Comme entrepreneurs on a tous envie de liberté : liberté de créer des produits qui nous ressemblent, de choisir nos clients et notre équipe, d’organiser nos journées comme on le souhaite … Pourtant, combien d’entre nous se retrouvent prisonniers d’une boîte qu’ils ont eux-mêmes construite mais qui ne les satisfait pas totalement ? Combien courent après le temps pour faire plein de trucs qui leur pompent leur énergie mais qu’il faut faire … business oblige ? C’est pour répondre à ce problème que Mille Mentors existe et propose un parcours d’Emancipation Entrepreneuriale. Notre but : permettre à l’entrepreneur-e de retrouver le plaisir et la liberté, et libérer le développement rentable de son entreprise. Ce podcast y contribue avec des interviews de chefs d'entreprise inspirants, et quelques chroniques sur le métier de dirigeant. Différentes formes, un seul objectif : vous permettre de prendre un peu de recul sur votre projet d'entreprenariat, et de trouver de l'inspiration et de l'énergie pour continuer de développer votre entreprise et vous y épanouir. Parce que nous croyons que toutes les femmes et les hommes qui prennent des risques personnels et investissent leur argent et leur temps pour créer des emplois et de la valeur méritent d’avoir toute l’aide possible pour réussir et être heureux.
Je me suis souvent dit qu’être entrepreneur, monter sa boîte puis la développer, c’est un peu comme jouer à un jeu vidéo. Il y a des obstacles à contourner, des monstres à affronter et des paliers à franchir. À chaque niveau le décor change, ça se renouvelle constamment et c’est assez excitant. Les premiers plateaux sont techniques : il faut apprendre à faire une vente, un contrat, à produire et à répondre aux réclamations du client, puis à facturer, à relancer, à encaisser… Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/sortir-operationnel-entrepreneur/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 27 octobre 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
6/23/25 • 05:08
Tu profites du week-end prolongé ? Tu fais bien parce que demain commence le compte à rebours des vacances, et que ça va être intense : un sprint final de 5 semaines jusqu'au 14 juillet, avec un double enjeu : boucler les objectifs du semestre ET préparer ta boite au grand vide de l'été français. Avec LA question qui gratte : qui assure la permanence ? Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/entrepreneur-vacances/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 27 octobre 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
6/9/25 • 13:59
Benoît c’est le patron le plus cool que je connaisse ; il est toujours dispo pour donner un coup de main à un copain, il fait du trail à un haut niveau et il prend plein de vacances pour aller courir dans des montagnes aux 4 coins du globe. Pourtant, quand j’ai fait sa connaissance en 2008, c'était une autre histoire : infarctus, crises managériale, problème de trésorerie… il a tout connu et n'a fait qu'empiler les problèmes. Jusqu'en 2016, quand, au détour d'une conversation un peu informelle … (il faut écouter l'entretien pour savoir la suite 😉 Une conversation passionnante dont j'ai tiré au moins 2 grandes leçons d'émancipation entrepreneuriale. Je vous les partage vers la fin de ma discussion avec Benoît Vaillant.
2/17/25 • 71:32
Une épidémie frappe le petit monde des créateurs Youtube. Vous ne l’avez peut-être pas vue, c’est normal, car vous n’êtes sans doute pas directement concerné par la création de contenu et donc moins attentif à l’évolution de l’écosystème business Youtube. Pourtant vous allez voir que ça doit nous interpeller nous aussi comme dirigeants. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/contre-performance/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 27 octobre 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
12/10/24 • 15:16
« Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus » Elle claque bien, cette petite phrase. Et elle a son fond de vérité : notre entourage nous influence. Si tout le monde autour de moi surveille sa santé, je vais peut-être aussi finir par me demander si un peu moins de burgers et un peu plus de légumes ne me feraient pas de mal. Mais comme beaucoup d’idées séduisantes, celle-ci peut vite tourner au cauchemar. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/sentourer-de-gagnants-pour-reussir-bonne-idee/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 27 octobre 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
12/9/24 • 05:24
Vous travaillez beaucoup trop dur pour satisfaire vos clients. Oh ils sont contents les clients, car vous les servez bien. Mais vous savez ce qu’il a fallu pour y arriver. Les heures d’apprentissage, les ratés, les ajustements, le stress et les nuits blanches. Vous sentez chaque heure de travail dans votre nuque raide et vos lombaires fatiguées. Cet effort, ça devrait être valorisé, ça devrait se payer. Pourtant non. Personne ne paie pour nos efforts. Ce que le client paie, c’est le résultat. Pas l’effort. Et si on pouvait réconcilier les deux ? Pas en travaillant plus dur, mais en travaillant plus juste. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/prix-juste/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 27 octobre 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
11/24/24 • 03:12
Comme entrepreneurs, on s’entend tout le dire dire qu’on doit absolument être unique pour se différencier. C’est un piège. La clé c’est souvent d'être simplement l'option préférée pour un type de client bien précis. Cette chronique explore l’idée de se concentrer sur la préférence plutôt que la différence, et propose une méthode pour trouver un positionnement qui résonne sans complexité inutile Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/proposition-valeur-unique/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 27 octobre 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
11/1/24 • 08:22
Vendredi, j'ai eu un de ces moments qui nous rappellent qu'on n'en finit jamais vraiment de découvrir les subtilités du management. J'animais un atelier avec ma collègue Maria, face à une centaine de managers d'une organisation en pleine transformation. L'idée était de les amener à se poser les bonnes questions sur leur management d'équipe. Mais on n'avait pas prévu un écueil : ceux qui, dès le départ, n'étaient pas au clair avec le projet de transformation étaient incapables de faire l'exercice. Ils étaient bloqués, comme si le fait de ne pas tout comprendre les empêchait même d'essayer de manager leur équipe. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : Manager, même dans le brouillard Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 13 octobre 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter P.S.: Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
10/15/24 • 05:59
Prendre une nouvelle habitude, c’est comme démarrer en vélo : il faut plus d’effort au départ, puis ça devient facile. Pour que ça soit plus facile, on peut s'aider des travaux de la science sur la résistance au changement. Je vous ai fait un résumé du livre «How to change». Le bouquin est organisé en 8 chapitres autour de 8 principes qui rendent le changement difficile, et identifie pour chaque obstacle des clés que l’on peut mobiliser pour s’aider à changer. Il est très complémentaire du «Power of Habits» de Charles Duhigg, et plus fondé sur des travaux de recherche, tout en restant très facile d’accès (un peu comme les livres de Dan Ariely vs Dan Pink sur la motivation). Katy Milkman est enseignante-chercheuse à Wharton et spécialiste du changement de comportements. Elle dirige des travaux de doctorat dans ce domaine et fait aussi du consulting pour de grandes entreprises, ce qui lui donne accès à une base assez large d’expériences sur la manière d’ancrer durablement des changements.
9/15/24 • 19:42
Il était 19h ce vendredi soir quand Sabine, qui dirige une PME d’une vingtaine de salariés, m’a appelé, effondrée. Elle venait de recevoir un email de démission de son dernier recrutement, un commercial senior censé booster les ventes de l’entreprise. C’était le troisième échec de recrutement en moins d’un an, et Sabine commence à douter sérieusement de ses capacités à choisir les bons profils. Je ne sais pas si cette situation vous parle. En tous cas, moi, oui, et je l’ai dit à Sabine : tu n’es pas seule. Comme entrepreneur ayant créé et développé ma propre entreprise, j’ai vécu je ne sais combien de ces moments de doute et de frustration. En vingt ans, nous avons recruté chez Goood 142 personnes au total. Ça veut probablement dire plus de 300 entretiens et beaucoup plus de candidatures examinées. En faisant une analyse 20/80 des erreurs qui nous ont le plus coûté, j'identifie trois pièges dans nos recrutements : 1. Mélanger séduction et sélection 2. Recruter au feeling 3. S'arrêter au recrutement Voici donc les erreurs à éviter, et les solutions pour transformer vos recrutements en véritables succès. […] 🎁 BONUS : j'ai compilé une liste de quinze questions ouvertes, redoutablement efficaces pour évaluer vos candidats sous toutes les coutures : Mes meilleures questions pour des entretiens d’embauche réussis. 👉 Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors 📩 Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 30 octobre 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
7/8/24 • 15:10
Prendre une bonne décision professionnelle c’est difficile quand les enjeux sont élevés. Pourtant on peut procéder avec méthode et diminuer les risques de biais dans les décisions en suivant un protocole de questionnement systématique. Mais attention, l’ordre est important. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/prendre-une-bonne-decision Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 23 juin 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.
6/24/24 • 06:08
Jeff Bezos est un patron haut en couleurs et le web regorge d'anecdotes sur son style de management. Le fondateur d’Amazon est réputé pour son style confrontationnel, impatient et brutal. Il part régulièrement dans ce que ses collaborateurs appellent des "crises de nerfs", qui se traduisent en saillies du genre "Je me demande si c’est de la paresse ou de l’incompétence" ou "Si j'entends encore cette idée, je vais devoir me suicider". Jeff Bezos, comme Steve Jobs, Bill Gates ou Elon Musk a un mode de management remarquable. Au sens premier du terme, un mode de management qui sort de l’ordinaire et que l’on remarque. Ça signifie que les gens qui travaillent avec lui sont prévenus par la rumeur publique et s’attendent à ce qui va se passer. Mais nous ne sommes pas Jeff Bezos. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/manuel-de-soi/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 9 juin 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.
6/10/24 • 07:57
Est-ce que vous avez déjà eu l’impression frustrante de mettre toute votre énergie à faire avancer les choses, mais que, malgré vos efforts, tout ça reste désespérément lent ? Pourtant, lorsqu’un projet est stratégique, vous le suivez de près pour être sûr que les gens restent focus, et pour apporter des réponses rapides aux besoins d’arbitrage. D’ailleurs, vous bloquez du temps chaque semaine dans votre agenda pour faire un point avec l’équipe chargée du projet. C’est peut-être ça le problème. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/faire-plus-mene-a-moins/ Chronique extraite de la newsletter bimensuelle Mille Mentors du 26 mai 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
5/27/24 • 15:59
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains entrepreneurs réussissent là où tant d'autres échouent ? Plutôt que dans ce qu'ils font, la réponse est peut-être bien dans ce qu'ils ne font pas. Je vous propose un petit manifeste de l’entrepreneuriat en 10 refus. Texte complet sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/manifeste-entrepreneur/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 28 avril 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.
4/30/24 • 07:27
Je dis souvent à mes copains entrepreneurs qu’ils devraient tous avoir une chaîne Youtube. Pas pour avoir des clients, pas non plus pour avoir plein de fans et être célèbre. Mais parce que c’est extrêmement difficile de trouver son public et que c’est une super école. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/youtube-ecole-marketing/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 14 avril 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
4/15/24 • 09:38
Je ne sais pas si c’est vraiment au pied du mur qu’on voit le mieux le mur. Ce jeudi nous étions en journée de travail avec mes associés pour tenter de résoudre une difficulté structurelle qui nous résiste depuis des années. Toutes les options semblaient apporter autant de problèmes que de solutions, et rien de bien évident ne se dégageait… jusqu’à ce qu'on prenne un peu de recul, avec l’aide de la consultante qui nous accompagne et d’un modèle simple pour décrire les différentes dimensions du leadership. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/modele-bien-entreprendre/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 30 octobre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.
4/1/24 • 09:38
Pour recevoir le best-off des modèle mentaux tirés des chroniques : https://mailchi.mp/millementors/inscription-best-off-chroniques Aujourd'hui un numéro 100 dans le lequel je râle … (ça fait du bien parfois 😉 Je m’agace facilement. Mais le truc qui m’agace sans doute le plus c’est la tendance de plus en plus marquée qu’ont certaines personnes à se précipiter pour glisser dans la conversation qu’ils sont introvertis, HPI, TDAH, Dys, Zèbres et autres « neuro atypismes ». Je n’arrive pas à comprendre cette obsession de vouloir s’affirmer différent… en se collant dans une case avec des milliers d’autres. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/singulier-pas-different/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 2 mars 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee.
3/18/24 • 05:57
Il est souvent plus efficace de préciser ce qu'on ne veut pas, ou ce qu'on ne fait pas, plutôt que de décrire avec beaucoup de détails ce qu'on a en tête. Texte complet à retrouver sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/cadrage-negatif/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 2 mars 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter PS : Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉 sur Tipee.
3/4/24 • 04:23
« 99 % des gens sont médiocres. Enfin c'est même pas tellement qu'ils sont médiocres. C'est surtout qu'ils n'essayent même pas » Cette déclaration de Paul Saint-Saëns, dans le podcast Le Trilliard en choquera sans doute plus d'un, mais j'en ai eu une illustration saisissante tout récemment. Et je me suis dit que ça pouvait être un bon sujet de chronique que de discuter de cette affirmation, mais surtout de ce qu'on peut faire pour (a) éviter de finir dans les 99% de médiocres et (b) développer cette attitude chez nos collaborateurs. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/apprendre-plus/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 17 février 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter PS : Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus ;-) sur Tipee.
2/19/24 • 15:49
Est-ce que vos collaborateurs vous ont déjà reproché de vouloir tout contrôler ? Ou, pire, d’être inconséquent, ou imprévisible : de les abandonner sur certains sujets, ou dans certaines périodes, puis de revenir d’un seul coup avec des exigences excessives, vouloir tout valider, tout contrôler ? J’ai assisté plusieurs fois, dans différentes entreprises, à ce mécanisme, et ça finit toujours par provoquer de la colère et du ressentiment. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/management-et-controle Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 4 février 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee: https://fr.tipeee.com/millementors
2/5/24 • 10:53
Imaginez-vous assis à une table de poker. La partie a déjà commencé depuis quelques tours. Le donneur a distribué les cartes et retourné le flop. Vous avez une bonne main, mais elle n’est pas infaillible. Autour de vous, les visages des autres joueurs sont impénétrables. Vous devez passer, suivre ou faire monter les mises. Qu’allez-vous décider ? Et si maintenant, au lieu de vos copains de poker c'était vos clients et concurrents et que, ce que vous misiez c'était l'avenir de votre entreprise… comment prendriez-vous cette décision ? Intuitivement ou froidement ? Texte complet, et liens pour aller plus loin, sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/comment-decider/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 21 janvier 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter Cette chronique bimensuelle est gratuite. Si vous lui trouvez de la valeur, vous pouvez m’offrir un café (ou plus 😉) sur Tipee: https://fr.tipeee.com/millementors
1/22/24 • 08:28
Le début d'année est toujours un moment propice au changement. Nouvelle année, nouveaux projets, nouvelles ambitions, nouvelles habitudes… Et, pour changer, si au lieu d'ajouter, on enlevait ? Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/faire-moins-mieux/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 7 janvier 2024. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
1/8/24 • 06:17
J'ai eu du mal à écrire cette dernière chronique car rien ne me semblait intéressant, ou suffisant. Puis je me suis dit que c'était peut-être ça mon sujet cette semaine : le fait que je sois un peu découragé. La fin d'année, et le mois de décembre en particulier, sont des périodes propices aux bilans. Depuis quelques semaines j'ai donc commencé à faire l'état des lieux de mes projets professionnels. Et ça ne m'a pas mis dans de très bonnes dispositions. Si vous êtes également lecteur de la newsletter, n'hésitez pas à répondre à notre enquête: https://vaxlg5lhfp7.typeform.com/to/OalDHYUX Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/coup-de-mou/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 10 décembre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
12/11/23 • 09:04
Il y a parfois des correspondances intéressantes à établir entre les stratégies personnelles et celles d’entreprise. Prenez la compétence. C’est un sujet qui est mal appréhendé par les personnes comme par les entreprises, probablement parce qu’on s’en fait souvent une fausse représentation. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/comprendre-la-competence/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 26 novembre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
11/27/23 • 09:10
Dans cet épisodeAlexandre Mengual, papa épanoui et entrepreneur heureux, a commencé comme vendeur terrain de solutions bureautiques (fax, copieur, imprimante), puis il travaille 10 ans dans le monde SAP comme commercial puis Directeur Commercial d’un intégrateur. Un peu avant ses 40 ans, il rejoint une startup pour vendre des solution SAAS complexe, où il prend rapidement la responsabilité de la BU consulting et pilote une équipe d’une trentaine d’ingénieurs qui vont lui apprendre le management. Sa BU est rachetée par ATOS, il réalise la transition puis monte sa propre société. Il devient Directeur Commercial à temps partagé le temps de gagner assez d’argent pour créer il y a 3 ans Withinsales, une jolie boite de conseil en développement commercial qui frise aujourd'hui les 10 salariés. Dans cet épisode, Alexandre nous parle de gouvernance partagée et de sociocratie, de prise de décisions par le consentement et d'élection sans candidat, ainsi que des limites et des bénéfices de ce mode de fonctionnement. Au menu- La gouvernance partagée, concrètement c'est quoi ? - Deux concepts "piliers": la prise de décisions par le consentement, et l'élection sans candidat - Comment Alexandre a mis en place la gouvernance partagée dans sa boîte - Les limites et les bénéfices de ce fonctionnement Plus d'infos sur la page web de l'épisode: https://millementors.fr/podcast/gouvernance-partagee/
11/15/23 • 97:25
Cette chronique aura sans doute quelques fautes d'orthographe et coquilles, comme souvent. Non parce qu'elles auront échappé à ma relecture, mais parce qu'il n'y aura pas eu de relecture. Je vais sûrement terminer juste à temps pour l’envoi à 18h30 et je n'aurai pas le temps de me relire. Pourtant j'avais ce sujet en tête depuis des semaines. J'aurais donc sans doute pu, et dû, trouver le temps de préparer ma chronique pour éviter de me retrouver acculé devant mon clavier à 16h le dimanche. Remarquez, pour une fois, je suis tout seul à la maison et vu le temps qu'il fait dehors, c'est pas si idiot comme occupation. Mais il y a plein de dimanches où ça aurait été sympa de pouvoir prendre du temps en famille ou d'aller me promener. Et à chaque fois, c'est la même chose : je boucle ma chronique à la dernière minute. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/procrastination/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 12 novembre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
11/13/23 • 10:04
Dans cet épisode:Olivier Margerand est le fondateur de Digital Collab, une entreprise de conseil basée à Lille et qui intervient partout en France pour aider les entreprises à simplifier les choses. Le métier d’Olivier et ses équipes c’est d’accompagner les entreprises qui sont dans une de ces 3 situations : Soit l’entreprise est en train de se compliquer et a besoin de retrouver de la simplicité et de la fluidité Soit l’entreprise atteint un plafond de verre et elle a besoin de se simplifier pour le dépasser Soit l’entreprise a tout simplement besoin d’être accompagnée pour continuer de se développer en évitant des erreurs qui peuvent lui coûter cher Digital Collab c’est 13 ans d’existence, un réseau de quelques dizaines d’intervenants, tous freelance, un pivot courant 2020 et un retour à environ 1 M€ de CA aujourd’hui. Dans cet épisode, Olivier nous parle de valeur perçue, de contrat “page blanche”, de biais d'ancrage, et de management. Au menu:- Un business model basée sur la valeur perçue par le client: ça marche comment ? - Des exemples de comment ce business model de “page blanche” s’est mis en place avec les clients d’Olivier - Comment se passe la répartition de l’argent et de la valeur entre la boîte et les intervenants freelance - Comment manager les équipes lorsque les résultats attendus ne sont pas clairement définis Plus d'infos sur la page web de l'épisode: https://millementors.fr/podcast/repenser-le-business-model/
11/9/23 • 107:27
La semaine dernière j'ai échangé avec un client qui se demandait si, sur un poste important pour le développement de sa start-up, il ferait mieux de recruter ou prendre un free-lance. C'est une question qu'on peut tous être amenés à se poser et à laquelle il n'existe pas de réponse standard. Ça dépend. Ce qu'on peut en revanche standardiser, c'est la manière dont on réfléchit pour prendre ce type de décisions stratégiques. Je vais essayer de vous l'illustrer avec quelques exemples. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/evaluer-ses-choix/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 29 octobre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
10/30/23 • 12:35
Quand un manager s'en va, il n'est malheureusement pas rare de voir la performance de son service ou de son équipe s'effondrer après son départ. C’est vrai aussi des dirigeants. Ça peut laisser penser que le dirigeant emblématique qui est parti devait être un excellent patron, puisqu'aucun de ses successeurs n'arrive à maintenir ses performances. Un patron qui s’en va, des résultats qui plongent. Marque d’un patron exceptionnel ? Non, bien au contraire. Je crois que c’est le révélateur d’un imposteur du management. Un patron qui n’a rien construit de durable, rien laissé. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/le-patron-part-rien-ne-va/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 15 octobre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
10/16/23 • 10:06
Il y a une dizaine d'années, mon pote Thibault a doublé ses tarifs. Du jour au lendemain. C’était préparé, et c’était un coup de génie. C’est à lui que j’ai pensé cette semaine, en voyant que Lego abandonne le plastique recyclé. J’ai pensé à Thibault, mais j’ai surtout pensé à nous tous. Et je me suis dit qu’on allait sans doute devoir multiplier nos prix par deux et changer notre business modèle. Texte complet et liens pour aller plus loin sur le blog Mille Mentors : https://millementors.fr/chronique/doubler-ses-prix-changer-de-modele/ Chronique extraite de la newsletter hebdomadaire Mille Mentors du 10 octobre 2023. Pour s’abonner : https://millementors.fr/newsletter
10/2/23 • 12:03