Show cover of J'aime mon métier

J'aime mon métier

J’aime mon métier est le premier podcast belge qui met en lumière les métiers humains et inspirants des secteurs du social et de la santé.   J’aime mon métier, c’est l’envie de mettre sous les projecteurs ces métiers essentiels et chargés de sens qui tissent notre secteur associatif au quotidien et jouent un rôle indispensable au développement de la société.   Elles et ils sont assistants sociaux, infirmiers, éducateurs, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, logopèdes, soignants à domicile, aides familiales, accueillants d’enfants, animateurs... la liste est longue.   Ils et elles font TOUS partie de notre vie, celle de notre famille ou de nos proches à un moment donné.   Nous sommes donc partis à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui aiment leur métier, des gens résilients, engagés, passionnés, animés par cette soif de relations humaines. Ces thématiques vous intéressent? RDV sur le site du Guide Social (https://pro.guidesocial.be)  Plus d'infos sur la campagne? RDV sur le site de J'aime mon métier (https://www.jaimemonmetier.be)  Une remarque, une suggestion, une envie de passer sur le podcast? Envoyez-nous un email à podcast@guidesocial.be Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare et l'Agence pour le Non-Marchand. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

[REDIFFUSION] #11. Johanna, aide familiale: dans l'intimité des foyers
Nous partons à la découverte d’un métier essentiel et au cœur de l’intimité de nombreux foyers, celui d’aide Familiale. Et quelle meilleure ambassadrice que Johanna pour nous présenter sa profession.  Johanna est aide familiale depuis 20 ans, pourtant son quotidien n’a pas pris une ride. Au contraire, son expérience lui construit un nouveau regard sur l’autre, un doux recul sur la vie et sur le temps qui passe... trop vite. Son parcours professionnel s’est façonné par des histoires cocasses, parfois plus compliquées, parfois plus légères mais jamais monotones.  On part à la rencontre d’un métier prenant, physique, sensible, délicat, drôle et plein d’humilité. Bref un métier qui gagne à être connu et surtout valorisé !  Plus d'infos ?🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be 📖 Johanna nous recommande le film "Moi avant toi" de Thea SharrockPour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!  1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez le podcastJ'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire  C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à  mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!  Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be. Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
37:18 4/22/24
[REDIFFUSION] #20. Aurélie, assistante sociale : derrière les murs de la prison
🎧  Aurélie n’a pas 40 ans et pourtant elle a déjà à son actif un beau bagage professionnel dans les secteurs de la précarité sociale. Notre invitée du jour a débuté sa carrière d’assistante sociale dans un centre postcure pour toxicomanes. Elle décroche ensuite un emploi dans un secteur qui lui était totalement étranger : le milieu carcéral.  Elle accompagne aujourd’hui les détenus de Saint-Gilles, d’Haren aussi. A mi-temps. Car l’autre partie de son temps, elle le consacre à la prise en charge des victimes.  Un grand écart plutôt passionnant qui lui permet de mieux comprendre les deux publics qu’elle suit quotidiennement. Elle y développe une vision très humaniste des détenus, des victimes et le droit pour tous de retrouver une place dans la société, quelle qu’elle soit.   Plus d'infos ?   🖥️Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire   C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !   Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.    Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
34:22 4/15/24
FOCUS #3 - Le travail en hôpital pour les travailleurs du secteur non-marchand
Pendant l’enregistrement des 28 premiers épisodes, nous avons eu l’occasion de tisser des liens entre nos différents invités et leurs parcours. Nous avons noté des similarités, des oppositions, des montées au créneau. Nous avons voulu mettre en lumière ces sujets transversaux que nous savons majeurs pour le secteur.Dans cet épisode, on aborde le travail au cœur du milieu hospitalier. «  Comment peut-on reconcevoir une médecine qui serait encore plus humaine ? Et où l'institution ne pèserait pas comme ça sur les gens qui y travaillent ? Et du coup, par ricochet, sur les gens qui l'utilisent...?  » - Aline, sage-femme.« Dans un monde qui est paternaliste comme le monde de l’hôpital, arriver à se dire "ok, maintenant je ne vais plus travailler pour le patient mais je vais travailler avec lui", c'est un vrai changement de paradigme. » - Anh-thi, patiente-experte.Découvrez tous les témoignages de nos invités sur le sujet dans ce focus inédit.Je vous souhaite un bon épisode.   Plus d'infos ?     🖥️ Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be   Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire   C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non-marchand ! On compte sur vous !   Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.    Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10:33 4/8/24
[REDIFFUSION] #08. Fanny, fondatrice de la Casa Clara: du répit pour les aidants proches
🎧 Fanny est massothérapeute et fondatrice de la maison de répit, la Casa Clara.  Sa vie a été chamboulée lorsqu’on a diagnostiqué chez sa fille une maladie rare. S’enchaine alors un combat de 3 ans, pendant lesquels le répit aura peu de place.De cette expérience, Fanny crée la Casa Clara, une ASBL qui accompagne les parents d’enfants porteurs d’un handicap ou d’une pathologie lourde. Fanny nous témoigne aujourd’hui son expérience d’aidant proche, sa nouvelle orientation professionnelle et comment, grâce à la Casa Clara, des centaines de parents s’autorisent aujourd’hui une douce parenthèse dans leur quotidien.  Plus d'infos ? 🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be !📖 Fanny nous recommande le film "Apprendre à t'aimer" réalisé par Stéphanie Pillonca et le travail de Luc Boland, réalisateur, scénariste et créateur de "The Extraordinary Film Festival".Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile! 1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaireC'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be. Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
46:18 4/1/24
[REDIFFUSION] #16. Leslie, éducateur spécialisé : les arts martiaux comme thérapie
🎧 Leslie fait partie de ces jeunes pour qui le destin aurait pu basculer rapidement du côtéde la délinquance. Il a pourtant choisi de canaliser son caractère remuant dans les arts martiaux et se lance dans des études d’éducateur spécialisé en activités socio-sportives. Cet athlète de haut-niveau a fait de ses traumatismes et de ses moments difficiles une forceet se place toujours du côté de l’optimisme et de l’action. Son mantra ? La pêche ! La vie n’attend pas !  Et les projets se multiplient : un tour du monde des arts martiaux, la création d’une ASBL,la transmission de ses expériences aux étudiants. Aujourd’hui, Leslie a réussi à allier les arts martiaux et son métier d’éducateur. Des jeunes placés en IPPJ aux femmes battues, patients en psychiatrie, enfants sourds, Leslie ne se fixe aucune limite. Rencontre avec l’archétype de la force tranquille !  Plus d'infos ?  🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be📖 Leslie nous recommande le film "Mon frère" de Julie Abraham (actuellement disponible sur Netflix) et le livre "Plus fort que la haine" de Tim Guénard.Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!  1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux 2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous! Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.  Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
47:33 3/25/24
[REDIFFUSION] #03. Christopher, éducateur : plongée au cœur de la délinquance juvénile
🎧 Pour ce 3eme épisode du podcast « J’aime mon métier », Christopher nous livre un récit touchant et teinté d’humanité sur son métier d’éducateur spécialisé dans l’Aide à la Jeunesse. Bien loin du cliché de « Pascal le grand frère », Christopher accompagne des jeunes en perte de repères, parfois condamnés pour des faits lourds et intervient à leur domicile, au cœur de leur environnement familial 👨‍👩‍👧‍👦👉Son objectif ? Ramener de la communication au sein de la famille, redonner du sens à ces jeunes et les dissocier de leur étiquette de « délinquants ». 👉Ses armes principales ? L’humour avant tout, le non-jugement et sa soif de transmission ! Un témoignage sincère, positif et humain à écouter absolument !   Plus d'infos ? 🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be !📖 Christopher nous recommande la lecture du livre « La compétence des familles : temps, chaos, processus » de Guy Ausloos.   Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.  Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
49:04 3/18/24
FOCUS #2 - La notion de héro dans les métiers du secteur non-marchand
Pendant l’enregistrement des 28 premiers épisodes, nous avons eu l’occasion de tisser des liens entre nos différents invités et leurs parcours. Nous avons noté des similarités, des oppositions, des montées au créneau. Nous avons voulu mettre en lumière ces sujets transversaux que nous savons majeurs pour le secteur.Dans cet épisode, on aborde la notion de héro qui revient souvent quand on parle des travailleurs du secteur non-marchand. «  C'est un peu l'idée de l'assistante sociale quand on arrive aux études. Mais il faut être humble sur le terrain » - Fiona, assistante sociale « J'ai pas envie d'aller sur le front et qu'on m'applaudisse  » - Denis, infirmier « On n'est pas des héros. Parfois, les gens pensent qu'on va arriver avec des solutions toutes faites mais ce n'est vraiment pas le cas. On est là pour les accompagner » - Mathilde, ergothérapeute.« Notre époque n'a pas besoin de superhéros, notre époque a besoin de gens qui savent travailler ensemble. » - Aline, sage-femme.Découvrez tous les témoignages de nos invités sur le sujet dans ce focus inédit.Je vous souhaite un bon épisode.   Plus d'infos ?     🖥️ Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be   Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire   C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non-marchand ! On compte sur vous !   Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.    Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:40 3/11/24
[REDIFFUSION] #01. Fiona, une reconversion au service des invisibles
Fiona nous emmène aujourd’hui à travers son parcours professionnel : depuis ses études qu’elle recommence de zéro, à ses premiers pas sur le terrain, jusqu’à son quotidien d’assistante sociale chez Rolling Douche.  🎧 La jeune femme solaire nous dresse un portrait du sans-abrisme bien plus lumineux qu’il n’y parait, nous raconte ses petites victoires qui lui donnent envie de se battre au quotidien, nous clame haut et fort le droit de se tromper, le droit de prendre la mauvaise route mais surtout le droit de changer le cours de sa vie pour enfin suivre ses tripes.Plus d'infos?🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be!📖 Les livres conseillés par Fiona sont "J'habite en bas de chez vous", de Brigitte et 'Les naufragés", de Patrick Declerck. 🚐Plus d'infos sur son beau projet sur le site de Rolling Douche.Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
43:13 3/4/24
[REDIFFUSION] #04. Mathilde, ergothérapeute: revivre après un traumatisme cérébral
🎧 Mathilde est ergothérapeute dans un hôpital universitaire bruxellois depuis 3 ans. A 25 ans, elle accompagne des patients en perte d’autonomie dans leurs gestes quotidiens. Prendre une douche, ouvrir un pot de confiture, monter dans le bus... autant de gestes qui peuvent paraitre anodins mais qui s’avèrent très compliqués pour les personnes diminuées par une maladie ou un accident. Mathilde les accompagne avec un dynamisme, une créativité et un investissement personnel impressionnant. Au plus proche de ses patients en neurologie, à l’hôpital et en ambulatoire, elle s’implique également dans la recherche et s'engage dès qu’elle le peut pour faire rayonner sa profession.  Avec une fraicheur qui fait du bien, Mathilde assure aujourd’hui sa mission de porte-parole d’une profession trop méconnue, pourtant passionnante et au cœur de nombreuses interactions paramédicales. On met le cap sur une rencontre pétillante et pleine de bienveillance!Plus d'infos ? 🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be !📖 Mathilde nous recommande la lecture du livre « Les gratitudes », écrit par Delphine de Vigan.  Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile! 1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaireC'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.  Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
45:02 2/26/24
[REDIFFUSION] #5 Massimo, psychomotricien: le magicien du corps en relation
🎧 Massimo est psychomotricien dans un centre pour enfants sourds avec une psychopathologie. Ce dernier participe au développement global de ces enfants, en plaçant le corps et l’esprit au même niveau.Dans cet épisode, Massimo revient sur l’approche multidimensionnelle de la psychomotricité dont l’approche est de travailler le corps à travers ses fonctions biologiques, mécaniques mais aussi psychiques et émotionnelles.  Famille d’accueil, président de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones, engagé pour la reconnaissance de son métier, enseignant dans plusieurs écoles, … ce Carolo d’adoption a plus d’une corde à son arc !  On met sur le cap sur une rencontre passionnante et authentique !  Plus d'infos ? 🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be ! Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile! 1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaireC'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be. Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41:40 2/19/24
FOCUS #1 - Les conditions de travail des travailleurs du secteur non-marchand
Pendant l’enregistrement des 28 premiers épisodes, nous avons eu l’occasion de tisser des liens entre nos différents invités et leurs parcours. Nous avons noté des similarités, des oppositions, des montées au créneau. Nous avons voulu mettre en lumière ces sujets transversaux que nous savons majeurs pour le secteur.Dans cet épisode, on aborde les conditions de travail des travailleurs du secteur non-marchand. «  Je lutte pour que ce soit un métier qui nous ne demande pas plus qu’un autre métier » - Denis, infirmier «  J’ai tout à fait conscience que ce sont des métiers difficiles » - Nina, directrice d’une maison de repos « Clairement, on est mal payé par rapport aux horaires inconfortables » - Marion, infirmièreDécouvrez tous les témoignages de nos invités sur le sujet dans ce focus inédit.Je vous souhaite un bon épisode.   Plus d'infos ?     🖥️ Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be   Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire   C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non-marchand ! On compte sur vous !   Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.    Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10:45 2/12/24
#28. Abbas, éducateur : de l'enfer de l'exil à l'aide sociale des migrants
🎧   L’histoire de notre invité Abbas est une histoire comme on en entend malheureusement trop souvent depuis quelques années. Un trajet migratoire suite à une situation instable, la traversée en canot de sauvetage, l’attente au parc Maximilien, les dysfonctionnements d'un système d’accueil et d’intégration.... Ces histoires se suivent, parfois même se ressemblent mais malgré tout, derrière chacune d’entre elles il y a une vie.  En souhaitant mettre en avant le secteur de l’immigration dans J’aime mon métier, nous avons eu l’opportunité de faire témoigner une de ces vies et d’aller au-delà du parcours professionnel de notre invité.  Aujourd’hui, nous parlons du métier de travailleur social, d’accompagnateur et d’éducateur. Nous mettons aussi en avant Abbas et son parcours de vie, comment il a quitté l’Irak, son pays natal, pour se retrouver en Belgique. Comment il s’est reconstruit malgré ses nombreux traumatismes, comment il est passé de l’autre côté de la barrière en aidant aujourd’hui les individus qui ont été dans son cas il y a quelques années. Et enfin comment l’expérience vaut 1001 diplômes.  L’épisode est un peu plus long que d’habitude, nous avons fait le choix de ne pas couper les passages sensibles ou les prises de position, c’est aussi le rôle de J’aime mon métier de laisser la parole à ceux qu’on entend rarement.  Je vous souhaite une très belle rencontre avec Abbas et un bon épisode.    Plus d'infos ?       🖥️ Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be    Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
59:45 6/26/23
#27. Anne-Cécile, infirmière : des soins intensifs au planning familial
🎧  Cela fait maintenant 25 ans qu’Anne-Cécile porte la blouse blanche.   Si elle n’a jamais quitté l’hôpital Saint-Pierre où elle a réalisé ses premiers pas de stagiaire, elle a expérimenté plusieurs facettes du métier d’infirmière. Après de longues années à travailler pour le service de soins intensifs, elle fait un petit tour par la salle de réveil, puis par le statut de volante avant de se poser dans le planning familial de l’hôpital en tant qu’infirmière en santé communautaire.  Dans cette structure qui offre un accueil inconditionnel, cette maman de quatre enfants consacre une grande partie de son temps aux interruptions volontaires de grossesse, offrant soutien, écoute, information et bienveillance à ces femmes.  Dans cet épisode, vous allez découvrir que la carrière d’une infirmière n’est pas linéaire et qu’il est possible de faire ce métier de mille façons. On part à la rencontre avec une femme solaire qui n’a jamais perdu la passion pour sa profession  !   Plus d'infos ?       🖥️ Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be    Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
38:36 6/12/23
#26. Cindy, puéricultrice : l'inclusion dès la crèche
🎧  Cindy exerce son métier de puéricultrice dans un univers peu commun. En effet, elle travaille dans une des rares crèches “inclusive” de Belgique. Concrètement, elle accueille un public mixte : des enfants porteurs de handicap et des enfants valides.  Aussi loin qu’elle se souvienne, Cindy a toujours voulu travailler au contact des plus petits. Après plusieurs années, elle ne regrette pas d’avoir suivi son rêve de gosse.  Son moteur au quotidien ? Participer à l’évolution de tous ces enfants, au-delà de leurs différences !  Dans cet épisode, Cindy nous dévoile un métier exigeant en temps mais aussi en énergie, un métier qu’on ne doit pas prendre à la légère.  Embarquons dans le quotidien de deux mondes qu’on ne fait pas assez se rencontrer et découvrons tous les bienfaits de l’inclusion !        Plus d'infos ?       🖥️ Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be   📖  Cindy nous conseil de regarder le film “Wonder” de Stephen Chbosky, qui, selon elle, représente bien l’inclusion dans les écoles. Un film touchant pour reprendre ses mots.   Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
28:36 5/29/23
#25. Antoinette, neuropsychologue : décoder la partie invisible de l’iceberg
🎧 Mais, c’est quoi le métier de neuropsychologue ? Cette question, Antoinette l’entend souvent. Alors, pour tenter d’expliquer sa profession, elle utilise l’image de l'iceberg. La pointe visible symboliserait les comportements d’un être humain mais ce qui l’intéresse elle c’est la partie immergée. Celle qui permettrait d'expliquer ces comportements et de mettre des mots sur un trouble particulier.   Antoinette cherchait un métier de passion et de sens, elle a trouvé dans celui de neuropsychologue une carrière qui allie tout ce qu’elle aime : l’aide à la personne, la créativité, les challenges et les neurosciences. Nous allons aborder le fonctionnement du cerveau, la psychoéducation, les troubles du comportement... et comment Antoinette construit sa pratique pour aider à rendre la pleine autonomie à un enfant, un ado ou à une famille entière.       Plus d'infos ?       🖥️ Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be   📖 Dans l’épisode, outre sa page Instagram "neuropsy_enfant_ado", Antoinette nous conseille de découvrir les nombreux comptes sur les réseaux sociaux gérés par des paramédicaux.  Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
39:06 5/15/23
#24. Didier, chargé de communication : dédramatiser le CPAS
🎧Notre invité du jour Didier n’est pas un travailleur social. Pourtant, depuis 25 ans, il est une des forces vives du secteur social. Son poste ? Didier est responsable de communication au CPAS de Charleroi !  Porte-parole mais aussi garant de la bonne image du CPAS carolo, Didier gère l’ensemble de la communication interne et externe de cette grosse machine du social. Parmi ses missions, on retrouve le développement de la stratégie de communication, la gestion des crises ou bien encore la prise en charge des journalistes. Son métier nécessite à la fois une bonne connaissance des différents services du CPAS et des professionnels qui y travaillent, mais aussi une forte empathie.  Didier nous emmène donc dans les coulisses du plus gros CPAS de Wallonie et Bruxelles, qui emploie en effet quelques 2500 travailleurs.  Ensemble on va déconstruire les clichés de l’aide sociale, s’informer et dédramatiser ces centres qui accompagnent des milliers de citoyens au quotidien.   Plus d'infos ?       🖥️ Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be   📖 Dans l’épisode, Didier nous parle du livre de WALLRAFF GUNTER, “Tête de Turc” et du livre de FLORENCE AUBENAS, “Le Quai de Ouistreham" fruit d’enquêtes menées sous une autre identité.         Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
44:37 4/24/23
#23. Alexandre, conseiller en prévention aspects psychosociaux : se préserver du burn-out
🎧  Au travail, le bien-être est essentiel. Des problèmes d’organisation, de reconnaissance, de relations avec un manager ou une équipe peuvent souvent avoir un impact sur notre vie professionnelle et même personnelle. Et quand ce mal-être entre dans un processus de non-retour, c’est bien souvent le burn-out qui est à la porte, un terme devenu malheureusement trop commun aujourd’hui.      Notre invité Alexandre Lelakis est conseiller en prévention aspects psychosociaux. Les prémices du burn-out, Alexandre les connaît bien. Il en a d’ailleurs fait son métier.   Particulièrement sensibilisé aux problématiques liées au bien-être, au sens et au plaisir au travail, ce psychologue de formation exerce un rôle de “relais” entre l'employeur et le salarié. Un véritable challenge pour Alexandre, qui doit offrir un accompagnement neutre et sur-mesure, tant aux employeurs qu’aux travailleurs.   Dans un monde idéal, Alexandre n’arriverait pas quand la maison brûle déjà. Notre invité a fait de la prévention son combat quotidien. Dans cet épisode, il nous permet de rouvrir le champ des possibles, apprendre à écouter des signaux qui ne trompent pas et enfin mettre davantage la priorité sur un élément essentiel de notre parcours professionnel, notre santé.     Plus d'infos ?    🖥️Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be  📖  Dans l’épisode, Alexandre nous conseille de visionner le documentaire “Burning out” de Jérôme Le Maire qui, selon lui, est très représentatif de ce qui peut arriver lorsque nous sommes confrontés au burn-out et apporte une vision plus globale des risques psychosociaux. Ensuite, Alexandre nous propose de regarder le dessin-animé “Vice Versa” qui illustre joliment nos émotions.         Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
40:35 4/10/23
#22. Colombe, coordinatrice au Petit vélo jaune : remettre en selle les parents
🎧Cette semaine, nous avons la chance de créer un épisode dans le cadre du PODCASTHON qui se déroule du 25 au 31 mars.  Pendant une semaine, des centaines de podcasteurs et podcasteuses se mobilisent comme nous pour mettre des causes associatives en avant.  Pour chaque podcast, un lien de promesse de don lié à cette association est disponible sur le site de Podcasthon    Podcasthon est une initiative créée par l'association française "Altruwe" (Altruwe – dire we à l'altruisme) dont la raison d’être est de créer des vocations d’internautes engagé.e.s, de futurs bénévoles, de futurs donateurs/donatrices, … et mettre en avant les valeurs de l’altruisme et de la solidarité via les canaux digitaux.  On est plus que ravis de participer à cette édition et on compte sur vous pour soutenir notre ASBL du jour : le Petit vélo jaune   Accueillir un nouveau-né ou s’occuper de jeunes enfants constituent des étapes importantes et cruciales dans la vie de parent. Parfois, les mamans sont particulièrement isolées, voire en situation de fragilité et de précarité. Il est alors essentiel de leur apporter un soutien et un accompagnement. C’est dans ce cadre que L’ASBL le Petit vélo jaune met en lien des bénévoles avec des parents.  Colombe Courtier est coordinatrice de terrain au sein de l’ASBL. Cette logopède de formation multiplie les casquettes. Entre accompagnement des bénévoles sur le terrain, rencontre des familles, traitement des demandes et communication avec des organismes, « il faut savoir être un caméléon ».  Découvrez son quotidien et son travail au sein d’une ASBL inspirante et profondément humaine.         Plus d'infos ?    🖥️Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be  📖 Dans l’épisode, Colombe conseille de regarder la série “Maid” qui explique bien les problèmes intra familiaux auxquels elle peut être confrontée dans sa vie professionnelle. Colombe recommande aussi de lire le livre “Les impatientes” de Djaïli Amadou Amal ainsi que de regarder le film “Moi, Daniel Blake” de Ken Loach qui est, selon elle, très représentatif de l’ASBL, le petit vélo jaune.     Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
38:07 3/27/23
#21. Corentin, directeur de maison d’accueil : la réinsertion des jeunes SDF
🎧   Pour Corentin, le sans-abrisme a été une évidence depuis ses 16 ans. Une rencontre avec un SDF, le regard que lui portent ses amis à l’époque... et un déclic éveille chez lui l’envie de lutter contre la pauvreté, les préjugés et l’injustice, le fil rouge de sa carrière.      Véritable passionné, cet assistant social de formation concilie son travail de directeur d’une maison d’accueil pour jeunes sans-abri avec des activités de militant.       Corentin nous raconte sa façon de voir la gestion d’équipe, ce fameux “management bienveillant” qu’il met au centre de sa pratique et il nous fait découvrir la vie en institution, le “communautaire” à la fois vibrant et terriblement prenant.       Partons à la rencontre de son quotidien professionnel mais aussi d’une vingtaine de jeunes sans abris en réinsertion, les fameux “attachiants” pour les intimes, pour lesquels un accompagnement humain et authentique peut tout changer pour démarrer une vie adulte.       Plus d'infos ?    🖥️Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be  📖 Dans l’épisode, Corentin nous conseille de lire les ouvrages de Yann Le Bossé sur le développement du pouvoir d'agir et propose aux travailleurs sociaux qui sont sur le terrain de participer aux formations de Yann Le Bossé.  Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
39:25 3/6/23
Hors-série #1 : un projet TOP SECRET !
🎧 Pour cet épisode hors-série, nous (re)partons à la découverte de moments forts ayant marqué les 20 premiers épisodes du podcast #jaimemonmétier : des mots touchants, de l’engagement et une soif d’aider l’autre. Laissez-vous inspirer par ces parcours et histoires inspirants !      RDV à la rentrée scolaire le 6 mars pour un nouvel épisode ! D’ici là, on vous laisse (re)découvrir les épisodes que vous n’auriez pas eu le temps d’écouter ou que vous avez tout simplement adoré ! Qui dit épisode spécial, dit occasion spéciale … cet hors-série est aussi l’occasion de vous annoncer un nouveau projet sur les ondes de la RTBF à partir du 8 mars. Nous avons hâte de vous en dire plus prochainement ! Restez connecté.es !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
01:30 2/20/23
#20. Aurélie, assistante sociale : derrière les murs de la prison
🎧  Aurélie n’a pas 40 ans et pourtant elle a déjà à son actif un beau bagage professionnel dans les secteurs de la précarité sociale. Notre invitée du jour a débuté sa carrière d’assistante sociale dans un centre postcure pour toxicomanes. Elle décroche ensuite un emploi dans un secteur qui lui était totalement étranger : le milieu carcéral.   Elle accompagne aujourd’hui les détenus de Saint-Gilles, d’Haren aussi. A mi-temps. Car l’autre partie de son temps, elle le consacre à la prise en charge des victimes.   Un grand écart plutôt passionnant qui lui permet de mieux comprendre les deux publics qu’elle suit quotidiennement. Elle y développe une vision très humaniste des détenus, des victimes et le droit pour tous de retrouver une place dans la société, quelle qu’elle soit.    Plus d'infos ?    🖥️Retrouvez la campagne "j'aime mon métier" sur le site www.jaimemonmetier.be  Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
34:21 2/6/23
#19. Bernard De Vos, délégué général aux droits de l'enfant : éducateur un jour, éducateur toujours
Il y a des hasards amusants dans la vie. La veille de l’annonce officielle de son successeur, nous recevions au micro de “J’aime mon métier” Bernard de Vos, délégué général aux droits de l’enfant qui tardait à se faire remplacer depuis des mois pour cause de désaccords politiques.  🎧 A la veille de sa retraite, c'est désormais un hommage à l’engagement pour défendre les droits des enfants que nous lui rendons aujourd’hui.   A partir du 1er février, c’est Solaÿman Laqdim qui assurera la relève.   Bernard nous raconte ses premières amours de terrain en tant qu’éducateur, profession qu’il a exercée pendant presque 30 ans. Alors qu’il devient en début de carrière expert “des adolescents compliqués”, il termine son parcours convaincu de l'indispensable priorité à investir massivement dans la petite enfance. Tout se joue les 1000 premiers jours de vie.   Aujourd’hui on se laisse inspirer par le parcours d’un optimisme invétéré : on aborde avec Bernard le PLAISIR que provoque l’engagement citoyen, l’évolution de l’enfance ses 15 dernières années et ses combats pour les mineurs migrants.  Plus d'infos ?    🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be  📖 Dans l’épisode, Bernard étant passionné par la culture arabe et la religion musulmane, nous conseille de lire les livres de l’écrivain Amin Maalouf.   Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile !    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez-le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire     C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur non marchand ! On compte sur vous !     Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.      Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires : la Commission Communautaire française (COCOF), la Commission Communautaire Commune (COCOM), Iriscare, l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
48:31 1/23/23
#18. Valentine, psychoéducatrice : troubles chez les enfants : du fardeau au cadeau
🎧 Choisir son métier est parfois intimement lié à son histoire de vie. Le métier de Valentine fait écho dès son enfance, avec un parcours scolaire qu’elle qualifie de chaotique et ce sentiment de ne jamais rentrer dans les cases. Aujourd’hui c’est elle qui s’occupe “des enfants “qui débordent “: Valentine est psycho éducatrice. Formée au Québec, elle a trouvé dans la psychoéducation le 4x4 de la psychologie, aidant autant les enfants, que les parents, les enseignants et les professionnels à sortir des clichés et à aller réveiller le feu intérieur de chaque être humain. Diagnostiquée TDAH à l’âge de 25 ans, elle a fait de son fardeau une force qui l’amène à relever tous les défis qui lui passent par la tête, dont une de ses plus belles réalisations, le projet de plateforme psychoéducation.be, qui aide des milliers de personnes à se former. On part à la rencontre d’une personnalité aussi atypique qu’attachante, qui ne se fixe aucune limite ! 🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be 📖 Dans l'épisode, Valentine fait référence au film "Mommy" de Xavier Dolan, au livre  "Intelligence émotionnelle en pratique", qu'elle a co-écrit avec son associée, Stéphanie de Schaetzen. Pour aller jeter un coup d'oeil au superbe travail réalisé par Valentine et son associée : https://www.psychoeducation.be/   Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire  C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!  Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.   Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
43:20 1/9/23
#17. Laurent, kinésithérapeute : soigner par le mouvement
🎧 Nous partons à la rencontre de Laurent, kinésithérapeute depuis plus de 20 ans.  Laurent travaille au sein de la maison de repos La Mélopée : une résidence dynamique et atypique à qui l’on doit la revisite de l’émission Pékin Express « spécial maison de repos ». Laurent a fait de son métier une passion, car en touchant à la découverte du corps humain et de son fonctionnement, en alliant le contact thérapeutique, le soin du corps et de l’âme, et en voyant concrètement les effets de sa pratique sur ses patients … son quotidien prend tout son sens.   Quand il se fait taquiner, Laurent se fait appeler le masseur ou le promeneur, vu que soi-disant il papote et il marche toute la journée. C'est justement parce qu’il ne se prend pas au sérieux qu’il s’épanouit, il dédramatise la fin de vie, cette VIE qu’il préfère mettre avant le repos. Jusqu’à organiser des activités complètement folles avec ses résidents qui le lui rendent si bien.   Plus d'infos ?   🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be 📖 Dans l'épisode, Laurent fait référence à la série "The Walking Dead". Pour aller jeter un coup d'oeil au superbe travail réalisé par la résidence La Mélopée : - https://www.facebook.com/residencemelopee   - https://www.instagram.com/residencemelopee/  Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire  C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!  Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.   Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM.     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
35:54 12/19/22
#16. Leslie, éducateur spécialisé : les arts martiaux comme thérapie
🎧 Leslie fait partie de ces jeunes pour qui le destin aurait pu basculer rapidement du côté de la délinquance. Il a pourtant choisi de canaliser son caractère remuant dans les arts martiaux et se lance dans des études d’éducateur spécialisé en activités socio-sportives.  Cet athlète de haut-niveau a fait de ses traumatismes et de ses moments difficiles une force et se place toujours du côté de l’optimisme et de l’action. Son mantra ? La pêche ! La vie n’attend pas !   Et les projets se multiplient : un tour du monde des arts martiaux, la création d’une ASBL, la transmission de ses expériences aux étudiants. Aujourd’hui, Leslie a réussi à allier les arts martiaux et son métier d’éducateur. Des jeunes placés en IPPJ aux femmes battues, patients en psychiatrie, enfants sourds, Leslie ne se fixe aucune limite.  Rencontre avec l’archétype de la force tranquille !   Plus d'infos ?   🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be 📖 Leslie nous recommande le film "Mon frère" de Julie Abraham (actuellement disponible sur Netflix) et le livre "Plus fort que la haine" de Tim Guénard. Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire  C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!  Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.   Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
47:33 12/5/22
#15. Marion, infirmière : dans les coulisses des soins intensifs
 🎧 Aujourd’hui Marion nous emmène dans son quotidien d’infirmière en soins intensifs au CHRSM de Namur. A notre micro, Marion nous dépeint un service hospitalier... à deux vitesses : celui des montagnes russes de stress versus le calme des semaines tranquilles, celui de la vie qui côtoie la mort sans cesse, celui des patients inconscients et des liens qui se créent pourtant sur un lit d’hôpital ou celui de l’acharnement thérapeutique controversé et ces miraculés qui font les belles histoires... Nous abordons également l’évolution du secteur hospitalier, le départ de nombreux professionnels depuis le Covid … bien que certains ne voudraient partir pour rien au monde … C'est le cas de Marion, qui habite son métier d’infirmière avec beaucoup de fierté, de passion, de douceur et de réalisme.     Plus d'infos ?    🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be 📖 Marion cite la série « Grey’s Anatomy » pour décrire son métier (même si elle ne reflète pas à 100% la réalité de son métier)  Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!    1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire   C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous! Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be. Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
32:55 11/21/22
#14. Jonathan, directeur d'ADRA : rebattre les cartes dans l'associatif
🎧  Le destin de Jonathan a changé le jour où il a décidé de rebattre toutes les cartes de sa vie. Avec sa femme, il ont tout quitté pour parcourir le globe, voyageant au gré de projets sociaux portés par le réseau international ADRA. Jonathan a ensuite repris le fil de sa carrière en devant directeur Belgique du réseau ADRA. Il nous emmène aujourd’hui dans son quotidien de Directeur d’ASBL: ses qualités de couteau suisse, ses défis, ses remises en question sur la notion de leader et de manager... ainsi que le sens qu’il trouve dans son travail et cette passion qui ne le ferait changer de métier pour rien au monde. L’ASBL ADRA, via son Food truck social, est donc la grande gagnante du concours ASBLissimo qui a récompensé dernièrement l’ASBL la plus innovante. Encore un grand bravo à tous les candidats, et maintenant, place au parcours de Jonathan.   Plus d'infos ?   🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be 📖 Jonathan nous recommande le livre "La trilogie des fourmis" de Bernard Werber. Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire  C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!  Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.   Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
48:47 11/7/22
#13. Nina, directrice de maison de repos: éclats de rire, éclats de vie
🎧  Aujourd’hui on découvre un univers bien plus dynamique qu’il n’y parait : celui des maisons de repos. Notre guide du jour s’appelle Nina, elle est directrice d’une structure qui accueille plus de 70 pensionnaires. Cette ancienne logopède a eu un véritable coup de cœur pour ce secteur et elle nous expliquera pourquoi. Dans son quotidien rempli de missions administratives et managériales, elle organise les journées d’une cinquantaine de travailleurs avec écoute et flexibilité et essaie d’insuffler un esprit de solidarité indispensable au bon fonctionnement d’une résidence. Ses moments préférés restent dans la rencontre avec ses résidents et toutes leurs petites anecdotes du quotidien qui viennent casser l’idée reçue et très répandue des “maisons de repos-mouroirs”. On embarque dans un parcours professionnel qui mêle franchise et humanité tendresse et intensité.   Plus d'infos ?   🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire  C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!  Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ?   N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.   Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
37:38 10/24/22
#12. Cendrine, sexologue: sur le chemin de l'épanouissement sexuel
🎧 Après un parcours de sage-femme et d’infirmière, Cendrine s’est orienté vers le métier de sexologue. Elle fait de l’émancipation sexuelle sa mission professionnelle depuis 15 ans. Bien loin des articles sexo des magazines féminins, elle évoque les injonctions qui pèsent sur les femmes, la quête du plaisir, la libération de la parole féminine et l’importance d’une éducation sexuelle. Dans sa croisade de pleine puissance féminine, Cendrine aide aussi les femmes victimes d’excision à se réapproprier leur corps.      Elle nous transmet aujourd’hui son métier avec beaucoup d’humour, de pédagogie, de féminisme et convictions. La révolution sexuelle n’est pas terminée, que du contraire elle est en marche et a encore beaucoup de chemin à faire.   Plus d'infos ?   🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be 📖 Cendrine nous recommande le livre « Le Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir,  "Au-delà de la pénétration" écrit par Martin Page. Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux  2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire  C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!  Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ?   N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.   Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
55:30 10/10/22
#11. Johanna, aide familiale: dans l'intimité des foyers
Nous partons à la découverte d’un métier essentiel et au cœur de l’intimité de nombreux foyers, celui d’aide Familiale. Et quelle meilleure ambassadrice que Johanna pour nous présenter sa profession.   Johanna est aide familiale depuis 20 ans, pourtant son quotidien n’a pas pris une ride. Au contraire, son expérience lui construit un nouveau regard sur l’autre, un doux recul sur la vie et sur le temps qui passe... trop vite. Son parcours professionnel s’est façonné par des histoires cocasses, parfois plus compliquées, parfois plus légères mais jamais monotones.   On part à la rencontre d’un métier prenant, physique, sensible, délicat, drôle et plein d’humilité. Bref un métier qui gagne à être connu et surtout valorisé !   Plus d'infos ? 🖥️Retrouvez la campagne J'aime mon métier sur le site www.jaimemonmetier.be  📖 Johanna nous recommande le film "Moi avant toi" de Thea Sharrock Pour soutenir ce podcast en moins d'1 minute, c'est facile!   1. Partagez-le sur vos réseaux sociaux   2. Notez le podcast J'aime mon métier de 5 étoiles sur Apple Podcast avec un petit commentaire   C'est ultra rapide et cela nous aide beaucoup à gagner en visibilité pour continuer à  mettre la lumière sur les métiers humains et inspirants du secteur du social et de la santé! On compte sur vous!   Vous souhaitez témoigner dans notre podcast ? N’hésitez pas à nous envoyer un email, à podcast@guidesocial.be.  Ce podcast a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires: la Commission Communautaire française (COCOF), l'Agence pour le Non-Marchand, BenVox, l'Agence Digitale Solidaire et le CHRSM.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
37:18 9/26/22

Similar podcasts