Show cover of À FLEUR DE NEZ

À FLEUR DE NEZ

Initié par la Maison Fragonard, À Fleur de Nez est un podcast autour du parfum, des odeurs et de l’olfaction. Saison 1 : A l’étude de ce 5ème sens, souvent ignoré, des parfumeurs, historiens, scientifiques nous expliquent tout sur notre nez ! Retrouvez la parole d’experts et de passionnés. Saison 2 : Inspirée du célèbre questionnaire de Proust, Charlotte Urbain a imaginé une nouvelle saison autour des odeurs et des parfums. Les « Confessions olfactives » nous font découvrir une personnalité… et nous met au parfum de l’autre ! Un podcast à écouter tous les deuxièmes mardis de chaque mois. « À fleur de nez » est un podcast de Charlotte Urbain pour Fragonard Parfumeur. Musique : Jérôme PetitRéalisation et mix : Karen LohierProduction : Louie Créative, l'agence de création de contenu audio de Louie Média Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tracks

Confessions olfactives avec Antoinette Poisson
Dans cet épisode, Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin nous reçoivent dans leur atelier parisien A Paris chez Antoinette Poisson. Spécialistes dans la restauration de papiers peints, ils nous partagent le savoir-faire de ces modèles faits main. A l’occasion de leur collection avec Fragonard, ils se confient sur leurs inspirations du papier dominoté d'époque transposé aux goûts et odeurs du jour.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
25:45 5/14/24
Confessions olfactives avec Léna Torino
Dans cet épisode, Léna Torino, née dans la capitale du parfum, se remémore ses balades olfactives dans la région de Grasse parsemée de fleurs aux couleurs vives et aux odeurs folles. Deux caractéristiques qui inspirent sa création. Aujourd’hui responsable mode chez Fragonard, Léna Torino nous livre sa vision du prêt à porter et nous raconte ses voyages pour la maison à la recherche d’artisans, motifs et inspirations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
20:47 4/15/24
Confessions olfactives avec Gwilherm de Cerval
Gwilherm de Cerval est sommelier et journaliste culinaire. D’abord passionné de cuisine puis amoureux du vin, il a fait de son odorat un outil de travail. Qu’est-ce qu’un bon vin ? Comment trouver l’accord parfait ? Pour vulgariser l’œnologie, il l'explique avec des mots simples et imagés. Gwilherm de Cerval nous partage l’odeur qui le fait saliver, celle dans laquelle il est né et celles de ses voyages… Une rencontre où vous verrez, nez et sommelier se retrouvent sur de nombreux points communs.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
26:16 3/13/24
Confessions olfactives avec Antoine Ricardou
Bienvenue au cœur du quartier Montmartre, à la rencontre d’Antoine Ricardou. Il nous a donné rendez-vous “Au rêve” , un café mythique devenu un incontournable de sa vie. Architecte et designer, Antoine Ricardou dessine des marques, invente des histoires, crée des atmosphères. Ce créatif met l’histoire au cœur de tous ses projets : il aime préserver l’authenticité, rénover tout en subtilité. Notre première collaboration date de l’ouverture à Arles de la maison d’hôtes Fragonard. Depuis, nous aimons créer ensemble une nouvelle façon de présenter la maison de parfum presque séculaire. Crayon à papier et carnet à la main, Antoine Ricardou parcourt l’odeur de son enfance, les odeurs des matières, les souvenirs olfactifs de ses voyages et de ses passions. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
27:32 2/6/24
Confessions olfactives avec Aurélien Guichard
Aurélien Guichard est né dans un champ de plantes à parfum. Depuis 7 générations, la parfumerie fait partie de sa tradition familiale et régionale : il s’y est lui aussi pris de passion. Amoureux des odeurs, Aurélien Guichard est l’unique parfumeur à exploiter ses propres ingrédients, sur ses terres biologiques grassoises. Créateur multi-récompensé, il a fondé en 2019 sa marque Matière Première. Pour la Maison Fragonard, il a créé le parfum Lilas : la fleur de l’année 2024.Dans ce podcast, ce nez nous parle des odeurs de son enfance, de son métier, et de ce qui l’inspire au quotidien. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
18:01 1/9/24
Confessions olfactives avec Laura Daniel
C’est en dessinant humblement les rêves des internautes que Laura Daniel s’est faite connaître. Illustratrice, cette jeune poète des couleurs à dessiné les odeurs de la collection ‘l’Herbier magique” de Fragonard. Depuis, son coup de crayon se faufile un peu partout. Au micro de Charlotte Urbain, Laura Daniel aborde les parfums de son travail, et l’odeur des couleurs. Elle se remémore aussi toutes les subtilités olfactives des rues de sa vie. Laura se confie sur les odeurs qui la transportent, celles qui la dérangent, et dresse l’autoportrait olfactif d’une jeune mais remarquable artiste. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
24:10 12/12/23
Confessions olfactives avec Louis-Gabriel Nouchi
En 2017, Louis-Gabriel Nouchi fonde sa marque éponyme LGN Louis-Gabriel Nouchi. Créatif sans limite, chacune de ses collections rend hommage à un livre qui l’a invité à porter un nouveau regard sur la société. Artiste hyperactif, son équipe est grandissante, ses envies aussi. Le vestiaire masculin, il en a fait sa passion et a su se distinguer. Et cela n’a pas échappé au festival international de mode et de photographie d’Hyères qui l’a récompensé en 2014 pour ses créations. Quelques années plus tard, en 2022, Louis-Gabriel reçoit le prix Fragonard “Mode Patrimoine(s) et Modernité” dans le cadre du concours de la Maison Mode Méditerranée. Rencontre olfactive avec un talent à suivre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
20:36 11/14/23
Confessions olfactives avec Elisa Yavchitz
Rendez-vous près du canal de l’Ourcq à Paris, pour y rencontrer Elisa Yavchitz, la fondatrice de l’association Les Canaux. Engagée dans le développement de l’Économie Sociale et Solidaire, Elisa est une parisienne née : une « fleur de bitume ». Elle nous parle des enjeux de l’économie positive, évoque l’importance prise par l’odeur dans l’industrie, mais se confie aussi sur les parfums urbains qui ont bercé son enfance, l’odeur du bonheur, et la manière dont elle imagine celle du futur. Autant d’expériences que de voyages olfactifs à explorer. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
17:48 10/16/23
Confessions olfactives avec Marthe Architecture
Le Sud de la France et son bassin méditerranéen ont bercé leur enfance et dessine aujourd’hui les contours de nombre de leurs projets. Le duo Marthe Architecture a su s’inspirer de cette terre de soleil, et nous raconte à travers ce podcast leur quotidien professionnel et leurs souvenirs olfactifs.Ils collaborent depuis quelques temps avec Fragonard sur un projet d’envergure qui verra le jour en 2024. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
23:57 9/6/23
Confessions olfactives avec Salomé Ludaescher Ricomard
Rencontre avec Salomé Ludaescher Ricomard, créatrice de la marque de joaillerie Salomé Rico.Ses bijoux se parent de magnifiques turquoises et saphirs, qui s’accordent avec de l’or et des tonalités chaudes. Elle nous a reçu dans sa maison à Montreuil, aux airs de maison de vacances marocaine, pour un échange autour des bijoux et du parfum. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
21:58 8/1/23
Confessions olfactives avec Jennifer Neyt
Rencontre avec Jennifer Neyt dans son intérieur frais et féminin situé dans le 18ème arrondissement de Paris.Une grande bibliothèque déborde de beaux livres sur la mode et l’art de vivre, des bijoux et talismans reposent dans des coupelles à droite à gauche. Autour d’un café, elle nous confie les odeurs de son enfance et celles que son nez apprécie moins. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
17:09 7/11/23
Confessions olfactives avec Caleigh
Rencontre avec Caleigh ! Cette Américaine installée en France depuis plus de 20 ans a ouvert KEILI en 2019, à Paris, un restaurant riche en couleurs et en goûts, sain, qui met le végétal au cœur de l’assiette. Dans cet épisode, Caleigh nous dévoile ses souvenirs olfactifs liés à la cuisine et à ses voyages. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
23:01 6/20/23
Confessions olfactives avec Catherine Roig
Rencontre avec la journaliste Catherine Roig dans sa maison à Boulogne Billancourt, pour une conversation autour des odeurs notamment en cuisine, sa grande passion ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
22:45 5/31/23
Les flacons de Schiaparelli, une histoire extravagante
Sous les feux de l’actualité depuis cet été avec une exposition au Musée des arts décoratifs à Paris, Elsa Schiaparelli, italienne de naissance, parisienne d’adoption, fut une figure haute en couleurs des années folles. Shocking, Snuff, Zut, Sleeping... Le musée du parfum Fragonard possède dans ses collections des flacons de parfum signés Schiaparelli. Elisabeth de Feydeau, historienne du parfum, vient nous en parler plus en détails.🖇 Références :📚 Paru en septembre, l’ouvrage d’Elisabeth de Feydeau, "Elsa Schiaparelli" est édité chez FlammarionShocking Life,The autobiography ofElsa Schiaparelli, V & A Publishing, 211 pages, 2018(version en anglais uniquement)📽 A voir en replay le documentaire d’Elise Chassaing, «Schiaparelli» de France Télévisions🏛 L'exposition SHOCKING ! LES MONDES SURRÉALISTES D’ELSA SCHIAPARELLI du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023 Musée des Arts Décoratifs,107 Rue de Rivoli, 75001 ParisRetrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
36:11 12/20/22
Muriel Bloch, parfums de fées et odeurs de sorcières
Il était une fois une conteuse parisienne, une collectionneuse aux milles boîtes et histoires fantastiques, qui acceptât de nous dévoiler le parfum des contes. Par un coup de baguette magique, je suis entrée dans la maison de Muriel Bloch pour y puiser ses souvenirs et découvrir les odeurs bonnes ou mauvaises qu’elle conte. Pour ce neuvième podcast A fleur de nez, embarquez dans un voyage fantastique et odorant dans l’univers féérique de Muriel Bloch.  Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
32:46 8/9/22
Jean Guichard, Maître parfumeur de Grasse
Fils et petits-fils de Grassois, Jean Guichard est né au milieu des champs de roses, de jasmins et tubéreuses. Parfumeur, il l’est devenu un peu sans le vouloir. Il est le père créateur de nombreux succès tels que Loulou de Cacharel, Deci delà de Nina Ricci, La Nuit de Paco Rabanne, Obsession de Calvin Klein...ainsi que Soleil, Eau du bonheur ou encore Beau gosse chez Fragonard.L’émotion de l’âge qui vibre dans sa voix,JeanGuichard nous livre dans ce huitième podcast À fleur de nez, un cours magistral de parfumerie.Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
33:41 4/25/22
Arnaud Bousquet, un aromaticien chez les parfumeurs
Quand le parfumeur interprète la nature, l’aromaticien la restitue sous sa plus proche exactitude. Pour l’un, il est question de nez, tandis que pour le deuxième, c’est notre palais qui est au cœur des sensations… Diplômé de l’ISIPCA, et après une carrière de 28 ans en tant qu’aromaticien, Arnaud Bousquet travaille depuis quelques temps au sein de la division parfumerie chez Givaudan. Il nous parle ici de son métier d’avant - aromaticien- et de son nouveau rôle expérimental chez les parfumeurs.Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
34:44 3/15/22
Roland Salesse, faut-il sentir bon pour séduire ?
Faut-il sentir bon pour séduire ? A partir de cette question, qui est aussi le titre de l’un de ses ouvrages, Roland Salesse nous fait voyager dans notre corps du nez au cerveau, de nos cellules aux récepteurs olfactifs, de la génétique aux comportements sociaux… Un septième podcast A fleur de nez qui invite la science à se faire essence !Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
35:19 12/14/21
Mathilde Castel, sentir au musée
Que fait notre nez au musée, ce temple de l’œil ? Est ce qu’une œuvre d’art sent ? Est ce qu’un dispositif olfactif peut nous influencer ? Pour ce nouvel épisode de notre podcast A fleur de nez, Mathilde Castel, docteur en muséologie et auteur de nombreuses publications autour de la muséologie olfactive, va nous mener par le bout du nez au cœur des musées !Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
29:23 11/9/21
Michel Téti, chef d’orchestre du laboratoire de parfums Fragonard
Dans son laboratoire aux mille et une odeurs, Michel TETI est le chef d’orchestre des matières premières de parfumerie, il contrôle, vérifie et compose les bases parfumantes pour la maison Fragonard…. Depuis 20 ans maintenant. Autour de quelques odeurs et souvenirs, Michel nous raconte son métier, ses évolutions entre la parfumerie d’hier et d’aujourd’hui. Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
31:37 10/12/21
Richard Pfister, les parfums du vin
Le parfum le plus connu de l'Egypte ancienne était le Kyphi. Composé de multiples ingrédients, résines, miel, myrrhe, safran, cannelle… mais aussi de vin, il était utilisé aussi bien pour les rituels religieux que profanes. De l’Egypte ancienne aux vignobles d’aujourd’hui, Richard Pfister, œnologue de formation, a créé un pont entre deux mondes celui des arômes et des odeurs, pour mieux comprendre et surtout mieux sentir ce breuvage mythologique qui anime notre civilisation depuis la nuit des temps. Richard Pfister enivre notre nez grâce à son « oenoflair », un podcast à écouter sans modération !Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
32:41 9/14/21
Elisabeth de Feydeau, historienne amoureuse du parfum
Raconter la grande histoire de l’humanité par le prisme de notre nez… c’est le défi qu’Elisabeth de Feydeau, historienne du parfum, s’est donné. A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Le Dictionnaire amoureux du parfum » paru chez Plon, Charlotte Urbain, directrice culture de la maison Fragonard, évoque avec Elisabeth de Feydeau les multiples histoires qui ont jalonné son parcours d’historienne du parfum. Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
33:00 8/10/21
Karine Dubreuil, nez à Grasse
Pour le premier épisode du podcast « A fleur de nez », Charlotte Urbain, directrice culture de la maison Fragonard, reçoit Karine Dubreuil, parfumeur créateur. Née à Grasse et nez de profession, Karine Dubreuil nous confie ses inspirations, ses passions et revient sur son parcours extraordinaire de fabricant d’odeurs. Un entretien au cœur d’un nez. Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
38:38 7/20/21
Bande Annonce - À fleur de nez
Sentir, humer, respirer, flairer, embaumer, exhaler… Notre nez s’entête d’odeurs à longueur de journée. Le café du matin, le parfum du voisin, la baguette de pain, les pots d’échappement, la crotte de chien, ces odeurs qui nous portent ou au contraire nous repoussent, voyagent du nez au cerveau, l ‘air de rien...  "Tout mon génie est dans mes narines" clamait Nietzsche dans son œuvre autobiographique « Ecce homo ». Longtemps considéré à tort comme un sens inférieur, l’odorat est depuis plusieurs années la nouvelle star des sens. Et si notre nez, situé à l’épicentre de notre figure, revenait au centre de  notre attention ? Incompris mais essentiel, cet appendice protubérant est source d’émotions, d’inspirations et de souvenirs. Pour le comprendre, il est affaire de sciences, pour le sublimer, il est art et pour le conter, il est histoire.Pour parler de ce que nous sentons et ressentons, Charlotte Urbain, invite chaque mois une personnalité, qu’elle soit parfumeur, historien, critique, ou scientifique. Un entretien qui vous emmènera  sur les routes de l’olfaction…Un podcast d’environ 30 minutes, le 2ème mardi de chaque mois.« A fleur de nez » est un podcast de Charlotte Urbain pour Fragonard Parfumeur (production Double Monde). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
01:00 7/14/21

Similar podcasts