L2P Convention, la convention dédiée au hip-hop et à la street culture, réunit chaque année plus d’une centaine de professionnel·le·s, artistes et expert·e·s autour des problématiques et actualités qui questionnent ce mouvement artistique, culturel et sociétal majeur de notre époque. La L2P Convention est un événément proposé par La Place, centre culturel hip-hop de Paris. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le basket en France est en plein boum. Un record de 711 000 licencié·e·s a été atteint, de grandes Arena sortent de terre, la NBA vient jouer des matchs à Paris, le championnat de France et l’équipe nationale ne cessent de progresser à l’aube des Jeux olympiques 2024 dans la capitale. Et pourtant, notre sport est-il vraiment respecté ? Est-il suffisamment visible ? Quelle est sa place à l’échelle médiatique mais aussi aux yeux du grand public ?Des playgrounds et tournois de streetball jusqu’aux circuits professionnels nationaux, européens et de la NBA, les basketteuses et basketteurs français sont convoités internationalement. Qu’est-ce qui fait la force du basket français ? Existe-t-il une culture du basket propre à la France expliquant cet essor à tous les niveaux ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 71:24
2023, et ce début d’année 2024 ont été riches en enseignements : les albums en communs se sont multipliés tandis que des titres aux refrains entêtants portés par Tiktok ont explosé dans les Charts. Coté scène, le rap français rempli des salles de plus en plus importantes faisant du live un vecteur de popularité.L’IA connaît un boom et fait craindre aux différents acteurs une métamorphose du modèle et une perte économique.Il n’y a peut-être jamais eu autant d’artistes en développement mais se démarquer avec originalité de la masse paraît encore plus compliqué qu’il y a quelques années. Au cours de ces 1h30 nous allons parler avec nos invités, acteurs de la culture musicale des tendances rap de ces 6 derniers mois, des artistes à suivre et tenter de savoir ce qu’il va se passer dans les 6 prochains mois.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 76:01
Dans une ère où il est devenu si aisé d’être sous les projecteurs, cette conférence met la lumière sur ceux et celles qui veillent à ce que celles des autres s’allument et ne s’éteignent jamais. Professeur, manager, chargée marketing ou organisateur d’évènement, tant de métiers composent le microcosme de la communauté danse hip-hop en France et permettent aux danseurs de transformer leurs passions en un métier légitime. Aujourd’hui, nous aborderons avec ces différentes personnalités, les dessous de l’art de mettre les autres en avant afin d’honorer leurs carrières et vocations.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 41:06
De nos jours, le rap est indéniablement devenu le premier genre musical écouté en France. Alors que les artistes utilisent ce mode artistique pour dénoncer, exprimer leur mécontentement, mettre en lumière des causes liées aux injustices socio-économiques, demeure encore de nos jours un sujet majeur parfois oublié : l’urgence climatique.Il est alors pertinent de s’interroger quant aux enjeux environnementaux liés à l’industrie musicale : Quelle place le thème écologique occupe-t-il dans la sphère du rap français, et dans les musiques actuelles ? Quelle est l’empreinte carbone et le rôle à jouer de l’industrie musicale dans cette révolution verte qui s’opère à tous les niveaux sociétaux ? Quelles sont les mesures mises en place par les organisations culturelles ? Quelle est la marge d’action ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 53:19
L’Histoire du hip-hop en France est connue et documentée depuis des années mais elle a souvent été racontée d’un point de vue (trop ?) francilien, voire même parisien. C’était à prévoir, le pays a toujours été très centralisé. En revanche, cela n’a jamais été le cas du rap, de la danse, du graff ou encore du DJing, qui se sont répandus rapidement partout auprès de nombreux passionnés. Alors, quid de l’arrivée de cette culture dans le reste de la France ? Comment s’est-elle structurée et à quel point les différences d’un territoire à un autre ont pu avoir un impact ? Les régions ont aussi leur mot à dire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 73:52
La digitalisation de la musique, la période post-Covid poussent les artistes rap et leurs équipes à diversifier leurs revenus pour proposer des projets toujours plus ambitieux à leurs audiences.Comment travailler avec les marques, faire synchroniser ses morceaux dans des pubs des jeux vidéo devient une part importante de la stratégie économique d’un projet rap ? C’est ce à quoi cette discussion tentera de répondre.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 97:14
Les séries et les films n’ont jamais autant accompagné notre quotidien et cette multitude de propositions permettent de mettre en lumière certaines histoires et réalités qu’on a eu tendance à invisibiliser. Pourtant en France il est encore assez rare de voir des minorités porter leur propre histoire ou leur vision de la société française.Nous allons donc tenter de comprendre cette anomalie, la tendance est-elle en train de s’inverser ? Comment porter nos histoires à l’écran ? Quel chemin prendre si on veut se lancer ? Dans le but d’explorer au mieux la réflexion, l’évènement se composera d’un talk mais aussi d’une projection du film Fruitvale Station, réalisé en 2013 par Ryan Coogler avec Michael B. Jordan et ayant reçu le Grand prix du jury du festival de Sundance.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 38:45
Podcast intégralement en anglais !La L2P propose un rendez-vous rare et international, une rencontre en public avec DJ Muggs animée par Reza (Radio Nova) et Judah Roger (DJ, journaliste Nova, International Hip-Hop, Reggae France). Cette discussion privilégiée avec l’artiste sera l’occasion de revenir sur son parcours exceptionnel dans l’industrie du rap US et de présenter son court-métrage “Death Valley” filmé dans la Vallée de la mort et réalisé par Jason Goldwatch en 2024, faisant écho à l’album de DJ Muggs « Soul Assassins 3 : Death Valley ».[Interview en anglais]Figure majeur de la scène hip-hop et musicale latino-américain, DJ Muggs, est un membre fondateur, DJ et beatmaker de Cypress Hill, groupe de rap parmi les plus importants de l’histoire aux 18 millions d’albums vendus dans le monde et dont l’étoile brille sur le Walk of Fame à Hollywood !Son impact sur le rap est incontestable, Muggs a gravé son empreinte dans le marbre de la culture hip-hop en construisant la légende du groupe Cypress Hill, et du collectif de hip-hop et d’art Soul Assassins. Au cours de sa carrière, il a produit des morceaux pour House of Pain, Funkdoobiest, Daddy Freddy, Pavlos Fyssas, Die Antwoord, Westside Gunn, remixé des chansons pour Janet Jackson, U2, Kaliphz, Simply Red, Depeche Mode, et collaboré avec Tricky, GZA, Sick Jacken, Planet Asia, Ill Bill, Meyhem Lauren ou encore Roc Marciano. En tant que membre du groupe Cypress Hill, il a reçu trois nominations aux Grammy Awards pour “Insane in the Brain”, “I Ain’t Goin’ Out Like That” et “Throw Your Set in the Air”.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 37:19
Parce qu’ils ont l’ouïe fine, sont souvent attentifs aux tendances sonores les plus pointues et ont une vision artistique différente des interprètes, certains beatmakers trouvent aussi une nouvelle voie comme directeurs artistiques ou réalisateurs. Comment réussir la transition entre la composition sur son équipement maison à avoir la confiance d’artistes ou de labels ? Quels atouts faut-il développer ? Peut-on rester alors beatmaker ? Des invités viendront parler de leur parcours, de leurs façons de travailler, de collaborer et des stratégies déployées pour multiplier les opportunités professionnelles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 73:18
Dans le deuxième épisode de la « Masterclass », Narjes Bahhar rencontre S.Pri Noir, rappeur émérite pour une conversation en public.Depuis ses débuts en 2008, S.Pri Noir a tracé un parcours singulier, évoluant aussi bien au milieu des projecteurs que dans les marges du rap français.Avec son flow ultra-technique, son exigence visuelle et ses thèmes universels, l’artiste du 20ème arrondissement réussit l’exploit d’être à la fois respecté par ses pairs (des featurings cultes avec Nekfeu, Alonzo, Alpha Wann…), courtisé par les plus grandes marques (Dior, Kenzo, adidas ou Hugo Boss) tout en rencontrant un large succès public.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 78:12
Le Break est-il un art ou un sport ? Ce débat de longue date a été ravivé à l’annonce de l’arrivée du Break(ing) aux Jeux Olympiques Paris 2024, entre désir de revendiquer un art libre et créatif et possibilités d’émancipation de la pratique et des pratiquant·e·s à travers des espaces compétitifs et normés.Ces deux notions ne sont-elles finalement pas indissociables pour définir aujourd’hui le Break à travers un terme commun : la performance ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 70:07
La plupart des disciplines en danse tendent à avoir des trajectoires communes, académiques, plaçant le statut de chorégraphe signant une pièce en son nom comme enjeu de carrière et de reconnaissance professionnelle dans le milieu. Si la création au plateau* n’est pas récente pour les artistes en danses hip-hop, les trajectoires sont toutefois différentes puisque construites, entre autres, par l’autodidaxie ou la présence du battle comme espace de création supplémentaire.Cela interroge l’acte-même de créer un spectacle au format plateau pour un.e artiste issu.e des danses hip-hop : qu’est-ce que cela requiert ? Est-ce que c’est la condition pour être reconnu.e comme chorégraphe ? L’affranchissement des codes de l’écriture contemporaine est-il nécessaire, impossible, négligeable ? Est-ce qu’il y a une attente esthétique de la part des réseaux de diffusion ? Comment on accompagne les artistes en danses hip-hop qui souhaitent créer pour un format plateau ?*Par création au plateau ou format plateau on entend une création chorégraphique visant à être présentée comme un spectacle dans un théâtre ou dans un lieu/espace dédié à la présentation de spectaclesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 65:31
Le Freestyle : Évolution et Perspectives de cet Art en FranceDepuis 1993 jusqu’en 2023, la France a été un acteur clé dans le développement du freestyle à travers le monde. Des évènements majeurs et des danseurs talentueux qui enseignent aux quatre coins du globe ont contribué à cette réussite. Dans ce talk, nous allons vous présenter un diagnostic du passé, du présent et du futur de cet art en France, en collaboration avec les artistes qui en sont les acteurs.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 79:34
Dans l’industrie musicale, le métier de booker est complexe mais essentiel, il implique de multiples responsabilités.Au travers du parcours professionnel de Cassandre le Kernec (Nouëva Productions) et de Johann Blot (Pedro Booking), nous évoquerons d’une part les leviers utilisés par les bookers pour construire une tournée et une identité artistique. Et d’autre part, comment le booker participe, tout au long de la carrière de l’artiste, à sa structuration professionnelle.Atelier modéré par Chloé Métaireau, responsable du soutien à la structuration, au développement professionnel et à la transition écologique du Centre national de la musique.Les 360 du CNM :Les 360 du CNM sont des sessions d’information collectives dédiées à la structuration professionnelle. Tout au long de l’année, ces rendez-vous d’une heure trente permettent aux professionnels de la musique et des variétés d’avoir un aperçu à 360° des différents métiers de la musique, et d’accéder à des points méthodologiques clés pour amplifier leurs carrières.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 64:08
Une expérience interactive et dynamique où le public sera amené à participer pleinement. Quatre invités, danseurs et pédagogues, partageront leurs histoires captivantes, offrant des perspectives uniques sur la transmission des danses hip-hop. Ucka Ludovic Ilolo, « designer de mouvement », orchestrera cet échange, entre public et artistes ajoutant une dimension chorégraphique et énergique à l’événement.Les danses hip-hop se distinguent d’autres esthétiques par le fait qu’elles restent des danses sociales, tout en s’inscrivant dans les univers pluriels : scène, compétition, publicité, télévision, mode etc.Dès leur émergence, les danses hip-hop se sont transmises et renouvelées au sein d’une communauté de pratique vivace investissant de façon créative une diversité d’espaces : terrains vagues, centre commerciaux, halls d’immeuble, salles municipales, clubs.Un demi-siècle plus tard, la rencontre informelle entre pairs demeure au cœur des pratiques. Les danses hip-hop continuent à se développer et à réinventer par ce biais, parallèlement à d’autres modes de transmission et d’apprentissage: cours hebdomadaires, formations pluriannuelles, camps de danse, vidéos en ligne.Quelles façons de découvrir, d’apprendre et de nourrir sa danse se sont développées dans les milieux hip-hop ? Que pouvons-nous apprendre de ces modes de transmission ? En quoi sont-ils pertinents pour aborder l’apprentissage et la transmission de la danse, pas seulement hip-hop, mais en général?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 59:28
On ne compte plus les Bercy, Zénith ou Olympia remplis par les artistes rap ces derniers mois. Le rap a pris d’assaut les plus grandes salles de France comme les affiches de tous les festivals, et les tournées se multiplient dans tout le pays. Mais comment fonctionne réellement le business du live en 2024 : Quels modèles économiques ? Quelle place dans la carrière des artistes ? Quelles aides et quels accompagnements existent ? Etat des lieux du live rap en France et perspectives sur l’évolution des concerts de demain.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 62:48
Le ou la speaker des battles de danse hip-hop présente l’évènement et fait le lien entre les danseur·euses et le public. Il ou elle donne l’énergie nécessaire, encourage et met l’ambiance. Le ou la speakeur est également le chef d’orchestre du battle, en respectant les codes et les timing. Qui sont-ils ? Quelle est l’évolution de ce rôle ? Comment devenir speaker ? Sont-ils formés ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/19/24 • 71:12
Les magazines spécialisés dans les cultures hip-hop ont connu leur heure de gloire au début des années 2000 : Radikal, R.E.R., Rap Mag, Groove ou encore L’Affiche représentaient la première source d’information sur le mouvement et ses artistes. En quelques années, la crise du disque, la baisse des revenus publicitaires, l’arrivée massive d’internet et des vidéos ont précipité la chute des médias papiers. Mais depuis quelques années, une jeune génération de journalistes passionnés ambitionne de remettre ce matériel au goût du jour en proposant des magazines spécialisés, sur le rap en particulier ou sur la street culture en général. Et contre toute attente, le public est au rendez-vous ! Que représente ce retour du format papier à l’ère du digital ? Quels en sont les enjeux et les moyens pour ces médias indépendants ? Comment ces magazines se démarquent-ils dans le fond comme dans la forme ? Modération Ouafae Mameche - Journaliste chez l'Abcdr du Son Avec Arnaud Fraisse - Ex rédacteur en chef de Groove Magazine Amélien Genelle - Rédacteur en Chef de Cul7ure Sanaa Roukia - Fondatrice et rédactrice eh Chef du magazine 33 Carats Lise Lacombe - Journaliste et co-fondatrice du magazine Mosaïque Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 74:30
Cette histoire est d’abord celle de la protection de la liberté d’expression. Applicable au rap comme à tout autre domaine artistique, ce principe à valeur constitutionnelle implique la reconnaissance du caractère fictionnel d’une chanson et de la singularité d’un genre musical, avec son contexte, ses codes, ses punchlines, sa véhémence et même ses outrances. Les poursuites judiciaires, engagées le plus souvent après des polémiques initiées par des personnalités politiques ou des figures médiatiques, se sont conclues le plus souvent par des relaxes. Cette protection n’est pas pour autant inconditionnelle, la qualité d’artiste ne conférant aucune immunité. La justice examine et scrute, au cas par cas, ce qui relève de la création artistique et de la liberté qu’elle autorise et ce qui caractérise un abus, tel un appel sans distance et sans réserve à la violence sur une population ciblée. Plusieurs condamnations sont intervenues à ce titre. Pour évoquer l’histoire mouvementée du rap au prisme de la justice, La Place a convié trois avocats, appartenant à trois générations différentes, qui ont défendus des rappeurs dans ce type d’affaires, ainsi qu’un artiste qui a fait l’expérience de la justice pour les paroles d’une chanson. Modération Charles Morel - Avocat Avec Aketo (Sniper) - Rappeur Naïri Zadourian - Avocate Serge Money - Avocat Dominique Tricaud - AvocatHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 66:05
Le rap et ses beats puissants envoûtent, désinhibent, donnent du courage et de la force. Pour les personnes qui s’identifient comme femmes et non binaires, il est à la fois exutoire et terrain de jeu. Comment se lient musique, corps et mouvements ? Que révèle le décryptage des attitudes et des gestes ? Quels stigmates portent les corps dans le rap ? Parmi d’autres qui ont fait l’histoire de cette musique, en quoi la figure de la vixen est-elle emblématique ? Laetitia Muong, co-dirigeante de D·I·V·A, l’agence créative pour les artistes qui s’identifient comme femmes et LBTQIA+, donnera la parole à un panel d’intervenant.e.s pour répondre à ces questions. Modération Laetitia Muong - Co-dirigeante de D·I·V·A Avec Alex Feller - Artiste Belinda Mathieu - Journaliste et critique indépendance spécialisée en danse Soraya Rhazel - Directrice de production et de casting Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 81:19
L’arrivée du hip-hop en France n’a pas seulement bouleversé la vie des hommes…Mais également celle des femmes. Elles ont graffé, dansé et rappé en même temps qu’IAM, NTM ou Mc Solaar; elles ont pris place dans le business ou créé des magazines, elles ont aussi façonné le hip-hop français. Qui sont ces pionnières ? Qu’ont-elles à nous raconter ? Était-ce un besoin vital d’expression ou un combat personnel ? Etait-ce une forme d’engagement féministe? Oui, il y avait des femmes pour faire naître puis faire évoluer la culture hip-hop en France, « les anciennes » sont encore là pour en témoigner. Modération Yasmina Benbekaï - Journaliste chez Radio France Avec DJ Pom - Artiste Fancie - Productrice Pascale Obolo - Intervenante Lady Alézia - Peintre, graffeuse et calligraphe Karima Aktuel Force - Danseuse professionnelle Princess Aniès - Artiste Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 98:15
Festivals d’été soumis aux inondations et canicules, explosion du coût de l’énergie pour les salles de concert, difficultés d’approvisionnement… L’urgence écologique affecte le secteur culturel dans son ensemble, obligeant ses acteurs déjà sous tension à composer avec ce nouveau contexte et adapter leurs pratiques. Des salles aux labels, des artistes aux institutions, les enjeux écologiques réinterrogent les manières de faire et ouvrent de nouvelles voies. Comment repenser la mobilité à l’aune de la transformation écologique ? Comment accompagner ces changements et développer les capacités d’action des acteur·rice·s culturel·le·s ? Au-delà des bonnes pratiques et de l’éco-responsabilité, quels nouveaux modèles pouvons-nous imaginer pour l’avenir des structures culturelles ? Modération Eloïse Rolland - Coordinatrice des activités chez ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables Avec Marine Le Bonnois - Administratice générale de La Pop Maxime Thibault - Responsable des expertistes innovation & transition écologique du CNM Virginia Grangis - Administratrice de la salle de concert Le Plan Olivier Covo - Président et directeur de création chez Mangroove MusicHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 70:23
Aujourd’hui personne ne peut tourner la tête sans voir une pub, un·e artiste, une vidéo sans un·e danseur·euse hip-hop, mais est-ce que cela se transforme en spectateurs de spectacles, battles ? À quoi ressemble le public de la danse hip-hop ? Faut-il être danseur pour s’intéresser à la danse? Comme c’est le cas dans le rap, peut-on fidéliser un public de néophytes et d’amateur·rice.s qui aiment cet art ? Avec HippoH nous nous sommes souvent heurtés à cette question : qui s’intéresse à notre art ? Où sont les publics de la danse? Nous cherchons toujours la réponse ! Si toi aussi tu te poses ces questions, notre panel va répondre à tes interrogations. Modération Jimmy Yudat - Danseur et fondateur du média HippoH Avec Perrine Blondel - Directrice de la Petite Loge Youcef Tafat - Co-fondateur de Streetsmile Badgyal Cassie - Artiste Hagson - Chorégraphe Lumi Sow - Danseur et co-fondateur du média HippoHHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 64:49
La L2P Convention accueillera pour la première fois un homme de l’ombre de renommée internationale aux multiples succès dont un Grammy Award : Philippe Weiss. Lors d’une interview exclusive, il reviendra sur sa carrière, ses méthodes de travail, l’importance de la culture musicale et terminera par une démonstration en décomposant piste par piste un morceau phare sur lequel il a travaillé. Au cours des 30 dernières années, Philippe Weiss s’est imposé comme l’un des plus grands mixeur ingénieur du son. Discret, il donne rarement des interviews et pourtant il a travaillé avec les plus grand·e·s. Dans le hip-hop : Arsenik, NTM, Oxmo, Assassin, et plus récemment The Alchemist , Evidence , Boldy James, Fly Annakin , Earl sweatshirt, Sebb Bash ou dans la musique électronique /pop : Madonna, David Guetta , Black Coffee, Usher, Martin Solveig, Selah Sue, Kelis etc… “Je pense que pour être un bon ingénieur de mixage, il faut mettre son ego de côté, se concentrer sur le producteur et l’artiste et interpréter leurs idées.” dit Philippe Weiss, “J’ai toujours eu un objectif en tête, comprendre ce qu’ils veulent transmettre, puis le mettre entre deux enceintes”. Modération Ismaël Mereghetti - Journaliste chez Mouv' Avec Philippe Weiss - Mixeur et ingénieur du sonHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 62:39
En 2021, les ventes de NFT s’élevaient à 41Mds$, et ce marché pourrait atteindre 230Mds$ d’ici 2030 d’après le Nun Fungible Report. Si l’art ne représentait que 7% du volume global des ventes, c’est aujourd’hui, en contexte de bear market, le segment qui résiste le mieux. Il faut dire qu’à bien s’en saisir, ses nouvelles technologies représentent une opportunité incontournable pour les artistes, notamment issues de l’art visuel ! Co-créations, expositions dans le métaverse, open editions, développement des pratiques d’art digital, etc. les NFTs élargissent le champ des possibles et ouvrent un nouvel espace où collectionneurs et artistes se côtoient. Modération Laurie Bonin - Directrice générale de Artpoint Avec Lucie-Eleonore Riveron - CEO de NFT Factory John Karp - Organisateur de la Non Fungible Conference Samy LaCrapule - Artiste Agoria - Artiste Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 65:17
La Sacem, l’Adami, le Centre national de la musique… Autant d’organismes indispensables pour la gestion et le développement d’une carrière, mais au fonctionnement bien souvent trop méconnu pour les jeunes artistes. Qui fait quoi concrètement ? Et surtout à quelles aides ont accès les créateurs de musique ? Rencontre avec ces institutions incontournables pour y voir plus clair et répondre aux questions essentielles sur les droits des musiciens. Modération Ismaël Mereghetti - Journaliste chez Mouv' Avec Baptiste Biaggi - Responsable des projets musiques actuelles, du monde et traditionnelles à l'Adami Louis Hallonet - Directeur adjoint en charge du soutien aux projets artistiques et de l'international du CNM Nathalie Roy - Responsable du pôle musiques actuelles à la direction de l'action culturelle de la SACEM Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 69:18
L’hégémonie du rap dans le spectre musical français est celle d’une culture protéiforme qui tire son énergie de la jeunesse. L’industrie s’adapte, le public s’implique et les nouveaux artistes proposent un vent nouveau. Cette vague ininterrompue s’explique aussi avec un héritage qui commence aussi à se faire de plus en plus conséquent. Entre transmission intergénérationnelle, nouvelle tendance, mobilisation d’acteur·rice·s culturel·le·s pour formaliser le noble art des mots par tous les biais, nous sommes venus à vous pour proposer cette table ronde qui s’inscrira dans la lignée des réflexions précédentes. Sandra Gomes, journaliste, photographe, activiste, composera un quatuor d’acteur·rice·s de l’industrie du hip-hop pour témoigner avec leur expertise leur ressenti sur cet art en pleine mutation. Modération Sandra Gomes - Journaliste et photographe Avec Ouafae Mameche - Journaliste chez l'Abcdr du Son Raphaël Da Cruz - Journaliste chez l'Abcdr du Son Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 76:17
Le graffiti est, souvent à tort, confondu avec une forme de marquage de territoire. Ce qui est certain, c’est que celles et ceux qui le pratiquent s’approprient des morceaux d’espaces urbains et exercent un impact sur leur environnement plutôt que de le subir constamment. Mais qu’en est-il lorsqu’ils dépassent les frontières de leur pays, de leur “zone de confort” ? Comment leur pratique s’en trouve-t-elle modifiée ? Comment le graffiti parvient-il à exister sous des régimes politiques divers ? Comment pratique-t-on l’espace public ici et ailleurs ? Et à quoi peuvent bien ressembler les échanges entre des artistes venus de pays radicalement différents ? Nous tenterons d’avoir des réponses à ces questions en compagnie d’artistes confirmé·e·s, aux expériences variées et aux parcours uniques. Modération Meuh - Graffeur et guide spécialisé dans le graffiti Avec Marko93 - Graffeur Kabrit - Artiste graffiti QLOTE - Graffeuse et animatrice graffiti Dawoa - Artiste indépendante Xoes (3DT) - GraffeurHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 68:53
Le hip-hop mouvement culturel américain, mit en exergue au travers de la danse, du DJ-ing et du Rap, puise son influence dans la musique afro-américaine et plus particulièrement du R&B. Lors de cette conférence nous retracerons l’histoire du R&B du XXIème siècle en passant par son genre musical roi et contemporain la Neo-Soûl. Le R&B a une place prépondérante dans le paysage musical hip-hop mais à quel point ? Peut-on réellement catégoriser le R&B ? Drake est-il un artiste R&B ? Ou bien Tayc ? Dans une certaine mesure Ninho ? Pour répondre à ces questions nous avons réuni des spécialistes couvrant les différents pôles de l’industrie hip-hop en France, radio, major label, artiste, producteurs et relation presse. Le but de la conférence est de comprendre l’histoire, la structure, les perspectives et l’attractivité de ce genre complexe à la fois low key et bankable dans un marché musical en pleine évolution. Modération Nassim Taouzinet - Directeur agence RP Avec Oscar Emch - Musicien Théo Tanneau - Directeur artistique chez Elektra Ehla - Chanteuse, autrice et compositrice A2H - Auteur, compositeur et chanteur Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 63:03
Dans moins de 18 mois Paris accueillera pour la première fois le breaking dans l’histoire des Jeux Olympiques. La fédération française de danse présentera alors 1 bboy et 1 bgirl français.es membre de l’actuelle équipe de France. Comment seront-iels choisi·e·s ? Qui fait partie de cette dream team ? Peut-elle encore évoluer ? D’où viennent-iels ? Font-iels déjà partie de l’histoire du break français ? L’Insep a ouvert ses portes aux breakeur·euse·s, est-ce le début d’une collaboration entre le breaking et l’institution ou uniquement un one shot pour les JO ? Parmi les membres de l’équipe de France de breaking, les différentes générations de bboys et bgirls seront présents pour témoigner sur leur parcours jusqu’aux JO. Un projet labellisé Olympiade Culturelle. Modération Yasmina Benbekaï - Journaliste chez Radio France Avec Equipe de France breaking - Danseur·se·sHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/6/23 • 64:25