Fondée en 2012, Magna Vox est une association dijonnaise animée par des valeurs solidaires, expérimentales et créatives. Son action relie médias (podcast, vidéo, radio), éducation (apprentissage informel, ateliers) et arts vivants (musique, créations, live). L'association propose des contenus à la fois éditoriaux et artistiques, en podcast, pour explorer la force du sensible et du récit ; (re)donner la voix à celles.ceux que l’on entend peu ou pas ; replacer l’humain et le vivant au coeur des préoccupations. Collaborations : Nouchine AZIZI (journalisme) ; Eva-Marie DEBAS (journalisme) ; Anthony BELLEVRAT (musique) ; Camille FOL (journalisme) ; Eve HERMARY (montage) ; Eliott MAC LUCKIE (musique) ; Oriane MARTY (journalisme) ; Aurélien MOULINET (journalisme) ; Samuel OFFREDI (journalisme) ; Damien RENEL (musique). Contact : magnavoxprod@gmail.com
Dans ce premier épisode, on rencontre Nouchine. Française née de parents iraniens, elle nous dresse un portrait de l’Iran qu’elle connaît, de sa culture jusqu’à son système politique actuel. Elle évoque notamment comment la jeunesse trouve des moyens pour se rencontrer, malgré les interdits. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
11/24/21 • 13:27
Dans ce deuxième épisode, Nouchine raconte les difficultés qu’elle a traversées pour se construire entre deux cultures. Jusqu’à en perdre son perdre son français ou maquiller sa couleur de peau. Jusqu’à trouver son identité dans cet entre-deux. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
11/25/21 • 12:23
En 2007, lors de ses 14 ans, Nouchine visite un musée à Arak, avec ses parents. Elle se fait alors interpeller par des “Gardiennes de la Révolution” car les manches de sa tunique sont trop courtes… Une anecdote qu’elle replace dans un contexte politique difficile pour les jeunes femmes persanes. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
11/26/21 • 10:36
Dans ce quatrième épisode, on suit Nouchine lors d'un enterrement, à Arak. Du sacrifice du mouton jusque dans les rangs des “pleureuses” à la mosquée, elle raconte comment, bouleversée, elle passait du rire aux larmes. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
11/27/21 • 11:02
Pour ce cinquième épisode, on rencontre Marjane, avec qui on fait le tour de la ville d’Arak à travers ses souvenirs et ses yeux d’enfant. Elle s’arrête dans la maison familiale de l’époque, là où cousins et cousines jouaient, dormaient à la belle étoile ou alimentaient le korsi pour se chauffer. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
11/28/21 • 13:12
Pour ce sixième épisode, Marjane raconte Achoura, une fête solidaire et religieuse importante pour les chiites, qu’elle avait l’habitude de fêter en Iran. Pendant un week-end, toute la famille recevait, dans sa maison, les personnes les plus démuni.es de la ville autour de copieux repas. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
11/29/21 • 09:27
Laissez-vous porter par ce septième épisode musical, durant lequel Marjane nous raconte une partie de son adolescence, bercée par les chansons de la célèbre Gougoush ainsi que des paroles plus engagées du chanteur Dariush. Restez jusqu’à la fin pour entendre quelques vers du plus célèbre poète persan... – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
11/30/21 • 13:25
Dans ce huitième épisode, Marjane parle de sa rencontre avec Massoud, des difficultés des rendez-vous amoureux dans l’espace public, jusqu’au jour de leur mariage, célébré à la maison, alors que la guerre Iran-Irak fait rage. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
12/1/21 • 12:52
Dans ce neuvième épisode, Marjane raconte comment Massoud et elle ont décidé de quitter leur pays, alors en proie à d’extrêmes tensions. Direction la Syrie, première étape de leur voyage, qui durera six mois. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
12/2/21 • 07:42
Dans ce dixième épisode, Marjane et Massoud sont toujours en Syrie. Bloqué.es dans leurs démarches pour obtenir un visa occidental, une rencontre inattendue leur permet d’atteindre Moscou, où une famille providentielle leur offre l’hospitalité. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
12/3/21 • 10:16
Dans ce onzième épisode, Marjane et Massoud évoquent leur arrivée en France, après avoir traversé l’Allemagne en train, quelques jours après la chute du mur de Berlin. A Dijon, le couple commence à établir une certaine stabilité mais se heurte très vite aux difficultés de langue et de culture. – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
12/4/21 • 12:56
Pour le dernier épisode de cette série de podcasts spéciale Nuits d'Orient, Marjane vous propose une recette traditionnelle, celle des feuilles de vigne farcies à l’iranienne… – Un après-midi à Arak, une série spéciale Festival les Nuits d'Orient 2021.
12/5/21 • 04:43
Portrait de Barbora, originaire de Frýdlant nad Ostravicí, Tchéquie. – J'ai deux amours, une série spéciale Printemps de l'Europe.
3/28/22 • 26:18
Portrait de Ksenija, originaire de Kaunas, Lituanie. – J'ai deux amours, une série spéciale Printemps de l'Europe.
3/28/22 • 22:17
Portrait de Tatiana, originaire de Chișinău, Moldavie. – J'ai deux amours, une série spéciale Printemps de l'Europe.
3/28/22 • 30:32
Portrait de Francesca, originaire de Milan, Italie. – J'ai deux amours, une série spéciale Printemps de l'Europe.
3/28/22 • 30:31
Portrait de Maxime, originaire de Dinslaken, Allemagne. – J'ai deux amours, une série spéciale Printemps de l'Europe.
3/28/22 • 19:07
Maison Jouard. Pour ce premier épisode, rencontre avec Fabienne, archéologue qui fouille le site d'Alésia depuis près de 40 ans. De découvertes archéologiques en passant par le Festival des Nuits Péplum, elle nous raconte comment elle fait vivre la mémoire historique de son village. – D'une rue à l'Autre, si Alise-Sainte-Reine m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
3/29/22 • 27:46
Chemin derrière les granges. Pour ce premier épisode, rencontre avec Lilian, arrivé à Talant en janvier 2021, dans l’idée de rénover une maison d’habitation et d’installer à son côté, un atelier de réparation de vélos. Passionné des vieux cycles, des vieilles pierres et des vieux livres, il a déjà épluché les archives de Talant et nous partage ses trouvailles historiques... – D'une rue à l'Autre, si Talant m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
3/29/22 • 19:51
Pour ce premier épisode, le 511ème Régiment du Train nous ouvre ses portes. Militaire de carrière, Stéphane a 56 ans et a été engagé à Auxonne en 1984. Il raconte une profession complexe, où se mêle exigence, devoir et dévotion. Sa particularité : une passion notoire pour Napoléon Bonaparte, emblème de la ville, dont il a entrepris d'écrire l'histoire à travers un livre... – D'une rue à l'Autre, si Auxonne m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
3/29/22 • 30:11
Rue du miroir. Alisienne depuis plusieurs générations, Catherine a racheté la maison de son frère en 2009. Mystère de Sainte Reine, Café 2A, 26 000 couverts… A 63 ans, toute jeune retraitée, elle a toujours évolué dans le milieu culturel et continue de s’investir pour son village, entre deux retraites silencieuses. – D'une rue à l'Autre, si Alise-Sainte-Reine m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
4/18/22 • 27:50
Avenue de la Citadelle. Ancienne institutrice, Françoise s’implique depuis plus de dix ans au Centre Social de la Turbine, à la fois pour du soutien scolaire auprès d’enfants immigrés et pour La Récré, un groupe d’échange créé pour combattre la solitude des femmes sur le quartier. – D'une rue à l'Autre, si Talant m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
4/25/22 • 22:43
Rue de l'hôpital. Pierre est né en 1932, dans l'ancienne maternité d'Alise. L'un des doyens du village, cheminot toute sa vie, il a connu l'école non-mixte, les bals du pays ou encore l'Abbé Jovignot, ancien curé du village qui a relancé le pélerinage de Sainte-Reine. Une tradition précieuse pour Pierre, qui continue de faire visiter la chapelle et la source miraculeuse. – D'une rue à l'Autre, si Alise-Sainte-Reine m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
4/25/22 • 24:37
Rue Tabour. Né a Auxonne en 1935, Yves a toujours habité cette rue. Fils de maraîcher et devenu lui-même maraîcher, l’actuel Président de l’Ecomusée connaît l’histoire du maraîchage d’Auxonne mieux que personne. Il en conserve si bien la mémoire qu’il a écrit un livre qui en raconte les origines et les évolutions. – D'une rue à l'Autre, si Auxonne m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
5/2/22 • 29:26
Collège Boris Vian. Curieuse et dégourdie, Madeleine a un quotidien bien rempli, entre sport, bricolage et arts plastiques. A seulement 13 ans, elle porte un regard très conscient sur les problématiques d’écologie et de féminisme, qu’elle tente de faire évoluer à son échelle. – D'une rue à l'Autre, si Talant m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
5/2/22 • 20:06
Rue du pressoir. D'origine parisienne, Claudine est d’abord serveuse, à partir de 1979, puis propriétaire du légendaire Hôtel-Restaurant Alésia, jusqu’en 2009. Elle garde en mémoire de nombreux souvenirs des soirées tardives, des banquets, de sa clientèle, ouvriers ou pèlerins, ou encore des fêtes pour le bal des pompiers du 14 juillet. – D'une rue à l'Autre, si Alise-Sainte-Reine m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
5/2/22 • 19:24
Rue Tabour. Née à Auxonne en 1960, Mireille a toujours vécu dans le même corps de ferme, au coeur d’un quartier qui fût une terre fertile pour les maraîchers. Elle a souvenir d’une vie rurale, en liberté dans les champs, à s’inventer des histoires. Une âme d’enfant qu’elle n’a jamais perdue et qu’elle a cultivée à travers l’apprentissage du conte… – D'une rue à l'Autre, si Auxonne m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
5/9/22 • 29:52
Collège Boris Vian. Elève de 3ème, Colin partage son temps libre entre jeux vidéos, animés et judo. Trois passions qui lui permettent de se canaliser. – D'une rue à l'Autre, si Talant m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
5/9/22 • 18:42
Rue de la Croix Pirois. Jacques est né à Alise-Sainte-Reine, le 2 septembre 1939, jour de la mobilisation générale. Engagé dans la Marine puis cheminot à l’atelier des Laumes, la politique guidera ensuite sa vie, de délégué syndical jusqu’à maire d’Alise, de 1989 à 2008. – D'une rue à l'Autre, si Alise-Sainte-Reine m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
5/9/22 • 27:53
Réserve des Maillys. A 34 ans, Sandra est animatrice environnement pour la réserve écologique des Maillys, un espace naturel préservé par le Département de Côte-d'Or. Sensible à la faune, à la flore et à l’écologie en général, elle porte un discours à la fois bienveillant et engagé pour le vivant. – D'une rue à l'Autre, si Auxonne m'était contée, une série de podcasts d'histoires, de mémoire et de territoire, racontée par les habitant.es.
5/16/22 • 29:13