Show cover of La Machine à sens

La Machine à sens

La Machine à sens est un podcast 100% dédié aux entreprises à mission. Celles qui osent se transformer pour que le profit se conjugue avec les enjeux sociaux et environnementaux.  Je vais à la rencontre de dirigeants, de managers de mission qui parlent de leurs motivations, de leur chemin de transformation et qui partagent leurs retours d'expérience et bonnes pratiques. J'échange également avec des experts et des auteurs pour creuser des sujets sociaux et environnementaux.  La Machine est à sens, c'est aussi une newsletter (https://machineasens.substack.com/). Le mercredi, place au décryptage d'une mission d'entreprise -- sa raison d'être et ses objectifs statutaires. Le jeudi, je vous propose un concentré d'actus et d'analyses. Avec le podcast en prime, vous aurez votre shot hebdomadaire sur ces entreprises qui font bouger les lignes !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

#38 "C'est important pour nous d'utiliser nos différentes démarches pour nous challenger" (Morgane Le Breton, Maison Le Breton)
Morgane Le Breton est responsable marketing de La Maison Breton, propriétaire de quatre vignobles dans le Languedoc. L'entreprise est passée société à mission en 2021.⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER :Visite virtuelle du domaine de la Jasse (03:48) Créer le Grand cru de tous les jours (07:21)Comment fait-on du vin ? De la vigne à la bouteille (10:26)D'un intérêt pour la RSE à des démarches structurées (26:41)Un culture code pour des vignerons, c'est possible! (39:46)La question de la consommation responsable (45:05)L'entreprise à mission chez La Maison Breton, pourquoi et comment ? (50:17)Les raisons pour se lancer selon Morgane (59:35)Qu'est-ce que ça fait d'être la "prochaine génération" ? (01:01:03)Le coup de cœur musical de Morgane (01:03:36)🎙️ Je lance un nouveau format, "Questions de mission". L'idée est d'accueillir une fois par mois une auditrice ou un auditeur qui souhaite échanger sur un sujet lié à la société à mission, que ce soit sur la manière de définir la raison d'être de son entreprise, sur la pertinence des objectifs statutaires, sur la constitution de son comité de mission, sur l'engagement des équipes, sur la structuration du rapport de mission, sur le choix de l'OTI etc. L'objectif est de vous aider et dans le même temps d'éclairer d'autres qui se posent les mêmes questions. Si vous souhaitez participer - je respecterai l'anonymat de l'entreprise - contactez-moi via LinkedIn ou par email.📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/. 🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Etienne Daho - Le Premier Jour du reste de ta vie.
68:51 3/27/24
#37 "On a chacun une responsabilité immense vis-à-vis de l'autre" (Pauline Versace, La Vie Bonne)
Voici le premier épisode de cette série consacrée aux sociétés à mission dans l'univers viticole. Pauline Versace est la fondatrice de La Vie Bonne, agence d'oenoutourisme à Bordeaux aux confluents entre le tourisme, le vin, la culture et l'art. Elle a créé son entreprise directement en société à mission en 2023. Elle est également coordinatrice de Women in Wine Tourism.Avec Pauline, nous avons parlé d'œnotourisme, de tourisme durable, de vin, d'art, de culture, de philosophie. Nous avons aussi beaucoup évoqué l'importance de travailler avec des partenaires dont les valeurs résonnent avec les vôtres. Il a également été question de société à mission, de son choix de se créer avec cette qualité, de ce qu'elle avait mis dans sa raison d'être, ainsi que du souhait de participer à l'essor au niveau local. ⏯️ Pour vous y retrouver : Introduction (00:31)Qu'est-ce que l'œnotourisme ? (03:50)Les offres de séjours de la Vie Bonne (10:45)L'importance des partenariats (14:36)Création d'expériences de tourisme paisible (25:00)Philosophie et vin : un mariage harmonieux (28:10)Le choix de se créer en société à mission et quelle structuration (37:09)Le tourisme responsable (44:15)Passions et entreprenariat (49:36)Women in Wine Tourism : un réseau engagé (53:04)Le coup de coeur musical de Pauline (56:10)🎙️ Je lance un nouveau format, "Questions de mission". L'idée est d'accueillir une fois par mois une auditrice ou un auditeur qui souhaite échanger sur un sujet lié à la société à mission, que ce soit sur la manière de définir la raison d'être de son entreprise, sur la pertinence des objectifs statutaires, sur la constitution de son comité de mission, sur l'engagement des équipes, sur la structuration du rapport de mission, sur le choix de l'OTI etc. L'objectif est de vous aider et dans le même temps d'éclairer d'autres qui se posent les mêmes questions. Si vous souhaitez participer - je respecterai l'anonymat de l'entreprise - contactez-moi via LinkedIn ou par email.📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/. 🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Morcheeba - The Sea.
59:12 3/6/24
#36 2 ans après : la mission chez Consors Intelligence (avec Bertrand Charles et Fabien Hospital)
Deux ans après notre premier échange, je suis retourné voir Bertrand Charles et Fabien Hospital, co-dirigeants de Consors Intelligence, société à mission depuis 2021 spécialisée dans l'investigation économique, pour prendre des nouvelles du déploiement de la mission.On évoque pas mal de points sur l'engagement de l'équipe sur la mission, les relations et les échanges que Consors peut avoir avec ses clients sur la mission, l'impact des réglementations (CSRD et CDDD) qui sont très alignés avec leurs activités et de l'audit.Cliquez ici pour retrouver le premier épisode avec Bertrand et Fabien. ⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER :(07:01) Transformation interne et R&D(13:18) Création et animation du comité de mission(17:52) Impact de la mission sur les relations clients(25:23) Être avant-gardiste dans le secteur(28:49) Conséquences de la société à mission sur l'entreprise(32:54) Impact des réglementations extrafinancières sur Consors(36:41) Champ des possibles avec les nouvelles exigences(44:18) Trouver l'équilibre entre le business et la mission(45:30) Coups de cœur musicaux des invités🎙️ Je lance un nouveau format, "Questions de mission". L'idée est d'accueillir une fois par mois une auditrice ou un auditeur qui souhaite échanger sur un sujet lié à la société à mission, que ce soit sur la manière de définir la raison d'être de son entreprise, sur la pertinence des objectifs statutaires, sur la constitution de son comité de mission, sur l'engagement des équipes, sur la structuration du rapport de mission, sur le choix de l'OTI etc. L'objectif est de vous aider et dans le même temps d'éclairer d'autres qui se posent les mêmes questions. Si vous souhaitez participer - je respecterai l'anonymat de l'entreprise - contactez-moi via LinkedIn ou par email.📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/. 🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Dead Can Dance - Host of Seraphim ; Delgres - Walking Alone.
51:02 2/21/24
#35 "Il a fallu mettre des mots: on joue à quoi? On croit à quoi?" (Guillaume Pellegrin, Newton Offices)
Guillaume Pellegrin est président fondateur de Newton Offices, une entreprise d'espaces de travail partagés implantée un peu partout en France. Elle est passée société à mission en 2023 après quelques années d'existence. Guillaume est également hôte du podcast Extra-Muros.Avec Guillaume, on a parlé de l'entreprise, son origine, ses particularités en tant que propriétaires, parfois constructeurs et toujours gérants ; autant de métiers à faire co-exister. Nous avons également parlé de l'état du coworking aujourd'hui, à l'heure où WeWork tremble (en vrai c'est un détail). Nous avons beaucoup parlé de la mission de Newton Offices, comment elle a été formalisée - un travail pas si simple -, comment elle a été acceptée par les actionnaires et comment elle se concrétise dans la vie de l'entreprise.Un épisode riche qui nous fait voyager dans ces nouveaux espaces de travail !📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/. 🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Sting - Shape of my heart.
66:28 1/24/24
#34 Mes neuf tendances du sens pour 2024
Episode un peu spécial pour cette nouvelle année avec mes 9 tendances du sens que je pressens pour 2024 :Le choc des enviesMoi avant toutBureau ou pas bureau ? Flexible ou pas flexible ?Le partage de la valeur devient un sujet social de premier ordreLa réglementation environnementale et sociale va continuer à dérouler pour tout le mondeLes attentes des collaborateurs en matière de RSE vont s'accentuerMoins d’argent facile = plus d’impact mesuréL’IA générative va-t-elle nous sauver ?Une nouvelle ère pour la société à missionPour répondre à l'enquête que j'évoque dans l'épisode c'est par ici : https://forms.office.com/e/1M7krNeJpY. Cela me permet de mieux comprendre ce qui vous intéresse et comment m'améliorer. Ca prend 5 minutes et c'est très précieux.📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/. 🎧 Credits : French 79 - FOIX ; La Femme - Trop de peine ; Queen - I want it all ; Andy Saint-Louis - Télétravail ; Aloe Blacc - I need a dollar ; Jack Johnson - The 3R's ; Orelsan - Civilisation ; Midnight Oil - Beds are burning ; Daft Punk - Technologic ; Florence and the Machine - Shake it out.
23:27 1/12/24
#33 "C'est venu renforcer l'ADN et l'esprit de cohésion" (Laure Vincent, Terre d'Oc)
Laure Vincent est présidente de Terre d'Oc, entreprise à mission depuis 2021, basée dans les Alpes-de-Haute-Provence, et spécialisée dans les produits de bien-être, notamment connue pour sa gamme de thé.⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER: (0:05:31) Une collaboration étroite avec Nature et Découverte à l'origine de Terre d'Oc(0:08:24) Le parcours du thé, de la plantation à la dégustation(0:12:58) Terre d'Oc, une entreprise industrielle(0:15:52) Expansion de la marque Terre d'Oc dans de nouvelles catégories(0:18:57) Gestion des certifications et labels RSE(0:26:04) Terre d'Oc, une entreprise construite par des femmes(0:32:45) Les engagements environnementaux(0:37:51) La démarche de société à mission : attentes et réalité(0:44:19) L'appropriation de l'entreprise à mission par les équipes(0:46:34) L'importance de l'audit et les défis à venir(0:52:04) L'importance d'identifier "ses gros cailloux"(0:56:51) On part en croisière📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/. 🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Loveboat - Theme Song.
62:00 12/15/23
#32 "Etre à mission dès le début, c'est un marqueur de notre volonté d'avoir un impact" (Paul Riché, Spayr)
Paul Richéest le co -fondateur de Spayr, une start-up nativement à mission fondée en 2021 dans le domaine des RH et de la paie. Son objectif est repenser les modes de rémunération des collaborateurs. Dans cet épisode, on revient sur le lancement et l'offre de Spayr, comment elle la été accueillie par leurs premiers clients et investisseurs. On s'intéresse également aux valeurs et à la culture de l'entreprise avant de plonger dans la mission qui se focalise beaucoup sur la résilience financière. L'épisode est intéressant pour repenser le modèle de la rémunération mensuelle et l'accès à un solde à d'autres moments, ainsi que pour les créateurs qui souhaiteraient créer leur entreprise directement à mission. Paul estime que c'est le cadre le plus simple pour les fondateurs, mais qu'il faut être volontaire. On parle également pas mal de voile, dont Paul est grand amateur. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Alessi Brothers - Seabird.    
63:00 11/24/23
#31 "La culture d'entreprise, c'est comme une toile d'araignée" (Vincent Aboyans-Billiet)
Vincent Aboyans est harmoniste d'entreprise au sein du collectif B Harmonistet hôte du podcast Harmony Inside où il reçoit des dirigeants d'entreprises pour parler de culture d'entreprise. C'est d'ailleurs le thème de cet épisode. On parle souvent de culture d'entreprise, mais sans toujours savoir ce que c'est, comment la travailler et pourquoi une bonne culture est bénéfique pour le développement de son entreprise. Ce sont ces sujets que je souhaitais traiter avec Vincent. C'est donc un épisode plutôt pratique pour comprendre les vertus de travailler sa culture et repartir avec quelques tuyaux sur comment s'y prendre. 👉 On en parle dans l'épisode : * Episode avec Corentin Cadet de Klox sur Harmony Inside * Episode avec Alexandre Bonetti de Simplébo sur Harmony Inside * Culture book de Netflix 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : French 79 - FOIX ; French 79 - Hometown.   
45:08 10/20/23
#30 "L'ambiguïté constitutive du management de la diversité" (Laure Bereni)
Laure Bereni est directrice de recherche au CNRS et co-responsable de l’axe "Imbrication des rapports sociaux : genre, classe, race" au Centre Maurice Halbwachs à l’ENS. Vous coordonnez le programme de recherche ProVirCap "Professionnel·les de la vertu du capitalisme : la responsabilité sociale des entreprises saisie par ses managers". Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont le dernier Le Management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris(Presses de Sciences Po, 2023). Dans cet épisode, on revient sur l'émergence et le développement des questions de diversité en entreprise en France et aux Etats-Unis. Cette comparaison est utile pour comprendre les différents leviers d'action, les difficultés et les évolutions réglementaires et sociétales autour de ces enjeux. Elle s'attarde également beaucoup sur le rôle et le périmètre des managers de la diversité en entreprise. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : French 79 - FOIX ; Kendri Lamar ft Beth Gibbons - Mother I Sober.   
63:44 9/5/23
#29 "Pousser l'exigence du modèle de la société à mission" (Hélène Bernicot & Guillaume Desnoës)
Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës sont les nouveaux co-présidents de la Communauté des entreprises à mission. Dans cet entretien, on brosse les enjeux auxquels ils font face quelques semaines après leur prise de poste, notamment le développement de la société à mission en France, l'importance de maintenir, voire de renforcer le niveau d'exigence pour crédibiliser le modèle, le rôle du comité de mission et de l'organisme tiers indépendant dans le dispositif et les enjeux de déploiement de la Communauté en région, et du modèle dans d'autres pays européens, ainsi qu'auprès des institutions européennes. Un entretien riche qui pose un programme de travail chargé ! 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Téléphone - Un autre monde.  
43:32 7/20/23
#28 "Osez aller à contre-courant !" (Quentin Sauvée, Jaji) (Deuxième partie)
Quentin Sauvée est fondateur et CEO de Jaji, un acteur mutualiste de la complémentaire santé nouvelle génération créé en 2020. La particularité est que l'entreprise a inscrit sa mission dans ses statuts dès sa fondation. L'autre particularité est que Jaji est issu d'un projet intrapreneurial. 💡Pourquoi écouter cette deuxième partie ? Quentin aborde le choix de l'entreprise à mission dès le début pour Jaji, qui vise à avoir un impact positif sur ses parties prenantes en intégrant des valeurs sociétales, sociales et environnementales. Il souligne l'importance de faire vivre cette raison d'être au quotidien afin qu'elle soit réellement intégrée dans l'entreprise. Il explique également la raison pour laquelle Jaji a décidé de faire évoluer sa mission, désormais plus mûre et pour mieux refléter les avis des collaborateurs, des adhérents et des clients. Il évoque aussi la relation avec Klesia, la maison mère de Jaji, et les interactions dans le cadre de la mission. ⏯️ Pour vous y retrouver : #1 Pourquoi avoir fait le choix de passer nativement à mission (01:43) #2 Pourquoi faire évoluer sa mission quelques années après la création (06:55) #3 La relation avec Klésia, la maison mère (14:54) #4 L'importance de la décentralisation (17:37) #5 Repenser les critères de la réussite (19:45) #6 L'instant musical (23:41) 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Eminem - Lose Yourself. 
26:41 7/7/23
#28 "Osez aller à contre-courant !" (Quentin Sauvée, Jaji) (Première partie)
Quentin Sauvée est fondateur  et CEO de Jaji, un acteur mutualiste de la complémentaire santé nouvelle génération créé en 2020. La particularité est que l'entreprise a inscrit sa mission dans ses statuts dès sa fondation. L'autre particularité est que Jaji est issu d'un projet intrapreneurial. 💡Pourquoi écouter cette première partie ? Quentin croit en l'importance de l'action et de l'engagement dans les entreprises pour participer positivement aux enjeux de la société. Il raconte comment son aventure intrapreneuriale a commencé et s'est développée depuis autour de 10 conseils : oser aller à contre-courant, aller chercher les pain points, démarrer vite et créer de la valeur rapidement, créer sa culture d'entreprise, remettre en question les modèles organisationnels du grand groupe etc. Il explique également le fonctionnement de Jaji, une complémentaire santé moderne qui a une forte implication sociétale, et comment son équipe a adopté une méthode axée sur l'écoute des utilisateurs et l'ouverture d'esprit pour éviter les effets de comportement moutonnier dans leur secteur d'activité. ⏯️ Pour vous y retrouver : #1 Oser aller à contre-courant (05:41) #2 Trouver les opportunités d'intraprendre dans les pain points et irritants (16:17) #3 S'inspirer et s'ouvrir l'esprit pour innover dans le secteur de l'assurance (21:47) #4 Des cycles de 3 mois pour créer de la valeur (24:45) #5 Ne pas se reposer sur l'organisation de la grande entreprise (28:43) #6 Construction de la culture d'entreprise collectivement (31:07) Vous pouvez retrouver le livre blanc "Construire une entreprise engagée" sur le site de Jaji. 📩 Si v ous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove.    
39:48 6/23/23
#27 "L'écriture responsable, c'est l'exigence de vérité" (Jeanne Bordeau)
Jeanne Bordeau est styliste du langage et fondatrice d'Anna Chroniques et Madame Langage. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages. Son tout dernier sortira dans quelques jourset s'intituleL'écriture responsable. Vaste sujet que je souhaitais aborder pour essayer de mieux comprendre comment les entreprises peuvent adopter de bonnes pratiques de communication et éviter les pièges du greenwashing ou de l'insincérité. Dans cet épisode, Jeanne énumère les critères de fond et de forme qui régissent l'écriture responsable selon elle. Elle vient les illustrer de nombreux exemples qui donnent vie à chacun d'entre eux. Un épisode qui mélange théorie et pratiques pour finir sur la peinture et le sourire de Lady Gaga. Vous pouvez retrouver les fresques socio-linguistiques de Jeanne sur son site. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Lady Gaga - Smile.     
52:01 6/12/23
#26-2 "Cela a été une évidence de devenir société à mission" (Clément Lauze, Yego)
Dans la deuxième partie de cet épisode avec Clément Lauze, on s'attarde plus particulièrement sur la culture, les valeurs et la mission de Yego. La particularité, que vous découvrirez, est que c'est la filiale française qui est passée société à mission, mais elle a également été ancrée dans les statuts de la maison mère en Espagne. Mais, comme l'explique Clément, c'était une évidence, et les valeurs et les principes étaient déjà présents. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Rosalia ft. The Weeknd - La Fama.    
32:55 5/5/23
#26-1 "Notre priorité, c'est d'être dans l'espace public de manière responsable" (Clément Lauze, Yego)
Clément Lauze est responsable du développement durable et des affaires publiques chez Yego, entreprise active dans la location de scooter en libre-service. Elle est passée société à mission début 2022. Voici la première partie de l'épisode. 💡Pourquoi écouter cet épisode ? La mobilité urbaine est un secteur en très fort développement. Ces dernières années, on a vu la location en libre service de vélo, de trottinette, de voiture et progressivement de scooter électrique. Dans les grandes villes, ce phénomène modifie l'espace public, mais on connaît peu les entreprises qui font bouger le secteur. Par ailleurs, Yego est intéressant à plusieurs titres : c'est une entreprise à mission en France, mais le siège est à Barcelone. C'est également une entreprise qui internalise beaucoup de compétences sur la production des scooters, mais surtout sur leur réparation, en plus de la partie software. ⏯️Pour vous y retrouver : #1 Les origines de Yego (03:52) #2 Le travail sur la communauté des Yegers (11:00) #3 L'équilibre que Yégo cherche entre le soft et le hardware (13:55) #4 Comment Yégo s'implante dans une nouvelle ville (19:47) #5 Où vont les scooters ? (23:30) #6 Parlons innovation au service des enjeux sociaux et environnementaux (26:30) #7 Comment Yégo gère le sujet de la présence sur l'espace public (30:15) 📩 Si v ous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove.   
34:32 4/17/23
#25 "L'entreprise est le plus puissant levier de transformation de la société" (Emery Jacquillat, Camif) (partie 2)
C'est parti pour la deuxième partie de l'épisode avec Emery Jacquillat, président de la Camif et président de La Communauté des entreprises à mission. En ces deux qualités, cette deuxième partie se focalise davantage sur la mission de l'entreprise qui a officialisé son passage en société à mission en 2020, mais qui avait en réalité servi de poisson pilote aux chercheurs de Mines ParisTech depuis 2013 à l'origine de ce concept. C'est toute la richesse du témoignage d'Emery : il a beaucoup de recul et de vécu avec des hauts et des bas. ⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER : #1 Comment Camif est devenue le poisson pilote d'un concept universitaire (02:38) #2 Les conséquences d'une mission sur l'activité de l'entreprise (13:31) #3 "Renoncer, c'est s'aligner", explique Emery (16:32) #4 Comment animer un comité de mission ? (26:31) #5 Est-ce une pression d'être montré en exemple ? (33:06) #6 Le rapprochement entre la MAIF et la Camif (38:37) #7 Il est temps de parler en acronymes ! (45:00) #8 L'instant musical avec Philip Glass et Johnny Halliday (52:31) Vous pouvez retrouver la première partie ici. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 👋Pour me suivre, direction LinkedIn  pour échanger sur tous ces sujets passionnants ! 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Philip Glass - Prophecies ; Johnny Halliday - Que je t'aime. 
57:40 4/4/23
#25 "Mettre son énergie au service d'une entreprise qui fait sens" (Emery Jacquillat, Camif) (partie 1)
🎂🎂🥳🥳🎉🎉 1️⃣🎂🎂🥳🥳🎉🎉  C'est le premier anniversaire du podcast. A cette occasion, j'ai le plaisir d'accueillir Emery Jacquillat, président de Camif. Passée société à mission en 2021, c'est probablement l'entreprise qui a poussé le plus loin sa réflexion. Camif est une entreprise d'ameublement qui vend exclusivement en ligne. Mais c'est tellement plus que ça. Depuis la reprise en 2009 de cette entreprise fondée juste après la deuxième guerre mondiale, que de changements, de métamorphoses mêmes pour tenir une promesse de local, d'éthique et de durable. Discuter avec Emery, c'est se plonger dans une aventure entrepreneuriale folle, dans des paris risqués, dans une volonté d'être droit dans ses bottes et surtout dans une ambition de tracer une nouvelle route collectivement. Emery intervient fréquemment dans les médias et sur des podcasts, donc j'ai vraiment essayé de vous proposer un épisode où Emery n'aurait pas trop l'impression de se répéter et qui vous sera utile et captivant. Voici la première partie de l'épisode. La suite arrivera la semaine prochaine. ⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER : #1 La Camif avant et après le rachat (05:37) #2 Le made in France, comment faire (12:25) #3 Comment la Camif est passé de distributeur à fabricants (19:03) #4 L'importance de travailler la culture dans la fusion entre Camif et Matelsom (26:37) #5 Le positionnement de marque et la communication (41:12) 📖 Pour en savoir plus sur l'expérience menée avec Anne-Laure Maison, vous pouvez lire ce post de blog de la Camif. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 👋Pour me suivre, direction LinkedIn  pour échanger sur tous ces sujets passionnants ! 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Caribou - Sun.
58:40 3/28/23
#24 "Avec le travail sur la mission, on a construit notre vision à 10 ans" (Octavie Véricel, Quovive)
Octavie Véricel est l'associée fondatrice de Quovive, un cabinet d'expertise comptable, basé à Lyon. L'entreprise est passée société à mission fin 2020. Je suis retourné voir Octavie un peu plus d'un an après notre premier pour prendre le pouls de la mission. 💡Ce que vous apprendrez dans cet épisode En 2 ans de mission, Octavie bénéficie d'un bon recul et sa plus grande surprise, c'est que la mission leur a permis de structurer la vision du cabinet à 10 ans. Elle parle également du fonctionnement interne, de l'importance d'afficher la progression de ses objectifs avec des jalons intermédiaires, du temps à dédier aux projets, ou encore du premier audit. ⏯️Pour vous y retrouver #1 Quel bilan tirer après 2 ans en tant qu'entreprise à mission ? (04:39) #2 Qu'est-ce qui aurait pu être structuré différemment ? (10:17) #3 Le fonctionnement du comité de mission (13:20) #4 Des avancées claires sur l'interne et sur les offres (18:48) #5 La perception des clients est très variable sur le sujet (25:46) #6 Retour d'expérience sur le premier audit (28:03) #7 La société à mission, chez les experts comptables et sur Lyon (29:54) #8 L'instant musical d'Octavie qui choisit un morceau de Depeche (36:08) Un peu plus de ressources * Retrouver le premier entretien avec Octavie sur le  site de la newsletter de La Machine à sens. * Retrouvez le premier avis d'OTI de Quovive. 📩 Si v ous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Depeche Mode - Nothing's impossible. 
38:56 3/3/23
[EXTRAIT] Muriel Fournier explique pourquoi et comment Espace Propreté est devenue entreprise à mission
Dans cet extrait, Muriel Fournier, gérante d'Espace Propreté, explique pourquoi et comment l'entreprise est devenue société à mission. Tout est parti d'un client qui trouvait que la RSE n'était pas assez présente dans l'entreprise. Vous pouvez retrouver l'épisode complet sur toutes les plateformes d'écoute. ❓Si vous souhaitez participer à un épisode autour de vos questions sur l'entreprise à mission, vous pouvez me contacter via LinkedIn ou par email. 📩  Si v ous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  
12:06 2/15/23
#23 "J'ai enfin pu manager comme je le voulais : en faisant confiance à chacun" (Muriel Fournier, Espace Propreté)
Muriel Fournierest gérante d' Espace Propreté, entreprise spécialisée dans le nettoyage de bureaux. Elle est devenue société à mission début 2022. 💡Pourquoi écouter cet épisode ? On compte environ 40000 entreprises de nettoyage en France, mais quasiment aucune à mission. Surtout, peu importe votre métier et vos locaux, du personnel d'entretien s'occupe du nettoyage et il y a de grandes chances pour que vous ne les connaissiez pas du tout. Avec cet épisode, vous plongerez dans cet univers qui mérite d'être mieux reconnu. Autre raison : Muriel explique son projet de reprise, les critères qui l'ont guidée dans le choix de l'entreprise, les relations avec les anciens dirigeants, les enjeux à gérer etc. C'est toujours intéressant de bénéficier de ce type de retour d'expérience. ⏯️ Pour vous y retrouver Si vous écoutez sur Spotify ou Castbox, cliquez sur le timing pour accéder directement au chapitre: #1 Pourquoi Espace Propreté a candidaté à un prix de l'entreprise responsable (05:25) #2 Les coulisses de la reprise d'Espace Propreté en 2017 (07:47) #3 Muriel explique comment elle peut désormais manager comme elle le souhaite (21:56) #4 Pourquoi Espace Propreté est passée entreprise à mission (34:48) #5 Comment l'entreprise a façonné sa mission et envisage des modifications (39:22) #6 Le théâtre d'impro, la soupape de Muriel (52:51) #7 L'instant musical de Muriel (56:20) ❓Si vous souhaitez participer à un épisode autour de vos questions sur l'entreprise à mission, vous pouvez me contacter via LinkedIn ou paremail. 📩 Si v ous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Caribou - Sun ; Stromae - Santé. 
60:05 2/15/23
[EXTRAIT] Grégory Blanvillain explique comment se structure la démarche de territoire à mission dans l'Hérault
Dans cet extrait, Grégory Blanvillain détaille comment la Commission des réseaux économiques a travaillé à définir sa démarche de territoire à mission, autour d'une raison d'être et d'objectifs communs. 🎧 Ecoutez l'épisode complet sur votre plateforme d'écoute habituelle.  📕Pour en savoir plus sur la démarche et la charte d'engagements : https://www.herault.cci.fr/actualite/le-territoire-mission-de-lherault-est-officiellement-lance . 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/ . Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  
10:02 1/30/23
#22 "En travaillant tous collectivement, on arrive à créer un territoire à mission" (Grégory Blanvillain, CCI Hérault)
Grégory Blanvillain est président de l a Commission des réseaux économiques à la CCI Hérault, président de la CPME Hérault, président de l'association Repère Méditerranée et PDG de Com'Event. Dans cet épisode, il se focalise sur l'initiative de territoire à mission portée dans son département. Accédez à la partie qui vous intéresse en cliquant sur le timing du chapitre. Avec ses différentes casquettes, Grégory a une vision panoramique de son territoire et des initiatives qui peuvent le renforcer. Initiés par l'agence Primum Non Nocere, la démarche de territoire à mission dans l'Hérault est unique en son genre à ce stade. Pour en arriver là, il a fallu mener de nombreuses démarches : travail de concertation, mise en avant de l'intérêt collectif, expérimentations sur des sujets bien identifiés etc. Tout ça pour arriver à une raison d'être et des objectifs communs entre 42 réseaux économiques locaux ! Espérons que d'autres territoires pourront s'en inspirer ! ⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER Si vous écoutez sur Spotify ou Castbox, cliquez sur le timing pour accéder directement au chapitre: #1 Comment animer une Commission réunissant 42 réseaux économiques ? (04:05) #2 Bonnes recettes pour faire de la RSE un terrain d'actions à l'échelle locale (08:33) #3 La CPME Hérault, la première en France à adopter une raison d'être statutaire (13:08) #4 Un territoire à mission, qu'est-ce que c'est et comment le mettre en place ? (17:15) #5 La raison d'être et les objectifs du territoire à mission de l'Hérault (23:29) #6 Une initiative fédératrice pour faire adhérer un maximum d'entreprises (28:48) #7 Une démarche portée au-delà des réseaux économiques (33:00) #8 Les premiers bénéfices du passage en société à mission pour Com'event (36:19) #9 L'instant musical de Grégory avec Camille Lellouche (44:02)  📕Pour en savoir plus sur la démarche et la charte d'engagements : https://www.herault.cci.fr/actualite/le-territoire-mission-de-lherault-est-officiellement-lance. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/ . Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Caribou - Sun ; Camille Lellouche - Ne me jugez pas.
46:31 1/30/23
[EXTRAIT] Adrienne Horel-Pagès parle du rôle des services financiers dans la transition
Voici un extrait de l'épisode avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l'Engagement citoyen à La Banque postale que vous pouvez retrouver via ce lien.   Pour vous donner un avant-goût, voici le chapitrage de l'épisode : #1 La Banque postale au service de la transition juste (05:30) #2 Comment La Banque postale travaille avec les associations (09:09) #3 Qu'est-ce que ça fait d'être une jeune banque ? (10:11) #4 Crédit à la consommation à impact : késako ? (17:44) #5 Comment se positionne la Banque Postale sur les débats liés au rôle des services financiers dans la transition (23:11) #6 Pourquoi La Banque postale est devenue société à mission (34:49) #7 Pourquoi avoir choisi une longue raison d'être ? (40:51) #8 La démarche d'entreprise à mission pour transformer le métier de banquier (43:12) #9 Comment dialogue social et entreprise à mission (52:38) #10 Les coulisses d'un super comité de mission (56:52) #11 C'est quoi une direction de l'Engagement citoyen ? (01:05:04) #12 L'instant musical d'Adrienne (01:11:44)  📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove.
11:07 1/10/23
#21 "On avait besoin d'inscrire notre engagement citoyen dans l'ADN de l'entreprise" (Adrienne Horel-Pagès, La Banque Postale)
Adrienne Horel-Pagès  est directrice de l 'engagement citoyen à La Banque Postale, passée société à mission en février 2022. Accédez directement aux moments qui vous intéressent le plus grâce au chapitrage.  ⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER : #1 La Banque postale au service de la transition juste (05:30) #2 Comment La Banque postale travaille avec les associations (09:09) #3 Qu'est-ce que ça fait d'être une jeune banque ? (10:11) #4 Crédit à la consommation à impact : késako ? (17:44) #5 Comment se positionne la Banque Postale sur les débats liés au rôle des services financiers dans la transition (23:11) #6 Pourquoi La Banque postale est devenue société à mission (34:49) #7 Pourquoi avoir choisi une longue raison d'être ? (40:51) #8 La démarche d'entreprise à mission pour transformer le métier de banquier (43:12) #9 Comment dialogue social et entreprise à mission (52:38) #10 Les coulisses d'un super comité de mission (56:52) #11 C'est quoi une direction de l'Engagement citoyen ? (01:05:04) #12 L'instant musical d'Adrienne (01:11:44) 📚 A LIRE Le livret de mission de La Banque pos tale. Les 8 tendances du sens de 2023 publiées sur La Machine à sens: . 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/ . Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Caribou - Sun ; Orelsan - Civilisation.  
74:52 1/10/23
[EXTRAIT] Pauline Poydenot et Pascal Cantenot détaillent la méthodologie qu'ils ont suivi pour que La Panière devienne société à mission
Voici un extrait de l'épisode #20. Vous pouvez retrouver l'épisode complet via ce lien.  Pour vous donner un avant-goût, voici le chapitrage qui vous envoie directement au début de chaque chapitre : #1 L'évolution de l'offre mais également le développement régional des magasins (04:59) #2 Le déploiement de l'entreprise libérée (13:47) #3 Le choix de longue date sur le bio et de partenaires locaux (26:22) #4 Le travail sur les valeurs (30:17) #5 Le choix de passer société à mission (33:27) #6 La méthodologie que La Panière a suivie (40:48) #7 Pourquoi avoir choisi cette mission ? (45:45) #8 Pascal explique comment il voit la transmission de l'entreprise (57:58) #9 Pauline explique son parcours de reconversion (01:03:28) #10 L'instant musical des invités (01:06:53) 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove.  
06:48 12/17/22
#20 "Je me suis fait interpeller sur le fait qu'on faisait plein de choses, mais qu'on ne disait rien" (Pascal Cantenot & Pauline Poydenot)
Pascal Cantenot est PDG de La Panière, une enseigne de boulangerie industrielle installée principalement en Savoie. Pauline Poydenot est responsable RSE et de la mission. L'entreprise est passée société à mission en février 2022. Créée en 1993, l'entreprise compte un peu plus de 400 collaborateurs et 42 magasins, ainsi qu'une usine de production. Accédez au chapitrage de l'épisode plus bas avec renvoi direct au début du chapitre. Dans cet épisode dense, nous avons abordé de nombreux sujets : ▪ L'histoire d'une entreprise qui a pris son essor au moment où se développaient les boulangerie de périphérie de ville ▪ L'évolution de l'offre de La Panière avec des magasins qui ressemblent presque davantage à des salons de thé ▪ Certains engagements que l'entreprise porte de longue date, notamment sur les pains bio, mais également des produits sains et le refus d'autres (pas de burger par exemple) ▪ Le choix de l'entreprise libérée et son déploiement, ainsi que les valeurs et la culture notamment portée par des notions de solidarité ▪ Les motivations à passer société à mission, en réponse en partie à des interpellations de collaborateurs et la volonté de communiquer davantage sur les engagements, ce qui n'était pas dans les habitudes de l'entreprise ▪ La méthodologie suivie pour travailler la raison d'être et les objectifs ▪ La notion de transmission sachant que La Panière a été co-fondée par Pascal et son père ▪ La reconversion de Pauline des biotech vers la RSE ▪ Et des choix musicaux géniaux portés par la méditation pour Pascal avec Grandbrothers et par les trajets en voiture pour Pauline avec Worakls et Sofiane Pamart ⏯️POUR VOUS Y RETROUVER : #1 L'évolution de l'offre mais également le développement régional des magasins (04:59) #2 Le déploiement de l'entreprise libérée (13:47) #3 Le choix de longue date sur le bio et de partenaires locaux (26:22) #4 Le travail sur les valeurs (30:17) #5 Le choix de passer société à mission (33:27) #6 La méthodologie que La Panière a suivie (40:48) #7 Pourquoi avoir choisi cette mission ? (45:45) #8 Pascal explique comment il voit la transmission de l'entreprise (57:58) #9 Pauline explique son parcours de reconversion (01:03:28) #10 L'instant musical des invités (01:06:53) 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Grandbrothers - Bloodflow ; Worakls - By The Brook (Sofiane Pamart Remix). 
70:59 12/16/22
[EXTRAIT] Maxime Pawlak explique les avantages d'un comité de mission où se confrontent des points de vue très contrasté
Pour retrouver l'épisode complet, cliquez ici. 
07:41 11/23/22
#19 "J'ai eu une prise de conscience qu'on était dans une illusion de pleine puissance" (Maxime Pawlak, Eloi)
Maxime Pawlak est co-fonda teur d'Eloi, créée en 2019 pour aider à la transmission des fermes en France et à l'adoption des principes de l'agroécologie. L'entreprise est passée société à mission en 2021. Accédez au chapitrage plus bas. Nous avons abordé de nombreux sujets dans cet épisode :  * la situation dans laquelle se trouve la France avec 200000 fermes à transmettre dans les 10 prochaines années ; * les problèmes que peuvent poser l'agrandissement des terres plutôt que la reprise ;  * les solutions qu'apportent Eloi pour accompagner les cédants et les repreneurs, notamment avec un principe de grappe qui se distingue des collectifs que l'on peut voir émerger ;  * pourquoi l'agroécologie est un principle clé dans l'activité d'Eloi ; * la manière dont Eloi s'est appuyé sur des business angels de conviction dans le développement financier de l'entreprise ;  * pourquoi Eloi est devenue société à mission plutôt qu'ESUS même si la porte n'est pas fermée (petit tip pour les levées de fonds) ;  * la foi de Maxime qui joue un rôle important dans son parcours entrepreneurial récent ;  * le handicap que porte sa dernière fille et qui fait l'objet de son instant musical.  ⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER : #1 Pourquoi l'agrandissement des terres n'est pas toujours la bonne solution (05:13) #2 Maxime revient sur les principes d'agroécologie ou d'agriculture régénératrice (09:35) #3 Comment Eloi accompagne les cédants et les repreneurs (12:12) #4 Comment Eloi propose des solutions de financement aux repreneurs (26:03) #5 Maxime explique comment Eloi s'est appuyé sur des business angels (31:33) #6 Maxime parle du triptyque mission-vision-valeurs (36:38) #7 Pourquoi et comment Eloi est devenue entreprise à mission (42:31) #8 Maxime explique son parcours d'entrepreneur chrétien qui l'a amené à fonder Eloi (52:12) #9 L'instant musical très personnel de Maxime (59:45)  📖 A LIRE Pour découvrir "Laudato Si", c'est ici. 🎶 A VIVRE Maxime Pawlak sera en concert au Divan du monde à Paris les 5 et 6 décembre pour un concert caritatif. Vous pouvez réserver les places sur ce site.  📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.  🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Maxime Pawlak - Fastrack pour le paradis.
63:58 11/23/22
#18 " On doit s'engager avec la tête et le cœur" (Isabelle Grosmaitre, Goodness & Co)
Isabelle Grosmaitre est la fondatrice  et CEO du cabinet de conseil Goodness & co. Elle est également l'auteur de Entreprises à impact - Comment les nouveaux leaders peuvent (vraiment) changer le monde(2022, Ed. Télémaque).  Dans cet épisode, Isabelle présente son ouvrage comme une sorte de cri du coeur pour interpeller et guider les entreprises qui doivent évoluer dans un nouveau contexte au service de l'économie régénératrice. Elle décrit les grandes idées de son livre appuyées de chiffres et d'exemples d'entreprises. Elle parle également de ses différents engagements, et notamment celui concernant la place des femmes en entreprises. Elle évoque également Saint-Exupéry et le monde qu’on laissera derrière nous. Et elle conclut par un choix musical percutant : "Unstoppable" de Sia. Son explication est le meilleur argument contre ceux qui restent regarder les bras croisés.  ⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER : 04:19 - Pourquoi écrire ce livre ? 10:44 - Les principales idées mises en avant dans l'ouvrage 30:20 - Les métiers et la gouvernance à l'aune des enjeux sociaux et environnementaux 36:42 - Son engagement concernant la place des femmes en entreprise 43:06 - L'instant musical d'Isabelle 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr. 🎧Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Sia - Unstoppable. 
45:19 11/8/22
[EXTRAIT] Isabelle Grosmaitre parle de la vertu de courage pour mener des transformations dans son entreprise
Pour retrouver l'épisode complet, tapez "#18 On doit s'engager avec la tête et le cœur".  
04:12 11/8/22

Similar podcasts