Show cover of Décalages

Décalages

Comment trouver sa véritable voie (professionnelle… et au-delà), source d’épanouissement personnel, de sens et de réussite, et ne pas choisir par défaut? Dans « Décalages » je vous fais rencontrer des personnes en quête de liberté intérieure pour elles-mêmes, ou qui accompagnent autrui dans une telle recherche.  Des personnes qui vous inspireront et vous feront gagner un temps précieux dans la découverte de votre propre chemin ou votre reconversion selon vos talents, désirs et valeurs! Ce podcast vous est proposé par Jean-Marc Phelippeau, coach d'entrepreneurs et de profils atypiques. Contact : jmp@haden-coaching.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

#12 - Dimitri van Sprang - Ecrivain voyageur, à cheval à la rencontre de l'autre
Dimitri van Sprang est coach et formateur en entreprise, écrivain, voyageur, après avoir été comédien, entrepreneur et consultant chez Accenture... En tant que coach, l’un de ses thèmes favoris est l’acceptation de l’inconnu (le lâcher-prise qui permet aussi la rencontre). Son premier roman, « Un enfant de toi » (Editions mercileslivres, 2022), raconte le cheminement, entre rêve et réalité, d’un homme qui apprend qu’il ne pourra pas devenir père.  Dimitri prépare actuellement un voyage de trois mois à cheval qui le mènera de Calais à Rome (2000 km), dont la thématique sera la quête de ce qu’est l’amour, en allant à la rencontre et en interrogeant les habitants des trois pays traversés, dans leur diversité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
51:35 3/28/23
[EXTRAIT] - Episode #12 : Dimitri van Sprang - Ecrivain voyageur, à cheval à la rencontre de l'autre
Dimitri van Sprang est aujourd’hui coach, formateur, écrivain, voyageur. Il a également été comédien. En tant que coach, ces thèmes favoris sont l’amour (comment mettre plus d’amour dans sa vie), l’acceptation de l’inconnu (le lâcher-prise qui permet aussi la rencontre)… Après une marche-pélerinage vers Compostelle, il prépare actuellement un voyage de trois mois à cheval qui le mènera de Calais à Rome…  Voici un premier extrait de nos échanges, qui vous donnera je l'espère envie d'écouter l’épisode complet sera publié le 28 mars.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
04:41 3/15/23
#11 Jean-Pierre Aurières - Un prof vraiment pas comme les autres
Jean-Pierre Aurières est professeur d’histoire-géo à Saint-Denis (93).  Un professeur qui fait bien plus qu’enseigner… Un véritable passeur. Depuis quinze ans, il organise chaque année pour ses élèves, dont beaucoup ne sont jamais sortis de leur cité, de fantastiques voyages d’étude (en Irlande du Nord, en Afrique du Sud ou plus récemment vers des peuples premiers) pour les ouvrir sur le monde - de véritables apprentissages de la tolérance, à la rencontre de l’autre, de la différence.  Il a aussi entrepris de faire participer ses élèves à des rituels républicains comme le ravivage de la flamme du soldat inconnu, amenant certains à dire « c’est la première fois que je me sens français ».  Enfin, les « sessions de la réussite » qu’il a créées ont pour ambition de donner à ces jeunes les codes de la réussite (comment se présenter, parler) et de faire se rencontrer deux mondes, la ville et la banlieue pour simplifier, qui savent si bien s’éviter.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
46:21 1/24/23
#10 Didier Burgaud - Etre agile dans l'incertitude grâce au jazz !
« Un petit orchestre de jazz est une des rares organisations conçues pour générer confiance, coopération et créativité. »  Didier Burgaud (clarinettiste, saxophoniste, chanteur, arrangeur… et consultant RH !) nous montre ici en quoi le jazz peut offrir un modèle alternatif au management traditionnel. Un modèle où chacun est tour à tour soliste et accompagnateur. Vous voulez savoir si l’improvisation, cela s’improvise? (spoiler : non)  Et comment ça se passe? Votre équipe ou votre organisation a besoin de gagner en agilité dans un contexte marqué par l’incertitude? Avec Didier nous avons parlé de liberté dans un cadre, de structure minimale pour créativité maximale. De culture commune. De prise de risque. D’oser le chaos ! Et de jam session… Voici également le lien vers son récent CD en quintet "Chet in Mind", hommage à Chet Baker : https://www.camille-productions.com/portfolio/chet-in-mind/  (vous en trouverez 3 extraits dans ce podcast)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
36:16 12/20/22
[EXTRAIT] - Episode #5 - La Légion, le défi interculturel ultime (Colonel G de Sercey)
Comment créer de la fraternité et de la cohésion entre des soldats de 145 nationalités différentes, qui ont à défendre une patrie qui n'est pas la leur?  Une histoire de petits actes et de grandes vertus... Voici un extrait de l'épisode #5 pour vous donner envie de l'écouter dans sa totalité!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
06:34 12/5/22
#9 Ignace Haertlé - Face à la guerre : un entrepreneur en Ukraine
Ignace Haertlé est fondateur, actionnaire et dirigeant d'une entreprise d’ingénierie et de construction en Ukraine, et opère également en Pologne, en Russie, en Biélorussie et au Kazakhstan. Au total, Ertle emploie 150 ingénieurs et plus de 500 ouvriers, dont 200 environ en Ukraine. Comment un entrepreneur traverse t-il ce drame humain absolu de la guerre, dans le brouillard informationnel, quand tout est en jeu (« he has skin in the game », dirait Nassim N Taleb)? Le 24 février 2022 en Ukraine, tout s’est arrêté. « Je suis sur un business où il faut un horizon de 15 ans pour investir, et d’un seul coup on est passé à un horizon de quelques minutes. »  En quelques jours, 80% des ouvriers sont partis d’eux-mêmes dans l’armée. Depuis avril, aller à Kiev est redevenu possible - moyennant 20 h de bus depuis Varsovie… Comment tenir au quotidien jusqu’à la paix et la reconstruction?  www.ertle.ltdHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
42:49 11/23/22
#8 Jean Mouttapa - Quête de sens, quête de soi et quête de l'autre
Jean Mouttapa est depuis 33 ans éditeur chez Albin Michel, où il dirige le département Spiritualités.  Les auteurs contemporains dont il a été l’éditeur vont de Frédéric Lenoir à Lytta Basset, de l'Académicien François Cheng à l'ex-PDG de Danone Emmanuel Faber, de Christiane Singer à Pierre Rabhi ou encore Annick de Souzenelle. Il est aussi engagé dans le dialogue inter-religieux. Dans cet épisode, il définit la spiritualité comme l’ensemble des voies qui nous permettent d’explorer et cultiver notre liberté intérieure. Il insiste sur le fait que nos traditions spirituelles peuvent être une ressource précieuse pour chacun, aussi agnostique ou athée soit-il. Quelques morceaux choisis : « La spiritualité concerne tout le monde. C’est la question du sens. » « Est spirituel ce qui est vraiment libérateur. » « La spiritualité pose les questions qui dérangent. Si vous n’êtes pas dérangé par un livre qui prétend être de spiritualité c’est qu’il n’en est pas. »  « A des gens qui s’interrogent sur le sens, on propose du développement personnel» ! Depuis Descartes, on est dans une anthropologie binaire corps - psyché, en oubliant la troisième instance qui est l’esprit."  « Il y a une exacte équivalence entre quête de soi et quête de l’autre. » Un épisode où sera aussi soulignée l’importance de la lecture (y compris de littérature et de philosophie) pour développer sa liberté intérieure, et où différentes définitions de la liberté seront abordées, de Kant à Levinas en passant par des définitions juive et chrétienne. Le tout avec une grande simplicité - ne vous laissez surtout pas intimider par ces grands noms, et on parle aussi du film « Intouchables » ! https://www.albin-michel.fr/spiritualites  Quelques repères : 00’00 Introduction et présentation 06’40 Spiritualité, quête de sens et liberté intérieure 14’34 Jung et l’individuation 16’18 Descartes, sens (esprit) et développement personnel (corps - psychisme) 20’26 La crise existentielle. « Le promeneur immobile » de Philippe Pozzo di Borgo (« Intouchables »). 26’29 Recherche spirituelle et littérature (l’exemple de Camus). 30’44 Philosophie des Lumières, franc-maçonnerie et retraites pour non croyants : la foi est-elle si nécessaire? Cas du judaïsme. 35’12 Bouddhisme et Occident 39’20 La tradition judéo-chrétienne : lien absolu entre spiritualité et regard sur l’autre, entre liberté et lien. Levinas vs Kant ou Heidegger. 47’45 Rites, corps et lien. Nécessité de rites en entreprise (cf. « Chemins de traverse », d’Emmanuel Faber). L’homme a toujours une transcendance (le prochain … ou le marché!). Sobriété ou hubris. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
53:24 11/4/22
#7 Aurélie Moy - Face à l'urgence écologique, déserter ou réformer le système?
Face à l’urgence écologique, faut-il déserter ou bien tenter de réformer le « système » de l’intérieur?  Ces derniers mois ont été fertiles en déclarations plus ou moins radicales de jeunes diplômés de grandes écoles…    A 28 ans, Aurélie Moy a déjà incarné ses valeurs dans ses choix de vie professionnelle et personnelle, en sortant des rails que son diplôme de Polytechnique l’invitait pourtant à suivre : fondation d’un village de « tiny houses », engagement en politique locale et vie sur un voilier à Saint-Brieuc, puis co-création de son propre cabinet de conseil en redirection écologique et vie en communauté dans la Drôme.  Dans cet épisode, elle nous décrit son cheminement personnel. Nous évoquons notamment ensemble trois étapes vers une vie professionnelle plus épanouie : - Travailler la distanciation et relativisation culturelle (prendre conscience que « les normes ou critères selon lesquels je vis aujourd’hui ne sont pas les seuls possibles ») - Apprendre à s’écouter (identifier, nommer ses émotions), plutôt que vouloir simplement être simplement « conforme » aux attentes de notre milieu social - Oser renoncer aux attributs des carrières classiques (déconstruction, deuil) https://redirection-ecologique.21-22.com/les-redirectionnistes/aurelie-moy/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41:26 9/14/22
[CODA] - Episode #4 - Révéler les talents de chacun - Marina Barreau (cofondatrice de TADAM)
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/d%C3%A9calages/id1604459430?i=1000557240694Après son Président (Gilles Poirieux), voici l'énergique et déterminée fondatrice et Directrice Générale de TADAM, Marina Barreau ! Une "postface" de 5 mn de présentation de l'association TADAM, pour vous donner envie d'écouter tout l'entretien de l'épisode 4 avec Gilles Poirieux !  Morceaux choisis :  "Bien se connaitre et prendre confiance en soi c'est la base d'une vie réussie." "L'orientation devrait être un moment de bonheur" ... Lien vers l'entretien avec Gilles Poirieux :  Apple Podcasts https://podcasts.apple.com/fr/podcast/d%C3%A9calages/id1604459430?i=1000557240694 Deezer : https://deezer.page.link/ZTJUzA66wSRT8gxL6  Spotify : https://open.spotify.com/episode/3CdgXYHbw69jGnW3jxisvY Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
05:22 7/11/22
#6 Stéphane Dieutre - Apprivoiser nos personnages-talents et leurs ombres
Rencontre avec Stéphane Dieutre, auteur de « Et maintenant, que vais-je faire? (petit manuel d’audace et de sagesse) »  (Alisio, 2021), et fondateur de l’institut Aristote.  Entre désir de reconversion, quête d’épanouissement et de sens, difficile de s’orienter dans une société qui tend à effacer nos singularités et à imposer les mêmes valeurs à tous ! Dans cet épisode, j’amène Stéphane à zoomer sur deux chapitres de son livre qui m’ont particulièrement marqué, avec les travaux de Jung en toile de fond : - « Jouer de sa polyphonie », autour de la notion de personnages-talents (ou de sous-personnalités): nous sommes tous « plusieurs » ! Comment découvrir et épanouir notre richesse plurielle?   - « Oser visiter sa part obscure », l’excès ou l’opposé de chacun de nos talents, afin de le reconnaitre, l’apprivoiser et l’intégrer. "Il vaut mieux être complet que parfait. " (C.G.Jung)   Vous trouverez le livre de Stéphane Dieutre ici : https://www.institut-aristote.com/livre-manifesteHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
35:32 6/13/22
[EXTRAIT] - Episode #1 - Ralentir pour mieux accélérer (L-A Casabianca)
"Ma vie ne me convient plus, et en même temps je ne vois pas bien quoi faire d'autre."  Voici un échantillon de l'épisode 1 pour vous donner envie d'écouter tout l'entretien!  Il y est question de ce qui facilite la sortie de notre cadre de pensée habituel et un changement de regard sur notre réalité - et donc de rythme, d'espace, de relation à l'autre, de rapport à notre corps, de mouvement, de jeu et créativité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
05:37 6/1/22
#5 Colonel Guillaume de Sercey - La Légion étrangère, l'engagement par le lien
Je reçois le colonel (et brillant coach en devenir!) Guillaume de Sercey pour témoigner de son parcours personnel, et surtout de son expérience de leadership extraordinaire dans une organisation doublement hors norme, la Légion étrangère. Hors norme car militaire - seul type d’organisation où laisser sa vie peut faire partie du job. Hors norme surtout car seul corps d’armée au monde dont les soldats, les Légionnaires, ne partagent pas l’attachement à un même pays, à une même patrie : il y a 90% d’étrangers, et 145 nationalités y sont représentées! Comment créer de la cohésion et de l’engagement dans ces conditions, surtout compte tenu du caractère absolu que peut prendre cet engagement? Cela semble impossible, ça ne devrait pas marcher! Et pourtant « ça marche », et même exceptionnellement bien! Dans cet épisode, il est question de cadre et de règles qui libèrent, du rôle de reconstruction voire de rédemption que peut jouer la Légion pour des recrues au passé souvent douloureux, des quatre types de liens qui permettent cette reconstruction, de dépassement de soi, de fierté et - oui - d’amour. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
49:04 5/10/22
#4 Gilles Poirieux (Président de TADAM) - Révéler les talents des jeunes
L’association TADAM ? Elle vise à « révéler les talents », à aider les jeunes (collégiens et lycéens) à mieux se connaitre et mieux se comprendre. Pour qu’ils ne choisissent plus une filière, un métier ou des options par défaut, mais au contraire fassent un choix plus libre et éclairé.  Pour que leur boussole soit « trouve et fais ce qui te passionne » et non plus « cherche un CDI et deviens un robot » ! Pour ne plus remplir ses choix « Parcours Sup » au hasard. Pour qu’il n’y ait plus 100 000 décrochés scolaires par an. Dans cet épisode, Gilles Poirieux, son Président, nous explique comment. Gilles Poirieux a connu une brillante carrière dans le groupe Sodexo, où il a été notamment DG de Sodexo Entreprises France et de diverses filiales en Europe de l’Est. En parallèle, il s’est engagé pendant dix ans comme Président du réseau de dirigeants humanistes EVH. Aujourd’hui, Gilles met son expérience et ses valeurs au service de TADAM. Il est également administrateur indépendant, mentor de dirigeants, médiateur. Le site de TADAM : https://www.tadam-asso.org/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
39:43 4/12/22
#3 Catherine Guerniou - Reprendre l'entreprise familiale
Catherine Guerniou est une entrepreneure engagée qui a repris en 2005 La Fenêtrière, l'entreprise familiale de menuiserie. Elle y a fait bouger les lignes : management participatif, gestion des compétences, engagement environnemental...  Pourquoi reprendre l’entreprise parentale? Et comment s’y prendre, sans se renier ni altérer la relation avec ses parents? Comment changer les habitudes et la culture une fois qu’on a pris les rênes, tout en respectant l’histoire de l’entreprise? Comment ne pas rester le fils ou « la fille de » ?…  Un épisode qui devrait intéresser quiconque travaillant au sein d’une PME ou TPE familiale, ou envisageant d’en reprendre une ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
44:47 3/9/22
#2 Jean-Charles Kurdali - Mener une vie plus intentionnelle
« Vivre pour le statut social c’est vivre pour les autres (et leur regard) »  A 30 ans, Jean-Charles Kurdali a déjà eu plusieurs vies : joueur de poker, entrepreneur, et aujourd’hui coach d’entrepreneurs, créateur de contenu et apprenti philosophe au sens premier du terme (« qui cultive la sagesse »). Sa newsletter « Dans la tête d’un philopreneur »  est une mine de pistes de réflexion et d’action que je vous recommande chaudement ! Comment a t-il construit (ou comment s’est construit) son parcours de vie? Quels ont été ses « moteurs » successifs et d’où sont nées ses bifurcations?  Comment mener, selon lui, une vie plus intentionnelle et consciente?  Quelques thèmes également abordés au fil d cet épisode : (20’45)   Les joies et les affres de ne pas avoir fait de longues études (30’30)  Son concept de « philopreneur » : le juste équilibre entre réflexion et action ! (45’20)  Sa newsletter, sa chaine YouTube, ses autres projets (50’30)  L’impact de son mode de vie nomade sur son travail et sa vie Entretien réalisé à distance entre Bretagne et Lorraine en décembre 2021.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
56:27 2/9/22
#1 Laurie-Anne Casabianca - L'accompagnement existentiel
Laurie-Anne Casabianca est Gestalt-thérapeute, coach et enseignante. Voici quelques thèmes abordés dans ce dialogue : 1. « Comment sortir du paradigme du bon élève, qui suit le chemin qu’on a tracé pour lui ? »  Les moteurs par défaut de notre orientation professionnelle sont souvent le mimétisme et la peur. Le moment fondateur du questionnement « qu’est-ce que je fais là et qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie? », auparavant appelé midlife crisis, survient désormais à tout âge, y compris chez les jeunes, dès la fin de leurs études. Et ils ne sont pas du tout préparés à cette question! (pas plus que leurs aînés…) 2. L’accompagnement existentiel (coaching ou thérapie) peut vous soutenir dans la conquête de votre liberté et dans votre quête de sens.  La Gestalt thérapie est une approche qui s’intéresse plus au comment qu’au pourquoi.  Notre besoin de liberté et nos désirs viennent souvent s’opposer à notre besoin de sécurité (financière et psychologique) ou de loyauté (et d’abord de loyauté à notre passé). 3. Pour avancer sur ces sujets, la meilleur façon d’accélérer c’est de ralentir ! De sortir du mode « hamster dans sa roue ». D’aller au rythme du corps, de la relation avec l’autre et de ce qui émerge, et non à marche forcée. De débrancher la pensée analytique pour utiliser des canaux cognitifs décalés (ludiques, artistiques).  De questionner nos modèles et éventuellement d’en trouver et choisir de meilleurs. De faire dialoguer et d’équilibrer baguette magique et principe de réalité. 4. Cas particulier des personnes hypersensibles.  5. Comment s’opère le choix réciproque entre un client et un coach (ou thérapeute).  Pour en savoir plus sur Laurie-Anne ou la contacter:  www.laurieannecasabianca.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
55:11 1/11/22
Présentation - Décalages
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
00:43 1/3/22

Similar podcasts