Show cover of Le Podkast

Le Podkast

Le tout premier podcast en français consacré à l'actualité allemande.  L'Allemagne a tourné la page Merkel plus vite que prévu. La guerre en Ukraine a contraint le nouveau chancelier Olaf Scholz à accélérer son calendrier de réformes et à remettre en cause à grande vitesse des fondamentaux du modèle allemand ? Il appelle cela le "changement d'époque" (Zeitenwende). Qu'est-ce que cela signifie pour l'Allemagne, l'Europe, pour les équilibres politiques allemands ? La coalition dite du "feu Tricolore" doit encore trouver ses marques alors que le monde change à grande vitesse et que l'Europe cherche sa voie.  Deux fois par mois, avec des analyses exclusives et des reportages, la journaliste Hélène Kohl raconte et explique cette nouvelle Allemagne : la politique, les grands débats qui agitent la société, les visages qui font l'actualité... Parce qu'on n'a jamais eu autant besoin de se comprendre.   Une série produite par le dfi (institut franco-allemand de Ludwigsburg) en coopération avec Confrontations Europe.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

S4 E9: Analyse d'un choc européen
Episode spécial enregistré à Paris, pour tirer les leçons franco-allemande du 9 juin 2024. On décortique les résultats allemands qui révèlent des tensions, des incompréhensions, des fragmentations dans la société, et la situation française n'arrange rien. Quels défis pour l'Allemagne après le scrutin ? Spoiler : à Berlin on n'est pas prêt du tout à un scénario d'une France en cohabitation. L'Allemagne comme un lapin dans les phares d'une voiture ?Avec Stefan Seidendorf du DFI et les représentants des bureaux parisiens des Fondations politiques allemandes Konrad-Adenauer Stiftung, Heinrich-Böll-Stiftung et Friedrich-Ebert-Stiftung. La saison 4 du Podkast est produite avec le soutien du Fond Citoyen franco-allemand. (Et puisqu'on en parle dans l'épisode : ici un résumé des scandales autour de l'AfD, enregistré juste avant le scrutin pour le podcast Trait d'Union. https://podcasters.spotify.com/pod/show/traitdunion/episodes/Maximilian-Krah--le-provocateur-de-lextrme-droite-allemande-e2km3pgHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
53:47 6/14/24
S4 E8 : Mode d'emploi d'un scrutin décisif
A deux jours des élections européennes, on fait le point pour l'Allemagne. Quels thèmes ont dominé la campagne ? Y a-t-il eu des surprises ? Des nouveautés politiques ? Que disent les derniers sondages ? Est-ce que l'actualité récente (attaque islamiste et inondations) peut changer la donne au dernier moment ?En bonus : un petit point pratique sur le code électoral. Qui vote, pour qui et où ?Avec Eileen Keller, chercheuse au DFI et Pascale Joannin directrice générale de la Fondation Robert Schuman .Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
29:36 6/7/24
S4 E7: Visite d'Etat ou campagne électorale ?
J-15 avant les élections européennes. Emmanuel Macron arrive en Allemagne pour une visite d'Etat.Face au parti AFD qui se radicalise de plus en plus, les démocrates allemands comptent sur lui pour porter haut l'étendard de l'Europe. En Allemagne il incarne encore le barrage face à l'extrême droite. Berlin, Dresde, Münster... le programme est chargé avec beaucoup de rendez-vous qui s'annoncent fort en symboles - dans un pays plongé dans une campagne électorale agressive et un climat politique tendu.Avec Marc Ringel, directeur du DFI et Michel Derdevet, de Confrontations EuropeLa minute K nous emmène à Langenberg, sur la frontière franco-allemande. Cet épisode a été réalisé avec le soutien du Fond citoyen franco-allemand. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
28:50 5/24/24
S4 E6: Varsovie-Berlin-Paris, à l'est du nouveau
La Pologne va-t-elle sauver le vieux couple franco-allemand ? L'hiver a été marqué par des bisbilles entre Paris et Berlin, mais depuis la mi-mars les choses s'apaisent... et on affiche l'harmonie et la détermination. La nouvelle équipe au pouvoir à Varsovie n'y est pas pour rien. Vingt ans après son entrée dans l'UE, l'éternel "nouveau membre" tient peut-être sa revanche ! Un épisode qui nous emmène le long de la frontière entre Allemagne et Pologne, en coopération avec l'institut polonais pour les affaires internationales PISM .Au micro Stefan Seidendorf du DFI et Amanda Dziubinska du PISMLa minute K avec le forum d'avenir franco-allemand nous fait découvrir le village sorabe de Nebelschütz en Saxe. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
28:19 5/3/24
S4 E5: Campagne tiède pour planète chaude
La campagne pour les élections européennes du 9 juin commence en Allemagne. Jusqu'à présent, on parle très peu des sujets climatiques ou de transition durable, alors qu'ils avaient dominé les discussions en 2019 et avaient offert aux Verts un résultat record. Cette année, ils stagnent dans les sondages. Comment expliquer ce changement de tonalité ? Impopularité du gouvernement ou fatigue climatique ? Peut-on se permettre la tiédeur face au défi d'une planète en surchauffe ?Avec Marc Ringel, économiste spécialiste des questions de transition et de durabilité, directeur du DFI et Michel Derdevet Président de Confrontations Europe. Un épisode produit avec le soutien du Fond citoyen franco-allemand. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
27:30 4/5/24
S4 E4 : Flottements allemands
Olaf Scholz est critiqué chez lui, comme à l'étranger, pour ses hésitations voire son côté fuyant qui laisse perplexe ses partenaires. C'est l'une des explications données aux difficultés que connait la relation franco-allemande. Mais de quoi le Scholzisme est-il le nom ? Est-ce que ce n'est pas, au fond, le reflet fidèle des doutes de la société allemande ? Le chef prudent d'une Allemagne en flottement ? Le "chancelier de la paix" d'un pays inquiet ? Avec Pascal Thibaut, correspondant de RFI à Berlin et Dominik Grillmayer chercheur et politologue au DFI.Un épisode produit avec le soutien du Fond Citoyen franco-allemand. https://www.fondscitoyen.euHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
28:20 3/15/24
S4 E3 : Ne pas laisser la guerre nous diviser
Un nouveau fracas franco-allemand au pire moment du conflit en Ukraine : guerre des mots, guerre d'égo ou K.O profond ? Comment stopper l'escalade ?Avec Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde, auteure de "Les Aveuglés - comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie" (Stock)Et Stefan Seidendorf DFI / Michel Derdevet de Confrontations Europe https://confrontations.org/Un épisode produit avec le soutien du Fond citoyen franco-allemand https://www.buergerfonds.eu/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
29:34 3/1/24
Episode spécial : Alfred Grosser (1925-2024)
Alfred Grosser est mort à 99 ans, après une vie de passeur... et de provocateur du franco-allemand ! Il expliquait autant qu'il bousculait. Un épisode hommage pour explorer son héritage et, comme il en avait fait sa méthode, questionner le temps présent. Avec Stefan Seidendorf, Sylvie Goulard, Hélène Miard Delacroix, Michaela Wiegel.L'intégralité des archives sonores est à retrouver ici : https://www.dfi.de/ueber-uns/portrait/nachruf-an-alfred-grosser ou là : https://www.youtube.com/watch?v=hqGFrzX0xKIUn épisode réalisé avec le soutien du fond citoyen franco-allemand https://www.buergerfonds.eu/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
20:36 2/16/24
S4 E2 : La rue contre l'extrême droite
L'AfD veut déporter hors d'Allemagne des centaines de milliers de personnes. Des projets de "remigration" inscrits dans son programme et planifiés en détail lors d'une réunion secrète en novembre, avec une glaçante classification des "indésirables" à expulser en premier. Depuis ces révélations, l'Allemagne dit non. C'est le réveil de la majorité silencieuse ! Chaque jour, jusque dans les plus petites villes, des cortèges battent le pavé pour défendre la démocratie contre l'extrême droite. On réfléchit aussi à l'interdiction du parti !Mouvement de fond ou saine réaction ? Et qu'est-ce que cela peut avoir comme conséquence en Europe ? Avec la sociologue Céline Teney de la Freie Universität Berlin, Stefan Seidendorf du https://www.dfi.de/ et Michel Derdevet de https://confrontations.org/Un épisode produit avec le soutien du fond citoyen franco-allemand https://www.fondscitoyen.eu/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
30:48 2/2/24
S4 E1 : Les défis de 2024
A quelques mois des élections européennes, l'Allemagne connait une grogne sociale inédite. La colère des agriculteurs est fédératrice et se mue en crise politique. Un mouvement des gilets jaunes à l'allemande ? Autre parallèle avec la France, l'impopularité de l'exécutif... A Paris comme à Berlin, on n'aborde pas l'année avec sérénité. Quelles conséquences sur la campagne européenne ?Un épisode avec Stefan Seidendorf (dfi) et Michel Derdevet (Confrontations Europe).Le Podkast est produit avec le soutien du fond citoyen franco-allemand https://www.fondscitoyen.euHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:15 1/19/24
S3 E22 : Bilan franco-allemand 2023
2023 a été une année poussive pour la politique allemande marquée par des hésitations et des tergiversations. Côté franco-allemand le moteur est reparti mais a-t-on pensé à desserrer le frein à main ? Dans cet épisode, on tente une rétrospective intergénérationnelle.Avec Frank Baasner directeur du dfi, et le partenariat actif de l'Université Franco-allemande qui coproduit l'épisode. https://www.dfh-ufa.orgHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
25:28 12/15/23
S3 E21 : La crise européenne de la dette allemande
Arroseur arrosé ! En plus d'en être le chantre au niveau européen, l'Allemagne s'impose à elle-même des règles budgétaires très strictes... qui viennent de la conduire dans une grave impasse financière. Crédits gelés, vote de la loi de finances ajournée... comment l'Allemagne peut-elle fonctionner ? On parle déjà élections anticipées... La victime collatérale sera la politique européenne.  Episode compliqué mais pas austère ! On explique tout avec Pascale Joannin directrice générale de la Fondation Robert Schuman et Stefan Seidendorf du dfi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:59 12/1/23
S3 E20 : L'IA parle-t-elle franco-allemand ?
L'Intelligence Artificielle est à l'agenda de toutes les rencontres franco-allemandes maintenant. Les enjeux sont politiques, scientifiques et sociétaux. Mais pouvons-nous vraiment peser dans ce domaine ? Ou bien est-ce un gadget politique bien utile pour cacher les désaccords sur d'autres sujets ? On donne la parole aux experts, les scientifiques chercheurs des deux pays. Un épisode co-produit avec l'Université Franco-allemande https://www.dfh-ufa.org/fr/ Avec Frank Baasner (dfi), Harald Kosch et Lionel Brunie (IRIXYS - Lyon/Passau/Milan) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:51 11/17/23
S3 E19 : Le Proche Orient dans les rues d'Allemagne
La sécurité d'Israël est la "raison d'Etat" de l'Allemagne, un des fondements de la république fédérale. Mais c'est aussi en Allemagne que vit la plus grande communauté palestinienne en dehors du Proche Orient. Le conflit s'immisce dans les rues d'Allemagne menaçant le vivre-ensemble et brouillant les lignes du débat public. Comment apporter de la nuance face aux démons d'hier et d'aujourd'hui ? Avec Stefan Seidendorf (dfi) et Jacques Pezet journaliste. Un épisode produit avec le soutien de la Saar LB.  Lien vers la vidéo de Habeck : https://www.bmwk.de/Redaktion/DE/Videos/2023-some/231101-israel-und-antisemitismus/video.htmlHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
27:37 11/3/23
S3 E18 : Partenaires particuliers
Rien de ne va plus entre la France et l'Allemagne ? La crise actuelle semble irriguer tous les domaines et pourtant les échanges économiques n'ont jamais été aussi élevés entre les deux partenaires. Pesant pour 40% du PIB de l'Union Européenne, le moteur franco-allemand se rit de la morosité ambiante. Un épisode contre-intuitif, enregistré en partie en Sarre - le plus petit des Länder allemands qui a fait de son ADN transfrontalier un produit d'appel ! Coup marketing ou vrai labo du franco-allemand ? Avec Frank Baasner du dfi, Frédéric Berner CCI France Allemagne, Michael Hess et Jochen Legleitner de la banque franco-allemande Saar LB. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:36 10/20/23
S3 E17: La droite en force aux régionales de mi-mandat
Scrutin en Bavière et en Hesse ce dimanche 8 octobre. Deux gros Länder, bastions conservateurs, où la droite devrait aussi profiter de l'impopularité du gouvernement de Scholz. En fait, plus que les résultats, ce sont les campagnes électorales qui sont intéressantes à raconter, révélatrices de l'ambiance de cet automne en Allemagne. Attention : populisme en culotte de peau et dérapage dans les alpages !! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
22:26 10/6/23
S3 E16 : L'homme malade de l'Europe ?
L'Allemagne sera cette année le seul pays du G7 en récession. Croissance en repli de -0,4% selon les estimations. Elle n'est plus la locomotive économique de l'Europe. Ses voisins semblent découvrir la situation et l'expression fait florès : l'Allemagne serait de nouveau l'homme malade de l'Europe ! Pourtant, à l'intérieur des frontières, rien de nouveau - et curieusement on est plus sereins qu'il y a un an. Quel est vraiment l'état du patient allemand ? Avec Eileen Keller, chercheuse au dfi, et Hélène Miard Delacroix historienne spécialiste de l'Allemagne contemporaine.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
22:02 9/22/23
S3 E15 : La coalition du progrès ?
L'Allemagne de 2023 est diverse et plurielle. La politique doit-elle suivre ou soutenir les évolutions de la société ? Oui, répond le gouvernement d'Olaf Scholz, étonnament uni sur la question. Mais peut-on moderniser sans diviser ? C'est le pari de la coalition.  Avec Stefan Seidendorf, dfi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
20:53 9/8/23
S3 E14 : Une rentrée très politique
Olaf Scholz entame la deuxième partie de son mandat. Les sondages sont mauvais pour sa coalition mais dans l'opposition, la CDU dirigée par Friedrich Merz ne fait pas des étincelles non plus ! L'AfD profite de cette situation et assume sans masque sa radicalisation.  On l'a vu cet été. Deux Länder importants, la Hesse et la Bavière, passent aux urnes début octobre : les scrutins auront valeur de test grandeur nature.  Un épisode pour rattraper l'actu de l'été et comprendre les enjeux de la rentrée.  Avec Stefan Seidendorf, dfiHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
22:39 8/25/23
S3 E13 : La fête de la société civile
Quand la politique fait défaut, ou n'est pas au rendez-vous, c'est la société civile qui tient le franco-allemand ! A cause des émeutes urbaines en France, Emmanuel Macron a dû reporter sa visite d'Etat en Allemagne, mais le dfi, lui, n'a pas annulé sa fête des 75 ans. Plus de 1500 personnes ont répondu à l'invitation de cette institution franco-allemande plus vieille que la République Fédérale et que la 5e République ! Un épisode tout en sons, enregistré à Ludwigsbourg, lors de cette grande fête de la société civile. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
17:12 7/7/23
S3 E12 : L'Allemagne monte en défense
Hasard du calendrier : le gouvernement allemand a présenté la "stratégie nationale de sécurité" au moment où avait lieu le plus grand exercice d'entraînement aérien jamais mené pour les troupes de l'OTAN. Dans les deux cas, les liens avec les Etats-Unis sautent aux yeux. Scholz l'Atlantiste ? Avec Nicolas Barotte, journaliste au Figaro, spécialiste Défense et ancien correspondant en Allemagne, et Frank Baasner directeur du dfi.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:09 6/23/23
S3 E11 : Sondages et blocages
Sondages chocs en Allemagne ! Plusieurs instituts donnent l'extrême-droite de l'AfD au même niveau que le SPD, le parti du chancelier Olaf Scholz. Un épisode pour faire pour le point sur l'état des différentes forces politiques en Allemagne. On explique là où la coalition piétine, on décortique les colères qui montent et on constate que les conservateurs se cherchent encore. Avec Stefan Seidendorf du dfiHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
22:42 6/9/23
S3 E10 : Rêves d'Europe franco-allemands
Leur réconciliation a été le socle de la construction européenne : l'Allemagne et la France cultivent encore avec émotion, et presque nostalgie, le souvenir de leurs premières années de rapprochement. Il y a un côté presque sacré. Pourtant, il faut renouveler la relation pour répondre aux défis actuels.  Un épisode qui annonce les rendez-vous de l'été : la visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Allemagne et les 75 ans du dfi.  Invité : Frank Baasner directeur du dfiHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:31 5/26/23
S3 E9 : Têtes de Turcs
Les Turcs d'Allemagne vont-ils sauver la peau de Erdogan ? C'est un réservoir de voix, jusqu'à présent fidèles, qui pourrait être décisif en cas de score serré. Pourtant, aux élections allemandes, ceux qui ont le droit de vote se tournent plutôt vers les partis progressistes. Un paradoxe parmi beaucoup d'autres pour un groupe hétérogène, entre têtes de Turcs et figures de proue de l'intégration à l'allemande.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
20:06 5/5/23
S3 E8 : La fin du nucléaire
Nein, danke ! C'était le slogan du mouvement anti-nucléaire en Allemagne. Samedi 15 avril, les trois derniers réacteurs ont été éteints, malgré la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. C'est la fin d'un long processus politique et sociétal, qui en dit long sur la psyché collective des Allemands, leurs obsessions et leurs démons.  Avec Pascale Hugues, journaliste au Point et Stefan Seidendorf (dfi)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
25:32 4/21/23
S3 E7 : Aux barrikades
Plongée dans la culture allemande de la protestation : au pays du compromis et de la modération, comment dire NEIN ? Est-il vrai que les Allemands sont trop disciplinés pour faire la révolution ? Avec l'historienne Hélène Miard Delacroix et Stefan Seidendorf. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
25:32 4/7/23
S3 E6 : Travailler jusqu'à 69 ans ?
Un épisode pour faire le point sur le modèle allemand des retraites qui donne lieu à de nombreuses idées reçues. Est-ce que c'est vrai que les Allemands s'apprêtent à devoir travailler jusqu'à 69 ans ? Est-ce que la réforme française, c'est la faute à la fameuse austérité dont raffole Berlin (et Bruxelles) ? Enfin, Macron affaibli, c'est bon pour l'Allemagne ? Avec Stefan Seidendorf (dfi) et Audrey Vuetaz du podcast Trait d'Union  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:07 3/24/23
S3 E5 : Vers une Allemagne à +4°C
L'Allemagne se réchauffe plus vite que le reste de la planète. 80% des arbres sont déjà malades à cause du changement climatique. Le pays ne tient pas ses engagements de réduction de CO2 et cela pourrait lui coûter jusqu'à 900 milliards d'euros d'ici 2050 ! Il faut aller plus vite dans la transformation, répond le gouvernement. Mais comment faire au pays des grosses berlines et des centrales à charbon ?  Avec : Dominik Grillmayer (dfi) et le témoignage de Marceau Minot, docteur en écologie et membre de "scientifiques en rebellion". Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
22:49 3/10/23
S3 E4 : Allemagne-Pologne, voisinage tendu
La guerre en Ukraine entre dans sa 2e année. Elle a bouleversé les équilibres géopolitiques mondiaux. A-t-elle modifié les relations entre l'Allemagne et la Pologne, qui ne cache pas sa méfiance à l'égard de Berlin ? C'est souvent très tendu entre les deux voisines. Pourquoi ? Et quel rôle peut jouer la France dans ce contexte ? Avec Bartosz Wielinski, journaliste polonais à Gazeta Wyborcza et Stefan Seidendorf (dfi)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
21:31 2/24/23
S3 E3 : Babylon Chaos
Le Podkast avec un K... comme capitale, chaos, K.O !  Berlin est un fiasco permanent, une ville qui ne semble jamais aboutie, un chantier perpétuel ! Une ville de tous les possibles où rien n'est possible : décrocher un rendez-vous avec l'administration, une place en crèche, prendre le métro, créer une voie piétonière ! Ce week-end Berlin doit même réorganiser ses élections car les précédentes ont été trop mal gérées et annulées. Même si c'est un scrutin régional aux enjeux locaux, cela permettra aussi de prendre le pouls de l'opinion de l'Allemagne de 2023. Avec : Christophe Bourdoiseau, journaliste et artiste berlinois, et Stefan Seidendorf du dfi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:25 2/10/23

Similar podcasts