Show cover of LA RELÈVE par Thibault Lamarque

LA RELÈVE par Thibault Lamarque

Transition écologique, économie durable et humaine, comment changer d’échelle et créer une société plus juste et moins gourmande en énergie et en ressources ? Ces questions sont au cœur du projet de Thibault Lamarque, fondateur de la société CASTALIE, une entreprise de l’économie circulaire créée en 2011, qui propose une alternative durable aux eaux en bouteille. Pour la série de podcasts « La relève », il reçoit des acteur.rice.s du changement, qui ont décidé, eux-aussi, de sauter le pas et d’innover. Entre difficultés, espoirs, réussites, ces innovateurs et innovatrices livrent leur histoire, leur parcours et leurs conseils.

Tracks

[BEST-OF] Matthieu Witvoet - Circul’R : Aventurier des temps modernes
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode inspirant : Aventurier des temps modernes, Matthieu Witvoet, à 29 ans, met son énergie au service de l’écologie, de la lutte contre la pollution et le développement de l’économie circulaire en relevant des défis sportifs d’envergure. En 2017, avec son cousin Quentin, ils ont effectué un tour du monde à vélo pour aller à la rencontre des bonnes pratiques déjà existantes en matière de recyclage du plastique. Depuis, il a rejoint Circul’R, un projet qui réunit des entrepreneurs qui créent des ponts pour favoriser l’économie circulaire.
39:56 6/16/24
Frédéric Bardeau - Simplon.co : La formation au service de l'impact social
Aujourd'hui au micro de la Relève, nous avons le plaisir de recevoir Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon.co, une entreprise sociale et solidaire qui offre des formations gratuites aux métiers du numérique pour des publics éloignés de l'emploi. Avec Frédéric, nous allons découvrir l'histoire de Simplon.co, son impact social et les défis rencontrés pour rendre le numérique plus inclusif et accessible. Nous parlerons également de ses engagements pour un numérique responsable et de ses succès dans le domaine.
37:34 6/9/24
[BEST-OF] Léa Got - Hipli : Repenser l'emballage
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode inspirant : Un milliard de colis sont envoyés chaque année en France, représentant des tonnes de cartons et de plastique qui partent directement au recyclage. Pour lutter contre cette avalanche de déchets, Léa Got a co-fondé la société Hipli qui propose aux marques un colis réutilisable 100 fois que le consommateur peut renvoyer, plié, par la Poste. Fan de voile, la jeune entrepreneuse a installé son entreprise au Havre, sur ses terres et mers natales.
32:31 6/2/24
Alex Guilluy - Les Alchimistes : Redonner vie aux biodéchets
Aujourd'hui au micro de la Relève : Alex Guilluy, co-fondateur des Alchimistes, une entreprise solidaire qui transforme les déchets alimentaires en compost de qualité pour nos sols. Les Alchimistes s'engagent pour la préservation de la planète en récoltant les biodéchets des particuliers, entreprises et collectivités. Avec Alex, nous découvrirons l'histoire de cette aventure audacieuse et comment Les Alchimistes gèrent les déchets et régénèrent les sols. Nous parlerons aussi des engagements de l'entreprise pour sensibiliser et mobiliser les citoyens autour du compostage.
52:52 5/26/24
[BEST-OF] Hortense Harang - Fleurs d'ici : Les fleurs éthiques et françaises
À l'occasion de la fête des mères la semaine prochaine, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode : Au micro de La Relève : Hortense Harang.  En 2017, elle co-fonde avec Chloé Rossignol “Fleurs d’ici”, pour bousculer le marché de la fleur en France et lutter contre les aberrations écologiques de cette filière. Aujourd’hui entrepreneuse, elle a été tour à tour reporter de guerre, communicante et elle est même passée par la case politique. C’est donc une femme brillante au parcours atypique que nous découvrons dans cet épisode.
45:37 5/19/24
[BEST-OF] Célia Rennesson - Réseau Vrac et Réemploi : la révolution du vrac
À l'occasion du Salon du Vrac et du Réemploi qui a lieu le 13 et 14 mai, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode : Célia Rennesson, cofondatrice de Réseau Vrac et Réemploi, l’organisation professionnelle dédiée à la démocratisation du vrac en France et dans le monde. Chaque jour, des tonnes de déchets d'emballages sont générés, mais grâce à l'engagement de Réseau Vrac, des solutions durables émergent pour réduire ce gaspillage. Célia travaille donc activement pour promouvoir des alternatives respectueuses de l’environnement dans notre quotidien. 
55:42 5/12/24
[BEST-OF] Matthieu Dardaillon - Ticket for Change : L' école pour les acteurs du changement
Aujourd'hui nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode :  Matthieu Dardaillon, cofondateur de Ticket for Change, une école nouvelle génération pour les acteurs du changement. Accélérer la transition écologique, renforcer l’inclusion sociale, développer les capacités de chacun… Ce sont les enjeux de Ticket for Change, créé en 2014. Quel est le parcours de Matthieu, quel a été son déclic, quel est l’impact de cette école de formation aujourd’hui ?
35:06 5/5/24
Santiago Lefebvre - ChangeNOW : L'entrepreneuriat pour la transition écologique
Aujourd'hui au micro de la Relève : Santiago Lefebvre, co-fondateur de ChangeNOW. ChangeNOW est rapidement devenu un événement incontournable sur la scène internationale, rassemblant chaque année des milliers d'investisseurs, de grands groupes, d'entrepreneurs, de décideurs politiques, de médias et de talents au Grand Palais à Paris. En 2024, plus de 35000 participants se sont réunis pour découvrir ou présenter plus de 1 000 solutions favorisant la transition écologique.
46:04 4/28/24
Thomas Huriez - 1083 : Le jean local et responsable
Thomas Huriez est le fondateur de 1083, une marque emblématique qui réinvente la mode éthique en France. Thomas incarne une nouvelle génération d'entrepreneurs engagés qui placent l'éthique et la durabilité au cœur de leur activité. Avec 1083, il a créé bien plus qu'une simple marque de jeans : il a lancé un mouvement pour une consommation plus responsable et plus locale. Préparez-vous à plonger dans les coulisses de cette aventure extraordinaire, à découvrir les défis et les succès de 1083, et à explorer la vision inspirante de Thomas pour l'avenir de la mode éthique. 
38:00 4/14/24
Benjamin Bir - Inga : Des produits ménagers au cœur du durable
Aujourd'hui, embarquons ensemble pour une exploration inspirante au cœur du durable. Nous avons le privilège de recevoir Benjamin Bir, fondateur visionnaire d'INGA. INGA incarne la révolution du quotidien en offrant des alternatives durables et innovantes aux produits ménagers jetables, transformant ainsi la manière dont nous pensons et vivons notre consommation. Nous allons explorer les coulisses de cette aventure entrepreneuriale, des premières étincelles d'idées aux sommets de l'engagement durable. 
28:14 4/2/24
Frédéric Mazzella - BlaBlaCar / Captain Cause : Partage de routes, partage de causes
Aujourd'hui au micro de la Relève : Frédéric Mazzella, fondateur emblématique de BlaBlaCar et Captain Cause, a marqué l'histoire de la mobilité partagée et de l'engagement social. Imaginez un monde où le covoiturage redéfinit les déplacements et où l'entrepreneuriat a un impact social significatif. C'est la trajectoire que Frédéric Mazzella a tracée avec BlaBlaCar, devenant une licorne française. Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Avec Captain Cause, il réinvente le mécénat d'entreprise, offrant une nouvelle voie pour soutenir des projets sociaux et environnementaux.
61:25 3/17/24
[BEST-OF] Stéphanie Gicquel, l'exploratrice de l'extrême
Aujourd'hui nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode : Stéphanie Gicquel a quitté la robe d'avocate pour s'adonner à sa passion : le sport de haut niveau, dans les régions polaires. Sportive de haut niveau mais aussi exploratrice, conférencière et marraine d'associations, Stéphanie a publié l'année dernière son dernier livre, "En Mouvement". Au micro de La Relève, elle nous raconte son parcours, ses exploits, sa vision de la vie. 
36:43 3/10/24
Marie NGuyen - WeDressFair : Vers un dressing conscient
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Marie Nguyen, co-fondatrice passionnée de WeDressFair. Marie a façonné son parcours avec une vision claire : transformer l'industrie de la mode en un espace éthique, éco-responsable et socialement engagé. Depuis 2018, Marie et son associé Antoine Coulaud proposent une sélection d’articles pour une mode plus juste. Imaginez une mode où chaque vêtement raconte une histoire de durabilité, d'équité et d'innovation. C'est précisément la mission que Marie poursuit à travers WeDressFair.
47:42 3/3/24
[BEST-OF] Basile Laigre - Reglo : Les croquettes aux protéines d'insectes
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode avec : Basile Laigre. Ce jeune entrepreneur fonde en 2019 Reglo et propose ainsi des croquettes éco-responsables pour chiens et chats à base de protéines d’insectes. Son crédo ? apporter de l’éthique et de la qualité sur le marché de la pet food.  Quel est son parcours et comment on entreprend dans le milieu animalier ? Réponses dans la Relève.
35:52 2/25/24
Virginie Hilssone-Lévy - Journaliste Climat : Éduquer au climat avec passion
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Virginie Hilssone-levy, connue pour ses bulletins météo sur BFM TV ou France Télévisions. Elle anime aussi la matinale du Mouv' dans le groupe Radio France. Dans cet épisode, nous explorerons son parcours, son amour pour la météo, le climat et ses créations de contenus décalés. Virginie nous guidera à travers les pages de ses livres, nous dévoilant comment elle a transformé son expertise en un guide pratique pour vivre en harmonie avec le temps.
36:59 2/16/24
[BEST-OF] Maud Sarda - Label Emmaüs : La seconde main solidaire
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode avec : Maud Sarda.  En 2016, elle cofonde avec Thomas Marcotte, le Label Emmaüs dont elle est aujourd’hui directrice. Son objectif était de prolonger les activités et les valeurs d'Emmaüs sur le web en créant un site e-commerce sur un modèle de partage de la richesse et du pouvoir. Comment développer une marketplace solidaire et engagée ? Elle nous dit tout au micro de La Relève. 
38:59 2/11/24
Claire Bretton - Underdog : L'Électroménager d'une Nouvelle Ère
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Claire Bretton, co-fondatrice d'Underdog. Claire, aux côtés de Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky, forme le trio de femmes visionnaires qui ont donné vie à Underdog. Elles incarnent l'esprit visionnaire qui redéfinit notre approche de la consommation, dans le domaine de l'électroménager reconditionné. Reconnue pour son engagement en faveur de l'économie circulaire, Claire a lancé Underdog avec la mission audacieuse de transformer la façon dont nous percevons et utilisons nos appareils électroménagers. 
38:03 2/4/24
[BEST-OF] Emmanuel de la Bédoyère - Coucoo Cabane : Le tourisme durable
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode : Emmanuel de la Bédoyère est co-dirigeant de Coucoo Cabane depuis 2012. Avec son associé, ils sont à la tête d’une entreprise innovante qui développe des éco-domaines de cabanes sur l'eau et dans les arbres. C’est donc un entrepreneur pionnier du tourisme durable et responsable au micro de la Relève.  
33:56 1/28/24
Camille Le Gal - Fairly Made : L'éthique redéfinie dans la mode
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Camille Le Gal, co-fondatrice de Fairly Made. C'est une startup qui repousse les limites de l'industrie de la mode pour la rendre plus éthique et durable. Imaginez un monde où la mode n'est pas seulement synonyme de style, mais aussi d'éthique, de durabilité, et d'impact social positif. C'est exactement ce que Fairly Made s'efforce de faire.
58:05 1/21/24
[BEST-OF] Clément Houllier - Auum - L'alternative 2.0 aux gobelets plastiques
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode inspirant : Clément Houllier, 35 ans, s'est lancé dans le bain de l'entrepreneuriat pour répondre à un défi de taille : supprimer l'usage du gobelet en plastique. La solution ? Une technologie permettant de nettoyer son gobelet ou son verre en 10 secondes top chrono, grâce à de la vapeur d'eau. À l'initiative de cette belle alternative, la start-up Auum, co-fondée par Clément, qui veut accompagner les entreprises à prendre le virage écologique. 
33:16 1/14/24
Carole Juge-Llewellyn - Joone : Transparence et écologie
Aujourd'hui, au micro de la Relève :  Carole Juge-Llewellyn, la femme derrière la marque emblématique Joone. Avec une passion contagieuse pour l'innovation, la durabilité et le bien-être des tout-petits, Carole a jeté les bases d'une entreprise qui allie qualité intransigeante, respect de l'environnement et produits de soins de la peau de haute qualité. Explorons ensemble le parcours inspirant de cette entrepreneure et découvrons comment elle a conquis le cœur des parents du monde entier grâce à Joone, une marque qui repousse les limites de l'excellence dans le domaine des soins pour bébés.
50:46 1/7/24
Marc Batty - FEVE : Cultiver l'avenir
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Marc Batty, le cofondateur de Feve. Plongeons ensemble dans le monde de l'agriculture agroécologique, une révolution en marche pour notre souveraineté alimentaire et la préservation de notre environnement. Marc est au cœur de cette transformation. Marc a grandi dans les vergers de Prunes d'Ente, entre Charente-Maritime et Lot et Garonne, entouré de la nature, des oiseaux et d'une passion profonde pour la biodiversité. Aujourd'hui, il travaille aux côtés des collectivités pour créer des fermes agroécologiques, l'une après l'autre, transformant ainsi notre modèle agricole français. Ce n'est pas seulement une histoire d'agriculture, mais une histoire de passion, de respect de la nature et d'engagement envers notre planète. 
47:22 12/24/23
Nina Méteyer : Le goût de l'innovation
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Nina Métayer, reconnue internationalement pour son talent et son innovation, a récemment marqué l'histoire en devenant la première femme à remporter le titre prestigieux de meilleur pâtissier du monde en octobre dernier. Nous allons explorer avec Nina l'art délicat de la pâtisserie, découvrir les secrets de son succès et comprendre les valeurs qui l'ont propulsée au sommet de son art. Nina partagera avec nous son parcours, depuis ses premiers pas dans l'industrie jusqu'à ses réalisations les plus récentes, qui démontrent non seulement son talent exceptionnel mais aussi sa capacité à innover et à repousser les limites de la pâtisserie.
63:54 12/10/23
[BEST-OF] Thomas Lemasle - Oé : La consigne du vin
À l'occasion de la récente ouverte du bar Oé, nous vous proposons de (re) découvrir cet épiode : Crée en 2015, Oé vient bousculer le marché viticole, en proposant du vin propre vendu dans des bouteilles consignées. De la culture de la vigne au bouchon en liège, tout a été pensé pour s’inscrire dans une économie circulaire. Cette idée de génie vient du fondateur, Thomas Lemasle, passionné de vin. Au micro de La Relève, il raconte son parcours, les engagements et les ambitions d'Oé. 
33:13 12/3/23
Paul Duan - Bayes Impact : À la Croisée de la Technologie et de l'Humanité
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Paul Duan, le co-fondateur de Bayes Impact. Imaginez un jeune homme qui, après des études à Sciences Po et Berkeley, décide de quitter un emploi prometteur dans la Silicon Valley pour créer Bayes Impact en 2014. Cette ONG a pour mission de résoudre des problèmes sociaux critiques en utilisant les Big Data et les algorithmes. Avec une équipe d'ingénieurs talentueux, Paul a collaboré avec des gouvernements du monde entier pour améliorer les services publics, de la santé à l'emploi. Paul va nous montrer comment la technologie peut être mise au service de l'humain, pour le bien de tous.
42:14 11/26/23
[BEST-OF] Camille Vever - Vever Joaillerie : La joaillerie éco-responsable
À l'approche des fêtes de fin d'année, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode : Camille Vever a relancé avec l'un de ses frères triplés la marque familiale de joaillerie Vever, créée en 1821. Leur ambition ? Proposer des créations à la fois éthiques et esthétiques, le tout fabriquées en France. Comment faire rimer luxe et écoresponsabilité, comment allier joaillerie et engagement ?  Elle raconte, au micro de La Relève.   
33:13 11/19/23
Cédric Ringenbach - La Fresque du Climat : Sensibiliser pour un avenir durable
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Cédric Ringenbach, créateur de la Fresque du Climat. Cédric œuvre activement dans la bataille contre le changement climatique depuis plus d'une décennie. Entre 2010 et 2016, il a dirigé The Shift Project, un think tank axé sur les défis climatiques et énergétiques. En 2015, il a donné vie à la Fresque du Climat, un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Plongeons dans l'univers fascinant de la Fresque du Climat et explorons comment cette initiative unique éclaire notre compréhension du changement climatique. 
49:34 11/12/23
[BEST-OF] Joséphine Bournonville - Omie & Cie : Tout changer pour mieux manger
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode passionnant : Tout changer pour mieux manger... c'est le crédo d'Omie & Cie, cette épicerie en ligne ultra engagée, qui fait de la transparence et de la durabilité des produits ses leit motiv. Née en 2020, Omie veut disrupter le marché de l’alimentaire. Avec près de 200 produits, 10 000 téléchargements de l’appli, et près de 2000 clients, Omie grandit vite ! Parmi les 4 associés d'Omie : Joséphine Bournonville, une convaincue de la nécessité d’engager les entreprises dans la transition environnementale. Elle a d'ailleurs co-fondé Printemps Ecologique, le premier éco-syndicat.
33:19 11/5/23
Coline Mazeyrat - JHO : Pour une féminité éthique et durable
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Coline Mazeyrat, la dynamique cofondatrice de Jho. Suite à un scandale qui a ébranlé la confiance de milliers de femmes en 2017, deux femmes visionnaires ont décidé qu'il était temps de changer la donne. La marque ne se contente pas seulement de vendre des produits : elle porte haut l’étendard de la transparence, de la santé et de la solidarité. Jho, c'est la réponse à une préoccupation profonde pour la santé intime des femmes, combinée à un engagement à faire de la protection hygiénique une force pour le bien.
36:06 10/29/23
[BEST-OF] Edwige Michau - Barooders : La marketplace sportive de seconde main !
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode passionnant : Edwige Michau, 29 ans, cofondatrice de Barooders. Cette marketplace de seconde main a été lancée l’année dernière à Annecy. Elle est spécialisée dans les articles de sport de plein air. Concilier sport et engagement, c’est la belle ambition de la marque que nous allons découvrir
34:32 10/22/23

Similar podcasts