Show cover of Disco'Azar

Disco'Azar

Chaque jour, Isadora Dartial plonge dans la discothèque pléthorique et arc-en-ciel de Radio Nova et en joue un disque... au hasard ! La pochette surprise sonore de Radio Nova. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tracks

Un disque au hasard ? “Yo Quiero Cantar” de Tito Nieves
L’un des chanteurs de salsa les plus célèbres des années 1980, qui chantera aussi des titres en anglais, comme le classique “I Like It Like That” tube intemporel repris plus tard par Bad Bunny, Cardi B et J Balvin.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:30 7/4/22
Un disque au hasard ? Un disque de Vache Hovsepyan
On ne vous cache pas qu’on aura mis un peu de temps à trouver le nom de l’auteur de ce disque car tout est écrit en arménien. Mais les miracles technologiques nous auront permis de retrouver la trace de son auteur : Vache Hovsepyan.  Musicien traditionnel arménien considéré comme l’un des maitres du duduk, un hautbois arménien, hautement symbolique dans la culture du pays, et dont la musique est classée au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2005.Et pour ceux qui se demandent comment sonne le duduk ? Réponse avec ce très beau morceau, extrait d’un disque dont on ne pourra pas vous dire grand-chose, si ce n’est qu’il est sorti deux ans avant la mort de Vache HovsepyanEt c’est ce titre, et son instrument enchanteur, que le hasard a invité sur nos ondes aujourd’hui.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05:31 7/1/22
Un disque au hasard ? “Paris Funk !” du Swinging Art Ensemble de Paris
Un groupe mené par le guitariste Hervé Krief, précurseur du Funk en France qui aura l’occasion d’accompagner Miles Davis ou Ray Charles, et qui assurera la coordination artistique de ce disque. Fin des années 1980 le funk made in panam émerge, et c’est dans ces mêmes années qu’émerge la FFF (Fédération Française de Fonck) et que cette scène musicale prendra son envol à Paris.  Un disque enregistré en août et septembre 1987, l’esprit funk de la porte de Clignancourt, voilà ce que le hasard a mis sur notre route aujourd’hui.   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
07:05 6/30/22
Un disque au hasard ? “Grand National” du John Butler Trio
La formation indépendante la plus récompensée d’Australie, trio mené par le chanteur et guitariste John Butler. Le groupe a vu le jour dans les années 1990 et Grand National est quatrième album du trio sorti en 2007. Un album qui connaîtra un certain succès puisqu’il sera sacré disque de platine.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:16 6/29/22
Un disque au hasard ? "Unity" de Larry Young, Woody Shaw, Joe Henderson et Elvin Jones
Larry Young, un organiste de Jazz qui a beaucoup joué avec Grant Green et Elvis jones membre du quartet en or de Coltrane. Unity est le deuxième disque de Larry Young chez Bue Note et il est sorti en 1966. Incompris par le grand public lors de sa sortie, mais reconnu et estimé comme un album exigeant et novateur par les musiciens. Et c’est ce bouche-à-oreille qui participera finalement à la reconnaissance du disque par le grand public.   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:41 6/28/22
Un disque au hasard ? "Etta James : Live"
Un disque puissant qui nous assure du style inimitable de la chanteuse et rassemble des lives enregistrés sur quarante ans de carrière de l’artiste.   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
07:01 6/27/22
Un disque au hasard ? “Portraits of Duke Ellington” par Randy Weston
Randy Weston, l’un des plus grands pianistes de Jazz reprend l'œuvre d’un autre maître Duke Ellington sur ce disque sorti en 1989 qui rend hommage au côté le plus afro du pianiste. L’occasion d’écouter cette sublime reprise de “Caravan” par Duke Ellington, entouré du batteur Idris Muhammad et du percussionniste ghanéen Eric Asente. Ensemble, ils rendent hommage à ce standard du Duke. Un titre qui rappelle aux musiciens les caravanes qui traversaient le Sahara du Sud au Nord. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:29 6/22/22
Un disque au hasard ? “Calle Luna Calle Sol” de Mangu
Le hasard nous a déniché un maxi avec un titre beaucoup joué sur l’antenne de Nova au début des années 2000 “Calle Luna Calle Sol” par le MC américano-domenicain Mangu. En 1997, il sort un album éponyme chez Island qui mêle à la fois reggae, ragga, mambo, salsa et rap. Sur ce disque, on retrouve le grand orchestrateur de la Fania, Johnny Pacheco avec des versions remixées de “Calle Luna Calle Sol” qui n’ont pas perdu de leur charme !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:16 6/21/22
Un disque au hasard ? “In Yo’ Face! The History Of Funk, Vol. 5” une compilation par Rhino Records
En introduction de ce disque, sorti en 1993, l’équipe rappelle la fameuse période Disco Killed Funk, celle où l’on accusait le disco, musique faite à partir de machines d’avoir mis au chômage, les musiciens de funk. Or, la funk est encore active au début des années 1980 ! En voici la preuve avec Cameo sélectionné par Romain ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05:58 6/20/22
Un disque au hasard ? La bande originale du film “Rue Barbare” composé par Bernard Lavilliers
Rue Barbare, un film emblématique de l'esthétique des années 1980 de Gilles Behat auquel on doit ces dernières années, la série Cordier, juge et flic. On retrouve en tête d'affiche Bernard Giraudeau, Jean-Pierre Kalfon et une B.O. signé Bernard Lavilliers ! On est en 1984 et le chanteur français signe six titres qu’il reprendra sur son disque Voleur de feu deux ans plus tard.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05:23 6/17/22
Un disque au hasard ? “Inna De Yard Vol. 2” par Earl “Chinna” Smith & Idrens
Un disque orchestré à l’époque par un tout jeune label, Makasound et que l’on connaît désormais sous l’alias de Chapter Two ! Ce disque sorti en 2008 résulte de l’enregistrement de sessions acoustiques avec des voix et des musiciens d’exception jamaïcains ! Tout se passe à Kingston, dans l'arrière cour de notre hôte principal Earl “Chinna” Smith ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
07:00 6/16/22
Un disque au hasard ? “African Scream Contest” une compilation par Analog Africa
Compilation sortie en 2008 chez Analog Africa qui s’inscrit dans une série, à l’époque plus large autour des scènes rock et psychédéliques des années 1970 sur le continent africain. Ce disque s’intéresse à la scène béninoise et togolaise en regroupant 14 titres qui témoignent tous de la vitalité de cette scène musicale ! Parmi les stars de cette compil’ : l’orchestre Poly-Rythmo De Cotonou et Roger Damawuzan.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05:50 6/13/22
Un disque au hasard ? “Knee Deep In Beats” par London Funk Allstars
EP du label anglais Ninja Tune, monté par le duo Coldcut qui met aussi bien en avant de l'ambient que du breakbot en passant par le hip-hop. On compte parmi les signatures importantes Bonobo, Amon Tobin, Cinematic Orchestra, Mr. Scruff et le London Funk Allstars. Des rappeurs et producteurs fous de funk et de trip hop, comme l’indique le titre du morceau sorti en 1996, référence au premier groupe de George Clinton : Funkadelic.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
07:03 6/10/22
Un disque au hasard ? "Made Of Bricks" de Kate Nash
C’est une chanteuse anglaise, Kate Nash que le hasard a mis sur notre route avec son premier album sorti en 2007. Disque produit par Paul Epworth, producteur qui s’est notamment occupé des groupes Block Party et The Rex. Des gammes, un battement et une grande inspiration avec un morceau bonus de l’album dédicacé à tous les asthmatiques… Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05:39 6/9/22
Un disque au hasard ? “Unchain Your Mind” de Heavyshift
Le trio d’acid jazz anglais Heavyshift a commencé par des jams à la fin des années 80 avant de sortir leur premier album en 1994. Un disque instrumental en partie qui va connaître un succès aux Etats-Unis avec le titre “90° In the Shade” ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:58 6/8/22
Un disque au hasard ? “Better Living Through Chemistry” de Fatboy Slim
Du Big Beat, style musical dérivé du Breakbeat, s’invite sur les ondes de Radio Nova avec le premier album de Fatboy Slim sorti en 1996. Un disque sous forme de présentation de plusieurs travaux avec Norman Cook !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05:54 6/7/22
Un disque au hasard ? “Tempo de Bahia” une compilation par le label Blue Moon Productions
“Tempo de Bahia”, c’est un petit aperçu des temps forts de Bahia la luxuriante. Le label Blue Moon, qui depuis plusieurs années a défriché dans les terres du reggae, de Kingston à Londres, étend le terrain de ses tempos. Un disque compilé par Rémy Kolpa Kopoul et qui nous présente la scène de cette ville du Nord-Est brésilien, véritable vivier de talents !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
07:48 6/3/22
Un disque au hasard ? “Nocturne” de Jean Marc Padovani
Un disque du saxophoniste sorti en 1994 sur le label “Bleu” d’Amiens qui soutenait beaucoup le jazz émergent proche de la fusion.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:25 6/2/22
Un disque au hasard ? “That’s The Way I Like It” de Clock
Un titre qui n’aura cessé de faire danser depuis le milieu des années 1970 et qui est ici remixé par Clock. Un duo de producteur anglais formé de Stu Allan et Pete Pritchard, deux pionniers de la house de Chicago en Grande-Bretagne que le hasard place sur notre route aujourd’hui. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:48 6/1/22
Un disque au hasard ? “R&B Hipshakers Vol. 3” une compilation par le label Vampi Soul
Le hasard nous emmène vers une compil’ de connaisseurs sur le Rhythm & Blues, musique des années 50 et 60, sortie en 2013, par le label Vampi Soul spécialisé depuis le début des années 2000 dans les rééditions ! L’occasion de ressortir “Don’t Play With Love”, morceau de Little Willie John, une des grandes voix des années 50 et référence pour James Brown. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:27 5/31/22
Un disque au hasard ? “CrossBorder Blues” de Kennedy, Milteau et Segal
Sorti en 2018, “CrossBorder Blues” résulte de la collaboration de trois amoureux du blues avec l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau, le violoncelliste Vincent Segal et le musicien afro-américain et canadien Harrison Kennedy ! Un album aux morceaux blues épurés et très élégants à l’image de cette reprise d’un intemporel de la soul music “What’s Going On” de Marvin Gaye. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:30 5/30/22
Un disque au hasard ? "Autobiography of Mistachuck" de Chuck D
Premier disque du rappeur du groupe mythique de Long Island sorti en 1996. Une autobiographie en 12 titres parsemée de samples et de flows dont seul le MC à la recette. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05:57 5/25/22
Un disque au hasard ? “Queen of the Pack” de Patra
Patra débute sa carrière dans les années 1980 mais c’est lorsqu’elle commence à collaborer avec le producteur Clifton Dillon, producteur de Shabba Ranks et de Mad Cobra qu’elle rencontre le succès. Sur ce disque sorti en 1993, trois hits : “Worker Man”, “Think” de Lyn Collins qui l’accompagne sur cette reprise et “Romantic Call” avec la rappeuse californienne Yo-Yo. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:15 5/24/22
Un disque au hasard ? « Músicas para Churrasco, Volume 1 » de Seu Jorge
Cette fois-ci, le hasard nous emmenait du côté du Brésil avec un album de Seu Jorge sorti en 2011 “ Músicas para Churrasco” ! Sur ce disque, on retrouve un tube beaucoup joué sur nos ondes “Amiga da minha mulher” et d'autres morceaux dont “Quem não quer sou eu” avec un beau casting, dont le multi-instrumentiste et chef d’orchestre Miguel Atwood-Ferguson et Money Mark. Seu Jorge que l’on a découvert à l’occasion de l’année du Brésil en France en 2004, a eu plusieurs formations avant de se lancer en solo. Il a commencé par le samba avec Farofa Carioca et puis un groupe de rap fusion, historique au Brésil, Planet Hemp.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
08:22 5/23/22
Un disque au hasard ? "En mode Funk" une compilation de Dee Nasty et Bronco
Vous ne connaissez peut-être pas DJ Dee Nasty, pourtant il a participé à introduire le rap sur Radio Nova et était à l’origine d’une émission mythique le “Deenastyle” en compagnie de Lionel D. Une émission à laquelle la scène hip hop française doit beaucoup.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:15 5/20/22
Un disque au hasard ? "Nina Simone, remixed & reimagined"
Une pochette annotée au stylo pour cette compilation de 14 titres sortie en 2007. 14 DJ étaient invités à célébrer Nina Simone. On y retrouve François K, Tony Humphries ou Nickodemus dont la reprise de “O-O-H Child” fait partie des morceaux annotés sur cette pochette.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:17 5/19/22
Un disque au hasard ? “In cerca di cibo” de Gianluigi Trovesi et Gianni Coscia
“In cerca di cibo” est sorti en avril 2000 sur ECM prestigieux label de Jazz Allemand.  Ce disque réunit deux musiciens italiens qui mêlent la note bleue aux musiques populaires italiennes. Umberto Eco, dans un essai qui accompagnait cet album, disait de leur musique qu’elle était “une façon de rendre populaire la musique cultivée, et de cultiver la musique populaire”. Et on écoute le titre “Pinocchio: In Groppa Al Tonno (Forte)”. Un thème originellement composé par Fiorenzo Carpi, pour la bande originale d’une série de Luigi Comencini sur le pantin le plus attachant d’Italie.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05:05 5/17/22
Un disque au hasard ? “Potatoes” une compilation de chansons folk de Ralph Records
“Potatoes” est une compilation de chansons folk de Ralph Records sortie en 1987. Ralph Records était le label de The Resident. Un collectif d’artistes avant-gardistes américains dont on on a jamais vu le visage puisqu’il portait des masques en forme de globe oculaire lorsqu’ils se produisaient sur scène. Ils ont notamment sorti une reprise du titre “Man’s World”. Et la compilation d’aujourd’hui baptisée “Potatoes” regroupe des reprises expérimentales de thèmes traditionnels, vénézuéliens, japonais ou même anglais comme cette reprise d’une chanson de marin que les courants du hasard déposent aujourd’hui sur notre rivage. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:23 5/16/22
Un disque au hasard ? “Motor City. The Motown Vocal Group Sound” Une compilation de la Motown
The Contours étaient considérés comme les Bad Boys de la Motown, mais ils ont offert leur premier succès à la Motown. Notamment avec le titre “Do You Love Me”, repris dans la bande originale de Dirty Dancing, et extrait de ce coffret de trois disques compilant des inédits et des titres de Marvin Gaye, The Temptations, The Miracles et bien d’autres. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:42 5/16/22
Un disque au hasard ? “Sing That Shit (20syl Juicy Remix)” de 20Syl
On aura néanmoins réussi à reconnaitre les voix de The Game, Kendrick Lamar et Rihanna mais c’est avec le secours d’une fameuse application que l’on découvre l’origine de ce disque…   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06:53 5/12/22