Show cover of Smart Freelancing

Smart Freelancing

Développe ton activité freelance durablement en travaillant mieux. Augmente ton efficacité, ta productivité et tes revenus grâce à des conseils actionnables. Deviens un freelance malin, performant et rentable. Et avec tout ce temps et cet argent gagnés, à toi de voir : soit tu bosses moins, soit tu bosses davantage, soit tu lances de nouveaux projets à côté. J'te fais profiter de mes 7 ans d'XP et de la valeur de mes invités 🎁 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

BONUS #3. Comment devenir un freelance légitime, serein et heureux ?
En décembre 2023, avec mes partenaires La Collab, MAIF, Numbr et IMPS, on a organisé un parcours pour aider les freelances à créer leur activité : 3, 2, 1 J'me Lance.Après 4 webinars sur 4 sujets (admin, assurance, clients et réseau), j'ai animé un talk-apéro auprès des participants. Les sujets : Légitimité, confiance & bien-être.Si tu veux en savoir plus sur comment je peux t'aider : Je t'accompagne en 1:1 : https://briceschwartz.com/mentorat-de-freelances/Mon site : briceschwartz.comMa newsletter : https://bdtbm.substack.com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
26:23 1/31/24
#34. Se former au slow freelancing - Charlotte Villard
Le chemin vers le slow freelancing, tout comme celui vers l'indépendance, peut être long et sinueux. Parfois, se faire accompagner peut tout changer. Charlotte fut la 1re aspirante slow freelance à rejoindre Objectif Slow Freelancing au lancement, en septembre 2022. Elle raconte comment la formation l'a aidée dans son cheminement. On a aussi parlé de sa transition de salariée à indépendante, de son activité, de sa communauté, de sa vision du travail, des spécificités d'OSF et de plein d'autres sujets. Je te laisse découvrir tout ça ! ____ Pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Le programme de formation et d'accompagnement avec communauté Objectif Slow Freelancing (-15% avec le code "SFLP") : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing Pour accéder gratuitement au 1er module : https://lnkd.in/ekMY7tir La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
46:46 6/14/23
#33. On est samedi, et je travaille !
Eh oui, même moi je travaille parfois le weekend. Ai-je pété les plombs ? Réponse dans cet épisode très court. ____ Pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Le programme de formation et d'accompagnement avec communauté Objectif Slow Freelancing (-15% avec le code "SFLP") : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing Pour accéder gratuitement au 1er module : https://lnkd.in/ekMY7tir La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:11 6/3/23
#32. Bosser moins, ça commence dans la tête ! - William Roy
Et si travailler moins était avant tout une question de mindset ? Je déteste cet anglicisme, mais tu vois l'idée. En vérité, ça commence bien dans la tête. Ralentir, prospérer et kiffer en freelance demande d'abord un certain état d'esprit. Bien sûr, ça ne s'arrête pas là, ce serait trop simple... Mais c'est la première étape, la plus fondamentale, celle sans quoi rien n'est possible. William aide les entrepreneurs et les indépendants à vivre une vie exceptionnelle et sur-mesure depuis 10 ans. Il aide notamment les freelances à bosser moins mais mieux, pour vivre plus. On se connait un peu, et je me suis dit qu'il avait plein de choses à te raconter. Je ne me suis pas trompé. Je te laisse découvrir l'épisode. ____ Pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Le programme de formation et d'accompagnement avec communauté Objectif Slow Freelancing (-15% avec le code "SFLP") : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing Pour accéder gratuitement au 1er module : https://lnkd.in/ekMY7tir La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
62:58 5/17/23
#31. Le no freelancing, le côté obscur du slow freelancing
C'est le retour du podcast que tu n'attendais plus ! Après quelques mois de pause, je suis de retour. Nouveau rythme : 1 épisode toutes les 2 semaines. Et cette fois, je m'y tiens. Dans cet épisode de reprise, j'aborde un sujet qui me trotte dans la tête à depuis quelques mois : le dark side du slow freelancing, le no freelancing : c'est quand on travaille trop peu (oui, c'est possible). Eh non, même moi, ne suis pas parfait en slow freelancing, et ce mode de vie comporte de vrais risques : je t'en parle dans cet épisode à cœur ouvert. ____ Pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Le programme de formation et d'accompagnement avec communauté Objectif Slow Freelancing (-15% avec le code "SFLP") : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing Pour accéder gratuitement au 1er module : https://lnkd.in/ekMY7tir La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !-Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
13:21 5/3/23
#30. Hacks de productivité VS stratégies d'organisation - Marine Aubaret
Marine aide les freelances et les entreprises à travailler moins, mais mieux. Ses méthodes se basent sur un approche très concrète et globale de la productivité, de l'efficacité et de l'organisation. Et ça marche : on peut réussir à travailler moins mais mieux, à gagner du temps au quotidien, à accroître notre rentabilité. Pour parvenir à réduire notre temps de travail sans impacter négativement notre production et notre activité, les petits hacks ne suffisent pas. La stratégie, la structure et l'organisation sont essentielles. Ensemble, on parle de pas mal de sujets liés à tout ça, afin de t'aider dans ton travail au quotidien. Marine te partage aussi les questionnements importants qui peuvent te permettre d'aller de l'avant, sans courir vers le burnout. Retrouve Marine : - https://marineaubaret.com/ - https://www.linkedin.com/in/marine-aubaret/?originalSubdomain=fr - https://www.instagram.com/marine.aubaret/?hl=fr - https://www.youtube.com/channel/UCoEOc6qa6VCLV11dFDsIhig   ____ Pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Le programme de formation et d'accompagnement avec communauté Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing Pour accéder gratuitement au 1er module : https://lnkd.in/ekMY7tir La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41:56 2/22/23
#29. 2023 SERA SLOW (OU NE SERA PAS)
Je te souhaite une merveilleuse année 2023. Puisse-t-elle être slow et heureuse ! Love. ____ Pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Mon programme de formation et d'accompagnement Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
24:19 1/3/23
#28. Futur du travail & évolution du freelancing - Samuel Durand
Sam aime questionner notre rapport au travail, comme moi, comme Laetitia Vitaud, Paul Duart ou encore Céline Marty. Il explore le futur du travail et du freelancing depuis quelques temps maintenant. En seulement quelques années, il a sorti 2 documentaires, une BD, un podcast... et la suite est en préparation. Plutôt que de développer sa propre vision sortie de son chapeau, lui, son truc, c'est d'aller rencontrer les entreprises, dirigeants, entrepreneurs et indépendants qui façonnent le monde du travail de demain. Il apprend sur le terrain. Quoi de plus concret et objectif ? Pas grand chose. Alors, dans quelles directions évolue le travail en France et dans le monde ?  Allons-nous toutes et tous travailler moins, mais mieux ? Quelle est la place du freelancing dans ce futur ? Réponses dans l'épisode ! ____ Pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Mon programme de formation et d'accompagnement Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
56:46 12/18/22
#27. Es-tu ton propre manager toxique ?!
En freelance, on se doit d'être gentils envers nous-mêmes. Sinon, on peut vite devenir notre propre manager toxique. Ou à l'inverse, un manager trop laxiste et trop permissif. C'est à nous de former le petit manager dans notre tête. Personne ne nous dit quoi faire, à part nous. On est responsables de notre stress, de notre pression, de notre charge mentale (en tout cas pour ce qui concerne le travail). Alors comment devenir de bons managers envers nous-mêmes, et arrêter de stresser pour rien ? Pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Mon programme de formation et d'accompagnement Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
11:18 12/5/22
#26. Évangéliser le slow - Laure Dodier
Laure est une spécialiste du slow. Elle était dedans bien avant moi d'ailleurs ! Aucun doute pour elle, c'est logique : c'est l'ordre naturel des choses. Elle a lancé Ma Slow Boite pour parler de son mode de travail slow. Sa mission aujourd'hui, c'est ça justement : évangéliser le slow. Le slow business, le slowpreneuriat, la slow life, etc. On va de toute façon être amenés à ralentir, de gré ou de force. Alors autant s'y mettre avec enthousiasme non ? ______ Retrouve Laure et Ma Slow Boite ici : LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/lauredodier/ Insta : https://www.instagram.com/maslowboite/ Site : https://www.maslowboite.com/ Et pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Mon programme de formation et d'accompagnement Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
42:44 11/16/22
#25. Travailler moins est la finalité, pas la méthode
Travailler moins est l'objectif du slow freelancing : c'est grâce au reste de la démarche qu'on y arrive. On ne commence pas par travailler moins ! Sinon, ce serait trop simple. Alors, comment réussir à travailler moins mais mieux sans gagner moins (la finalité du slow freelancing) ? Pas du jour au lendemain, déjà... ______ Et pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Mon programme de formation et d'accompagnement Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10:06 11/9/22
#24. Une autre approche du travail est possible (et nécessaire) - Laetitia Vitaud
Autrice et conférencière, Laetitia est spécialisée dans la recherche sur le futur du travail. J'apprécie beaucoup ses prises de position depuis des années déjà. C'est donc un grand honneur (et plaisir) de pouvoir discuter avec elle de notre rapport au travail, à la productivité et au freelancing. Je l'ai questionnée sur pas mal de sujets : Pourquoi est-ce si important pour elle de questionner notre rapport au travail Comment le monde du travail évolue en ce moment et vers quoi il se dirige Quelle est la place du freelancing dans le monde du travail de demain D'où lui est venue la réflexion derrière son livre qui critique la notion de productivité, notamment sous l’angle féministe Pourquoi nous sommes toutes et tous drogués à la productivité Les liens entre productivité, esclavagisme et patriarcat Comment adopter une vision plus saine, plus éthique, plus responsable du travail  Et elle ne m'a pas déçu, bien au contraire ! Mais c'était prévisible, je ne l'ai pas invitée pour rien... C'est passé trop vite, et tu te diras la même chose en l'écoutant.  Tu peux la retrouver ici : https://laetitiavitaud-com https://www.welcometothejungle.com/fr/authors/laetitia-vitaud  https://www.linkedin.com/in/laetitia-vitaud-1058ba82/ ______ Et pour retrouver et suivre le slow freelancing, c'est par là : Mon programme de formation et d'accompagnement Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Le compte Instagram : https://www.instagram.com/briceleslowfreelance/ PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
46:59 10/26/22
#23. Ce que N'EST PAS le slow freelancing
On parle beaucoup de ce qu'est le slow freelancing... mais qu'est-ce qu'il n'est pas ? C'est une autre question à se poser pour mieux le comprendre et l'appréhender. Travailler moins vite. La solution à tous tes problèmes. Une méthode universelle. Le ⅘ des freelances. Du bullshit sorti de mon chapeau. Un truc de fainéant. Une idée 100% nouvelle. Un hack secret magique. Ce que détestent les clients. La semaine de 4h. La décroissance. Une utopie réservée à une élite. Voilà ce que n'est pas le slow freelancing. ______ Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à très vite. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
11:56 10/19/22
#22. Du workaholisme au slow - Géraldine Jippé
Le mouvement slow prend de l'ampleur depuis quelques années, en France comme aux US et au Canada. Géraldine s'y connaît, elle bosse dedans depuis quelques temps. Son histoire est touchante, son discours est fort, ses prises de positions sont assumées et son interview est géniale. Je te laisse la découvrir, tu vas l'adorer. Tu peux la retrouver ici : - https://www.geraldinejippe.com/ - https://www.instagram.com/geraldinejippe/?hl=fr - hello@geraldinejippe.com ______ Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à très vite. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
40:04 10/12/22
#21. Comment travailler moins et gagner plus ?!
Le podcast est de retour avec un épisode pour le moins appétissant, puisque je réponds à l'une des questions qu'on me pose le plus souvent : travailler moins sans gagner moins, c'est sympa, mais concrètement, comment c'est possible ?! Travailler moins d’heures =/= travailler moins en matière de livrables, de production ou de résultats Travailler moins = faire un travail de meilleure qualité, avec plus d’apprentissages, des clients plus satisfaits, et plus de temps 100% dédié à chaque projet/client Travailler moins, et aussi au fil du temps augmenter ses tarifs, et donc gagner pareil en bossant moins ou plus en bossant pareil Travailler moins permet de plus profiter, plus s’amuser, plus travailler sur soi, plus se divertir, plus se développer et donc être plus en forme, motivé, déterminé quand on travaille ______ Objectif Slow Freelancing : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à très vite. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10:46 10/2/22
HORS-SÉRIE : Objectif Slow Freelancing
Objectif Slow Freelancing, c'est ici et c'est maintenant (20% de réduction en te pré-inscrivant avant lundi 26/09/22) : https://objectifslowfreelancing.podia.com/objectif-slow-freelancing ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à très vite. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Musique : Safe Haven from Final Fantasy XV  Composed by : Yoko Shimomura, Tetsuya Shibata, Nobuo Uematsu, and Yoshino Aoki All rights belong to Square EnixHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
08:28 9/22/22
#20. Fin de la saison 1 : le bilan
C'est la fin. Mais le podcast revient en septembre ! Joyeux été. ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
09:33 8/3/22
#19. 1h30 de slow freelancing avec moi, let's go
Avec Lucas Puginier, on a parlé presque 1h30 de slow freelancing et ma vision de ce mode de travail. Une interview long format tournée dans mon coworking préféré à Aix, le 2035 ☀️ Voilà le topo : Tu veux gagner plus ? Faut bosser plus. Et si on inversait la tendance ? Dans une mode du "toujours plus, plus grand, et plus vite"… Ça donnerait quoi si ton business était à TON service, et que ton but n'était plus forcément de gagner plus, mais de profiter plus ?  𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :  - Quels sont les avantages du "slow" et comment l'adopter  - Des conseils actionnables dès la fin de la vidéo pour commencer à produire plus en moins de temps. -  Est-ce possible de faire évoluer son business en travaillant seulement 4 à 5H/jour ?   - Comment ralentir de manière durable sans perdre de chiffre d'affaires ?  - Les deux plus gros leviers de résultats d'un solopreneur ( El famoso 80/20) Merci encore d’être passé j’ai beaucoup aimé ce moment 🤙 ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
84:05 7/27/22
#18. Stress, surmenage, burnout : STOP ! - Floriane Bobee
Spécialiste en gestion du stress et du surmenage, Floriane aide notamment les free à surmonter des problèmes de taille. Son objectif pour toi ? Moins de stress, moins de surmenage, encore moins de risque de burnout. Plus de sérénité, de paix et encore plus d'énergie. En freelance, on est libre et indépendant, pourtant, beaucoup d'entre nous sont stressés et angoissés. Insécurité financière, relation client, peur de ne pas assurer... On est toutes et tous dans le même bâteau. Heureusement, Floriane a pris une heure pour nous donner tous ses meilleurs conseils, et j'ai pris plusieurs claques. Pour moi, elle a vraiment abordé les points essentiels du stress en freelance, et ses lumières sont précieuses. Entre grandes réflexions, discussions et tips pratiques, on ne s'est pas ennuyés. Je te laisse aller écouter cet échange de qua-li-tey. ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
60:36 7/20/22
#17. Le slow freelancing est politique
Ralentir dans une société qui nous pousse sans cesse à accélérer, c'est politique. Passer au slow freelancing, c'est agir pour nous, mais aussi pour les autres : la société, le vivant, le monde (du travail, mais pas que). Le slow freelancing est par nature politique. Je m'explique dans cet épisode. ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:59 7/14/22
#16. Le bien-être au travail des indépendants - Laura Besson
Bien-être au travail pour les indés : on a fait touuuuut le tour du sujet avec Laura 🤯 Elle dédie sa vie professionnelle à répondre à une nécessité : celle d'entreprendre et de travailler autrement. En plus de 3 ans, avec Bien dans ta Boite, elle a aidé des dizaines de freelances et d'entrepreneurs à mieux vivre leur activité au quotidien. Podcast, communauté, accompagnement... elle ne s'arrête jamais (tout en respectant son propre équilibre, bien sûr). Elle m'a parlé de : - Psychologie (c'est sa spécialité, quand même) - L'importance de l'alignement (entre nos valeurs et nos actions) - La psychologie positive au-delà des idées reçues (non, c'est pas la méthode Coué) - Comment trouver notre manière idéale de fonctionner (ou plutôt optimale) - Son histoire passionnelle avec le yoga (et pourquoi elle en a fait un pilier de son activité) - La méditation et ses bénéfices (avec une petite anecdote pour briller en société) - La nutrition, la base (et tout simplement le carburant de notre corps) - Le sommeil (et pourquoi le repos doit venir avant le travail, et pas après) Laura parle vite, elle parle beaucoup, mais chaque mot a son importance : elle maîtrise à la perfection chacun de ses sujets. Elle fait même des petites blagues au milieu de ses explications. On ne se lasse pas de l'écouter ! Il faut juste un peu s'accrocher parfois 😇 Non seulement elle s'y connaît de ouf, mais en plus, elle sait expliquer facilement des concepts qui peuvent sembler obscures de prime abord. Bref, une discussion hyper enrichissante, parfois drôle et toujours sans langue de bois avec Laura. ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
47:50 7/6/22
#15. La liberté de ne rien faire
La liberté, c'est la capacité de pouvoir faire un maximum de choses. Mais... C'est aussi la possibilité de ne pas faire grand chose. Je t'en dis plus dans l'épisode ! ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:40 6/29/22
#14. Travailler moins mais mieux : mode d'emploi - Manuel Carroué
La productivité, ce n'est pas faire toujours plus. C'est avant tout faire mieux. Manuel Carroué est expert en efficacité, en organisation et en gestion du temps. Son truc, c'est la productivité zen. Depuis les débuts du podcast, je parle souvent de ce fameux mantra du slow freelancing : travailler moins mais mieux. La productivité à la Elon Musk ou Claire Despagne est une productivité toxique.  Tout le monde n'a pas à travailler avec acharnement pour avoir une belle vie. Au contraire : plus on travaille, moins on est heureux. Moi aussi je suis passé par cette phase. Cette phase où l'on croit que seul le travail dur paye, qu'il faut faire des sacrifices et que notre taf doit devenir notre priorité. Jusqu'au jour où j'ai remis en question ce système, cette "valeur travail" bien bullshit. Concrètement, comment réussir à produire autant, à gagner autant, à avancer aussi vite tout en travaillant moins ? C'est LA question à laquelle Manuel m'a aidé à répondre. Combien de personnes travaillent dur toute leur vie puis décèdent juste avant ou juste après leur retraite ? Combien de personnes ont pour principal regret d'avoir passé trop de temps au travail et pas assez avec des proches ou juste solo ? Combien d'entre nous sont complètement matrixés par l'idéologie capitaliste ultra-libérale et productiviste qui nous fait croire qu'on doit toujours faire plus, plus vite, plus loin ? Trop. Beaucoup trop. Alors il est temps d'explorer une nouvelle façon de travailler. Merci Manuel ! ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
49:59 6/22/22
#13. Le slow, c'est écolo !
Par nature, être slow freelance est écolo. La slow food, la slow life, le slow work, le slow web, c'est pareil. C'est une question de cohérence. Pourquoi ? Parce qu'on ralentit. On prend plus soin de soi, des autres et de ce qui nous entoure. On arrête de courir partout et de consommer toujours plus, sans prendre en compte les limites. Le slow, c'est ralentir pour le bien de soi et pour le bien de tous. ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
16:17 6/15/22
#12. En route vers l'indépendance absolue avec Guillaume Le Garjean
Social Media Manager depuis 5 ans, Guillaume rêve depuis longtemps d'émancipation. Commerçant, son père s'est presque tué à la tâche. Pendant 15 ans, il s'est accroché dans ce job qu'il n'aimait pas, de 6h à 22h, chaque jour, jusqu'à ce que son corps le lâche.  Cette histoire l'a (et m'a, quand il me l'a racontée) boulversé. Ça laisse des traces. Des traces dans lesquelles Guillaume n'a pas voulu marcher. Quand il a quitté son poste en agence pour se lancer en freelance, il l'a fait pour gagner en liberté, et pour pouvoir prendre son temps. Musicien passionné, il fait désormais tout son possible pour pouvoir y passer le plus de temps possible. Ses activités artistiques et professionnelles se nourissent les unes les autres. Mais j'ai aussi invité Guillaume pour prendre du recul et parler notamment de : - L'antiproductivisme : sortir des injonctions à la productivité chiffrable & infinie - Comment sortir du schéma classique où l'on vit pour travailler (travail = priorité) - La quête de la liberté absolue dans la vie pro mais aussi perso - L'importance de la solitude en freelance - Sa vision du travail - "Le travail c'est la santé" VS "Le travail tue" : quelle est la réalité ? Notre discussion était hyper intéressante, tantôt intime, tantôt inspirante, mais toujours sincère. Je pense que ça va vous plaire. Merci Guillaume ! ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41:12 6/8/22
#11. L'interview Change Makers : je balance TOUT !
Le slow freelancing, ça fait rêver. Mais concrètement, ça donne quoi ? J'ai été interviewé par Julie Huguet pour Freelance.com. Nous avons notamment parlé de : - Qu’est-ce que le slow freelancing ? - Que cherchent les freelances qui le pratiquent ? - En quoi le Slow freelancing est bénéfique pour le freelance ? - Est-ce que c’est une vraie tendance de fond ou est-ce que ça reste marginal pour le moment ? - Comment passer au slow freelancing efficacement ? - Slow Freelancing, Le Podcast 👀 Bonne écoute ! ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
20:17 6/1/22
#10. Slowpreneuriat, slow freelancing : même combat & engagement ? Emilie Grau
Entrepreneuse depuis 2008, Emilie baigne dans le slow depuis un bail. Et ça fait un moment que je suis ce qu'elle fait avec les Slowpreneurs. Je n'avais pas le choix : je devais l'inviter ! On a parlé de plein de sujets chouettes, et elles a donné pas mal de conseils très concrets : - Pourquoi il faut privilégier le développement à la croissance - Les 3 piliers du slowpreneuriat : l'alignement, la prospérité et la contribution - Pourquoi ce n'est pas de plus de clients qu'il nous faut, mais plus de bons clients - Comment arrêter de vendre son temps et productiser son offre - Le mythe du multitasking On a même parlé d'économie regénératrice. PS : La citation de Gramsci que je cherchais dans l'épisode, c'est celle-ci : "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres". ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
44:17 5/25/22
BONUS #2. Ma vie entre Aix, Marseille, Lyon, Paris & Metz
Il paraît que je suis un "digital nomad en France". C'est pas faux. Et si je peux me le permettre, c'est grâce à mon mode de vie. J'en parle dans ce nouvel épisode bonus en direct de Lyon ! ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
09:06 5/22/22
#9. Adieu la culpabilité, le stress et la pression !
Soyons de bons managers envers nous-mêmes. Essayons d'être plus gentils envers nous-mêmes. Apprenons surtout à parfaitement nous connaître nous-mêmes. Disons f*ck à la culpabilité, au stress et à la pression. ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
09:43 5/18/22
#8. Comment prioriser sa vie perso ET atteindre ses objectifs - Claire Michard
Pour Claire, le slow freelancing, c'est avant tout ne pas reproduire les contraintes classiques du monde du travail traditionnel. C'est utiliser de manière intelligente nos ressources et les économiser. Nos ressources les plus précieuses ? Notre temps, notre énergie et notre santé. C'est OK de les mettre à dispo de nos clients, mais attention à bien s'en servir. C'est donner au travail une place qui reste soutenable dans sa vie. Reprendre la maîtrise de notre temps est une priorité pour elle. Si vous arrivez à atteindre vos objectifs en travaillant moins de 35h/semaine, pourquoi bosser plus ? Il y a une forme de sobriété dans le slow freelancing, c'est accepter de ne pas en faire autant que les autres, de ne pas être toujours sur le pont, de dire non... "L'équilibre vie pro-vie perso, c'est faire en sorte qu'aucun ne prenne le pas sur l'autre." C'est pourquoi Claire prépare un planning de sa semaine à l'avance en bloquant d'abord des créneaux pour ses activités liées à ses passions, à sa famille, bref, à sa vie perso. Puis, selon les créneaux qu'il lui reste, elle choisit ses temps de travail. Commencer par rayer les slots où elle est prise par des choses de sa vie privée lui permet d'organiser une semaine parfaitement en phase avec ses envies. En revanche, tout cela demande de faire des choix. Peut-on choisir le slow freelancing quand on se lance ? Comment lutter contre la culpabilité quand on décide de passer moins de temps que la moyenne au travail ? Pourquoi la to-do-list minimaliste est la clé pour bien avancer sans pression ? Quel lien entre slow freelancing et slow growth ? Plein d'autres questions connexes ont été abordées. Bref : Se fixer des règles. S'organiser efficacement. Apprendre à "bien" travailler. Et si c'était ça, le secret des slow freelances ? Claire vous livre tous ses conseils concrets et actionnables pour ralentir, tout en continuant à atteindre vos objectifs. ______ L'article de référence sur le slow freelancing : https://briceschwartz.com/slow-freelancing/ La newsletter : https://mailchi.mp/cfae0e1bf7e1/slow-freelancing-le-podcast La page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/82743657/ Allez, à mercredi prochain. PS : le meilleur moyen de soutenir ce projet, c'est de mettre 5 étoiles et un petit commentaire. Un grand merci d'avance !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
47:35 5/11/22

Similar podcasts