Une émission consacrée aux femmes dans le milieu culturel sur l’Ile de la Réunion. Activistes et artisanes du secteur, tous métiers confondus : artiste, musicienne, technicienne son et lumière, programmatrice, tourneure, manageure, directrice de salle de diffusion…. Une mise en lumière sur ces femmes avec une envie de raconter leurs parcours, leurs épreuves, leurs aléas. Des difficultés pour certaines, de la fluidité pour d’autres. Toutes nous racontent leur histoire singulière qui les a emmené là où elles en sont aujourd’hui. Ce podcast cherche à lutter contre les stéréotypes de genre, tente de donner de la visibilité à toutes ces artisanes de la Culture et démontre leur accessibilité aux nombreux postes du secteur.
Mardi 7 février 2023, nous avons eu le plaisir de recevoir Claire Mezailles, une femme aux multi-casquettes. Plasticienne et graphiste, c’est également la co-fondatrice des associations Les Rencontres Alternatives et La Raffinerie. Au cours de l’émission on s’intéresse à son parcours, à son art notamment avec son binôme au sein de R du temps. On verra son implication engagée dans le milieu associatif et les différents rôles qu’elle endosse régulièrement. Artiste un jour, médiatrice ou coordinatrice un autre jour, mère de 2 enfants.. On l’écoute sur ce lien !
2/17/23 • 54:57
Mardi 8 novembre, Valérie Fontaine nous a fait le plaisir de venir raconter son parcours. Manageure des artistes Gren Semé, Zanmari Baré ou encore Bernard Joron de Ousanousava, elle est passée par un nombre impressionnant de métiers différents avant celui-ci. Un background non culturel, certes, mais qui lui a donné suffisamment d’armes pour débarquer dans ce milieu alors inconnu. Ajoutez à cela une pointe d’audace et un caractère bien trempé et vous comprendrez, en partie, qui est Valérie. On parlera également du Mouvement HF qui oeuvre pr l’égalité femmes - hommes dans les arts et la culture, elle est en train de co-développer une antenne ici à la Réunion.
11/16/22 • 55:45
Ce mardi 25 octobre on a eu le plaisir de recevoir Floé, graphiste, graffeuse, street artiste. Ses oeuvres représentent des femmes “puissantes aux formes généreuses, à la fois fragiles et fortes, disgracieuses et sexy, farouches et provocantes, gaies et torturées”… Le street art, un domaine où les femmes sont sous-représentées et où des stéréotypes de genres perdurent. Pourquoi? C’est ce qu’on aborde dans cet épisode. On verra aussi le parcours de Floé, pourquoi elle met ces formes et ces couleurs dans ses peintures, en quoi ça influence son art d’être une femme dans ce milieu…
11/7/22 • 46:13
Le 14 juillet, on a eu le plaisir de recevoir une fois de plus une artiste aux multiples facettes. Auteure, compositeure, interprète, comédienne, chanteuse, danseuse, performeuse, mannequin, professeure, responsable pédagogique, coach….Beaucoup d’entre vous la connaisse via le groupe ZONG. Sandrine commence la scène dès l’âge de 7 ans. Elle nous raconte entre autre son parcours et ses aléas, son investissement et militantisme au sein de divers collectifs, son approche de l’enseignement et de la transmission.
7/14/22 • 47:18
Mardi 28 juin, on a eu le plaisir de recevoir une artiste multi-instrumentiste et professeure de musique. Dilo, du projet musical Eat My Butterfly. « Tu joues bien de la batterie pour une fille ». Voilà le genre de phrases récurrentes entendues par les les femmes qui jouent des instruments perçus comme « masculins ». Comment Dilo a-t-elle débutée en tant que batteure, bassiste, percussionniste ? De quelles manières peut-on déconstruire les stéréotypes auprès d’élèves lorsqu’on est prof? Comment faire en sorte qu’il y ait plus de femmes dans la musique, ailleurs que derrière un micro? On décortique tout ça dans ce nouvel épisode !
7/6/22 • 61:26
Le “plafond de verre” - quand une catégorie de personne a du mal à atteindre un certain niveau hiérarchique - est très présent dans le secteur culturel. Par le biais de cet épisode, nous souhaitons montrer que les femmes sont pourtant bien présentes et que les métiers à fortes responsabilités sont accessibles à tout le monde, quel que soit le sexe. Mardi 24 mai 2022, nous recevions Nathalie Soler, directrice d’une SMAC - Salle de Musiques Actuelles – située au Port à l’ouest de la Réunion : Le Kabardock. (Pour rappel, en 2022 les projets labellisés Scènes de Musiques Actuelles par l’État affichent 20% de femmes directrices).
5/30/22 • 51:59
Cet épisode est annonciateur de la nouvelle orientation que va prendre ce podcast. Initialement axé sur les artisans ET les artisanes de la culture, nous avons finalement décidé de faire un zoom chaque mois sur une femme du milieu culturel. En effet, les chiffres sont alarmants : 33% de femmes programmées dans les théâtres subventionnés, 23% de réalisatrices de longs métrages, 18% de femmes sur scène, 80% des formes artistiques sont menées par des hommes…La liste est longue. Cette émission souhaite donc donner plus de visibilité à toutes les femmes activistes du secteur, sans qui la culture n’existerait pas. Ainsi, nous faisons notre part de colibri pour la reconnaissance de toutes ces femmes, en espérant mieux leur permettre d’entrer dans le milieu, de s’émanciper et d’être reconnues à leur juste valeur. Ce podcast contribuera également à développer un réseau de partage de ressources et d’infos à ce sujet. Elsa a animé la conférence "la place des femmes dans la filière musicale réunionnaise " qui a eu lieu au Kabardock le 19 avril. Nous faisons un point sur les grandes lignes abordées lors de cette rencontre, pour ensuite découvrir le profil d’Elsa ! Pour tout renseignement, notamment sur le Mouvement HF, contactez Elsa ebendhif@gmail.com +262 6 92 37 45 70
5/3/22 • 53:22
Pour cette toute première édition, on reçoit 3 membres du Beat Club, qui fête déjà ses 10 ans ! Et en exclusivité, un mix de 30 mn fait par Agnesca.
3/14/22 • 64:30