Show cover of Les conversations d'#hopitaldufutur

Les conversations d'#hopitaldufutur

De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 – Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

Tracks

Constance Guisset est designer et a fondé son studio spécialisé en design, architecture intérieure et scénographie en 2009. Elle travaille avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier, françaises et internationales, réalise des scénographies de spectacles ou d’exposition et des projets d’architecture intérieure. Son travail est marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire. Ses objets sont autant de tentatives d’explorer l’incarnation du mouvement par la légèreté ou la surprise, tout en défendant une exigence de confort et d’accueil des corps et de leurs gestes. https://constanceguisset.com/ // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

7/15/24 • 37:07

Bellastock est un collectif d'architectes qui développe depuis 2012 une expertise pionnière en France sur le réemploi de matériaux de construction, et une réflexion plus globale sur l’urbanisme de transition. Hugo Topalov, architecte et ingénieur, explique ici la genèse du collectif Bellastock, ses principales actions et l’évolution de leurs différentes missions (AMO, MOE, formations, sensibilisation). Révélant la diversité de leurs initiatives, il revient sur des exemples de réemploi mené dans plusieurs projets récents et les démarches induites par ces démarches (gestion des filières, procédures et assurance). www.bellastock.com/ // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

2/29/24 • 40:12

Artus Paty est Directeur Général adjoint du Centre Henri Becquerel de Rouen Emmanuelle Hoche est chargée de mission « Expérience patient » et Coordonnatrice du Becquerel-LAB   // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

2/19/24 • 34:33

Depuis 2010, l'association CoActis Santé agit pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. L’association et ses nombreux partenaires développent et diffusent dans toute la France SantéBD et HandiConnect.fr, deux solutions concrètes pour faciliter la préparation des rendez-vous médicaux, l'acceptation des soins et l’alliance thérapeutique patient-soignants. Les deux outils sont disponibles gratuitement. https://coactis-sante.fr/ // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

7/24/23 • 41:48

La Maison Perchée est une communauté associative accompagnant les jeunes adultes touchés par la schizophrénie, le trouble bipolaire et le trouble borderline, ainsi que leur entourage. Alors qu’on compte près de 3% de bipolaires et schizophrènes en France, ces troubles restent mal connus. Animée par des personnes concernées et leurs proches, la Maison Perchée adopte une approche non-médicalisée et ouverte à tous pour encourager une meilleure compréhension de ces maladies, avec la Pair-Aidance au cœur du rétablissement. La Maison Perchée a été fondée par des jeunes adultes concernés par ces maladies, dont Maxime Perez-Zitvogel fait partie. https://www.maisonperchee.org/ // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

5/29/23 • 30:42

" Handicap, espace et autonomie", une Conversation avec le Professeur Philippe Denormandie, chirurgien du handicap, conseiller au ministère de la Santé et garant du CNR Santé // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

3/29/23 • 32:13

"Quel hôpital pour une médecine de précision?" Une conversation avec Norbert Nabet, médecin de santé publique, ancien directeur adjoint de l’ARS PACA/Corse et conseiller santé au sein du Ministère. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

2/20/23 • 34:20

« Cancérologie-s, quelle médecine demain ?» Une conversation avec le professeur Pierre Vera, Médecin Nucléaire, chef de département et Directeur Général du Centre Henri Becquerel de Rouen. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

1/26/23 • 18:48

« Recherche scientifique à l’Université, quels laboratoires aujourd’hui ?» Une conversation avec Maxime Jourdain, Directeur du projet BPC, Université Paris-Saclay, et Delphine Joseph, Professeure CNRS, Directrice adjointe de BioCIS, responsable de l’équipe « Chimie des Substances Naturelles ». // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

12/21/22 • 30:19

" Schémas directeurs immobiliers en santé : finalités et méthodes " Une conversation avec Sandrine Thullier, directrice adjointe à la Direction des Affaires Techniques des Hospices Civils de Lyon, et Alain Benini, architecte, chef du département architecture et maitrise d’œuvre à la DAT des HCL. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

10/17/22 • 38:43

" Ecoresponsabilité en santé : quelle médecine durable pour demain ? " Patrick Pessaux est chef de service de chirurgie viscérale et digestive au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg et président du Collectif écoresponsabilité en santé (CERES). // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

7/21/22 • 37:57

" Décret tertiaire et RE2020, quels impacts à l'hôpital ? ", une Conversation avec Bernard Jourdain Bernard Jourdain est directeur du Développement Durable au CH de Niort. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

7/4/22 • 25:09

" Laboratoires : mutations et spécialisations", une Conversation avec Hugues Brochard Hugues Brochard est directeur d’ELIX et spécialiste de la conception de laboratoires de biologie et de recherche. Il évoquera le développement des pôles de biologie au sein des établissements hospitaliers, leurs spécialisations, l’évolution récente des laboratoires (prélèvements, plateaux techniques d’analyse), et les liens entre biologie médicale et soin. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

6/3/22 • 38:06

" Programmation en santé, enjeux et (r)évolutions ", une Conversation avec Élisabeth Lecureuil (A2MO), Thierry Jeanson (ICADE) et Vincent Sainte-Marie-Gautier (EMBASE) - Partie 2 Nos intervenants évoqueront les problématiques actuelles et les évolutions récentes des programmes hospitaliers, liées au COVID, au développement durable, leurs inspirations observées à l’étranger, et les REX sur les méthodes pour construire un bon programme. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

5/3/22 • 23:46

" Programmation en santé, enjeux et (r)évolutions ", une Conversation avec Élisabeth Lecureuil (A2MO), Thierry Jeanson (ICADE) et Vincent Sainte-Marie-Gautier (EMBASE) - Partie 1 Nos intervenants évoqueront les problématiques actuelles et les évolutions récentes des programmes hospitaliers, liées au COVID, au développement durable, leurs inspirations observées à l’étranger, et les REX sur les méthodes pour construire un bon programme. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

5/3/22 • 44:43

Camille Devroedt est ingénieure, Responsable depuis 2020 des Services Techniques et du Développement Durable aux CH de Saint Affrique et Millau, après avoir été responsable du Développement Durable au CHU de Grenoble. Elle évoque les axes prioritaires développés sur le plan durable, la performance énergétique des bâtiments anciens, le plan mobilité, l’équilibre entre la gestion quotidienne des équipements et les investissements, l’anticipation des aléas climatiques (vagues de chaleur, inondations), la sensibilisation à mener et les perspectives pour les établissements futurs. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

3/14/22 • 39:42

Daniel Maurer est cinéaste, réalisateur de documentaires. En 2011, il commence à filmer les étapes du concours et de réalisation du projet du nouvel Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, en Suisse, puis déplace son regard vers les soignants et patients. Son film « Et dehors la vie continue », sorti en salles cet automne, nous offre une immersion au cœur du milieu hospitalier et d’HRC, et éclaire les enjeux de la naissance de ce nouvel hôpital.   // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

1/12/22 • 23:18

Laurie Marrauld est Cheffe de projet Santé au Shift Project et maîtresse de conférences en santé publique à l’École des Hautes Études en Santé Publique (E.H.E.S.P). Le Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique et climatique en Europe. Le Shift Project constitue des groupes de travail autour des enjeux les plus décisifs de la transition, produit des analyses robustes et chiffrées sur ces enjeux et élabore des propositions rigoureuses et innovantes. Il mène des campagnes d’influence pour promouvoir les recommandations de ses groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques. Il organise également des événements qui favorisent les discussions entre parties prenantes et bâtit des partenariats avec des organisations professionnelles et académiques, en France et à l’étranger. Depuis sa création, le Shift Project a initié plus de 40 projets d’étude, participé à l’émergence de deux manifestations internationales (Business and Climate Summit, World Efficiency), et organisé plus de 70 colloques, forums, ateliers et conférences. Il a pu influencer significativement plusieurs débats publics et décisions politiques importantes pour la transition énergétique, en France et au sein de l’Union européenne. Le secteur de la santé est au cœur d’une économie performante et d’une société durable. Avec plus de 2,5 millions de professionnels, il représente environ 9% de l’emploi en France. Il apporte des services, consomme des biens et aliments, produit des déchets, mobilise des transports, construit, chauffe et refroidit des locaux. Il joue donc comme d’autres secteurs un rôle dans la dégradation du climat et de la biodiversité. S’il ne réagit pas rapidement, le système de santé pourrait paradoxalement contribuer à la dégradation de la santé de la population qu’il a pourtant pour mission de préserver. Dans cette réflexion sur la santé décarbonée, quel sera le rôle de l’hôpital ? // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

12/16/21 • 51:55

Sophie Larger est designer et enseignante à l’Ecole des Arts Décoratifs (ENSAD). Son travail explore des domaines variés, allant de la sculpture au design d’objets, de la scénographie aux interventions artistiques participatives. Le soin est au centre de ses préoccupations. Elle l’aborde au travers de collaborations avec d’autres artistes plasticiens ou chorégraphes, en interrogeant le corps, le handicap, les liens, mais aussi les territoires, dans des projets où expérimentation et participation se rejoignent. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

11/15/21 • 42:32

Manon Labarchède, est architecte et sociologue. Sa thèse de sociologie, soutenue début 2021, s’intitule « Les espaces de la maladie d’Alzheimer : conditions de vie, hébergement et hospitalité ».   Guy Tapie, sociologue, est professeur HDR à l’École d'Architecture et du Paysage de Bordeaux, chercheur spécialiste des professions et de l’habitat, au sein du laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement). // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

7/15/21 • 75:36

Marie Coirié, designer et enseignante à l'ENSCI, est co-responsable du Lab-ah, la cellule design et développement culturel du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Fondé et dirigé depuis 2016 par Carine Delanoë-Vieux et Marie Coirié, le Laboratoire de l'Accueil et de l'Hospitalité (lab-ah) s’appuie sur les compétences du design et du développement culturel pour concevoir et produire des expérimentations avec les usagers de l’hôpital, soignants et patients. Visuel : ©GHU Paris Psychiatrie Neurosciences / Lab-Ah / Illustration Julien Billaudeau // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

6/15/21 • 54:21

Marie-Paule Dayer est Présidente de la Commission "Smarthospital" de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities, et Responsable Santé chez ABB, groupe industriel leader des technologies de l'automatisme et de l'énergie. Samira Bourhaba est Responsable du pôle Santé et Cheffe de projets chez BG ingénierie. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

5/25/21 • 40:08

Donato SEVERO, architecte et historien, est professeur HDR à l'Ecole d'Architecture de Paris-Val-de-Seine et chercheur, spécialiste du patrimoine architectural de santé (Laboratoire EVCAU, Chaire Architecture Santé et Vulnérabilités). Lila BONNEAU est architecte HMONP, titulaire d'un DSA "'Architecture et Patrimoine' soutenu à l'ENSA-Paris Belleville et doctorante à l'ENSA- Paris Val de Seine. Sa thèse porte sur la genèse et le devenir du patrimoine de santé à travers l'exemple de l’hôpital Beaujon à Clichy. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

5/4/21 • 50:03

Rodolphe Bourret est Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes. Il évoque la gouvernance spécifique de cet hôpital magnétique et les initiatives qu'elle suscite à l'échelle de l'établissement comme du territoire. Une rencontre animée par #hopitaldufutur avec la participation du groupe nehs fondé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers . // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

3/22/21 • 51:56

Matthieu Girier est Directeur des Ressources Humaines du CHU de Bordeaux, et Président de l’adRHess. Il revient sur les conceptions enrichies et plurielles de la Qualité de Vie au Travail (QVT), les vertus du Design Thinking, les services émergents dans les sites hospitaliers. Une rencontre animée par #hopitaldufutur avec la participation du groupe nehs fondé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers . // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

3/1/21 • 41:30

Aude Nyadanu, polytechnicienne et docteur en chimie, a fondé Lowpital, une plateforme d'innovation collaborative dédiée à l'amélioration de l'expérience patient à l'hôpital. Salariée de l'AP-HP durant la première crise Covid, elle y a développé la plateforme des volontaires grâce à la mobilisation citoyenne. Elle revient sur des exemples d'innovation organisationnelle et low-tech à l'hôpital, les perspectives de transformation qu'elle imagine et son souhait d'un recours à l'engagement citoyen pour débattre de l'hôpital du futur. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

2/18/21 • 58:25

Jean Sibilia est médecin, PU-PH en rhumatologie au CHU de Strasbourg, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine et doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg. Il revient sur le modèle proposé par le "Manifeste citoyen pour un Hôpital public, acteur et coordonnateur territorial du soin, de la formation et de la recherche" et engage une réflexion prospective sur son avenir, engagé sur le territoire et écoresponsable // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

2/9/21 • 37:44

Martin Winckler, médecin et écrivain, a publié en 1998 "La Maladie de Sachs" (Prix du Livre Inter, adapté dans le film de Michel Deville avec Albert Dupontel), puis en 2009 "Le Chœur des femmes" suivi plus récemment de "L'école des soignantes". Tous ces romans, inspirés de son expérience de médecin, abordent le soin, l'hôpital et le rapport soignant / soignés dans une conception inclusive et féministe. Martin Winckler vit depuis quelques années à Montréal, où il observe une conception inspirante du soin, communautaire, collective, pragmatique et moins hiérarchisée. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

1/28/21 • 56:37

Donato Severo, architecte et historien, est professeur à l’École d'Architecture de Paris-Val-de-Seine et chercheur, spécialiste du patrimoine architectural de santé. Bertrand Lemoine, ingénieur et architecte, ancien directeur de l'Atelier International du Grand Paris, est président de l'Académie d'architecture. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

1/12/21 • 75:14

Guillaume Meunier revient sur les études Bas Carbone menées sur divers bâtiments et notamment sur des hôpitaux, pour comprendre les leviers d'une conception bas carbone adaptée à la santé. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")  

12/22/20 • 30:29

Similar podcasts