Show cover of Recast

Recast

Recast, le podcast qui questionne notre rapport à la technologie

Tracks

Margaux Rifkiss : "Ce n'est que partie remise, il reste encore Los Angeles 2028 pour briller en escrime"
Jeudi dernier, Margaux Rifkiss, vice-championne du monde d'escrime par équipe, était avec nous, pour prendre le micro de ReCast dans l'édition spéciale ReSport. La championne d'escrime a évoqué son parcours, l'INSEP, les J.O., et l'évolution du style des escrimeurs face à l'émergence des technologies qui touchent aussi bien les athlètes que l'arbitrage en compétition ! Elle aborde aussi son nouveau rôle en tant que fondatrice de "Escrime Senior" : une initiative qui lui a valu la reconnaissance de l'Elysée.  
33:47 6/7/24
ReCast #37 - Le syndrome de l'imposteur avec Aurélien Desprez et Wilfried Larant
t[ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement Cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce trente-septième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, retrouvez Aurélien Desprez et Wilfried Larant pour échanger sur le syndrome de l'imposteur. Un podcast un peu particulier aujourd'hui où on vous parle de nos expériences personnelles dans le cadre de notre vie professionnelle et, parfois même personnelle. Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ? Comment se manifeste-t-il ? Comment en sortir ? Une discussion enrichissante ! Au micro du Lab Gravity, Aurélien Desprez et Wilfried Larant, consultant Cloud chez Devoteam Revolve. Ressources :  Se libérer du syndrome de l'imposteur: Les stratégies pour muscler son estime de soi et booster sa réussite, Sandi MannCrédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
54:26 4/25/24
#37 Rénelle Lamote en course : entre technologies et tactiques
Dans ce numéro, nous parlons des spécificités du 800m, du regard que porte Renelle sur sa distance, son rapport aux technologies, et de la gestion psychologique qu'une carrière d'athlète de haut niveau implique au quotidien.
35:02 4/18/24
ReCast #36 - Créer de nouveaux récits engagés pour un numérique plus soutenable avec Juliette Hirtz
[ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement Cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce trente-sixième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, retrouvez Juliette Hirtz pour découvrir ses engagements pour un numérique plus soutenable. Dans un monde en proie aux changements, nous donnons la parole à Juliette Hirtz. Normalienne, diplômée d’HEC, Juliette a travaillé à la CNIL pendant 3 ans, responsable des réflexions sur l’éthique au sein de l’institution, réalisatrice d’un court-métrage qui a été lauréat du concours Phénoménales “Qui sera le meilleur informaticien”, conceptrice de la Fresque des Écrans, contributrice de la Convention des Entreprises pour le Climat - Nouveaux Imaginaires et animatrice de l’Atelier 2 Tonnes - entre autres. Au cours de ce podcast, nous revenons sur les différents enjeux du numérique sous le prisme des différents engagements de Juliette.Au micro du Lab Gravity, Juliette Hirtz, Conceptrice de la Fresque des Écrans, Lauréate du concours Phénoménales 2022, animatrice de l’Atelier 2tonnes et contributrice de la Convention des Entreprises pour le Climat - Nouveaux Imaginaires.Ressources :  La Fresque des Écrans Atelier 2tonnesConvention des Entreprises pour le ClimatFemmes invisibles - Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les homme, Caroline Criado PerezLes grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes, Titiou LecoqLes sentiments du prince Charles, Liv StrömquistLes algorithmes font-ils la loi ?, Aurélie JeanAlgorithmes, bientôt maîtres du monde?, Aurélie JeanLa CNIL, et la rediffusion de air2023, la quatrième édition de son événement de réflexion éthique qui porte sur le thème « IA et libre-arbitre : sommes-nous des moutons numériques ? »Crédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
52:32 4/10/24
ReCast #35 - Retour sur la KubeCon Paris 2024 avec Reyan Laifa
[ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement Cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce trente-cinquième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, retour sur la KubeCon Paris 2024. Toute la communauté cloud native s’est donnée rendez-vous à Porte de Versailles à Paris pour la tenue de la Kubecon. Organisée par la CNCF (cloud native computing foundation), du 20 au 23 mars, cette édition européenne a accueilli près de 12 000 personnes sur 3 jours. Avez Reyan, revenez sur cet événement majeur pour la communauté, des Keynotes, aux stands, en passant par quelques conférences qui l'ont marqué.Au micro du Lab Gravity, Reyan Laifa, consultant Cloud et DevOps chez Devoteam Revolve, spécialiste Kubernetes. Ressources :  Cloud Native Artificial Intelligence WhitepaperRediffusion des talksRéseaux d'influenceurs sur X:Liz Rice: https://twitter.com/lizriceJérôme Petazzoni: https://twitter.com/jpetazzoSolomon Hykes: https://twitter.com/solomonstreCrédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
30:16 3/26/24
ReCast #34 - Lutter contre les discriminations avec les algorithmes avec Daphné Marnat
[ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement Cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce trente-quatrième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, focus sur la lutte contre les discriminations avec les algorithmes avec Daphné Marnat.À l’heure d’une accélération technologique sans précédent, notamment à l’heure des algorithmes des intelligences artificielles avec des outils comme Chat GPT, les enjeux se multiplient. En effet, l’Intelligence Artificielle fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps et soulève des questions cruciales, notamment sur le domaine éthique. En ce sens, la question des biais liés à ces mêmes algorithmes est majeure. Les modèles d'intelligence artificielle, notamment les data set de langages, apprennent à partir de corpus reflétant une représentation du monde obsolète - du moins un monde qui pose la question des futurs souhaitables et moins souhaitables. Heureusement, des solutions émergent et la raison d'être d'Unbiais, c'est justement identifier et lutter contre les discriminations et les biais de toutes sortes, qu'ils soient sexiste, de genre, racistes, âgisme, ethnique ou encore d'origine sociale. Au micro du Lab Gravity, Daphné Marnat, anthropologue, co-fondatrice et CEO d'Unbias-ia et Twisting.Ressources :  www.unbias.frwww.twisting.frHeetch - Greetings from la BanlieueQuand la machine apprend: La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond de Yann Le CunTechnopolitique : Comment la technologie fait de nous des soldats de Asma MhallaAlgorithmes : la bombe à retardement de Cathy O'Neilwww.twisting.frTerritoire Eco #7 – Unbias limite les biais dans les IA par Nice MatinIntelligence artificielle : miroir de nos sociétés sexistes - SAMEDI DE L’IA, Cité des sciences et de l'industrie Peut-on apprendre aux algorithmes à ne pas être sexistes ? Université de Montréal, Campus MILLe portrait du mois dans Smart Tech: Daphné Marnat, fondatrice de Unbias-IA Daphné Marnat, une féministe qui « dégenre » l’IA Crédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
41:41 3/4/24
L'IA au service de la performance sportive
🦾 Dans cet épisode inaugural, nous proposons un focus particulier sur le rôle de l'intelligence artificielle (IA) dans le sport. 🎙 Pour ce faire, nous recevons Antoine Pirovano, co-fondateur de Deeptimize, une startup à la pointe de l'innovation en computer vision appliquée au sport. Antoine, expert reconnu dans ce domaine, partage sa vision sur la manière dont l'IA transforme les pratiques, les stratégies et les performances dans le sport.
23:35 2/29/24
ReCast #33 - La Troisième Voie du Vivant avec Olivier Hamant
[ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement Cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce trente-troisième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, plongeons-nous dans la troisième voie du vivant avec Olivier Hamant. Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. S’il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Serait-ce donc cela, la Troisième Voie du Vivant ? Au micro du Lab Gravity, Olivier Hamant, chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) au sein de l'École normale supérieure de Lyon et Directeur de l'Institut Michel-Serres. Ressources :  Olivier Hamant, La Troisième Voie du vivant Sandra Lucbert, Le ministère des contes publics & Personne ne sort les fusils Bernard Friot, L’enjeu du salaire, la vidéo ArteElinor Ostrom, Gouvernance des biens communsTimothée Parrique, Ralentir ou périr, l’économie de la décroissanceIsabelle StengersHartmut Rosa, Rendre le monde indisponiblePochecoCrédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
71:59 2/5/24
ReCast #32 - Les low-tech : une trajectoire suffisante ? Avec Jacques Tiberi
[ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement Cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce trente-deuxième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, essayons de comprendre les enjeux des low-tech. Mais, quand on parle des low-tech, on parle de quoi au juste ? Quelles sont ses applications concrètes, ses enjeux et ses challenges ? Les impacts écologiques et environnementaux de nos systèmes techniques, de nos appareils de production mondialisés et de nos styles de vie consuméristes sont bien connus et semblent irrésistiblement s'accroître avec les mécanismes de l’effet rebond et de l’obsolescence programmée. Pourtant, en dépit de ces constats, les principales réponses proposées par les États, les entreprises, et de nombreux scientifiques aux défis écologiques actuels consistent toujours dans une relance de la recherche et de l’innovation high-tech, dans une multitude de solutions techniques. Aussi, contre l’idée que les techniques seraient neutres et que seul leur usage définit leur sens, les théoriciens et promoteurs des technologies douces – qui ressurgissent aujourd’hui sous le terme Low-Tech – suggèrent que c’est la forme même des technologies et des infrastructures matérielles qui doit être interrogée. C’est cette ambition qui anime les principaux acteurs de la nébuleuse Low-Tech aujourd’hui. Au micro du Lab Gravity, Jacques Tiberi, fondateur du Low-Tech Journal. Ressources :  Le LinkedIn de Jacques TiberiL’âge des low tech, de Philippe BihouixLes besoins artificiels, de Razmig KeucheyanPerspectives Low-Tech, Quentin Mateus et Gauthier RoussilheAnnuaire Low-Tech, pour retrouver les acteurs de la low-tech Le Low-Tech Journal Crédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
44:46 11/30/23
ReCast #31 - Le Tiny Machine Learning : ses enjeux, ses défis et ses perspectives avec Walid Abdaoui
[ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce trente-et-unième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, plongeons dans le monde du Tiny Machine Learning. Mais, qu'est-ce que le Tiny ML ? Quelles sont ses applications concrètes, les frameworks utilisés ou encore les enjeux et l'importance de l'optimisation des modèles de Machine Learning ? Autant de questions que Walid Abdaoui aborde au cours de ce podcast passionnant. Car, en effet, le Machine Learning, qui est une sous-catégorie de l’intelligence artificielle, a des applications dans un large éventail de domaines, y compris du quotidien. Comme l’explique Matthew Stewart, doctorant à Harvard, le TinyML est une discipline émergente pour le développement "des implémentations d'algorithmes d'apprentissage automatique rapides,  peu consommateurs et économes en ressources, pouvant être exécutés sur des microcontrôleurs aux ressources restreintes."Les enjeux de cette technologie sont donc immenses. Aussi, nous nous interrogeons dans ce podcast si, à l'avenir, le TinyML pourrait-il remplacer le cloud computing dans certains cas d'utilisation ? Ou encore, comment le TinyML s'intègre-t-il avec les technologies d'Intelligence Artificielle existantes ?Au micro du lab Gravity, Walid Abdaoui,  consultant Cloud et IoT Engineer chez Devoteam Revolve. Ressources :  TinyML: Machine Learning with TensorFlow Lite on Arduino and Ultra-Low-Power Microcontrollers, par Pete Warden et Daniel Situnayake TinyML Cookbook: Combine artificial intelligence and ultra-low-power embedded devices to make the world smarter, par Gian Marco Iodice Tuto Arduino Crédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
39:13 7/18/23
ReCast #30 - L'objet entreprise à l'épreuve des imaginaires avec Maxime Barluet de Beauchesne
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce trentième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, Maxime Barluet de Beauchesne pour explorer, ensemble, l’impact des récits que l'on se fait sur nos quotidiens en entreprise. L'histoire qu'on se raconte compte. Les mots que l'on choisi pour se définir, définir un collectif, les règles du jeu, comptent. Emprunter au cours de ce podcast les sillons qui nous amène à questionner l'objet entreprise et sa raison d'être - personnelle et organique. Mais également quels sont ces freins qui limitent notre capacité à s’imaginer de nouveaux récits et ouvrir nos imaginaires ? Pour cela, découvrez le narratif des quatre saisons et changez vos perspectives et fictions pour, ensemble, définir l'entreprise de demain avec les enjeux d'aujourd'hui. Au micro du lab Gravity, Maxime Barluet de Beauchesne, ingénieur de formation, enseignant et accompagnateur auprès des entreprises sur les sujets liés aux valeurs et à la raison d'être. Ressources :  Le LinkedIn de MaximeArticles médiumL'Éthique est un Sport de CombatArticles Usbek & Rica La Newsletter de Maxime “Des idées mises en mots”La question des imaginaires collectifs (cf - l'histoire qu'on se raconte compte)En quoi cela s'applique à l'entreprise (cf - entreprise est un mot enclos)  La raison d'être comme un outil qui interroge aussi la raison d'être des entreprises en général - Pourquoi (et comment) exprimer la raison d’être de son projet ? - Mourir en paix, ultime futur souhaitable des entreprises - La raison d'être ou comment revenir à l'essentiel pour être plus résilientLe narratif des saisons : "la sous optimalité du vivant" - Décroissance et 4 saisons - et deux fictions - La fièvre du mercredi soir - Nous sommes un arbre - Manifeste d’une entreprise qui vit au rythme des 4 saisons Crédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
52:42 7/3/23
ReCast #29 - La transition environnementale dans le numérique : une utopie ? Avec Tristan Vuillier
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingt-neuvième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous recevons Tristan Vuillier afin de nous éclairer sur le rôle et les enjeux du numérique dans la transition environnementale. Empiriquement, on pense le numérique comme le problème des maux environnementaux et difficilement comme partie prenante de la transition environnementale. Pourtant, c'est bel et bien une partie de la solution et - au-delà - son rôle pourrait bien être majeur. Mais attention, ne nous méprenons pas : il faudra bel et bien prendre conscience des enjeux et être à la hauteur des défis qui nous incombent. Les risques environnementaux, sociaux, sur la biodiversité ou encore économiques grandissent à mesure que l'on continue sur notre lancée actuelle vis-à-vis du numérique. Dans ce podcast, découvrez les enjeux, les limites mais également les acteurs de l'écosystème du numérique responsable en France ainsi que les leviers d'actions pour, qu'ensemble, le numérique soit partie prenante de la transition environnementale.Au micro du lab Gravity, Tristan Vuillier, responsable des offres sustanability pour la France chez Devoteam.  Ressources :  Une conférence: Aurore Stéphant sur ThinkerviewUn livre: Les Furtifs de Alain DamasioUn atelier: la Fresque de la biodiversitéUne personne à suivre: Paloma Moritz sur BlastL'ADEMELe collectif BoaviztaCrédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
35:04 6/19/23
ReCast #28 - Le Regenerative Business avec Charlie Felgate
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingt-huitième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous recevons Charlie Felgate pour explorer la notion de Regenerative Business. Ces dernières années, la façon dont les entreprises perçoivent le développement durable et les actions nécessaires pour y parvenir a considérablement évolué. Alors qu'auparavant, les questions environnementales et sociales  étaient considérées par beaucoup comme un fardeau - une question de conformité qui s'accompagnait de risques et de coûts -, elles sont désormais considérées comme l'un des principaux moteurs de la croissance à long terme.Ce changement d'attitude a été catalysé par la sensibilisation croissante des clients, une réglementation plus stricte et des demandes de plus en plus nombreuses de la part des investisseurs et des banques. Toutefois, bien que ce changement soit positif, est-il suffisant ? Nous avons besoin d'un changement de paradigme : : "l'entreprise régénératrice" - et c'est ce dont Charlie est venu nous parler dans ce podcast. Cette idée de Regenerative Business va au-delà de la durabilité et cherche à créer des impacts positifs sur l'environnement, la société et l'économie. Cette idée cherche la restauration et la régénération des ressources naturelles et des systèmes sociaux.Comment l'entreprise peut avoir un impact bénéfique sur son environnement et accompagner la transition écologique et énergétique ? Quelles sont les différences entre la sustainability et le Regenerative Business ? Quelles sont les étapes business pour devenir une entreprise régénérative ? Où sont les shifts de comportement ? Si ces questions nous intéressent, alors ce podcast est fait pour vous.  Au micro du lab Gravity, Charlie Felgate, ancien Sustainability Communication Director et Vision Leader chez Decathlon, aujourd'hui Chief Alignment Officer en freelance. Ressources :  Charlie FelgateAxa Climate et sa vision de l'entreprise régénérative LUMIÅStandard Deviation Laura StormCrédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
42:08 6/5/23
ReCast #27 - La créativité dans le monde du travail avec Jules Zimmermann
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingt-septième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous recevons Jules Zimmermann, formateur et conférencier en Créativité. En 2021, Jules publie (Dans) la baignoire d'Archimède: Faut-il être un génie pour avoir de bonnes idées ? qui traite de la notion de créativité dans notre quotidien. Cette créativité qui, dans nos métiers, peut paraître lointaine et abstraite. Alors comment se réapproprier ces espaces de créativité ? Au-delà de la notion de créativité, comment prendre conscience que nous avons besoin d’espace ? Comment apprendre à se connaître, connaître ses limites et quel est l'intérêt derrière ce travail ?  Aussi, quelles sont les bonnes pratiques pour se réapproprier son temps ? Nous vous invitons donc à embarquer à la recherche de votre créativité et, bonne nouvelle, elle se travaille !Au micro du lab Gravity, Jules Zimmermann, formateur et conférencier en Créativité.Ressources :  (Dans) la baignoire d'Archimède: Faut-il être un génie pour avoir de bonnes idées ? Broché, 6 mai 2021 de Jules Zimmermann Crédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
36:47 5/9/23
ReCast #26 - Le monde du quantique : où en est-on (vraiment) ? Avec Jérémie Rodon
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingt-sixième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous recevons Jérémie Rodon pour nous inviter à la découverte et à une meilleure compréhension du monde du quantique et de ses enjeux - à l'ère d'une actualité florissante (et parfois exagérée) sur ce sujet. Quand on tape « informatique quantique » sur nos moteurs de recherche, les premiers résultats qui apparaissent sont, pour la plupart, hyperboliques et annonciateurs d'une révolution supposée - parfois même annoncée comme en train de se réaliser sous nos yeux. L'ordinateur quantique « analogique » pourrait résoudre des problèmes de physique jusqu’ici insolubles, l'informatique quantique, quant à elle, va révolutionner nos vies en 2023 - on parle même, parfois, d'une « course aux armements quantiques ». En effet, l’idée même de l’informatique quantique est fascinante. Elle s'appuie sur l'informatique - le matériel et les logiciels que nous avons créés dans l'industrie informatique - et intègre les principes fondamentaux de la nature, de la physique et d'autres sciences observées. Mais il y a surtout beaucoup de désinformation et de hype médiatique à son sujet. Tenter de démêler le faux, du vrai, c’est ce dont nous allons discuter aujourd’hui. Au micro du lab Gravity, Jérémie Rodon, AWS Cloud Architect chez Devoteam Revolve, AWS Authorized Instructor et AWS Hero. Ressources :  L’apocalypse quantique est-elle pour demain ?, l'article du blog de RevolveBounding quantum gate error rate based on reported average fidelity, Yuval R Sanders, Joel J Wallman, Barry C SandersHow to factor 2048 bit RSA integers in 8 hours using 20 million noisy qubits, Craig Gidney, Martin EkeråExact search algorithm to factorize large biprimes and a triprime on IBM quantum computer, Avinash Dash, Deepankar Sarmah, Bikash K. Behera, Prasanta K. PanigrahiFactoring integers with sublinear resources on a superconducting quantum processorCurious about Quantum Computing, with Werner Vogels | Amazon Web ServicesAlgorithme de Shor Crédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
50:32 4/17/23
ReCast #25 - Le CREA Mont-Blanc, la tech au service des écosystèmes d'altitude avec Alice de Chilly
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingt-cinquième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous recevons Alice de Chilly pour nous embarquer en haut du massif du Mont-Blanc et nous parler des initiatives, projets et enjeux du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude : le CREA Mont-Blanc.Le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances avec les décideurs et les citoyens. Expert en écologie alpine et science des données, le CREA Mont-Blanc a mis la science participative au cœur de sa démarche en associant chercheurs, décideurs et grand public à son observatoire de la biodiversité de montagne et du changement climatique. Le CREA Mont-Blanc est reconnu par les Nations Unies, lauréat 2017 du prix Momentum for Change, pour son action pour la biodiversité et le climat ainsi que pour ses collaborations innovantes entre la science et la société - décideurs publics, entreprises ou citoyens.Au micro du lab Gravity, Alice de Chilly,  Chargée de Mission Développement CREA Mont-Blanc. Ressources :  Le site du CREA Mont-Blanc Le blog du CREA Mont-BlancL'Atlas du Mont-BlancLe programme Phénoclim pour partager vos observations avec les scientifiquesWild Mont-Blanc : aidez le CREA Mont-Blanc à explorer la vie secrète des animaux du massif du Mont-BlancCrédits : Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
24:57 3/28/23
ReCast # 24 - L'arrivée chez Revolve avec Anthony Rangapanaiken et Charlotte Coué
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingt-quatrième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous recevons Anthony Rangapanaiken et Charlotte Coue pour nous partager leur expérience et conseils quant à l'arrivée chez Devoteam Revolve.  En effet, l’arrivée chez Devoteam Revolve peut être perçue, pour chacun·es, comme une aventure particulière et bouleversante.  Sous le prisme d'Anthony et Charlotte, recruteurs chez Devoteam Revolve, découvrez leur vision de l'entrée dans le collectif Revolve, ses valeurs, sa culture, ses challenges et sa communauté. En tant que garants de ses derniers, ils nous partagent leur vision métier et pratiques dans cet écosystème Revolve. Au micro du lab Gravity, Anthony Rangapanaiken et Charlotte Coué, Talent Acquisition Specialist chez Devoteam Revolve. Ressources :  Olafur EliassonFramework H.E.A.TPour nous rejoindre : Welcome to the jungle Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
37:10 12/20/22
ReCast #23 - Le devops sous le prisme de la containerisation avec Reyan Laifa et Joffrey Janiec
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingt-troisième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous recevons Reyan et Joffrey pour parler du DevOps sous le prisme de la containerisation. Conceptualisé en 2009 en Belgique par l'informaticien Patrick Debois, le DevOps est un mouvement qui vise à concilier deux corps de métier : le développeur logiciel (dev) et l’administrateur en charge des opérations informatiques (ops).Dans le podcast du jour, nous souhaitons mettre en avant une technologie qui a permis de mettre en lumière ces métiers. En effet, l'utilisation de la conteneurisation de Docker et de microservices donne lieu à de nouveaux défis dans le processus de développement des organisations en donnant la possibilité d’isoler des applications dans des caissons virtuels. Aussi, orchestrer une danse de conteneurs virtuels dans un monde de micro-services a de quoi bouleverser la façon dont on conçoit une application.  Adoption du Cloud, agilité, accélération des déploiements d’applications et de leur mise à jour dans un cycle continu, interopérabilité et automatisation, autant de capacités qui permettent de bâtir une passerelle vers DevOps, en connectant développeurs et opérationnels de façon plus concrète .Au micro du lab Gravity, Reyan Laifa et Joffrey Janiec, Consultants Cloud et DevOps chez Devoteam Revolve.Ressources :  Techworld with Nana Ivan VelichkoCrédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
28:14 12/5/22
ReCast #22 - La loyauté (ou non) des algorithmes ainsi que leur biais avec Benoit Rottembourg et Eliot Moll
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingt-deuxième  épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous recevons Benoît et Eliot pour nous parler des algorithmes. En effet, les algorithmes des plates-formes numériques orientent de plus en plus nos choix en termes culturels ou économiques, faisant évoluer rapidement les usages et notre dépendance à ceux-ci. La complexité des techniques mathématiques et d’intelligence artificielle utilisées va de pair avec la volumétrie croissante des données accumulées, parfois à notre insu. La logique guidant ces recommandations devient de moins en moins lisible et compréhensible pour l’utilisateur. Comment s’assurer que ces algorithmes se comportent de manière loyale vis-à-vis des citoyens et des entreprises ? Au micro du lab Gravity, , Benoit Rottembourg, responsable du projet-pilote Regalia à Inria, partenaire du Pôle d'Expertise en Régulation Numérique du ministère des finances et Eliot Moll ingénieur de recherche à l'INRIA dans l'équipe Regalia alimentent la réflexion.Ressource :  En savoir plus sur Regalia - Le projet-pilote REGALIA au service de la régulation des algorithmes La série d'aarticles écrit par Eliot - Recommandés pour vous… ou presque 1/3 - Recommandés pour vous… ou presque 2/3 - Recommandés pour vous… ou presque 3/3 Les recommandations de lecture- Don't Be Evil: The Case Against Big Tech Broché – 7 novembre 2019Édition en Anglais de Rana Foroohar (Auteur) - Certification de processus pour l'IA - Les textes législatifs européens : DSA, DMA et l’AI Act- IA de confiance, opportunité stratégique pour une souveraineté industrielle et numérique Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
37:45 11/21/22
ReCast #21 - La notion de performance sportive et de confiance chez Devoteam Revolve avec Guillaume Duran-Duran
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingt-et-unième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, témoignage de Guillaume Duran Duran sur la notion de performance et de la confiance dans le monde professionnel. Le dépassement de soi, par définition, est l’exploration du champ des possibles et de l’atteignable en dehors de ce qui nous paraît possible et réalisable, en dehors des limites, des limites du concevable. Qui fixe les limites ? Deux réponses, le corps et le mental. Aussi, cette notion de dépassement de soi est familière pour Guillaume qui, en août dernier, as réalisé l’une des courses de l’ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB). Dans ce podcast, nous abordons la notion d'entreprise agile, l'importance de trouver son équilibre, la confiance, le dialogue ou encore la transparence - conditions sine qua non pour l'épanouissement professionnel chez Devoteam Revolve.Au micro du lab Gravity, Guillaume Duran Duran, Account Manager chez Devoteam Revolve. Ressource :  L'article évoqué dans le podcast UTMB Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Eva Elouadrhiri Cotillard.
20:06 11/2/22
ReCast #20 - La notion de sobriété numérique chez AWS avec Philippe Desmaison
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce vingtième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, focus sur la notion de sobriété numérique chez Amazon avec Philippe Desmaison. Le changement climatique induit par l’homme est réel, grave et une action est nécessaire de la part des secteurs public et privé. L’écrasante majorité des climatologues conviennent que les activités humaines contribuent aux tendances du réchauffement climatique au cours du siècle dernier, et la plupart des organisations scientifiques de premier plan dans le monde ont publié des déclarations publiques approuvant cette position. C’est pourquoi, en 2019, Amazon Web Services (AWS) a co-créé "The Climate Pledge" avec l’ONG Global Optimism. Un engagement, atteindre les objectifs de l’Accord de Paris 10 ans plus tôt. Aujourd’hui, plus de 200 entreprises ont déjà rejoint l’initiative à travers le monde. Elles s’engagent à mesurer leurs émissions de CO2, à mettre en œuvre des stratégies de décarbonation et à compenser les émissions résiduelles.Dans cette perspective, le cloud peut jouer un rôle important pour aider les entreprises à adopter un comportement écologique vertueux selon trois axes :Réduire l’empreinte actuelle du numérique grâce au cloud (durabilité du cloud lui-même) ; Repenser le fonctionnement et la conception des applications et des architectures dans le cloud (durabilité des ressources dans le cloud) ; Agir sur l’empreinte numérique de l’ensemble des activités d’une entreprise au moyen du cloud (durabilité au-delà de l’IT grâce au cloud).Au micro du lab Gravity, Philippe Desmaison,  Technology Executive Advisor,  Sustainability Ambassador et Leadership team member en France pour nous parler de l'engagement d'AWS pour la sobriété numérique. Ressource : The Climate Pledge.Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno, Eva Elouadrhiri Cotillard et Margaux Michel.
42:13 9/26/22
ReCast #19 - Le traitement des sons ambiants pour détecter les signes de perte d’autonomie avec Nicolas Turpault
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce dix neuvième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, focus sur le dispositif Sonaide. Co-fonder avec Simon Pageaud, chercheur innovation en Intelligence Artificielle,l'objectif de cette initiative est de prévenir la perte d'autonomie - pour toute personne confrontée à cela - via un dispositif respectueux des droits fondamentaux et de la planète. Pour cela, Simon et Nicolas  gardent  en toile de fond ce vieil adage : il vaut mieux prévenir que guérir.  En effet, l'objectif est de détecter les premiers signes de pertes d'autonomie afin de pouvoir agir en amont - avant qu'il ne soit parfois trop tard. Pour cela, ils se basent sur la détection des sons ambiants et non la reconnaissance d'images. Au micro du lab Gravity, Nicolas Turpault, docteur en apprentissage profond pour l'analyse de scènes sonores en environnement réel, co-fondateur de Sonaide et porteur auprès de l'Inria. Ressources :Dispositif Sonaide ; Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, INRIA ;Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno, Eva Elouadrhiri Cotillard et Margaux Michel.
25:11 9/26/22
ReCast #18 - La datascience et ses enjeux avec Julien Dassa-Terrier
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce dix huitième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, focus sur la data science et ses enjeux. De l’astrophysique à la Data Science, il n’y a qu’un pas. A la croisée de plusieurs disciplines, la Data Science s’appuie sur des méthodes et des algorithmes pour tirer des informations et de la connaissances à partir de données structurées et non structurées. Julien Dassa-Terrier en est la preuve. De la data science à la vulgarisation en passant par l’éthique de la donnée, docteur en astrophysique et Data Scientist, Julien est un passionné de vulgarisation qui anime également des conférences scientifiques, TED X, et une matinale d’actualité scientifique sur Twitch, le Café Croisciences. Au micro du lab Gravity, Julien Dassa-Terrier, Data scientist pour vous parler de son métier dans l’univers de la data science. Ressources :Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy, Cathy O'Neil  Jean Pierre LuminetHubert ReevesSébastien CarassouLa série Cosmos : Nouveaux Mondes de National Geographic DANS TA SCIENCE : DE L’ASTROPHYSIQUE À LA DATA SCIENCE L’univers n’est pas une conspiration, TEDxMontrouge Matinale d’actualité scientifique sur Twitch, le Café Croisciences Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno, Eva Elouadrhiri Cotillard et Margaux Michel.
58:28 9/20/22
ReCast #17 - Les biais et la diversité dans l'Intelligence Artificielle avec Virginie Mathivet
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce dix-septième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, focus sur un sujet aux coeur de l’actualité : les biais et la diversité dans l’Intelligence Artificielle (IA). Les fantasmes autour de l’IA sont nombreux et animent depuis plusieurs années les débats - aussi bien au sein de la sphère publique qu’au sein de la communauté scientifique. Les représentations cinématographiques et littéraires d’IA malveillante foisonnent et avec elle, des peurs irrationnelles - bien que parfois confirmées par des exemples réels, qui ne font que renforcer nos croyances. Aussi, les biais des algorithmes sont des problèmes omniprésents, aux conséquences bien plus concrètes que l’on ne l’imagine. Toutefois, il est bon de rappeler que les biais existent en dehors de l’IA et des algorithmes - avant toute chose, ils existent chez les humains. Et là réside le noeud du problème.Quels sont donc les enjeux de l'IA ? D'où viennent les biais ? Et surtout, quelles sont les réponses potentielles à ces problématiques ? Et cela, d’autant plus que les technologies et processus qui composent l'IA commencent à être réglementés en Europe.Au micro du lab Gravity, Virginie Mathivet, Directrice du département « Modern Data » et directrice de la R&D chez TeamWork ainsi qu’AWS Machine Learning Hero pour vous parler des biais et et de la diversité dans l’Intelligence Artificielle. Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno, Eva Elouadrhiri Cotillard et Margaux Michel.
34:45 6/28/22
ReCast #16 - La sécurité dans le cloud et le management avec Thomas Saltel
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce seizième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, retour sur la sécurité dans le cloud et son management avec Thomas Saltel. On ne le répétera jamais assez, la sécurité dans le cloud est l’affaire de toutes et tous. Un travail et une vigilance quotidienne, qui nécessite une bonne connaissance de son écosystème mais également des bonnes pratiques. Aussi, quelles sont les tendances en termes d’évolutions des solutions de contrôle à cet égard ? Quelles sont les tendances en termes d’évolution du marché des fournisseurs de solutions de contrôle ? Ou encore quel est notre avis sur les bonnes pratiques et les solutions à adopter ? Au micro du lab Gravity, Thomas Saltel, Consultant Cloud pour évoquer le très vaste sujet de la sécurité dans le cloud et son management. Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno et Eva Elouadrhiri Cotillard. 
32:51 6/21/22
ReCast #15 - Parcours de formateur avec Mehdi Laruelle
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce quinzième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, témoignage de Mehdi Laruelle sur la formation, aussi bien professionnelle qu'estudiantine.Des bancs du lycée, jusqu'au siège de son bureau, retour d'expérience sur le parcours de Mehdi dans le monde de la formation. D'anecdotes en anecdotes, Mehdi vous donnera ses bonnes pratiques pour révéler et entretenir votre passion du partage et de l'apprentissage pour ainsi devenir le formateur que vous souhaiter ! Au micro du lab Gravity, Mehdi Laruelle, Consultant Cloud et Ambassadeur HashiCorp pour évoquer ensemble la formation professionnelle ainsi que son parcours. Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno et Eva Elouadrhiri Cotillard. 
36:10 6/14/22
ReCast #14 - La transition écologique dans les entreprises avec DCO2
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce quatorzième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, tour d’horizon de la transition écologique dans les entreprises. En effet, les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure dans nos sociétés. La population est de plus en plus sensible au développement durable et à sa façon de consommer, de produire mais aussi de travailler.La transition écologique est d’ailleurs aujourd’hui une évolution indispensable à tous les niveaux de la société, y compris dans le monde du travail. L’écologie est non seulement importante pour les salariés mais l’engagement d’une entreprise en faveur de la transition écologique est même devenu un argument de recrutement.Aussi, quels sont les leviers d’actions pour une entreprise ? Comment entamer cette démarche de transition écologique ? Au micro du lab Gravity, Maxime Boiville, CEO de DCO2, pour évoquer ensemble ces enjeux et les pistes de réflexions. Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno et Eva Elouadrhiri Cotillard. 
26:56 5/3/22
ReCast #13 - La sécurité en mode mesh avec Christine Grassi
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce treizième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous partons à la découverte du CSMA. Si on se fît à la dernière étude du Gartner, la CSMA serait donc l’une des 3 grandes tendances de la cyber en 2022. CSMA signifiant « cybersecurity mesh architecture », ou « architecture maillée de cybersécurité », en bon français. Mais qu’est-ce que cela signifie véritablement ? Quels sont les enjeux de cette nouvelle architecture ? Au micro du lab Gravity, Christine Grassi, consultante Cloud security et practice leader chez Devoteam Revolve pour évoquer et décrypter les enjeux de cette nouvelle architecture. Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno et Eva Elouadrhiri Cotillard. 
24:01 4/25/22
ReCast #12 - End-user computing avec Romain Fremiot
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce douzième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, nous partons à la découverte du end-user computing.La technologie end-user computing est un outil permettant que les utilisateurs puissent lancer leurs applications directement à travers un portail web, sans avoir besoin d’installer les applications sur leurs postes. Tu te connectes simplement sur une url et puis tu as accès instantanément à ton environnement de travail. Le end-user computing a notamment été utilisé comme solution lors de la récente pandémie qui a mis en exergue la grande nécessité de mettre en place d'un environnement de télétravail, de manière rapide pour répondre à un besoin urgent. Toutefois, faciliter la mise à disposition des applications, ce n’est pas un sujet nouveau auquel les environnements virtualisés centralisés répondent.Aussi, il existe différentes solutions sur le marché pour répondre à ces besoins : la solution historique la plus connue est Citrix, mais il y a aussi d’autres acteurs comme VMware. L’idée est toujours la même. Vous l'aurez compris, l’émergence du cloud soulève de nombreuses questions quant à la pérennité de l'end-user computing. Toutefois, pour Devoteam Revolve ce qui est important, c’est avant tout de replacer les besoins métiers au cœur de sa stratégie et de s’affranchir des barrières technologiques afin de garantir la meilleure expérience utilisateur possible.Pour échanger avec nos experts à ce sujet, rendez-vous au Summit AWS le mardi 12 avril 2022. Au micro du lab Gravity, Romain Fremiot, Principal Consultant Migration & EUC Specialist chez Devoteam Revolve pour décrypter cette technologie, qui, à l’heure de l’essor du cloud, prend une toute autre dimension. Crédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno et Eva Elouadrhiri Cotillard. 
13:55 4/5/22
ReCast #11 - L'impact de la technologie dans l'art avec Robin Meier
[#ReCast] Le podcast RevolveL'objectif est simple : décoder pour vous les tendances et les enjeux du numérique, de la technologie et de l'environnement cloud tout en assurant la transmission et le partage des connaissances.Pour ce onzième épisode des ReCasts de Devoteam Revolve, focus sur la partie Art du H.E.A.T (HUMANITIES, ENGINEERING, ART, TECHNOLOGY).Quelle est la place de l’art dans la technologie ? Quelles sont les inspirations de Robin Meier pour exprimer son art ? Au cours de ce podcast, il nous invite à découvrir ses muses que sont les organismes vivants et les algorithmes. Ses outils, que sont l’intelligence artificielle ou encore le machine learning - ces mêmes outils qui posent des questions, interrogent. Les notions d’altérité, d’organisme, d’écosystème : autant de thématiques questionnées par l’art de Robin - qui provoquent en ce sens une réaction. Artiste et compositeur, Robin Meier explore l'émergence de l'intelligence naturelle et artificielle et le rôle des humains dans un monde de machines. Il tente de donner un sens à ces questions à travers des compositions musicales et des installations. Ses œuvres ont été présentées à l'échelle internationale, dans des institutions telles que le Palais de Tokyo, la FIAC et le Musée d'art moderne de Paris, Art Basel, en Suisse, la 11e Biennale de Shanghai, Arsenal Contemporary à New York ou le Broad Art Museum à East Lansing, dans le Michigan. Robin Meier est un collaborateur de longue date de l'IRCAM / Centre Pompidou (Paris) et Fellow de l'Istituto Svizzero di Roma (2018/2019).Au micro du lab Gravity, Robin Meier, artiste et compositeur qui a fait de la technologie son instrument pour nous raconter son art. Ressources : Le site de Robin : https://robinmeier.net/Sons du podcasts, par ordre chronologique : Satie Variations, Offspring, Pierre Huyghe, Adagp 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=jUD1lYtYFXw ;Truce : Trio de moustiques, d’un chanteur de Dhrupad et ondes Martenot - Christine Ott : Ondes Martenot et Nirmalya Dey : Chant Dhrupad, Paris, Novembre 2021 :  https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/lQQ1YJ6Strategies for Post-Apocalyptic Computation (2009) en collaboration avec Ali Momeni : https://www.youtube.com/watch?v=JkJZaN2nshU&t=2s ; Pensées / Brains : l’activité bio-électrique des neurones d'un rat de laboratoire californien, le chant d'une intelligence artificielle qui a été entraîné sur une webradio laotienne ;Satellite Sonata, organisé par Shazeb Shaikh pour le Festival Story of Space, produit par Pro Helvetia : https://www.youtube.com/watch?v=C93b2o-VmOg ; Dunes, le chant des Dunes à Abu Dhabi.Références : Ouvrages : Richard Powers, The Echo Maker, Picador USA ; Reprint édition, 2007 ;Richard Powers, The Overstories, WW Norton & Co, 2018.Artistes : Golan Levin ;Lawrence Abu Hamdan ; Mira Calix (RIP)Fatima Al QadiriRaqs CollectiveJennifer WalshHito SteyerlMuslimgauzeCrédits :Un podcast proposé par Devoteam Revolve, écrit, réalisé et enregistré par Eva Elouadrhiri Cotillard.Description du podcast : Eva Elouadrhiri Cotillard.Sound Design et mixage : Aurélie Cenno, Eva Elouadrhiri Cotillard et Robin Meier. 
57:27 3/28/22

Similar podcasts