Show cover of L'Y Podcast

L'Y Podcast

L'Y - prononcez [ igʁɛk ] (« i-grec ») -  est le podcast d'une belle région entre Vercors, Chartreuse et Belledonne. On appelle l’Y Grenoblois le territoire dessiné entre ces montagnes, qui comprend le Voironnais, le Grésivaudan et descend jusqu’au Sud de Grenoble. En regardant sur une carte, on voit un Y se dessiner. À chaque épisode, nous partons à la rencontre de personnalités remarquables qui rendent ce territoire exceptionnel. On parlera sport, culture, hautes technologies, création, Histoire, et tant d’autres sujets ! L’Y grenoblois regorge de merveilles à découvrir et de personnes passionnantes à écouter.    Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !

Tracks

Cédric Avenier : Restaurer la Tour Perret - épisode 40
Septembre 2023 marque le début des travaux de restauration de la Tour Perret, oeuvre architecturale majeure à Grenoble.  Après des années de recherche et de projets présentés, la restauration devrait permettre une ouverture de la Tour au Public en 2025. CitationConstruite en 1925 pour l'Exposition universelle de la houille blanche et du tourisme, la tour Perret était alors la plus haute tour en béton armé au monde. Conçue comme « une tour pour regarder les montagnes » selon les mots de son architecte Auguste Perret, elle offrait à ses visiteurs un incomparable belvédère. C’est notamment cet attrait, érodé par le temps, que la Ville de Grenoble souhaite réinsuffler. La restauration de la tour Perret démarre, et avec elle la perspective de rendre son sommet à la portée de toutes et tous. Vous découvrirez dans cet épisode comment des chercheurs, des associations, et la municipalité de Grenoble se sont alliés pour rendre possible ce projet d'envergure et réhabiliter cet emblème Grenoblois.  Pour en savoir plus sur la restauration ou vous inscrire à une visite guidée, rendez-vous sur :  https://www.grenoble.fr/1302-tour-perret.htm Pour participer à la rénovation de la Tour en faisant un don :  https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tour-perret-de-grenoble Dans cet épisode, nous rencontrons Cédric Avenier, historien d'art, architecte, chercheur, spécialiste des bétons anciens, faisant partie du groupe chargé de la restauration de la Tour Perret. Il nous explique son histoire, son importance sur le territoire et tous les objectifs à venir et le futur de ce belvédère si familier au coeur de la ville.  Merci à la ville de Grenoble pour cette belle opportunité de parler d'un lieu si emblématique, et aussi pour la visite privée que vous entendre en bonus dans l'intro !  Bonne écoute !     Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
63:47 9/13/23
Hasni Bekheira - Le coiffeur solidaire - épisode 39
Ses lunettes de soleil sur le nez, sa casquette enfoncée sur les oreilles, son gilet pare-balles pour tenir ses outils, et ses enfants en guise d’assistants. Hasni Bekheira sera partout là où vous ne vous attendez pas à rencontrer un coiffeur.  Si l’Y Podcast met en lumière tous ceux qui rendent Grenoble plus belle, Hasni met en lumière les invisibles, les oubliés de la société, ceux sur qui on ne pose même plus le regard. Il les reconsidère, leur redonne une identité, et les aide à reprendre confiance.  Grâce à sa formation de médiateur, il est un vrai pont entre les personnes dans des situations précaires et les associations d’aide en tout genre. Avec son association, Street Coiff’ il dispense certes des coupes de cheveux mais en réalité il fait bien plus que cela. Lors de ses maraudes, il donne surtout des conseils, fait des mises en relations, tend une oreille attentive et un propose un accompagnement qui peut changer des vies.  Dans la rue, en prison, dans les hôpitaux ... Hasni déplace son grand coeur là où les gens en ont le plus besoin, et c'est à coup de ciseaux, littéralement, qu'il brise la solitude de ces gens-là.  C'est un épisode plein de bonté, de solidarité, d’humilité et de respect, que nous avons l'immense plaisir de vous proposer aujourd'hui dans l'Y.      Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
62:59 5/24/23
Laurence Peyrin - écrivaine - La renaissance par les mots - épisode 38
Laurence Peyrin est une femme qui provoque sa chance.  En parlant avec elle, j’ai découvert une personne sensible, entière, et un parcours complètement incroyable ! Le bac en poche, elle part en stop faire le tour de l’Europe avec sa meilleure amie, pour suivre les grands prix de F1. Elle finira attachée de presse pour Mc Laren, et se fait embaucher au Dauphiné Libéré en tant que consultante, où elle reste plus de 20 ans à différents postes.  Elle écrit, mais laisse le manuscrit dormir pendant 10 ans… jusqu’au jour où elle décide de ne se consacrer qu’à l’écriture.  Aujourd'hui, auteure reconnue, publiée chez Calmann Levy, avec plus de 12 livres à son actif, un lectorat fidèle, une récompense du prix de la maison de la presse en 2015 pour "La drôle de vie de Zelda Zonk", Laurence Peyrin fait partie de celles qui comptent dans le milieu littéraire français.  Elle nous raconte son histoire, absolument réjouissante, pleine d’audace, d’optimisme et surtout, d’une force incroyable.  Nous parlerons de ses inspirations, de ses voyages et de ses expériences de vie qui façonnent ses livres et sa vision du monde. Laurence Peyrin, renaitre grâce aux mots, c’est le nouvel épisode de l’Y podcast Grenoblois Visitez la page Calmann Levy de Laurence Peyrin Ses romans sont à retrouver chez votre libraire préféré !    Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
88:20 4/26/23
Axel Pittet - Expédition 5300 - épisode 37
Démystifier la science par la communication ?  C’est possible, et c’est ce que fait Axel Pittet depuis 2016. Arrivé sur Grenoble dans le cadre de ses études, il s’attache très vite à cette ville, à son charme, son histoire et surtout son écosystème presque unique. Après ses études à l’IAE, il se tourne vers la communication dite « globale » puis se spécialise dans la communication scientifique.  Avec son agence Perceptiom, Axel et son équipe veulent vulgariser les travaux scientifiques au grand public, relativiser les informations données, et apporter une méthodologie à la réflexion et à la manière d’aborder le savoir. En 2018, il part à la Rinconada, au Pérou, la ville la plus haute du monde, avec Samuel Vergès, un scientifique qui porte des travaux sur l’hypoxie.  Depuis, l'expédition 5300 a été reconduite déjà 5 fois, et le sera à nouveau très prochainement.  Son but ? Mener des études scientifiques, faire avancer la connaissance mais aussi amener des soins,  pour aider la population.  C’est donc un interview sans filtre, où l’on parlera de l’importance de sourcer les informations, du dégât des réseaux sociaux sur la prise d’informations, de la place qu'ont les scientifiques dans notre société actuelle, et évidemment de cette expédition.  Bonne écoute !    Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
60:28 3/8/23
Bilel Mcharek - photographe : Redécouvrir Grenoble - épisode 36
Si son visage ne vous dit pas grand chose, c’est pourtant à travers ces yeux que vous redécouvrez Grenoble.  Cela fait 7 ans que Bilel Mcharek ne sort plus sans son appareil photo. Arrivé en France à 4 ans, il grandit au village olympique et tombe amoureux de cette ville, de son architecture, de ses montagnes, de ses paysages.  Depuis son city-stade, il observe tous les jours Le Moucherotte qui surplombe Grenoble, avec cette même envie, découvrir ce que l’on peut voir lorsqu’on est tout en haut. A 17 ans, il se lance seul, sa première randonnée, et arrivé en haut, c’est un peu comme le début de sa détermination. Il le voulait, il l’a fait, Bilel fonctionne ainsi. Ce passionné de photographie envahit vos pages Instagram depuis plus de 2 mois.  Vous les avez forcément vu : Le Lac de Monteynard, le téléphérique, le Moucherotte, la ville depuis la Bastille, tous ces endroits-là, sous tous les temps, toutes les saisons, il les a photographiés. Passant de monuments historiques comme la tour Perret, ou à des lieux remplis d’histoire comme le Saint-Eynard , Bilel veut faire découvrir notre belle région et ses paysages, son histoire et son charme à tous ceux qui l'ont connu sous des préjugés.  Redorer l’image de Grenoble ? Sans doute, mais si pour une fois, la capitale des Alpes peut être sublimée et reconnue, on ne dit pas non.  Avec du travail, de la patience et de la détermination, Bilel sera reconnu comme l’un ou le meilleur photographe de Grenoble, il le sait et il le dit, la notoriété ne fait pas tout, c’est avant tout un travail qualitatif qu’il veut produire.    Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
36:42 2/22/23
Sacha Treille - Brûleurs de Loups, Une affaire de famille - épisode 35
CitationLa chance, ça se provoque !   Si le Hockey sur glace n’est pas le sport le plus renommé en France, il est indéniable qu’il est l’un des sports les plus suivis sur Grenoble et sa région. Que serait Grenoble sans sa fameuse équipe de hockey, les brûleurs de loups ?🐺🔥 Il était donc impensable de passer à côté de cette belle équipe, et de l’un de ses plus emblématique joueur.  Sacha Treille commence sa carrière professionnelle en 2005, et part assez rapidement en Suède, où il a été repéré comme jeune joueur plein de talent. Il aiguise ses patins dans deux des plus grands championnats européens, affûte son jeu avec l’équipe de France, et finit par revenir sur ses terres en 2018. 🏒 3 fois Vainqueur de la coupe Magnus, dont 2 avec Grenoble, tout récemment vainqueur de la coupe de France, Sacha est un précieux atout pour son club, qu’il affectionne particulièrement.    Dans cet épisode, il nous parle de son fameux papa, Philippe Treille, de son frère Yorick, de ses souvenirs depuis la patinoire Clémenceau à Pôle Sud et nous livre quelques anecdotes intimes et passionnantes ! 💪   Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
59:47 2/7/23
Justine Blanchin - Intrépide studio : Décomplexer le féminisme - épisode 34
  CitationOn a tous un rôle et une responsabilité dans nos messages et dans ce qu’on transmet On pourrait illustrer intrépide par « Qui ne tremble pas devant la tempête. » et après avoir écouté cet épisode, vous comprendrez que ce petit bout de phrase représente totalement ce qu’a voulu créer Justine.  Diplômée de GeM, elle crée sa première entreprise à 19 ans alors qu’elle est encore étudiante.  Le projet n’aboutira pas complètement mais fait prendre conscience à Justine d’une chose ; qu’importe la voie qu’elle suivra, celle ci sera toujours engagée et fera entendre ses valeurs. Elle crée donc Intrépide, « un éco-système d’outils féministe, inclusive, à impact militant mais bienveillant et positif. » 🌈 Comment ça se traduit ?  -Intrépide : une agence de communication et de design engagée, qui accompagne des entreprises  -Intrépide Studio : une marque de vêtements non genrée,du Xs au 5XL  -Intrépide House : Le lieu qui regroupe les activités « intrépide » à Grenoble, mais aussi un espace de coworking  -@intrepide_studio qui relaye des informations et éduque à propos des femmes et du féminisme Avec Justine, on a parlé de feminism washing, de l’impact du marketing, de la diversité, du changement, des réseaux sociaux, de l’éducation, de l‘entrepreneuriat et beaucoup encore !     Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
69:59 1/25/23
Thierry Court - Confiseur des grands bonheurs - épisode 33
En 2017, le grand public découvre Thierry Court, maître-artisan chocolatier grenoblois lors de la toute première émission Le Meilleur Pâtissier Professionnel sur M6.  Avec ses deux coéquipiers, Franck Jouvenal et  Martial Lecoutre, ils remportent le concours grâce à leur travail et leur talent.   Si la France ne le découvre qu’en 2017, Thierry Court s’est déjà forgé un nom sur Grenoble depuis plus de 15 ans, notamment grâce à ses macarons et ses pièces artistiques.   Son parcours est quelque peu atypique : c’est seulement après son BAC qu’il intègre la fameuse école hôtelière de Grenoble en BTS, puis qu’il décide de passer son CAP de pâtisserie en alternance.    A la fin de ses études, il travaille pendant 2 ans aux Terrasses d’Uriage, puis il décide de lancer sa propre boutique à tout juste 25 ans. Citation “Je dois pas grand chose à grand monde, je me suis fait un peu tout seul.”   Jeune homme plein d’ambitions, il enchaîne les formations et les concours, où il gagne de nombreux prix, jusqu'à atteindre la demi-finale du Meilleur Ouvrier de France !  Thierry Court est aussi connu pour ses pièces artistiques ; ses vitrines sont ses espaces de jeux, où il laisse sa créativité s’exprimer.  Le petit train en chocolat, le château de Poudlard, les Avengers … Il puise son inspiration dans le cinéma et se réinvente chaque année lors des fêtes de Noël, Pâques, la Saint-Valentin, Halloween   Dans cet épisode, nous parlerons chocolat et confiseries, ambitions, concours, reconnaissance, et modernité avec un homme aussi sympathique que talentueux.  Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
53:33 11/30/22
Mathilde Simon - l'Echo Sauvage : La passion des plantes - épisode 32
Vous êtes vous déjà arrêté dans nos belles montagnes en vous disant "tient je la connais cette plante, c’est quoi déjà ?" ?  Alors cet épisode est fait pour vous !  Aujourd’hui, l’Y podcast Grenoblois se balade entre la Chartreuse, le Grésivaudan et Belledonne pour vous emmener à la rencontre d’une spécialiste des plantes comestibles.  Mathilde Simon est une femme de science.  Titulaire d’un master en biologie cellulaire et moléculaire de l’université internationale d’agriculture de Tokyo puis d’un doctorat dans le même domaine, elle travaille dans des laboratoires, et un peu aussi en tant qu’enseignante et créé l’Écho Sauvage en 2019. https://lechosauvage.fr Avec l’Écho Sauvage, Mathlide propose des sorties et des formations pour apprendre à reconnaître et à utiliser les plantes sauvages comestibles dans notre quotidien. CitationL’Echo sauvage est une ouverture sur le monde végétal : par différentes approches, vous entrez pas à pas dans l’univers des plantes qui nous entourent, leur fonctionnement, et leurs potentielles utilisations en alimentation et en soins. Le positionnement de l’Echo sauvage est scientifique, sensible, pédagogique, rigoureux, pratique et fun ! Avec elle on parle de recherche internationale, de médecine douces et alternative à travers la phytothérapie, de plantes sauvages et comestibles, bref, c’est un vrai bol d’air frais que nous vous proposons tout de suite, dans l’Y !      Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
51:20 11/16/22
Yves Exbrayat - rencontre au sommet - épisode 31
Est ce qu’on peut combiner le travail et sa passion ?  C’est une chose que notre dernier invité, Yves Exbrayat a merveilleusement réussi.  Si son nom vous parle, c’est que Yves est un homme de territoire, investi pour sa ville et passionné d’alpinisme. Il crée en 2002 la maison de la montagne, et les rencontres ciné montagne puis est nommé directeur de l’office de tourisme en 2013 jusqu’à sa retraite en 2021.  Si vous le connaissez pour son rôle de directeur, Yves est aussi un explorateur, un fils de la montagne comme il aime le dire ; il a eu la chance de pouvoir pratiquer ses passions ,le ski de randonnée et l’alpinisme sur les plus fameux sommets du monde. Sa montagne, il l’aime et il l’écrit, dans deux romans, le premier paru en 2010 et le second en 2020. Dans ses livres il veut démystifier les exploits de la montagne ; "L'Everest aujourd’hui, avec beaucoup de bonnes volontés et une bonne santé on y arrive." Dans ce podcast rempli d’humilité et d’exploits, on parlera de découverte, de cinéma, de ses fiertés, de ses inspirations, de ses ambitions et de sa nouvelle vie de retraité. Bonne écoute !   Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
51:10 11/3/22
Thomas Finot - Vignoble Finot : L'homme au tracteur 🚜 - épisode 30
Depuis quelques années, de jeunes vignerons passionnés font revivre le territoire isérois et ses vignes ; Grâce à son climat idéal, l’Isère est une terre de vins en plein essor.   Et oui ! vous savez quoi ? on fabrique du vin - et du bon ! dans cette belle vallée du Grésivaudan.  Thomas Finot fait partie de ceux qui se sont implantés sur notre région afin de développer et démocratiser le vin isérois.  Arrivé en 2008 à Grenoble, ce drômois a planté ses vignes sur les pentes de la Chartreuse Issu d'une famille de paysans, il s’oriente très tôt vers l’oenologie et reprend des vignes laissé en friche sur des cépages tels que le Persan, l’Etraire de la Dhuy, ou la Verdesse. Aujourd’hui,ses produits sont exportés et ses vins sont dégustés dans toute la France, mais aussi au Japon ou à New-York ! Président depuis peu de l’IGP des coteaux alpins, il travaille essentiellement à faire découvrir ou redécouvrir des cépages originaux, locaux, traditionnels et aromatiques. En bref, dans ce second épisode de la saison 3 de l’Y, on parlera d’agriculture biodynamique, du quotidien et de la routine d’un vigneron, de l'épanouissement au travail, de la construction de sa carrière, de l’évolution et de la démocratisation du vin.   Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
39:50 10/18/22
Nicolas Cuynat - FCG & Mare Nostrum : un homme de territoire - épisode 29
Comment on gère un club sportif ? Comment peut- on appliquer son talent d’entrepreneur dans des domaines complètement différents les uns des autres ? Quel est l’avenir du travail temporaire et du travail en général ? Nicolas Cuynat, président du groupe Mare Nostrum et actuel président du FC Grenoble Rugby  répond à toutes ces questions dans l’épisode 28 de l’Y    Nicolas Cuynat est un entrepreneur dans l’âme.  En 2002 , il crée Neptune RH, un cabinet de conseil en recrutement puis Tridentt Travail Temporaire l’année suivante.,  Il croit au travail temporaire car c’est "un vrai moyen d’accéder à l’emploi, d’augmenter son employabilité et de créer un parcours professionnel”. Il place la formation au centre de l’accompagnement des  salariés, des RH et des entrepreneurs. Selon lui “’il n’y pas de pénurie de main d'œuvre. Il y a plutôt une pénurie de compétences”.  Visionnaire et passionné, il est désormais à la tête du groupe Mare Nostrum qui propose des solutions telles  que la formation, le travail temporaire, le portage salarial, le recrutement, l'événement, en somme tout ce qui touche aux métiers des RH.   Mais Nicolas Cuynat n’est pas qu’un entrepreneur, il est aussi un homme engagé pour son territoire.  D'abord partenaire du FCG, il prend la présidence du club en decembre 2019, en ayant pour but de mieux structurer le FCG et de rendre le club plus fort. C’est un challenge pour lui de prendre les rênes de cette institution. Il faut gérer les contrats, représenter le club auprès des parties prenantes du rugby, la presse et les partenaires, tout cela en appliquant son savoir d’entreprise et en prenant compte le sport dans son intégralité   Nicolas Cuynat entretient une relation forte avec l’humain, que ce soit dans le milieu du sport ou du travail temporaire, il aime accompagner et guider les projets, les mener à bien et s'investir avec passion.    Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
60:12 10/5/22
Gilles Moreau - Verkor : branché et avisé - épisode 28
Savez vous qu’un véhicule électrique n’émet aucun bruit ? Aucun, zéro. Un peu comme ça. …… Pour des raisons évidentes de sécurité, on a ajouté ce bruit que vous venez d’entendre. Ca lui donne un pti côté futuriste ! Le premier modèle de voiture électrique a avoir été commercialisé date de 1852. Au cours des années 20 la voiture a essence s’impose comme le modèle courant mais cent ans plus tard, l’électrique revient sur le devant de la scène. Aujourd’hui, on va parler batterie avec un expert du sujet, Gilles Moreau. Après de brillantes études d’ingénieur, un passage chez Renault, 3M et au CEA, Gilles co-créé la société Lancey qui intègre des batterie de stockage dans un radiateur électrique. BEST of INNOVATION award au CES de Las Vegas en 2018, Lancey grandit et Gilles sent que sa mission se termine. En 2020, il monte avec 5 autres co fondateurs la société Verkor, qui pour ambition de relocaliser, décarboner et réhumaniser la production de batteries. Dans cette épisode, on décortique la batterie, ses usages et ses avantages, avec beaucoup de sérieux mais non sans humour. Je profite de cette intro pour vous annoncer (enfin) la pause estivale de l’Y. 16 épisodes, c’est pas trop mal pour une saison. Je remercie sincèrement tous les invités qui se sont prêté au jeu des ITW. Quand à vous cher auditeurs, merci de nous suivre et merci de vos retours. Si vous avez raté un épisode, vous avez maintenant tout l’été pour le réécouter ! Profitez en pour noter le podcast, mettre des étoiles et des jolis commentaires, et surtout, le partager !! On vous retrouve à la rentrée avec plein de nouvelles interview de gens inspirants… A très vite, et je vous laisse avec Gille Moreau - un gars branché et avisé - tout de suite dans l’Y ! Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
62:17 7/5/22
Gérard Balthazard - Télé Grenoble : un homme de projet - épisode 27
On me demande souvent pourquoi’ j’ai choisi de développer un podcast territorial, et la réponse est très simple : quand on aime sa région, qu’elle est dynamique, tant par son économie que par son palmarès sportif ou son attractivité, pas la peine d’aller plus loin pour trouver des invités passionnants qui ont des choses à dire. Mettre un territoire en avant, c’est créer de la proximité entre les gens, faire ralentir un peu cette course à l’info, se recentrer, retrouver ses racines. Dans cet état d’esprit, les télévisions locales ont un rôle primordial à jouer. Aujourd’hui dans l'Y Podcast grenoblois nous partons à la rencontre de Gérard Balthazard, depuis 12 ans emblématique directeur de Télé Grenoble. Incroyable force de travail, Gérard a commencé par des petits boulots à l’âge de 16 ans. Il n’a depuis jamais cessé de travaillé, animé par ses convictions et ses nombreuses idées. Ultra débrouillard, audacieux, un brin philosophe, Gérard a mené une belle carrière qui l’amène aujourd’hui a co diriger l’un des média grenoblois les plus populaire. Gérer un média, c’est savoir rester neutre, oser (beaucoup oser), tenir ses convictions, emmener les gens avec soi, mettre l’humain au coeur de chaque projet, ne pas parler de soi, mais être super bavard quand on en a l’occasion. Gérard Balthazard, un homme de projets -  C’est un portrait réellement touchant et inspirant que je vous propose de découvrir tout de suite dans l’Y. Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
48:17 6/24/22
Frédéric Rochex - Insight Outside : faire confiance à son intuition - épisode 26
Vous n’êtes pas sans savoir qu’avant d’être podcasteuse, je travaillais dans la communication, et ce que je préférais avant tout c’était organiser des événements. Des heures et des heures de préparation pour que tout soit parfait, un bon mélange d’adrénaline, d’excitation et de pression le ou les jour J, s’adapter, réagir, prendre des décisions… et le soulagement total une fois que le plan s’est déroulé sans accro. S’il y a bien une agence à Grenoble référence dans ce domaine, c’est Insight Outside. Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Frédéric Rochex. Frederic est le co créateur et gérant de la société d’événetielle Insight Outside. Depuis 2005, il a prit une place importante dans le monde de l’organisation de congrès scientifiques, jusque’à devenir l’une des principale agence de france et d'europe spécialisée dans ce domaine. Dans son entreprise, il a mis en place le concept d’entreprise libéré, développé la digitalisation des événements, tout cela avec 15 ans d’avance sur le monde. Depuis peu, il reprend la mission de président du Réseau Entreprendre Isère. Frédéric est un homme qu’on arrête pas, qui fonctionne à l’intuition, très sensible aux énergies - vous verrez on parle même de peuples premier et de connexions à la terre à la fin de l’épisode, que je vous laisse découvrir tout de suite, dans l’Y Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
51:11 6/1/22
Delphine Riu - Grenoble INP Ense3 : Faire évoluer le monde - épisode 25
Dans le bassin grenoblois, impossible de passer à côté des sujets scientifiques. 5e ville la plus innovante au monde d'après Forbes, 2e pôle de recherche français, avec en plus d’immenses entreprises implantées dans le Grésivaudan ou à Grenoble, la science tient une place prépondérante dans notre environnement. Vous connaissez certainement cette longue avenue des Martyrs sur la route de Voiron. C’est là où je vous emmène, car aujourd’hui nous retournons à l’école... J’ai le grand honneur de recevoir Delphine Riu au micro de l’Y. Delphine est directrice de l’INPG Ense 3. Derrière cet acronyme se cache l’une des plus grande école d’ingénieure du pays, qui forme les spécialiste des transitions dans l'énergie, l'hydraulique et l'environnement. C’est une belle école, où il fait bon étudier visiblement. Mais c’est aussi un lieu d’expression, de valorisation, de recherches où l’on apprend à faire évoluer les choses. Delphine se livre sur son parcours d’enseignante chercheuse, mais également sur les orientations et les impulsions qu’elle donne à cette école et aux étudiants à qui, vous l’entendrez, elle est profondément attachée. On parle de transition, de rencontres qui changent tout, de parité, d’ouverture, de changement climatique, c’est tout en douceur et c’est tout de suite dans l’Y ! Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
52:28 5/4/22
Biscuits Louvat - Christelle Ivangine-Bogey : le goût du challenge - épisode 24
Vous l’aurez compris, on adore les sujets liés à la gastronomie, non pas qu’on soit super gourmandes … enfin, le débat reste ouvert ! Mais aujourd’hui nous vous proposons d’écouter une véritable passionnée du goût, qui en a fait son métier depuis plus de 20 ans. Nous avons eu le plaisir pour cet épisode de rencontrer Christelle Ivangine Bogey, repreneuse depuis peu de la biscuiterie Louvat installée dans le pays Voironnais. Christelle est une entrepreneuse dans l’âme, qui aime prendre des risque et les prends bien. Il y  20 ans, elle a lancé sa société de traiteur événementiel qu’elle a su faire prospérer, puis elle a eu le privilège de gérer pendant 8 ans le magnifique château de Sassenage. A la recherche d’un nouveau challenge à relever, elle entend parler de cette biscuiterie à vendre … Plus qu’un coup de tête c’est un coup de coeur, et se lance dans cette nouvelle aventure en pleine pandémie. Christelle n’a pas froid aux yeux et c’est son parcours remarquable qu’on vous propose d’écouter tout de suite dans l’Y. CitationOui avec du recul, je pense avoir fait preuve de folie, et je pense aussi avoir eu l'envie de me libérer. Pour vous procurer les excellent biscuits de Louvat : https://biscuiterie-louvat.com ********************** Vous avez aimé cette épisode ?  Vous aimeriez bien nous aider à nous développer ?  L'Y Podcast Grenoblois est un média 100% autofinancé. La meilleure façon de nous soutenir est de participer à notre communauté.  Pour le prix d'un café, devenez contributeur ! Rejoignez-nous sur Patreon  Vos partages sur les réseaux sociaux et vos notes sur les différents plateformes comptent beaucoup.  Ne partez pas sans avoir laissé 5 étoiles ! Merci 😊    Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
51:46 3/29/22
Alexandre Marques - Caprin : le trail éthique et performant - épisode 23
Je pense qu’on peut dire que l’un des fondement de notre région c’est le sport. Bien sur notre environnement se perte à ce genre de thématique, et on a un vivier incroyable de gens qui mettent leur coeur et leur compétence dans ce sujet On a eu la chance de recevoir à notre micro de très grandes championnes et champions et aussi de grands entrepreneurs du sport, et c’est le thème que nous allons aborder aujourd’hui. On vous emmène donc à la rencontre d’Alexandre Marques. Alors si vous êtes sur Linkedin, vous avez peut être déjà entendu parler de lui. Il est le fondateur de la toute jeune marque CAPRIN, des vêtement de Trail running, eco conçu et fabriqué dans les Alpes. Pourtant, Alexandre ne vient pas du tout de ce milieu là et il a du tout apprendre de ce métier pour enfin concilier ses valeurs et un business model qui tient la route. Alexandre est une grande source d’inspiration pour tous ceux qui rêve de faire bouger les lignes et de concilier passion et accomplissement professionnel, découvrez-le tout de suite dans l’Y.   Pour en savoir plus :  https://caprin-sport.com   ********************** Vous avez aimé cette épisode ?  Vous aimeriez bien nous aider à nous développer ?  L'Y Podcast Grenoblois est un média 100% autofinancé. La meilleure façon de nous soutenir est de participer à notre communauté.  Pour le prix d'un café, devenez Tipeur ! Rejoignez-nous sur Patreon ou Tipeee Vos partages sur les réseaux sociaux et vos notes sur les différents plateformes comptent beaucoup.  Ne partez pas sans avoir laissé 5 étoiles ! Merci 😊  Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
49:28 3/15/22
Biwaï - L'art du rap - épisode 22
CitationLes rappeurs sont les plus ouverts de tous les artistes Biwaï Ce qu'on vous fait découvrir aujourd'hui dans l'Y, c'est le parcours d'un jeune du Village 2 à Echirolles, qui rêvait dans sa chambre d'ado de devenir rappeur. A force de travail et de ténacité, il réussit à se faire remarquer par les plus grand, et intègre le Label Wati B, alors plus grand label d'Europe, qui signe notamment Sexion d'assaut.  Il est choisi pour assurer la première partie de Black M, ce qui l'emmène sur les scènes des Zénith de France et même à l'Olympia. Mais Biwaï veut trouver sa propre identité. Il veut être libre de ses choix, revenir à ses racines. Il traverse des périodes de galère mais s'accroche à son rêve, travaille encore plus, croit en lui, et sort 3 opus nourris de quelques tubes. Sur Youtube, ses vidéos dépassent les 150 millions de vues cumulées, ils sont 462 000 à être abonnés à son comte et 50 000 sur Instagram.  Biwaï est bien dans son temps, engagé, fier de ses racines montagnardes, en plein essor, et on a adoré le rencontrer ! Depuis, on écoute en boucle Copacabana, on parie que ça vous donne aussi envie de danser ? Et merci au cartel bar de nous voir reçu pour l'enregistrement !   1839eac08743578c6c5ee8518032ed7d  ********************** Vous avez aimé cette épisode ?  Vous aimeriez bien nous aider à nous développer ?  L'Y Podcast Grenoblois est un média 100% autofinancé. La meilleure façon de nous soutenir est de participer à notre communauté.  Pour le prix d'un café, devenez Tipeur ! Rejoignez-nous sur Patreon ou Tipeee Vos partages sur les réseaux sociaux et vos notes sur les différents plateformes comptent beaucoup.  Ne partez pas sans avoir laissé 5 étoiles ! Merci 😊  Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
57:54 3/2/22
Ophélie David - Oser être soi - épisode 21
CitationOser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même. Soren Kierkegaard Cette citation de Soren Kierkegaard est la parfaite illustration de notre invité du jour. Elle a osé. Vivre de sa passion à skis, mais pas n’importe lequel. Le ski cross, celui de la vitesse, des roller, des knicker … dont elle domine la discipline pendant plusieurs années. Elle a osé. Courir les compétitions autour du globe, pour en rapporter un, de globe. Et même 7 (enfin si j’ai bien compté). Et quelques médailles ! Elle ose sans cesse en se lançant de nouveaux défis, quelle s’amusera à relever avec son sourire légendaire. C’est avec un immense plaisir que je vous partage notre épisode du jour avec la lumineuse Ophélie David Pour cette grande championne multimédaillée, la compétition est vertueuse, les valeurs du sport sont dans le respect, les défaites sont des leçons qui font grandir, les adversaires, une chance de se dépasser soi-même. Son moteur c’est sa petite fille intérieure. Celle qui va s’amuser sur ses skis, ne faire qu’un avec la neige, glisser, sauter, et rire, beaucoup. Elle nous a offert ses larmes, elle nous a offert ses joies, et aujourd’hui, elle nous prête sa voix dans un entretien tout en douceur.  CitationQuoiqu'il arrive, je me rend compte que j'ai énormément de chance. Même de vivre ces échecs là, quelque part, c'est une chance.  ********************** Vous avez aimé cette épisode ?  Vous aimeriez bien nous aider à nous développer ?  L'Y Podcast Grenoblois est un média 100% autofinancé. La meilleure façon de nous soutenir est de participer à notre communauté.  Pour le prix d'un café, devenez Tipeur ! Rejoignez-nous sur Patreon ou Tipeee Vos partages sur les réseaux sociaux et vos notes sur les différents plateformes comptent beaucoup.  Ne partez pas sans avoir laissé 5 étoiles ! Merci 😊  Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
55:08 2/16/22
Clément Jacquelin - Athletics 3D - l'excellence et la performance - épisode 20
Diplomé ingénieur de Grenoble INP, ancien athlète de haut niveau, passionné par sa région et son grand terrain de jeu comme il l’appelle, Clément Jacquelin a créé Athletics 3D, où il allie exigence et performance. Athletics 3D, c’est la strat-up qui fabrique des carabines sur mesure pour les plus grands champions de biathlon à travers le monde. Mais pas seulement. Dans cet épisode vous entendrez un garçon touchant,  qui déclame son amour pour le Vercors qui ose mettre son excellence au service de la performance qui a commencé à trafiquer son matériel pour y allier les nouvelles technologies Un mini burn out sportif l’emmène à se reconstruire dans un nouvel environnement. Une personne lui tend la main et change sa vie. Un simple "oui" redéfini sa ligne directrice pour son projet intérieur, personnel et sportif. C'est un garçon qui n'aime pas s'ennuyer mais qui a trouvé dans l'ennui de belles opportunités. Il nous parle aussi de la période covid, où son cerveau ne s’arrête jamais et où il révèle sa grande générosité, et son immense ingéniosité.  Vous allez entendre un épisode touchant, un hommage à sa famille, et même un peu de philosophie !   Vous aimez l’Y podcast ? Vous l’attendez chaque semaine ? Pour nous aidez c’est simple : partagez, likez, mettez des étoiles sur votre plateforme d’écoute ou encore si vous le pouvez, soutenez-nous financièrement via notre plateforme patron ou tipee. Même 1 euro, c’est le prix d’un café et nous ça nous aide beaucoup ! Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
53:15 2/2/22
Laurent Gras - Le pèr' Gras - L'étape mythique - épisode 19
C'est une table mythique tout en haut des bulles.  Un lieu de gastronomie et d'éblouissement. A Grenoble, il suffit de lever les yeux pour repérer ce restaurant si reconnaissable : un beau bâtiment rouge à quelques mètres de la bastille.  C'est à cet endroit hallucinant que la famille Gras a acquis une ferme en 1896. Les conditions sont durs, le labeur pénible sur ces coteaux isolés. Puis la ferme devient une auberge, l'auberge devient un restaurant... La maison grandit, et l'histoire familiale s'écrit autour du gratin dauphinois. Au milieu de tout ça, Laurent Gras aiguise sa passion pour la gastronomie en observant sa grand-mère, et remonte de l'école en téléphérique.  Cette histoire extraordinaire, il nous la raconte lui-même au micro de l'Y.  Dans cet épisode captivant, il se confie sur son travail de restaurateur bien sur, mais aussi ses passions, pour le vélo, le vin, la transmission et les challenges. Plus qu'un simple chef, épaulé par sa soeur, ses amis et sa brigade, Laurent Gras a su transformer la tradition familiale en une entreprise moderne centrée sur les autres, tel le véritable entrepreneur qu'il est.  Personnalité incontournable de la région grenobloise, Laurent Gras nous a éblouit par sa disponibilité, sa générosité et sa chaleur.   CitationJe ne vais pas au boulot. Je vais faire travailler une équipe et transmettre les bonnes informations et mon savoir, pour obtenir une satisfaction client optimale.  Bonne écoute !   Pour en savoir plus : https://pergras.com Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
39:46 1/17/22
Célia Bugni-Romand et Leïla Degeorges - fondatrices de l'Y Podcast Grenoblois - épisode 18
Belle année à tous ! Pour cette nouvelle année, Célia et Leïla vous réservent une belle surprise : une interview croisée pour tout connaitre de l'Y podcast ! Au fil du temps vous nous avez posé des tas de questions et vous êtes assez curieux d'en savoir plus sur l'Y podcast.  On espère répondre à toutes vos questions à travers cet épisode qu'on a pris beaucoup de plaisir à tourner.  On parle de nous, de nos parcours et d'entreprenariat dans la première moitié. Puis on revient sur nos expériences avec des invités tous plus fabuleux les uns que les autres.  Vous allez enfin découvrir la voix de Leïla !  Envoyez nous un petit message pour nous dire ce que vous en avez pensé ...  Avec un ENORME merci à ceux qui nous écoutent... et à tous nos invités ... l'aventure continue !  Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
62:16 1/5/22
Kevin Micoud - le mentaliste grenoblois - épisode 17
Kevin Micoud est mentaliste. Et il est bluffant … et aussi sympathique … vous comprendrez en écoutant l’épisode qui suit. Le mentalisme c’est un art magique, qui utilise plusieurs combinaisons et savoir-faire pour littéralement lire dans les pensées. Mais Kévin n’est pas seulement un grand magicien reconnu sur la scène internationale, c’est surtout un bosseur, créatif, qui a osé lâcher son confort pour atteindre son but. Et ça, moi-même je peux en témoigner, vous verrez ! Je vous propose d’écouter le plus magique de tous les grenoblois, mister kevin micoud, tout de suite dans l'Y !  Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
53:40 11/10/21
Cécile-Isabel Ortner - ENCORE Grenoble : un engagement durable - épisode 16
Notre invité du jour est une jeune femme pétillante, superactive, et hyper engagée. Elle a créé il y a 3 ans la communauté ENCORE Grenoble. ENCORE Grenoble c’est avant tout un compte Instagram qui regroupe une belle communauté de followers, réunis autour du thème du développement durable. Cécile Isabelle, aka Céisa, sa créatrice, porte haut et fort ses valeurs et s’engage pour une communication humaine, sociale et étique. Voici une rencontre sous le signe de l’amour, de la paix et de Grenoble ! Vous la connaissez peut-être en photo, aujourd'hui nous vous proposons de l’entendre, et même de l’écouter !!! Oui oui cette fille est à l’image de son #feed #insta : belle, énergique, optimiste, bienveillante et passionnante... on a parlé de tout un tas de sujets mais surtout de la démarche eco-socio-citoyenne qui l’anime et qui fait d’elle une référence sur le bassin Grenoblois.  Bonne écoute !    Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
58:11 10/20/21
Yoann Bonato - Pilote de rallye entre montagne et bitume - épisode 15
Champion de France des Rallyes 2017, 2018 & 2020 - Vice Champion de France 2019 - Pilote essayeur-développeur Michelin Motorsports et PSA, Yoann Bonato a tout donné pour réaliser son rêve : devenir pilote de rallye.  Né à Saint Martin d'Hères, il vit aux 2 Alpes, où il commence par développer son amour du ski. Comme beaucoup de jeunes du coin, il se lance en sport-études, fait quelques compet' ... Mais sa véritable ambition, c'est de devenir pilote de rallye. Petit-fils de garagiste, un papa fan d'auto, Yoann passe son permis à 18 ans et embarque 2 semaines plus tard en championnat... Où il brillera assez rapidement avec son co-pilote et meilleur ami Benjamin Boulloud.  Mais le milieu est rude, et le manque d'expérience se fait cruellement ressentir... Yoann et Benjamin doivent rapidement quitter la compétition et retourner à leur premier métier : moniteur de ski. Yoann ne laissera jamais son envie s'éteindre. Il va gagner en maturité et recommencer ... Jusqu'à devenir pilote pro et champion de France. Il nous parle de son mentor, Sebastien Loeb, d'amitié, de famille, de compétition, nous explique son métier, son engagement pour l'écologie ... De la montagne à l'asphalte, rencontre avec un homme généreux, déterminé qui n'a peur ni des virage, ni de la prendre de la vitesse !  Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
40:57 10/6/21
Didier Cotte - L'Eau Vive - développeur de bio - épisode 14
Monsieur Cotte a eu l’incroyable parcours d’un homme impliqué. D’abord voué à une carrière dans la psychologie, il rejoint ensuite la grande entreprise familiale de travaux Balthazard & Cotte. Il fini un jour par tout lâcher, pour revenir enfin à ses vraies valeurs. L'entrepreneuriat oui, mais à condition de lui donner du sens ! C'est ainsi qu’il décide de reprendre l’Eau Vive, grande enseigne de magasin BIO, et va même jusqu’à la faire grandir en franchise. Comment a-t-il choisi ce secteur ?  Quelle valeurs défend-il ?  Quelle est sa vision de son marché, et son rapport aux producteurs ?  Et tellement plus !  Bonne écoute  !    Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
41:23 9/22/21
Martine Lange - Les débuts de la coupe Icare - épisode 13
Martine Lange a les pieds sur Terre, c'est elle même qui le dit.  Il le faut, pour organiser le plus grand festival mondial de Vol Libre !  Depuis 38 ans, Martine orchestre d'une main de maître des animations, un salon professionnel international, des démonstrations de haute voltige, et un festival du cinéma depuis son petit village de Saint Hilaire du Touvet.  Chaque année, 1200 bénévoles accueillent près de 90 000 passionnés sur le plateau des petites roches pour célébrer leur passion. St Hilaire, c'est un peu le pèlerinage des fou de voile, de ceux qui osent décoller et enfin réaliser l'un des plus grand rêve de l'homme : voler.  Le parapente, tête de proue de cette discipline est un sport à part entière, avec ses règles, ses club, ses adhérents, ses compétitions mondiales... et la coupe Icare.  Aux côtés de Martine, découvrez les coulisses de ce fameux festival et comment une poignée d'hommes et de femme en ont fait - sans vraiment le vouloir - ce rendez-vous international incontournable. "Il y a deux spots au monde pour voler. La Californie, et Saint Hilaire du Touvet" T.S.   Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
40:10 9/8/21
Bientôt la saison 2 !
Nous sommes plus qu'heureuses de vous retrouver pour une deuxième saison de l'Y Podcast.  Dès la rentrée, retrouvez tous les 15 jours les épisodes de votre podcast préféré sur toutes les plateforme d'écoute.  Pour commencer, on vous emmène à la rencontre d'une vraie passionnée qui a œuvré plus de 20 ans à faire rayonner notre région depuis les hauteurs ... Nous vous emmènerons aussi à la découverte des coulisses d'une enseigne bio, nous parlerons encore et toujours gastronomie... Cette saison encore, vous découvrirez de grands et beaux parcours inspirants qui font rayonner notre territoire.  Nous avons hâte de vous faire écouter tout cela alors à très bientôt, dans l'Y !  Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
02:16 8/30/21
Bernadette - Mixer, danser, rouler - épisode 12
En arrivant chez Bernadette ce matin là, je découvre une jeune femme à la fois pudique et déterminée.  Son vrai nom, c'est Chloé, mais elle le garde pour son cercle intime. Pour nous, aujourd'hui, comme dans beaucoup de soirées, elle sera "Bernadette, la disque Jockette".  De ses débuts dans l'électro à son accompagnement de femmes qui veulent apprendre à mixer, elle revient sur son parcours, sur sa passion et sur son monde, à la fois fascinant et décrié.  On parle de quotas, de sécurité, de drogues, de craintes ... sans langue de bois, Bernadette dénoue chacun des préjugés lié à son métier et nous prouve que le travail et la persévérance peuvent mener loin ... en roller ou à pied !  Soutenez-nous sur Patreon et Tipeee !
55:46 6/8/21

Similar podcasts