Show cover of Bande passante

Bande passante

Politique, sport, économie, faits divers, justice... Audrey Savournin et Eric Miguet interrogent à tour de rôle des journalistes de "La Provence" et des intervenants extérieurs pour décrypter un sujet fort de l'actualité régionale de la semaine.

Tracks

Bande annonce : Cartel Nord
Près de 50 morts, plus de 110 blessés sur fonds de trafic de drogue. A Marseille, l'année 2023 est la plus meurtrière de l'histoire récente. Une année hors-norme. Un déferlement de violence causé par une guerre de territoires entre deux clans de narcotrafiquants : la DZ Mafia contre le clan Yoda. Deux surnoms pour qualifier ces cartels en prise dans une guerre sans merci pour le contrôle des lucratifs points de deal: ceux de La Paternelle. Mais pas que. En 2023, le conflit entre les deux clans dépasse les frontières de cette petite cité des quartiers nord pour se répandre à d'autres quartiers de Marseille et même au-delà. Cette histoire, Jean-Guillaume Bayard et Eric Miguet, journalistes au service podcast de La Provence, ont décidé de la raconter dans une série documentaire audio pour vous en révéler les coulisses. Avec 5 saisons, Cartel Nord va au-delà du récit de cette guerre pour décrypter le trafic de drogue qui gangrène Marseille depuis des années. Un podcast avec un parti pris: le raconter au travers de différents points de vue. Du point de vue des luttes de territoires entre clans rivaux, d'abord, avec l'exemple de la guerre de La Paternelle. Celui de l'organisation interne des réseaux de trafiquants, ensuite. Dans la troisième saison, découvrez comment la police traque les trafiquants pour démanteler les réseaux. Dans la quatrième, plongez dans les couloirs de la justice afin de découvrir l'envers du décor de la lutte contre le narcobanditisme. Et, enfin, nous serons aux côtés des habitants pour donner la parole à ces oubliés qui vivent sous l’emprise des points de deal.  Un podcast en 5 saisons à découvrir sur toutes les plateformes de streaming. *************************************** Cartel Nord est un podcast original La Provence.  Ecrit et produit par : Eric Miguet et Jean-Guillaume Bayard Réalisé par : Aurore Le Bihan et Sylvain Paley Rédaction en chef : Aurélie Rossignol Directeur de la rédaction : Aurélien Viers
01:59 12/1/23
Boîte à clés sabotée, appartement à louer saccagé, d’Avignon à Marseille, pourquoi une fronde anti Airbnb se met en place
Face à la pénurie de logements et la flambée des loyers à Avignon, des militants ont jeté leur dévolu sur les boîtes à clef dont la commune regorge. A Marseille, un appartement mis en location sur Airbnb a été saccagé dans le quartier de la Plaine. Dans le Panier, les tags hostiles à la plateforme de locations saisonnières fleurissent sur les murs. Autant de signes qui démontrent l'hostilité de certains habitants face au développement des locations d'appartements pendant une courte durée dans les grandes villes. Une hostilité décryptée par les journalistes de La Provence, Audrey Avesque et Damien Frasson-Botton dans ce nouvel épisode de Bande passante. 
14:08 7/4/23
Perquisitions à l’IHU, étude controversée puis dépubliée, Didier Raoult rattrapé par la patrouille
Dans ce nouvel épisode de Bande passante, le podcast de La Provence, retour sur les dernières controverses concernant l'ancien directeur de l'IHU, Didier Raoult. Accusé  dans une tribune publiée dans le journal Le Monde d'avoir conduit un essai clinique sauvage pendant le Covid, l'IHU Méditerranée infection a également été perquisitionné le 31 mai 2023 pour éclairer les gendarmes de la section de recherches de Marseille dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet pour des dysfonctionnements graves révélés par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en 2022. Mais le parquet indique que d'autres faits "font l'objet d'une analyse complémentaire en cours"... 
16:55 6/6/23
Tués puis enterrés dans un sous-bois au Revest-du-Bion, le funeste périple de Gabriel et Julien
Dans ce nouvel épisode de Bande passante, retour sur le funeste périple de Gabriel Ferchal et Julien Boumlil, 25 et 26 ans, dont la disparition avait mis en émoi entre le mois de décembre 2019 et février 2020 tout le village du Revest-du-Bion dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une disparition au funeste épilogue puisque les corps des deux amis originaires de Carcassonne dans l'Aude avaient été retrouvés enterrés dans un sous-bois. Deux frères qui vivaient sur la propriété où les corps ont été retrouvés ont été mis en examen dans cette affaire. Leur procès aux assises des Alpes-de-Haute-Provence vient de s'ouvrir le lundi 22 mai 2023. Retour sur les principaux éléments de cette affaire avec Jean-Christophe Magnenet, journaliste à La Provence dans les Alpes. 
19:11 5/23/23
On décortique, sans parti pris, l’utilisation de la voiture électrique
Dans ce nouvel épisode de Bande Passante, retour sur la question de l'achat et de l'utilisation des véhicules électriques. Si le cap des 100 000 bornes de recharge a été franchi sur l'ensemble du territoire, le prix d'achat de ce type de voitures et celui kWh ont augmenté. De quoi se poser nombre de questions avant de faire ou non la conversion à l'électrique. Pour y voir plus clair, pour mieux comprendre les enjeux, Geneviève Van Lède a réalisé dans le 8 mai un dossier complet sur le sujet. Entretien.
19:42 5/9/23
Effondrements rue Tivoli à Marseille : le récit de nos journalistes envoyés sur les lieux du drame
Quelques minutes après l'explosion entendue dans toutes les rues du centre-ville de Marseille, nos reporters se sont rendus sur place pour rendre compte de la situation. Un déploiement à la hauteur du drame vécu par les habitants de la rue Tivoli dans le 5e arrondissement. Témoignages, interviews, analyses sont livrés depuis dimanche. Retour sur une nuit d'horreur dans ce nouvel épisode de Bande passante. 
18:01 4/10/23
Fusillades à Marseille : que fait la police ?
Trois fusillades en à peine plus d'une heure. Trois morts dont un mineur. Et huit blessés.  Le bilan de la nuit de dimanche à lundi est particulièrement lourd à Marseille, qui refait la une des médias.  Depuis février, les balles pleuvent, les rafales de kalachnikov s'enchaînent, le trafic de stupéfiants en toile de fond. Car ce sont deux réseaux de narcotrafiquants qui se livrent une guerre sans merci et sans répit, frappant le concurrent sur ses territoires... Voire en terrain semblant neutre. La liste des victimes s'allonge devant des forces de l'ordre visiblement impuissantes. Que fait la police ? C'est la question à laquelle répondent les journalistes Audrey Savournin et Florent Bonnefoi dans cet épisode.
19:11 4/4/23
De nombreux cancers causés par la pollution portuaire à Marseille ?
Dans le quartier de Mourepiane (16e), à deux pas de l'Estaque, au nord de Marseille, le nombre d'habitants atteints de cancer inquiète les riverains. "Dans cette rue, neuf personnes sont mortes en quatre ans", explique ainsi l'un d'entre eux. Ils sont persuadés que ces pathologies sont causées par les émissions toxiques des bateaux, de croisière notamment, amarrés un peu plus loin, en contrebas de leurs maisons. Une causalité difficile à établir pour des cas individuels, mais qui pourrait être confirmée par une étude épidémiologique, comme l'explique Delphine Tanguy, journaliste à Marseille pour La Provence. Auteure d'un dossier sur ce sujet qui paraitra ce jeudi 30 mars, elle est aujourd'hui au micro d'Audrey Savournin. A ses côtés, des habitants de Mourepiane et  Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l'Inserm et professeur d'épidémiologie environnementale.    
18:04 3/29/23
Alexis Sanchez, la grinta dans la peau
Dans ce nouvel épisode de Bande Passante, le podcast du journal La Provence, retour avec le journaliste Ludovic Ferro sur la carrière du joueur chilien de l'OM, Alexis Sanchez. De Tocopilla au Chili à Marseille, en passant par Barcelone ou encore Londres avec Arsenal, l'attaquant a marqué les esprits par sa vista devant le but et sa grinta sur le terrain. En août 2022, l'Olympique de Marseille fait le pari de le signer après un passage en demi teinte du côté de l'Inter de Milan. Un pari réussi puisque le chilien est sur le podium des buteurs de 33 ans et plus dans les cinq "grands" championnats européens. Récit. 
14:12 3/28/23
La véritable histoire de Varian fry, le héros de la nouvelle série Netflix
Dans ce nouvel épisode de Bande Passante, retour avec le journaliste de La Provence, Frédéric Guilledoux, sur l'histoire de l'américain Varian Fry. En 1940 et 1941, le réseau de ce journaliste a aidé à Marseille 2500 personnes à fuir les persécutions des nazis. Parmi elles, de nombreux artistes et intellectuels. Une histoire incroyable diffusée à partir du 7 avril sur Netflix dans une série baptisée "Transatlantique". Tournée à Marseille et très attendue du public, cette série sera présentée le 24 mars au festival Séries Mania avant une diffusion sur la plateforme de VOD.  
14:16 3/14/23
La Provence, à jamais polluée par le "poison du siècle"
Les conclusions et la carte du "Forever pollution project", qui dresse un inventaire des contaminations avérées ou suspectées aux Pfas, n'épargnent pas la Provence. Selon cette étude menée par 17 médias européens et recensant la présence de ces "polluants éternels", qui imprègnent l'environnement pour des centaines voire des milliers d'années, le Vaucluse comme les Bouches-du-Rhône et les départements alpins sont impactés. Dans l'air, l'eau, les sols...  substances toxiques  ultra résistantes, également surnommées "poison du siècle", sont partout autour de nous. Décryptage avec les journalistes de La Provence Romain Cantenot et Christelle Carmona, respectivement en poste à Avignon et Marseille. Ils sont au micro d'Audrey Savournin. Pour consulter la carte, c'est sur le site du Monde. Pour participer à la consultation européenne, c'est sur celui  de l'Agence européenne des produits chimiques. 
17:52 3/8/23
JUL, Kofs, ces rappeurs stars qui ont commencé leur carrière grâce à "l'Ordina 13"
Lancée en 2003, "l'Ordina 13", cette opération visant à réduire la fracture numérique et moderniser les supports pédagogiques, a eu pour conséquence inattendue de permettre à des artistes en herbe de s'initier à la production audiovisuelle, jusqu'à devenir des références. Retour sur l'incroyable destin de l'Ordina 13 dans ce nouvel épisode de Bande Passante avec Cyril Castelliti, journaliste au service culture de La Provence.  
14:41 2/28/23
Spécial clasico : l'OM peut-il rêver au titre ?
A force de bonnes performances, la question est dans toutes les conversations des supporters de l'OM. Les hommes d'Igor Tudor ne pourraient-ils pas enfin décrocher un titre de champion de France de Ligue 1, 13 ans après le dernier ? Affaibli, le PSG ne passerait-il pas son tour cette année ? En éliminant les Parisiens en Coupe de France, ils ont en tout cas prouvé qu'ils pouvaient les battre, avec la manière qui plus est. S'ils réitèrent l'exploit ce dimanche, au Vélodrome, ils recolleront à seulement deux points du leader et même si la saison est encore longue, il y a matière à rêver pour le journaliste de La Provence Alexandre Jacquin, suiveur de l'OM.
12:40 2/24/23
Ces indices qui permettent de comprendre la guerre des stups à la Paternelle
Depuis la nuit du 5 au 6 février, les annonces de fusillades et de règlements de comptes à la kalachnikov, de blessés et de morts, s'enchaînent à Marseille.  Une série qui interpelle mais qui ne peut être décryptée que par les initiés. Listings, tableaux Excel, cartographie, suivi des comparutions devant la justice, dossiers d'archives, contacts multiples... Le journaliste de La Provence Florent Bonnefoi explique pourquoi toutes ces violences mènent à la cité de la Paternelle (14e) et à ses deux réseaux de trafic de drogue. Ainsi que les éléments sur lesquels il s'est appuyé pour mener son enquête. 
16:19 2/22/23
Les rafles de Marseille, enfin sorties de l'oubli ?
Entre le 22 et le 24 janvier 1943, les  Allemands et la police de Vichy mènent à Marseille, occupée depuis le mois de novembre, l'opération sultan. Une première rafle cible d'abord les juifs du quartier de l'Opéra, puis une seconde vise à déloger les habitants, en majorité italiens, de Saint-Jean. Quartier qui sera ensuite rayé de la carte à l'explosif, entre le 1er et le 19 février, pour faire place nette. Quant à ses habitants, certains seront relâchés, d'autres déportés, comme de nombreux juifs de l'Opéra. Au total, plus de 1600 personnes seront envoyées dans des camps de concentration. Un pan de l'histoire longtemps occulté, enfin commémoré cette année pour ses 80 ans. Et qui pourrait bientôt être reconnu comme un crime contre l'humanité.   Audrey Savournin en parle avec les journalistes de La Provence Laetitia Gentili et Delphine Tanguy.
20:25 2/14/23
Comment l'assassinat du préfet Erignac a impacté les relations Corse-continent
Il y a 25 ans, le 6 février 1998, le préfet de Corse, Claude Erignac était assassiné à Ajaccio. Un choc qui a impacté les relations entre le continent et l'île sur le long terme. Bouleversant les échanges sur la "question corse" mais aussi le nationalisme insulaire, devenu gestionnaire après avoir été violent. Déclarations politiques marquantes, événements majeurs comme l'arrestation du "commando Erignac" ou la mort d'Yvan Colonna, perspectives d'avenir... La journaliste de La Provence Marine Stromboni revient sur un quart de siècle tumultueux, au côté de Xavier Crettiez, professeur de sciences politiques, spécialiste des violences politiques, au micro d'Audrey Savournin.
21:40 2/7/23
Qui est Amine Kessaci, le Marseillais sacré 1er jeune leader de France ?
Dans ce nouvel épisode de Bande passante, Nadia Tighidet, journaliste à La Provence retrace le jeune parcours d'Amine Kessaci originaire de la cité de Frais-Vallon à Marseille qui un jour d'été a interpellé avec aplomb le président de la République. Un coup d'éclat qui n'est pas resté sans suite puisque le jeune homme de 19 ans a été sacré premier jeune leader de France par l'ONG Positive Planet.
13:24 1/31/23
Les hôpitaux de Marseille jugés pour "homicide involontaire" ?
Le 19 août 2019, alors qu'il venait à l'hôpital de la Conception à Marseille pour une chimiothérapie, Jean Ligonnet s'évaporait. Atteint de la maladie d'Alzheimer, désorienté, confus, ce Varois de 72 ans a visiblement échappé à la vigilance du personnel soignant. Il ne sera retrouvé qu'une quinzaine de jours plus tard, bien trop tard, piégé dans un local désaffecté de ce même hôpital pourtant fouillé de fond en comble dès sa disparition selon la direction de l'hôpital et de l'Assistance publique hôpitaux de Marseille (AP-HM).  Que faisait-il là ? Comment a-t-il pu "s'enfuir"? Pourquoi n'a-t-il pas été retrouvé dès les premières heures de recherches ? Autant de questions que se sont posés les experts missionnés par la juge d'instruction qui concluent,  selon les informations de La Provence, à des manquements graves dans la prise en charge du patient. Le parquet a donc requis le renvoi de l'APHM devant le tribunal correctionnel pour "homicide involontaire" et "non assistance à personne en péril".  Explications avec le journaliste Romain Capdepon, au micro d'Audrey Savournin.
17:22 1/24/23
Le trafic comme un cancer qui métastase
Dans les cités, les premières victimes du narcotrafic sont les habitants : face aux checkpoints, aux pressions, à la violence extrême des réseaux, ils tentent de faire face. Pour donner la parole aux habitants, pour décrire cette réalité, les journalistes Delphine Tanguy et Laurent D’Ancona sont allés sur place, sont allés à la rencontre de ces personnes. Les prisonniers du trafic, c’est le thème de ce nouvel épisode de Bande passante. 
20:57 1/17/23
Jul, artiste le plus écouté : c'est Marseille bébé !
 Le rappeur marseillais Jul est en tête du classement 2022 des écoutes, avec 582 635 ventes. Prolifique, travailleur, populaire... Cyril Castellitti, du service Spectacles de La Provence décrypte ce succès fulgurant au micro d’Audrey Savournin.
11:57 1/11/23
On a visité le centre de rétention administative pour étrangers de Marseille
Dans ce nouvel épisode de Bande passante, plongée dans l'univers méconnu et décrié des centres de rétention administrative (CRA). A la faveur d'une visite inopinée, le 2 janvier 2023, de deux députés de la France insoumise dans le CRA du Canet à Marseille (14e), le journaliste de La Provence Philippe Faner a pu se rendre compte de la réalité de ce lieu fermé au public. Son reportage est à retrouver dans les pages de La Provence ou sur le site internet Laprovence.com. Son récit est à écouter dans cet épisode. 
13:28 1/3/23
La rétro 2022
Justice, faits divers, sport, spectacles, politique, économie, société... Pour cet ultime Bande passante de l'année, chaque service traitant l'actu locale revient sur "son" événement le plus marquant de 2022. 
20:29 12/27/22
Mondial 2022 : derrière la vitrine du Qatar
La Coupe du monde de football s'est terminée dimanche au Qatar, avec une victoire de l'Argentine, au bout du suspense, face aux Bleus. Les Français sont rentrés le lendemain, acclamés. Notre journaliste sportif Fabrice Lamperti a quant à lui rejoint Marseille le même jour, un peu plus d'un mois après être parti. Pour Bande passante, il revient sur son troisième Mondial, le deuxième pour La Provence : une expérience exceptionnelle aussi bien d'un point de vue sportif qu'extra-sportif, tant l'émirat est critiqué. Décryptage au micro d'Audrey Savournin.
22:08 12/20/22
Vars-Risoul : le deuxième plus grand domaine skiable des Alpes du Sud enterré ?
A la suite d'un désaccord financier, les deux stations de ski des Hautes-Alpes ont ouvert chacune de leur côté samedi dernier. La liaison entre les deux domaines, qui permettait de disposer des 185 km de pistes de la Forêt blanche, n'est plus ouverte.  Restent donc 70 km du côté de Risoul et 115 km du côté de Vars. Un changement d'échelle qui n'est pas sans conséquences pour les skieurs comme pour les professionnels. La baisse des réservations inquiète, en particulier à Risoul. C'est toute une économie qui est fragilisée. Prix des forfaits, domaines skiables, perspectives de déblocage... Thomas Blanchon, journaliste pour l'édition des Alpes de La Provence, vous explique tout dans notre podcast hebdomadaire Bande passante, au micro d'Audrey Savournin.
13:16 12/13/22
Payan-Vassal, les dessous d'une rivalité politique
Entre une majorité municipale de gauche qui veut décider des projets métropolitains, type voirie, et la droite métropolitaine qui revendique sa légitimité démocratique, les tensions perdurent depuis deux ans.  Une tension incarnée par le duel entre le maire (DVG) de Marseille, Benoît Payan, et la présidente (DVD) de la Métropole, Martine Vassal.  Une rivalité décortiquée dans ce nouvel épisode de Bande passante avec Antoine Marigot et Sylvain Pignol, journalistes au service politique de La Provence.   
17:49 12/6/22
La corrida, tradition culturelle ou torture d'une autre époque ?
Jeudi dernier, le député La France insoumise (LFI) de Paris Aymeric Caron présentait une proposition de loi pour interdire totalement la corrida en France. Texte qu'il a finalement retiré faute de temps pour le discuter dans les délais impartis, du fait des près de 500 amendements déposés. Mais si le débat, ancestral, n'a pas pu se tenir à l'assemblée nationale, il a été relancé dans les médias et ne devrait pas tarder à ressurgir. Car si le sujet est arrivé jusqu'aux portes de l'hémicycle, c'est bien que l'opinion évolue.  C'est ce qu'expliquent, entre autres, Julie Zaoui et Christophe Vial, journalistes à Arles pour La Provence, dans cet épisode de notre podcast Bande passante. Ils répondent à Audrey Savournin.
17:04 11/29/22
Plus belle la vie, c’est fini : pourquoi la série aura tant marqué les esprits ?
C’était annoncé, c’est terminé.  Dix-huit ans après son lancement, la série Plus Belle la Vie, c’est fini. Le dernier épisode a été diffusé le vendredi 18 novembre sur France 3.  Plus Belle La Vie, c’est 4666 épisodes. Une série tournée à Marseille au succès inégalé. Une série suivie par des millions de téléspectateurs.  Mais le streaming et la concurrence ont eu raison de la belle histoire. Retour sur le succès et la fin de Plus Belle la Vie dans ce nouvel épisode de Bande Passante.
14:15 11/22/22
“À 12 ans, je rêvais de ce kit blancheur”, comment les influenceurs influencent nos ados ?
Le 17 octobre, Christelle Carmona et Rémi Simonpietri, journalistes à La Provence réalisaient un dossier sur le business florissant des influenceurs. Un phénomène connu, qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux et dont la tendance inquiète pour le public visé. Car derrière les influenceurs, il y a les influencés et c’est ce sur quoi nous allons revenir dans ce nouvel épisode de Bande Passante. 
14:10 11/8/22
La friche Legré-Mante, éternel poison à l'entrée des Calanques ?
Ce pourrait devenir un modèle de dépollution. Mais pour l'instant l'ancienne fonderie Legré-Mante, située à la Madrague-de-Montredon à Marseille (8e), concentre du plomb et de l'arsenic bien au-delà des seuils d'alerte. Comme les sols du quartier. Sa réhabilitation, très attendue depuis 2009, fait l'objet d'une enquête publique jusqu'à ce vendredi 21 octobre. Elle pourrait devenir réalité à l'horizon 2025,  avec la transformation du site en complexe immobilier, tandis que son crassier se métamorphoserait en belvédère. Un immense chantier qui ne va pas sans susciter des inquiétudes.
15:20 10/18/22
Qui est Éric Arella, le patron de la PJ sacrifié sur l’autel de la réforme de la police nationale ?
Le mouvement de grogne ne faiblit pas. Moins d’une semaine après l’éviction du directeur interrégional de la police judiciaire à Marseille, Éric Arella, les manifestations de soutien se poursuivent partout en France. Une mobilisation sans précédent qui illustre aussi le mécontentement lié à la réforme de la police nationale.   
16:02 10/11/22

Similar podcasts