Show cover of Click and Connect - Le podcast de Cofidis

Click and Connect - Le podcast de Cofidis

Click & Connect est LE podcast qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, facteur clé de performance aujourd'hui. Il s’adresse aux spécialistes du marketing, de la communication et du digital.  Produit par Cofidis, il vous délivre les stratégies gagnantes des enseignes qui innovent sur le web.  Durant une quinzaine de minutes, nos invités de marque échangent sur les sujets clés du moment : Conversion, DNVB, e-commerce , tendances conso, retail-tech, CtoC, accélération digitale, moyens de paiement, expérience-client, innovation... De quoi vous inspirer et découvrir de nouvelles expériences utiles à votre business. Restez connectés !  Ne manquez pas un épisode de Click & Connect !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Episode #14 L'Univers des Mini Mondes
À entendre les podcasts autour de l’e-commerce, on peut facilement être intimidé. On parle sans cesse de millions, de growth marketing, de hacks et de levées de fonds. Dans cet épisode, nous avons eu envie de repartir sur les fondements du marketing pour vous raconter une histoire. Celle des Mini Mondes, une entreprise française qui, pas à pas a réussi à s’imposer dans un univers très concurrentiel : celui du divertissement pour enfant ! Pour bien comprendre l’univers de la marque et l’écosystème qu’ils ont réussi à créer autour de l’enfant et du parent, Sébastien Tortu a eu la chance d'échanger avec Quentin Ory, le co-fondateur de cette marque engagée. Après avoir présenté l'univers des Mini Mondes, Quentin est revenu sur les moyens mis en place pour convaincre petits et grands. Il a notamment détaillé le processus de co-création avec sa communauté en insistant sur la notion de proximité et sur l'importance de la création de contenus inspirants. Il nous a également partagé sa vision en termes de stratégie d'acquisition et sa volonté d'être de moins en moins "Meta-dépendant". En effet, Les Mini Mondes développe depuis près d'un an des actions off-line qui replacent l'enfant et le parent au cœur de la stratégie marketing. Une histoire pas comme les autres qui vous donnera des idées pour booster votre business, votre marque et votre communauté tout en créant de l'engagement.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
25:25 12/9/22
Episode #13 - Optimiser la conversion avec Amazon Pay
Avec des coûts d'acquisition qui augmentent sans cesse, savoir optimiser sa conversion, son nombre d'acheteurs par rapport à son nombre de visiteurs, est devenu absolument indispensable pour tous sites ambitieux. Mais comment optimiser au mieux la conversion de son site internet ? C’est cette question principale qui a nourrit les échanges entre Sébastien Tortu et Stéphane Blanc, Responsable Commercial Europe du Sud Amazon Pay. Après une présentation rapide de l’écosystème Amazon Pay, ils ont évidemment parlé de paiement en ligne, Amazon Pay étant l’un des acteurs majeurs du marché, mais ont échangé sur des sujets liés tels que l’expérience client augmentée d’Amazon, les datas ou les dernières innovations liées au paiement en ligne, … Le partenariat Amazon Pay X Cofidis était également au cœur des échanges. Les deux groupes se sont associés pour permettre aux commerçants disposant de la solution de paiement Amazon Pay, de proposer à leurs clients le paiement en 4 fois. Pour Stéphane Blanc, « cette collaboration avec Cofidis est essentielle puisqu’elle permet d’élargir l’offre de solutions de paiement. Les utilisateurs Amazon Pay peuvent désormais envisager d’autant plus sereinement leurs achats, Amazon Pay répond ainsi à une demande croissante en la matière. » Un riche échange qui vous permettra d’obtenir les clés pour optimiser la conversion en ligne de votre site e-commerce et ainsi développer vos ventes !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
21:29 10/3/22
Episode #12 - L'expérience Aromazone
L’e-commerce beauté s’est fortement développé en 2020 et Aromazone fait partie des grands gagnants. Selon Kantar, la DNVB, avec +575 000 acheteurs, s'inscrit dans le top 3 des sites qui ont le plus recruté l'an passé, derrière Yves Rocher et Amazon. Une performance qui démontre au passage l’engouement des Français pour le “do it yourself” (DIY), créneau sur lequel Aromazone est leader. Avec quelles recettes ?  Écoutez ce podcast et vous découvrirez comment Aromazone, qui à la base était un simple site d'informations sur les huiles essentielles, est devenu un puissant site marchand qui s'adresse à plus de 2 millions d’utilisateurs annuellement. Comment ? En popularisant le concept des cosmétiques faits maison à base d'ingrédients « naturels », avec des kits pour apprendre à faire soi-même… Précurseur, Aromazone a adopté d'emblée un modèle digital de vente au client en direct (DtoC), avant de proposer aussi son offre dans ses propres boutiques, très centrées sur l'expérience consommateur.  Aromazone profite de ses emplacements physiques pour matérialiser ses engagements écologiques : offre en vrac, ateliers pour adopter des gestes beauté écoresponsables, démonstrations pour créer ses cosmétiques sur-mesure et passer au 0 déchet dans sa salle de bain…  Voilà un parfait modèle de success-story très green à suivre !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
12:34 3/17/22
Episode #11 - 1083, résolument français !
Thomas Huriez est un inventeur : celui du jean infini. Également le créateur du jean 0 km ! Écoutez notre podcast et vous saurez tout sur cette marque de denim nouvelle génération ! Retenez bien son nom : 1083. Voilà une marque engagée, qui prône une consommation raisonnée, en opposition à la consommation de masse, propre à la fast-fashion.  Cette DNVB adopte ainsi un business modèle innovant de vente directe, 100% RSE (avec un jean créé à partir de matières premières recyclées et consigné), 100% rentable et 100% industrie française (avec la création d'emplois locaux).  Le concept a non seulement séduit les clients mais aussi des marques soeurs, commele Slip Français, avec lequel il a noué un partenariat pour créer un maillot de bain infini. On n'a pas fini d'entendre parler de 1083 !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
27:31 12/16/21
Episode #10.2 - Joli business pour Jolimoi
 + 400 % de croissance ! C'est la performance réalisée par la Beauty tech Jolimoi. Isabelle Rabier, cofondatrice et CEO de Jolimoi revient sur les raisons du succès de sa start-up, dont le modèle repose sur la recommandation et la puissance du peer-to-peer.  L'objectif de Jolimoi est de proposer une nouvelle expérience de la beauté, en revisitant la manière dont on peut conseiller et accompagner, en toute transparence, un client sur ses besoins en beauté. L'innovation est au cœur du modèle de Jolimoi, avec un parcours client qui mixe physique et digital et qui utilise un algorithme spécifique pour déterminer quelles sont les références de son catalogue (plus d'un millier de références sur une quarantaine de marques) qui correspondent le mieux aux besoins de son client. Avec sa plate-forme de social selling, Jolimoi a ainsi inventé un nouveau modèle de vente de produits de beauté/cosmétiques. Il conjugue data et digital, conseils de stylistes beauté et social media pour offrir une expérience client ultra-personnalisée. Un modèle vraiment original et pertinent, comme le montre le taux de rachat à fin 2020 : 68 % ! Mais si vous voulez en savoir plus, écoutez le podcast !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
14:16 10/20/21
Episode #10.1 - Joli business pour Jolimoi
+ 400 % de croissance ! C'est la performance réalisée par la Beauty tech Jolimoi. Isabelle Rabier, cofondatrice et CEO de Jolimoi revient sur les raisons du succès de sa start-up, dont le modèle repose sur la recommandation et la puissance du peer-to-peer.  L'objectif de Jolimoi est de proposer une nouvelle expérience de la beauté, en revisitant la manière dont on peut conseiller et accompagner, en toute transparence, un client sur ses besoins en beauté. L'innovation est au cœur du modèle de Jolimoi, avec un parcours client qui mixe physique et digital et qui utilise un algorithme spécifique pour déterminer quelles sont les références de son catalogue (plus d'un millier de références sur une quarantaine de marques) qui correspondent le mieux aux besoins de son client. Avec sa plate-forme de social selling, Jolimoi a ainsi inventé un nouveau modèle de vente de produits de beauté/cosmétiques. Il conjugue data et digital, conseils de stylistes beauté et social media pour offrir une expérience client ultra-personnalisée. Un modèle vraiment original et pertinent, comme le montre le taux de rachat à fin 2020 : 68 % ! Mais si vous voulez en savoir plus, écoutez le podcast !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
16:23 10/20/21
Episode #9.2 - Le digital au service du retail
La digitalisation du commerce s'est étendue aussi au commerce du luxe, traditionnellement en retrait sur ce sujet et peu ouvert au e-commerce. Comment ce segment de marché s'est spécifiquement adapté ? C'est Jérôme Monange, Conseil en marketing et communication, expert retail et fondateur du cabinet Lab Luxury and Retail, qui répond sur ce sujet à Click & Connect. En s'appuyant sur un exemple précis, celui d'Hermès, qui est sorti gagnant de la crise : Hermès a en effet performé avec le net. 75 % de ses clients en ligne étaient en fait de nouveaux consommateurs. Le web a donc permis à la marque de recruter. En pratique, il s'avère que c'est moins intimidant d'acheter sur un site que dans une boutique de luxe. Confinés, certains consommateurs se sont ainsi laissés tentés sur le web. Le segment du luxe a aussi largement avancé sur les sujets de l'expérience client, notamment liée au paiement. C'est le cas de Lancel, qui a lancé le paiement by link : dans cette pratique, le vendeur envoie à un client un lien de paiement par l’outil de communication de son choix (e-mail, sms, WhatsApp etc.) afin de procéder au paiement de ses achats. A la clé, une expérience premium réussie, avec un service à valeur ajouté dans un environnement sécurisé qui rassure le consommateur. Jérôme Monange cite aussi le cas de Burberry en Chine, très en avance sur l'hybridation magasins/digital qui a beaucoup fait évoluer son marketing opérationnel. Burberry a notamment développé un service de messagerie premium, dédié à ses clients fidèles, via une super app de conciergerie. Une stratégie 100 % gagnante pour Jérôme Monange, qui, dans c  podcast, montre combien le luxe a, comme le mass market, réussi sa transformation digitale.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:36 10/11/21
Episode #9.1 - Le digital au service du retail
2020 aura été une année charnière pour le commerce, bousculé dans ses fondamentaux pour cause de crise sanitaire : transformation digitale accélérée, développement du paiement sans contact, extension des services omnicanaux, multiplications des drives … C'est presque un nouveau monde que nous décrit Jérôme Monange, Conseil en marketing et communication, expert retail et fondateur du cabinet Lab Luxury and Retail. En insistant sur le fait que cette crise a été un vecteur d'optimisation pour les enseignes qui avaient déjà avancé sur le sujet de l'hybridation magasins/digital, comme pour Fnac-Darty par exemple, qui a même surperformé par rapport à Amazon. Pour Jérôme Monange, il ne fait aucun doute que pour une enseigne, avoir un réseau physique reste un atout majeur. Pour preuve, les DNVB, ces fameuses marques nées sur le digital, créent toutes un réseau de boutiques. Même Amazon crée des points de ventes. Et c'est logique : le taux de transformation se monte à environ 25 % en magasin contre 3 à 5 % online. Clairement, l'avenir est à l'hybridation du commerce, avec des partenariats qui se nouent entre enseigne et start-up, pour conjuguer le meilleur des deux mondes et proposer de nouveaux services, comme Leroy Merlin avec Bob le dépannage.  Vous voulez connaître la suite ? L'entretien qui se poursuit va traiter de l'hybridation du commerce dans le secteur du Luxe à proprement parler.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
22:08 10/11/21
Episode #8 - Facebook, booster du retail
Comment créer une expérience d’achat fluide grâce à Facebook ? Quelles sont les solutions de publicité et de retail que propose Facebook pour un processus d’achat omnicanal sans friction ?  Toutes les réponses avec Amélie Pean Hegyi, responsable du département retail chez Facebook France. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
26:59 9/7/21
Episode #7 - Rakuten, la marketplace et son Club R
On ne présente plus Rakuten, groupe international d’origine japonaise, qui fait partie des pionniers du monde du e-commerce et qui est présent sur le marché français depuis plus de 10 ans. En 2020, ses ventes ont progressé de 45 %. Pour nous en parler, Terèz DUHAMEAU-KOLAROVICS, Customer Care and Payment Methods Director chez Rakuten France. Terèz fait aussi partie des personnalités retenues pour participer à la Femme digitale 2021, un événement organisé par Ecommercemag et sponsorisé par Cofidis. Une bonne entrée en matière pour évoquer l'écosystème de Rakuten, entièrement orienté digital, au centre duquel figure le club "Club R", qualifié de programme de fidélité nouvelle génération, totalisant 10 millions de membres français. 80 % des achats sur la plateforme sont réalisés par ses membres. Une performance qui s'explique par le modèle de redistribution unique au sein du Club R, qui récompense aussi bien les acheteurs que les vendeurs. Pour faciliter le passage à l'acte d'achat, Rakuten a aussi mis en place très tôt le paiement fractionné avec son partenaire Cofidis et a intégré cette solution de paiement au Club R. Avec l'essor du Club, 2 produits sur 3 vendus sur la plateforme sont désormais issus de l'économie circulaire. 45 millions de produits de seconde main sont disponibles dans le catalogue à date ! Surfant sur cette tendance de fond, Rakuten vient de lancer le badge Vision'R, récompensant l'achat de produits reconditionnés. Le but de cette "incentive” ? Créer les conditions d’un e-commerce à impact positif qui bénéficie à tous.  Rakuten se veut aussi présent aux côtés des TPE et PME pour leur faciliter l’accès au e-commerce, véritable complément au commerce physique aujourd'hui. Dans cette optique, il a lancé le Pack starter, qui leur permet notamment de créer leur propre e-shop sur la plateforme et de générer du trafic dans leur magasin grâce à la solution de click & collect, mise à disposition sans surcoût. Pour les aider dans leurs démarches, Rakuten met également à leur disposition des vidéos de formation via la plateforme Rakuten Academy. Gratuit et 100 % digital là encore !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
21:01 7/16/21
Episode #6 - La Redoute, digitale et connectée
C'est Amélie Poisson, Directrice Marketing & Relations Client La Redoute, qui vient d'être élue "femme du digital 2021" lors de l'événement organisé par Ecommercemag.fr et sponsorisé par Cofidis. L'occasion pour nous de l'interroger sur la transformation digitale de l'enseigne, qui a su complètement réinventer son modèle. Avec une mission très claire : répondre aux besoins des familles et aux nouvelles pratiques clients. Un enjeu qui revêt plusieurs facettes : le choix et la qualité des offres en tant que marketplace de référence et bien sûr des parcours digitaux, avec un gros effort autour de la livraison notamment, pour répondre aux nouveaux usages clients, contraints aux confinements à cause du Covid-19. L'enseigne annonce aussi travailler sur sa brique paiement, afin d'offrir un parcours d'achat encore plus fluide et surfer sur la tendance "smooth shopping". Une stratégie qui semble lui réussir au regard des derniers résultats : son chiffre d’affaires a bondi de 20 % en 2020, dépassant la barre du milliard d’euros, dont 60 % réalisés sur le segment de la maison. La Redoute a d'ailleurs renforcé son offre de services sur la déco en mettant en place les rendez-vous personnalisés. Toujours dans le but de renforcer sa proximité avec les familles, la Redoute accentue également sa présence sur Tiktok afin de poursuivre l’animation de ses followers dans la durée. Et à Amélie Poisson d'évoquer la dernière opération créative en date, dédiée aux événements sportifs sur Tik Tok.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
24:15 6/25/21
Episode #5.2 - L'inspiration Made In Design
 Suspension Aura de Sabine Marcelis, banc Moustache, créations d'Axel Chay et de Pia Chevalier … Véritable dénicheur de talents, Made In Design (racheté en 2019 par le groupe Le Printemps) met à l'honneur le design nouvelle génération, avec un focus sur le design français mais présente aussi sur sa plateforme les marques iconiques comme Kartell ou Fermob. Voilà plus de 20 ans que le spécialiste du marché de la maison offre la possibilité de faire son shopping déco (intérieur et extérieur) sur internet mais pas que : Made in design est complètement omnicanal et vend online mais aussi offline, il dispose par exemple de corners au sein du Printemps ; et adresse une cible BtoC comme BtoB. Confinement oblige, Made in Design a renforcé son Shopping à istance en offrant la possibilité de prendre rendez-vous avec un de ses personal shopper. Son  gilité lui a permis de rebondir lors du confinement imposé par la pandémie de Covid-19, en maintenant une expérience-client de qualité, y compris lorsque ses produits, notamment outdoor, étaient pris d'assaut. De quoi renforcer ses liens et son influence avec sa très forte communauté et d'aborder en confiance ses prochains chantiers, notamment celui du paiement.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
19:26 6/21/21
Episode #5.1 - L'inspiration Made In Design
Inspiration garantie avec Made in design !     Suspension Aura de Sabine Marcelis, banc Moustache, créations d'Axel Chay et de Pia Chevalier … Véritable dénicheur de talents, Made In Design (racheté en 2019 par le groupe Le Printemps) met à l'honneur le design nouvelle génération, avec un focus sur le design français mais présente aussi sur sa plateforme les marques iconiques comme Kartell ou Fermob.  Voilà plus de 20 ans que le spécialiste du marché de la maison offre la possibilité de faire son shopping déco (intérieur et extérieur) sur internet mais pas que : Made in design est complètement omnicanal et vend online mais aussi offline, il dispose par exemple de corners au sein du Printemps ; et adresse une cible BtoC comme BtoB. Confinement oblige, Made in Design a renforcé son Shopping à distance en offrant la possibilité de prendre rendez-vous avec un de ses personal shopper.  Son agilité lui a permis de rebondir lors du confinement imposé par la pandémie de Covid-19, en maintenant une expérience-client de qualité, y compris lorsque ses produits, notamment outdoor, étaient pris d'assaut. De quoi renforcer ses liens et son influence avec sa très forte communauté et d'aborder en confiance ses prochains chantiers, notamment celui du paiement.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
16:13 6/17/21
Episode #4 - La success story Tediber
Peu de marques peuvent revendiquer comme Tediber d’avoir doublé leur chiffre d’affaires en plein Covid ! Comment cette DNVB a-t-elle pu passer de 25 à 50 millions d’euros de recettes en pleine crise sanitaire, qui plus est sur un marché de l’ameublement/literie hyper bataillé ? Par un business model innovant avec un prix unique et un achat 100 % digital, par une relation-client et un sens du service totalement innovants : livraison et retour du matelas entièrement gratuits, une promesse d’essai de 100 nuits…, et par un travail de fond sur l’image de marque.  La posture de Tediber, totalement inédite sur ce marché, a su trouver son public : exit le pseudo-discours scientifique autour du sommeil ! Au contraire, Tediber ne parle que d’éveil et de bien-être.  Un discours original, associé à un storytelling puissant, comme nous le raconte Julien Sylvain, le co-fondateur et CEO de Tediber. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:01 4/27/21
Episode #3 - Faguo, marque responsable
Faguo sur Click & Connect avec Cofidis ! Faguo, c'est chic et éthique ! Voilà la marque de fabrique de cette DNVB, à l'origine vendeuse de baskets, qui se développe aujourd'hui à grands pas. Comme toute DNVB qui se respecte, elle a d'abord démarré en e-commerce avant d'investir dans le wholesale et dans les boutiques. Avec des parcours d'achats unifiés pour optimiser son business, mais aussi un discours de marque responsable, qui se traduit par des actes. Du marketing engagé sur les réseaux en passant par les bornes de recyclage et les corners de seconde main dans ses boutiques circulaires, jusqu'à la compensation de ses émissions de CO2, Faguo affirme haut et fort ses valeurs d'entreprise à mission. Jusque dans ses collab’ engagées, avec Aigle ou Habitat !  C'est une bien jolie story que nous raconte Romain Teissedre, responsable des partenariats.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
28:02 4/21/21
Episode #2.2 - Les DNVB, qui sont-elles ?
Les DNVB à l'affiche sur Click & Connect ! Tout, vous saurez tout sur les DNVB avec Sébastien Tortu, expert en stratégie de marques ! Tediber, Sézane, Glossier, Faguo, Jimmy Fairly… Ce sont elles le futur du e-commerce ! Avec à leur actif une expérience-client innovante, en phase avec les nouvelles tendances de consommation… En plaçant le client au coeur de leur stratégie, ces digital native vendent bien plus qu’un simple produit : elles vendent une expérience.  Ce sont des marques “direct to consumer”, qui bouleversent les codes du retail historique. Inspirez-vous de leurs parcours ! Découvrez leurs méthodes ! Et soyez prêts pour votre propre transformation digitale !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
21:31 3/29/21
Episode #2.1 - Les DNVB : qui sont-elles ?
 Les DNVB à l'affiche sur Click & Connect ! Tout, vous saurez tout sur les DNVB avec Sébastien Tortu, expert en stratégie de marques ! Tediber, Sézane, Glossier, Faguo, Jimmy Fairly… Ce sont elles le futur du e-commerce ! Avec à leur actif une expérience-client innovante, en phase avec les nouvelles tendances de consommation… En plaçant le client au coeur de leur stratégie, ces digital native vendent bien plus qu’un simple produit : elles vendent une expérience. Ce sont des marques “direct to consumer”, qui bouleversent les codes du retail historique. Inspirez-vous de leurs parcours ! Découvrez leurs méthodes ! Et soyez prêts pour votre propre transformation digitale !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
16:05 3/29/21
Episode #1 - Vorwerk & sa transformation digitale
De l’expérience client à l’expérience de marque en passant par l’expérience produit : focus sur les expériences avec Vorwerk, la star de la vente à domicile.  Dans cet épisode de Click & Connect, Clara Even-Lemarié, Directrice Digital et E-Commerce chez Vorwerk France et Ghislaine Ahyee, Chargée de partenariats et projets opérationnels chez Vorwerk France nous expliquent comment la marque, soutenue par ses conseillers, a réussi sa transformation digitale en plein confinement. Des démonstrations virtuelles à l'animation de communautés sur les réseaux sociaux en passant par les nouveaux outils de financement, vous saurez tout sur leur accélération digitale.  Arnaud Le Gall, directeur des partenariats chez Cofidis, complète l'intervention en décrivant l'accompagnement de leur partenaire dans cette situation inédite. Avec sa maîtrise du digital, Cofidis a su s'adapter au nouveau process de vente de Vorwerk et lui proposer une solution de financement sur-mesure, génératrice de business.  Avec Cofidis, passez à l'acte et accélérez votre transformation digitale !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
19:28 3/10/21

Similar podcasts