Show cover of LA RELÈVE par Thibault Lamarque

LA RELÈVE par Thibault Lamarque

Transition écologique, économie durable et humaine, comment changer d’échelle et créer une société plus juste et moins gourmande en énergie et en ressources ? Ces questions sont au cœur du projet de Thibault Lamarque, fondateur de la société CASTALIE, une entreprise de l’économie circulaire créée en 2011, qui propose une alternative durable aux eaux en bouteille. Pour la série de podcasts « La relève », il reçoit des acteur.rice.s du changement, qui ont décidé, eux-aussi, de sauter le pas et d’innover. Entre difficultés, espoirs, réussites, ces innovateurs et innovatrices livrent leur histoire, leur parcours et leurs conseils.

Tracks

Samah Karaki - Social Brain Institute : Les neurosciences pour questionner le mérite
Aujourd’hui, au micro de la Relève : Samah Karaki, fondatrice du Social Brain Institute, une association dont le but est de transférer le savoir issu des sciences cognitives pour aider la société dans divers aspects. Le SBI conseille, organise des conférences, formations et ateliers pour partager les stratégies soutenues par la recherche scientifique et testés dans des contextes divers. 
57:44 9/17/23
[BEST-OF] Marine Calmet - Wild Légal : Les droits de la nature
Marine Calmet, 31 ans est engagée pour les droits du Vivant, avocate de formation, juriste en droit de l'environnement et des peuples autochtones, Marine est déterminée dans son combat. Pour transmettre son savoir et ses engagements, elle co-fonde en 2019 Wild Légal,  un programme annuel de transition écologique par le droit. Comment agir pour la justice climatique ? C'est l'objet de cet épisode. 
36:00 9/10/23
Charles Christory - Le Fourgon : Le retour de la consigne
Aujourd’hui, dans la Relève : Charles Christory. En 2021, il cofonde avec Maxime Tharin et Stéphane Dessein : Le Fourgon. Leur mission ? Signer le retour de la consigne en France, car comme moi, ils pensent que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Comment fonctionne ce service de livraison sans contrainte et à impact, et surtout comment ont-ils réussi à moderniser la fameuse tournée du laitier ? 
39:47 9/3/23
[Best of : Charlotte Cadé - Selency : la brocante écolo 2.0]
À l'occasion de la récente levée de fonds de Selency pour lancer son application mobile, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode. À 36 ans,  Charlotte Cadé, la fondatrice de Selency, a révolutionné la vente du mobilier et d’accessoires vintages en créant une interface entre les consommateurs en quête de déco classe de seconde main et les antiquaires. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 50 salariés, a pris le virage éco-responsable et multiplie les actions internes et externes pour réduire son impact carbone et financer des projets environnementaux. Le manifeste de Selency : https://www.selency.fr/blog/consommons-moins-mais-mieux-le-manifeste-selency Vendredi, la plateforme d’engagement citoyen des entreprises : https://www.vendredi.cc/ Compensez votre empreinte carbone de façon locale avec Inuk : https://www.inuk.co/
28:22 8/27/23
Célia Rennesson - Réseau Vrac et Réemploi : la révolution du vrac
Aujourd'hui au micro du podcast, nous avons le plaisir d'accueillir Célia Rennesson, cofondatrice de Réseau Vrac et Réemploi, l’organisation professionnelle dédiée à la démocratisation du vrac en France et dans le monde. Chaque jour, des tonnes de déchets d'emballages sont générés, mais grâce à l'engagement de Réseau Vrac, des solutions durables émergent pour réduire ce gaspillage. Célia travaille donc activement pour promouvoir des alternatives respectueuses de l’environnement dans notre quotidien. 
55:42 8/20/23
[ Best of : Lydie Lescarmontier, l'exploratrice des glaciers ]
Avec les envies d'évasion que procure l'été, nous vous proposons de (re)découvrir l'épisode consacré à Lydie Lescarmontier, l'exploratrice des glaciers. Glaciologue, éducatrice, écrivaine, guide polaire, conférencière… Lydie Lescarmontier, 38 ans, possède de multiples casquettes mais n'a qu'un seul objectif : faire connaître la vie des glaciers et l’impact du réchauffement climatique. Après plusieurs expéditions aux pôles Nord et Sud à bord de l’Astrolabe, le brise-glace français, Lydie est aujourd’hui éducatrice au changement climatique pour l’ONG Office for Climate Education. En 2021, elle a également publié son dernier livre : La Voix des Pôles.
34:06 8/13/23
Pierrick de Ronne - Biocoop : l'éthique au coeur du bio
Aujourd'hui, au micro du podcast, nous avons le plaisir d'accueillir Pierrick de Ronne, une figure emblématique de l’engagement dans le domaine de l’alimentation biologique et responsable. En tant que président de Biocoop, une entreprise coopérative que nous ne présentons plus, Pierrick promeut un mode de consommation plus respectueux de l’environnement et des valeurs sociales. Son parcours unique, son dévouement et sa passion font de lui un véritable moteur du changement dans le secteur de l’impact.
52:59 8/6/23
[ Best of : Cédric Meston - Happyvore - L'alternative à la viande ]
À l'occasion de la saison estivale, nous vous proposons de (re)découvrir l'épisode consacré à l'alternative à la viande. Cédric Meston, 28 ans, est le co-fondateur d’HappyVore, le premier fabricant français d'alternatives végétales à la viande. Inclure de l’éthique dans l'assiette, démocratiser la cuisine simili-carnée, faire du bon en goût et du bon pour la santé, tels sont les objectifs de cette jeune start-up lancée en 2019. Et nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux. 
29:44 7/30/23
Béatrice Eastham - Green Evénements : l'évènementiel conscient
Aujourd'hui au micro du podcast, nous avons le plaisir d'accueillir Béatrice Eastham, fondatrice de Green Evénements. Ce cabinet de conseil est un véritable précurseur en matière de développement durable dans le domaine de l'évènementiel. Grâce à leur expertise en RSE et leur engagement en faveur d'événements responsables, ils ont réussi à accompagner de nombreuses entreprises, institutions et organisations dans leur démarche en faveur d'un avenir plus durable. Béatrice est aussi la co-fondatrice de Climeet, le calculateur carbone le plus précis et le plus exhaustif du marché, permettant de mesurer toutes les émission liées à l'organisation d'évènement.
41:10 7/23/23
[ Best of : Claire Pétreault - Les pépites vertes : Inspirer la jeune génération ! ]
À l'occasion du recrutement de la 3ème promotion de Pépites Vertes, nous vous proposons de (re)découvrir l'épisode. Claire Pétreault, 28 ans est la fondatrice du média Les Pépites vertes. Son objectif ? Donner la parole à de jeunes experts pour mettre en lumière les métiers de la transition écologique. Mettre en avant les talents de demain et inspirer la jeune génération, des valeurs fortes qui résonnent chez La Relève.
32:28 7/16/23
Yasmine Dahmane - BIBAK : le réemploi pour tous
Aujourd'hui, au micro du podcast, nous avons le plaisir d'accueillir Yasmine Dahmane, co-fondatrice de BIBAK. Cette startup française se positionne comme une solution innovante axée sur la durabilité et l'économie circulaire. Leur objectif est de maximiser le réemploi des contenants, assurant ainsi la rentabilité des modèles économiques de leurs partenaires tout en réduisant l'impact environnemental. BIBAK propose une solution technologique industrielle pour faciliter le réemploi des contenants dans le secteur de la restauration collective, rapide et événementielle.
32:15 7/9/23
[ Best of : Maud Caillaux - Green-Got - la carte bleue comme levier d'action écologique ]
Maisons de luxe à Paris, banque à New York... Maud Caillaux a eu le temps, en quelques stages dans ces grandes industries, de prendre conscience de l’urgence écologique. Avec ses associés, la jeune entrepreneuse a fondé Green-Got, une banque verte nouvelle génération qui permet à ses clients d’avoir un compte-courant et de l’épargne en finançant des projets verts et non plus les énergies fossiles. 
30:01 7/2/23
Jean Moreau - Phenix : L'entrepreneuriat à impact
Aujourd’hui, au micro du podcast : Jean Moreau, cofondateur de Phenix, la startup française qui fait de l’anti-gaspi une action positive et solidaire. En France, on estime les pertes et gaspillages alimentaires à environ 10 millions de tonnes par an, et pourtant ce sont 16% des français qui ne mangent pas à leur faim. C’est de cette équation qu’est née la volonté de Phenix pour trouver des solutions durables et impactantes.
46:58 6/26/23
[Best of Brune Poirson - Accor : Une vie d'engagements ]
Dans le cadre du sommet mondial de l'ONU contre la pollution plastique. Paris accueille le deuxième des cinq "rounds" de négociations prévus d'ici la fin de 2024. Nous voulions donc vous repartager cet épisode sur une actrice engagée de la lutte contre le plastique à l'origine de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).  À tout juste 40 ans, Brune Poirson a déjà eu plusieurs vies. Après un début de carrière dans le privé, elle est élue députée en 2017 dans le Vaucluse, puis nommée ministre. Elle porte le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », qui est adopté et promulgué en février 2020. Cette loi, entre autre, planifie la fin du plastique à usage unique. Depuis l'année dernière, Brune est à la tête du développement durable pour le groupe hôtelier ACCOR. Quelles sont ses missions ? Comment impulser le mouvement et l’engagement dans une aussi grande maison ? Elle répond à nos questions dans La Relève !  
31:29 6/18/23
Guy Pezaku - Murfy : Réparer son électroménager
Aujourd’hui, au micro de la Relève : Guy Pezaku, cofondateur de Murfy, une start-up qui a pour mission de réparer les appareils électroménagers. Chaque année, 28 millions d’appareils électroménagers tombent en panne et seulement 5 millions font l’objet de réparation. Murfy a décidé de s’occuper du SAV de ces appareils et donc de lutter contre le gâchis des déchets des appareils hors d’usage.  
40:09 6/11/23
[Best of Sommet ONU contre la pollution plastique] Simon Bernard de Plastic Odyssey
Dans le cadre du sommet mondial de l'ONU contre la pollution plastique. Paris accueille le deuxième des cinq "rounds" de négociations prévus d'ici la fin de 2024. Nous voulions donc vous repartager cet épisode sur un acteur engagé de la lutte contre le plastique. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans. Mais une fois dans l’eau, ils deviennent très difficiles à récupérer car ils s'émiettent en microplastiques. Officier de la marine marchande, le jeune inventeur Simon Bernard, cofondateur de Plastic Odyssey, s'est donné pour mission de fermer le robinet plastique en amont en favorisant le recyclage. Il s’apprête à partir pour un tour du monde de trois ans à bord du navire Plastic Odyssey, chargé d’un arsenal low tech et en open source pour transformer facilement les déchets plastiques en objet du quotidien ou en carburant.  
33:41 6/4/23
David Lorrain - RecycLivre : La deuxième vie des livres
Aujourd’hui, au micro de la Relève : David Lorrain, fondateur de RecycLivre : le premier vendeur français engagé de livres d'occasion en ligne. Ils collectionnent, rachètent et vendent des livres d'occasion pour leur donner une seconde vie afin de réduire l'impact sur l'environnement, mais aussi de favoriser l'accès à la culture. David vient récemment de quitter ses fonctions, après 15 ans de bons et loyaux services, mais découvrons le parcours de cet entrepreneur engagé.
30:25 5/28/23
Stéphane Hallaire - Reforest'action : Protéger les forêts
Aujourd’hui, au micro de la Relève : Stéphane Hallaire, président-fondateur de Reforest’action. En partant du postulat que la forêt est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité, il a fondé en 2010 cette entreprise dont l’activité est de lutter contre la déforestation et de mettre en œuvre des projets de reforestation en France et dans le monde en s’appuyant sur un modèle de plantation participative. Comment est-ce que cela se matérialise ?  Réponses dans la Relève. 
47:41 5/14/23
Angel Prieto - Pour un réveil écologique : L'engagement dans la fonction publique
Aujourd’hui, au micro de la Relève : Angel Prieto, 26 ans,  haut-fonctionnaire, ingénieur du corps des mines et membre du Réveil écologique. Véritable passionné de la transition écologique, il souhaite maximiser son impact sur la décarbonisation et accompagner le changement.  Comment allier convictions personnelles et professionnelles ? Angel nous dit tout dans la Relève. 
48:25 4/30/23
Brigitte Gothière - L214 : Contre la souffrance animale
 Aujourd’hui, au micro de La Relève : Brigitte Gothière, co-fondatrice et directrice de l’association de défense des animaux : L214.  Depuis 2008, ces lanceurs d'alertes réalisent des enquêtes et diffusent des vidéos sur les conditions de vie des animaux dans les élevages, mais aussi, durant le transport et l’abattage. Dénoncer le dysfonctionnement de ce système pour changer le regard de la société, c’est la mission que porte l’association, et que Brigitte va nous détailler dans ce nouvel épisode. 
52:39 4/16/23
Lucas Lefebvre - La Fourche : le bio accessible
Aujourd’hui, au micro de La Relève : Lucas Lefebvre. En 2018, il co-fonde avec Nathan Labat et Boris Meton, “La Fourche”, une plateforme de vente de produits bio avec un système d’abonnement. Comment La Fourche est aujourd’hui devenu un acteur incontournable du bio ? Et surtout comment maintenir un site de vente en ligne face à la crise que le secteur traverse ? Éclairages au micro de La Relève.
48:28 4/2/23
Lamya Essemlali - Sea Shepherd : La défense de la faune marine
Aujourd’hui au micro de la Relève : Lamya Essemlali, présidente de l’ONG Sea Shepherd France. Depuis 2008, elle mène des actions fortes pour défendre la faune marine et son habitat, menacés par le braconnage, la pêche illégale ou la surpêche. Avec leur flotte de navires, les activistes de Sea Shepherd voguent aux quatre coins du monde. Rencontre inspirante autour notamment de la protection des océans.  
58:02 3/19/23
Solenne Ojea-Devys - Okko Hôtels : l'hôtellerie moderne
Aujourd’hui, au micro de La Relève : Solenne Ojea-Devys. Depuis 12 ans maintenant, elle a intégré le groupe Okko Hôtels. Après avoir occupé différents postes, elle a été récemment promue Directrice générale. Comment faire rayonner une chaîne hôtelière 4* et rejoindre le club très fermé des femmes cheffes d’entreprise dans cet univers ?  Comment développer l’hôtellerie responsable d’un point de vue environnemental et social ? C’est tout ce que nous allons voir aujourd’hui. 
41:27 3/5/23
Jean-François Julliard - Greenpeace : Militant de la première heure
Aujourd’hui, au micro de La Relève : Jean-François Julliard. Depuis 10 ans maintenant, il est le directeur général d’une des ONG les plus reconnues et engagées : Greenpeace. Parallèlement à son poste de dirigeant, il est également auteur de plusieurs livres consacrés aux enjeux climatiques. C’est donc un véritable militant de la première heure que je suis heureux de recevoir aujourd’hui. 
52:12 2/19/23
Hortense Harang - Fleurs d'ici : Les fleurs éthiques et françaises
Au micro de La Relève : Hortense Harang.  En 2017, elle co-fonde avec Chloé Rossignol “Fleurs d’ici”, pour bousculer le marché de la fleur en France et lutter contre les aberrations écologiques de cette filière. Aujourd’hui entrepreneuse, elle a été tour à tour reporter de guerre, communicante et elle est même passée par la case politique. C’est donc une femme brillante au parcours atypique que nous découvrons dans cet épisode.
45:37 2/5/23
Basile Laigre - Reglo : Les croquettes aux protéines d'insectes
Aujourd’hui, au micro de La Relève : Basile Laigre, 28 ans. Ce jeune entrepreneur fonde en 2019 Reglo et propose ainsi des croquettes éco-responsables pour chiens et chats à base de protéines d’insectes. Son crédo ? apporter de l’éthique et de la qualité sur le marché de la pet food.  Quel est son parcours et comment on entreprend dans le milieu animalier ? Réponses dans la Relève.
35:52 1/22/23
Théo Scubla - Each One : l'accompagnement professionnel des réfugiés
Aujourd’hui, au micro de La Relève : Théo Scubla, 27 ans. À  20 ans, il décide de co-créer avec Fanny Prigent et Maxime Baudet, Each One, une entreprise à impact qui fait de l'inclusion des personnes réfugiées une opportunité créatrice de valeur pour toute la société. Comment donner vie à une démarche entrepreneuriale et citoyenne ? C’est que nous allons voir dans cet épisode. 
34:59 1/8/23
Chloé Charles - Lago : Gourmande et libre
Aujourd’hui, au micro de La Relève :  Chloé Charles, 36 ans, chef de Lago une table d'hôte nouvelle génération, située dans le 11ème arrondissement de Paris. Souvent décrite comme indépendante et engagée, Chloé va nous expliquer son concept, mais surtout nous faire saliver en nous décrivant sa cuisine respectueuse de la terre et du vivant. 
59:11 12/18/22
Maud Sarda - Label Emmaüs : La seconde main solidaire
Aujourd’hui, au micro de La Relève : Maud Sarda.  En 2016, elle cofonde avec Thomas Marcotte, le Label Emmaüs dont elle est aujourd’hui directrice. Son objectif était de prolonger les activités et les valeurs d'Emmaüs sur le web en créant un site e-commerce sur un modèle de partage de la richesse et du pouvoir. Comment développer une marketplace solidaire et engagée ? Elle nous dit tout au micro de La Relève. 
38:59 12/4/22
Marine Calmet - Wild Légal : Les droits de la nature
Marine Calmet, 31 ans est engagée pour les droits du Vivant, avocate de formation, juriste en droit de l'environnement et des peuples autochtones, Marine est déterminée dans son combat. Pour transmettre son savoir et ses engagements, elle co-fonde en 2019 Wild Légal,  un programme annuel de transition écologique par le droit. Comment agir pour la justice climatique ? C'est l'objet de cet épisode.
36:00 11/20/22