Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.
Les partis pris : "Marianne, le sparadrap de Schiappa", "Chômage, des droits et des devoirs" et "Brésil, bientôt plus d'armes qu'aux USA ?"
Le préfet Christian Gravel, responsable de la gestion du Fonds Marianne, a démissionné. Un rapport de l'Inspection générale de l'administration sur la gestion du Fonds Marianne, publié dans la journée du 6 juin, dénonce son "traitement privilégié" de l'une des associations bénéficiaires. Pour Jean-Michel Aphatie, "ce soir, c'est à mi-chemin entre le sparadrap et le boulet Fonds Marianne pour Marlène Schiappa. Il y a un gros soupçon de copinage derrière tout ça". Le gouvernement a présenté ce mercredi son projet de loi "plein emploi" en Conseil des ministres. Dans une interview accordée à L'Opinion, l'économiste Gilbert Cette déclare qu'"avec un taux d'emploi égal à celui de l'Allemagne, nos recettes publiques augmentent de 100 milliards d'euros". "L'emploi est un problème théorique plutôt simple à régler. Mais pratiquement, c'est très complexe", estime Pascal Perri. Cela a été le premier décret qu'avait pris Jair Bolsonaro, quinze jours après son investiture le 15 janvier 2019. Il a décidé d'autoriser tout citoyen brésilien de plus de 25 ans, responsable d'un commerce ou d'une industrie, qui réside en zone rurale ou dans un État où le taux d'homicides est supérieur à 10% (1 000 habitants) de posséder une arme à feu. "Aujourd'hui, il y a 4,5 millions d'armes à feu qui circulent, c'est-à-dire trois fois plus depuis 2019", précise Abnousse Shalmani. C'est hallucinant", réagit-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
19:37 | 6/7/23 | |
Fourest en Liberté du 6 juin 2023
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, l'émission de David Pujadas continue pour la quatrième année consécutive de vous proposer de mieux comprendre l'actualité ; un rendez-vous présenté le vendredi par Amélie Carrouër. Une émission divisée en deux parties : Le Club Pujadas, où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest. Sans oublier Les Indispensables, une rubrique pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat. Les Partis Pris, ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Politique, économie, relations internationales, phénomènes de société et nouvelles tendances, les éditorialistes donnent chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment.
|
14:00 | 6/6/23 | |
Les partis pris : "Retraites, le plus dur est à venir", "ultra-riches, si peu imposés..." et "L'icône de la discorde"
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
17:04 | 6/6/23 | |
Les partis pris : "Poutine/Le Pen, l'effet Boomerang", "Note S&P, une dégradation souhaitable ?" et "Sénégal, émeutes avant l'élection "
Le jeudi 1er juin, la commission a révélé un rapport accusant le RN, et qualifie le parti de “courroie de transmission” de la Russie en France. Pour Jean-Michel Aphatie, c'est “ l'arroseur arrosé, Boomerang”. “Chaque groupe parlementaire à l'Assemblée nationale a un droit de tirage pour une commission d'enquête... Mais à la surprise générale, il y a six mois le RN a fait savoir qu'il souhaitait que le rapport, qui serait fait sous sa direction, porte sur les ingérences extérieures de pays étrangers sur la France", explique-t-il. Dominique Seux, revient quant à lui sur l'annonce de la note que fera l'agence de notation S&P Global sur l'économie française et notamment sa capacité à rembourser sa dette et ses emprunts contractés, ce vendredi 2 juin entre 22 et 23 heures. Pour lui, “en regardant dans les détails de la situation de nos finances publiques, ce n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça. Pour une raison extrêmement simple, c'est que ça donnerait un coup de pression sur le système, dans un pays où les finances publiques ne sont pas une préoccupation." Au Sénégal, il y a eu un vif regain de tension à l'approche de l'élection présidentielle. Ousmane Sonko, candidat à l'élection présidentielle sénégalaise, a fait appel à la mobilisation. En tout, il y a eu neuf morts, et plusieurs bâtiments et voitures incendiés. Ousmane Sonko risque de perdre son éligibilité pour être candidat. Quand est-ce qu’ils vont l'incarcérer ? Le président Macky Sall va t-il se présenter ou non à un troisième mandat ?, se demande Catherine Jentile. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
21:57 | 6/2/23 | |
Les partis pris : "Violence conjugale, la justice dépassée", "Plastique, le soucis c'est nous" et "Le mariage princier qui unit L'Arabie"
Dans la soirée du vendredi 25 mai, à Montpellier, Mohammed Haouas a frappé sa femme qu'il a surprise en train de fumer une cigarette. Imane Haouas n'a pas déposé plainte contre son mari, malgré les faits. Le ministère public ne veut pas laisser passer la chose. Lors du procès, Imane Haouas n'a pas souhaité pas que son mari aille en prison, chose qui a été faite. De cette affaire, Jean-Michel Apathie pense que la justice est dépassée par la violence conjugale. Il faut une mobilisation générale aujourd'hui contre le plastique. On parle beaucoup du climat à juste titre, mais que dire de la pollution plastique mondiale ? On essaie de trouver un accord international, mais certains pays n’en veulent pas, notamment les pays pétroliers puisque l'on fabrique du plastique avec du pétrole. Au pays, 4,5 millions de tonnes de plastiques sont produits par an, avec un taux de recyclage de 26 %, 43 % sont utilisés pour la valorisation énergétique et 32 % finissent en décharge. Selon Pascal Perri, en matière de "plastique, le souci, c'est nous." Le prince héritier, jordanien Hussein ben Abdallah, 28 ans, a épousé ce jeudi 1er juin Rajwa al-Saif, une architecte de 28 ans, une Saoudienne. Ce mariage princier, unissant l'Arabie Saoudite et la Jordanie, révèle une histoire méconnue, comme quoi la mère de la mariée est la cousine de la mère de l'actuel roi de l'Arabie Saoudite. Selon Abnousse Shalmani, "ce mariage a en plus un caractère indispensable pour la Jordanie et pour l'intérieur, et pour l'extérieur.". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
27:06 | 6/1/23 | |
Les partis pris : "Pétain, le feuilleton continue", "La France n'aime plus l'industrie" et "Serbie/Kosovo, la guerre sans fin"
Élisabeth Borne s'en est prise dimanche sur Radio J au Rassemblement national (RN) qu'elle estime être l'"héritier de Pétain". La Première ministre a été recadrée par Emmanuel Macron en Conseil des ministres. De son côté, le président du Rassemblement national a accusé Élisabeth borne de manipuler l'histoire de France pour salir un parti politique et réclame des excuses. Jean-Michel Aphatie n'est pas d'accord avec les propos de Jordan Bardella. Il a tenu à rappeler qu'en 1972, des pétainistes, la crème de la crème de l'extrême droite, ont constitué le Front national. Il a précisé également que François Brigneau en est l'architecte. Jean-Michel Apathie dénonce ainsi une manipulation historique de Jordan Bardella. François Lenglet revient quant à lui sur la décision du groupe de boulangerie industrielle Le Duff d'abandonner son projet d'usine Bridor en Bretagne. Un investissement de 250 millions d'euros a été prévu, ainsi que la création de 500 emplois non délocalisables. Après six ans de procédure, le groupe renonce à son projet à défaut d'autorisation de construire. "La France est-elle prête pour une réindustrialisation avec son écheveau de contraintes et ses difficultés administratives ?", s'interroge le spécialiste économie TF1/LCI. "Il y a 30 ans, on aurait construit des zones franches fiscales, aujourd'hui, on construit des zones franches réglementaires dans le pays, la complexité administrative", conclut-il. Va-t-on vers une autre guerre sur le sol européen ? Abnousse Shalmani s'inquiète de la tension au Kosovo, un pays à majorité albanaise. Des affrontements violents opposent les habitants de la minorité serbe aux forces de l'OTAN. "Depuis l'invasion de l'Ukraine, Le Kosovo, c'est la Serbie, la Crimée, c'est la Russie", rappelle Abnousse, et affirme que la Russie est bien contente, car elle cherche la déstabilisation de l'Europe occidentale. Pour elle, "les nationalistes, aussi bien de gauche que de droite, donnent des guerres". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
15:29 | 5/31/23 | |
Fourest en liberté du 30 mai 2023
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, l'émission de David Pujadas continue pour la quatrième année consécutive de vous proposer de mieux comprendre l'actualité ; un rendez-vous présenté le vendredi par Amélie Carrouër. Une émission divisée en deux parties : Le Club Pujadas, où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest. Sans oublier Les Indispensables, une rubrique pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat. Les Partis Pris, ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Politique, économie, relations internationales, phénomènes de société et nouvelles tendances, les éditorialistes donnent chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment.
|
18:05 | 5/30/23 | |
Les partis pris : "E. Macron cherche la parade à Liot","Fraudes, enfin des mesures..." et " Nos cousins du Québec"
Le président Emmanuel Macron, cherche la parade à Liot. À partir de mercredi 31 mai, en commission des affaires économiques, la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites va être étudiée. Le groupe Liot a été créé il y a un an avec les encouragements du gouvernement, qui espérait que Liot pourrait être la roue de secours quand il manquerait des voix à des projets de loi gouvernementaux. "Le 8 juin, si ça passe, c'est un choc politique", prévient Jean-Michel Aphatie. Et souligne que "ce désordre-là est lié à l'absence de majorité parlementaire". Après la fraude fiscale, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, annonce son plan de lutte contre la fraude sociale. François Lenglet se réjouit de cette nouvelle. Pour lui, "c'est une bonne idée pour au moins trois raisons". "La première est que la fraude, c'est du vol, le second est que cela permet d'évaluer le total des fraudes, et enfin, s'attaquer au sujet, c'est reprendre du terrain aux populistes", explique-t-il. Une étude sur l’origine des Québécois révèle que deux tiers de la population ont des ancêtres uniques. Sur 2 600 individus, ils ont donné naissance aux deux tiers de la population. Convaincue de la merveille de la génétique, Abnousse Shalmani pense que "rien ne se perd, tout se transmet". L'étude a permis de constater que plusieurs facteurs contribuent à la compréhension d'une population, poursuit-elle. C’est pourquoi, il y a encore 5,6 millions de francophones au Québec. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
14:54 | 5/30/23 | |
Les partis pris : “RN et Pétain, pourquoi Borne a raison”, “Espace, Ciel ... La Chine s'envole” et “Espagne, pourquoi la gauche s'effondre”
Élisabeth Borne s'en est prise dimanche au Rassemblement national (RN). Ce parti politique est pétainiste, affirme-t-elle. De son côté, Marine Le Pen a répondu par un tweet et qualifie les propos d'Élisabeth Borne d'infâmes et indigne. Jean-Michel Aphatie est du même avis que la Première ministre. "Elle a raison, car c'est factuel", estime-t-il. Que ce soit dans l'espace ou dans le ciel, la Chine montre les muscles. La Chine prévoit d'envoyer, ce 30 mai et pour la première fois de son histoire, un astronaute civil dans l'espace. Cet astronaute décollera pour une mission habitée vers la station spatiale Tiangong. La Chine a inauguré dimanche le premier avion de ligne conçu sur son sol, avec un tout premier vol commercial. Pour Pascal Perri, il s'agit d'une conquête à tous les étages, commençant par le sous-sol, par son expertise en exploitation minière, jusque dans l'espace avec son objectif "Lune 2030". En Espagne, après les élections municipales et régionales, la gauche s'effondre. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a convoqué lundi des élections législatives anticipées. C'est la Parti populaire (PP), mené depuis un an par Alberto Núñez Feijóo, qui remporte la victoire avec deux millions de voix supplémentaires. Abnousse Shalmani estime que Pedro Sanchez fait les choses correctement, car il ne faut pas laisser la situation se détériorer. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
23:31 | 5/29/23 | |
Les partis pris : "Y. Braun-Pivet, une arbitre ambitieuse", Récession allemande, s'inquiéter ou non ?" et "Kheibar, l'inquiétant missile iranien"
La proposition de loi du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), visant à abroger la loi du 14 avril 2023 qui fait pousser l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, continue son parcours à l’Assemblée nationale, avant un examen en séance publique le 8 juin. Or, la majorité présidentielle compterait utiliser l’article 40 de la Constitution leur permettant de retoquer la proposition de loi, avant même l’ouverture des débats s’il est démontré qu’elle implique une diminution des ressources publiques sans mécanisme de compensation. Depuis quinze jours, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne demandent à Yaël Braun-Pivet de bâillonner les parlementaires. Mais la présidente de l'Assemblée nationale résiste à la demande. Dans ce contexte, Jean-Michel Aphatie dénonce alors le désordre, l'incertitude ainsi que le manque d'autorité de la majorité. L'Allemagne qui est la première puissance de la zone euro et premier partenaire de la France est actuellement en pleine récession. Stéphanie Villers explique qu'être en récession, c'est enregistrer techniquement deux trimestres consécutifs avec une croissance en baisse. L'inflation est plus forte en Allemagne qu'en France et elle pense que la croissance en Allemagne est plus que profonde. L'éditorialiste constate que les Allemands font face aujourd'hui à une poussée inflationiste qui les tétanise. Ils ne veulent pas revivre la période qu'ils ont connue il y a un siècle. Jean-Dominique Merchet, lui, s'est intéressé à l'inquiétant missile iranien appelé "Kheibar". Ce dernier fait 2 000 kilomètres de portée et une tonne cinq de charges utiles. Selon Jean-Dominique Merchet, cela veut dire que l'Europe commence à être menacée par les engins iraniens, mais cette fois-ci avec beaucoup plus de largeur. À part ses caractéristiques, le nom de ce missile renvoie à quelque chose de très précis notamment pour les Musulmans, la bataille de "Kheibar". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
19:58 | 5/26/23 | |
Les partis pris : "Marine Le Pen, nouvelle star en Russie","La France a peur de la mauvaise note" et "Turquie, la puissance des Nationalistes"
Marine Le Pen était auditionnée le mercredi 24 mai à l'Assemblée nationale devant la commission d'enquête parlementaire sur les ingérences étrangères. La présidente des députés RN a notamment été interrogée sur certaines de ses déclarations sur la Crimée. La patronne des députés du RN a dit qu'elle considère la Crimée comme une partie légitime de la Russie, en réaffirmant que les habitants de Crimée, russe depuis 2014 après une annexion et un référendum contesté, se sentent "beaucoup plus profondément rattachés à la Russie qu'à l'Ukraine". C'est ce qui la rend populaire ce jeudi matin en Russie, selon Jean-Michel Aphatie. Mais l'éditorialiste trouve choquant d'entendre quelqu'un, dans une démocratie comme la nôtre, légitimer son raisonnement par ce référendum. À l'approche du début du mois de juin, la date prévisionnelle de la prochaine décision pour la notation de notre pays, "la France a peur de la mauvaise note", remarque Pascal Perri. Le gouvernement attend la notation, mais "on sent qu'il y a un petit peu de nervosité à l'Élysée et à Matignon", estime l'éditorialiste. Comme certains nombres d'économistes, il se pose, lui aussi, cette question : la France est-elle trop bien notée ? Pour Pascal Perri, la réponse est positive parce qu'elle appartient à la zone euro, membre de la Communauté européenne. Abnousse Shalmani, elle, s'est intéressé à l'élection présidentielle en Turquie où le président sortant Recep Tayyip Erdogan est arrivé en tête du premier tour. Beaucoup pensaient que ça allait se jouer dans les grandes villes, chez les libéraux, chez les Kurdes. Finalement, toute la bataille se joue autour du nationalisme. Donc, pour Abnousse Shalmani, au deuxième tour, la balle est désormais dans le camp des Nationalistes. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
25:08 | 5/25/23 | |
Les partis pris : "Emmanuel Macron redoute la "décivilisation", "Absentéisme, une maladie économique", et "Trump/Desantis : la bataille commence"
Jean-Michel Aphatie est revenu sur les propos d'Emmanuel Macron d'aborder un processus de décivilisation sur la situation actuelle d'insécurité. Selon lui, Macron manie un concept dangereux. Nous avons des problèmes que nous avons du mal à résoudre, ça, c'est une évidence. "Est-ce que la civilisation est menacée ? Là, c'est une tout autre question". "C'est une faute politique de lancer de tels mots dans le débat quand on est au sommet de l’État". Pascal Perri a abordé l'absentéisme au travail. Selon l'institut Sapiens, l'absentéisme représente 107 milliards de perte de valeur par an. Une des causes serait un management défaillant évalué à 10 à 40 000 euros par an par entreprise. "Le management ne devrait pas être une récompense, mais une compétence."Le management directif pouvait peut-être fonctionner avec les gens de ma génération, mais ça ne marche plus avec les jeunes", explique-t-il. "Un chef doit cheffer, mais ça doit bien cheffer et ce n'est pas toujours le cas". Ron DeSantis se lance dans la course présidentielle aux États-Unis. Peut-il faire de l'ombre à Donald Trump ? Il lance sa campagne par vidéo en direct sur Twitter ce soir à minuit heure française. Mais qui est-il ? D'origine italienne de famille modeste, Ron DeSantis a fait ses études à Yale en 1998, puis à Harvard. Il est élu à la chambre des représentants en 2013, avec le soutien de Donald Trump. En 2018, il est élu gouverneur de Floride en 2018. Pendant le Covid à la crise sanitaire, il a refusé d'appliquer les mesures sanitaires et a gardé les commerces et les écoles ouverts. Résultats, il n'y a pas eu plus de morts du Covid en Floride qu'ailleurs. "Il semblait bien partie, mais il vient d'annoncer qu'il allait interdire l'avortement en Floride au bout de six semaines, la Floride étant majoritairement pour l'avortement", rapporte Abnousse Shalmani. "Le problème, c'est que là, il dérape, il oublie le business et ne répond plus aux attentes", conclut-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
24:47 | 5/24/23 | |
VIDÉO - Guerre en Ukraine : les images de la destruction d'un drone naval
La Russie a accusé mercredi l'Ukraine d'avoir attaqué l'un de ses navires de guerre alors qu'il se trouvait en patrouille dans la zone économique exclusive turque, affirmant avoir détruit trois vedettes sans pilote lors de cet assaut. "Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d'attaquer le navire Ivan Khours de la flotte de la mer Noire (...) dans la zone économique exclusive de la Turquie", a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, diffusant les images de cet épisode. Selon Moscou, cette attaque a eu lieu à 02H30 GMT au moment où le navire "effectuait des tâches visant à assurer la sécurité du fonctionnement des gazoducs Turkish Stream et Blue Stream", deux tuyaux exportant le gaz russe vers la Turquie. "Toutes les embarcations ennemies ont été détruites par les tirs des armes régulières du navire russe à 140 kilomètres au nord-est du détroit du Bosphore", a précisé le ministère russe. Il s'agirait d'un drone naval, employé par les Ukrainiens qui illustre, selon le consultant Pierre Servent, "le séquençage de manœuvres qui montent en puissance".
|
05:27 | 5/24/23 | |
Les partis pris : "Immigration, la loi de la peur", Amende record contre Facebook" et "Le réveil grec"
Jean-Michel Aphatie revient sur la proposition de loi de LR sur l'immigration. Il dit que ce n'est pas en faisant peur à tout le monde sur la submersion que va provoquer l'immigration que l'on va progresser dans la connaissance du débat que pose l'immigration. Il a été très étonné qu'un parti qui a été au gouvernement propose une dérogation aux traités et du droit Européen. Selon lui, cela fragilise la France, c'est comme nier la notion de continuité de l’État. Il y a quelques heures à peine, Méta, la compagnie mère de Facebook, écope d'une amende record en Europe. Plus d'un milliard à cause de la gestion déficiente des données personnelles. L'intimité des utilisateurs européens est donc plus exposée au pouvoir des organismes publics américains. François Lenglet affirme que c'est la plus grosse amende jamais infligée par un organisme et trouve cette affaire intéressante parce qu'elle révèle une nouvelle fois les arrière-cuisines des réseaux sociaux. Abnousse Shalmani trouve le réveil économique de la Grèce vraiment intéressant et comprend que ce dernier ait une dent dure. Le pays a atteint une croissance de 6 % pour 2023. Son tourisme en plein essor bat des records avec 30 millions de visiteurs en 2022. Elle comprend que la Grèce ait la dent dure. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
23:05 | 5/22/23 | |
Les partis pris : "Le retour de Bachar El-Assad", "Nicolas Sarkozy attaque", "Vieillissement, un défi économique"
((Bachar El-Assad a un peu volé la vedette à Volodymyr Zelensky à Djeddah, pour le sommet de la Ligue arabe. Le dictateur syrien est l'un des invités star du sommet. C'est le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud qui lui a adressé une invitation personnelle. "Cette réhabilitation l'a fait sortir du club des dirigeants infréquentables. Bachar El-Assad a gagné la guerre et le monde arabe a décidé de l'assumer carrément", affirme Isabelle Lasserre. Nicolas Sarkozy a été condamné le mercredi 17 mai par la cour d'appel de Paris. L'ancien Président conteste les accusations portées sur lui, sans beaucoup d'arguments. Il pense que Sophie Clément, la présidente de la Chambre qui l'a condamnée, est dans un combat politique. " En 2019, elle ne s'en prend pas à Nicolas Sarkozy, elle s'en prend à sa réforme. Cette mention que fait Nicolas Sarkozy mérite qu'on y réfléchisse", estime Jean-Michel Aphatie. Partout dans le monde, la natalité recule. Le taux de fécondité est tombé à 0,8, alors qu'il doit atteindre 2,1 pour maintenir la population au niveau stable. Selon l'ONU, en 2050, le nombre de personnes âgées dans le monde aura doublé, pour atteindre 1.6 milliard de personnes. "Ce qui est très important, c'est qu'aujourd'hui, ce n'est plus l'explosion de la population mondiale que l'on craint, mais son vieillissement", souligne Michel Ruimy Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
19:53 | 5/19/23 | |
Les partis pris : "Les nouveaux amis de Moscou", "Retraites, tout pour éviter l'annulation", et "Ponts de mai, deux économies s'opposent"
Alors que beaucoup se tournaient vers l'avenir, Moscou continue de conserver des amis. Selon Abnousse Shalmani, "c'est la réactivation de ce qui existait du temps de l'URSS". Parmi ces pays, il y a l'Iran, avec qui Moscou entretenait "une amitié faite de beaucoup de coups de poignard dans le dos. Mais aujourd'hui, sous le coup des sanctions occidentales, ils sont obligés de s'allier", poursuit-elle. Une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites devrait être votée à l'Assemblée nationale le 8 juin prochain. Selon la Première ministre, "cette proposition d'abrogation est inconstitutionnelle". "Elisabeth Borne a absolument raison", réagit Jean-Michel Aphatie. Les ponts de mai sont une période un peu particulière dans l'année. Deux images attirent l'attention. D'une part, des gares surchargées, des terrasses de café, de restaurants et centres de loisirs qui sont pris d'assaut. D'autre part, 16% des Français interrogés par le Crédoc disent ne pas manger à leur faim. Pour Pascal Perri, "ces deux images sont justes et elles cohabitent. Il faut regarder le pays tel qu'il est". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
22:52 | 5/18/23 | |
Les partis pris : "N. Sarkozy, jugé comme un autre ?", "Fin du chômage... Tout le monde s'en fiche", et "Olivier Dubois, les zones d'ombre"
La cour d'appel de Paris a rendu ce mercredi matin sa décision dans l'affaire dite "Bismuth", sur le sort de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État est condamné à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme. "A-t-il été jugé comme un autre ? C'est aussi en tant qu'ancien président qu'il a été jugé", estime Jean-Michel Aphatie. C'est le meilleur résultat de la France depuis 1982. Le taux de chômage est à 7,1%. En prenant les plus de 24 ans et les moins de 60 ans, ce chiffre atteint presque 5%. "Le résultat est bon parce qu'il y a des raisons démographiques. D'abord, il y a de moins en moins de gens pour travailler et il y a de plus en plus d'offres d'emploi. Puis, le rapport de forces patron/salariés qui est totalement inversé", explique Pascal Perri. D'après une enquête menée par plusieurs médias français, les militaires participant à l'opération Barkhane auraient tenté d'utiliser le journaliste français Olivier Dubois pour essayer de localiser un chef djihadiste. Une opération finalement abandonnée car trop risquée. Mais les soldats n'auraient pas empêché son enlèvement au Mali en 2021. "C'est là l'erreur. L'info n'est pas parvenue jusqu'à Gao", souligne Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
13:43 | 5/17/23 | |
24H Pujadas du 11 mai 2023
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, l'émission de David Pujadas continue pour la quatrième année consécutive de vous proposer de mieux comprendre l'actualité ; un rendez-vous présenté le vendredi par Amélie Carrouër. Une émission divisée en deux parties : Le Club Pujadas, où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest. Sans oublier Les Indispensables, une rubrique pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat. Les Partis Pris, ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Politique, économie, relations internationales, phénomènes de société et nouvelles tendances, les éditorialistes donnent chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment.
|
101:11 | 5/17/23 | |
24H Pujadas du 10 mai 2023
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, l'émission de David Pujadas continue pour la quatrième année consécutive de vous proposer de mieux comprendre l'actualité ; un rendez-vous présenté le vendredi par Amélie Carrouër. Une émission divisée en deux parties : Le Club Pujadas, où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest. Sans oublier Les Indispensables, une rubrique pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat. Les Partis Pris, ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Politique, économie, relations internationales, phénomènes de société et nouvelles tendances, les éditorialistes donnent chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment.
|
18:14 | 5/17/23 | |
24H Pujadas du 16 mai 2023
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, l'émission de David Pujadas continue pour la quatrième année consécutive de vous proposer de mieux comprendre l'actualité ; un rendez-vous présenté le vendredi par Amélie Carrouër. Une émission divisée en deux parties : Le Club Pujadas, où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest. Sans oublier Les Indispensables, une rubrique pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat. Les Partis Pris, ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Politique, économie, relations internationales, phénomènes de société et nouvelles tendances, les éditorialistes donnent chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment.
|
19:35 | 5/16/23 | |
Les partis pris : "Ultradroite, l’interdiction opportuniste", "inflation, faites vos choix" et "Iran, libération de 2 détenus Français"
Après le défilé polémique de l'ultradroite, la préfecture de police interdit cinq rassemblements prévus ce samedi 13 mai et le dimanche 14 mai à Paris. Jean-Michel Aphatie explique qu'en métropole, on a tout à fait le droit d'être d'extrême droite et de se réunir tant que la loi est respectée. Ce qui l'amène à se poser la question suivante : quelle est cette espèce de courant liberticide qui a saisi le gouvernement ? Son hypothèse est la suivante, comme le gouvernement a beaucoup fâché la gauche avec la réforme des retraites, donc il va la flatter, en luttant contre la droite. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, accuse les industriels de ne pas “jouer le jeu",” il refuse de revenir à la table de négociation pour négocier les prix à la baisse”. Selon Dominique Seux, depuis 36 heures, on est rentré dans un climat de guerre alimentaire. Sur le fond, à un mauvais point des industriels, un certain nombre de prix ont vraiment baissé. Et d'un point de vue économique, “les prix font les profits “ conclut-il. Le Français Benjamin Brière et le Franco-Irlandais Bernard Phelan, qui étaient détenus en Iran, ont été libérés. Catherine Jentile de Canecaude, pense que c’est une bonne nouvelle. Elle explique les fausses raisons de leur incarcération, et le déroulement de leurs libérations. Elle espère que cette libération sera la continuité de plusieurs autres libérations avenir. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
23:10 | 5/12/23 | |
Les partis pris : "Batteries, on assume le protectionnisme", "Influenceurs, enfin une loi au far west" et "Trump (re) touché... mais pas coulé"
Emmanuel Macron va annoncer jeudi une réforme du système du bonus électrique pour l'achat des voitures "électriques" en France. Cela va aboutir très concrètement à réserver le bonus aux voitures fabriquées en France ou en Europe, et plus en Chine, plus aux Etats-Unis ou ailleurs. Il élimine donc les voitures fabriquées en Chine, précise Dominique Seux. Cela consiste à réserver la prime de 5 000 à 7 000 euros à des voitures dont les batteries auront été faites en France ou en Europe. À partir du 1er janvier 2024, pour bénéficier du bonus, il faudra que la batterie fût fabriquée dans des conditions qui utilisent l'électricité propre, pas avec du charbon, mais avec des renouvelables ou du nucléaire. "Un seuil d'intensité carbone a été fixé, dont le but est d'éliminer la Chine", indique Dominique. Il estime que c'est un virage idéologique très intéressant. Le Sénat a voté une régulation des pratiques des influenceurs. D'après Jean-Michel Aphatie, le pouvoir public s'en préoccupe depuis la polémique entre le rappeur Booba et l'une des plus connues des influenceurs Magali Berdah. Booba reprochait aux influenceurs de mentir à ceux qui leur faisaient confiance. La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a révélé dans son enquête de janvier dernier que 60 % des pratiques commerciales des influenceurs sont trompeuses. Les sénateurs ont pris de mesures. S'il y a de la publicité, les influenceurs devront le dire, sinon il y a des sanctions financières, interdiction de recommander des opérations de chirurgie esthétique, des abonnements à des pronostics, de paris sportifs et des sachets de nicotine. Catherine Jentile revient sur la condamnation de Donald Trump. L'ancien président américain a été reconnu mardi à New-York comme responsable d'agression sexuelle. Une journaliste l'accusait de l'avoir violé dans une cabine d'essayage d'un grand magasin new-yorkais il y a 27 ans. Le viol n'a pas été reconnu, mais l'agression sexuelle l'était. Il va devoir payer 5 millions de dollars à cette femme. Donald Trump nie les accusations de la journaliste. "Le plus spectaculaire dans tout ça, c'est qu'on pourrait imaginer que ça le fasse plonger dans les sondages côté Républicain. Au contraire, il a pris des points", conclut Catherine. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
20:01 | 5/10/23 | |
Fourest en liberté du 9 mai 2023
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, l'émission de David Pujadas continue pour la quatrième année consécutive de vous proposer de mieux comprendre l'actualité ; un rendez-vous présenté le vendredi par Amélie Carrouër. Une émission divisée en deux parties : Le Club Pujadas, où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest. Sans oublier Les Indispensables, une rubrique pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat. Les Partis Pris, ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Politique, économie, relations internationales, phénomènes de société et nouvelles tendances, les éditorialistes donnent chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment.
|
18:07 | 5/9/23 | |
Les partis pris : "Fraude fiscale, de grosses ficelles", "Drapeau Européen, encore une polémique" et "Iran, la révolution esseulée"
Le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a fait une annonce sur le plan de lutte contre la fraude fiscale des ultra-riches. Il estime que la fraude des plus puissants est impardonnable. Pour François Lenglet, il s'agit d'une noble cause. Le ministère piloté par Gabriel Attal a fait des efforts importants l'année dernière. Ils ont récupéré 14 milliards d’euros, et si l’on additionne toutes les fraudes cumulées, c’est beaucoup, affirme-t-il. Une proposition de loi visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur les façades des mairies a encore fait polémique. Le groupe Renaissance par le biais de Mathieu Lefèvre a proposé cette loi. Mais la France insoumise et le Rassemblement national étaient contre. "Moi, si j'étais député, je voterais évidemment la proposition de loi. Et sur toutes les mairies, y compris sur les mairies de moins de 3 500 habitants, je verrai avec plaisir le drapeau européen", estime Jean-Michel Aphatie. D'après Abnousse Shalmani, la révolution en Iran est esseulée. Pour l'année 2023, elle constate qu'il y a en moyenne dix exécutés par semaine, soient 208 personnes."ça promet une année record", dit-elle. Face à ces chiffres, l'Iran n’est jamais sanctionné, et ni les Iraniens de l'extérieur ni l'Occident ne font rien, conclut-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
18:04 | 5/9/23 | |
Les partis pris : "Darmanin ne devrait pas dire ça", "Halte au catastrophisme économique !" et "Charles III, un roi mis au défi"
Jean-Michel Aphatie, est revenu sur les propos de Gérald Darmanin, invité des Grandes Gueules sur RMC, qui a affirmé jeudi que la Première ministre italienne est "incapable de régler les problèmes migratoires". Jean-Michel Apathie estime qu'il a posé le problème dans l'immigration qui existe, mais ne l'a pas fait pas en termes diplomatique. "Ça va se régler entre la France et l'Italie... Ce n'est pas la première fois qu'il y a des coups de show", rassure-t-il. "Gérald Darmanin n'aurait pas dû dire ça". À son avis, Gérald Darmanin devrait faire ses excuses, car étant dans le gouvernement, il a fait une faute diplomatique. Dominique Seux s'est penché sur le regard extérieur de notre situation globale. Les Journaux "The Economist" et "The Guardian" se font leurs opinions, de façons variées, mais se ressemblent sur l'affirmation que "Les Français sont bizarres et incompréhensibles". La situation dans laquelle nous sommes est infiniment meilleure que ce que nous croyons, pensent les Anglais. "Ce n'est pas la réalité des choses que nous voyons quand on regarde les chiffres". Il y a moins d'inégalité entre les Français, l'espérance de vie est plus longue, ou encore, le taux de chômage en baisse. En somme, on a un regard extérieur qui est "intéressant, qu'il faut entendre", peut-être pour baisser un peu la pression. "Regardons quand même les données et arrêtons de penser en permanence que tout va mal", insiste-t-il. Catherine Jentile s'est penchée sur le couronnement de Charles III. Pour ceux qui sont pour la monarchie, le couronnement est vu comme un rêve qui se réalise. "Là où Charles III est au défi et qu'il faut qu'il gagne son pari, c'est concernant les jeunes", lance-t-elle. Chez les 18 et 24 ans, ils ne sont que 26% à considérer que la monarchie est bonne pour le Royaume-Uni. "Il peut gagner sur son côté écolo qui plaît à la jeunesse", avance-t-elle. Il avait compris avant tous les autres qu'il fallait se battre pour sauver la planète. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
22:24 | 5/5/23 | |
Les partis pris : "E. Macron, comme si de rien n'était..", IA/emplois, le grand paradoxe" et "Serbie, le réveil des pro-russes"
Emmanuel Macron était de nouveau sur le terrain comme si de rien n'était alors que rien ne va. Cela fascine incroyablement Jean-Michel Aphatie de voir autant d'argent distribué par le chef de l'Etat, et ne comprend pas d'où sort tout cet argent. Dans la presse, les témoignages des manifestants qui se sont retrouvés aux postes de police se sont multipliés. Jean-Michel Aphatie trouve dommage que la police soit devenue une instrumentalisation des gardes à vue à des fins répressives. Les Etats-Unis comme la France s'inquiètent autour de l'IA générative, notamment du Chat GPT-4. Il y a des gens qui veulent embrasser sans nuance, car c'est une nouveauté, l'avenir de l'humanité. Pascal Perri pense qu'il y a des points de vue raisonnables. Geoffrey Hinton, dans le New York Times, a dit "les scientifiques ne devraient pas continuer à faire montrer des systèmes avant de savoir s'ils sont capables de les contrôler". Selon Pascal Perri, il faut voir les choses en face, aujourd'hui, IA menace plus de tâches que de métiers. D'après lui IA détruira des emplois, mais va également en recréer, comme à chaque révolution. Suite à la fusillade du mercredi 3 mai, dans une école de Belgrade, le ministre de l’Éducation Serbe, Branko Ruzic accuse Internet, les jeux vidéo et l'influence désastreuse des valeurs occidentales. Abnousse Shalmani trouve grossier que c'est en faveur d'un terrible fait divers que la classe politique Serbe se rattache à la Russie tout en sachant que le jeune tueur de 13 ans avait subi un terrible harcèlement scolaire qui lui a poussé à prémédité le crime depuis des mois. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
21:41 | 5/4/23 | |
Les partis pris : "Encore sous le choc de la violence", Garantie des dépôts, la bombe des USA" et "Meloni, droit dans sa botte"
Ce mardi soir, l'Assemblée nationale a rendu hommage aux policiers. Élisabeth Borne, dans son discours, condamne la violence, qui vient perturber les idées politiques. Jean-Michel Aphatie, dit que nous sommes toujours sur la haine anti-flic. L'image qui symbolise la violence sur le policier ayant reçu le cocktail Molotov, lundi dernier, l'horrifie et le choc. Selon lui, il serait temps qu'on passe à autre chose. Aux États-Unis, trois banques ont fait faillite depuis le début de l'année. Selon François Lenglet, cela est dû au retrait massif de l'argent de tous les déposants par crainte de les voir disparaître, provoquant ce qu'ils redoutent, la faillite de la banque. D'après lui, le smartphone est devenu une arme de destruction massive pour la finance et rappelle que le déclencheur de la crise financière en 2008 en Europe était la décision par l'Irlande, de garantir intégralement tous les comptes bancaires sur son sol. Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d'Italie, a remporté haut la main les élections régionales après avoir décidé de la fin des aides sur l'essence. Elle coupe systématiquement l'herbe de ses opposants et de ses alliés. Elle tient son budget et contente sa base en appliquant intelligemment, d'un point de vue politique, son projet. D'après les sondages, elle a eu 46 % de taux de satisfaction. Abnousse Shalmani trouve cela étonnant. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
27:04 | 5/2/23 | |
Les partis pris : "1er mai, la violence au rendez-vous", Fitch rappelle E. Macron à l'ordre" et "L'ombre de Wagner plane sur le Soudan"
La journée de manifestation de ce lundi a tourné à la violence, avec notamment un blessé grave du côté des forces de l'ordre. Selon Jean-Michel Aphatie, l'idée que les services d'ordre des syndicats étaient capables de canaliser ces mouvements et de permettre aux gens de défiler en sécurité est fausse. Et que finalement la police est incapable de déterminer les moments où les groupes de manifestant deviennent violents. Selon lui, on manque de porte de sortie, qu'une nouvelle manifestation n'aurait aucun sens et que cette mobilisation n'est pas extraordinaire. Les agences de notation, comme Fitch, sont chargées de délivrer des audits sur la solidité financière des gens, qui empruntent de l'argent comme les États, des entreprises. Elles s'adressent aux investisseurs sur la fiabilité d'un État. C'est la première fois qu'une agence de notation indique dans sa conclusion qu'il y a un risque social et politique dans un pays appartenant au G7. Selon François Lenglet, les images de la manifestation de ce lundi ne vont pas arranger la note dégradée qu'a eue la France, car il dit "Le 1er mai s'est invité en quelque sorte dans la notation financière". L'ombre de Wagner est en conflit avec l'ombre de Moscou depuis longtemps. Au Soudan, la seule chose qui intéresse la Russie, c'est sa porte d'entrée sur l'Afrique afin d'installer une base militaire à Port-Soudan, qui est une ouverture sur la mer rouge. Wagner et ses mercenaires eux, s'intéressent au Darfour et son or. Darfour qui est le deuxième producteur d'or de l'Afrique. Abnousse Shalmani trouve cela absolument passionnant, mais que malheureusement cela a crée une guerre civile. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
26:27 | 5/1/23 | |
Les partis pris : "Match à haut risque pour Emmanuel Macron", "IFI, l'impôt injuste", et "Le pape, un rôle dans la guerre"
La finale de la Coupe de France a lieu samedi. Emmanuel Macron se rendra à ce match. D'après Jean-Michel Apathie, le chef de l'Etat y sera, car c'est "une compétition qui est un peu nationaliste". C'est même son rôle de présider cette cérémonie puis de serrer la main des joueurs. A quoi faut-il s'attendre pour samedi ? Quels sont les enjeux politiques ? L'IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière, est le remplaçant de l'ISF. On le qualifie d'impôt injuste. D'après Michel Ruimy, il a cinq ans, mais pose effectivement des problèmes. En effet, on a constaté une hausse mécanique des recettes de 10% pour l'IFI en 2022. Quelles en sont les raisons ? Quid des conséquences ? Le pape joue un rôle moral dans la guerre. Il va effectivement se rendre en Hongrie et se lève contre les solistes de la guerre ainsi que l'infantilisme belliqueux. Isabelle Lasserre explique que chaque souverain pontife a sa politique. Mais on se demande s'il prend le chemin inverse du pape Jean-Paul II. Est-ce le cas ? Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
|
25:44 | 4/28/23 | |
Fourest en liberté du 25 avril 2023
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, l'émission de David Pujadas continue pour la quatrième année consécutive de vous proposer de mieux comprendre l'actualité ; un rendez-vous présenté le vendredi par Amélie Carrouër. Une émission divisée en deux parties : Le Club Pujadas, où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest. Sans oublier Les Indispensables, une rubrique pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat. Les Partis Pris, ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Politique, économie, relations internationales, phénomènes de société et nouvelles tendances, les éditorialistes donnent chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment.
|
19:21 | 4/25/23 |