Show cover of À ce qui Paret

À ce qui Paret

Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

Tracks

Cela vous a peut-être échappé, mais la chanson « Papa Was A Rollin’ Stone » par les Temptations ne repose que sur l’accord parfait de si bémol mineur, c’est-à-dire sur trois notes de musique, pas une de plus, du début à la fin de la chanson, refrains compris. Mais ce n’est pas la seule particularité de ce classique intemporel, son histoire est aussi atypique, d’ailleurs, elle ne commence pas avec les Temptations mais avec le groupe Undisputed Truth…

5/25/23 • 12:52

L’histoire, on la connaît, un jour, sur scène, Jerry Lee Lewis a mis le feu à son piano. Seulement voilà, il y a un problème, un sacré problème même, c’est qu’on a beau chercher, il n’y a aucun témoin, ni aucune image, de cet évènement qui a traversé le temps et fait les grandes heures du rock’n’roll…

5/23/23 • 09:32

En juillet 1971, disparaissait coup sur coup, le chanteur des Doors, Jim Morrison et le trompettiste de jazz, Louis Armstrong. C’est dommage car du coup, les deux musiciens n’ont pas pu profiter pleinement du deuxième disque de Don Mc Lean sorti quelques semaines auparavant. « American Pie » fut l’album de la consécration pour l’auteur compositeur américain grâce au titre du même nom. Un morceau imparable que Don Mc Lean n’a jamais réussi à égaler…

5/19/23 • 11:00

Lorsque à l’été 93, Mariah Carey publiait « Music Box » son troisième disque, la chanteuse américaine asseyait définitivement son statut planétaire de nouvelle diva de la pop aux côtés de sa rivale de toujours, Whitney Houston. Parmi les classiques de cet album, on trouve l’imparable « Without You ». Calé, pour ne pas dire noyé au milieu du disque, c’est cette chanson, plus que toutes les autres, qui a raflé la mise. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une reprise…

5/16/23 • 11:47

Immense étendue de plus de 26 000 kilomètres carrés, qui s'étend sur neuf comtés, la Baie de San Francisco en Californie accueille plus de 8 millions d’habitants. On y trouve des bases militaires, des technopoles, dont la Silicon Valley, des aéroports, des parcs nationaux et bien sûr de très nombreuses villes. Parmi ces dernières Oakland. Les contributions de la Baie Area au hip hop et d’Oakland en particulier, ne peuvent être contestées. Parmi les artistes hip hop originaires d’Oakland, on trouve par exemple le groupe The Coup, dont on a pas mal parlé, en 2001…

5/11/23 • 10:28

Parmi les innombrables groupes, à la destinée sois disant planétaires, qui ont sombré corps et âme dans les oubliettes de l'histoire au terme d’une carrière finalement éphémère, on trouve la formation américaine Stoneground. Si aujourd’hui tout le monde a oublié Stoneground, si tant est qu’on l’ai connu, il faut savoir qu’au début des années 70, le prestigieux label Warner misait beaucoup, sinon tout, sur ce groupe originaire de Concord, en Californie...

5/10/23 • 09:40

Les lois permettent de vivre ensemble, sans elles ce serait n’importe quoi, ce serait la loi de la jungle. Alors c’est bien connu, nul n’est censé ignorer la loi, mais, c’est bien connu aussi, les lois sont faîtes pour être transgressées. Comme toutes et tous, sauf moi, Edith Piaf a, en son temps, transgresser un bon paquet de lois, enfin, pas que en son temps. Car si Edith Piaf a enfreint des lois de son vivant, elle en a aussi enfreint une après sa mort…

5/3/23 • 08:29

La nourriture est intimement liée à notre instinct de survie et notre rapport à cette dernière est révélateur de nos tempéraments respectifs. Il y a celles et ceux qui partagent volontiers, celles et ceux qui ne partagent pas. Il y a aussi celles et ceux qui demandent à goûter. Les Stones eux, ne demandent pas, ils prennent. Ils font partie de celles et ceux qui piochent sans vergogne dans l’assiette des autres. The Verve en a fait l’amère expérience en 1997…

4/21/23 • 09:34

35 francs, soit, contenu de l’érosion monétaire due à l’inflation, l’équivalent d’un peu plus de 22 euros. C’est la somme qu’il fallait débourser en 1977 pour voir Peter Gabriel en concert à l’hippodrome de Paris. C’est la somme déboursée par Lucien Melyon pour voir ce concert, pourtant il n’est jamais entré dans la salle…

4/19/23 • 10:36

Brrrrr, et voilà, tu pensais être tranquille à écouter ton Askiparet et bam tu te fais clasher comme un bleu. Nan parce que soyons clair, tu viens de te faire humilier en bon et due forme. Pis n’essaye pas de répondre, c’est mort, le jour où tu m’arriveras à la cheville tu m’fera mes lacets et bam, un clash de plus. Si dans la musique l’art du clash ne date pas d’hier, le hip hop a porté l’exercice à un niveau exceptionnel. Si bien qu’aujourd’hui la discipline, aux vertus commerciales évidentes, est devenue une figure académique incontournable du genre. 

4/18/23 • 09:36

A l’heure où près d’un mariage sur deux se solde par un divorce, se jurer fidélité n’a plus vraiment de sens. Cela reste pourtant une des exigences du mariage, inscrite dans le code civil. Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. C’est exactement l’engagement que prenaient Georges et Pattie en 1966. Dans l’euphorie de leurs débuts amoureux, les deux amants se promettaient allégeance, avant qu’Eric ne vienne dynamiter le bel équilibre…

4/14/23 • 10:31

N’avoue jamais, jamais, jamais, jamais, jamais… N'avoue jamais que tu l'aimes… ce titre interprété par Guy Mardel en 1965, et magnifiquement sublimé par mes soins, représentait la France la même année au concours de l’Eurovision. Je ne peux pas être catégorique, mais je ne crois pas que le rappeur américain Bobby Shmurda connaisse cette chanson. Parce que sinon il n’aurait sans doute jamais interprété « Hot Nigga », morceau dans lequel il avoue une bonne partie de ses méfaits passés, présents et futurs…

4/7/23 • 09:25

Allez, toutes et tous avec moi, joyeux anniversaire Connie, joyeux anniversaire Connie, joyeux anniversaire Connie etc etc, on ne va pas y passer la nuit d'autant qu'il y a quand même peu de chances que la musicienne américaine Connie Converse, qui file sur ses cent ans nous entende. Alors attention, ne me prêtez pas des intentions que je n'ai pas, je ne fais pas dans l'âgisme. Si Connie Converse ne nous entend peut-être pas, ce n'est pas en raison de son âge avancé et de son éventuelle surdité, nan, c'est simplement parce qu'elle n'est déjà peut-être plus de ce monde...

4/4/23 • 09:01

Avant de devenir célèbre sous son seul nom, Barry White produisait un trio vocal féminin baptisé « Love Unlimited ». C’est pour les besoins scéniques de ce trio et pour les siens aussi, car il commençait à chanter, que le maestro de l’amour formait au début des années 70, pour le meilleur et pour le pire, un orchestre d’une quarantaine de musiciennes et musiciens baptisé « The Love Unlimited Orchestra ».

3/31/23 • 09:24

Si, inutile d’affirmer le contraire, inutile de monter sur vos grands chevaux, c’est pas la peine d’insister, je vous connais mieux que vous, si je vous dis que vous connaissez Kate Murtagh, c’est que vous connaissez Kate Murtagh. Alors sûrement pas personnellement, mais vous la connaissez, du moins vous en connaissez l’image, pour la simple et bonne raison qu’elle est sur la pochette d’un des albums les plus vendus de l’histoire...

3/30/23 • 10:53

L’île Seguin est, comme son nom l’indique, une île. Une île de près de 12 hectares sur la Seine juste à côté de Paris. Si aujourd’hui l’île Seguin est un pôle artistique et culturelle doublé d’un jardin public, ça n’a pas toujours été le cas. De 1929 à 1992, l’île Seguin a abrité, sur la totalité de sa surface, un des sites de production automobile les plus importants de France, l’usine Renault Billancourt…

3/22/23 • 11:19

Regardez, c’est là, juste ici, tout en haut de l’Algérie, c’est là la Kabylie. Terre de montagne, de plaines et hauts plateaux, entre Alger et Constantine. Terre musicale aussi, l’histoire de la Kabylie s’est écrite aux rythmes d’artistes incontournables, tel Idir. Décédé en 2020, Idir fut l’un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle à travers le monde, une chance, car il ne se destinait absolument pas à la musique…

3/20/23 • 10:38

En musique, on appelle ça un "one hit wonder” soit un succès sans lendemain, un tube sans suite. C’est-à-dire un titre, une chanson, qui a connu un très grand succès populaire, dont l’interprète, submergé par la gloire, ne s’est jamais remis. Toutes les époques ont connu leur lot de succès uniques. Sur la liste non exhaustive des glorieux losers victime de leur triomphe d’exception, il y a un certain David Mc Williams…

3/16/23 • 08:59

Lorsque l’on évoque les origines du rock’n’roll, il convient de préciser si l’on parle du genre musical ou du terme. Si l’on parle du genre, on s’accorde généralement à dire qu’il a été popularisé dans les années 50, mais si l’on parle du terme « rock’n’roll », son origine est plus lointaine…

3/14/23 • 07:56

« Avoir du pif », se dit d’une personne qui a de l’instinct. Par exemple, le Britannique Dick Rowe avait du pif. Au début des années 60, le monsieur dirigeait le prestigieux label Decca. C’est à lui que l’on doit la révélation Brian Poole & the Tremeloes qui interprétaient en 1962 le titre « Do You Love Me »… problème, en signant Brian Poole, il passait à côté des Beatles.

3/13/23 • 08:21

Dans la carrière d’une ou d’un artiste, d’un groupe, il y a très souvent, sinon toujours, un moment où tout bascule en raison d’une ou de plusieurs décisions stratégiques, artistiques, douteuses qui brouillent l'image du ou des musiciens concernés. Ce moment est d’autant plus cruel qu’il se produit généralement lorsque les artistes sont au top. Prenez par exemple, Blood Sweat & Tears, en 1970 le groupe américain était sur l’autoroute de la gloire, mais personne ne l’avait prévenu du péage hors de prix…

3/9/23 • 10:05

Groupe culte de funk, Ohio Players était originaire, je le précise, car rien ne le laisse présumer, de l’Ohio. On doit à la formation américaine, qui connut son apogée dans les années 70, une quinzaine d’albums, dont le classique « Honey ». C’est sur ce disque que l’on trouve le titre « Love Rollercoaster » l’un des titres les plus emblématiques du groupe, que l’on peut entendre dans plusieurs jeux vidéos, plusieurs films d’horreur comme le 3ᵉ « Destination Finale » et juste après ça…

2/24/23 • 10:19

Si Nashville dans le Tennessee est surnommée « Music City », elle n’est pas la ville la plus « Music Friendly ». La patrie certifiée de la country est largement devancée par, entre autres, Londres. La capitale britannique se distingue par la qualité de son enseignement musical, ses infrastructures, son nombre de labels et son nombre de disquaires, une soixantaine. Parmi ces derniers, Boombox était une référence… 

2/22/23 • 10:22

On dit d’une personne douée pour l’algèbre qu’elle a la « bosse des maths ». Cette expression tire ses origines de la phrénologie, pseudo science qui prétendait mesurer l'intelligence et le caractère d'un individu en examinant la taille et l'emplacement des bosses de sa tête. La phrénologie est apparue au début du 19ᵉ siècle et c’est bien là tout le malheur du compositeur Joseph Haydn…

2/21/23 • 09:38

Jean-Paul Sartre, Alfred Hitchcock, Henry Miller, Joe Dassin, Steve Mc Queen, Romain Gary et John Lennon ont un point commun, celui d’être décédé la même année, c’est-à-dire 1980. Toutes ces personnalités n’ont donc pas connu, ou très peu, le 18ᵉ album de George Benson « Give Me The Night » sorti la même année…

2/20/23 • 09:29

La Cathédrale Notre-Dame de Reims, dans la Marne, dispose de 2 303 statues, dont celle de l’Ange au sourire, emblème de la ville. Cette caractéristique est unique au monde. Autre particularité, qui n’a pas grand rapport avec la première, sinon aucun, la Cathédrale Notre-Dame de Reims à accueilli dans ses murs le 13 décembre 1974, un concert mythique, du non moins mythique groupe allemand Tangerine Dream.

2/15/23 • 10:46

Un mariage, c’est toute une histoire, celles et ceux qui sont passés par là, comme Marjorie et Xavier, en savent quelque chose, c’est beaucoup de stress, quoique dans le cas du Xavier en question, il a surtout suivi le mouvement. Enfin bref, un mariage ça ne s’improvise pas, si l’on veut que ce soit une belle fête pour tout le monde, il faut y consacrer du temps. Parmi les éléments essentiels, gages d’un mariage réussi, ou raté, il y a la musique. En la matière, il ne faut rien laisser au hasard. Sauf que parfois, le hasard fait bien les choses…   

2/14/23 • 10:21

Impossible de connaître avec précision le nombre d'œuvres d’art voler chaque année dans le monde, tant il y en a. La base de données sur les œuvres d’art volées d’Interpol, qui constitue l’unique recensement officiel de ces dernières, en dénombre plus de 52 000. On est très loin du compte car seuls les objets totalement identifiables et disposant d'informations de police certifiées sont pris en compte. Parmi ces œuvres, certaines finissent par être retrouvées, voici l’histoire du Christ Pantocrator et de Boy George… 

2/13/23 • 10:19

Oui, je sais, une consommation excessive d'alcool peut faire augmenter la pression artérielle et contribuer au développement de maladies du cœur. Mais il y a une exception, qui permet d’affirmer que l’alcool et le cœur font bon ménage. Celles et ceux qui connaissent par cœur l’histoire du génial compositeur polonais Frédéric Chopin, compagnon un temps de George Sand, en savent très certainement quelque chose…

2/9/23 • 10:21

Combien de disques ne sont jamais sortis ? Un paquet. On ne compte plus les groupes ou artistes qui, un jour, ont connu un drame, ont changé d’idée ou ont tout simplement vu trop grand au point d’abandonner leur projet en cours de route. Les Beach boys sont passés par là, Pink Floyd aussi, Hendrix, Blur, les Who, le Velvet etc. Il y a donc les disques qui ne sont jamais sortis dont les titres déjà finalisés, ont quand même souvent été distillés sur d’autres albums. Et puis il y a les disques qui ont failli ne pas sortir, là aussi il y en a un paquet. Par exemple, l’album « Comes A Time » de Neil Young…

2/8/23 • 09:06

Similar podcasts