Show cover of Le Marathon des mots

Le Marathon des mots

Des lectures, des entretiens, des podcasts... bienvenue dans le podcast du Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Né à New York en 1955, Douglas Kennedy vit entre les États-Unis, le Canada et la France. Auteur de trois récits de voyages, il s’est imposé en France en quelques romans : « L’homme qui voulait vivre sa vie » et « La poursuite du bonheur » ; « Les charmes discrets de la vie conjugale » et « La femme du Ve ». Il est aujourd’hui l’un des écrivains américains préférés des lecteurs français. Il vient de publier « Et c’est ainsi que nous vivrons ».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/13/23 • 47:24

5 - Lucky et El Diablo Il était une fois, au pays Land, une maison située au sommet d’un nuage. On y accède par une longue échelle géante. Elle apparaît et disparaît grâce à une clef filante. Je vis ici avec ma famille. Nous sommes des lutins dotés de pouvoirs magiques.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/6/23 • 02:07

4 - La grenouille qui voulait s'envoler Il était une fois, l’histoire fantastique de Pierre la grenouille qui voulait s’envoler comme un oiseau. Pierre est assis comme chaque jour au bord du lac avec tous ses amis, les autres grenouilles. Il regardait les animaux passer.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/6/23 • 02:23

3 - Une promenade mouvementée Il était une fois, une jeune fille de cinq ans qui s’appelait Léna. Un jour, Léna dit à ses amis, Félix et Spike : « Et si nous allions faire le tour de la forêt ?  - Formidable, lui répondent ses amis, mais sais-tu qu’elle est habitée par le grand ogre des bois ? ».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/6/23 • 02:29

2 - Un anniversaire magique Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’été. James la petite grenouille est très impatient et il le fait savoir à ses frères. « Vite, vite ! Écoutez-moi ! Le cirque vient d’arriver, le cirque vient d’arriver ! », leur crie-t-il.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/6/23 • 05:16

1 - Un gâteau d'anniversaire James est une grenouille très heureuse. Les moucherons c’est son affaire. Avec les yeux ronds, il les repère et d’un coup de langue, miam, quel dessert.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/6/23 • 00:37

3- Aout  Mehdi a emménagé chez Louise, à Besançon et a trouvé un poste d’agent de sécurité à la Rhodia, une usine désaffectée depuis longtemps. Chez Lacombe, l’atelier C est vide, désormais. Les ouvriers s’y retrouvent pour une dernière soirée.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9/5/22 • 20:47

2-Juillet L’été est bien là et les machines sont démantelées. Pendant que Thomas contrôle son propre corps dépérir, Mehdi et Louise commencent une idylle.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9/5/22 • 16:46

1- Lacombe la nuit : Pour Thomas, c’est le premier été chez Lacombe. Pour Mehdi, le septième. Face à Miranda, la menaçante machine, les amis d’enfance se retrouvent.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9/5/22 • 17:37

100 ans après le Martiniquais René Maran pour Batouala, Mohamed Mbougar Sarr reçoit le prix Goncourt, le plus grand prix littéraire francophone, pour  La plus secrète mémoire des hommes, roman traversé par la figure du Malien Yambo Ouologuem, l'auteur du  Devoir de violence, prix Renaudot 1968. Retour sur deux grandes figures de la littérature mondiale.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/5/22 • 95:28

Un portrait magnétique de Sam Shepard, le poète le plus libre des États-Unis. Avec une écriture fiévreuse, haletante, Rodolphe Barry s'invite dans l'intimité d'un poète qui fut aussi un artiste incandescent, un acteur génial et un musicien proche de la chanteuse Patti Smith. Un homme en quête de vérité et d'absolu se révèle à nous. Entretien conduit par Sonia Déchamps, lecture par Jean-Philippe Ricci, enregistré lors dela 18e édition du Marathon des mots le lundi 27 juin à la Salle du Sénéchal.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/5/22 • 71:18

Il y a a tant de correspondances humaines et intellectuelles entre la vie et l'œuvre de Joan Didion (L'année de la pensée magique, Le bleu de la nuit) et celle de la journaliste et historienne Laure Adler (À ce soir, La voyageuse de nuit) que nous avions envie de les réunir pour ce premier volet de notre hommage à la grande dame du « new journalism ». Entretien avec Serge Roué, directeur du Marathon des mots, réalisé le jeudi 23 juin 2022 en ouverture de la 18e édition du Marathon des mots à la Salle du Sénéchal à Toulouse.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/5/22 • 59:34

Après Édouard Louis et Tash Aw, à la rencontre d'une nouvelle complicité littéraire ! Véronique Olmi poursuit, de roman en roman, une œuvre qui trouve sa puissance dans l'évocation des laissé-pour-compte de l'Histoire. Karine Tuil enquête, traque et raconte, avec une rare acuité, un monde de violences sociales et de dérèglements humains. Entretien réalisé lors de la 18e édition du Marathon des mots, le mercredi 29 juin 2022 à la Médiathèque José Cabanis à Toulouse.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/5/22 • 45:38

J’ai appris que vous persévériez dans votre quête. Jean-Paul Archie, au téléphone. C’est un ancien collaborateur d’Éric Losfeld au Terrain Vague. Puis de François Maspero à La Joie de lire. Le jeune Thorel l’avait furtivement croisé En 1976, à Toulouse. Jean-Paul Archie venait d’ouvrir une petite libraire, rue Gambetta...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/13/21 • 17:07

Il y avait les deux prénoms sur la pierre grise. Benoît Paul. Ça convenait bien. Pour la dernière demeure d’un homme double. J’ai longuement regardé la tombe, les croix, le mur d’enclos, le bleu du ciel. Bel horizon nivernais dans cette éclaircie d’août...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/13/21 • 10:45

Pour l’heure il n’est pas grand-chose. Et complétement paumé. Il ne sera pas ingénieur. Toujours ça de pris sur le malheur. Il est sur les routes. Petit-bourgeois en rupture de ban. Son errance intranquille ne trouve pas sa place...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/13/21 • 15:29

Je pourrai vous en parler pendant des heures. De Christian Thorel...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/13/21 • 25:43

L’homme habite là. Parmi ses fétiches. Nous sommes quelques jours avant Noël. Un soir de décembre 2012. C’est dans le petit bureau. Au premier étage du Nautilus. Ça se passe derrière la porte avec une vitre opaque. La grande table de travail, au fond, remplie de papiers en vrac, de livres empilés, de factures, bons de commande, enveloppes déchirées, courriers en cours, agendas noircis de rendez-vous, cartons d’invitation, listings, programmes d’éditions, catalogues...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/13/21 • 20:02

Le texte qui suit est composé à partir de notes prises sur le motif, glanées entre les rayonnages d'une librairie toulousaine, un après-midi du mois de mai 2021, et de souvenirs tirés d'une fréquentation régulière et maintenant ancienne des établissements dédiées au commerce du livre...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/3/21 • 10:11

Dans mes cahiers, cette note : Derrida disait que la mémoire est l’autre nom de l’avenir. Où et quand l’a-t-il dit ? Impossible de m’en souvenir. Mais si on mêle mémoire et avenir, cela m’évoque les élections de 81. Je n’avais pas encore mon permis et j’étais trop jeune pour voter. Ce soir-là, j’ai attendu que mon amoureux de l’époque – le premier – vienne me chercher pour aller faire la fête avec notre bande de copains...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/3/21 • 13:44

Si j’ai passé plus de temps dans les salles de cinéma que dans les librairies, celles-ci demeurent des lieux que je n’ai jamais quittés depuis au moins mon adolescence, voire mon enfance. Peut-être est-ce parce que les maisons ou appartements de mes premières années étaient en partie tapissés de livres que je me suis senti très tôt « chez moi » dans les librairies...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/23/21 • 10:40

La libraire de l’enseigne située sur les Lices G. Pompidou nous regardait à travers ses rayonnages, perchée sur un tabouret, lunettes de myope au milieu du nez. Plantées depuis quelques instants devant la vitrine, Ana et moi avons ricané comme des oies blanches, amusées par la couverture d’un livre dont je ne me rappelle plus le nom mais qui représentait un homme nu, de dos, dont les fesses grasses débordaient de son corps spongieux. ..Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/23/21 • 11:47

Dans cette dernière partie, on retrouve Hamadi, qui a désormais presque 50 ans, après la mort de ses parents. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/21/21 • 18:44

Dans cette deuxième partie, on suit Hamadi qui a désormais 22 ans et vient de commencer son nouveau travail en tant que gardien de prostituées au bois de Bologne.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/21/21 • 16:42

Dans cette première partie, on suit l'arrivée et l'installation d'Hamadi et sa famille de Guinée - Conakry à Paris, sa rencontre avec sa nouvelle terre et sa nouvelle bande d'amis.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/21/21 • 18:12

Bienvenue au Marathon des mots. Je suis Thomas Louis et pendant toute la durée du festival, j’animerais ce podcast. Ce magazine, fait d’entretiens avec les écrivains et les comédiens invités, seront l’occasion de les rencontrer plus longuement avant ou après leurs lectures et performances… Allez, venez avec moi, je vous emmène à Toulouse ! Aujourd'hui Shane Haddad et Maylis de KerangalHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/4/21 • 26:02

Bienvenue au Marathon des mots. Je suis Thomas Louis et pendant toute la durée du festival, j’animerais ce podcast. Ce magazine, fait d’entretiens avec les écrivains et les comédiens invités, seront l’occasion de les rencontrer plus longuement avant ou après leurs lectures et performances… Allez, venez avec moi, je vous emmène à Toulouse ! Aujourd'hui Baptiste Beaulieu, Constance Joly et Julien Dufresne-LamyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/3/21 • 33:04

Bienvenue au Marathon des mots. Je suis Thomas Louis et pendant toute la durée du festival, j’animerais ce podcast. Ce magazine, fait d’entretiens avec les écrivains et les comédiens invités, seront l’occasion de les rencontrer plus longuement avant ou après leurs lectures et performances… Allez, venez avec moi, je vous emmène à Toulouse ! Aujourd'hui, Thomas Gonzalez, Alice Babin et Guillaume Poix.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/2/21 • 38:53

Bienvenue au Marathon des mots. Je suis Thomas Louis et pendant toute la durée du festival, j’animerais ce podcast. Ce magazine, fait d’entretiens avec les écrivains et les comédiens invités, seront l’occasion de les rencontrer plus longuement avant ou après leurs lectures et performances… Allez, venez avec moi, je vous emmène à Toulouse ! Aujourd'hui : Joy Sorman, Judith Henry et Elias Dris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

6/27/21 • 22:34

Bienvenue au Marathon des mots. Je suis Thomas Louis et pendant toute la durée du festival, j’animerais ce podcast. Ce magazine, fait d’entretiens avec les écrivains et les comédiens invités, sera l’occasion de les rencontrer plus longuement avant ou après leurs lectures et performances… Allez, venez avec moi, je vous emmène à Toulouse ! Aujourd'hui, Clotilde Courau, Alain Mabanckou et Maxime TaffanelHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

6/26/21 • 36:55

Similar podcasts