Show cover of Chemins Faisant

Chemins Faisant

Pour sortir les droits culturels des simples écrits, le collectif Pour une démarche de progrès par les droits culturels (http://www.culturesolidarites.org/) , coordonné par l’UFISC (http://ufisc.org/) , en partenariat avec la FERAROCK (https://ferarock.org/), vous propose une série de podcasts en 10 épisodes et autant de témoignages d’acteur·rice·s de terrain : Chemins Faisant.   Comment mieux coopérer sur un territoire, en prenant en compte les personnes et autres organisations qui le peuplent ? Comment animer un projet collectif, en impliquant une diversité de bénévoles ? Comment déjouer des rapports de domination ? Comment favoriser l’émancipation et l’expression artistique des personnes ? Comment tisser des relations plus réciproques ? Dix organisations proposeront leurs réponses à ces questions, vous faisant parcourir des territoires de Nouvelle Aquitaine, flâner dans des quartiers de Grenoble, Tours ou Nice, ou encore sillonner les routes de l’Ariège.   Réseaux professionnels, lieux ou compagnies, coopératives d'arts visuels, centre de ressources, chorégraphe, bus itinérant... des acteur·ice·s artistiques et culturels parleront de leur rapport aux droits culturels et de la manière dont, à travers leurs pratiques, il·elle·s essaient de les favoriser au quotidien.  Nous espérons que ces pistes de travail et de réflexion pourront vous nourrir, vous questionner, vous inspirer…   En savoir plus sur les droits culturels : http://www.culturesolidarites.org/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

La déconstruction des rapports de domination, vue par Pih Poh
Pih-Poh est une association située à Tours, dont le cœur est la création artistique. Elle est née d'un pari : la rencontre des disciplines artistiques permet la rencontre des milieux sociaux à la fois entre artistes et entre personnes participant aux démarches artistiques. Pih Poh propose ainsi des expériences artistiques sur terres fertiles : vivre ensemble des aventures et révéler aux personnes rencontrées l'étendue de leurs possibles.  Rencontre avec une association qui tisse au quotidien des relations avec les habitants, qui fait confiance au processus plutôt qu’au résultat, et qui s’efforce de faire entendre les voix des personnes de quartiers populaires.    Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage critique autour de la notion de public. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC  dans le cadre du collectif "Radio Primitive pour la Ferarock.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
27:43 9/5/21
L’animation d’un projet participatif, vue par La Bobine
La Bobine est un lieu pluridisciplinaire basé à Grenoble, qui regroupe une salle de spectacle, un café associatif, des studios de répétition et d’enregistrement. Sa particularité ? Des programmations participatives, diversifiées et audacieuses proposées par des commissions menées en grande partie par des personnes bénévoles.  Rencontre avec une structure qui choisit de faire confiance aux personnes et de travailler main dans la main avec elles, pour mieux favoriser la diversité et les échanges culturels.    Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage autour de la notion de culture. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC  dans le cadre du collectif "Radio Mega pour la Ferarock.     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
20:04 9/6/21
La coopération territoriale, vue par Le Bus (Autres Directions)
Prenant place à l’intérieur d’un bus aménagé en espace culturel, l’association Autres Directions a pour vocation de mettre en œuvre une programmation itinérante dans le domaine des arts visuels et sur le département de l’Ariège principalement, au travers de la diffusion d’expositions, de résidences d’action culturelle ou de création et d’ateliers d’éducation artistique.  Rencontre avec une structure qui fait le choix de la coopération et de la solidarité plutôt que celui de la concurrence ; qui invite les personnes et les artistes à se rencontrer et travailler ensemble ; qui prend soin de son territoire…    Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage critique autour de la notion de geste social. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC  dans le cadre du collectif "Pour une démarche de progrès par les droits culturels". Cet épisode a été réalisé par Radio Mega pour la Ferarock.     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
18:47 9/6/21
La diversité des expressions artistiques des personnes, vue par Sylex
La compagnie de danse Sylex interroge ce qui met chacun d'entre nous en mouvement. L'écriture chorégraphique de Sylvie Balestra se nourrit de l'observation anthropologique et de l'écoute des savoirs intimes et singuliers d'individus en mouvement au sein d'une communauté de travail, sportive, géographique….  Pour chaque création, l'équipe met en place des protocoles de recherche associant les habitants de ces territoires ou les membres de ces communautés par des entretiens, des temps de pratique, de la prise de vue, des temps de convivialité.  Rencontre avec une compagnie, en compagnonnage avec le Théâtre du Cloitre, pour qui l’humain, les personnes et communautés, la rencontre et les échanges, sont au centre du projet de création.    Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage autour de la notion de communauté. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC  dans le cadre du collectif "Radio Primitive pour la Férarock.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
28:16 9/6/21
Gouvernance et principes de réciprocité, vus par la Coopérative Oeuvrière de Production
La Coopérative Œuvrière de Production est une initiative innovante qui a pour objectif de rendre possible la création d’un projet artistique par la collaboration avec d’autres artistes, structurés ou non en compagnie. Cette coopération au cas par cas peut intervenir à différentes étapes de la vie d’une œuvre (expérimentation, production, diffusion).  Rencontre avec un collectif qui cherche à penser ses pratiques au-delà des cadres, à instaurer une gouvernance partagée, à établir des relations plus réciproques avec les personnes…    Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage critique autour de la notion d'offre culturelle. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC  dans le cadre du collectif "Radio Primitive pour la Ferarock .Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:57 9/7/21
Altérité et pédagogie vues par MESH - Musique Et Situations de Handicap
L'association MESH, Musique et Situations de Handicap, cherche à répondre aux besoins des professionnel·le·s de la musique, du handicap et de l’éducation isolé·e·s dans leurs pratiques musicales avec les personnes handicapées. Par des formations, des ateliers tremplins, des recherches-actions, MESH favorise l’accès de ces dernières aux pratiques musicales, et leur meilleure prise en compte, et accompagne les professionnel·le·s. Rencontre avec une association qui favorise la participation de tous et toutes à la vie culturelle, et qui pense la pédagogie de manière horizontale, en étant à l'écoute de l'ensemble des élèves et des enseignant·e·s. Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage autour de la notion de participation. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC  dans le cadre du collectif "Ferarock .   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
20:52 10/4/21
La circulation des expressions et l’entraide vues par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants
L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est un collectif professionnel qui réunit plus de 750 maisons d’édition indépendantes présentes dans 55 pays dans le monde. L’ensemble des activités de l’Alliance tendent à promouvoir et à faire vivre la bibliodiversité (la diversité culturelle appliquée au monde du livre).  Par ailleurs, l’Alliance organise et anime des rencontres professionnelles internationales et des ateliers thématiques permettant aux éditeurs et éditrices indépendant·e·s de différents continents d’échanger et d’initier des collaborations.    Rencontre avec un réseau coopératif et solidaire international, qui cherche à faire émerger et dialoguer les voix, et à favoriser la diversité et les échanges culturels. Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage critique autour de la notion d'économie. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC  dans le cadre du collectif "Ferarock .  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
27:26 10/4/21
Principes de réciprocité vus par le Centre Régional des Musiques Traditionnelles
Le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin a pour but de permettre une meilleure connaissance et appropriation (sociale, économique et culturelle) des territoires du Limousin au sein de la Nouvelle-Aquitaine au travers des musiques traditionnelles et des cultures qui y sont liées. Le CRMTL inscrit ainsi son action dans le champ de l'économie sociale et solidaire, dans le respect des droits de l’homme, et dans le développement durable.  Rencontre avec une structure attentive à la qualité de la relation avec les personnes peuplant son territoire, en étant sensible à leur place, leurs cultures, et leur dignité.   Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage critique autour de la notion de préjugé. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC dans le cadre du collectif "Beaub FM  pour la Ferarock.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:37 10/4/21
Genres et représentations vus par Paloma
Paloma est une scène de musiques actuelles située dans Nîmes Métropole. Elle comprend des salles de concert et des studios de répétition et mène des projets d'action culturelle dans des écoles, hopitaux, prisons et dans des quartiers. Depuis quelques années, la structure s’interroge sur la sous-représentation des femmes dans le milieu des musiques actuelles, et cherche à inverser la tendance.   Rencontre avec une structure et avec Maevol, artiste militante, qui interrogent les stéréotypes liés aux genres, les comportements et les rôles, et cherchent à réveiller les consciences et faire progresser les libertés de chacun·e.    Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage critique autour de la notion de médiation culturelle. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC dans le cadre du collectif "
23:03 10/4/21
Hospitalité et rencontres vues par les Oiseaux de passage
Les Oiseaux de Passage est une plateforme qui propose une autre manière de voyager. Chaque voyage est une histoire qui s’écrit au gré des rencontres et des lieux visités. C’est pourquoi Les Oiseaux de passage propose une fabrique de récits pour découvrir une destination racontée par ceux qui y habitent. Le tout sans intrusion publicitaire, ni profilage. Hébergeurs touristiques, collectif d‘habitants, prestataires de loisirs, producteurs locaux, artistes, parc naturel, sites de visite… forment ainsi un écosystème de partenaires issus du tourisme, de la culture et de l’économie sociale et solidaire : des Passeurs de voyages.    Rencontre avec une plateforme coopérative qui privilégie l’échange et la rencontre entre habitants, professionnels et voyageurs, d‘humain à humain, et permet aux personnes de se raconter et se découvrir.    Retrouvez aussi dans cet épisode un éclairage autour de la notion d'hospitalité. Ce podcast vous est proposé par l'UFISC dans le cadre du collectif "Radio Primitive pour la Ferarock.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
24:56 10/4/21

Similar podcasts