Avec Seine-Maritime, les podcasts, le Département se décline en audio et en reportages. Divisés en cycles thématiques abordant aussi bien la jeunesse que le sport ou les politiques de solidarité, ces podcasts partent à la rencontre des forces vives du territoire.
Cet été, les podcasts du Département abordent des sites touristiques et culturels garantissant une bonne accessibilité au public en situation de handicap. Dans cet épisode, c’est à Rives-en-Seine que nous allons, au musée Victor Hugo. Jean Cabaret est conservateur territorial du patrimoine et le directeur de ce site départemental. Il évoque ici l’accueil adapté au public en situation de handicap, les collections du musée et l’exposition en cours. L’actualité et la programmation culturelle du musée Victor Hugo figure à l’adresse www.museevictorhugo.fr Et pour en savoir plus sur le label tourisme et handicap en Seine-Maritime, gage de bonne accessibilité, il faut consulter la carte interactive des sites labellisés à la rubrique « bien vivre son handicap », sur www.seinemaritime.fr
8/29/24 • 05:48
Cet été, les podcasts du Département mettent en avant des sites labellisés Tourisme et Handicap. Cette marque nationale certifie une bonne accessibilité pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel. Dans cet épisode, nous allons à L’Hirondelle, , un établissement situé à Étoutteville, près d’Yvetot, qui est, non seulement une chambre d’hôtes, mais aussi un restaurant, un bar, une épicerie et un commerce de proximité. Il y a près d’une centaine de sites labellisés Tourisme & Handicap en Seine-Maritime. Ces lieux se divisent en cinq catégories : office de tourisme, lieux de loisirs ou de visites, restaurants et hébergements. Une carte interactive les recensant peut être consultée sur le site du Département : www.seinemaritime.fr à la rubrique « bien vivre son handicap ».
8/22/24 • 04:38
Cet été, les podcasts du Département abordent des sites touristiques et culturels garantissant une bonne accessibilité au public en situation de handicap. Dans cet épisode consacré au château de Martainville, Caroline Louet, directrice du site, évoque l’accessibilité des lieux non sans avoir au préalable détaillé le patrimoine historique représenté par le musée des traditions et arts normands. Pour retrouver toutes les informations liées au château de Martainville et notamment à sa programmation, c’est sur www.chateaudemartainville.fr Et pour en savoir plus sur le label tourisme et handicap en Seine-Maritime, gage de bonne accessibilité, il faut consulter la carte interactive des sites labellisés à la rubrique « bien vivre son handicap », sur www.seinemaritime.fr
8/15/24 • 04:45
Cet été, les podcasts du Département mettent en avant des sites labellisés Tourisme et Handicap. Cette marque nationale certifie une bonne accessibilité pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel. Dans cet épisode, c’est au théâtre romain de Lillebonne que nous allons, endroit départemental et labellisé, afin de rencontrer Benoit Sieurin, assistant de site archéologique. Il y a près d’une centaine de sites labellisés Tourisme & Handicap en Seine-Maritime. Ces lieux se divisent en cinq catégories : office de tourisme, lieux de loisirs ou de visites, restaurants et hébergements. Une carte interactive les recensant peut être consultée sur le site du Département : www.seinemaritime.fr à la rubrique « bien vivre son handicap ».
8/8/24 • 06:53
Le Département participe à la préservation du patrimoine naturel à travers ses 29 Espaces Naturels Sensibles (ENS) répartis sur le territoire, dont 22 sont ouverts au public. C’est la deuxième série de l’été, chaque mardi : toute une aventure près de chez soi. Aujourd’hui, place à un podcast dédié au Bois de l’Épinay, situé aux abords de Forges-les-Eaux, en plein cœur du pays de Bray. Une randonnée commentée de l’ENS a lieu le 20 août à 14h. Pour s’y inscrire et obtenir toutes les informations pratiques, il faut réserver sa place sur le site web de l’office de tourisme de Forges-les-Eaux. La page présentant les ENS de Seine-Maritime et les animations s’y tenant toute l’année
8/6/24 • 05:20
Cet été, chaque vendredi sur seinemaritime.fr , les petites communes de moins de 500 habitants sont à l’honneur, que cela soit à travers leur histoire, leurs habitants ou leur points d’intérêt. Dans cet épisode, c’est à Héronchelles que nous allons, un village situé à une trentaine de kilomètres de Rouen et à dix minutes en voiture de Buchy, qui sera notre seconde destination afin de découvrir les sites remarquables environnants. Intervenants (en photo) : - Richard Charles, passionné d'histoire locale - Anne Varnier Godart, directrice de l'office de tourisme Normandie-Caux-Vexin
8/2/24 • 09:33
Cet été, les podcasts du Département mettent en avant des sites labellisés Tourisme et Handicap. Cette marque nationale certifie une bonne accessibilité pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel. Dans cet épisode, c’est au Centre Aquatique Aqualoup de Canteleu que nous allons, afin de rencontrer Olivier Leroux, Directeur des Services Techniques de la ville. Il y a près d’une centaine de sites labellisés Tourisme & Handicap en Seine-Maritime. Ces lieux se divisent en cinq catégories : office de tourisme, lieux de loisirs ou de visites, restaurants et hébergements. Une carte interactive les recensant peut être consultée sur le site du Département : www.seinemaritime.fr à la rubrique « bien vivre son handicap ».
8/1/24 • 03:49
Cet été, les podcasts du Département mettent en avant des sites touristiques et culturels garantissant une bonne accessibilité au public en situation de handicap. Dans cet épisode, c’est le parc de Clères qui est mis en avant. Estelle Boisgontier est en charge du service éducatif et c’est elle qui détaille les atouts de l’endroit en matière d’accueil et d’animations adaptées. Le site internet du parc de Clères Plus d'informations sur le label Tourisme et Handicap
7/25/24 • 06:32
Cet été, les podcasts du Département mettent en avant des sites labellisés Tourisme et Handicap. Cette marque nationale certifie une bonne accessibilité pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel. Dans cet épisode, nous allons dans le pays de Caux, à Val de Saâne, pour rencontrer Zoé Tirilly (en photo), chargée de communication à l’Office de tourisme Terroir-de-Caux, une structure qui possède le label Tourisme et Handicap. Il y a près d’une centaine de sites labellisés Tourisme & Handicap en Seine-Maritime. Ces lieux se divisent en cinq catégories : office de tourisme, lieux de loisirs ou de visites, restaurants et hébergements. Une carte interactive les recensant peut être consultée sur le site du Département : www.seinemaritime.fr à la rubrique « bien vivre son handicap ».
7/18/24 • 04:29
Cet été, les podcasts du Département mettent en avant des sites labellisés Tourisme et Handicap. Cette marque nationale certifie une bonne accessibilité pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel. Dans cet épisode, c’est à Petit-Caux que nous allons afin de rencontrer Aurélien Blot, directeur du Musée d’Histoire de La Vie Quotidienne. Il y a près d’une centaine de sites labellisés Tourisme & Handicap en Seine-Maritime. Ces lieux se divisent en cinq catégories : office de tourisme, lieux de loisirs ou de visites, restaurants et hébergements. Une carte interactive les recensant peut être consultée sur le site du Département à la rubrique « bien vivre son handicap ».
7/11/24 • 09:13
Une fois par mois, le site des Archives départementales situé au pôle culturel Grammont à Rouen accueille une conférence illustrée de documents d’époque. Intitulé « Midi aux archives », ce rendez-vous évoque ce jeudi, à quelques heures du passage de la flamme olympique dans plusieurs villes de la Seine-Maritime, l’histoire du sport et des J.O. dans notre département. Karine Blondel œuvre à la médiation culturelle, anime la séance et répond à nos questions dans cet épisode.
7/2/24 • 04:37
Dans ce nouvel épisode de Secrets d’Archives, élaboré avec l’aide de Virginie Jourdain, responsable de la médiation culturelle, nous remontons au début du XXe siècle, à la rencontre de Charles Nungesser, héros de guerre, pilote d’avion et vedette aux États-Unis. Véritable trompe-la-mort qui échappa des dizaines de fois à un sort funeste, Nungesser se mesura en mai 1927 à l’Atlantique - en compagnie de son ami Coli - afin de relier sans escale Paris à New York. Son plus grand défi signa cependant sa perte car l’avion disparut et ne fut jamais retrouvé. Le dernier endroit où on vit passer en France l’Oiseau Blanc, leur biplan, fut à Étretat, au-dessus des falaises. Dans ses collections, les Archives départementales détiennent des pièces liées à sa vie rocambolesque et ce podcast s’en fait l’écho, notamment à travers des extraits de sa correspondance.
6/27/24 • 16:14
Le 13 juin dernier à Yvetot, une journée interconnaissance se tenait au Foyer d’Hébergement de la ville. Mis en place par l’UTAS « Entre Seine-et-Mer », basée à Terres-de-Caux, ce rendez-vous a permis à des professionnels de tous horizons – EPHAD, ADMR, Maison Départementale des Personnes Handicapées ou associations spécialisées - d’échanger et de comparer leurs expériences. Ces intervenants et intervenantes ont accepté de répondre à quelques questions sur leurs activités ainsi que sur la philosophie et les missions qui les animent.
6/20/24 • 12:28
Chef de file de l’action sociale, le Département agit dans de nombreux domaines, dont celui de l’emploi. Avec la plateforme Job 76, il s’adresse aux bénéficiaires du RSA pour les aider à retrouver une activité professionnelle. Laurence Baudu est chef de service adjoint à Job 76 et c’est elle qui le présente dans cet épisode.
6/13/24 • 04:48
« Pierre de Coubertin (1863 - 1937), Rénovateur des Jeux Olympiques, Historien et Pédagogue, arrière-petit-fils du Marquis de Mirville, habita toute sa jeunesse cette demeure familiale. » Ces mots sont ceux inscrits sur la plaque commémorative apposée sur la façade du château de Mirville, une commune proche de Bolbec. Cette dernière accueille le relais de la flamme en Seine-Maritime, le 5 juillet prochain. Le Département et ses partenaires se mobilisent depuis près d’un an pour organiser un passage mémorable de la flamme sur les sept villes traversées. Dans ce podcast, c’est Mirville qui est à l’honneur avec une journée présentée par Lali Lemaire, agente travaillant à la Direction de la Jeunesse et des Sports.
6/10/24 • 02:39
Depuis 2010 en Seine-Maritime, le label Sport et Handicap développe et fait connaître les sports proposés aux personnes en situation de handicap. C’est la commission départementale sport et handicap 76 et ses partenaires, dont la MDPH, qui attribuent le label. Ce dernier garantit l’accessibilité des lieux de pratique sportive et la qualité de l’encadrement pour les publics les plus fragiles. Le club du Rouen Normandie Rugby bénéficie de cette reconnaissance grâce à un travail de longue haleine mené auprès des personnes en situation de handicap. Cédric Clavel y est responsable et chargé de développement de la section sport adapté, sport santé et sport bien-être. Il détaille dans cet épisode ses missions et ce qu’elles représentent pour les sportifs et sportives concernés.
6/6/24 • 05:11
Dans ce nouveau Secret d’Archives, c’est au XVIIe siècle que nous allons nous téléporter afin de prendre la mer et ce, principalement à partir du Havre. Il va être question de commerce, d’expansion coloniale, de pêche et même d’affrontements entre puissances maritimes. Pour en parler plus en détail, c’est Justine Ledoux, chargée d’archives notariales, qui va partager avec nous les trésors qu’elle a trouvés dans les réserves des Archives Départementales.
5/23/24 • 11:50
Ce vendredi 17 mai marque le début de l’édition 2024 de Pierres en Lumières. Jusqu’à dimanche, les cinq départements normands mettent en valeur leur patrimoine historique à travers des animations et des illuminations de sites ou de monuments. L’année dernière, sur toute la Normandie, 20 000 visiteurs avaient participé à l’unique soirée de l’évènement, dont plus de 7 000 en Seine-Maritime. Dans cette dernière, aujourd’hui, la mobilisation est plus forte que jamais avec des dizaines de rendez-vous éparpillés sur le territoire et prévus tout au long des trois jours. Adeline Gasnier est chargée de la valorisation du patrimoine au Département de la Seine-Maritime et c’est elle qui présente ici Pierres en Lumières. Pour plus d'informations, il faut se rendre sur la page du Département dédiée à l'évènement.
5/17/24 • 03:22
A 57 ans, le Montvillais Jean-Christophe Mabire est masseur kinésithérapeute au sein de l’équipe de France de handball. Il exerce cette fonction depuis de nombreuses années et a vu défiler sur les parquets comme sur sa table de massage tous les plus grands noms français du sport. Dans ce podcast, il parle aussi bien de son expérience que des joueurs rencontrés ou des trophées conquis. Il est aussi question bien évidemment des préparatifs pour l’échéance majeure de cette année 2024 : les Jeux Olympiques de Paris. Photo : Nicolas Bram
5/10/24 • 21:33
Le Département a fait du handicap la grande cause de l’année 2024. Et avec les Jeux Olympiques en approche, l’occasion est idéale pour évoquer le handisport. Dans ce podcast, c’est à Bois-Guillaume que nous allons, afin d’en savoir plus sur Cheval Espérance, une association d’équitation adaptée ouverte à tous et notamment aux personnes en situation de handicap. C'est Alicia Tiennot, responsable pédagogique et monitrice d’équitation au sein de l’association qui répond à nos questions.
4/29/24 • 10:01
Depuis 2017, le Département adhère à la Charte MONA LISA qui incarne une mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées, et où se retrouvent professionnels et bénévoles. Elle se traduit par plusieurs actions, menées notamment par des structures soutenues par la collectivité et éparpillées sur tout le territoire de la Seine-Maritime. Parmi elles, le Centre Social et Culturel L’Archipel, situé à Dieppe. Milca Durand en est la directrice et c’est après avoir animé une session de gymnastique qu’elle répond à nos questions…
4/26/24 • 09:25
Du 1er mai au 1er novembre, la 14e édition de Jardins Secrets permet de découvrir ou redécouvrir les plus beaux jardins de la Seine-Maritime. Organisé par le Département, cet évènement est ouvert au plus grand nombre et c’est Alexandra Ferreri, chargée d’évènementiel à la Direction de la Culture et du Patrimoine qui le présente dans ce podcast. Pour en savoir plus sur l'opération, il faut se rendre sur la page dédiée.
4/19/24 • 02:35
En plus de constituer la mémoire de la Seine-Maritime, les Archives départementales proposent tout au long de l’année une programmation riche en expositions et autres évènements. Dans cet épisode, c’est d’un rendez-vous mensuel dont il va être question. Intitulé « Midi aux archives », son concept repose sur l’idée d’une conférence gratuite illustrée de documents d’époque et se tenant sur le site de Grammont, à Rouen. Chargée d’archives notariales, Justine Ledoux animait le second Midi aux Archives de l’année. Son thème était « Entre exclusion et assistance : lépreux et léproserie, du douzième au dix-septième siècle ». Le programme à venir des prochains Midi aux Archives : - Les blasons (16 mai) - À l’abordage : les corsaires (13 juin) - L’essentiel est de participer : le sport et les JO en Seine-Maritime (4 juillet) - L’affaire est dans le sac : les affaires judiciaires à travers les archives (5 septembre) - Corporations et métiers (3 octobre) Le site des Archives départementales
4/11/24 • 08:16
Depuis des années, le Département travaille à l’international en partenariat avec plusieurs pays : le Burkina Faso, la Tunisie ou le Liban par exemple. Sur le principe d’un échange de bons procédés, la Seine-Maritime et les territoires au-delà des frontières françaises collaborent autour d’un fil rouge : la solidarité. Il en ressort de nombreuses initiatives dans des domaines très différents, réalisées parfois par de jeunes volontaires séjournant en terres normandes. Cet épisode part à la rencontre de trois d’entre elles, Kelly et Stella, originaires du Burkina Faso, et Nicole, du Liban. Pendant plusieurs mois, elles vont exercer des missions de service civique sur tout le territoire de la Seine-Maritime. Mais en préambule, c’est Catherine Perepelytsya, chargée de mission à la cellule Coopération internationale, qui précise les contours de cette dernière.
4/5/24 • 10:07
Ce samedi 16 mars 2024, le parc de Clères rouvre ses portes après une trêve hivernale de quelques mois. Ce renouveau est marqué par un évènement bien connu des Clèrois : la Fête de la Jonquille. Nous avons donc entrepris de visiter le site, par une matinée pluvieuse, afin d’en savoir plus sur les ultimes préparatifs et de découvrir comment les agents départementaux s’impliquent en coulisses…
3/15/24 • 11:33
A seulement 20 ans, la dieppoise Elena Seille fait déjà sensation dans le monde de l’escrime française. Ayant remporté plusieurs trophées dont une coupe du monde junior par équipe en 2022, elle s’entraîne fiévreusement dans le but de se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris. Dans ce podcast du Département, elle partage ses souvenirs tout en détaillant sa préparation et ses espoirs.
3/11/24 • 07:49
Le dispositif "S comme Sport" propose près de 70 rendez-vous, d'avril à juin, afin de découvrir différentes activités de bien-être à tous les adultes et principalement les seniors. Ce dispositif départemental, gratuit et ouvert à tous, propose près de 70 rendez-vous d'avril à juin afin de découvrir différentes activités bien-être en passant de la gym douce, au yoga, à du dragon boat à la marche-nordique. Dans cet épisode "tuto", c'est Lali Lemaire, apprentie au service des sports du Département, qui présente en détail l'opération. A noter, les inscriptions pour les activités ouvrent début mars sur cette page.
2/23/24 • 01:47
En matière de collège, le Département assume plusieurs missions importantes. Il prend notamment en charge la construction, la réhabilitation et le fonctionnement des établissements. Il a ainsi établi un Plan Ambition Collèges sur la période 2024/2030 auquel il consacre un budget de 343 millions d’euros. Ses dispositifs facilitant la vie des 52 000 élèves du territoire et des professionnels les entourant sont nombreux, diversifiés et en évolution au fil du temps. C’est pour dessiner un panorama de son implication au quotidien que nous sommes allés dans un des 109 collèges publics de la Seine-Maritime, l’établissement Pablo-Picasso, situé à Saint-Étienne-du-Rouvray. Nous y avons rencontré la principale Marie-Laure Bénard, la secrétaire générale d’EPLE (Établissement public local d'enseignement) Laurence Leboucher, le responsable de cuisine Nicolas Lefebvre, et Guillaume Douville, conducteur d’opérations pour la Direction des collèges au Département. Ce dernier évoque notamment dans cet épisode les travaux en cours dans une partie de l’établissement.
2/16/24 • 11:06
Dans ce nouvel épisode des Secrets d’archives, il est question d’obstétrique. Angélique du Coudray était une sage-femme ayant vécu au XVIIIe siècle, entre 1712 et 1794. La postérité l’a retenue comme étant la première sage-femme ayant enseigné face à un large public. Particularité peu banale de ses cours : elle s’aidait d’une création de sa part, une « machine », plus exactement un mannequin en tissu représentant la partie inférieure du corps d’une femme. Elle est passée par la Seine-Maritime et les Archives départementales ont des informations sur son histoire haute en couleurs, tout comme le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, qui possède l’invention de Madame du Coudray. C’est Karine Blondel, aux Archives, et Sophie Demoy-Derotte, au musée, qui répondent à nos questions. Pour en savoir plus sur la machine de Madame de Coudray, rendez-vous sur la page des Collections du Réseau des musées de Normandie.
2/9/24 • 14:13
Joueuse de para tennis de table depuis 2019, la jeune Seinomarine de 25 ans pratique son sport en fauteuil roulant. Ce défi ne l’a pas empêchée d’accéder rapidement au plus haut niveau et elle est aujourd’hui la numéro deux mondiale. Dans quelques mois, elle espère participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. En attendant, elle se livre sur son parcours et ses ambitions dans un nouveau podcast du Département. Alexandra est membre de la Seine-MARITEAM76, un collectif d'athlètes soutenu par le Département dans leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Spécialistes dans plus d’une dizaine de disciplines différentes, ces talents seinomarins sont à retrouver sur une page qui leur est spécialement dédiée.
2/5/24 • 06:25