Le collectif Le pitch était presque parfait vous propose des podcasts autour de l'univers du cinéma. Retrouvez Xad, Mister E, Midissa, Steph et Quentin dans les émissions suivantes : Qu'est ce que c'est Bond !, le podcast dédié à la saga James Bond de Eon Production Du cinéma au TOP, le podcast qui évoque un film par le biais d'une chanson culte Précédemment sur vos écrans, le podcast qui revient sur un film et son remake/reboot/sequel/prequel... Le ciné du commerce, l'émission où nous traitons d'un dossier thématique série ou ciné et nous faisons un tour d'horizon de l'actualité du 7ème art sur tous les supports. Nos cycles thématiques permettent de compléter nos envies de cinéma par Les Films de l'Avent, Les Films de l'Ament, Pitch d'une nuit été, Femmes de cinéma, Movies Save Queen sur Queen au cinema, la Trilogie Cornetto, Rocky BalboMois, Poing sur les Creed ou Who's the Boss sur Bruce Springsteen au cinéma, Et bien d'autres surprises encore Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Inscrivez-vous à la newsletterPourquoi Hollywood s’obstine-t-il à étendre ses franchises jusqu’à l’épuisement ?Dans ce nouvel épisode de Menu Pitch and Chips, la bande du Pitch était presque parfait se penche sur le phénomène des univers étendus et partagés au cinéma. Entre cynisme commercial, gourmandise de fans et pures réussites artistiques, nous décortiquons les rouages d'une industrie en quête perpétuelle de la formule magique.Le thème du mois : Les Univers ÉtendusDe la prolifération des spin-offs d’horreur à la construction de mythologies transmédias, l'extension d'un univers cinématographique pose une question centrale : s'agit-il d'enrichir une œuvre ou de traire une franchise jusqu'à la dernière goutte ?Au menu ce mois-ci :Le Conjuring Verse et la mécanique du surplace : Comment la saga de James Wan a démocratisé l'horreur à petit budget tout en transformant le moindre accessoire en spin-off.Les univers d'auteurs : Du Askewniverse de Kevin Smith (Clerks, Dogma) aux deux niveaux de réalité théorisés par Quentin Tarantino (Movie Real vs Cinematic Universe).Le phénomène YRF Spy Universe : Pourquoi le cinéma d'action indien (Pathaan, War, Tiger) réussit là où Hollywood échoue grâce à une générosité débridée et une sur-iconisation assumée.Anatomie d'un crash industriel — Le Dark Universe d'Universal : Retour sur la célèbre photo de famille de 2017 et les raisons de l'effondrement immédiat du projet avec La Momie de Tom Cruise.La gestion des géants (Star Wars, Star Trek, Tolkien, MCU) : La frontière délicate entre stimulation de la curiosité des fans et lassitude face au recyclage d'intrigues.Un échange passionné, où l'expertise cinématographique s'associe au plaisir de discuter entre copains.Menu Pitch & Chips :La trilogie AvatarLes films d'actionLes sequelsLes franchisesNos franchises en playlistRRRClerksHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/12/26 • 145:25
Inscrivez-vous à la newsletterEt si vous étiez piégé dans un podcast pour l'éternité ?Ce mois-ci au Ciné du Commerce, Xad et Quentin s'attablent pour disséquer un monument de la science-fiction et de la comédie : les boucles temporelles. Entre physique quantique, fatalité karma et pétage de plomb au quotidien, votre duo de piliers préférés explore la mécanique du "save and reload" appliquée au 7ème art, aux séries et aux jeux vidéo.La vulgarisation scientifique : Des courbes de type temps fermé (CTC) de Gödel aux théories de Novikov et Deutsch. Pourquoi la physique détruit gentiment la mémoire de Phil Connors ?L'évolution du genre : Du roman de 1892 à la méthode japonaise (La Traversée du temps, Visual Novels) jusqu’au phénomène mondial Un jour sans fin.Panorama cinéma & séries : Analyses croisées de Palm Springs, Edge of Tomorrow, Source Code, Time Crimes, Prédestination, Happy Birthdeath, Daybreak...Le jeu vidéo comme matrice : L'apprentissage par la mort dans Outer Wilds, Deathloop, Majora’s Mask ou Boss Level.Et les incontournables,le point sur The Quiz, les retours ciné d'août (Spider-Man, L'Odyssée, Supergirl, Evil Dead Rise...) et les futurs projets du collectif.Installez-vous au comptoir, commandez votre Suze et appuyez sur Play ! N'oubliez pas de laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify pour nous aider à briser la boucle.Nos autres épisodes : Un jour sans finThe ShadowBeyond the infinite 2 minutesL’affaire Thomas CrownÀ écouter aussi : TalkX#17 Quand le cinéma et les jeux vidéo s'inspirent (avec Xad)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
8/31/26 • 114:18
Inscrivez-vous à la newsletterUne chirurgienne au sommet de sa carrière, un patient controversé qui meurt sur la table d'opération, et une nuit qui se répète à l'infini. Êtes-vous prêts à vous plonger dans la boucle temporelle du Dernier Service ?Bienvenue dans le bonus mensuel du Ciné du commerce : Père ChatGPT raconte-nous une histoire ! Ce mois d'août 2026, Xad et Quentin soumettent à l'IA un thème fort et haletant. Entre thriller psychologique, tension médicale et science-fiction dramatique, ChatGPT nous a concocté un récit de boucle temporelle où chaque répétition dévoile une nouvelle couche d'ombre.La première boucle : L'échec médical initial et le choc de la répétition temporelle.L'enquête interne : Le doute sur les compétences, le sabotage matériel et les motivations politiques.L'analyse psychologique : Auto-sabotage, culpabilité refoulée et secrets d'un bloc opératoire sous haute tension.La résolution : Quel choix brisera la boucle ? Installez-vous confortablement au comptoir, abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute préférée, laissez 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, et partagez cet épisode avec vos potes cinéphiles !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
8/30/26 • 08:35
Inscrivez-vous à la newsletterMontez à bord du Temporel ! Ce mois-ci, Mister E et Xad s'installent au comptoir pour un voyage nostalgique, décalé et pointu à travers le cinéma d'août des décennies passées.Bienvenue dans la machine à remonter le temps du collectif Le Pitch était presque parfait !Fidèle au rendez-vous mensuel du Comptoir Time Machine, notre duo ddépoussière les sorties cinématographiques marquantes d'il y a 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans et 50 ans.Entre petites pépites méconnues, gros blockbusters d'été et anecdotes de tournage, sortez votre verre et installez-vous sur votre tabouret préféré.Retour sur les sorties estivales qui ont marqué le milieu des années 2010.L'été du cinéma des années 2000, entre comédies cultes et blockbusters du milieu de décennie.Voyage au cœur des années 90 : l'âge d'or des vhs, du box-office estival et des blockbusters américains.L'ambiance magique et synthétique des années 80 au cinéma.Une plongée vintage dans le cinéma des années 70, entre Nouvel Hollywood et grands classiques du box-office français.Abonnez-vous au podcast Le Pitch était presque parfait sur votre plateforme préférée pour ne manquer aucun voyage temporel ! Laissez-nous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts et Spotify, et rejoignez nos réseaux pour échanger sur vos films d'août favoris.Liens avec d'autres épisodes : SOS FantômesPirates des Caraïbes et le coffre mauditLa science des rêvesBrickKaraté KidHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
8/29/26 • 40:25
Inscrivez-vous à la newsletterL'été continue, le mercure grimpe et les vagues de chaleur s'enchaînent, mais l'équipe du Pitch était presque parfait ne prend pas de vacances ! Quoi de mieux qu'une bonne dose de fraîcheur, de cinéma pour terminer l'été ?Pour ce nouvel épisode Hors-Série, Xad et Mister E vous proposent une grande traversée rétro-cinéphile. Dans ce Best Of exceptionnel, nos deux piliers du collectif font le bilan de deux premières saisons intenses d'explorations cinématographiques à travers les collections. Oubliez les émissions au comptoir : ici, on fait le tri dans les grands événements qui ont marqué le collectif. De l'institution hivernale des Films de l'Avent à la romance décalée des Films de l'Ament (oui avec E), en passant par le grand marathon estival de Pitch d'une nuit d'été, retrouvez l'envers du décor et les secrets de fabrication de nos collections thématiques.L'origine du calendrier des Films de l'Avent : Comment une simple idée d'épisodes courts en décembre est devenue l'institution phare du collectif avec ses 24 cases et ses invités de la "famille" (Steph, Midissa, Alex "Le Taulier", Olivier, Matt).Les coulisses des tournages et des programmations : L'art d'équilibrer les pépites sombres (Fargo, The Thing, Runaway Train) avec des doudous de saison (Maman, j'ai raté l'avion, Les 5 Légendes).De l'Avent à l'Ament (oui avec un e) : Retour sur la collection de la Saint-Valentin, la comédie romantique sous toutes ses formes (de Richard Curtis à Match Point, sans oublier Think Like a Man).Le marathon des 62 épisodes d'été : Récit d'un été de labeur, de transpiration et de défis logistiques avec Pitch d'une nuit d'été, le concept dédié au dépaysement et à l'évasion.ATTENTION Le grand tirage au sort des auditeurs : Résolution des concours, cadeaux distribués et sélection en direct du film des auditeurs pour la saison prochaine (A ....... .. ........ de D.... C......... !) le film que nous a proposé Mathilde L ! BRAVOLes gagnantes des cadeaux : Emilie D : Le coffret la Cité de la peur collectorIsabelle W : Lovecraft Country + bonusInstallez-vous confortablement, sortez les rafraîchissements et plongez dans nos souvenirs cinéphiles ! N'oubliez pas de vous abonner sur vos plateformes d'écoute préférées, de laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, et de nous rejoindre sur nos réseaux sociaux (Instagram, Letterboxd, Facebook).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
8/22/26 • 85:52
Inscrivez-vous à la newsletter pour participer aux concours et recevoir des épisodes spéciauxBienvenue dans Précédemment sur vos écransCe podcast du collectif Le pitch était presque parfait va vous entraîner dans le passé pour parler d’un film et de son remake / reboot / reinterpretation / prequel / sequel... voir parfois de ses multiples reprises !Il y a des grands films qui traversent le temps et d’autres qui profitent des occasions pour voyager par rebonds. Faîtes vos valises nous partons en voyage !Attention : cet épisode est garanti 100% SPOILER d'élevageEt si on montait dans la machine à remonter le temps pour analyser deux ans de pépites, de remakes ratés et de pures pépites du cinéma ? 🎬⏰Dans ce numéro spécial été, Xad et Mister E font le bilan de leurs deux premières années d'antenne (alors que le collectif entame déjà sa 5ème année !).Infiniment Petit / Joe Dante : L'épisode pilote autour du Voyage fantastique et de L'Aventure intérieure, devenu le parrain officiel (et involontaire) de nos ouvertures de saison.Robin des Bois : De la lumière Technicolor des Aventures de Robin des Bois à l'ambiance crépusculaire et sombre de La Rose et la Flèche.Comédies & Remakes : Le choc entre Les Compères de Francis Veber et son bien plus pâle remake américain Drôle de compère (Fathers' Day).Légendes et Mythologie : Le Choc des Titans originel en animation en volume signé Ray Harryhausen face au blockbuster en fausse 3D de Louis Leterrier.Pépites de cœur : Le culte autour de La Petite Boutique des horreurs (de Roger Corman à Broadway), les duels de charme de L'Affaire Thomas Crown, la folie de Jodorowsky's Dune, et les répliques mitraillettes de La Dame du vendredi.Épisodes conceptuels & Rétrospectives : Les marathons de Noël (SOS Fantômes), la folie de la saga Rocky, et un détour immersif avec l'expérience théâtrale Terminator 2 No Fate aux côtés de Quentin !Enfilez vos maillots, mettez la serviette à l'ombre du parasol et profitez de cette traversée nostalgique pour piocher vos meilleures idées de revisionnage ! N'oubliez pas d'ajouter nos playlists Deezer et Spotify pour retrouver les meilleures bandes originales de l'émission. Bonne écoute !Ambiance sonore :François De Roubaix : volume 1George Delrue : best ofEric Demarsan : L'armée des ombresHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
8/14/26 • 54:22
Inscrivez-vous à la newsletterDélectez-vous des coulisses de vos BO préférées !Alors que les fortes chaleurs s'installent et que la canicule nous fait perdre notre poids en eau, Xad et Mister E posent leurs serviettes de plage côte à côte, sortent la boombox et lancent le grand bilan ! Bienvenue dans cet épisode Hors-Série exceptionnel de Du Cinéma au TOP, le podcast du collectif Le pitch était presque parfait qui décortique les chansons cultes qui ont marqué le septième art.Pendant deux saisons entières, le duo de choc (accompagné des apparitions lumineuses de Midissa) a arpenté les bandes originales les plus mythiques, les pépites oubliées et les obsessions musicales des plus grands réalisateurs. De l'improvisation totale du pilote sur The Blues Brothers enregistrée avec les moyens du bord jusqu'aux marathons fleuves de plus de trois heures sur la Trilogie Cornetto d'Edgar Wright, il est temps de faire une petite pause rétro rétrospective !Au programme de ce voyage sonore et cinématographique :Nos débuts : Retour sur l'épisode pilote autour de The Blues Brothers et la naissance de la formule.Les monuments : De la Saint-Valentin musclée avec Kevin Costner dans Robin des Bois : Prince des voleurs au phénomène Top Gun (Danger Zone vs. Take My Breath Away).La cinéphilie qui s'affirme : L'analyse des chefs-d'œuvre comme Le Lauréat (Simon & Garfunkel) ou le Batman sombre de Tim Burton drivé par le génie de Prince et le score de Danny Elfman.Les voyages thématiques : Le coup de génie Reservoir Dogs de Tarantino, l'énergie hip-hop de Curtis Hanson et Eminem dans 8 Mile, et le décryptage des comédies musicales cultes (Grease, West Side Story).L'arc d'or "Movies Save Queen" : De la folie kitchissimement géniale de Flash Gordon à la poésie fantastique d' Highlander, sans oublier l'hymne générationnel de Wayne’s World et les joutes anachroniques de Chevalier.La Trilogie Cornetto : Pourquoi Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost ont poussé le "foreshadowing" et l'utilisation de la musique à un niveau inégalé dans Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier pub avant la fin du monde.En prime, Xad et Mister E font le point sur les hors-séries secrets de la newsletter (la saga L'Aigle de Fer), les projets à venir (la rétrospective Alan Parker !) et dévoilent les premiers gagnants du grand jeu concours du printemps. Concours : Bravo à aux gagnants des 3 DVD d’Avignon OscarErwanJérémyMerci à Johann Dionnet pour son temps, il a posé des dédicaces personnaliséesMettez vos casques, branchez les enceintes, c'est l'heure de la boombox d'été !🎧 Abonnez-vous, laissez 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, et dites-nous en commentaire quel est VOTRE morceau de cinéma ultime !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
8/7/26 • 73:04
Inscrivez-vous à la newsletterQuand la température monte, les esprits s'échauffent et le cinéma devient incandescent !Ce mois-ci au Ciné du Commerce, sortez les glaçons et préparez votre S*z3 : Xavier et Quentin braquent le projecteur sur le Soleil et la Chaleur au cinéma !Installe-toi au comptoir pour cet épisode estival de juillet 2026, Xavier et Quentin explorent la chaleur non pas comme un simple décor, mais comme un véritable personnage provocateur, un vice dramatique et un catalyseur de folie. Du huis clos moite aux déserts post-apocalyptiques, des thrillers étouffants aux trips mystiques, le soleil pousse les protagonistes dans leurs derniers retranchements.La chaleur qui fait péter un câble (Falling Down / Chute libre, Do the Right Thing, Insomnia, L'Étranger, Plein Soleil), le huis clos moite (The White Lotus, The Beach, 127 Heures), la survie extrême (Mad Max: Fury Road, Sunshine, Dune) et le soleil comme entité mythique ou divine (Apocalypto, Le Roi danse)On vous l'avez bien dit : Analyses sans langue de bois d'Obsession, du très surprenant Chip Detective, de la claque historique La Bataille de Gaule (Partie 2), ainsi que de Citizen Vigilante, Mexicali, Passengers et Evil Dead Burn.Bilan sur Silo (Saison 3), I Will Find You, Larry et la poursuite du malheur, Ride or Die et Cape Fear / True Detective.Décryptage des trailers du moment I Play Rocky, Dune Partie 3, Digger, coup de gueule sur l'IA et la tech dans le 7ème art, la fin du support physique chez Sony et retour sur le Musée du Cinéma et de la Miniature à Lyon.Les gagnants du quiz "Voir Double & Football" avec Zequiz !3 - Pat Leo2 - La cinéphile en voyage1 - Aurel (le film le plus)Le quiz du mois se trouve iciNos autres épisodes : Reservoir DogsAftersunLa plageBuriedWest side storyLes nerfs à vifRocky (playlist)Bravo aux 3 gagnants du DVD d’Avignon dédicacéUn immense merci à Johann Dionnet (@johanndionnet)On vous invite si ce n’est pas déjà fait à découvrir le film #Avignon.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/31/26 • 91:42
Inscrivez-vous à la newsletterEt si le soleil tirait sa révérence dans six mois et que votre ultime espoir reposait sur un glandeur professionnel et une ingénieure sous perfusion de caféine à 5h du matin ? ☕☀️Bienvenue au comptoir pour cet épisode bonus de Père ChatGPT raconte-nous une histoire ! Chaque mois, en préambule de notre grand Ciné du Commerce, Quentin et Xad demandent à une intelligence artificielle (ce mois-ci, sacrilège ou coup de génie, nous avons testé Claude !) d'inventer un scénario inédit autour du thème du mois. En juillet 2026, l'IA nous embarque dans une comédie apocalyptique absurde et mélancolique aux faux airs de Don't Look Up et de buddy movie solaire : Le Dernier Rayon !Dans un futur proche, l'humanité fait face à un hiver nucléaire imminent. La société Sun Catch Inc. envoie des équipes capturer les ultimes rayons de soleil dans des capsules high-tech.Anouk (34 ans, ex-ingénieure aérospatiale hyper-organisée) et Momo (glandeur professionnel, meilleur technicien de l'équipe... quand il ne dort pas dans la voiture).Une course-poursuite absurde aux quatre coins du globe (Namibie, Chili, Australie, Sahara) pour attraper le coucher de soleil avant la nuit éternelle.Réussiront-ils à attraper le dernier rayon !Prends un tabouret et dis-nous en commentaire si tu payes ta place pour voir Ryan Reynolds et Hugh Jackman (ou Seth Rogen) dans ce film ! On laisse 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, et de partager l'épisode autour de toi !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/30/26 • 06:45
Inscrivez-vous à la newsletterEst-il possible d'oublier avoir vu un film ? L'été est là, la chaleur monte et le Time Machine de nos deux compères commence à chauffer !Installez-vous au comptoir ! Ce mois-ci, dans Le Comptoir Time Machine (votre rendez-vous rétrospectif préféré du collectif Le Pitch était presque parfait), Xad et Mister E tentent une expérience estivale inédite : voyager dans le temps, mais en voyant moins de films ! Entre trous de mémoire, purges estivales, pépites oubliées et réévaluations passionnées, nos deux piliers remontent le temps de 10 en 10 ans pour analyser les sorties de Juillet 2016, 2006, 1996, 1986 et 1976.Juillet 2016 (10 ans) : Le polar ésotérique coréen The Stranger, la lassitude des suites d'animation avec L'Âge de glace 5, le charme de Meryl Streep dans Florence Foster Jenkins, le Spielberg mineur mais touchant (Le BGG), et le naufrage d'idées qu'est Independence Day: Resurgence ou Insaisissables 2.Juillet 2006 (20 ans) : L'expérience méta Tournage dans un jardin anglais, la lourdeur de Superman Returns, l'urgence cathartique de Vol 93, le cinéma indé new-yorkais des Bergman se séparent, le plaisir coupable Fast and Furious: Tokyo Drift, la claque dramatique Mon nom est Tsotsi et le maelström brut de la trilogie Pusher.Juillet 1996 (30 ans) : La révélation Kate Winslet chez Peter Jackson dans Créatures célestes, la baston de lycée jouissive The Substitute, le sommet du nawak avec Ace Ventura en Afrique, le nanar cosmique Double Dragon, la fascination charnelle du Crash de Cronenberg, Pamela Anderson dans Barb-Wire et la teen-sorcellerie de Dangereuse Alliance.Sans oublier le tournoi Tintin-kickboxing de Van Damme (Le Grand Tournoi).Juillet 1986 (40 ans) : Un coup d'œil rapide sur les nanars oubliés et un focus sur Schwarzy en marcel dans Le Contrat.Juillet 1976 (50 ans) : Une excursion éclair vers Lucio Fulci, du cinéma d'exploitation hongkongais avec George Lazenby et les chroniques érotiques de Jean-François Davy.Prends un tabouret, une S*ze (avec modération) et embarque avec nous ! On vient mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, de t'abonner et de partager cet épisode autour de toi.Référence à d'autres épisodes : ClerksPires films de DateBest Of - QCQCBThe RockHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/29/26 • 34:51
Inscrivez-vous à la newsletter pour participer aux concours et recevoir des épisodes spéciaux...ATTENTION SPOILER ALERT !!!!!Bienvenue dans l’émission T Show ou Pas ?, l’émission dédiée aux séries TV & des plateformes ! Ici pas de netflix and chill, tends bien l’oreille, reste concentré pour découvrir ce qu’on a préparé pour toi.🔥 Vous l'attendiez avec impatience, l'équipe de T SHOW OU PAS ? se réunit enfin pour le débrief ultime et FULL SPOILER de la saison 4 de FROM !Après avoir décortiqué les trois premières saisons dans l'épisode 15, Quentin retrouve ses fidèles complices Juliette et Simon pour faire le bilan d'une saison 4 intense, déconcertante et riche en rebondissements.🏠 Au programme de l'épisodeSuccès retentissant ou douche froide ? Pourquoi cette saison 4 suscite autant de débats enflammés au sein de notre collectif cinéphile.Focus sur les nouveaux venus comme Sofia, la véritable révélation de la saison, et sur la présence toujours aussi inquiétante et énigmatique de l'Homme en Jaune.Retour sur les grands moments de tension, les scènes gores marquantes et les trouvailles visuelles (notamment la fameuse séquence du sac ensanglanté).Voyage dans le temps, purgatoire, expériences scientifiques, sectes ou réincarnation... On fait le tri sur les théories.L'évolution de Boyd, Victor, Tabitha, Jade et de la famille Matthews face aux pièges psychologiques tendus par la ville.👉 Vous aimez ce format, dites-le au plus grand nombre, laissez 5 étoiles accompagné d'un commentaire sur vos plateformes préférées !Référence à nos autres épisodes : FROM #15Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/22/26 • 81:59
🍸 Attention, secoué, pas remué !Après avoir passé au crible dans 32 épisodes (films, reboots, hors-séries et concerts symphoniques compris) de l'agent secret le plus célèbre de l'histoire du cinéma, l'équipe du Pitch était presque parfait se réunit pour un hors-série exceptionnel.Dans ce Best-Of ultime de "Qu'est-ce que c'est Bond !", retrouvez l Xad et Mister E.Ensemble, ils reviennent sur les moments cultes, les envolées lyriques, les débats passionnés et les fous rires qui ont jalonné cette intégrale hors-norme dédiée à la saga d'Eon Productions.De la sensualité brute d’Ursula Andress dans James Bond 007 contre Dr No aux adieux déchirants et crépusculaires de Daniel Craig dans Mourir peut attendre, en passant par l'impact pop de GoldenEye et les délires spatiaux de Moonraker, nous avons extrait la substantifique moelle de nos analyses. Pas de blagues faciles et sans fond ici : nos chroniqueurs sont détendus, mais leur amour de la mise en scène, de la musique de John Barry, et de l'art du montage reste intransigeant.Un épisode parfait pour vous replonger dans l'univers de Ian Fleming avec le sourire aux lèvres et l'esprit affûté.Un immense merci à nos fidèles auditeurs !Abonnez-vous, laissez 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, et rejoignez-nous pour ce tour de piste en smoking !Liste des épisodes de Qu’est-ce que c’est Bond !James Bond 007 contre Dr NoBons Baisers de RussieGoldfingerOpération TonnerreOn ne vit que deux foisAu service secret de Sa MajestéLes diamants sont éternelsVivre et laisser mourirL'Homme au pistolet d'orL'Espion qui m'aimaitMoonrakerRien que pour vos yeuxOctopussyQuitte ou double (HS01)Dangereusement vôtreTuer n'est pas jouerPermis de tuerGoldenEyeDemain ne meurt jamaisLe monde ne suffit pasMeurs un autre jourCasino RoyaleQuantum of SolaceBlood Stone 007 (HS02)Skyfall007 SpectreMourir peut attendre (sans spoiler)Mourir peut attendre (avec spoiler)James Bond will return (HS03)James Bond 007 contre Dr No (Reboot)Bond Symphonique (HS04)007 First Light (HS05)Une pensée :Le bon, le culte et le navrantHigh kick dans ton podcastHyperdriveZone 52Samuel SeneLaurent PerriotLien vers le bonus caché FIRST LIGHT https://smartlink.ausha.co/le-pitch-etait-presque-parfait/hs05-007-first-light-qu-est-ce-que-c-est-bondHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/17/26 • 57:03
Inscrivez-vous à la newsletterLe cinéma est-il devenu un immense parc d'attractions standardisé ou les franchises cachent-elles encore de vraies pépites narratives ?Bienvenue dans ce quatrième numéro de Menu PITCH & CHIPS, le rendez-colloque des cinéphiles. Autour du comptoir virtuel ce mois-ci, Olivier, Matt et Mister E s'attaquent au gros morceau qui dicte sa loi à Hollywood : les franchises au cinéma. Après avoir décortiqué les séquelles le mois dernier, notre trio monte d'un cran pour explorer ce terrain glissant où le marketing flirte constamment avec la création artistique.Qu’est-ce qui sépare fondamentalement une saga linéaire (comme Le Seigneur des Anneaux) d'une véritable franchise (comme James Bond ou John Wick) ?Analyse des cas d’école Fast and Furious et de la période Daniel Craig de James Bond, ou comment recréer une continuité artificielle au forceps.De Star Wars à Tom Clancy, comment une œuvre s’émancipe du grand écran à travers les comics, les romans et les jeux vidéo.Autopsie critique des cas Alien (de Ridley Scott à la série Alien Earth), de la saga Hannibal Lecter (et le chef-d’œuvre télévisuel de Bryan Fuller), sans oublier le cas douloureux d'Evil Dead Rise.Pourquoi des licences comme Jurassic World finissent par sacrifier toute cohérence narrative sur l'autel de la vente de jouets.Et vous, la franchise au cinéma, c’est une purge industrielle ou une opportunité narrative en or ? Prenez un tabouret, servez-vous un verre et venez débattre avec nous ! N'oubliez pas de vous abonner, de laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, et de partager l'épisode si le menu vous a plu.Menu Pitch & Chips :La trilogie AvatarLes films d'actionLes sequelsNos franchises en playlistJames BondMission ImpossibleRocky / CreedLes suites rêvéesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/10/26 • 135:06
Inscrivez-vous à la newsletterLe coup d'envoi est donné ! Alors que la nouvelle formule XXL de la Coupe du Monde fait causer dans les chaumières et que l'ambiance générale oscille entre boycott et ferveur relative, l'équipe du Pitch était presque parfait a décidé de mouiller le maillot. Rangez les crampons, sortez le pop-corn, ce mois-ci, on pose notre tabouret au comptoir du Ciné du Commerce pour analyser comment le football tacle le septième art.Dans ce nouveau numéro du Ciné du Commerce, Quentin et Xad dressent un panorama du football au cinéma et à la télé. Loin d’être un simple prétexte rigolard, le ballon rond est ici décortiqué à travers toutes ses trajectoires géographiques et thématiques. Du biopic au drame politique, de la comédie populaire à la violence des tribunes, le foot s'avère bien souvent être la toile de fond idéale pour raconter l'humain, l'adolescence, la mafia ou l'ascenseur social.En vrac, ils vont te parler du dytique britannique sur Brian Clough (The Damned United, I Believe in Miracles), le choc générationnel Les Yeux dans les Bleus, le très récent (et discutable) docu Netflix Le bus : Les Bleus en grève, jusqu'à l'expérimental Zidane, portrait du XXIe siècle.La descente aux enfers et la critique sociale de Coup de tête avec Patrick Dewaere, le dyptique zombie Goal of the Dead, l'incontournable Shaolin Soccer, le touchant Africa United, et un saut générationnel nostalgique de Olive et Tom (Captain Tsubasa) à Blue Lock sont au programme.Le débrief des sorties: L'équipe ne s'arrête pas là et livre ses avis sur les sorties récentes : la purge Mortal Kombat 2, le biopic clivant Michael, le très court Grogu au cinéma, le bide injustifié de In The Grey de Guy Ritchie, l'ovni horrifique Backrooms (gros succès A24), le testament de Spielberg Disclosure Day, et un flot massif de séries (The Burrows, Spider-Man Noir avec Nicolas Cage, la fin de la sa For All Mankind, Cape Fear sur Apple TV+, See...).Alors, le cinéma de football mérite-t-il un carton rouge ou un Ballon d'Or ?Sortez vos cahiers de vacances, écoutez nos 15 jours de contenu cumulé sur Ausha, et venez nous donner de l'amour en laissant des pouces, des étoiles et des commentaires sur vos plateformes préférées ! Échauffez-vous, le coup de sifflet final n'est pas pour tout de suite. À la prochaine pour trinquer !L'instant ZequizLe dernier mois, il n'y pas eu de quiz.Alors pour se rattraper avec les 2 thématiques en une seule fois : Voir double et Football dans un seul quiz !C'est par ici !Bonne chance !Nos autres épisodes : Africa UnitedTed LassoBaron NoirRRRHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/30/26 • 108:41
Inscrivez-vous à la newsletterTu pensais que le football se résumait à de belles passes et à la gloire éternelle ?Installe-toi confortablement au comptoir, commande une Su*e bien fraîche, et laisse Père ChatGPT vous raconter comment le sport roi peut devenir le pire cauchemar de la mafia et du fisc !Ce mois-ci, dans notre rendez-vous bonus Père ChatGPT raconte-nous une histoire, le collectif Le Pitch était presque parfait délaisse temporairement les salles obscures pour s’attaquer au format sériel. Fidèles à notre thématique mensuelle dédiée à quelque chose qui pourrait être l'argent sale, le blanchiment et les fraudes fiscales, nous avons soumis un pitch totalement givré à notre intelligence artificielle préférée. Le résultat ? Une mini-série exclusive en 6 épisodes intitulée Hors Jeu, qui s’impose comme un carrefour improbable entre Ted Lasso, Les Tuche et Arnaques, crimes et botanique.Le Pitch Global : Deux branquignoles, Marco et Kevin, traqués par le fisc, décident d’acheter un club de football belge en perdition (le FC Dynamic) pour en faire un gouffre financier et blanchir le cash du parrain Don Silvio.Des personnages gratinés : Entre Guy "la tactique" (un entraîneur vintage sorti de sa retraite et obsédé par les métaphores sur la mayonnaise), une wag adepte de la fourrure synthétique et starlette de TikTok, et un attaquant vedette légendaire mais totalement hors de forme nommé Christian "La Gaufre".Le plan (im)parfait du sabotage : Crampons sciés, shorts rétrécis à la laverie, coupure générale d'Internet avec un vieux brouilleur militaire et kidnapping maladroit d’un chauffagiste dans le local à ballons.Une conclusion à la belge : Une finale de Coupe de Belgique dantesque sous la drache, une fuite en berline et un final ironique où nos pieds-nickelés se font cueillir... à cause d'un radar d'aéroport perturbé par leur brouilleur !Alors, la série Hors Jeu, plutôt Canal+, Arte ou un projet trop décalé pour Netflix ? Donnes-nous ton avis ! Installe-toi avec Quentin et Xad. N'oublie pas de t'abonner, de laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, et de nous rejoindre sur nos réseaux sociaux (Instagram, TikTok, YouTube, Letterboxd). À la tienne, et bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/29/26 • 09:00
Inscrivez-vous à la newsletterSortez la Suze et allumez la clim, la température monte d’un cran au comptoir ! Le Comptoir Time Machine est de retour pour affronter la canicule de juin 2026, et l’équipe n'est pas venue seule pour faire tourner les ventilos.Ensemble, nos trois experts détendus mais toujours exigeants balayent les années en 6, de 2016 à 1976, oscillant entre pure nostalgie, débats enflammés et franches rigolades :Retour sur l'esthétique de The Neon Demon ou le joli succès écrit par Kamini.Le choc frontal des comédies. D’un côté la réévaluation tardive du cultissime Dikkenek, de l’autre la tendresse nostalgique de Nos jours heureux.Gros morceau de l'émission avec le souvenir indélébile et marquant de Une nuit en enfer, de sa cassette sous le manteau au lycée jusqu'à la danse iconique de Salma Hayek.Entre la mélancolie de Hitcher avec Rutger Hauer et les curiosités érotico-comiques de Georges Lautner à Jean-François Davy.N'oubliez pas de vous abonner et de laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify.Les épisodes en références ; RRRAvant toiLa tortue rougeLes demoiselles de RochefortMon voisin Totoro High FidelityUn Amour à New YorkGrosse pointe blankUne nuit en enferMeutre en suspensSequelsJeanne DielmanHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/28/26 • 73:22
👉 Inscrivez-vous à notre newsletter pour être toujours au courant des nouveaux et de participer automatiquement à nos concours !Bienvenue, on déménage le Pitch était presque parfait pour vous emmener sur les routes avec Mister E. On vous invite à visiter avec nous le cinéma du monde. Pendant notre voyage, les rencontres seront de mises. Alors sortez vos passeports, vous êtes dans Le Pitch du RoutardLe feu ou l'eau : pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? 🔥💧Ce mois-ci, le Pitch du Routard s’attaque enfin au film qui a donné naissance à ce format : le monumental RRR de S.S. Rajamouli !Xad et Mister E décortiquent pendant près de 3 heures ce chef-d'œuvre du cinéma télougou.De la mythique scène du pont à la confrontation dantesque, découvrez comment ce blockbuster a redéfini l’iconisation et l'action mondiale.Un épisode marathon garanti avec spoiler (surveiller les chapitres) ! 🎬Merci à Aurel : Le film le plusBollywood versusLe cinéma de Karthik Subbaraj - l'analyse de M. BobineRajamouli Naatu Naatu SceneVFX React to RRRLEO - Naa ReadyLien avec nos autres épisodes :Les infiltrésMI2Love ActuallyBefore SunsetCasino RoyaleDangereusement vôtreLes trois mousquetairesClerksHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/26 • 168:45
Inscrivez-vous à la newsletter pour participer aux concours et recevoir des épisodes spéciaux...Bienvenue dans l’émission T Show ou Pas ?, l’émission dédiée aux séries TV & des plateformes ! Ici pas de netflix and chill, tends bien l’oreille, reste concentré pour découvrir ce qu’on a préparé pour toi.Le coup d'envoi de la Coupe du Monde est donné ! ⚽Mais si au lieu de trembler pour le tableau des scores, on s’offrait une plongée dans le club le plus bienveillant, attachant et follement optimiste de l’histoire de la télévision ? Pour ce nouveau numéro de T Show ou pas, Quentin accueille Julien pour décortiquer un véritable phénomène : la série Ted Lasso sur Apple TV+ !Dans le cadre de notre mois thématique 100% football, on met de côté les tueurs en série et les zombies pour s'installer confortablement dans la banlieue de Londres, du côté de l'AFC Richmond.L'histoire de base ? Un coach de football américain totalement novice en matière de "soccer" débarque en Angleterre avec sa bonne humeur, ses biscuits faits maison et une philosophie de vie qui va bouleverser tout un vestiaire.À l'approche de la très attendue saison 4 prévue cet été, est-ce que Ted Lasso est un chef-d'œuvre de bienveillance ou un feel-good show superficiel ?Le pitch en mode "Bad Plot" :Un mec sympa qui perd des matchs sous la pluie en souriant et en offrant des gâteaux.Le sport comme métaphore :Comment le football sert de prétexte pour explorer le leadership, la gestion de l'échec et la dynamique d'équipe.Une analyse fine de la déconstruction de la masculinité toxique, des crises de panique de Ted et du rôle crucial de Sharon, la psychologue du sport.Alors, prêt à chausser les crampons et à afficher votre plus beau sourire ?Mettez vos écouteurs, abonnez-vous sur votre plateforme préférée, laissez-nous une pluie d'étoiles (5 de préférence) et des commentaires sur nos réseaux sociaux !Believe ! 🌟Cet épisode a été enregistré il y a quelque temps.Depuis, nous avons appris avec une grande tristesse la disparition d'Anthony Stewart Head, le formidable interprète de l'impitoyable Rupert Mannion (l'ancien propriétaire de l'AFC Richmond).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/11/26 • 72:30
Inscrivez-vous à la newsletterÀ table ! Sortez les couverts et préparez vos estomacs (et vos cervelets), le troisième épisode de Menu Pitch & Chips vient d'être servi. Cette fois, Olivier s’installe aux fourneaux avec ses deux commis préférés, Matt et Mister E, pour découper, snacker et analyser une question cruciale qui hante les salles obscures depuis des décennies : Est-ce qu'on doit en garder des sequels ?Loin des franchises tentaculaires (que l'on garde bien au chaud pour un prochain numéro) et des univers interconnectés qui pullulent sur nos écrans, l'équipe se focalise ce mois-ci sur la suite directe ou indirecte. Celle qui reprend un matériau d'origine pour lui donner une suite narrative. À travers un menu complet, de l'entrée au dessert, nos trois experts décortiquent le concept de la séquelle.LE MENU L’Entrée : Une tentative de définition et une plongée historique, des monstres d'Universal (La Fiancée de Frankenstein en 1935) à la trilogie marseillaise de Pagnol, pour comprendre à quel moment la suite est devenue un réflexe industriel.Le Plat de résistance : Confrontations de goûts et débats enflammés. Pourquoi Le Flic de Beverly Hills 2 ou Alien 2 transcendent-ils parfois l’original ? À l'inverse, comment des naufrages industriels comme Speed 2, Le Cobaye 2 ou Basic Instinct 2 ont-ils pu voir le jour ?Le Dessert : Décryptage des dynamiques modernes. Du phénomène marketing du Legacyquel (Creed, Top Gun Maverick, Blade Runner 2048) à la sérialisation du cinéma façon Fast & Furious. Pourquoi les studios préfèrent-ils miser sur la nostalgie et la fanbase plutôt que sur la nouveauté ?Alors, la suite est-elle forcément synonyme de soupe mercantile ou peut-elle dépasser le maître ? Installez-vous confortablement, écoutez nos experts débattre et dites-nous en commentaire quelle est votre séquelle préférée (et celle que vous aimeriez effacer de votre mémoire) ! N'oubliez pas de vous abonner et de laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify pour soutenir le collectif.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/3/26 • 115:04
Inscrivez-vous à la newsletterT'est-il déjà arrivé de regarder un film et de ressentir une étrange sensation de déjà-vu... puissance deux ?Ce mois-ci au Ciné du Commerce, ton rendez-vous cinéma sans langue de bois et au comptoir, Xad et Quentin s'attaquent à un immense morceau du septième art et des séries télé : les doubles à l'écran. Du plaisir coupable des scénaristes de telenovelas au tour de force technique pour les comédiens, le dédoublement sous toutes ses formes s'invite à notre table.Prépare-toi à une liste de recommandations et d'analyses totalement "à la Z", construite sans filet, mais toujours dans le bon esprit.Le dédoublement biologique : ATTENTION SPOILERS Jumeaux, triplés et clones partagent le même ADN pour le meilleur et pour le pire. Nous passons au crible des œuvres marquantes comme Faux-semblants avec Jeremy Irons, Legend et les jumeaux incarnés par Tom Hardy, sans oublier le choc Seven Sisters ou les incontournables frasques d'Aldo Maccione dans le cinéma populaire de Philippe Clair.Un grand détour s'impose aussi par la Belgique avec la sainte trinité de Jean-Claude Van Damme (Double Impact, Risque Maximum, Réplicant).Le dédoublement fantastique et SF : Quand le concept bascule dans le multivers ou la robotique. On parle de la folie visuelle de Everything Everywhere All at Once, la maestria martiale de Jet Li dans The One, la complexité temporelle de Tenet, jusqu'aux chefs-d'œuvre sériels comme Orphan Black et le retour grandiose de Twin Peaks.Reste bien accroché car les spoilers fusent (on vous aura prévenus pour The Prestige ou Total Recall !).En bonus, ne manque pas nos traditionnels rattrapages et un décryptage des polémiques autour de Cannes.Installe-toi confortablement, commandez une Suze avec votre petite monnaie et dis-nous en commentaire sur nos réseaux sociaux quel double cinématographique nous avons impardonnablement oublié de citer ! Prends tes écouteurs et viens trinquer au comptoir du cinéma.Ref à nos autres épisodes :Les sous doués en vacancesThe MaskLiberté Oléron (voir vidéo de Thomas Croisière)John MalkovichTerminator 2Tonnerre sous les tropiquesMission ImpossibleLes désastreuses aventures des OrphelinsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/31/26 • 93:06
Inscrivez-vous à la newsletterPrends un tabouret, installe-toi au comptoir et prépare-toi pour une immersion totale dans l'absurde !Et si la plus grande menace pour l'espace-temps n'était pas un trou noir, mais une porte de placard haussmannien claquée un peu trop fort ? 🚪💥Viens prendre ton tabouret favori !Avant de retrouver notre grande émission mensuelle du Ciné du commerce, Xad et Quentin te proposent ta dose indispensable de folie technologique et narrative avec Père ChatGPT raconte nous une histoire. Le concept ? Notre duo de piliers pousse l’intelligence artificielle dans ses derniers retranchements pour lui faire accoucher d'un scénario de film basé sur les obsessions thématiques du mois. Et pour ce mois de mai 2026, autant te dire que les conditions imposées à la machine étaient particulièrement retorses !"Une journée de dingue chez les moi" est un film où l'action se déroule à Paris, au cœur d'un unique appartement haussmannien. Il déploie son intrigue simultanément sur trois époques distinctes : la Belle Époque en 1906, les années fric et néons en 1986, et un futur dystopique un poil cafardeux en 2086.Par un caprice quantique dont seule l'IA a le secret, les placards, penderies et couloirs de cet appartement communiquent entre les siècles.C'est le vaudeville absolu poussé à son paroxysme, avec une contrainte technique et artistique dantesque : un seul et unique acteur (ou actrice) incarne la totalité des personnages à l'écran !Du bourgeois froussard de 1906 au cyborg résistant en guerre contre son propre double maléfique en 2086, en passant par un trader paranoïaque et cocaïné de 1986 en plein sevrage dissociatif... tout le monde partage la même tête.Xad et Quentin décortiquent ce projet fou aux frontières du cinéma absurde de Quentin Dupieux, du délire méta de Spike Jonze et de la virtuosité d'Everything Everywhere All at Once. Une mise en bouche idéale pour aiguiser votre appétit cinéphile avant le grand débat du mois.Tu sais de quoi on va parler ce mois-ci ? Viens nous le dire sur les réseaux !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/30/26 • 06:41
Inscrivez-vous à la newsletterUn mois de mai à Cannes sans monter les marches, le mieux ce n'est pas le costard, c'est plutôt le comptoir. Installe-toi confortablement.Le temps passe, les chefs-d’œuvre restent, et les nanars vieillissent plus ou moins bien. Ce mois-ci, Xad et Mister E relancent les réacteurs du Comptoir Time Machine pour un voyage temporel à rebours à travers les mois de mai de ces cinquante dernières années. Pas de chichis, pas de rires gras sans fond : ici, on dissèque les catalogues.Au programme de cette expédition chrono-cinématographique, notre duo de piliers s'arrête sur des morceaux choisis qui font vibrer (ou grincer) l'histoire du septième art. En 2016, on décortique la fraîcheur comique d'un Jean Dujardin d'un mètre vingt dans Un homme à la hauteur, le feel-good à l'anglaise de Eddie the Eagle, la quintessence du cinéma de Shane Black avec The Nice Guys, sans oublier de donner un tacle bien mérité au naufrage d’X-Men Apocalypse.On remonte dix ans plus tôt, en 2006, marquée par la claque monumentale de Bittersweet Life de Kim Jee-woon qui révélait Lee Byung-hun à l'Europe, les larmes et la grâce du Volver de Pedro Almodovar, mais aussi la grande machine hollywoodienne du Da Vinci Code.En 1996, place au brio de Patrice Leconte avec Ridicule, à l'émotion brute du Huitième Jour, et à une mise au point sur la performance d'acteur de Mathieu Kassovitz dans Un héros très discret de Jacques Audiard.Enfin, pour les plus courageux, un détour par 1986 revisite le rythme effréné d'After Hours de Scorsese et l'escroquerie nostalgique signée Claude Lelouch avec Un homme et une femme, vingt ans déjà. Le terminus en 1976 nous installe devant le chef-d’œuvre d’Ettore Scola, Nous nous sommes tant aimés, et interroge l’aura intouchable de Pasolini et son Salò ou les 120 jours de Sodome.Un condensé d'analyses rapides, de souvenirs de médiathèque, de coups de griffes et de passion pure à écouter d'une traite !On termine l'épisode avec In The End tiré de la BO de Short Bus.Ref à nos autres épisodes :The Nice GuysMission Impossible 3Virgin SuicideSteven SeagalLes compèresRunaway trainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/29/26 • 36:27
Inscrivez-vous à la newsletter pour participer aux concours et recevoir des épisodes spéciauxBienvenue dans Précédemment sur vos écransCe podcast du collectif Le pitch était presque parfait va vous entraîner dans le passé pour parler d’un film et de son remake / reboot / reinterpretation / prequel / sequel... voir parfois de ses multiples reprises !Il y a des grands films qui traversent le temps et d’autres qui profitent des occasions pour voyager par rebonds. Faîtes vos valises nous partons en voyage !Attention : cet épisode est garanti 100% SPOILER d'élevage.Xad et Mister E honorent enfin leurs dettes.Souvenez-vous, en 2025, notre grand concours annuel récompensait Théo P. C’est son précieux choix que nous décortiquons aujourd'hui : le dynamitant, le cynique, l'inclassable Kiss Kiss Bang Bang (2005).Pour son premier passage derrière la caméra, Shane Black, le Golden Child d'Hollywood, papa de L'Arme Fatale et du Dernier Samaritain, livre un véritable foutoir organisé. En détournant un roman de gare de Bret Halliday, il propulse un petit cambrioleur new-yorkais raté (Robert Downey Jr., en pleine résurrection pré-Iron Man) et un détective privé hollywoodien implacable (Val Kilmer, impérial) au cœur d'une enquête tentaculaire où les cadavres jouent à cache-cache.Dans cet épisode garanti sans compromis mais décontracté, nous analysons comment ce projet né comme une comédie romantique s’est mué en un jalon du cinéma méta. De la déconstruction du quatrième mur à l’intégration organique et novatrice du premier personnage ouvertement gay dans un film d'action hollywoodien, nous passons au scalpel l'écriture incisive, les didascalies assassines de Black et l'alchimie unique de ce binôme d'underdogs.Un décryptage technique, historique et analytique pour les amoureux d’un cinéma qui ne se prend pas au sérieux. Alors, mettez votre ceinture, et plongez avec nous dans le Los Angeles interlope !Titre original : Kiss Kiss Bang BangAnnée de sortie : 1993Réalisateur : Shane BlackScénario :Shane BlackDurée : 103 minutesLe casting :Robert Downey Jr. : Harry LockhartVal Kilmer : Gay PerryMichelle Monaghan : Harmony Faith LaneMusique : John OttmanPhotographie : Michael BarrettMonteur :Jim PageLe concours 2026 démarre avec cet épisode.Venez participer par iciRef d'épisodes :Top gunMission impossible 3Le Noël Harold et KumarViolent nightHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/22/26 • 134:13
Inscrivez-vous à la newsletterLe cinéma d'action est-il mort ? Autopsie d'un genre en pleine mutation.Accrochez vos ceintures, le deuxième numéro de Menu PITCH & CHIPS débarque et on ne va pas faire dans la dentelle. Après avoir exploré les bases, notre équipe de fins gourmets du septième art passe à table pour une question qui brûle les lèvres de tout cinéphile nourri aux explosions et aux cascades millimétrées : le cinéma d'action a-t-il rendu l'âme ?Entre l'omniprésence du numérique, la "super-héroïsation" des enjeux et la disparition des gueules cassées qui faisaient le sel des années 80 et 90, le constat pourrait paraître amer. Pourtant, entre deux chorégraphies de John Wick et les folies suicidaires de Tom Cruise dans Mission: Impossible, le genre semble muter, cherchant désespérément à retrouver sa noblesse physique dans un océan de pixels.Dans cet épisode, Olivier (Style Comics) et Matt (Heifara) reçoivent Mister E pour un débat de haute volée. Pas de langue de bois ici, on est chez les experts exigeants. On décortique l'évolution de la mise en scène, l'impact des plateformes de streaming sur la lisibilité de l'action, et on se demande si le "réalisme" à tout prix n'est pas en train de tuer le spectaculaire.Au menu de ce dossier brûlant :Pourquoi les icônes comme Stallone ou Schwarzenegger n'ont-ils pas de successeurs ?Le numérique a-t-il tué le danger et, par extension, l'émotion de l'action ?Comment les cinémas indonésien et coréen redonnent des leçons de découpage à Hollywood.Le cas Tom Cruise : Dernier rempart du "vrai" cinéma ou anomalie dans le système ?Que vous soyez un puriste du 35mm ou un amateur de blockbusters survitaminés, préparez-vous à une analyse sans concession. Le cinéma d'action n'est peut-être pas mort, mais il a sacrément besoin d'un électrochoc.Écoutez, partagez et dites-nous : pour vous, quel film a sauvé l'action ces dernières années ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/6/26 • 219:10
Inscrivez-vous à la newsletterSors les bandages et prépare tes offrandes, ce mois-ci au Ciné du Commerce, on s'offre une croisière audiovisuelle sur la pellicule du Nil !Bienvenue au comptoir !Xad et Quentin accueillent pour une exploration du fantasme de l'Égypte au cinéma.Loin du cinéma égyptien pur, ils décortiquent cet orientalisme qui fait briller Hollywood depuis les débuts du septième art.Entre fouilles archéologiques, théories du complot et romantisme noir, ils analysent comment la mythologie égyptienne a cristallisé les plus grandes aventures cinématographiques.Le Mythe de la Momie : Du classique de Boris Karloff chez Universal aux reboots de la Hammer.L'ère du Blockbuster : Retour sur la saga de Stephen Sommers avec Brendan Fraser, l'avènement du Roi Scorpion et les tentatives de Dark Universe.Actualités & Debrief : On discute des sorties récentes comme La Momie de Lee Cronin, la série Monarch ou encore les polémiques sur le service public.L'instant ZequizBravo aux participants et à notre podium du mois de mars3 - SylC2 - Cinefastclub1 - La cinéphile en voyageLe quiz sur le Huis Clos spatial vous attend ici :https://www.zequiz.live/Installe-toi confortablement, commande une Suze (ou un verre d'eau du Nil) et laisse nous 5 étoiles et un commentaire sur les plateformes préférées pour soutenir le collectif !Nos autres épisodes : Michael JacksonFromLoup-garouFreddythe MaskHighlanderL’espion qui m’aimaitPitch & ChipsBaron noirHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4/30/26 • 93:23
Inscrivez-vous à la newsletterPrends un tabouret, installe-toi au comptoir et prépare-toi pour une immersion totale dans l'absurde ! Dans ce nouvel épisode bonus de la collection Père Chat GPT, Xad et Quentin délaissent un instant les analyses sérieuses pour confier les clés du scénario à l'intelligence artificielle.Au menu de cette tournée spéciale "Égypte" : deux pitchs de films totalement inventés qui bousculent les codes du genre. Nous commençons par "Le crépuscule des deux terres", un récit d'horreur épique où les divinités égyptiennes profanées décident d'installer leur nécropole au cœur du Palais des Papes à Avignon. Entre sables mouvants sur le bitume et batailles mystiques menées par une secte catholique clandestine, le Vaucluse n'a jamais été aussi terrifiant.Puis, changement d'ambiance radical avec "Les Fatigués : Opération Papyrus". Imaginez une momie millénaire débarquant au Vieux-Port de Marseille, se faisant embrouiller par une vendeuse de poissons à la criée et pourchassée par des minots armés de pistolets à eau remplis de Pastis. Une version 2026 d'Abbott et Costello sauce marseillaise qui prouve que l'IA a aussi le sens de la vanne.Un épisode frais, décontracté et expert, à écouter avec une petite Suze (avec modération bien sûr !) en attendant notre prochain grand dossierAbonne-toi pour ne rien rater, laisse-nous 5 étoiles et viens sur Instagram, TikTok et YouTube pour prolonger la discussion !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4/29/26 • 06:52
Inscrivez-vous à la newsletterPrêts pour un voyage dans le temps sans quitter votre tabouret de bar ? Le Comptoir Time Machine redécolle pour un tour d’horizon des mois d’avril cinématographiques des 50 dernières années.Dans ce nouveau numéro du Ciné du Commerce, Xad et Mister E tentent l'impossible : être concis tout en balayant 50 ans de cinéma. Du choc visuel (ou de la bouillie ?) de Gods of Egypt aux souvenirs émus de Black Mic-mac, nos deux compères analysent les succès, les fiascos et les pépites oubliées. On parle d’un temps où Bruce Willis jouait encore des flics rincés dans 16 Blocs, où Christophe Gans adaptait magistralement des mangas, et où le cinéma français tentait des comédies aussi cultes que gênantes.2016 : L'overdose de remakes Disney et le génie nerveux de Green Room.2006 : Le braquage stylisé de Spike Lee avec Inside Man et l'avènement de Franck Dubosc avec Camping.1996 : La vague post-Seven et le charme indémodable de Wallace et Gromit.1986 : Le choc 37°2 le matin et l'énergie brute de Black Micmac.1976 : L'immersion dans le culte avec The Rocky Horror Picture Show.Prenez un tabouret, montez le son et rejoignez la discussion sur nos réseaux. Alors, c’était mieux avant ou on est juste nostalgiques de notre petite monnaie ?Référence à d'autres épisodes :DemolitionSilent Hill9 semaines 1/2Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4/28/26 • 36:07
Inscrivez-vous à la newsletter pour participer aux concours et recevoir des épisodes spéciauxBienvenue dans Du cinéma au Top, le podcast qui vous est proposé par l’équipe de Le pitch était presque parfait. Attention : cet épisode est garanti 100% SPOILER d'élevage.Michael Jackson fait son cinéma : De l'échec culte de The Wiz au triomphe narcissique de Moonwalker !Chaussures vernies, chaussettes blanches et gant pailleté : ce mois-ci, le collectif "Le pitch était presque parfait" s'attaque à un monument.On ne présente plus le King of Pop, mais connaissez-vous le Michael Jackson acteur de cinéma ?Dans ce nouvel épisode de la collection Du Cinéma au TOP, Midissa s'est déplacé pour l'occasion et elle n'a pas fait les choses à moitié, elle est au mic face à Xad pour une émission fleuve de 2h30.Mister E, il l'avait promis, s'occupe de la chronique.L'objectif ? Décortiquer le rapport complexe de MJ avec le septième art.Nous commençons notre périple par le "chemin de briques jaunes" de The Wiz (1978), relecture urbaine et afro-américaine du Magicien d'Oz signée Sidney Lumet, où un Michael encore jeune interprète l'Épouvantail.Puis, nous basculons en 1988 avec Moonwalker, un projet hybride, sorte de vidéo promotionnelle géante et narcissique qui contient pourtant l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la chorégraphie : Smooth Criminal.Nous passerons pour tout ça :Le jeu de Diana Ross dans The Wiz, l'iconographie "Blackface" détournée et le génie de Michael Jackson qui éclipse presque le reste du casting.Comment MJ a transformé le clip musical en véritable court-métrage de cinéma avec des réalisateurs de renom.Moonwalker, un film décousu, entre science-fiction à la Captain EO et testament artistique.L'influence de Michael sur les artistes actuels, de Bruno Mars à The Weeknd.Enfilez votre plus beau chapeau, préparez votre meilleur "Hee-hee" et rejoignez-nous pour cette analyse experte et décontractée ! Abonnez-vous et laissez-nous 5 étoiles sur Apple Podcasts !Retrouvez une playlist de vidéos sur notre YoutubeEpisodes de refVivre et laisser mourirNetworkLe crime de l’orient expressL’homme au pistolet d’orPolice AcademyDark CrystalThink like a manLes Loups garousLes banlieusardsLes gooniesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4/17/26 • 151:24
Inscrivez-vous à la newsletterPandora, simple démo technique ou révolution organique ?Bienvenue au premier service du Menu Pitch & Chips, le nouveau format qui vient enrichir la carte du collectif "Le Pitch était presque parfait". Pour cette inauguration, Olivier et Matt posent les chips sur la table et s'attaquent à un morceau de choix, un mastodonte qui a redéfini les contours du box-office mondial : la saga Avatar de James Cameron.Nos deux compères explorent les profondeurs des océans de Pandora et les sommets des montagnes flottantes pour répondre à une question salée : derrière le déluge technologique , y a-t-il encore de la place pour l'âme et le cinéma ?Comment James Cameron a imposé sa vision alors que personne n'y croyait ?Pourquoi Avatar se vit plus qu'il ne se regarde ? Analyse de la grammaire visuelle du "King of the World".Le scénario est-il vraiment "Pocahontas chez les Schtroumpfs" ? On déconstruit le mythe du récit simpliste pour révéler la puissance de l'archétype.Focus sur La Voie de l'Eau et les prouesses techniques qui servent une émotion universelle.Entre IA et nouvelles révolutions visuelles, qu'attendre des épisodes 4 et 5 ?Un épisode indispensable pour tous ceux qui aiment le cinéma qui se pense autant qu'il se ressent. Préparez-vous à une dégustation riche en anecdotes, en analyses techniques et en passion cinéphile.Abonnez-vous pour ne rien rater des prochains menus et dites-nous en commentaire : êtes-vous plutôt team "spectacle total" ou team "scénario complexe" ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4/8/26 • 98:53
Inscrivez-vous à la newsletterOn dit souvent que dans l'espace, personne ne vous entend crier... Mais au comptoir du Ciné du Commerce, on vous entend surtout débattre avec passion ! Préparez-vous à décoller, ce mois-ci l'équipe s'enferme à double tour à des années-lumière de la Terre.Pour ce 39e épisode du Ciné du Commerce, Xad, Mister E et Quentin s'attaquent à un dossier massif, anxiogène et fascinant : les huis clos dans l'espace. Entre chefs-d'œuvre incontournables, pépites indépendantes et véritables "daubes" industrielles, nos trois piliers passent au crible ces récits où l'immensité du vide n'a d'égal que l'étroitesse des coursives.Les Maîtres du genre : Retour sur l'angoisse viscérale d'Alien et la claque sensorielle de Gravity.La survie et le dilemme moral : Décryptage de films comme Pandorum, Oxygène ou Stowaway qui questionnent la nature humaine face à la pénurie de ressources.L'approche psychologique et la solitude : De la folie de Sunshine aux délires de Spaceman.La pépite venue du froid : Gros plan sur Aniara, l'adaptation suédoise qui dépeint une microsociété spatiale à la dérive.Les sorties du mois & l'actu : Focus sur Project Hail Mary et l'inévitable rubrique nécro du mois.L'instant ZequizBravo aux participants et à notre podium du mois de février3 - Pat Leo2 - Seb de High Kick1 - SylCLe quiz sur le Huis Clos spatial vous attend ici :https://www.zequiz.live/IU8H4YPrends place au comptoir, commandes ta boisson préférée et rejoins-nous pour 2 heures d'analyses pointues et de franches rigolades. N'oublie pas de t'abonner, de laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify, et de partager l'épisode si le voyage t'a plu !Les épisodes cités : BuriedFor all mankindUn plan simpleZenithalHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
3/30/26 • 124:51