestigieuses comme Stanford, McGill, SupElec, l’ESCP ou encore l’Université de Singapour. Dans son métier de Banquière d’affaires comme dans son investissement philanthropique, Martine Liautaud trouve son succès dans la réussite des autres.  Bonne écoute!
42:43 01/18/2021
Experte #5 : Nathalie Brunelle - Présidente de Twice, le réseau des femmes de Total
Nathalie Brunelle est en charge du projet de construction d’un centre d’innovation et de recherche pour le Groupe Total. Il y a longtemps qu'elle est impliquée dans Twice, le réseau féminin de Total qu’elle préside depuis bientôt 2 ans. Issue d’une promotion de l’Ecole Polytechnique qui ne comptait que 8% de femmes, évoluant dans une industrie où les femmes restent peu nombreuses et ayant occupé dès son début de carrière des postes auparavant tenus par des hommes, Nathalie avoue pourtant n’avoir pas réalisé qu’elle évoluait dans un métier d’hommes pendant assez longtemps. D’ailleurs, elle nous met bien en garde: agiter le chiffon rouge auprès des jeunes femmes serait contre-productif. Du réseau Twice, elle en vante surtout les qualités de lieu bienveillant, où le droit à l’erreur est reconnu, dont la présence internationale est un fort atout et où les femmes comme les hommes qui y sont désormais largement invités peuvent aborder des sujets difficiles à traiter dans la sphère professionnelle classique, comme l’accueil des émotions au travail. Nous vous souhaitons une belle rencontre avec Nathalie Brunelle et une bonne écoute!
44:38 01/11/2021
Experte #4 : Viviane de Beaufort - Professeure à l'ESSEC
Viviane de Beaufort est une femme engagée. Son premier engagement , c’est l’Europe: aujourd’hui Professeure de Droit Européen à l’ESSEC, elle fut un temps lobbyiste à Bruxelles sur des questions européennes.  Depuis quelques années, elle est aussi fortement mobilisée pour la mixité, terme qu’elle préfère à l’expression “égalité hommes-femmes” qui pâtit d’un côté “revendication” qu’elle espère dépassé. J’ai interviewé Viviane de Beaufort par un froid matin de novembre 2020, en plein reconfinement. Malgré notre expérience des enregistrements à distance, il y a des cas rares où la qualité du son n’est pas au rendez-vous. Je tenais néanmoins à partager avec vous la conversation passionnante et éclairante que j’ai eue avec elle. Je vous retranscris donc notre échange à travers ma voix. Bonne écoute!
20:19 01/04/2021
Experte #3 : Maître Valérie Duez-Ruff - Avocate en droit du travail
Avocate en droit du travail, elle exerce au barreaux de Paris et de Madrid, Valérie Duez-Ruff a accepté de répondre à nos questions et de partager à la fois son point de vue sur la situation des femmes dans la profession d’avocat et de partager ses propres retours d'expériences. Maître Duez-Ruff a été élue du Conseil de l’Ordre de Paris et au Conseil National des Barreaux où elle a porté les questions d’égalité et de lutte contre le harcèlement et les discriminations. Elle se décrit comme entrepreneure philanthrope : en effet, en complément de ses rôles associatifs elle déploie une offre de “coaching à l’américaine”. Évoluant dans un profession conservatrice où subsistent quelques traces du passé patriarcal, Valérie s’engage pour faire changer les lignes. Face à l’incompréhension, à la condescendance, ou aux gestes déplacés, elle s’appuie sur de nombreuses ressources et stratégies qu’elle détaille au cours de notre entretien. Vous l’entendrez évoquer les votes nominatifs, les binômes paritaires, les campagnes menées, et d’autres actions. Cet épisode du podcast Le Son de Victoire vous offre l’occasion d’entendre Valérie Duez-Ruff qui cherche à faire changer l’institution et les croyances des femmes elles-mêmes. Bonne écoute! Plus d'infos sur https://humanlx.com/podcast-lesondevictoire/
27:46 12/27/2020
Rôle Modèle #6 : Sophie Flak - Directrice du RSE et des Technologies d'une Société d'investissement
Directrice des Technologies et du RSE chez Eurazeo, Sophie Flak a répondu aux questions du podcast le Son de Victoire. Elle révèle à travers ses réponses un parcours, un caractère et un engagement qui font d’elle un rôle modèle inspirant en ce qui concerne la réussite professionnelle au féminin. Sophie a travaillé chez Accenture, elle a été membre du COMEX chez Accor, elle est membre d’un Think Tank de la Commission Européenne sur le sujet des reporting extra financier. En parallèle de sa vie professionnelle, elle a également écrit un livre intitulé “restez zen, vos enfants sont connectés” et est présidente d’une association qui oeuvre pour la recherche du yoga dans l’éducation.  Elle qui dit apprécier “taper la balle” en parlant d’échanges, c’est une partie de squash qu’a représenté cette interview. En effet, Sophie est passionnée par sa mission, par l’impact que génère son engagement environnemental auprès des sociétés du portefeuille de la société d’investissement pour laquelle elle travaille. On ressent à travers ses réponses le sens qu’elle met dans les actes et dans les mots.  Nous avons abordé le concept de la réussite professionnelle, et vous l’entendrez, ce ne sont pas des mots de son vocabulaire. Par contre Sophie est à l’aise avec l’audace, le courage, la dynamique d’équipe, la prise de recul. Elle partage son retour d'expérience sur l'importance du coaching, sur la capacité à dire non, sur la conscience de la différence entre les comportements masculins et féminins face aux projets et à la récompense et sur la tempérance apportée par la pratique du yoga. Entrez dans le jeu, inspirez-vous du témoignage de Sophie Flak. Bonne écoute! Plus d'infos sur https://humanlx.com/podcast-lesondevictoire/
37:02 12/21/2020
Rôle Modèle #5 : Lieutenant-colonel Claire Boët - Chef du bureau communication de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
Le lieutenant-colonel Boët est une des très rares femmes de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Elle en est le porte parole depuis un an et dirige le bureau communication.  Claire Boët a intégré St Cyr en 2001 après être rentrée au lycée militaire à 17 ans. Elle est officier des armes et a choisi de servir dans les armées du génie. Sa trajectoire de commandement l’a emmenée en opérations extérieures puis, après avoir été commandant d'unité, elle a occupé un poste en administration centrale avant d’intégrer l’Ecole de Guerre, passage obligé, sur concours, pour servir dans des fonctions de haut niveau.  En préparant notre rencontre, les questions suivantes semblaient importantes : Quand on habite sur son lieu de travail, quand on travaille avec un système de garde 24h sur 24, 7 jours sur 7, comment aborde-t-on la question de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle? Quand on évolue dans un univers masculin, comment  fait-on, en tant que femme,  pour se faire intégrer, se faire respecter, pour inspirer la confiance? Ce sont des réponses confiantes, sereines, assumées qu’à livré Claire Boët au micro du podcast le Son de Victoire. Notre échange nous a amené à aborder le sujet de la prise de poste, de l’importance des insignes comme gages pour la crédibilité, des stratégies mises en place pour intégrer un monde d’hommes qui évoluent avec l'âge, de l’autocensure des femmes sur leurs ambitions. Entrez dans l’univers militaire et la trajectoire rôle modèle du Lieutenant Colonel Boët. Bonne écoute! Plus d'infos sur https://humanlx.com/podcast-lesondevictoire/
36:48 12/15/2020
Rôle Modèle #4 : Catherine Pawlotsky - Directrice des Systèmes d'Information
Catherine Pawlotsky est la parfaite incarnation du Manager qui met l’humain au centre de tout.  Avec sa fonction de Directrice des Systèmes d’Information, elle est amenée à gérer de très larges équipes, pour la plupart masculines. Son parcours professionnel s’est essentiellement construit autour de 3 cycles de 8 ans dans des organisations très différentes les unes des autres: Colgate Palmolive, où elle a démarré sa carrière, puis Havas Voyages devenu Thomas Cook, où elle était alors la seule femme à bord du Comité de Direction, et enfin le Comité International de la Croix Rouge, ou CICR, où elle a réussi un projet titanesque de transformation. Le témoignage dont elle nous fait cadeau aujourd’hui est tout à son image: transparent, humain et entier. Elle nous parle de ce qui la motive, de ses infatigables alliés, et puis de résilience aussi, celle dont elle a dû faire preuve après le drame humain qu’elle a connu dans son équipe il y a quelques années. Il n’y a quasiment que de l’humain dans ce témoignage. et vous verrez combien cela rend le message puissant.
40:27 12/11/2020
Experte #2 : Isabelle Rouhan - Cheffe d'entreprise et auteure "Les Métiers du Futur"
Voici un nouvel épisode du podcast Le Son de Victoire dans lequel une spécialiste du monde du travail est invitée. C’est Isabelle ROUHAN notre témoin. Elle est Cheffe d’entreprise, elle dirige le cabinet de recrutement Colibri Talents qui accompagne la transformation digitale, après avoir contribué pendant plus de 20 ans à la conduite du changement digital dans des groupes comme Renault, Havas et Facebook. Elle est l’auteure du livre "Les Métiers du Futur" et a co-fondé en 2019 le think-tank l’Observatoire des métiers du futur.  Elle a pris le temps de partager ses connaissances sur le travail de demain, issues de recherches et d’observations. Et j’étais curieuse de connaître son point de vue sur la place actuelle des femmes dans les métiers du digital et la place probable des femmes dans cet avenir professionnel où les tendances évoluent, pour certaines,  encore plus plus vite qu’imaginées.  Lors de notre échange, nous avons parlé du futur métier d’éducateur d’algorithme mais également de sujets plus d'actualité comme l’impact de la crise sanitaire sur l’employabilité des femmes, comme les biais d’aiguillage au moment de l’orientation scolaire et de la formation supérieure et d’autres sujets qui nous éclairent sur la difficulté à faire évoluer la mixité d’un secteur comme la tech où rien n’est permanent, sauf le changement. Sur le site internet de Colibri Talent, le cabinet de recrutement d’Isabelle, on peut lire cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry qui résume bien notre échange  “Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.” Bonne écoute! Plus d'infos sur https://humanlx.com/podcast-lesondevictoire/
33:35 12/08/2020