Bienvenu.e sur Néotravail, le podcast écoféministe qui explore le futur du travail ! On te propose d’entendre des femmes qui travaillent à prendre soin de soi, des autres, et de la nature. À notre micro, elles racontent de nouvelles façons de travailler et de lutter pour construire une société féministe, écologique et anti-capitaliste.Il est urgent de prendre soin du vivant et de faire communauté, alors laisse-toi embarquer par nos bonnes ondes écoféministes. Bonne écoute !Suis-nous sur Instagram (https://www.instagram.com/podcast_neotravail/) et Linke (https://www.linkedin.com/company/podcast-n%C3%A9otravail/) dIn (https://www.linkedin.com/company/podcast-n%C3%A9otravail/) pour ne rien râter !Podcast produit par Hélène Bonnafet et Laetitia Bernardi, deux exploratrices du futur du travail et de l’écoféminisme. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Il y a quelques mois, j'ai (Hélène) participé à une nouvelle expérience : la Marche du Temps Profond. Guidée par Marion Allet, notre petit groupe a parcourru 4,6km au coeur de Lyon pour retracer les 4,6 milliards d'année de vie de la Terre. On se balade entre contenus scientifiques, connection à nos sens et incarnation du temps long. La grande histoire de la vie nous est contée, pour nous permettre d'apprécier à la fois la fragilité et la résilience de celle-ci. Cela permet aussi de relativiser la place de l'être humain, tout en saisissant l'impact qu'il a sur la planète. Comme dit Marion, c'est une expérience profonde pour questionnement profond. Et je confirme ! Avec Marion, on a parlé : d'écologie et d'expérience profondes de la grande histoire de la Terre de l'importance de relativiser, pour ne pas angoisserBonne écoute ! Pour aller plus loin : Le site de Deep Time Walk (site anglais) Le site des Marches du Temps Profond (site français) Le site d'Ecotopia (la structure de Marion!) Lire le roman Ecotopia, de Ernest Callenbach Regarder le documentaire Il était une fois notre planète, de National Geographic Regarder le documentaire Mémoire de volcans, sur ArteHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/7/23 • 32:27
Être aidant.e, c’est prendre soin d’un.e proche vulnérable. Malades, vieillissants, handicapés, nos proches peuvent avoir besoin de nous. Quand on est salarié.e, ce n’est pas toujours évident d’en parler, d’aménager son temps de travail ou même de garder son emploi.Pour les personnes aidantes, cela implique bien souvent une charge mentale importante, pour gérer les rendez-vous médicaux et coordonner les soins nécessaires. Cela prend du temps aussi. Ce travail de soin, gratuit, pour nos proches qui en ont besoin, mériterait d’être mieux pris en compte, et valorisé.On a voulu aborder ce sujet méconnu avec Sigrid Jaud. Ex-aidante pour sa maman alors qu’elle gérait déjà son boulot et ses jeunes enfants, elle contribue à lever le voile sur ce sujet souvent tabou en entreprise. Sigrid est co-fondatrice de l’agence des Aidantes & Co et du podcast Plan A Plan Aidant. Au micro d’Hélène, elle évoque : la conciliation des temps de vie pro - perso - aidant.e les conséquences de l’aidance sur l’emploi et les revenus des solutions pour accompagner les salarié.es aidat.esSi vous êtes une personne aidante, ou que vous souhaitez creuser le sujet, voici les ressources conseillées par Sigrid : Une communauté Facebook Aidants et bien + Le site Ma boussole aidants L’association et ligne d’écoute Avec nos proches Bon écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/6/23 • 38:26
Après une carrière en tourisme d'affaires, puis un bilan de compétence réussi, Rosa décide en 2021 d'ouvrir son propre lieu. En moins d'un an, elle se lance dans l'entrepreneuriat en ouvrant une Librairie à Soi.e, librairie féministe et queer, dans le 1er arrondissement de Lyon. Féministe post #MeToo, Rosa mêle sélection d'ouvrages écrits par des femmes, essais féministes et écoféministes, mais aussi différents types d'événements comme des conférences, des rencontres avec des autrices, une chorale, des ateliers d'auto-défense féministe et des cercles de femmes et d'hommes. Au micro d'Hélène, Rosa nous parle de : de sa reconversion et de son lancement d'activité, des événements organisés par la librairie, et plus particulièrement des cercles de parole qui lui tiennent à coeur, de la place particulière qu'occupe l'écoféminisme dans sa librairie, et dans sa vie.Bonne écoute !Pour découvrir sa sélection d'oeuvres et l'agenda des événements : www.librairieasoie.comet sur instagram.com/librairieasoi.eHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/9/23 • 30:56
Dans ce nouvel épisode coup de coeur, on fait le débrief de notre lecture d’un livre brillant qui parle des écoféminismes de manière concrète et radicale. Des paillettes sur le compost est un livre de Myriam Bahaffou, publié fin 2022. A partir des choses “banales” du quotidien, elle questionne la récupération blanche et bourgeoise de l’écoféminisme, nos rapports aux animaux, le care et l’esthétique, le sexe et notre animalité, la spiritualité, etc. Elle donne chair à l’écoféminisme, à contre-courant des pensées intellectuelles et politiques. Elle replace le corps et ses liens avec le vivant au coeur des mouvements écoféministes. Ce premier ouvrage de la chercheuse en philosophie et militante féministe semble aussi avoir été pensé pour piocher dedans, pour creuser certains sujets et explorer d’autres ressources. Des paillettes sur le compost, c’est un peu une mine d’or écoféministe. A lire, relire et partager ! Bonne écoute, et bonne lecture :)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/25/23 • 24:21
Qu’est-ce que l’arpentage ? Comment le mettre au service d’une cause ?Cette semaine, nous vous proposons un épisode concis, pour mettre en lumière cette pratique collective qui consiste à s’approprier des ouvrages, des pensées, des réflexions. A l’inverse de la lecture que l’on pratique seul.e, cette méthode permet d’appréhender en collectif des ouvrages parfois difficiles d’accès, et d’en faciliter leurs compréhensions.Dans cet épisode, Laetitia échange avec Laura Bezault, bénévole militante au sein du parti Génération Écologie. Ensemble, nous parlons : d’arpentage écoféministe, d’engagement bénévole et militant au sein du parti politique Génération Ecologie, d’écoféminisme et de décroissance.Bonne écoute !Pour aller plus loin : Génération Écologie Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/11/23 • 20:29
Face à la crise climatique, il y a plusieurs réactions possibles. Certain.es ne voient pas, ne comprennent pas, ou sont dans le déni. Pour d’autres, on essaie à notre échelle d’être écolo, comme on peut. Certain.es angoissent, souffrent d’éco-anxiété. D’autres militent corps et âmes pour protéger le vivant. Il y a aussi celles et ceux qui font de la défense de l’environnement leur métier. C’est le cas de Louise Tschanz, avocate spécialisée en droit de l’environnement et fondatrice du cabinet Kaizen Avocat. Louise est engagée depuis longtemps. Elle a à cœur de ne pas nuire au vivant. Et quand certain.es ne respectent pas le droit de l’environnement, elle en fait son affaire !Avec Louise, on a notamment parlé : du droit comme outil pour répondre aux enjeux environnementaux des outils juridiques dont les citoyen.nes peuvent se saisir de l’importance d’informer et de vulgariser les notions juridiques pour que tous.tes comprennent leurs droits du changement qui viendra du” bas”, de la force du collectifPour aller plus loin : - Découvrir le cabinet de Louise, Kaizen Avocat : https://kzn-avocatenvironnement.fr/- Consulter les ressources de son blog : https://kzn-avocatenvironnement.fr/blog/- L’association Notre Affaire à Tous : https://notreaffaireatous.org/- Découvrir le Tiers-Lieu Etika Mondo : https://etikamondo.com/- Lire Vert, le média qui donne la couleur : https://vert.eco/Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/27/23 • 37:57
Dans ce nouvel épisode "coup de ❤️", on vous parle d'un roman graphique qui nous a particulièrement plu. Il s'agit du roman graphique écoféministe RESISTERS sorti fin 2021. Ce romanest de Jeanne Burgart Goutal, professeure de philosophie, et Aurore Chapon, designer graphique et illustratrice.Cette dystopie, malheureusement familière, nous plonge dans un monde patriarcal, capitaliste et néocolonial. Comment s'en défaire, comment proposer une autre société ? Comment agir sans argent et sans pouvoir ? Le mouvement des RESISTERS, que l'on découvre au fil des pages aux côtés des personnages, nous permet de répondre à ces questions. Attention, cette lecture donne envie de passer à l'action ! Bonne écoute :)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/23 • 20:43
Le travail peut être un véritable levier pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Il peut (et doit) permettre à chacun.e de mettre son énergie et ses compétences au service de la transition. Aussi, il est crucial que l’on puisse se sentir à sa place, que l’on se sente à l’aise avec ce que l’on fait au quotidien. Au-delà de l’impact du travail sur la société, il en va aussi de celui qu’il a sur nos vies. Sauf qu’il n’est pas toujours facile de se lancer, de changer de job, de transformer son travail. C’est là que des structures comme Anciela et l’Institut Transitions interviennent et accompagnent ces changements de vie pro. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Fanny Viry. Elle a co-créé ces deux structures, et accompagne, entre autres, les personnes qui portent des initiatives ou qui veulent faire évoluer leurs engagements professionnels. Dans cet épisode, nous parlons : * de trouver sa place, celle à laquelle on se sent bien et utile * de mettre ses compétences et sa richesse au service de la transition * du travail comme levier pour faire bouger la société et comme espace d’engagement* de la question du genre dans les enjeux de transition et la place des femmes* la formation, l’expérimentation, la mise en mouvement dans l’évolution professionnellePour aller plus loin : Découvrir Anciela : https://www.anciela.info/Découvrir l’Institut Transitions : https://www.instituttransitions.org/linstitut/Écouter l’émission A voix nues de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nueBonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/30/23 • 46:02
Face à la perte de sens, à l'épuisement au travail, au besoin de rééquilibrer les temps de vie pro/perso, de plus en plus de personnes osent travailler autrement. Travailler autrement pour se préserver, mais aussi pour préserver ce qui compte. Beaucoup de femmes choisissent d'entreprendre pour avoir un impact positif, social et/ou environnemental, sans pour autant sacrifier leurs ambitions. Loin des stéréotypes de l'entreprenariat classique et très "masculin", il est possible de trouver dans l'entreprenariat un rythme acceptable et durable. Avec Solène Pignet, fondatrice de Creators for Good, on a discuté : ▪️ de la semaine de 4 quatre jours▪️ de slowprenariat & de décroissance.▪️ de l'adaptation à son cycle, à sa nature, mais aussi aux cycles de la nature▪️ de la 3ème édition de la Semaine de l'Entreprenariat EcoféministeCet évènement a lieu en ligne du 6 au 9 mars 2023, et a pour thème "Oser Travailler Autrement". Bonne écoute !🎇Ressources 🎇▪️ Creators for Good : https://www.creatorsforgood.com/▪️ Inscription & Information sur la Semaine de l'Entreprenariat Ecoféministe : https://podcastneotravail2023--entrepreneuriat-ecofeministe.thrivecart.com/boite-outils-2023-normal/▪️ Le livre de Solène L'entrepreneur Durable ▪️ La Permaentreprise de Sylvain BreuzardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/2/23 • 37:17
Dans cet épisode à deux voix, on te propose de découvrir notre coup de cœur du moment : le dernier essai de Lauren Bastide "Futur.es. Comment le féminisme peut sauver le monde." Elle nous invite à rêver, à imaginer un monde plus responsable et sensible, où l’on comprendrait enfin l’interdépendance de chacun.e, humain, animal et végétal. Et ce, dans le but ultime de prendre soin du vivant. En un mot, un monde écoféministe.On a tellement aimé le bouquin qu'on a eu envie de te partager nos ressentis, nos coups de gueule et nos claques utiles à la lecture de cet ouvrage essentiel.Une lecture que l'on ne peut que vous conseiller ! Bonne écoute :)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/17/23 • 32:35
Le 9 octobre 2022 s’est tenu la 1ère édition de l’Écofemina Festival à Lyon. Autour de l’écologie menstruelle, thématique phare de cette journée, une programmation riche et variée a fait vivre aux participants.es des moments forts d’échanges, de rencontres et de profonde sororité. On ne pouvait pas rater cette journée ! Micro à la main, entre un cours de yoga et un atelier sur les cycles féminins, on a voulu retranscrire l’ambiance et la richesse de la programmation. Dans cet épisode, vous allez entendre différentes voix, les organisatrices, le public et certaines intervenantes invitées.J’espère que, comme nous, vous ressentirez la puissance de ces échanges et la joie qui s’est dégagé de ce moment unique.Un grand merci aux organisatrices, Déborah du Cocon Solidaire, Éloïse de Moonlikate et Léa de Pemlab. Merci à Céline. Et merci aux intervenantes de la table-ronde “L’écoféminisme, un engagement au quotidien” : la députée Marie-Charlotte Garin, Eline Roy du collectif NousToutes Rhône, Louise Tschanz avocate chez Kaizen Avocat et Marion Azevedo, mémorante de l’Institut Transitions.Plus d'info : https://urlz.fr/kFeMHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/2/23 • 31:07
Nous avons rencontré Agnès Crepet, développeuse logicielle de formation, aujourd'hui directrice technique chez Fairphone. Avec son équipe, elle lutte contre l'obsolescence logicielle des smartphones. Elle a aussi divers engagements pour promouvoir la diversité dans la tech.Dans cet épisode, nous parlons de l'exploitation des ressources pour fabriquer nos téléphones, de la place des femmes et du manque de diversité dans la tech. Nous abordons également les stéréotypes de genre dans le monde de l'informatique et quelles actions mettre en place pour y remédier.Bonne écoute !Et voici les ressources de l'épisode pour aller plus loin :- Le site de l’entreprise Fairphone : https://www.fairphone.com/fr/ - Le site de l’entreprise Ninja Squad : https://ninja-squad.fr/- La conférence MixIt dédiée à l’éthique et la diversité dans la tech : https://mixitconf.org/- Le site de Duchess France, l’association qui promeut les femmes dans la tech : https://www.duchess-france.fr/- Le numéro zéro, média alternatif : https://lenumerozero.info/#:~:text=Tous%20les%20samedis%2014h%20Place,verts%2C%20oranges%2C%20etc.!- Le mouton numérique, collectif de réflexion sur l’impact de la tech : https://mouton-numerique.org/- Informations et ressources d’Isabelle Collet, et notamment son Livre Les oubliées du numérique, édition Le Passeur Editeur- Le blog de Sarah Ahmed, philosophe féministe : https://www.saranahmed.com/- Le site de Lucie Ronfaud, pour découvrir ses travaux et sa newsletter #Règle30 : https://www.numerama.com/newsletter-regle30-il-ny-a-pas-de-femmes-sur-internet/- Lire Genre et jeux vidéos de Fanny LignonHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/20/23 • 49:26
Découvrez les nouveautés 2023 !Nous passons la plupart de notre vie à travailler - environ 80 000 heures. Alors comment utiliser à bon escient ce temps précieux ? Comment refuser le système travail qui nous oppresse pour faire un pas de côté ? Comment modifier en profondeur le travail pour qu’il cesse d’être un outil destructeur au service du capitalisme ? Néotravail, c'est avant tout une exploration des différentes façons de travailler pour une société plus inclusive, solidaire et responsable. En un mot, un monde du travail écoféministe.Un monde du travail axé sur la relation à l’autre, le respect du vivant, l’émotion et la coopération.Cette année, nous souhaitons vous proposer plus de contenus sonores, à travers des interviews, des épisodes courts et des hors-séries. Et à travers cette page instagram, des partages de ressources, d'actualités et d'événements en lien avec le futur du travail écoféministe.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/17/23 • 01:41
La moitié de la population est composée de femmes, dont une grande partie travaille. Sauf que travailler pendant son cycle menstruel (ou à son approche) est souvent pénible, contraignant, douloureux. Et surtout tabou. Le cycle menstruel est pourtant naturel, et lorsque les personnes menstruées en comprennent le fonctionnement et les différentes phases qui le composent, elles peuvent en tirer profit. Dans cet épisode, on questionne Eloise Bouilloud, fondatrice de Moonlikate, afin de savoir comment l'on peut adapter le travail au cycle menstruel. Bonne écoute !Ressources citées au cours de l’épisode : Moonlikate L’école des éveilleuses de Amala Klep Kremmel Lune rouge - les forces du cycle féminin, de Miranda Gray Les femmes optimales, de Miranda Gray La voie de la magicienne, de Amala Klep Kremmel Kiffe ton Cycle, de Gaëlle BaldassariHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/9/22 • 40:20
Les vacances estivales sont bel et bien derrière nous, la rentrée des classes et la reprise au boulot sont faites. On reprend le rythme boulot-vie perso- dodo, alternance dans laquelle le travail pèse souvent plus que le temps libre. Le travail occupe une place centrale dans nos vies. Quand on travaille à temps plein, souvent, on travaille beaucoup. Les emplois à temps partiel non choisis viennent quant à eux avec de petits salaires et de fortes inquiétudes pour joindre les deux bouts. Enfin, quand on ne travaille pas, on se sent vite en marge de cette société dans laquelle il faut travailler, produire, et consommer. Le travail définit notre place dans la société, et décide de nos temps libres. Le temps qu’il nous reste pour vivre,pour prendre soin de nous et des autres, pour repenser nos modes de consommation est-il suffisant ? Est-ce qu’on travaille trop ? Est-ce qu’on vivrait mieux, si on travaillait moins ? Dans cet épisode, on vous partage des témoignages de femmes qui ont décidé de mettre en place des choses pour travailler moins, et accorder plus de temps à vivre, tout simplement. Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/10/22 • 25:32
On entend parler de productivité à toutes les sauces. Au travail, bien sûr, mais cette notion s'invite jusque dans la sphère privée. Il faudrait tout optimiser, être absolument efficace, tout le temps, sans relâche. Héritée de la révolution industrielle, la productivité reste encore aujourd'hui un indicateur clé dans notre économie et dicte notre regard sur le travail. Mais est-ce toujours bien pertinent, quand l'industrie représente une faible partie de notre économie ? Est-ce que la course à la production, à l'innovation, au "toujours plus" n'est pas en train d'épuiser les ressources de la planète ? Aussi, la productivité n'ignore-t-elle pas un pan important du travail, à savoir le travail gratuit et le travail mal valorisé de la plupart des femmes ? On aborde tout cela dans cet épisode avec Laetitia Vitaud, à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "En finir avec la productivité. Critique féministe d'une notion phare de l'économie et du travail". Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/1/22 • 53:31
Il arrive parfois que l’on aime profondément son métier, mais qu’un jour, on sente un décalage entre notre job et nos valeurs, ou notre vision du monde. Quand ça nous tombe dessus, ce n’est jamais simple de savoir quoi faire. Est-ce qu’il faut rester à son poste, mais perdre du sens au travail ? Est-ce qu’il faut démissionner et se reconvertir, mais pour faire quoi ? Est-ce qu’il faut réinventer son métier, mais comment on s’y prend ? Pour cet épisode, on a discuté avec Isabelle Huynh, ingénieure engagée pour la transition écologique. Isabelle est ingénieure mécanique de formation. Elle a décidé il y a quelques années, de donner à l’ingénierie des perspectives en accord avec ses valeurs et les enjeux environnementaux. Aujourd’hui, elle transmet, elle forme, elle sensibilise, pour mettre en avant de nouvelles voies. Avec elle, on a surtout parlé d’ingénierie positive, de transition professionnelle et de la place des femmes dans un métier majoritairement “masculin”. "Isabelle nous a livré ses conseils pour oser prendre la parole et développer sa capacité d'agir dans un univers où les femmes sont encore trop peu visibles. Pour creuser le sujet : https://www.instituttransitions.org/http://www.laclavette.fr/fr/home/https://empow-her.com/Les femmes inspirantes à suivre : Isabelle Collet, Aurore Stephant, Agnès Crepet, Mélanie Marcel, Aurélie Deroo, Karine Torent, Maimonatou Mar, Violette Suquet, Vuen Thien Do, Fanny Viry, Clémentine MosséBonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/30/22 • 58:57
Quand on s’arrête un instant et que l’on observe la ville, on se rend rapidement compte que l’occupation de l’espace public diffère selon que l’on est un homme ou une femme. Selon son genre, on n'expérimente pas de la même manière les transports en commun, le simple fait de marcher dans la rue, le manque de toilettes publiques, l’absence d’éclairage la nuit dans certaines rues, ou encore l’accès aux différents services qu’offre une ville. En creusant un peu, on trouve bel et bien des inégalités femmes-hommes dans l’espace public urbain. Alors comment rendre l’espace urbain plus inclusif et égalitaire, notamment pour les femmes ? Que faut-il faire pour prendre en compte les besoins et attentes des femmes quant aux aménagements urbains ? Comment encourager les collectivités à se saisir de ces sujets ? Quid des métiers de la fabrique de la ville et du design urbain ? On a tendu notre micro à Inès de Parisot, designer urbain, pour répondre à ces questions. Bonne écoute !Pour aller plus loin :- Think/Do Tank Genre et ville est un bureau d'études qui a pour mission de rendre les territoires plus incluants et égalitaires (http://www.genre-et-ville.org/);- Le cas de la ville de Vienne, en Autriche, qui depuis les années 1990, adopte une démarche plus inclusive en multipliant les projets de développement urbain pour qu'hommes et femmes s'approprient l'espace public de manière égale ; - Les travaux d'Édith Maruéjouls, géographe, féministe scientifique, spécialisée sur les questions de mixité, égalité et genre (https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-3-page-79.htm) ;- Le cas de la ville de Barcelone, en Espagne ou un collectif féministe propose de repenser la manière de faire la ville pour en faire un véritable lieu de vie (https://reporterre.net/A-Barcelone-les-femmes-repensent-la-ville) ; - La ville de Paris a publié ces dernières années 2 guides référentiels "Genre et espace public" dont le dernier décrypte les questions à se poser et les indicateurs pertinents à construire pour un environnement urbain égalitaire ; - Le travail de Playgones, un aménageur urbain qui promeut une pratique sportive plus égalitaire (https://www.playgones.com) ; - Un livre "Le genre dans l'espace public : quelle place pour les femmes ?" de Maud Navarre et Georges Ubbiali.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/29/22 • 32:01
Dans ce nouvel épisode, nous donnons la parole aux femmes qui oeuvrent chaque jour, par leur travail et leur convictions, à rendre notre monde un peu plus doux et vivable. Ces voix écoféministes ont répondu à la question : pour toi, c’est quoi un monde du travail écoféministe ? Et comment y contribues-tu au quotidien ? Un grand merci à Déborah Glohr, fondatrice du Cocon solidaire, à Solène Pignet, fondatrice de Creators for good et de la Semaine de l'entrepreneuriat écoféministe, et à Charlène Grange, naturopathe et passionnée de plantes médicinales, qui vient d’ouvrir sa boutique "Chamazonia" à Lyon.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/16/22 • 23:40
Pour réussir la transition de société dont nous avons besoin, il va nous falloir toutes et tous apprendre à mieux travailler ensemble. Nous allons devoir faire preuve d'empathie pour nos semblables et pour la nature qui nous entoure, de savoir-être plus que de savoir-faire. Nous allons devoir déconstruire nos schémas et abandonner la compétition au profit de la coopération.Grâce à ce podcast, et dans nos vécus, nous avons rencontré plusieurs femmes qui repensent et réinventent un autre monde du travail et une autre société. Cette société est basée sur 3 piliers : prendre soin de soi, prendre soin des autres et prendre soin de la nature. Ces femmes sont souvent qualifiées d’écoféministes. Alors qu’est-ce que c’est ? Quel rapport entre écologie, féminisme, inclusivité et nouveau modèle de travail ?Nous vous expliquons dans cet épisode spécial pourquoi nous souhaitons à partir d'aujourd'hui donner la parole aux femmes, et explorer le futur du travail avec des lunettes d’écoféministes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/16/22 • 20:05
La parentalité amène son lot de nouveautés, de bouleversements et d'ajustements. Cela ne s'arrête pas à la porte de l'entreprise dans laquelle on travaille. Et si c'est vrai pour les mamans, les papas et les seconds parents, force est de constater que vivre une grossesse rajoute quelques embûches aux femmes qui oseraient avoir de l'ambition et ne pas mettre leur carrière de côté. Comment concilier les temps de vie et trouver son équilibre entre carrière et vie de famille ? Comment faire pour ne pas sacrifier l'un au détriment de l'autre? Quels outils et pratiques mettre en place ou inventer ? Dans ce nouvel épisode, voici un état des lieux et des éléments de réponse avec Marie-Charlotte Parfait. Fondatrice d'Aparentière, Marie-Charlotte acompagne entreprise et futurs parents sur la gestion de la parentalité et la conciliation des temps de vie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/4/21 • 47:09
L’égalité femme-homme dans la sphère du travail est un sujet important, notamment parce que cette égalité n’est pas encore atteinte. D’où viennent ces inégalités qui persistent à distinguer et discriminer un genre plus qu’un autre ? Comment permettre aux femmes de prendre la parole et d’accéder à plus de postes à responsabilité ? Dans cet épisode, Roxane de Pelet décortique pour nous certains rouages de ces inégalités. Elle nous explique aussi comment aujourd’hui, au travers de son métier et des outils qu’elle utilise, elle parvient à prendre la parole pour contribuer à plus d’égalité femme-homme en entreprise. Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/27/21 • 39:03
Serial reconvertie et aujourd’hui slasheuse assumée, Nathalie cumule différentes activités. Elle est urbaniste, militante, accompagnatrice de personnes en évolution de vie, réalisatrice d’un documentaire. A travers ses expériences et son vécu, nous découvrons comment elle capitalise sur toutes ces activités passées et présentes pour donner du relief à son activité principale, et à sa passion : la ville durable.Dans cet épisode, Nathalie revient sur son parcours, ses forces et sa détermination à réaliser ses rêves. Une émission inspirante et plein de conseils pour dessiner son job et sa vie sur-mesure !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/29/21 • 41:20
Le futur du travail est-il un sujet à la mode ? De plus en plus décortiqué, analysé et étudié, ce sujet occupe une place grandissante dans les médias et dans les discussions.Laetitia Vitaud, spécialiste du Futur du travail, écrivaine, autrice de l’excellent livre “Du labeur à l’ouvrage”, et créatrice du média Nouveau départ, nous partage ses réflexions. Elle nous livre ses conseils sur la quête de sens et sur la place grandissante que vont occuper les métiers de proximité dans l’avenir. Des métiers aujourd’hui essentiellement occupés par des femmes.Quel est donc la place des femmes dans l’avenir du travail ? Et comment les hommes peuvent-il contribuer à l’avénement d’une société du travail plus inclusive ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/28/21 • 65:14