Show cover of Poussière

Poussière

Pour marquer son 15ème anniversaire l’Association VIOLENCE QUE FAIRE lance ce podcast de sensibilisation Poussière qui a pour objectif de donner la parole à d’anciennes victimes de violence et d’articuler leurs témoignages avec l’apport d’expert-e-s du domaine. Chaque épisode d’une quinzaine de minutes aborde chaque mois un nouveau sujet autour de la violence au sein du couple.Réalisation : Julia Guglielmetti / Graphisme : Julia Guglielmetti /Musique : Pylone - Bloom

Tracks

Violences invisibles - Les violences psychologiques et économiques
Les violences psychologiques et économiques au sein du couple, qu'est-ce que c'est?  En quoi sont-elles différentes d’un conflit ordinaire? Comment s’installent-elles? Quelles en sont les conséquences et comment s’en sortir? Mêlant l'analyse du Docteur Emmanuel Escard, Médecin adjoint responsable de l'Unité Interdisciplinaire de Médecine et de Prévention de la Violence (UIMPV) et de nombreux extraits de témoignages d'anciennes victimes, Poussière apporte un éclairage sur ces questions. Vous ou l'un-e de vos proches êtes concerné-e-s par les violences au sein du couple? Vous n'êtes pas sûr-e? Posez votre question sur www.violencequefaire.ch et un-e professionnel-le vous répondra dans un délai de trois jours ouvrables. Un podcast de VIOLENCE QUE FAIRERéalisation: Julia Guglielmetti  /  Graphisme : Julia Guglielmetti  /  Musique : Pylone (Valentin Perroud) - Bloom
17:20 05/31/2021
Sous le choc - Les violences physiques et sexuelles
Un mari qui frappe sa femme, c'est la représentation la plus commune et véhiculée de la violence au sein du couple. Pourtant, elle touche toutes les tranches d'âge, identités de genre, orientations sexuelles, classes sociales, et ne fait pas toujours de bleus. En Suisse, une personne meurt toutes les deux semaines des conséquences de la violence domestique . On estime que près d'un quart des femmes vivant en Suisse ont vécu des actes sexuels non désirés. Dans 68% des cas, les victimes connaissaient l'agresseur.À une époque où la notion de consentement est plus que jamais mise en lumière, où sont les limites? Comment les violences physiques et sexuelles s'installent-t-elles au sein d'un couple ? Et surtout comment aider ou se protéger?Entretient avec Aline Cuche, intervenante sociale et formatrice au Centre d'accueil MalleyPrairie  entrecoupée de témoignages de 10 anciennes victimes de violences.
18:44 07/05/2021
Face à la justice - Les violences au sein du couple vues par le droit suisse
Police, loi, pénal, plainte, preuves : Des mots qui apparaissent soudainement lorsque la violence sort enfin de l’intimité et que la loi entre en jeu. Bien souvent le premier pas pour briser le cycle de la violence, mais aussi parfois le début d’un long parcours. Alors que dit la loi ? À quoi s’attendre lorsqu’une procédure est engagée?  Quelles sont les possibilités pour obtenir soutien et protection? Que peut faire la police ?Martine Lachat, Directrice du centre LAVI et solidarité femmes à Fribourg, démêle les différentes procédures possibles: Civil, pénal, aide aux victimes, leurs avantages et inconvénients, mais aussi des premiers réflexes utiles, afin de mieux s'y retrouver dans cette jungle légale. Accompagnée de témoignages de 4 anciennes victimes de violences dans leur couple ayant été confrontées de différentes manières au système légal.Vous vivez de la violence au sein du couple en tant que victime, témoin, ou avez vous même exercé de la violence ? Vous n'êtes pas sûr-e-x ? Vous ne savez pas quoi faire et n'osez pas en parler ? Posez une question anonyme sur notre site www.violencequefaire.ch et un-e-x professionnel-le-x vous répondra dans un délai de trois jours ouvrables.
18:04 07/28/2021
Enfance en suspens - L'impact des violences au sein du couple chez les enfants
Ils voient tout, ils entendent tout, ils ressentent tout. Les enfants témoins des violences au sein du couple de leurs parents sont aussi considérés comme victimes même lorsqu’ils ne sont pas présents aux moments des faits. Pour un enfant, voir ou entendre un de ses parents exposé à la violence représente de la violence psychologique. Par ailleurs, l'exposition des enfants à la violence au sein du couple parental est considérée sur le plan international, par la Convention de l'organisation des Nations Unies relatives aux droits de l'enfant et la Convention d'Istanbul, comme une forme de maltraitance.Comment grandit-on lorsque le foyer, synonyme de sécurité, est le siège de violences quotidiennes ? Quelles peuvent être les conséquences à l’avenir ? Comment aide-t-on son enfant à grandir et s’épanouir après un tel vécu ? Où trouver de l’aide ? Philippe Bigler, responsable du service AEMO Est vaudois (Action éducative en milieu ouvert), thérapeute , formateur et superviseur nous donne les outils afin de mieux comprendre et aider dans ces situations, que ce soit en tant que parent ou professionnel.Accompagné d'extraits de témoignages d'anciennes victimes de violences au sein de leur couple et parents.
20:13 08/31/2021
Genre et Violences (partie 1) - La construction des hiérarchies femmes-hommes
En 2020, selon la statistiques de l'aide aux victimes en Suisse, 12'732 femmes ont été victimes de violences de la part de leurs conjoints contre 912 hommes victimes de leurs conjointes. Soit 93% de femmes qui sont victimes de violences perpétrées par des hommes dans des relations hétérosexuelles. En moyenne, une personne meurt toutes les deux semaines de la violence domestique et ces personnes sont majoritairement des femmes.Comment expliquer cette tendance qui semble perdurer dans le temps en Suisse mais aussi dans le monde ?Dans cet épisode, 7 anciennes victimes de violence au sein de leur couple apportent leurs témoignages en tout anonymat et à leurs côtés, Marta Roca I Escoda, Maître d’enseignement et de recherche au Centre en Etudes genre de l’Université de Lausanne, apporte un éclairage théorique.
18:40 09/30/2021
Genre et Violences (partie 2) - La violence dans les couples LGBTIQ+
L'épisode précédent traitait du système de domination entre femmes et hommes.Malgré cette idée souvent répandue, les personnes LGBTIQ+ ne sont pas exemptes de rapports de domination genrés et les subissent même plus que quiconque et par bien des manières.  Ce qui peut parfois non seulement mener à des violences au sein du couple, mais aussi à des difficultés à s’identifier comme victime et à demander de l’aide.Dans cet épisode, il s'agira de visibiliser le vécu de 4 personnes de la communauté LGBTIQ+ qui ont subi des violences au sein de leurs couple. À leurs côtés, Amanda Terzidis proposera quelques pistes concrètes, pour les professionnel-le-x-s, afin de mieux accueillir et accompagner le vécu de ces personnes.Vous vous sentez concerné-e-x par des violences au sein du couple ? témoin ? Vous n'êtes pas sûr-e-x ? Posez-nous une question sur www.violencequefaire.ch , un-e-x professionel-le-x vous répondra dans les trois jours ouvrables.
20:44 10/28/2021
Violences et migration - Immigré-e et victime de violences au sein du couple : Quelle aide possible ?
Suisse, Espagne, Togo, France, Pérou, Ukraine, Canada, Maroc, Vietnam, peu importe d’où nous venons, nous pouvons touxtes subir un jour de la violence au sein de notre couple. Mais que se passe-t-il lorsque l’on vient d’immigrer en Suisse? Que fait-on lorsque la personne pour qui on a tout quitté se retourne contre nous ? À qui parler ? Qui appeler ? Où aller ? Lorsqu’on ne connaît ni la langue, ni ses droits, lorsque l’on n’a ni proches, ni travail, à qui se fier lorsque notre droit de rester sur le territoire suisse dépend de celui ou celle qui nous maltraite ?Dans cet épisode, nous allons aborder les difficultés rencontrées par 4 personnes d'origines variées victimes de violence au sein du couple, ayant accepté de nous faire part de leur vécu. A leurs côtés, Chloé Maire, travailleuse sociale à la Fraternité, service social pour les immigré-e-s du CSP Vaud, nous raconte son expérience de terrain dans l'accompagnement de personnes migrantes pour leur régularisation en Suisse au niveau social et légal.Afin de préserver leur anonymat, certaines voix ont été modifiées.
20:35 11/24/2021
Désapprendre la violence - Recourir à la violence au sein du couple : Quels changements possibles ?
Il y a d’abord les excuses, le déni. Accepter d’ouvrir les yeux sur ses actes, cela prend plus ou moins de temps. Pour certaines personnes, cela n’arrive jamais. Et puis d’autres acceptent finalement d’endosser leurs responsabilités, pour entamer un chemin vers le changement.Le podcast poussière a pour but d’aborder les violences au sein du couple sous tous les angles. Et il en manquait un, délicat à aborder mais toutefois nécessaire.Les personnes que vous allez entendre ,  ont exercé  des actes de violence au sein de leur couple par le passé et reviennent sur leurs failles, leurs erreurs, et leur cheminement thérapeutique: Sortir du déni, affronter la culpabilité et la honte, développer l’envie de changer, comprendre la source des comportements violents, sans les excuser, apprivoiser leurs émotions puis trouver des alternatives à la violence. Voilà quelques unes des nombreuses étapes par lesquelles ces 3 hommes sont passés et qui ont accepté de témoigner anonymement dans cet épisode.Annick BAVAUD, Responsable Prestations du Centre Prévention de l’Ale , nous éclaire au sujet du suivi des personnes auteures de violences, qu’elles soient astreintes par la justice ou volontaire.Les personnes apparaissant dans cet épisode ont été choisies en raison du parcours thérapeutique qu’elles ont suivi, leur permettant de nous livrer un témoignage éclairé et honnête. Ils nous confient leur histoire afin de pouvoir permettre à d’autres personnes de sortir du déni et d’oser se faire aider. Si vous choisissez d’écouter cet épisode, merci de respecter ces personnes.
21:19 12/20/2021