Show cover of Mille Mentors

Mille Mentors

Comme dirigeant.e ou manager, on est souvent seuls dans nos décisions. C’est un métier passionnant mais aussi une responsabilité parfois lourde à porter. Management, organisation, stratégie, marketing, qualité, commerce, finance, gestion de son temps, gestion des conflits, pression concurrentielle, gestion de son stress… les sujets sont infinis et on ne peut pas tout connaître.  C’est hyper stressant, surtout quand on commence à porter la responsabilité de plusieurs emplois. Le but de Mille Mentors, c’est de partager l’expérience, les idées clés et les modèles de celles et ceux qui ont plus d'expérience que nous : des mentors.  Car si aucun de nous n’est sachant de tous les sujets, beaucoup d’entre nous ont une expertise poussée d’un sujet. Certains en management, d’autres en stratégie, commerce, marketing, finances… D’autres ne se disent pas experts mais ils ont une longue expérience de direction qui leur a permis d’éprouver des modèles et des principes d’action. Certains sont des auteurs inspirants, d'autres sont chefs d’entreprise, parfois les deux. Tous ont en commun de bien connaître l'entreprise, et d'avoir su prendre du recul pour formaliser des clés ou des modèles pour entreprendre et diriger avec succès.   En les écoutant, on ne peut pas tout apprendre de leur expérience, et on ne devient pas expert d’un sujet en écoutant un podcast d’une heure. Mais on peut au moins apprendre que le sujet existe, à quel moment de la vie de l'entreprise ou de l’équipe il faut s’en soucier, comprendre comment l’aborder, les grandes étapes à suivre, les questions importantes à se poser, les principales erreurs à éviter…  Ça permet d’avoir une carte du territoire et de savoir s’orienter. Et ça fait déjà beaucoup parce que ça nous permet d’être conscients de nos responsabilités de nous entourer ou de nous faire accompagner de gens compétents et de poser les bonnes questions au bon moment.  

Tracks

[Chronique] Manuel de soi
Jeff Bezos est un patron haut en couleurs et le web regorge d'anecdotes sur son style de management.  Le fondateur d’Amazon est réputé pour son style confrontationnel, impatient et brutal. Il part régulièrement dans ce que ses collaborateurs appellent des "crises de nerfs", qui se traduisent en saillies du genre "Je me demande si c’est de la paresse ou de l’incompétence" ou "Si j'entends encore cette idée, je vais devoir me suicider".  Jeff Bezos, comme Steve Jobs, Bill Gates ou Elon Musk a un mode de management remarquable. Au sens premier du terme, un mode de management qui sort de l’ordinaire et que l’on remarque.  Ça signifie que les gens qui travaillent avec lui sont prévenus par la rumeur publique et s’attendent à ce qui va se passer.  Mais nous ne sommes pas Jeff Bezos.    Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/manuel-de-soi/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 9 juin 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter  Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.
07:57 6/10/24
[Chronique] Plus, c'est trop
Est-ce que vous avez déjà eu l’impression frustrante de mettre toute votre énergie à faire avancer les choses, mais que, malgré vos efforts, tout ça reste désespérément lent ?  Pourtant, lorsqu’un projet est stratégique, vous le suivez de près pour être sûr que les gens restent focus, et pour apporter des réponses rapides aux besoins d’arbitrage. D’ailleurs, vous bloquez du temps chaque semaine dans votre agenda pour faire un point avec l’équipe chargée du projet. C’est peut-être ça le problème.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/faire-plus-mene-a-moins/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 26 mai 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee. 
15:59 5/27/24
Manifeste en 10 refus
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains entrepreneurs réussissent là où tant d'autres échouent ? Plutôt que dans ce qu'ils font, la réponse est peut-être bien dans ce qu'ils ne font pas. Je vous propose un petit manifeste de l’entrepreneuriat en 10 refus.   Texte complet sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/manifeste-entrepreneur/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 28 avril 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.
07:27 4/30/24
[Chronique] Le professeur et l'amuseur
Je dis souvent à mes copains entrepreneurs qu’ils devraient tous avoir une chaîne Youtube. Pas pour avoir des clients, pas non plus pour avoir plein de fans et être célèbre. Mais parce que c’est extrêmement difficile de trouver son public et que c’est une super école.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/youtube-ecole-marketing/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 14 avril 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter  Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee. 
09:38 4/15/24
[Chronique] Entreprendre, un job pas facile, mais simple
Je ne sais pas si c’est vraiment au pied du mur qu’on voit le mieux le mur. Ce jeudi nous étions en journée de travail avec mes associés pour tenter de résoudre une difficulté structurelle qui nous résiste depuis des années.  Toutes les options semblaient apporter autant de problèmes que de solutions, et rien de bien évident ne se dégageait… jusqu’à ce qu'on prenne un peu de recul, avec l’aide de la consultante qui nous accompagne et d’un modèle simple pour décrire les différentes dimensions du leadership.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/modele-bien-entreprendre/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 30 octobre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.  
09:38 4/1/24
[Chronique] Singulier, pas différent
Pour recevoir le best-off des modèle mentaux tirés des chroniques : https://mailchi.mp/millementors/inscription-best-off-chroniques Aujourd'hui un numéro 100 dans le lequel je râle … (ça fait du bien parfois 😉 Je m’agace facilement.  Mais le truc qui m’agace sans doute le plus c’est la tendance de plus en plus marquée qu’ont certaines personnes à se précipiter pour glisser dans la conversation qu’ils sont introvertis, HPI, TDAH, Dys, Zèbres et autres « neuro atypismes ».  Je n’arrive pas à comprendre cette obsession de vouloir s’affirmer différent… en se collant dans une case avec des milliers d’autres. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/singulier-pas-different/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 2 mars 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.   
05:57 3/18/24
[Chronique #99] L'appel du vide
Il est souvent plus efficace de préciser ce qu'on ne veut pas, ou ce qu'on ne fait pas, plutôt que de décrire avec beaucoup de détails ce qu'on a en tête. Texte complet à retrouver sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/cadrage-negatif/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 2 mars 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter PS : Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.  
04:23 3/4/24
[Chronique] Toujours meilleurs
« 99 % des gens sont médiocres. Enfin c'est même pas tellement qu'ils sont médiocres. C'est surtout qu'ils n'essayent même pas »  Cette déclaration de Paul Saint-Saëns, dans le podcast Le Trilliard en choquera sans doute plus d'un, mais j'en ai eu une illustration saisissante tout récemment.  Et je me suis dit que ça pouvait être un bon sujet de chronique que de discuter de cette affirmation, mais surtout de ce qu'on peut faire pour (a) éviter de finir dans les 99% de médiocres et (b) développer cette attitude chez nos collaborateurs.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/apprendre-plus/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 17 février 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter  PS : Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus ;-) sur Tipee.  
15:49 2/19/24
[Chronique] Contrôle, quel contrôle ?
Est-ce que vos collaborateurs vous ont déjà reproché de vouloir tout contrôler ? Ou, pire, d’être inconséquent, ou imprévisible : de les abandonner sur certains sujets, ou dans certaines périodes, puis de revenir d’un seul coup avec des exigences excessives, vouloir tout valider, tout contrôler ? J’ai assisté plusieurs fois, dans différentes entreprises, à ce mécanisme, et ça finit toujours par provoquer de la colère et du ressentiment.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/management-et-controle Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 4 février 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter  Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee: https://fr.tipeee.com/millementors
10:53 2/5/24
[Chronique] Stratégie, une affaire de logique ou d'intuition ?
Imaginez-vous assis à une table de poker. La partie a déjà commencé depuis quelques tours. Le donneur a distribué les cartes et retourné le flop. Vous avez une bonne main, mais elle n’est pas infaillible. Autour de vous, les visages des autres joueurs sont impénétrables. Vous devez passer, suivre ou faire monter les mises. Qu’allez-vous décider ? Et si maintenant, au lieu de vos copains de poker c'était vos clients et concurrents et que, ce que vous misiez c'était l'avenir de votre entreprise… comment prendriez-vous cette décision ? Intuitivement ou froidement ? Texte complet, et liens pour aller plus loin, sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/comment-decider/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 21 janvier 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter  Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee: https://fr.tipeee.com/millementors
08:28 1/22/24
[Chronique] De plus en plus de moins
Le début d'année est toujours un moment propice au changement.  Nouvelle année, nouveaux projets, nouvelles ambitions, nouvelles habitudes…  Et, pour changer, si au lieu d'ajouter, on enlevait ?   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/faire-moins-mieux/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 7 janvier 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter   
06:17 1/8/24
[Chronique] Coup de mou
J'ai eu du mal à écrire cette dernière chronique car rien ne me semblait intéressant, ou suffisant. Puis je me suis dit que c'était peut-être ça mon sujet cette semaine : le fait que je sois un peu découragé. La fin d'année, et le mois de décembre en particulier, sont des périodes propices aux bilans.  Depuis quelques semaines j'ai donc commencé à faire l'état des lieux de mes projets professionnels. Et ça ne m'a pas mis dans de très bonnes dispositions.   Si vous êtes également lecteur de la newsletter, n'hésitez pas à répondre à notre enquête: https://vaxlg5lhfp7.typeform.com/to/OalDHYUX Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/coup-de-mou/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 10 décembre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter 
09:04 12/11/23
[Chronique] Compétent - incompétent ?
Il y a parfois des correspondances intéressantes à établir entre les stratégies personnelles et celles d’entreprise.  Prenez la compétence.  C’est un sujet qui est mal appréhendé par les personnes comme par les entreprises, probablement parce qu’on s’en fait souvent une fausse représentation.    Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/comprendre-la-competence/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 26 novembre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
09:10 11/27/23
[Interview] Gouvernance partagée avec Alexandre Mengual
Dans cet épisodeAlexandre Mengual, papa épanoui et entrepreneur heureux, a commencé comme vendeur terrain de solutions bureautiques (fax, copieur, imprimante), puis il travaille 10 ans dans le monde SAP comme commercial puis Directeur Commercial d’un intégrateur.  Un peu avant ses 40 ans, il rejoint une startup pour vendre des solution SAAS complexe, où il prend rapidement la responsabilité de la BU consulting et pilote une équipe d’une trentaine d’ingénieurs qui vont lui apprendre le management. Sa BU est rachetée par ATOS, il réalise la transition puis monte sa propre société. Il devient Directeur Commercial à temps partagé le temps de gagner assez d’argent pour créer il y a 3 ans Withinsales, une jolie boite de conseil en développement commercial qui frise aujourd'hui les 10 salariés. Dans cet épisode, Alexandre nous parle de gouvernance partagée et de sociocratie, de prise de décisions par le consentement et d'élection sans candidat, ainsi que des limites et des bénéfices de ce mode de fonctionnement. Au menu- La gouvernance partagée, concrètement c'est quoi ? - Deux concepts "piliers": la prise de décisions par le consentement, et l'élection sans candidat - Comment Alexandre a mis en place la gouvernance partagée dans sa boîte - Les limites et les bénéfices de ce fonctionnement   Plus d'infos sur la page web de l'épisode: https://millementors.fr/podcast/gouvernance-partagee/
97:25 11/15/23
[Chronique] J'arrête de procrastiner... demain
Cette chronique aura sans doute quelques fautes d'orthographe et coquilles, comme souvent.  Non parce qu'elles auront échappé à ma relecture, mais parce qu'il n'y aura pas eu de relecture. Je vais sûrement terminer juste à temps pour l’envoi à 18h30 et je n'aurai pas le temps de me relire.  Pourtant j'avais ce sujet en tête depuis des semaines.  J'aurais donc sans doute pu, et dû, trouver le temps de préparer ma chronique pour éviter de me retrouver acculé devant mon clavier à 16h le dimanche. Remarquez, pour une fois, je suis tout seul à la maison et vu le temps qu'il fait dehors, c'est pas si idiot comme occupation. Mais il y a plein de dimanches où ça aurait été sympa de pouvoir prendre du temps en famille ou d'aller me promener. Et à chaque fois, c'est la même chose : je boucle ma chronique à la dernière minute.    Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/procrastination/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 12 novembre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
10:04 11/13/23
[Interview] Repenser le business model du conseil avec Olivier Margerand
Dans cet épisode:Olivier Margerand est le fondateur de Digital Collab, une entreprise de conseil basée à Lille et qui intervient partout en France pour aider les entreprises à simplifier les choses. Le métier d’Olivier et ses équipes c’est d’accompagner les entreprises qui sont dans une de ces 3 situations : Soit l’entreprise est en train de se compliquer et a besoin de retrouver de la simplicité et de la fluidité Soit l’entreprise atteint un plafond de verre et elle a besoin de se simplifier pour le dépasser Soit l’entreprise a tout simplement besoin d’être accompagnée pour continuer de se développer en évitant des erreurs qui peuvent lui coûter cher Digital Collab c’est 13 ans d’existence, un réseau de quelques dizaines d’intervenants, tous freelance, un pivot courant 2020 et un retour à environ 1 M€ de CA aujourd’hui. Dans cet épisode, Olivier nous parle de valeur perçue, de contrat “page blanche”, de biais d'ancrage, et de management. Au menu:- Un business model basée sur la valeur perçue par le client: ça marche comment ? - Des exemples de comment ce business model de “page blanche” s’est mis en place avec les clients d’Olivier - Comment se passe la répartition de l’argent et de la valeur entre la boîte et les intervenants freelance - Comment manager les équipes lorsque les résultats attendus ne sont pas clairement définis   Plus d'infos sur la page web de l'épisode: https://millementors.fr/podcast/repenser-le-business-model/
107:27 11/9/23
[Chronique] Les décisions asymétriques
La semaine dernière j'ai échangé avec un client qui se demandait si, sur un poste important pour le développement de sa start-up, il ferait mieux de recruter ou prendre un free-lance.  C'est une question qu'on peut tous être amenés à se poser et à laquelle il n'existe pas de réponse standard. Ça dépend.  Ce qu'on peut en revanche standardiser, c'est la manière dont on réfléchit pour prendre ce type de décisions stratégiques. Je vais essayer de vous l'illustrer avec quelques exemples.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/evaluer-ses-choix/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 29 octobre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
12:35 10/30/23
[Chronique #90] Quand le patron s'en va
Quand un manager s'en va, il n'est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s'effondrer après son départ.  C’est vrai aussi des dirigeants.  Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu'aucun de ses successeurs n'arrive à maintenir ses performances.  Un patron qui s’en va, des résultats qui plongent. Marque d’un patron exceptionnel ? Non, bien au contraire. Je crois que c’est le révélateur d’un imposteur du management. Un patron qui n’a rien construit de durable, rien laissé.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/le-patron-part-rien-ne-va/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 15 octobre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
10:06 10/16/23
[Chronique #89] Doubler ses prix: un geste écolo ?
Il y a une dizaine d'années, mon pote Thibault a doublé ses tarifs. Du jour au lendemain. C’était préparé, et c’était un coup de génie.  C’est à lui que j’ai pensé cette semaine, en voyant que Lego abandonne le plastique recyclé. J’ai pensé à Thibault, mais j’ai surtout pensé à nous tous. Et je me suis dit qu’on allait sans doute devoir multiplier nos prix par deux et changer notre business modèle.    Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/doubler-ses-prix-changer-de-modele/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 10 octobre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter 
12:03 10/2/23
[Chronique #88] Une erreur peut en cacher une autre
Damien revient sur les leçons tirées d'une mésaventure financière survenue dans une association dont il faisait partie. Il évoque la dynamique de la prise de décision en groupe et l'importance de la vigilance pour éviter les erreurs collectives. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/une-erreur-peut-en-cacher-une-autre/  Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 17 septembre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter 
09:08 9/18/23
[Chronique] Repartir du bon pied après les vacances
Les vacances, c'est toujours un moment privilégié.  On n'a pas d'urgence, pas d'échéances.  Et même si on bosse un peu, c'est plus pour mettre en ordre les idées qu'on a sur sa boîte que pour répondre aux enjeux de production du quotidien.  C'est sympa parce que ça laisse entrevoir ce que sera notre job de dirigeant quand on aura abouti, et qu'on ne sera plus esclave de nos boîtes. Mais ça, c'est quand on aura réussi à structurer notre entreprise.  Et là, tout de suite, il faut reprendre le collier et il y a plein de choses à faire.    Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/bien-commencer-son-annee/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 3 septembre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter     
11:02 9/6/23
[Chronique] La recette du bonheur
J'ai souvent entendu, au CJD ou dans l'entreprise, "il faut souffrir pour réussir". Il y a une forme de vérité dans cette expression, car on ne peut pas arriver à un sentiment d’accomplissement si on ne réussit pas quelque chose qui semblait difficilement atteignable au départ. Et, en même temps, je me demande : si on en bave tant que ça, est-ce qu’on peut vraiment appeler ça une réussite ?   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/souffrir-reussir/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 25 juin 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
13:10 6/28/23
[Chronique] Comment ne pas être un bon manager
« J’ai l’impression que tu as durci le ton en management dans tes chroniques, non ? Tu penches plutôt du côté des patrons, ces temps-ci, après avoir été plus souvent du côté des salariés. » Ça m'a étonné, et amusé, car ce n’est pas du tout comme ça que je me positionne, ou que je réfléchis. Et, du coup, ça m’a immédiatement donné envie de faire un petit schéma pour parler, une nouvelle fois, de ce que je crois être le bon management. Je le répète souvent, le job d’un manager c’est de faire en sorte que l’entreprise puisse compter durablement sur les résultats de son équipe. Ce n’est donc pas de faire le bonheur de ses collaborateurs, ni de les fliquer. Le job du manager c’est de construire une performance collective durable.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/mauvais-manager Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 11 juin 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter 
09:54 6/14/23
[Chronique] Réunions efficace
C’est frappant de voir comment les deux outils qui devaient nous permettre de gagner du temps – les réunions et les e-mails — sont devenus en trente ans les deux principaux maux qui nous pourrissent la vie au travail. Bon, allez, je ferai sans doute un jour une chronique sur les e-mails, mais attaquons-nous déjà aux réunions. C’est un triste constat et un vrai problème : les agendas des managers sont saturés de réunions, et celles-ci sont rarement efficaces. Avec un effet pervers : comme on est saturé, elles sont mal préparées, et comme elles sont inefficaces, elles en appellent d’autres, qui contribuent à empirer la situation.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/reunions-efficaces Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 28 mai 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
11:56 5/31/23
[Chronique] Elle faisait pourtant du bon travail
« Pourtant elle faisait du bon travail » C’est par ces mots que Sophie m’a résumé sa perplexité. Elle venait de me raconter ses derniers mois et les soucis qu’elle a eu avec une collaboratrice expérimentée, recrutée en début d’année et techniquement très compétente, avec qui les relations se sont peu à peu tendues, et dont elle a fini par se séparer. Or j’avais répondu le matin même, sur un forum de ma communauté professionnelle, à cette question : « Quelles sont vos méthodes pour gérer les collaborateur.ices sous-performant.es ? ». Et, le lendemain soir, lors d’un dîner de copains, je me retrouve embarqué dans une discussion sur la difficulté de démontrer l’« insuffisance professionnelle », motif de licenciement légitime mais rarement invoqué car trop risqué aux prudhommes. Le sujet de la performance, ou plutôt de la sous-performance semble d’actualité cette semaine, et ça méritait bien une chronique.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/definir-la-performance Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 14 mai 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter 
10:42 5/17/23
[Chronique] La semaine de 4h
L’année où j’ai commencé à travailler la plupart des jours fériés tombaient un week-end. C’était « l’année du patron ». Cette année, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, la Toussaint… presque la moitié des jours fériés tombent en semaine. Et, curieusement, la plupart des chefs d’entreprise que je connais, en tout cas les petits patrons de PME, en sont plutôt heureux. On va enfin pouvoir souffler. Ça aura pourtant une incidence non nulle sur la facturation des entreprises, et donc cette contradiction interroge.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/travailler-moins-profiter-plus/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 30 avril 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter 
08:52 5/3/23
[Chronique] Alchimie : Nicolas Flamel, patron des entrepreneurs
La légende dit que Nicolas Flamel avait découvert le secret de la pierre philosophale, et que c’est de là qu’il tirait la richesse lui permettant de financer ses œuvres de charité. Financièrement à l’aise, économe, et sans enfants, Nicolas Flamel a commencé assez tôt dans sa vie à multiplier des petits legs charitables. C’est sans doute ça qui a enflé l’imagination de ses contemporains quant à son niveau de fortune … que les jaloux ont alors choisi d’attribuer à des talents d’alchimiste. À moins qu’il n’ait créé lui-même cette rumeur pour attirer des clients et des financements ?   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/alchimie-et-entrepreneurs/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 16 avril 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter 
08:26 4/19/23
[Interview] Stratégie commerciale avec Julian Aristizabal
Dans cet épisodeIngénieur de formation, Julian Aristizabal a commencé sa carrière dans le commerce en co-fondant une start-up en 2013, dans laquelle il a dû assumer la casquette de directeur commercial, un peu malgré lui. Il a finalement quitté ce projet après 2 ans, suite à un conflit de vision. Il a ensuite pris un poste de Responsable Développement dans une entreprise, sous l'aile d'un patron qui lui servira de mentor, et accompagné de consultants. Il explique qu'il y a gagné une majeure partie de ses compétences et des années d'expérience en très peu de temps, en commençant par travailler sur le marketing stratégique de l'entreprise, ce qui s'est décliné naturellement en stratégie commerciale, et, petit à petit, son poste est devenu celui de Directeur Commercial. Cette entreprise fut ensuite revendue, et c'est alors que Julian a décidé de se lancer à nouveau dans l'aventure entrepreneuriale en co-fondant en 2019 Dametis, une entreprise d'accompagnement des industriels dans l'optimisation énergétique et la transition environnementale. En seulement quelques années, la start-up a su atteindre un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, et compte aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs et environ 60 clients, dont des grands groupes industriels. Dans cet épisode, Julian nous parle de son parcours dans le monde du business, et nous partage de précieuses informations sur la stratégie commerciale: ce que c'est, comment s'y prendre. Au menu• Stratégie commerciale: qu'est ce que ça veut dire exactement ? • Par où commencer pour analyser ou poser une stratégie commerciale ? • Road-to-market, go-to-market, offre, proposition de valeur... quelles différences ? • Comment organiser le pôle commercial dans une PME ?
100:54 4/14/23
[Chronique] Meilleurs que l'IA ?
Il y a exactement 6 mois je me demandais dans une chronique mi-sérieuse mi-ironique si j’allais un jour me faire virer par une IA. Aujourd’hui je le sais. Et c’est vrai que la vitesse à laquelle cela bouge rend le sujet à la fois fascinant et un peu inquiétant. Pour autant j’ai aujourd’hui la réponse à ma question d’octobre : non je ne vais pas me faire virer par une IA. Je vais me faire virer par un humain… qui utilisera mieux l’IA que moi.   Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/s-adapter-aux-ia/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 2 avril 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter 
08:56 4/5/23
[Chronique] La ligne d'horizon
Certains objectifs sont comme la ligne d’horizon : plus on s’en rapproche, plus ils reculent.  Par exemple la construction d’une entreprise. C’est sans fin. Les équilibres ne durent jamais très longtemps et il y a toujours au moins un sujet qui fait problème et qui mobilise notre énergie. Comment garder la motivation quand on a l’impression d’être Sisyphe poussant son rocher à flanc de montagne ?    Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/garder-la-motivation/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 19 mars 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter 
06:33 3/22/23

Similar podcasts