Show cover of La Machine à sens

La Machine à sens

La Machine à sens est un podcast 100% dédié aux entreprises à mission. Celles qui osent se transformer pour que le profit se conjugue avec les enjeux sociaux et environnementaux.  Nous irons à la rencontre de dirigeants, de managers de mission qui parleront de leurs motivations, de leur chemin de transformation et qui partageront leurs retours d'expérience et bonnes pratiques. Nous échangerons également avec des experts et des auteurs pour creuser des sujets sociaux et environnementaux.  La Machine est à sens, c'est aussi une newsletter (https://machineasens.substack.com/). Vous pouvez retrouver une nouvelle missive tous les jeudis. Avec le podcast, vous aurez vos shoots hebdomadaires sur ces entreprises qui font bouger les lignes ! 

Tracks

#15 "Pourquoi une espèce mettrait-elle en péril les conditions du milieu sur lequel repose sa propre survie?" (Michaël Dandrieux)
Michaël V. Dandrieux est sociologue, co- fondateur du cabinet de conseil et de recherche Eranos et enseignement à Sciences Po. Il est l'auteur de l'ouvrage Le rêve et la métaphore - Sources et structures du lien social(CNRS Editions, 2016). Il a également réalisé un TEDx "Comment réconcilier la société et l'entreprise ?" (en anglais).  Dans cet épisode, vous découvrirez :  👉pourquoi nous devons poser la question de l'habitabilité du monde à tout moment de la vie d'une entreprise ; 👉pourquoi nous sommes meilleurs à prévoir les choses qu'à nous projeter dans l'avenir ; 👉les concepts d'apotropai et de posticipitation et vous vous rendrez compte à quel point ils changeront votre manière de réfléchir au monde qui vous entoure ;  👉comment les entreprises peuvent s'extirper des imaginaires dans lesquels elles sont engluées ;  👉pourquoi aller chercher l'altérité est une solution pour penser notre environnement autrement ; 👉ce qu'est la sociologie de l'imaginaire ; 👉l'interprétation la plus conceptuelle que vous entendrez de "Airbag" de Radiohead. Autant vous dire que cet épisode est une mine d'or d'idées et de concepts !!  📚Michaël mobilise pas mal d'auteurs. En voici quelques-uns :  Philippe Descola, Par-delà nature et culture Rudolf Steiner, Le Cours aux agriculteurs   Karl Polanyi, La Grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps  Gilbert Durand, Les Structures anthropolitiques de l'imaginaire  Vincenzo Susca, Les affinités connectives. Sociologie de la culture numérique  ⭐ Si vous avez aimé cet épisode, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.   🎧 Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Caribou - Sun ; Radiohead - Airbag.    
64:22 09/27/2022
#14 "Il y a des opportunités à innover en partant de l'impact" (Christine Durroux)
C'est parti pour une nouvelle saison du podcast de La Machine à sens ! Christine Durroux est senior partner chez Kéa & Partners et vice-présidente du think tank Entreprise et Progrès. Elle a co-piloté le rapport Vers une entreprise à imp'actes: de l'intention à l'actionavec Sylvie Borias et Vincent Perrotin.  Dans cet épisode, nous explorons le rapport organisé autour de trois grands axes :  * Du moins vers le mieux : opter pour la maximisation de l'impact positif * L'impact au coeur d'une nouvelle performance intégrée : allier finance et ESG  * L'impact au centre des relations avec les parties prenantes : agir collectivement Christine nous détaille les différents axes et les pistes d'action proposées. C'est concentré et riche.  ⭐ Si vous avez aimé cet épisode, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.   🎧 Credits : Napkey - The Emperor's Groove ; Caribou - Sun ; Joan Baez - We Shall Overcome (Live @ Woodstock).     
40:06 09/13/2022
[REDIF] "C'est bien de déclarer les choses, c'est mieux de les mesurer" (B. Charles & F. Hospital, co-dirigeants de Consors Intelligence)
Bertrand Charleset Fabien Hospitaldirigent Consors Intelligence, une entreprise spécialisée dans le renseignement d'affaires. Ils sont passés société à mission en juin 2021.  Dans cet épisode, nous avons parlé :  de leur métier d'enquêteur "sans concession" (on a forcément évoqué Orpéa) de l'évolution de leur offre pour intégrer la dimension ESG des motivations et du chemin pour devenir entreprise à mission des conséquences que cela peut déjà avoir sur le développement de l'entreprise, d'un point de vue commercial, de positionnement et vis-à-vis de ses écosystèmes et également d'interdépendances, de sculpture sociale, d'indignations et de fil à plomb... Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et je suis preneur de vos retours pour ce tout premier épisode ! 📖 Dans cet épisode, Bertrand Charles nous présente son dernier ouvrage Les Chemins de la décivilisation. Pratiquer l'immesion profonde en nature pour renouer avec la Terreaux éditions Payot Rivages. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets. 👉 Vous pouvez me contacter sur LinkedIn pour me faire part de vos retours ou pour échanger sur les sujets de société à mission.  🔊 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Ben Harper - With My Own Two Hands. 
66:36 08/16/2022
[REDIF] "La sobriété énergétique et la transition écologique demandent une vision globale" (Alexandre Sevenet, NEPSEN)
Alexandre Sevenet et président fondateur de NEPSEN, cabinet d'ingénierie et de conseil spécialisé dans la transition écologique. L'entreprise est passée société à mission l'an dernier. Dans cet épisode, vous découvrirez :  * pourquoi et comment un groupe multi-marque a refondu toute son identité autour d'une identité forte : * comment NEPSEN a construit sa particularité en créant le métier "d'éconergéticien engagé" ; * comment le groupe s'est restructuré pour ressembler davantage à un cabinet de conseil qu'à un bureau d'études ; * comment l'entreprise a réinterrogé tous ses piliers : valeurs, vision, raison d'être * pourquoi et comment NEPSEN est passé société à mission et les engagements qu'elle prend ; * les motivations qui guident Alexandre Sevenet à porter des convictions assumées sur la transition écologique et le besoin de passer de l'action aux sanctions. ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    🔎Vous pouvez retrouver mon décryptage de la mission de NEPSEN sur la newsletter. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets.  🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Midnight Oil - Beds Are Burning   
67:39 08/09/2022
[REDIF] "Le numérique n'a pas encore fait sa révolution" (Frédérick Marchand, Fruggr et Digital4Better)
Frédérick Marchand est CEO de Fruggr et Digital4Better. Il est l'auteur de 40 mots pour un numérique responsable. Guide pour un numérique à impacts positifs en entreprise  aux éditions ContentA.  Dans cet épisode, vous découvrirez :  * comment chaque année, on alourdit de 20% la pollution numérique -- ce n'est pas qu'une question de datacenters ; * pourquoi le secteur du numérique reste en retard sur les sujets d'éco-conception et d'illectronisme ;  * comment 30% de la population est insuffisamment pris en compte dans les services numériques ; * comment diminuer, avec du bon sens, le coût environnemental et économique d'un site Internet ;  * comment améliorer vos pratiques, que vous soyez une ESN ou une entreprise consommatrice de produits et services numériques ;  * pourquoi les 3U et les 5R seront les acronymes que vous utiliserez dans chaque projet numérique. 🧑‍🏫 Quelques MOOC et formations mentionnés par Frédérick :  * Certificat de l'Institut de Numérique Responsable  (INR) * MOOC de l'INRIA  * Formations chez M.I. R Conseil et Formation  ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets.  🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Grand Corps Malade - Mesdames ; Gilbert Montagné - On va s'aimer.    
47:18 08/02/2022
#13 "Personne n'échappe à notre mission dans notre écosystème"
Denis Thaeder est chief mission officer chez Wakam, entreprise d'assurances B2B en marque blanche. L'entreprise est passée société à mission début 2021.  Dans cet épisode, vous découvrirez :  👉comment La Parisienne Assurances est devenue Wakam en 2020 et comment ce changement de nom a marqué une profonde transformation de l'entreprise ;  👉 pourquoi une entreprise d'assurances en B2B a décidé de se lancer dans l'entreprise à mission ;  👉 comment Wakam a travaillé sa mission en partant des objectifs opérationnels avant même la raison d'être et les objectifs statutaires ;  👉 comment Wakam essaie d'embarquer ses partenaires en France et à l'étranger sur ses engagements ;  👉 pourquoi Wakam a fait le choix de communiquer uniquement sur ses objectifs opérationnels ;  👉 comment la mission est animée en interne, non seulement avec des pilotes, mais également des rituels de mission ; 👉 comment Denis pilote le comité de mission avec quelques idées intéressantes pour l'animer ; 👉 comment Denis a façonné son métier de Chief Mission Officer, poste qu'il occupe presque à temps plein ;  👉 et comment l'improvisation du jazzman Keith Jarret dans un concert à Cologne peut caractériser les premiers pas de Denis dans son poste.  ⭐ Si vous avez aimé cet épisode, je vous encourage à le partager avec vos collègues et sur les réseaux sociaux, et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent). 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.   🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ;  Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Keith Jarret - Köln Concert.   
66:01 07/05/2022
#12 "L'évaluation est un élément constitutif de la société à mission"
Alain Schnapper est vice-président de la Communauté des entreprises à mission. Il est également président-fondateur de Gouvernance Responsable. Il a co-écrit Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie (Odile Jacob, 2021). Il participe fréquemment aux groupes de travail de la Communauté et notamment celui qui fait l'objet de cet épisode qui a donné lieu à la parution du guide méthodologique Vers une vérification OTI contribuant au progrès de la société à mission. Dans cet épisode à vocation didactique, nous avons discuté :  👉 comment l'évaluation s'intègre pleinement au modèle de la mission et en assoie sa crédibilité ; 👉 pourquoi la vérification par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) peut être source d'amélioration de la mission ;  👉  comment se déroule un audit en détaillant les grandes étapes ; 👉  comment le guide essaie de fournir une méthodologie clé en main pour les OTI et utile pour les sociétés à mission en prévision de l'audit ; 👉  comment se préparer à une vérification, idéalement grâce à un audit à blanc ; 👉  comment choisir son OTI ;  👉  combien de temps dure cette vérification et combien elle coûte. ⭐ Si vous avez aimé cet épisode, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.   🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ;  Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Deep Purple - Highway Star.  
48:30 06/28/2022
#11 "On est passé de 10 à 350 candidatures spontanées qualifiées en un an"
Thomas Meyer est directeur général de SOCAPS et Pauline Raoult en est la sustainability and purpose officer. L'entreprise est passée société à mission en juin 2021. Un an après notre premier échange, j'ai fait une prise de pouls. Dans cet épisode, vous découvrirez :  👉 comment SOCAPS a structuré le déploiement opérationnel de la mission et comment ils ont embarqué leurs collaborateurs dans l’identification des actions à mener (130 au total) 👉  comment SOCAPS a organisé son comité de mission et son animation (8 réunions formelles et informelles par an) 👉  comment la mise en place du mécénat de compétences a permis de détecter des intérêts chez certaines personnes et de renforcer la participation des collaborateurs dans des projets liés à la mission 👉  comment l'entreprise tire profit de cette qualité en se lançant sur de nouvelles activités, en renonçant à certaines, en améliorant la marque employeur et l'engagement des équipes 👉  pourquoi l’entreprise aurait dû prendre un peu plus de temps pour faire maturer la mission avant de la mettre dans les statuts et se faire accompagner dans la démarche 👉  pourquoi le temps est venu pour les entreprises de s’intéresser au monde de demain, et surtout les ETI familiales 👉  pourquoi le rapport de mission est un moment important dans la démarche 👉  et comment Weval, duo néerlandais de musique électronique, trouve sa place dans cette première année de déploiement…  L’épisode est riche, dense, passionnant ! A ne surtout pas manquer !  ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.   🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Weval - Half Age. 
48:10 06/21/2022
#10 "Le profit n'est pas un objectif, c'est un impératif pour rendre durable la contribution au bien commun"
Benoît Bourla est président d'Amicio, une ETI spécialisée dans les centres d'appels. L'entreprise est passée société à mission en janvier 2022.  Dans cet épisode, vous découvrirez :  comment Amicio est née de la fusion entre Relaytion et MeilleurContact comment l'entreprise a appréhendé cette fusion en s'assurant un alignement à tous les niveaux  pourquoi l'implantation de l'entreprise dans trois sous-préfectures (Abbeville, Redon et Libourne) compte autant comment le rugby peut servir de méthode de management comment le chantier de l'entreprise à mission s'est structuré sur la suggestion de clients comment l'entreprise est en train de repenser ses indicateurs internes à l'aune de sa raison d'être comment Benoît Bourla perçoit le rôle et la place des entreprises dans la société ... et comment Claude Nougaro trouve sa place dans toute cette histoire !   ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets. 💡Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : lamachineasens.fr.     🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Claude Nougaro - O Toulouse.   
66:10 06/14/2022
#9 "Chiffrer notre impact nous permet de communiquer plus concrètement"
Elizabeth Soubelet est co-fondatrice de Ma Bonne Etoilequi porte les marques Squiz, Fill Good et Woost. Elle est également membre du board de B Lab France. L'entreprise est devenue société à mission en 2020.  Dans cet épisode, vous découvrirez:  * le témoignage d'une entrepreneure qui n'était pas prédestinée à l'entreprenariat, qui jongle entre sa vie de dirigeante, d'épouse avec son mari avec qui elle co-dirige l'entreprise, et leurs cinq enfants; * comment l'entreprise a réussi à trouver un partenaire industriel pour produire ses gourdes réutilisables; * comment elle a su s'entourer lors de sa levée de fonds en 2020 pour trouver les bons investisseurs alignés avec ses valeurs;  * comment l'entreprise a mis la mesure d'impact au coeur de son activité depuis le début; * comment elle a utilisé le label BCorp pour structurer ses démarches RSE;  * comment elle est passée société à mission.  ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets.  🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; The Pirouettes - L'Escalier.  
60:38 05/24/2022
#8 "La question est de savoir comment mesurer le niveau d'appropriation culturelle de la mission en interne" (Guillaume Desnoës, Alenvi)
Guillaume Desnoës est co-fondateur d'Alenvi, Compani et Biens Communs. Alenvi, la structure de pont, est société à mission depuis 2020. Il est également l'auteur de Unpacte. Et si les entrepreneurs avaient leur serment d'Hippocrate ? (éd. Phronesis) et co-auteur avec ses associés de La Société du lien. La révolution du comment (éd. de l'Aube). Un an après notre première rencontre, Guillaume Desnoës revient sur les différentes avancées réalisées ces douze derniers mois dans le cadre de la mission d'Alenvi.  Dans cet épisode, vous découvrirez :  * pourquoi Guillaume et ses associés ont décidé de lancer une troisième entreprise, Biens communs, pour s'occuper des personnes âgées ne pouvant plus continuer à vivre chez elles ;  * comment écrire un livre peut rentrer dans des objectifs de mission d'entreprise ;  * comment Alenvi continue de bousculer le secteur du prendre soin dans une période où il est sous les feux de la critique ;  * comment Alenvi a restructuré son comité de mission pour le rendre plus efficace ;  * comment l'audit de l'OTI est passé d'une contrainte perçue à un exercice vertueux pour la suite ;  * comment la raison d'être est utilisée comme un argument dans des discussions de développement de projet.  📜 Retrouvez le premier entretien de Guillaume sur la  newsletter de La Machine à sens. ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je serais heureux si vous le partagiez avec votre réseau et le notiez sur votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent). C'est très utile pour le référencement.    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets.  🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Les Frangines - Notre Dame.   
34:02 05/03/2022
#7 Mais qu'est-ce que c'est "une partie prenante" ?
"Mais qu'est-ce que c'est ?" est une série d'épisodes de quelques minutes où j'apporte mon éclairage imparfait et subjectif sur un concept lié à la responsabilité d'entreprise.  Dans cet épisode, je vous propose de décrypter le concept de "partie prenante".  📕Voici une liste des ouvrages et articles cités dans cet épisode :  * Hubert Joly, "How to Lead in the Stakeholder Era", Harvard Business Review, 2021.  * Klaus Schwab, Stakeholder Capitalism: A Global Economy That Works for Progress, People and Planet, 2021.  * Edward Freeman, Strategic Management: A Stakeholder Approach, 1984. * Ronald Mitchell, Bradley Agle et Donna Wood, "Toward a Theory of Stakeholder Identification and Salience: Defining the Principle of Who and What Really Counts" , The Academy of Management Review, 1997. * Grant Savage, Timothy Nix, Carlton Whitehead et John Blair, "Strategies for assessing and managing organizational stakeholders", Academy of Management Perspectives, 1991. ⭐Si vous avez aimé cet épisode, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).   📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets. 👉 Vous pouvez me contacter sur LinkedIn pour me faire part de vos retours ou pour échanger sur les sujets de société à mission.    🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e Version) 
04:26 04/27/2022
#6 "Le numérique n'a pas encore fait sa révolution" (Frédérick Marchand, Fruggr et Digital4Better)
Frédérick Marchand est CEO de Fruggr et Digital4Better. Il est l'auteur de 40 mots pour un numérique responsable. Guide pour un numérique à impacts positifs en entreprise  aux éditions ContentA.  Dans cet épisode, vous découvrirez :  * comment chaque année, on alourdit de 20% la pollution numérique -- ce n'est pas qu'une question de datacenters ; * pourquoi le secteur du numérique reste en retard sur les sujets d'éco-conception et d'illectronisme ;  * comment 30% de la population est insuffisamment pris en compte dans les services numériques ; * comment diminuer, avec du bon sens, le coût environnemental et économique d'un site Internet ;  * comment améliorer vos pratiques, que vous soyez une ESN ou une entreprise consommatrice de produits et services numériques ;  * pourquoi les 3U et les 5R seront les acronymes que vous utiliserez dans chaque projet numérique. 🧑‍🏫 Quelques MOOC et formations mentionnés par Frédérick :  * Certificat de l'Institut de Numérique Responsable  (INR) * MOOC de l'INRIA  * Formations chez M.I. R Conseil et Formation  ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets.  🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Grand Corps Malade - Mesdames ; Gilbert Montagné - On va s'aimer.       
47:18 04/19/2022
#5 "La sobriété énergétique et la transition écologique demandent une vision globale" (Alexandre Sevenet, NEPSEN)
Alexandre Sevenet et président fondateur de NEPSEN, cabinet d'ingénierie et de conseil spécialisé dans la transition écologique. L'entreprise est passée société à mission l'an dernier. Dans cet épisode, vous découvrirez :  * pourquoi et comment un groupe multi-marque a refondu toute son identité autour d'une identité forte : * comment NEPSEN a construit sa particularité en créant le métier "d'éconergéticien engagé" ; * comment le groupe s'est restructuré pour ressembler davantage à un cabinet de conseil qu'à un bureau d'études ; * comment l'entreprise a réinterrogé tous ses piliers : valeurs, vision, raison d'être * pourquoi et comment NEPSEN est passé société à mission et les engagements qu'elle prend ; * les motivations qui guident Alexandre Sevenet à porter des convictions assumées sur la transition écologique et le besoin de passer de l'action aux sanctions. ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).    🔎Vous pouvez retrouver mon décryptage de la mission de NEPSEN sur la newsletter. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets.  🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Midnight Oil - Beds Are Burning 
67:39 04/12/2022
#4 Etre société à mission - Un an après chez ESII
Jean-Pierre Richard est président d'ESII et Sandrine Benhassan est adjointe à la direction marketing.  Cet entretien "Un an après" fait suite à une rencontre l'an dernier qui avait donné lieu à un premier échange : https://machineasens.substack.com/p/remplir-sa-mission-cest-rpondre-sa?s=w.  Dans cette série "Un an après", je recontacte les personnalités rencontrées un an plus tôt pour prendre le pouls de l’entreprise, de sa mission et du déploiement d’actions. Chez ESII, passer société à mission correspond à une inflexion. Ils avaient développé une démarche RSE de longue date, qui était déjà bien ancrée dans la stratégie de la société.  Avec Jean-Pierre et Sandrine, nous sommes revenus sur les actions qu’ESII a mis en place, plus particulièrement la définition d’objectifs opérationnels, mais également les actions et les responsabilités que chaque membre du comité de mission allait porter. Ils donnent également l’exemple du ticket digital, produit créé pendant la pandémie qui s’inscrit parfaitement dans leur raison d’être sur le ticket digital.    Côté gouvernance, ESII a fait le choix original d’avoir un comité de mission 100% interne. Mais, justement, ils cherchent à l'ouvrir à des clients, des partenaires, voire des acteurs publics.  On a également abordé le sujet de l’Organisme Tiers Indépendant avec une leçon utile : choisir son OTI relève d’un alignement de valeurs.  📑 Lien vers le rapport de mission d'ESII : https://www.esii.com/app/uploads/2022/02/Rapport-Mission-ESII-2021.pdf.  ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).   📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets. 👉 Vous pouvez me contacter sur LinkedIn pour me faire part de vos retours ou pour échanger sur les sujets de société à mission.    🎧 Credits : Chapelier Fou - "Tea Tea Tea" (Se7en Ensemble Version) / Georges Brassens - "Des copains d'abord"
29:37 04/04/2022
#3 Mais qu'est-ce que c'est la société à mission ?
"Mais qu'est-ce que c'est ?" est une série d'épisodes de quelques minutes où j'apporte mon éclairage imparfait et subjectif sur un concept lié à la responsabilité d'entreprise.  Pour le tout premier épisode du genre, je vous propose mon regard sur la société à mission.  ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).   📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets. 👉 Vous pouvez me contacter sur LinkedIn pour me faire part de vos retours ou pour échanger sur les sujets de société à mission.    🎧 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e Version)
04:13 03/28/2022
#2 "Les entreprises à impact vont vers un rôle de co-constructeur de politiques publiques" (Emmanuel Dupont, ANCT)
Emmanuel Dupont est expert-conseiller transformation publique et territoires au sein de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). Il a récemment publié un rapport intitulé 'Quelle place pour les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics dans les territoires ?'. Il vient également de publier Les nouveaux biens communs ? Réinventer l’Etat et la propriété au XXIe siècle avec Edouard Jourdain aux Editions de l’Aube.   Dans cet épisode, nous avons échangé sur :  * les perceptions que les Français ont sur les territoires et plus particulièrement celui où ils vivent ;  * l'évolution des débats sur les territoires qui passent d'une logique de décentralisation à une approche plus globale intégrant les acteurs de la société civile, et notamment les entreprises ;  * le débordement des appareils administratifs par la société civile et comment cela réinvente le fonctionnement des territoires ;  * la transition écologique comme un sujet parfait de coopération durable entre tous les acteurs d'un territoire ;  * la nécessité de faire preuve d'innovation en matière de gouvernance territoriale pour que chaque acteur puisse durablement jouer un rôle dans une logique de co-gestion et de co-pilotage du territoire.  ⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent).   📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets. 👉 Vous pouvez me contacter sur LinkedIn pour me faire part de vos retours ou pour échanger sur les sujets de société à mission.      
49:43 03/18/2022
#1 "C'est bien de déclarer les choses, c'est mieux de les mesurer" (B. Charles & F. Hospital, co-dirigeants de Consors Intelligence)
Bertrand Charles et Fabien Hospital dirigent Consors Intelligence, une entreprise spécialisée dans le renseignement d'affaires. Ils sont passés société à mission en juin 2021.  Dans cet épisode, nous avons parlé :  de leur métier d'enquêteur "sans concession" (on a forcément évoqué Orpéa) de l'évolution de leur offre pour intégrer la dimension ESG des motivations et du chemin pour devenir entreprise à mission des conséquences que cela peut déjà avoir sur le développement de l'entreprise, d'un point de vue commercial, de positionnement et vis-à-vis de ses écosystèmes et également d'interdépendances, de sculpture sociale, d'indignations et de fil à plomb... Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et je suis preneur de vos retours pour ce tout premier épisode ! 📖 Dans cet épisode, Bertrand Charles nous présente son dernier ouvrage Les Chemins de la décivilisation. Pratiquer l'immesion profonde en nature pour renouer avec la Terreaux éditions Payot Rivages. 📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualité sur les entreprises rôles modèles, sur les évolutions législatives et sur les débats autour de tous ces sujets. 👉 Vous pouvez me contacter sur LinkedIn pour me faire part de vos retours ou pour échanger sur les sujets de société à mission.  🔊 Credits : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version) ; Last Day On Earth UK - Nothing Better To Do ; Ben Harper - With My Own Two Hands.
65:45 03/10/2022
Le teaser du podcast de La Machine à sens
La Machine à sens lance son podcast 100% dédié aux entreprises à mission. Qu'allez-vous y retrouver ? Le teaser vous dévoile tout.  Credits :  Musique : Chapelier Fou - Tea Tea Tea (Ensemb7e version)
01:18 03/07/2022