Show cover of Osons l’Oseille

Osons l’Oseille

Parce que la construction d’une véritable indépendance économique passe forcément par une éducation financière, il faut aider les femmes à changer de posture par rapport à l’argent.  ViveS, le média digital dédié aux femmes de + 45 ans du groupe Bayard, vous propose Osons l'Oseille, le podcast pour décomplexer son rapport à l'argent et renforcer son autonomie financière.    Pour découvrir la newsletter de ViveS : https://www.vivesmedia.fr/

Tracks

Teaser Osons l'Oseille
Parce que la construction d’une véritable indépendance économique passe forcément par une éducation financière, il faut aider les femmes à changer de posture par rapport à l’argent. ViveS, le média digital du groupe Bayard dédié aux femmes de + 45 ans, vous propose Osons l'Oseille, le podcast pour décomplexer son rapport à l'argent et renforcer son autonomie financière.      
02:20 03/07/2022
EPISODE 1 : Osons parler d'argent
Aimez-vous parler d’argent ?  Seulement 1 femme sur 2 en parle souvent avec son conjoint, d’après les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP pour Bayard, la Financière de l’échiquier et Boursorama.  Pire : seules 18% des femmes en parlent souvent avec leurs enfants, 15% avec leurs parents et 12% avec leur entourage amical ! L’argent est plus tabou que le sexe.   Pourquoi les femmes cumulent-elles les blocages par rapport à l’argent ? D’où viennent leurs freins ? Comment les lever ? Changer de posture c’est possible, découvrez comment dans cet épisode en suivant le parcours de Simone et avec les décryptages des sociologues Laurence Bachmann et Jeanne Lazarus.  Car tant que les femmes ne parleront pas franchement d’argent, elles n’auront pas acquis une réelle indépendance.   
24:43 06/29/2022
EPISODE 2 : Osons gagner plus
Savez-vous combien gagne votre meilleure amie ?  Le salaire est l’un des secrets les mieux gardés en France. Et cela ne fait pas les affaires des femmes. Car elles sont souvent moins à l’aise pour négocier et manquent d’informations pour se comparer… et se rendre compte qu’elles ne sont pas rémunérées à leur juste valeur. L’écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes atteint encore 17% en France.  Regarder votre salaire en face, estimer sa valeur, se préparer à une négociation avec un employeur, tout cela se travaille.  Découvrez comment dans cet épisode, à travers les témoignages de femmes qui ont osé demander une augmentation et les conseils de Morgane Dion, de Plan Cash.  
24:01 07/13/2022
EPISODE 3 : Osons épargner
Epargner, pour quoi, pour qui ?  Mettre de l’argent de côté c’est un réflexe, plutôt sain. Mais il ne suffit pas d’avoir un livret pour se mettre à l’abri des imprévus. Epargner c’est anticiper, se projeter, imaginer son moi futur et ce dont il aura besoin. Y compris à l’âge de la retraite.  Découvrez dans cet épisode, avec notamment Philippe Crevel du Cercle de l’Epargne, comment le comportement financier des femmes les pénalise et comment elles peuvent mieux préparer leur avenir simplement en s’intéressant un peu plus à leur épargne et en l’orientant différemment.   
22:28 07/27/2022
EPISODE 4 : Osons dépenser
Savez-vous dépenser de l’argent pour vous ?     Les femmes sont majoritairement les gestionnaires du budget familial – dans 70% des cas lorsqu’elles vivent en couple d’après l’étude IFOP pour ViveS et la Financière de l’échiquier. Elles tiennent les cordons de la bourse, prennent les décisions d’achat courantes et surveillent les comptes régulièrement. Mais elles dépensent avant tout pour le foyer, la famille.  Quand il s’agit de dépenser pour elles, c’est une autre histoire. Dans cet épisode, nous allons comprendre avec la psychologue Marie-Claude François-Laugier pourquoi les femmes s’oublient souvent dans les dépenses. Et pourquoi cela les freine dans leur vie. Savoir dépenser de l’argent pour soi n’est pas anodin : l’enjeu, c’est tout simplement de croire en soi, se dire que ça vaut la peine d’investir sur sa personne et de consacrer de l’argent à ses besoins, ses objectifs et même ses rêves !  
22:26 08/10/2022
EPISODE 5 : Osons investir
Investir a longtemps été le privilège des hommes. Parce qu’elles gagnent moins d’argent, parce qu’elles sont moins familières de l’univers financier, parce qu’elles auraient une aversion au risque, les femmes ne sont traditionnellement pas des investisseuses.  Et pourtant, ce n’est pas si compliqué de se lancer, comme nous le racontent Johannah et Corinne. Elles ont toutes les deux franchi le pas, l’une comme business angel misant sur des entreprises innovantes, l’autre comme repreneuse d’une société spécialisée dans la fabrication de céramique. Investir leur a permis d’agir : aider un produit ou service inédit à voir le jour, contribuer à créer de l’emploi, préserver un savoir-faire. Sans oublier l’essence même de l’investissement : faire fructifier son argent, et pourquoi pas multiplier sa mise. A condition d’y consacrer « l’argent qu’on n’a pas besoin de récupérer tout de suite » nous rappelle Eva Sadoun, fondatrice de la plate-forme Lita.co, qui veut mettre l’investissement responsable à la portée de tous et toutes.  Et si on se prenait au jeu, nous aussi ?     
21:03 08/24/2022
EPISODE 6 : Osons transmettre
 Dans les successions et les héritages, la place des femmes a traditionnellement été secondaire. Que ce soit au niveau de la décision (que fait-on du patrimoine ?) ou de la distribution (à qui donne-t-on et quoi ?). Car il y a le droit, théoriquement égalitaire, et il y a la pratique. Filles et garçons ne sont pas forcément logés à la même enseigne quand il s’agit de transmettre des biens : les premières se contentent souvent de liquidités quand les seconds reçoivent les propriétés et les entreprises car il y a derrière l’idée qu’ils peuvent les diriger. C’est l’une des révélations des travaux de recherche de deux sociologues, Céline Bessière et Sibylle Gollac, interrogées dans cet épisode.  Mais il n’est pas impossible de reprendre la main sur la transmission : nous savons transmettre des valeurs, pourquoi ne pas transmettre aussi de l’argent ? Emmanuelle et Louise, chacune à leur façon, sont devenues pro-actives. Nous découvrons dans cet épisode comment ces deux quinquas ont fait en sorte que l’utilisation de leur argent s’inscrive dans la durée. Avec une ambition commune : donner un sens à leurs euros.  
22:11 08/31/2022