Show cover of La voix du Kaizen

La voix du Kaizen

Le podcast la Voix du Kaizen donne la parole à ceux qui ont choisi de réinventer l’éducation, l’économie, la santé, l’agriculture, l’énergie, la démocratie, le vivre ensemble… Alexandre Sattler et Kaizen Magazine travail ensemble depuis plusieurs années, en allant la la rencontre de ceux qui incarne déjà le monde de demain 🙂  La saison 1 vous emmène à la rencontre des nouveaux paysans, des néo-ruraux, de ceux qui ont fait le choix de quitter les villes. La saison 2 vous emmène à la rencontre de ceux qui éduque autrement nos enfants, ceux qui posent une réflexion sur l'entraide et la solidarité plutôt de l'individualisme et la compétivité. La saison 3 vous emmène à la rencontre de ceux qui ont fait le choix de la simplicité, de la sobriété, d'une vie minimaliste en questionnant le vrai sens "d'être riche"   Réalisé par Alexandre Sattler, photographe voyageur : https://www.gaia-images.com Pour soutenir la création de ce podcast : https://www.buymeacoffee.com/alexandre.gaia Soutenez-nous !

Tracks

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies…la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Aujourd’hui retraités, Pierre et Martine ont passé leur vie à bosser dans leur ferme cévenole. Pionniers du bio il y a 50 ans, ce couple revient sur leur histoire et les choix qu’ils ont faits au cours de leur vie. La voix du Kaizen leur donne la parole. Intervenant : Pierre et Martine  Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

5/12/23 • 20:48

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies…la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Sur mon chemin, j’ai rencontré Max. Son camion était garé à coté du mien, il était là avec ses chiens. Dans l’idée de réaliser une série d’émissions sur la simplicité volontaire, je n’avais pas pensé à interviewer un punk à chien. Alors je me suis dit “pourquoi pas” : c’est vrai que Max vit lui aussi une vie simple, hors des sentiers battus. Intervenant : Max Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

4/28/23 • 20:16

Le monde semble être en profonde transformation, nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voir même une crise sur le sens de nos vies… La voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement.  Frère Paul et frère Jean-Michel ont fait le choix de la solitude et du vide. Ils vivent dans un ermitage toute l’année, et leur quotidien est rythmé sur les prières et les saisons. Dans cette deuxième partie de l’émission, je vous propose une ballade sonore entre châtaigniers et vieilles pierres. Intervenant : Frère Paul et frère Jean-Michel Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

4/14/23 • 19:42

Le monde semble être en profonde transformation, nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voir même une crise sur le sens de nos vies… La voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Frère Paul et Frère Jean-Michel ont choisi la vie monastique : ils vivent au rythme des prières et des saisons. En réalisant une série d’interviews sur la sobriété heureuse, je n’avais pas pensé à la vie des moines, qui sont dans une démarche de pauvreté choisie et de simplicité volontaire dans leur quotidien. Vivant dans un ermitage, produisant presque l’intégralité de leurs besoins, nous rencontrons Paul et Jean-Michel, qui reviennent sur leur arrivée au Monastère, et nous parlent de leur quotidien. Intervenant : Frère Paul et Frère Jean-Michel Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

3/31/23 • 20:44

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies…la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. D’abord militant, puis engagé dans la solidarité internationale, Martin a fini par se sédentariser dans les montagnes de l’Ariège, où il a créé une biscuiterie artisanale. Son modèle économique lui permet de vivre la vie qu’il s’est choisi, une vie simple et dans une maison écologique. Intervenant : Martin Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

3/17/23 • 19:59

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies…la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Guillaume et sa compagne Mélina ont fait le choix de donner du sens à leur vie. D’abord animateurs nature, ils ont quitté les métiers de l’animation pour parler moins et être plus dans le concret ! Leur philosophie consiste à d’abord vivre l’expérience avant de pouvoir transmettre leur savoir-faire. Et les voilà devenus maraîchers en traction animale. Intervenant : Guillaume et Mélina Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

3/3/23 • 20:24

Le monde semble être en profonde transformation, nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voir même une crise sur le sens de nos vies… La voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Mon enfance sauvage : Djalla Maria Longa La simplicité volontaire peut être un mode de vie choisi, mais aussi subi…par les enfants ! C’est un peu l’histoire de Djalla Maria, qui a passé son enfance loin du monde d’en bas, pour vivre une enfance en autarcie rythmée par les lois de la nature, loin du monde moderne. Pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de jouets en plastique… et surtout pas d’école pour ne pas être formaté… Très tôt, la jeune Djalla-Maria s’interroge sur le sens d’une vie aussi extrême, qu’elle raconte aujourd’hui dans son livre “Enfance sauvage”, une enfance qu’elle ne regrette pas, bien au contraire ! La voix du Kaizen s’interroge sur le modèle économique d’une vie radicalement différente. Intervenant : Djalla Maria Longa Site Internet  : monenfancesauvage.fr Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

2/17/23 • 20:09

Le monde semble être en profonde transformation, nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voir même une crise sur le sens de nos vies… La voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Ici, rien ne se perd, rien ne se jette, tout se recycle. Yves Gillen est un défenseur du jardinage bio. Même la maison vit au rythme de la nature, grâce à une source, une éolienne et un panneau solaire. Une démarche pleine de cohérence pour ce jardinier respectueux de l’environnement mais aussi soucieux d’harmonie et de beauté. Au Jardin du Marais, on découvre un monde d’équilibre et de plaisir. Un étonnant bestiaire d’animaux en bois, tôle ou poterie ponctue la promenade, qui se termine dans la roulotte d’Yves. Rencontre avec cette graine rebelle. Intervenant : Yves Gillen Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

2/3/23 • 19:45

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies…la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Thierry Geffray fait partie des jardiniers philosophes. Les épreuves rencontrées au cours de sa vie l’on amené à s’impliquer dans la politique mais aussi dans la réalité pratique. Je l’ai rencontré dans sa bergerie, entouré de vastes potagers sur les hauteurs du Diois. Rencontre avec Thierry qui perçoit de l’espoir en l'humanité malgré les crises auxquelles nous faisons face. Intervenant : Thierry Geffray Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

1/20/23 • 19:47

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies… La voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Hélène et Benoît voyagent et travaillent en couple. Depuis mai 2013, ils ont mis en commun leurs compétences en photographie et en réalisation dans leur projet Sideways. Leur but ? Sillonner des pays en camionnette pour faire des rencontres inspirantes et médiatiser les alternatives. Rencontre avec Hélène et Benoit quelque part sur les routes bretonnes. Intervenant : Hélène et Benoit Site Internet  : side-ways.net Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

1/6/23 • 19:43

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies…la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Violaine fait partie de ces citoyens en transition; elle se donne le temps de vivre la vie qu’elle s’est choisie. En effet, elle passe une grande partie de son temps à apprendre et expérimenter à vivre avec moins d’argent, dans une économie du don. Rencontre avec Violaine et son fils Florian. Intervenant : Violaine Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

12/23/22 • 20:18

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies… La voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. J’ai rencontré Nans chez lui dans la Drôme. Peut-être l’avez-vous, vous aussi, déjà vu en train de faire du stop, ou dans l’émission Nus et Culottés qu’il réalise avec son ami Moots… Dans cette émission, Nans et Moots tentent des expériences itinérantes “culottées” en partant nus après s’être fixé un objectif en vue de concrétiser un de leurs rêves. Quand il ne voyage pas, Nans vit dans un habitat collectif. Rencontre avec Nans qui incarne la simplicité volontaire. Intervenant : Nans Thomassey Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

12/9/22 • 21:05

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies… La voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Marc et Lotti vivent avec leurs enfants dans une maison sans eau, sans électricité et sans téléphone dans la campagne du Gers. Ils habitent là-haut sur la colline, dans une belle maison de pierre. Le cadre de vie est idyllique. Cette famille incarne parfaitement le thème de la sobriété heureuse. Dans cette 2ème partie de l’émission, parlons argent ! Intervenant : Marc et Lotti Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

11/25/22 • 20:25

Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même une crise sur le sens de nos vies… La voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence pour pas à pas vivre le changement. Marc et Lotti sont surprenants ! Ils ont fait des choix de vie qui semblent être évidents. Ce couple rayonne de simplicité dans leur quotidien. Dans la première partie de l’émission, allons dans le Gers à leur rencontre. Intervenant : Marc et Lotti Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

11/11/22 • 19:24

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. En 2006, Isabelle Peloux , professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement à la paix avec soi-même et avec les autres. Dans cette deuxième partie de l’émission « La voix du Kaizen », je l’interroge sur les changements qu’elle observe aujourd’hui à l’école. Intervenant : Isabelle Peloux Site Internet  : www.lesamanins.com Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

10/28/22 • 21:26

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition. Elle souhaite apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s’inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet, la pédagogie Steiner et Maria Montessori. Institutrice passionnée par son métier, Isabelle se met au service de l’enfance, qu’elle accompagne de son mieux dans l’école du Colibri aux Amanins. Intervenant : Isabelle Peloux Site Internet  : www.lesamanins.com Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

10/14/22 • 20:14

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui  largement remises en question. Nos sens sont les antennes qui permettent d’établir les liens avec notre environnement minéral, végétal, animal et humain. La pédagogie Steiner, considère l’enfant comme un être holistique, comme un mystère qu’il convient de révéler en l’accompagnant sans jugement. Le développement artistique et les activités manuelles font partie intégrante du quotidien des enfants. La place des parents est également prépondérante dans l’accompagnement des enfants. Dans cette troisième partie de l’émission « La voix du Kaizen » Philippe Pérennes, professeur à l’école Steiner de Logelbach depuis 30 ans, partage avec nous son expérience de l’enseignement. Intervenant : Philippe Pérennes Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

9/30/22 • 20:24

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Philippe Pérennes est professeur à l’école Steiner-Waldorf de Colmar et intervenant dans des formations de socio-thérapeutes, de biodynamistes et d’animateurs nature. Philippe est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “Rencontre avec les douze sens” (éditions de la Fédération), qui rassemble les fruits de vingt années d’expérience et de réflexion. Dans cette 2 ème émission, Philippe partage avec nous sa vision de la pédagogique Steiner, qui met le développement artistique de l’enfant au coeur de son développement. Intervenant : Philippe Pérennes Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

9/16/22 • 21:09

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Philippe Pérennes est professeur de classe à l’école Steiner-Waldorf de Colmar depuis 30 ans. Sa curiosité du monde vivant l’a amené à s’intéresser à la biodynamie et à l’antroposophie. C’est naturellement qu’il est arrivé à l’éducation et à la pédagogie Waldorf. Dans cette première partie de l’émission « La voix du Kaizen »,  Philippe nous présente son parcours et nous introduit la pédagogie Steiner-Waldorf. Intervenant : Philippe Pérennes Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

9/2/22 • 21:07

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question Sophie Massin est une maman qui s’interroge sur les différentes pédagogies. Après avoir mis ses enfants dans une école Montessori, et peu convaincue par les résultats, Sophie a décidé de créer sa propre école. Une école démocratique, inspirée par le modèle de la Sudbury Valley School. Intervenant : Sophie Massin Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

8/19/22 • 20:29

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. L’Ecole Dynamique de Paris s’est inspirée de l’expérience de la Sudbury Valley School en considérant l’enfant comme une personne indépendante. Les adultes interagissent avec les enfants exactement comme ils le font avec des personnes ordinaires, de sorte que le concept même “d’enfant” et “d’adulte” disparaisse. L’Ecole Dynamique de Paris considère que les enfants n’ont pas besoin d’enseignement mais d’un cadre sécurisant qui leur donne l’opportunité d’épanouir leur potentiel unique, quel qu’il soit. Dans cette deuxième partie de l’émission, Ramin nous présente le fonctionnement de cette école. Intervenant : Ramin Farhangi Site Internet  : www.ecole-dynamique.org/ramin-farhangi Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

8/5/22 • 21:14

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. L’Ecole Dynamique à Paris est un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans. Fondée par Ramin, l’Ecole Dynamique s’inspire de l’école Sudbury-Valley, fondée en 1969 aux Etats-Unis. Au sein de ce type d’école, les jeunes sont libres de déterminer leurs propres objectifs, et l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines. En connexion avec leur nature et leur aspiration profonde à chaque instant, ils jouent, explorent et pratiquent leurs centres d’intérêts. Dans cette première partie de l’émission, Ramin nous présente l’itinéraire qui l’a amené à créer l’Ecole Dynamique. Intervenant : Ramin Farhangi Site Internet  :www.ecole-dynamique.org/ramin-farhangi Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

7/22/22 • 21:28

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Pierre Moorkens est un entrepreneur au parcours original, qui a su mettre en pratique ses valeurs humanistes dans chacune de ses fonctions. Son engagement au service de l’humain est motivé par une vision sociétale que certains qualifieraient d’utopie  mais qu’il veut rendre possible. Dans cette optique, il est convaincu que l’Approche Neurocognitive et Comportementale peut permettre à chacun de MIEUX ÊTRE, MIEUX VIVRE, MIEUX TRAVAILLER. Pierre Moorkens est le fondateur de “Savoir-être à l’école“, une association qui oeuvre à  l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage, qu’il nous présente dans cette émission. Intervenant : Pierre Moorkens Site Internet  : www.pierre-moorkens.com Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

7/8/22 • 21:40

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Pour comprendre les fondements de la pédagogie Montessori, il faut avant tout se préparer soi, en tant qu’adulte – éducateur. Maria Montessori écrivait « le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation, ne doit pas être vers l’enfant, mais vers l’éducateur » La pédagogie Montessori apporte une réflexion sur notre vision de l’enfant dans la société, dans la famille et dans le monde. C’est une vision globale de l’Homme et de sa projection dans l’avenir. Pour cette deuxième partie de l’émission « La voix du kaizen » consacrée à l’éducation, donnons la parole à Nurfeta formatrice en pédagogie, qui développe les fondamentaux de Maria Montessori. Intervenant : Nurfeta Zejnulahi  Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com   Soutenez-nous !

6/24/22 • 20:16

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Accompagner l’enfant dans sa découverte du monde et lui transmettre les savoirs fondamentaux dans la joie de vivre. Tel est l’orientation de la pédagogie Montessori. Nurfeta est aujourd’hui enseignante et formatrice Montessori. Dans cette première émission de “la Voix du Kaizen” consacrée à l’éducation, Nurfeta nous présente le parcours qui l’a amené à découvrir Montessori et sa méthode. Intervenant : Nurfeta Zejnulahi  Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

6/10/22 • 20:59

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Muriel Fifils s’est passionnée pour la recherche en pédagogie et investie dans l’apprentissage du Français langue étrangère (enseignante dans un lycée international à Paris, création d’un département de français dans un collège à Medellin, en Colombie). C’est au cours de ses cinq années universitaires au Quebec qu’elle a eu un premier contact avec les écoles alternatives à Montréal et les populations autochtones du Canada. Elle est aussi co-auteur avec Eric Julien de “Kogis, la Mémoire des possibles” chez Actes Sud. Intervenant : Muriel Fifils Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

5/27/22 • 20:19

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Kathy Rivalent est une maman de 3 enfants. Dans le cadre d’une série d’émission sur le thème de l’éducation, j’ai choisi de donner la parole à Kathy, qui œuvre pour une pédagogie bienveillante. Rencontre avec Kathy. Intervenant : Kathy Rivalent Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

5/13/22 • 20:30

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Judith est réalisatrice, elle a tourné le film « Une idée folle » dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France. “Une Idée Folle” pose la question du rôle de l’école au XXIè siècle. Ce documentaire tente de répondre à la question : A quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiatives ou encore la confiance et soi et l’esprit critique chez les élèves en parallèle des savoir fondamentaux, les enseignants de ces écoles font le rêve fou de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à coeur de transformer positivement la société qui les entoure. Dans cette émission “La voix du Kaizen”, je vous emmène à la rencontre de Judith Grunbach. Intervenant : Judith Grunbach Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: https://www.gaia-images.com   Soutenez-nous !

4/29/22 • 19:14

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Jean-Michel Herbillon et son épouse se sont rapidement posés des questions sur l’école et le système éducatif. Parents de 4 enfants, ils ont fait le choix de les scolariser dans une école Steiner. Dans cette émission « La voix du Kaizen », Jean-Michel partage avec nous ses réflexions sur l’éducation, et nous emmène à la rencontre de la pédagogie Steiner. Dans cette 2ème émission « La voix du Kaizen », Jean-Michel Herbillon nous présente l’école Steiner de Logelbach. Une école alternative hors contrat, où une place d’importance est donnée au développement de l’enfant par l’art et les activités manuelles Intervenant : Jean-Michel Herbillon Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography/ Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

4/15/22 • 20:19

“La voix du Kaizen” Eduquer, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement et d’éducation sont aujourd’hui largement remises en question. Jean-Michel Herbillon et son épouse se sont rapidement posés des questions sur l’école et le système éducatif. Parents de 4 enfants, ils ont fait le choix de les scolariser dans une école Steiner. Dans cette émission « La voix du Kaizen », Jean-Michel partage avec nous ses réflexions sur l’éducation, et nous emmène à la rencontre de la pédagogie Steiner. Intervenant : Jean-Michel Herbillon Interviewé par : Alexandre Sattler  Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #podcastvoixdukaizen Pour continuer à suivre mon travail, retrouvez moi sur:  Instagram: www.instagram.com/gaiaimages_photography Facebook: www.facebook.com/gaiaimages Mon site internet: www.gaia-images.com Soutenez-nous !

4/1/22 • 20:52

Similar podcasts