Show cover of La montagne de demain

La montagne de demain

La France, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Slovénie, le Liechtenstein et la Suisse et partagent un espace commun fragile : les Alpes. Cet espace est d'autant plus fragilisé par les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, qui est deux fois plus rapide en montagne.Les habitants vont-ils devoir fuir ces territoires alpins ? Quelles solutions concrètes peuvent être partagées et mises en place dans ces espaces de villes, vallées et montagnes ?La Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine et l’Europe s’engage en France vous invitent à écouter "La montage de demain : enjeux et perspectives", une série de podcasts en trois épisodes, en partenariat avec euradio. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tracks

La jeunesse
La France, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Slovénie, le Liechtenstein et la Suisse et partagent un espace commun fragile : les Alpes. Cet espace est d'autant plus fragilisé par les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, qui est deux fois plus rapide en montagne. Les habitants vont-ils devoir fuir ces territoires alpins ? Quelles solutions concrètes peuvent être partagées et mises en place dans ces espaces de villes, vallées et montagnes ?La jeunesse compte bien jouer un rôle central dans l'avenir des espaces alpins et dans les activités de la Stratégie de l'Union européenne pour la Région Alpine (SUERA ou EUSALP en anglais). La dynamique jeunesse « Youth Shaping EUSALP » permet aux jeunes du territoire de s’impliquer dans la SUERA :- Au travers d’un concours qui récompense les projets de jeunes qui veulent innover sur le territoire, c’est le concours Pitch Your Project- Avec la mise en place de camps d’été pour partager entre jeunes des solutions et des actions concrètes pour la résilience alpine ;- En coordonnant les activités du Conseil de la jeunesse, organe de représentation nouvellement créé, pour que les jeunes des pays membres de la SUERA prennent part aux décisions politiques.Intervenant·es :Natael Fautrat, coordinateur jeunesse pour Youth Shaping EUSALPMaxime Bernard, co-fondateur de Skiday, finaliste 2020 du concours Pitch Your ProjectCamille Lambert, co-fondatrice d'ADN Skis, finaliste 2020 du concours Pitch Your Project"La montagne de demain : enjeux et perspectives" est une série de podcasts produite par la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine, en partenariat avec euradio. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10:05 10/13/21
La transition du tourisme alpin et les solutions en station
Les effets du changement climatique sont particulièrement visibles dans les espaces montagneux.Les glaciers se retirent, les forêts se développent en altitude, les avalanches et éboulements sont de plus en plus fréquents et la neige se raréfie l'hiver.Pour faire bloc et réfléchir à la montagne de demain, les collectivités peuvent s'appuyer la SUERA, la Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine.Ce cadre de travail commun est destiné à l’ensemble des acteur·rices et des politiques concernés par ce périmètre géographique aux enjeux particuliers. Il explore les développements possibles dans le tourisme, la santé, le bois, la bioéconomie ou encore l'industrie numérique. L'objectif ? Faire émerger des projets concrets dans les territoires en promouvant notamment des programmes de réflexion (Smart Altitude) et en fléchant les possibilités de financement (Interreg).La SUERA a été présidée par la France en 2020 et 2021, et de nombreuses mobilisations ont été organisées dans le cadre de cette présidence, en particulier sur la thématique du tourisme, à Métabief dans le Jura ou encore à Thyez en Haute-Savoie.Pour ce 2e épisode du podcast "La montagne de demain, enjeux et perspectives", reportage aux Orres, station de ski installée au Sud-Est de Gap, non loin de la frontière italienne, municipalité pilote du projet européen "Smart Altitude". Ce projet propose des solutions concrètes aux stations de montagne pour s’inscrire dans une dynamique de sobriété énergétique et ainsi participer à la transition du tourisme alpin. Si vous aussi vous souhaitez prendre part au collectif pour la transition du tourisme en montagne : lisez la déclaration commune lancée lors des Etats Généraux au mois de Septembre 2021.Dans cet épisode, vous entendrez :·   Joël Giraud, Secrétaire d’État en charge de la ruralité·   Pierre Vollaire, maire de la station des Orres·   Yann Bidault, chef de projet « Smart Altitude » et assistant en maîtrise d'ouvrage pour la commune des Orres sur la transition énergétique."La montagne de demain : enjeux et perspectives" est une série de podcasts produite par la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine, en partenariat avec euradio. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
09:10 11/16/21
Vers une Région alpine durable et résiliente
La présidence tournante de la Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) concerne sept pays : la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein.  La présidence française qui s'achève revêt un caractère exceptionnel par le contexte sanitaire qui a provoqué la prolongation de son mandat d’une année. Cette prolongation a permis de poursuivre son objectif d'accélérer la transition écologique des Alpes et de lutter contre le changement climatique.Deux années donc pour développer confortablement 7 thématiques :Développer un tourisme durable toutes saisonsPromouvoir la production, la transformation et la consommation en circuit-court des produits locaux alpins, notamment sylvicoles et agricolesDévelopper les solutions de transport et de mobilité durablesImpliquer la jeunesse dans la transition écologique et la lutte contre les changements climatiquesAccélérer la transition énergétique de la région alpinePréserver la biodiversité alpine et prévenir les risques naturels en lien avec le changement climatiqueFaire de la région alpine un modèle de gouvernance multi-niveauxÀ l’occasion du Forum annuel de la SUERA et de la clôture de la présidence française 2020-2021 à Nice les 14 et 15 décembre, la présidence française de la SUERA et la Commission européenne nous dressent un premier bilan de ces deux années de travail et de coopération.  Dans ce podcast, vous entendrez :Jean-Pierre Halkin, chef d’unité à la DGREGIO en charge des macro-Régions à la Commission européenneChristiane Barret, déléguée générale de la présidence française de la SUERAMargot Pitel, membre du Conseil de la jeunesse de la SUERA (officiellement lancé en décembre 2021 pour le Forum annuel).“La montagne de demain : enjeux et perspectives” est une série de podcasts produite par la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine, en partenariat avec euradio. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
09:45 12/7/21

Similar podcasts