Show cover of Les 1001 histoires de Barcelone

Les 1001 histoires de Barcelone

Un dimanche sur deux, découvrez une nouvelle histoire de Barcelone racontée, en français, par l’historien catalan Pau Moncho et mise en ondes par la journaliste Clémentine Laurent.   Chaque place, chaque rue, chaque monument de Barcelone a une histoire à raconter. À chaque épisode, déambulez avec nous à travers la ville et découvrez ses secrets. Nous vous raconterons l’histoire de la place Sant Felip Neri, vivrons ensemble le dernier jour du génie Gaudi, l’architecte de la Sagrada Familia, prendrons une absinthe avec Hemingway dans le mythique bar le Marsella ou découvrirons de la bouche de l'une de ses otages l'incroyable histoire de la vampire de Barcelone. Installez-vous confortablement et suivez-nous à travers Barcelone pour écouter ses 1001 histoires ! Retrouvez les 1001 histoires de Barcelone sur Equinox rubrique Podcasts, Spotify, Apple podcasts et toutes les plateformes. Un podcast Equinox (https://www.equinoxmagazine.fr/), présenté par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona (https://passejant.com/) et produit par Clémentine Laurent. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Les stations de métro fantômes, le plus grand mystère de Barcelone
À votre avis, quel est l’endroit le plus secret de Barcelone ? Ses refuges antiaériens ? Le palais de la Generalitat ? Ou encore les sous-sols de la Sagrada Família ? Si tous ces lieux restent mystérieux, on trouve toujours moyen de les visiter un jour ou l’autre… En revanche, il existe un endroit où vous ne pourrez jamais vous aventurer : les stations de métro fantômes de Barcelone. Aujourd’hui, embarquez avec nous à la découverte de la ville souterraine, celle qui ne voit jamais les rayons du soleil, pour la dernière des 1001 histoires de Barcelone.  Les stations de métro fantômes, le plus grand mystère de Barcelone, une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produite par Clémentine Laurent.  Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.  Pour des raisons indépendantes de l'équipe, le podcast fait une petite pause, et espère revenir très bientôt. Restez connectés ! 
13:06 12/25/22
La Pedrera, la maison de Gaudí la plus détestée de Barcelone
Au détour de la rue Provença se dresse d'un des monuments les plus emblématiques de Barcelone. La Pedrera, imaginée par Gaudí, ravit les passants autant que les touristes par son aspect presque magique : les pierres blanches de sa façade semblent onduler, comme si la maison était vivante.  Mais il y a un siècle, ce n'était pas l'admiration que provoquait la Pedrera, mais à la fois la colère et les moqueries. L'un des chefs-d’œuvre de Gaudí a été un jour la maison la plus détestée de Barcelone... Une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent pour Equinox.  Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy.  Musique du générique : Alexandros Bazanis 
10:44 12/4/22
La vérité sur le Gòtic, faux quartier médiéval au cœur de Barcelone
Qui n'a jamais pris en photo le fameux pont gothique de Barcelone ? Cette magnifique passerelle à côté de la cathédrale est un véritable emblème de la ville, et le lieu est toujours pris d'assaut par les touristes. Tous sont bien loin de s'imaginer qu'en réalité, tout ce qui les entoure dans ce joli quartier Gòtic est... faux. La grande majorité des ornements du quartier le plus prisé de Barcelone sont en fait très récents, et l'on vous y emmène aujourd'hui pour découvrir son vrai visage.  La vérité sur le Gòtic, faux quartier médiéval au cœur de Barcelone, une toute nouvelle histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent pour Equinox. Illus tration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. 
08:19 11/6/22
L’arrivée secrète de Christophe Colomb à Barcelone
À la vue de son seul profil, on reconnaît Barcelone. La statue de Christophe Colomb, qui s'élève au bout des Ramblas, est un véritable symbole de la ville. Mais ceux qui s'y intéressent peuvent se poser la question : pourquoi Christophe Colomb à Barcelone ? Ce n'est pas de là qu'il a embarqué pour l'Amérique, mais d'Andalousie. En réalité, le navigateur s'est bien rendu à Barcelone dans le cadre de son voyage, mais pour une raison tenue secrète. Descendez les Ramblas et embarquez pour une toute nouvelle histoire de Barcelone.  L’arrivée secrète de Christophe Colomb à Barcelone, une toute nouvelle histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent pour Equinox. Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.  
08:15 10/2/22
[REDIFF] Ce 11 septembre qui a changé le destin de Barcelone
Chaque 11 septembre, les rues de Barcelone s'emplissent de manifestants aux rubans jaunes qui brandissent le drapeau de la Catalogne. Pour eux, cette journée est leur fête nationale, l'occasion de revendiquer l'indépendance de leur région mais aussi leur culture, leur langue. Et pourtant, le 11 septembre reste l'un des jours les plus noirs de l'histoire de la ville. Plongeons dans la foule et dans le passé pour découvrir le jour où tout a basculé pour Barcelone et la Catalogne.  Ce 11 septembre qui a changé le destin de Barcelone, une histoire rediffusée, racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent.  Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.  
08:56 9/11/22
[BONUS ÉTÉ] 5 films (méconnus) qui racontent Barcelone
À Barcelone, août et ses longues et chaudes journées d'été sont la période idéale pour regarder des films tranquillement, au frais. Et quoi de mieux que de découvrir la capitale catalane à travers le grand écran ? Déambuler avec Lino Ventura ou d'autres grands acteurs dans les rues de la ville, et la voir sous un autre visage, c'est ce que propose Vanessa Pérez, directrice du Craft Film Festival de Barcelone, à travers 5 films iconiques... mais dont vous n'avez certainement jamais entendu parler.  Pour découvrir encore d'autres films méconnus sur Barcelone, il existe aussi des films de propagande anarchiste durant la guerre civile espagnole, comme celui du grand-père de Vanessa, Manuel Pérez de Somacarera, journaliste et cinéaste : Aragón trabaja y lucha (1936). 5 films (méconnus) qui racontent Barcelone, une histoire produite par Clémentine Laurent, avec la collaboration de Vanessa Pérez, directrice du Craft Film Festival de Barcelone.  Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. 
08:30 8/20/22
[BONUS ÉTÉ] Les livres qui racontent Barcelone
Soleil, chaleur, glaces et pieds dans le sable : pas de doute, l'été est arrivé sur Barcelone ☀️ La plage de la Barceloneta en est un parfait exemple, avec ses nombreux baigneurs venus se prélasser sur le sable et passer du bon temps. Mais l'été, c'est aussi le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir Barcelone, en podcast ou dans les livres.  Pour l'occasion, nous nous rendons jusqu'à la librairie française Jaimes, où Christian et Nadège vont nous conseiller les meilleurs livres pour plonger dans l'histoire de Barcelone, cet été 📚  Une histoire produite par Clémentine Laurent et Anaëlle Petot, avec la collaboration de Nadège et Christian de la librairie Jaimes de Barcelone. Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. 
06:40 7/17/22
Pourquoi fête-t-on la Sant Joan en Catalogne
La nuit de la Sant Joan est un peu une nuit magique, en Catalogne. Tout le monde se réunit autour d’un bon repas, des feux de joie sont allumés, de la musique résonne dans les rues, des pétards résonnent et font des étincelles… Bref, c’est certainement la nuit la plus importante, dans les villes et villages de la région. Et bien que cette fête porte le nom de Saint Jean, ses origines remontent à des temps bien plus anciens, lorsque les habitants de Catalogne célébraient encore plusieurs dieux et accueillaient la venue de l’été grâce à des rites païens. Les Romains, installés en Catalogne mais aussi sur une bonne partie des côtes méditerranéennes, célébraient déjà le solstice d’été, fin juin. Cette tradition est toujours restée, associée à deux éléments principaux : le feu et l’eau. Ainsi, on fêtait l’arrivée de l’été durant la nuit la plus courte de l’année, en allumant un feu de joie et en prenant un bain de minuit. On connaît bien le feu pour son symbole purificateur, mais il était aussi utilisé à l’époque pour chasser les mauvais esprits dans la nuit. Avec la christianisation, la fête fut fixée au soir du 23 juin, précisément le jour de l’anniversaire de Saint Jean-Baptiste. Mais la célébration ne garde de chrétien que le nom, car on continue à allumer des brasiers et s’y regrouper durant la nuit. Avec le temps, les coutumes ont évolué : les pétards ont pris place durant la fête, et la flamme qui allume les feux de joie dans le territoire catalan vient toujours du Pic du Canigou, situé dans les Pyrénées françaises. Une tradition bien plus récente, établie durant les années 1950, mais qui porte un symbole fort : un symbole d’union entre les pays catalans. Il existe d’ailleurs toujours, aujourd’hui, une procession apportant la flamme sur le sommet du Canigou, puis la fait redescendre pour la distribuer aux villes et villages le soir du 23 juin. La Sant Joan se célèbre toujours, de nos jours, et même plus que jamais. Elle compile les traditions des feux de joie, de la flamme du Canigou et même encore du bain de minuit, à des fêtes de village ou de quartier, de la musique en plein air, des repas populaires, des pétards et feux d’artifices et des défilés folkloriques tels que les correfocs, des hommes déguisés en diables courant et dansant dans les rues en faisant des étincelles. On se réunit aussi en famille ou entre amis pour déguster une coca, une pâtisserie elle aussi typique du 23 juin.  Le soir de la Sant Joan est, dans toute la Catalogne et au-delà, l’une des fêtes qui rassemblent le plus. Petits et grands, Catalans ou non, tous se rassemblent autour d’un grand feu pour célébrer le début de l’été.  
08:11 6/23/22
Les prostituées protégées par l’Église à Barcelone
Déambuler sur la Rambla, la rue la plus célèbre de Barcelone, est comme parcourir d'un coup d’œil la capitale catalane. Son architecture, ses platanes, son marché couvert... et, durant le Moyen-Âge, ses maisons closes. Si c'est un peu un cliché, il est véridique : Barcelone a toujours été un haut lieu de la prostitution, et cela ne date pas d'hier. Il y a plusieurs siècles, on trouvait sur la Rambla des maisons closes, et qui plus est, tenues par la mairie de la ville ...avec le soutien de l'Église.  Les prostituées protégées par l'Église, à Barcelone, une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent.   Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. 
08:37 6/5/22
La Vampire du Raval de Barcelone
La rue de Joaquín Costa est sans doute l'une des plus emblématiques du vieux quartier du Raval, à Barcelone. En s'y promenant et en observant les façades en pierre des bâtiments et leurs vieilles portes en bois, on y est presque comme plongé dans l'histoire. Mais on est loin d'imaginer qu'elle a été le décor de l'une des légendes les plus sombres que Barcelone a connues : celle de la vampire du Raval. Il y a un siècle, une mystérieuse femme vivait alors dans cette rue. Marginale, prostituée, proxénète, sorcière, kidnappeuse et peut-être même tueuse d'enfants... Aujourd'hui, le fantôme de la vampire du Raval hante encore la Carrer de Joaquín Costa et la mémoire des Barcelonais.  La vampire de Barcelone, une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent pour Equinox. Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.  Pour ne manquer aucune des 1001 histoires de Barcelone ou écouter les épisodes précédents, abonnez-vous sur Apple Podcasts, mettez l’émission en favoris sur Spotify ou ajoutez le flux RSS à votre appli de podcast préférée. Également disponible sur Google Podcasts, Ausha, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Overcast. Et sur Equinox rubrique Podcasts / 1001 histoires de Barcelone. 
10:59 5/15/22
Une nuit avec Hemingway au Marsella, le plus vieux bar de Barcelone
Au détour des ruelles du Raval, au cœur de Barcelone, on peut découvrir aujourd'hui un ancien bar à la façade abîmée par les années. À l'intérieur, les touristes viennent profiter de l'ambiance hors du temps, mais aussi et surtout déguster la fameuse absinthe que l'établissement a toujours servi. Ce bar, c'est le Marsella, le plus ancien de Barcelone, qui a accueilli les plus grands artistes d'hier. Aujourd'hui, nous passons la porte du Marsella pour plonger dans sa mystérieuse histoire.  Une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent.  Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.
10:30 4/24/22
L'échec du Park Güell de Barcelone
Un véritable jardin d'Éden, en plein cœur d'une grande métropole. C'est l'impression que fait le magnifique Park Güell, l'une des sept merveilles de Barcelone. Sur les hauteurs de la ville, le parc enchante par ses formes douces et ses couleurs plusieurs millions de touristes, chaque année. Personne parmi eux ne se doute que ce petit paradis moderniste était, il y a cent ans, un véritable échec pour Eusebi Güell.  L'échec du Park Güell de Barcelone, une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent. Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.  Pour ne manquer aucune des 1001 histoires de Barcelone ou écouter les épisodes précédents, abonnez-vous sur Apple Podcasts, mettez l’émission en favoris sur Spotify ou ajoutez le flux RSS à votre appli de podcast préférée. Également disponible sur Google Podcasts, Ausha, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Overcast. Et sur Equinox rubrique Podcasts / 1001 histoires de Barcelone. 
09:33 4/3/22
Le Liceu, théâtre maudit de la Rambla de Barcelone
S'il y a bien une rue de Barcelone connue dans le monde entier, c'est la Rambla. Ses touristes, ses boutiques de fleurs, ses platanes... et son mythique théâtre du Liceu. Mais ce que les passants ne savent pas, c'est que le Liceu cache sous sa belle façade une sombre histoire. On raconte que le théâtre serait maudit, et frappé par une terrible malédiction.  Le Liceu, théâtre maudit de la Rambla de Barcelone, une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent.   Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. Pour ne manquer aucune des 1001 histoires de Barcelone ou écouter les épisodes précédents, abonnez-vous sur Apple Podcasts, mettez l’émission en favoris sur Spotify ou ajoutez le flux RSS à votre appli de podcast préférée. Également disponible sur Google Podcasts, Ausha, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Overcast. Et sur Equinox rubrique Podcasts / 1001 histoires de Barcelone. 
07:25 3/20/22
Le dernier jour de Gaudí, génie de Barcelone
Son profil est reconnaissable entre mille. La Sagrada Família est l'emblème incontestable de Barcelone. Des millions de personnes se pressent pour visiter le monument, que reconnaissent même ceux qui ne sont jamais venus en Espagne. Et pourtant, son créateur n'en saura jamais rien. Antoni Gaudí, architecte qui a transformé Barcelone, meurt bien avant que l'on reconnaisse le génie de son oeuvre. Et ce, dans des circonstances tragiques.  La mort de Gaudi, une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent pour Equinox. Illustration : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.  Pour ne manquer aucune des 1001 histoires de Barcelone ou écouter les épisodes précédents, abonnez-vous sur Apple Podcasts, mettez l’émission en favoris sur Spotify ou ajoutez le flux RSS à votre appli de podcast préférée. Également disponible sur Google Podcasts, Ausha, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Overcast. 
07:07 2/27/22
La mystérieuse légende des amants de Barcelone
Lorsque l’on pense aux amants maudits, ce sont Roméo et Juliette ou Tristan et Iseut qui viennent d’abord à l’esprit. Et pourtant, Barcelone possède aussi sa propre légende, mêlant passion et drame sur fond de magie. Pour la Saint-Valentin, nous partons dans la périphérie de Barcelone, sur les terres de la tragique histoire des amants d’Esplugues.  Une histoire racontée par Pau Moncho et produit par Clémentine Laurent. Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. 
08:26 2/13/22
Quand on faisait du ski dans les rues de Barcelone
Ce dimanche, nous vous emmenons faire du ski… non pas dans les Pyrénées, mais à Barcelone ! Car, si aujourd’hui ses rues allant de Gràcia à la Plaça Catalunya sont plutôt remplies de jolies boutiques et de touristes, il y a soixante ans, elles étaient de véritables pistes de ski ! Et ce n’est pas la seule anecdote incroyable à raconter sur l’hiver 1962, qui a figé Barcelone dans la glace.  Une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent pour Equinox. Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. 
08:52 1/30/22
Quand la plage de Barcelone était une école
Qui n'a jamais rêvé, enfant, de ne pas aller à l'école et de jouer sur la plage toute l'année ? Pour certains enfants de Barcelone, ce souhait s'est réalisé : il y a un siècle, une école avait pris place sur la plage, et les élèves avaient cours les pieds dans le sable. Retirez vos chaussures, nous vous emmenons à la Barceloneta découvrir l'École de la Mer, l'école la plus moderne de l'époque !  Une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent pour Equinox.  Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. 
07:27 1/16/22
Pourquoi les Catalans célèbrent le 26 décembre depuis des siècles
Le 26 décembre, c’est encore la fête en Catalogne ! Bien que le jour de Noël soit passé, les familles se réunissent encore une fois autour d’un bon dîner. À Barcelone, l’ambiance festive est toujours bien présente. Mais pourquoi les Catalans sont-ils (presque) les seuls à faire la fête le 26 décembre, jour de la Sant Esteve ? On vous emmène aujourd’hui dans une famille barcelonaise du Moyen-Âge pour tout vous raconter... Une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent. Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.  Pour ne manquer aucune des 1001 histoires de Barcelone ou écouter les épisodes précédents, abonnez-vous sur Apple Podcasts, mettez l’émission en favoris sur Spotify ou ajoutez le flux RSS à votre appli de podcast préférée. Également disponible sur Google Podcasts, Ausha, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Overcast. Et sur Equinox rubrique Podcasts / 1001 histoires de Barcelone. 
08:12 12/26/21
Ces boulets de canon qui ont changé le destin de Barcelone
Bienvenue sur le Passeig del Born, une rue mythique de Barcelone connue par les jeunes comme la rue de la soif et passage obligé des touristes dans le quartier. Mais aviez-vous déjà remarqué que sous certains bancs de pierre, se trouvent des boulets de canon ? Et qui plus est, qui sont français… Aujourd’hui, nous remontons le temps pour découvrir comment l’une des guerre les plus cruelles a changé le destin de Barcelone, et de la Catalogne.  Une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent pour Equinox. Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. 
08:33 12/12/21
Le mètre a été inventé... à la Barceloneta
La Barceloneta, ce sont des plages de sable, des petits xiringuitos... et aussi un coin très touristique de Barcelone. On est bien loin de s'imaginer qu'à quelques pas de là, dans la tour de l'horloge, est née une unité de mesure presque mondiale : le mètre. Et son histoire, pourtant fascinante, est parfaitement inconnue des Barcelonais.  Une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent.  Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.  Un podcast Equinox 
06:43 11/28/21
Quand les habitants de Barcelone ont arrêté de payer leurs loyers
Vous pensez que le prix des loyers est une préoccupation on ne peut plus actuelle, à Barcelone ? Et si on vous disait qu’il y a presque 100 ans, les habitants de la ville en ont eu assez de payer leurs logements trop cher, et ont arrêté de payer leurs loyers... Aujourd’hui, nous retournons en 1931 pour vivre l’impressionnante grève des locataires de Barcelone.  Une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent pour Equinox.  Illu stration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. 
06:33 11/14/21
La terrible épidémie à l’origine de l’Hospital del Mar
Face à la plage, entouré de palmiers, l’Hospital del Mar pourrait presque être un lieu agréable. Et pourtant, peu de gens savent qu’à l’origine, il a été construit comme un simple hôpital de campagne, pour faire face à une violente épidémie qui a secoué Barcelone : le typhus.  Une histoire racontée par Pau Moncho, historien et guide de Passejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent.  Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis.  N’hésitez pas à partager cet épisode, et rendez-vous le dimanche 14 novembre pour une nouvelle histoire. Pour ne manquer aucune des 1001 histoires de Barcelone ou écouter les épisodes précédents, abonnez-vous sur Apple Podcasts, mettez l’émission en favoris sur Spotify ou ajoutez le flux RSS à votre appli de podcast préférée. Également disponible sur Google Podcasts, Ausha, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Overcast. Et sur Equinox rubrique Podcasts / 1001 histoires de Barcelone. 
06:10 10/31/21
Ces parcs d’attractions barcelonais qui ont marqué l’histoire
Dans cet épisode, nous remontons le temps pour aller nous amuser dans les plus grands parcs d’attractions de Barcelone, mais qui pour la plupart ont totalement disparu. Voyagez avec nous dans la montagne russe la plus haute d’Europe, faites un tour en gondole et découvrez un grand casino au sombre passé.  S’étendre dans l’herbe, à l’ombre pour lire, écouter des musiciens de rue ou le chant des oiseaux. C’est ce que l’on vient chercher ici, au parc de la Ciutadella, surtout durant les chaudes journées d’été. Mais qui aurait cru qu’il y a exactement cent ans, ici même, se trouvait la montagne russe la plus haute d’Europe ? Eh oui, le parc de la Ciutadella a accueilli non pas un, mais plusieurs parcs d’attractions, et dont il ne reste plus rien. Dans cet épisode, l’historien Pau Moncho va nous raconter l’histoire des parcs d’attractions qui ont marqué les mémoires des Barcelonais. Produit par Clémentine Laurent pour Equinox . Illustration du podcast : Anne-Claire Lamy. Musique du générique : Alexandros Bazanis. N’hésitez pas à partager cet épisode, et rendez-vous le dimanche 31 octobre pour une nouvelle histoire. Pour ne manquer aucune des 1001 histoires de Barcelone ou écouter les épisodes précédents, abonnez-vous sur Apple Podcasts, mettez l’émission en favoris sur Spotify ou ajoutez le flux RSS à votre appli de podcast préférée. Également disponible sur Google Podcasts, Ausha, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Overcast. 
07:23 10/17/21
Sant Felip Neri, les cicatrices de la guerre civile
Chaque place, chaque rue, chaque monument de Barcelone a une histoire à raconter. Avec l’historien Pau Moncho, on déambule à travers la capitale catalane pour écouter l’une de ses 1001 histoires de Barcelone. Qui sait quels secrets seront dévoilés dans la prochaine histoire ? Dans cet épisode, nous nous rendons sur la place de Sant Felip Neri. Une petite place agréable, avec une église, une fontaine et quelques arbres, cachée derrière la cathédrale de Barcelone. Une place tranquille. Et pourtant, cette place porte la marque de la guerre civile. Lorsque l’on s’approche des murs de l’église, on découvre d’étranges traces dans la pierre. On raconte que ce sont des impacts de balle, mais en réalité, ce sont les marques d’une bombe.  Retrouvez les 1001 histoires de Barcelone sur Equinox  rubrique Podcasts, Spotify, Apple podcasts et toutes les plateformes. N’hésitez pas à partager cet épisode, et rendez-vous un dimanche sur deux pour une nouvelle histoire.  Un podcast Equinox, présenté par Pau Moncho, historien et guide dePassejant per Barcelona, et produit par Clémentine Laurent.
06:24 10/3/21
Bande-annonce
Chaque place, chaque rue, chaque monument de Barcelone a une histoire à raconter. Avec l’historien Pau Moncho, on déambule à travers la capitale catalane pour écouter l’une de ses 1001 histoires de Barcelone.  Rendez-vous le dimanche 3 octobre 2021 pour le 1er épisode.
00:43 9/29/21

Similar podcasts