Show cover of À nos Utopies !

À nos Utopies !

 Imaginer une couverture sociale complète et universelle pour les jeunes, penser une mobilité durable vraiment inclusive, inventer une meilleure aide aux plus fragiles ou se projeter dans une société mutualiste. À nos Utopies ! 4 épisodes pour rêver la société du futur. Un podcast MACIF réalisé par Usbek & Rica

Tracks

Utopie #4 - Demain, tous mutualistes ?
   Des poissons clowns aux chasseurs de mammouths, des sociétés de secours mutuels au 18ème siècle, aux entreprises mutualistes d’aujourd’hui, du cocon familial à la société des hommes… qu’est-ce que le mutualisme ? Comment s’incarne-t-il et comment irrigue-t-il nos quotidiens, nos univers de travail et nos modes de vie ? Comment peut-il nous guider et nous aider à construire un monde meilleur ? Pour cet épisode un peu spécial, nous avons tendu notre micro aux collaborateurs, aux cadres et aux élus de la Macif afin qu’ils nous racontent leurs visions du mutualisme d’aujourd’hui et ses promesses pour demain.  Avec :  Alban Gonord - Directeur de l’Engagement (Interventions - 52 sec à 3min18 / 12min24  à 13min25 ) Laurence Payet - Responsable de domaine marketing (Interventions - 3min18 à 3min49 / 4min20 à 5min42) Luc Gaullier - Délégué national (Intervention - 5min43 à 6min21) Julie Anne Brunaud - Manager de domaine d’activité prévoyance (Interventions 6min21 à 7min03 / 16min15 à 17min44) Salvador Carinena - Délégué de Proximité (Intervention - 7min02 à 8min04) Jean Frutosso - Manager d’équipe (Intervention - 8min04 à 9min09) Tony Sarrazin - Chef de projet offre (Intervention - 9min09 à 9min24) Khady Seck - Manager d’équipe (Interventions - 9min24 à 9min47 / 13min24 à 14min04) Marthe Corpet - Déléguée de Proximité (Intervention - 10min07 à 11min10) Youssef Mjama - Délégué de proximité (Intervention - 11min10 à 12min24) Peggy Joyez Cochet - Manager de domaine d’activité Ressources Humaines (Intervention - 14min20 à 15min13) Florence Fimbel - Déléguée nationale (Intervention - 15min13 à 16min14) Jean Philippe Dogneton - Directeur Général - (Intervention - 17min44 à 20min23).
21:21 9/21/21
Utopie #3 - Comment inventer de nouvelles solidarités pour les plus fragiles ?
Imaginez une société où chaque individu adhère à un système de répartition des solidarités citoyennes. Tout au long de sa vie, ce dernier donne du temps pour venir en aide aux publics fragiles, ce qui lui garantit de se faire aider en retour en cas de nécessité ou d’accident de la vie. Et si demain, tous les citoyens participaient à l’effort collectif d’aide aux plus fragiles, un peu sur le modèle des retraites ? Aujourd’hui, 11 millions de français sont ce que l’on appelle des proches aidants, c'est-à-dire des personnes qui apportent une assistance quotidienne à un proche, malade, handicapé ou âgé. Un acte de solidarité et de dévouement mais aussi une charge lourde à porter, avec des conséquences sur les finances, l’emploi, la vie sociale et même la santé… alors comment aider au mieux ceux qui aident ? Quels systèmes imaginer pour soutenir ces solidarités ? Comment organiser et partager l’aide aux plus fragiles ?  Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons interrogé Morgane Hiron, déléguée générale du collectif Je t’aide, Penda Bourrié, chargée de projet Innovation sociale à Apivia Macif Mutuelle et Laurence Lafont, présidente de l‘association Silver Valley.
14:19 7/21/21
Utopie #2 - En 2050 les mobilités durables seront-elles réellement inclusives ?
 Imaginez une société dans laquelle nous avons réussi à atteindre la neutralité carbone de l’ensemble des systèmes de mobilité. Alors émerge une mobilité écologiquement responsable et socialement juste car inclusive et accessible au plus grand nombre. La révolution durable des mobilités est en marche, quid de l’inclusion ? Comment éviter de développer une mobilité à 2 vitesses, pratique, écologique et confortable pour les uns, limitée et génératrice de souffrances pour les autres ? Qu’il s’agisse d’innovations techniques et sociales mais aussi d’éducation et de prévention, comment assurer à chacun une vraie liberté de mouvement, quels que soient sa situation, son âge et ses fragilités ? Pour tenter de répondre à ces questions et dessiner les contours des mobilités de demain, nous avons interrogé Ryadh Sallem, ambassadeur Paris 2024, multi-champion handisport, militant associatif et acteur de l’inclusion dans la cité et aussi Francis Demoz, Délégué Général du laboratoire pour les mobilités inclusives, Charlotte Tollis, chargée de mission à la fondation Macif et Wilfrid Perdu chargé de Prévention Macif. 
15:07 7/21/21
Utopie #1 - Faut-il inventer une couverture sociale complète et universelle pour tous les jeunes ?
 Imaginez une société dans laquelle chaque jeune pourrait bénéficier d’une couverture sociale pour leur permettre de faire leurs études, de se loger et de s’insérer dans le monde du travail dans de bonnes conditions. Imaginez même une allocation culture pour visiter des musées, voir des spectacles où se faire quelques toiles... Utopie ou nécessité morale ? Alors que la crise sanitaire a mis en exergue la précarité d’une partie de la jeunesse, faut-il revoir notre système social pour mieux la protéger ? Et face aux défis sociaux, politiques, environnementaux qui viennent, comment permettre à chacun de développer au mieux son potentiel pour devenir ensuite un citoyen actif et solidaire ?  Comment embarquer la jeunesse dans le monde qui vient, lui donner la parole et l’écouter que ce soit dans les entreprises ou dans la société ? Pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui pour les générations de demain, nous avons rencontré Benjamin Ferras, professeur à sciences Po et auteur de nombreux ouvrages sur la sécurité sociale, Marie Trellu Kane, co-fondatrice et présidente executive d’Unis-cité et Marion Demalaine, ancienne membre du comité consultatif des jeunes de la Macif. 
18:35 7/21/21

Similar podcasts