Show cover of Bons becs ‱ Le podcast dĂ©diĂ© Ă  la flĂ»te Ă  bec

Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

Retrouvez Bons becs tous les premier et troisième dimanches du mois, à la découverte de la flûte à bec et de son univers, loin des clichés ! 🔠 Alphabec, l'abécédaire de la flûte à bec avec des entrées par mots-clefs 💬 Conversations : qui a bon bec ?, des conversations avec des artisans, musiciens, enseignants, chercheurs...  ☎ Allô ? : je réponds à une question d'auditeur·ice 🔧 Tuto : des pas à pas pour réaliser vous-mêmes des ajustements simples sur vos flûtes 📖 Répertoire : des enseignant·es, près de chez vous, nous présentent une ou plusieurs oeuvres de leur choix Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Poser vos flĂ»tes sur le pupitre, la table, la chaise, au sol
 ça, c’était avant ! Car Ă  l’issue de cet Ă©pisode, vous serez Ă  mĂȘme de vous fabriquer un support Ă  flĂ»tes sur mesure, mĂȘme si vos compĂ©tences en bricolage vous semblent limitĂ©es.Dans cet Ă©pisode tuto, je vous propose une mĂ©thode simple, Ă©conomique et adaptable pour crĂ©er LE support qui conviendra Ă  VOS flĂ»tes, quel que soit leur nombre et quelles que soient leurs tailles !Je vous explique :pourquoi les supports “tout faits” ne sont jamais vraiment universels et pourquoi on en trouver si peu sur le marchĂ©les critĂšres Ă  prendre en compte pour obtenir un support stable et pratiquele matĂ©riel minimal Ă  prĂ©voir et un pas-Ă -pas clair pour fabriquer le support de vos rĂȘvesâŹ‡ïžÂ Et rendez-vous dans les notes pour accĂ©der au guide pratique et Ă  la fiche mĂ©mo que je vous ai concoctĂ©s ! 🎁🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧📑 RESSOURCESGuide pratique + fiche mĂ©moGuide pratique ‱ Fabriquer un support Ă  flĂ»tes [tuto]Supports chez Jean-Luc Boudreau : https://www.boudreau-flutes.ca/supports_fr_m.html🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frL'Ă©pisode sur le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr/091/đŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2026 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/3/26 ‱ 13:33

đŸ—‚ïžÂ Bienvenue dans le RĂ©pertoire de Bons Becs !Dans cette sĂ©rie, je pars Ă  la rencontre des enseignant·es, partout en France et parfois plus loin, parfois de vive voix et parfois par Ă©crans interposĂ©s, pour vous faire dĂ©couvrir le rĂ©pertoire de la flĂ»te Ă  bec sous toutes ses coutures !✹ Mon invitĂ© du jour est Vincent COURRIER, qui enseigne Ă  Colmar (68) Ă  l’heure oĂč paraĂźt cet Ă©pisode. Il nous propose des entrĂ©es pĂ©dagogiques dans les diffĂ©rents styles incontournables de notre rĂ©pertoire.âžĄïžÂ Retrouvez les oeuvres qu’il nous recommande et l’intĂ©gralitĂ© des informations les concernant (effectif, niveau
) dans LE RÉPERTOIRE DE BONS BECS !âžĄïžÂ Plus d’infos et de ressources sur l’épisode : https://www.bonsbecs.fr/090/🎧 Bonne Ă©coute et bonne exploration du RĂ©pertoire de Bons Becs !🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2026 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/8/26 ‱ 10:26

Acheter une flĂ»te Ă  bec d’occasion ? Oui
 mais pas Ă  n’importe quel prix !Dans cet Ă©pisode, je vous donne une mĂ©thode simple pour repĂ©rer une bonne annonce, estimer l’état d’un instrument, et juger si le prix demandĂ© est cohĂ©rent avec les conditions de l’instrument.🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧📑 RESSOURCESGuide pratique et mĂ©mo : https://bonsbecspodcast.notion.site/occasion-guide-pratique-choix-et-achatÉpisode #033 ‱ O comme OCCASION : https://www.bonsbecs.fr/2020/09/06/Ă©pisode-33-o-comme-occasion/🔗 LIENSRetrouvez l'Ă©pisode et les ressources sur https://www.bonsbecs.fr/089/Mon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2026 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2/15/26 ‱ 13:23

đŸ—‚ïžÂ Bienvenue dans le RĂ©pertoire de Bons Becs !Dans cette sĂ©rie, je pars Ă  la rencontre des enseignant·es, partout en France et parfois plus loin, parfois de vive voix et parfois par Ă©crans interposĂ©s, pour vous faire dĂ©couvrir le rĂ©pertoire de la flĂ»te Ă  bec sous toutes ses coutures !✹ Mon invitĂ©e du jour est Claire LAURENT, qui enseigne Ă  Garches (92) Ă  l’heure oĂč paraĂźt cet Ă©pisode.Elle nous propose de dĂ©couvrir les oeuvres suivantes de Johann Sebastian Bach :Menuet extrait du Petit Livre d'Anna Magdalena BACH BWV Anh. 114 ( 1er cycle)Menuets I et II de la 4Ăšme Suite anglaise BWV 809 (1er cycle)Menuet de la 1Ăšre suite pour violoncelle BWV 1007 (2Ăšme cycle)Partita BWV 1013 (3Ăšme cycle et plus)âžĄïžÂ Retrouvez les oeuvres qu’elle nous recommande et l’intĂ©gralitĂ© des informations les concernant (effectif, niveau
) dans LE RÉPERTOIRE DE BONS BECS !âžĄïžÂ Plus d’infos sur Claire LAURENT et de ressources sur l’épisode : https://www.bonsbecs.fr/088/🎧 Bonne Ă©coute et bonne exploration du RĂ©pertoire de Bons Becs !-----🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/28/25 ‱ 05:40

đŸ—‚ïžÂ Bienvenue dans le RĂ©pertoire de Bons Becs !Dans cette sĂ©rie, je pars Ă  la rencontre des enseignant·es, partout en France et parfois plus loin, parfois de vive voix et parfois par Ă©crans interposĂ©s, pour vous faire dĂ©couvrir le rĂ©pertoire de la flĂ»te Ă  bec sous toutes ses coutures !✹ Mon invitĂ©e du jour est CĂ©line JACOB, qui enseigne au CRR de Nancy Ă  l’heure oĂč paraĂźt cet Ă©pisode.Voici les oeuvres qu’elle nous propose de dĂ©couvrir :MÜLLER-BUSCH, Franz, 8 einseitige StĂŒcke, 1992, Éd. Moeck, rĂ©f. 656, ISMN M-2006-0656-0VIRGILIANO, Aurelio, Ricercata per Flauto, Cornetto, Violino,Traversa e simile, dans Il Dolcimelo, libro secondo, vers 1600. Éd. Ut Orpheus, rĂ©f.FL22, ISBN 9790215320956âžĄïžÂ Retrouvez les oeuvres qu’elle nous recommande et l’intĂ©gralitĂ© des informations les concernant (effectif, niveau
) dans LE RÉPERTOIRE DE BONS BECS !âžĄïžÂ Plus d’infos sur CĂ©line JACOB et de ressources sur l’épisode : https://www.bonsbecs.fr/087/🎧 Bonne Ă©coute et bonne exploration du RĂ©pertoire de Bons Becs !-----🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/21/25 ‱ 05:18

đŸ—‚ïžÂ Bienvenue dans le RĂ©pertoire de Bons Becs !Dans cette sĂ©rie, je pars Ă  la rencontre des enseignant·es, partout en France et parfois plus loin, parfois de vive voix et parfois par Ă©crans interposĂ©s, pour vous faire dĂ©couvrir le rĂ©pertoire de la flĂ»te Ă  bec sous toutes ses coutures !✹ Mon invité·e du jour est Anne LELEU, aujourd’hui Ă  la retraite et installĂ©e Ă  Pontivy (56) aprĂšs avoir enseignĂ© pendant 30 ans en rĂ©gion parisienne.âžĄïžÂ Retrouvez la piĂšce qu’elle nous recommande et l’intĂ©gralitĂ© des informations la concernant (effectif, niveau
) dans LE RÉPERTOIRE DE BONS BECS !âžĄïžÂ Plus d’infos sur Anne LELEU et de ressources sur l’épisode : https://www.bonsbecs.fr/086/🎧 Bonne Ă©coute et bonne exploration du RĂ©pertoire de Bons Becs !----------🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/14/25 ‱ 04:57

đŸ—‚ïžÂ Bienvenue dans le RĂ©pertoire de Bons Becs !Dans cette sĂ©rie, je pars Ă  la rencontre des enseignant·es, partout en France et parfois plus loin, parfois de vive voix et parfois par Ă©crans interposĂ©s, pour vous faire dĂ©couvrir le rĂ©pertoire de la flĂ»te Ă  bec sous toutes ses coutures !✹ Mon invité·e du jour est LĂ©a GRENET, qui enseigne Ă  Amiens et Dunkerque Ă  l’heure oĂč paraĂźt cet Ă©pisode.âžĄïžÂ Retrouvez les oeuvres qu’elle nous recommande et l’intĂ©gralitĂ© des informations les concernant (effectif, niveau
) dans LE RÉPERTOIRE DE BONS BECS !âžĄïžÂ Plus d’infos sur LĂ©a GRENET et de ressources sur l’épisode : https://www.bonsbecs.fr/085/🎧 Bonne Ă©coute et bonne exploration du RĂ©pertoire de Bons Becs !-----🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/7/25 ‱ 04:49

Les gammes, parlons-en ! Souvent perçues comme un passage obligĂ© un peu rĂ©barbatif, elles peuvent pourtant devenir un vĂ©ritable outil de libertĂ© musicale. Dans cet Ă©pisode, j'ai le plaisir de recevoir AgnĂšs Blanche MARC, flĂ»tiste et pĂ©dagogue, pour explorer ensemble comment le travail des gammes peut se transformer en un rituel quotidien Ă©panouissant et libĂ©rateur.AgnĂšs partage avec nous sa vision :les gammes comme un laboratoire de la virtuositĂ© des doigts et de la langue, d'exploration de l’intonation et des couleurs sonores,l'importance de la lenteur dans l'apprentissage et la programmation du geste,comment la rĂ©pĂ©tition quotidienne construit progressivement notre maĂźtrise instrumentale.Avec le SystĂšme de gammes qu’elle a construit, AgnĂšs nous propose une vĂ©ritable boĂźte Ă  outils technique
 c’est terminĂ© de se laisser mener par le bout du nez par nos flĂ»tes !🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧---📑 RESSOURCESLe cahier “SystĂšme de gammes” : https://delor-shop.com/products/skalensystem-dur-tonleiter-altblockflote🎁 AgnĂšs Blanche MARC offrira un webinaire de prĂ©sentation du livre le samedi 6 dĂ©cembre 2025 de 10h30 Ă  12h00 Ă  toutes les personnes qui se le seront procurĂ© avant cette date. 🎁Le site d’AgnĂšs Blanche MARC : https://www.agnesblanchemarc.comâžĄïžÂ Retrouvez toutes les autres ressources sur ✹ la page de l’épisode ✹🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. 💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/2/25 ‱ 59:20

đŸ˜€Â Marre de la condensation dans votre flĂ»te ?Dites (presque) adieu au bouchage avec un produit (presque) magique : ✹ l’anti-condensateur✹. Dans cet Ă©pisode, je vous accompagne pour une application en toute tranquillitĂ© :La mĂ©thode pas Ă  pasQuelques prĂ©cautions essentielles Ă  prendreLes produits disponibles ou rĂ©alisables🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧📑 RESSOURCESVoir les ressources sur la page de l'Ă©pisode : https://www.bonsbecs.fr/2025/10/19/083-utiliser-de-l-anticondensateur-tuto/🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/19/25 ‱ 08:01

đŸŽ™ïž Dans cet Ă©pisode de Bons Becs consacrĂ© Ă  la voix, je reçois Clara INGLESE, chanteuse lyrique, spĂ©cialiste et pĂ©dagogue de la voix dans toutes ses dimensions. Nous Ă©changeons autour des liens entre la flĂ»te Ă  bec et la voix, comment elles se nourrissent mutuellement, et comment mieux utiliser votre voix en tant que flĂ»tiste.Au programme entre autres :les liens entre souffle, respiration et sonl'importance des rĂ©sonateurs et de la posturedes conseils pratiques pour porter sa voix, que ce soit en musique ou pour prendre la parole en public.des partages d'expĂ©rience et des exercices concrets Ă  mettre en pratique !🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧---📑 RESSOURCESLe site de Clara INGLESE : https://www.clarainglese.comVoir toutes les autres ressources sur la page de l'Ă©pisode : https://www.bonsbecs.fr/2025/10/05/082-v-comme-voix-avec-clara-inglese-chanteuse-lyrique-et-pĂ©dagogue-de-la-voix/🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/5/25 ‱ 40:09

☎ AllĂŽ, facteur.e ? PrĂȘter ses flĂ»tes, est-ce vraiment sans consĂ©quence ?Dans cet Ă©pisode, Nina me questionne sur les risques de prĂȘter ses flĂ»tes Ă  des ami‱es, collĂšgues ou des Ă©lĂšves. Sujet dĂ©licat ! Quels sont les risques ? Les flĂ»tes “s'imprĂšgnent-elles” vraiment du souffle des flĂ»tistes ? Est-ce qu’il peut y avoir une transformation irrĂ©versible du timbre ?Je vous donne quelques conseils pratiques pour prĂȘter vos instruments en toute sĂ©rĂ©nitĂ©... ou pour savoir quand ne pas les prĂȘter du tout.🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧---🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9/21/25 ‱ 09:41

đŸŽ™ïž En cette pĂ©riode de rentrĂ©e, je vous propose un Ă©pisode spĂ©cial "concours d’entrĂ©e" avec ClĂ©mence COMTE, professeure au CRR du Grand Besançon et Ă  l'ESM de Bourgogne-Franche-ComtĂ©.Passage obligĂ© ou mal nĂ©cessaire ? Les concours d'entrĂ©e en Ă©tablissement supĂ©rieur sont une Ă©tape cruciale pour les jeunes flĂ»tistes qui visent une carriĂšre professionnelle.Dans cet Ă©pisode, nous abordons ensemble :le cĂŽtĂ© stratĂ©gique : comment choisir son parcours et les Ă©coles Ă  cible, comment se prĂ©parer efficacement et quels sont les piĂšges Ă  Ă©viter, ce qui peut faire la diffĂ©rence aux yeux d'un juryla dimension mentale : gĂ©rer le trac et optimiser sa concentration, rebondir aprĂšs un refus
Que vous soyez Ă©tudiant·e, enseignant·e ou simplement curieux·se de ce monde Ă  part, les conseils de ClĂ©mence sont prĂ©cieux pour aborder cette Ă©tape charniĂšre avec luciditĂ© et, j’espĂšre, un peu plus de sĂ©rĂ©nitĂ©.🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧---🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9/7/25 ‱ 44:26

Cela fait un moment que j’avais envie de reparler de musique contemporaine dans Bons Becs !Marion FERMÉ enseigne la flĂ»te Ă  bec et la musique de chambre au Conservatoire Darius Milhaud du 14Ăšme arrondissement de Paris, et dispense notamment un cours de musique contemporaine pour flĂ»te Ă  bec Ă  destination des grands Ă©lĂšves du CRR et des conservatoires de la ville de Paris.🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧-----📑 RESSOURCESLe site de Marion FERMÉ : https://marionferme.netâžĄïž Rendez-vous sur ✹ LA PAGE DE L'ÉPISODE ✹ pour les rĂ©fĂ©rences des extraits prĂ©sents dans l'Ă©pisode, des oeuvres, compositeurs et musicien‱es cité‹es, et pour des pistes d’écoutes thĂ©matiques proposĂ©es par Marion !-----🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/6/25 ‱ 67:11

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du mi bĂ©mol mĂ©dium sur votre alto en fa ? C’est par ici !(MĂȘmes opĂ©rations pour le si bĂ©mol mĂ©dium d’une soprano en do, ou sur tout type de flĂ»te Ă  bec pour les notes rĂ©pondant aux doigtĂ©s 0134.)🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧_____📚 RESSOURCES#063 ‱ A comme ACCORDER - les bases #065 ‱ Sol et Fa# mĂ©dium [tuto] A comme ACCORDER#070 ‱ Do, rĂ© et mi mĂ©dium [tuto] A comme ACCORDER#021 ‱ A comme ACCORDâžĄïž Retrouvez toutes les ressources sur ✹la page de l'Ă©pisode✹🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/20/25 ‱ 09:38

Dans cet Ă©pisode, je plonge avec vous dans l’observation, l’analyse et la maintenance des joints et des jonctions des flĂ»tes Ă  bec
 tout un programme !On n’en parle jamais, et pourtant, ces points sont absolument cruciaux pour le son et la longĂ©vitĂ© de vos flĂ»tes
 Nous passons en revue les diffĂ©rents types d’assemblages, les matĂ©riaux utilisĂ©s (liĂšge, fil), leurs avantages et inconvĂ©nients, je rĂ©ponds aux questions frĂ©quentes sur vos expĂ©riences et je partage avec vous des conseils pratiques pour bien les entretenir et Ă©viter les mauvaises surprises.âžĄïž Retrouvez toutes les ressources sur ✹ la page de l'Ă©pisode ✹ 🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧-----🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/6/25 ‱ 18:43

☎ AllĂŽ, facteur.e ?Dans cet Ă©pisode, Marie me demande si l’on peut confier une flĂ»te en rĂ©vision ou en rĂ©paration Ă  un flĂ»tier ou une flĂ»tiĂšre autre que celui ou celle qui l’a fabriquĂ©e
🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧-----🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/16/25 ‱ 07:34

Dans cet Ă©pisode, je vous invite Ă  dĂ©couvrir les bienfaits du yoga pour les flĂ»tistes Ă  bec 😀. Fanette ESTRADE, flĂ»tiste, enseignante et yogini, nous parle de comment cette pratique millĂ©naire peut transformer notre rapport Ă  l'instrument, Ă  la respiration et Ă  la musique.▶ Qu’est-ce que le yoga ? ▶ Comment peut-il nous aider Ă  dĂ©velopper une conscience plus fine de notre corps? ▶ À amĂ©liorer la qualitĂ© de notre souffle ? ▶ À mieux (nous) Ă©couter ? ▶ Comment intĂ©grer le yoga Ă  une routine de travail ou avant une prestation sur scĂšne?Nous abordons les diffĂ©rentes formes de yoga, des exercices spĂ©cifiques pour musiciens, des conseils concrets et des ressources disponibles pour les flĂ»tistes qui voudraient se lancer.Au-delĂ  de la simple pratique physique, Fanette nous montre que le yoga peut devenir un vĂ©ritable alliĂ© dans notre quotidien de musicien·es, en nous aidant Ă  mieux gĂ©rer le stress, Ă  amĂ©liorer notre concentration et Ă  dĂ©velopper une connexion avec notre instrument et une Ă©coute plus profondes.Invitons-nous Ă  respirer, Ă  nous ancrer et Ă  repenser notre relation Ă  nos flĂ»tes et Ă  notre corps.🧘 Bonne Ă©coute ! đŸ§˜â€â™‚ïžâžĄïžÂ Retrouvez toutes les ressources sur ✹ la page de l’épisode✹----------🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (une fois par mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent sur un ensemble de flĂ»tes Ă  perce large rĂ©alisĂ©es par Henri Gohin.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2025 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/2/25 ‱ 46:07

☎ AllĂŽ, facteur.e ?Dans cet Ă©pisode, Franck me demande ce qu’est une flĂ»te harmonique
 et c’est une si vaste question que la rĂ©ponse tiendra en 2 Ă©pisodes !Pour cette premiĂšre partie, j’ai sollicitĂ© Jean-Daniel TALMA, facteur de flĂ»tes Ă  perce naturelle et de tradition pastorale, pour nous expliquer ce qu’est une flĂ»te harmonique “traditionnelle”. Il nous dĂ©crit et nous fait entendre et comprendre le fonctionnement de ce type d’instruments.🎧 TrĂšs bonne Ă©coute ! 🎧PS : dans un second Ă©pisode, nous parlerons des flĂ»tes modernes dites “harmoniques”.📑 RESSOURCESLe site de Jean-Daniel TALMA : http://www.elbock.frLes Ă©pisodes #014 et #016 de Bons Becs : https://www.bonsbecs.fr/2019/10/13/Ă©pisode-14-jean-daniel-talma-a-bon-bec-1-2/🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour leur enregistrement de La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/22/24 ‱ 13:58

Vous connaissez certainement ses instruments, qui sont sur le devant de la scĂšne depuis les annĂ©es 80
 Dans cet Ă©pisode, je vous emmĂšne Ă  la rencontre de Jean-Luc Boudreau, qui travaille entre l’Europe et son QuĂ©bec d’origine, et qui est entre autre le crĂ©ateur des flĂ»tes AesthĂ©, que vous ĂȘtes nombreuses et nombreux Ă  utiliser ou Ă  avoir rencontrĂ©.Au fil de la conversation, il nous raconte ses dĂ©buts et son parcours de facteur de flĂ»tes, et notamment l’épopĂ©e de ses flĂ»tes AesthĂ© : l’idĂ©e de dĂ©part, la mise en oeuvre, le dĂ©veloppement, les collaborations
 les imprĂ©vus et dĂ©convenues aussi, et puis la transmission.J’espĂšre que aimerez entendre et dĂ©couvrir Jean-Luc Boudreau au travers de cet entretien empli de sincĂ©ritĂ© et d’humanitĂ©.🎧 TrĂšs bonne Ă©coute ! 🎧📑 RESSOURCESLe site de Jean-Luc BOUDREAU : https://www.boudreau-flutes.ca/index_m.htmlLes flĂ»tiers, flĂ»tiĂšres et personnes cité·es :Jean-François BeaudinBob MarvinJacqueline SorelRicardo KanjiBruce HaynesPeter van der PoelAdriana BreukinkHans SchimmelGuido HulsensHenri GohinTom PrescottFred MorganFriederich Von HueneClaire SoubeyranAlmut Herden🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, RĂ©mi LĂ©corchĂ©, Laurent Sauron) pour le gĂ©nĂ©rique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/1/24 ‱ 39:58

đŸ€”Â â€Comment emballer ma flĂ»te pour l’envoyer par la poste ?”“Quels sont les risques Ă  envoyer ses flĂ»tes ? Quelles prĂ©cautions faut-il prendre ?”“Quel transporteur choisir, quelles assurances ?”đŸ’Ș Je crois avoir fait un tour exhaustif de toutes ces questions dans l’épisode !🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧-----🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frBons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1PegđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, RĂ©mi LĂ©corchĂ©, Laurent Sauron) pour le gĂ©nĂ©rique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/17/24 ‱ 11:06

Dans cet Ă©pisode de Bons Becs, nous explorons rien de moins que l'hĂ©ritage et l'avenir de la flĂ»te Ă  bec
 et pour ce faire, je suis accompagnĂ©e par trois invitĂ©s particuliĂšrement qualifiĂ©s pour cet exercice :‱ Joseph GRAU, flĂ»tiste, improvisateur, pĂ©dagogue et observateur de l’évolution de notre instrument depuis plusieurs dĂ©cennies‱ Michel QUAGLIOZZI, flĂ»tiste, enseignant et fin connaisseur de l’histoire de la flĂ»te‱ Vincent BERNOLIN, facteur de flĂ»tes Ă  bec et hĂ©ritier d'une tradition flĂ»tistique familiale..Nous avons abordĂ©, entre autres, plusieurs questions qui nous ont semblĂ© capitales :‱ Comment la flĂ»te Ă  bec a-t-elle Ă©voluĂ© depuis sa redĂ©couverte au dĂ©but du 20e siĂšcle ?‱ Quels ont Ă©tĂ© les acteurs clĂ©s de son renouveau ?‱ Comment la facture instrumentale a-t-elle Ă©voluĂ© ?‱ Quel est l'impact de la standardisation sur la crĂ©ativitĂ© ?‱ Quels sont les dĂ©fis et les opportunitĂ©s pour les flĂ»tistes, les facteurs, les enseignant et tout simplement : pour l'avenir de l'instrument ?Nous sommes aujourd’hui Ă  la croisĂ©e des chemins entre l’hĂ©ritage et l’avenir de la flĂ»te Ă  bec
 il ne nous reste plus qu’à Ă©couter l’épisode pour nous prĂ©parer Ă  prendre part Ă  la suite de l’histoire de notre instrument !🎧 TrĂšs bonne Ă©coute ! 🎧______📑 RESSOURCESLes invitĂ©s :Vincent BERNOLIN : https://www.bernolin.fr/#067 ‱ R comme RÉSINE : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/067-r-comme-resine-avec-vincent-bernolin#038 ‱ Vincent BERNOLIN : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-38-vincent-bernolin-a-bon-becJoseph GRAU :ChaĂźne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7d_WnTVeVbkH3eid7tTvhAPlaylist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLSTFSh2PnuzSgkqSpGZZzy-1CjY6TFpkG#052 ‱ S comme SOUNDPAINTING : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/052-s-comme-soundpainting-avec-joseph-grauMichel QUAGLIOZZI : https://www.conservatoire-nice.org/le-conservatoire/les-equipes/details/quagliozzi-michel/SĂ©rie de vidĂ©os sur l’histoire de la flĂ»te pour la chaine Youtube de l’OpĂ©ra de Nice :Les personnes citĂ©es :Les “fondateurs” : Edgard HUNT, Arnold puis son fils Carl DOLMETSCH, Peter HARLAAN, Roger BERNOLIN (“Le renouveau de la flĂ»te Ă  bec”), Jean HENRY, Frans BRÜGGENLes facteurs : Martin SKOWRONECK, Hans COOLSMA, Marteen HELDER, Herbert PAETZOLDLes oeuvres, Ă©ditions, partitions : Gesti, Luciano Berio ; Editions Combre ; IMSLP : https://imslp.org🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds pour La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©s

11/3/24 ‱ 56:29

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du do, rĂ© ou mi mĂ©dium sur votre alto en fa ? C’est par ici !(MĂȘmes opĂ©rations pour le sol, la et si mĂ©dium d’une soprano en do, ou sur tout type de flĂ»te Ă  bec pour les deux notes rĂ©pondant aux doigtĂ©s 0123, 012 et 01).🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧_____🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frBons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1PegđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, RĂ©mi LĂ©corchĂ©, Laurent Sauron) pour le gĂ©nĂ©rique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/20/24 ‱ 06:15

✏ Francesco LI VIRGHI compte parmi les facteurs les plus connus et renommĂ©s dans le monde de la flĂ»te Ă  bec. Autodidacte, il propose dĂšs les annĂ©es 1980 sur la scĂšne europĂ©enne des instruments qui sĂ©duisent les flĂ»tistes, et relĂšve les dĂ©fis du dĂ©veloppement de son activitĂ©, de ses modĂšles et de son entreprise.On connaĂźt son nom, on connaĂźt ses instruments, on le rencontre lors des expositions
 mais que sait-on de lui? Top peu de choses, car il cultive le secret et comme il le dit : “ce sont mes flĂ»tes qui parlent pour moi”.Je suis trĂšs honorĂ©e et reconnaissante d’avoir pu Ă©changer avec lui au micro de Bons Becs !💬 Au cours de notre conversation, nous avons abordĂ© :‱ Ses dĂ©but dans la facture de flĂ»tes, sa “reconversion”‱ Le dĂ©veloppement de son activitĂ©, ses premiers modĂšles, premiĂšres expositions, premiers clients‱ Comment il travaille avec ses collaborateurs‱ L’importance de la transmission et comment il l’envisage.Je lui ai aussi posĂ© des questions sur l'Ă©volution des flĂ»tes au fil du temps, l'importance de l'entretien, sur ce qui fait, selon lui, une bonne flĂ»te Ă  bec
 et tant d’autres choses que je vous laisse dĂ©couvrir !đŸ™đŸ»Â Je tiens Ă  remercier de tout coeur Francesco Li Virghi, pour sa confiance et pour avoir rĂ©alisĂ© pour nous tout l’entretien en français.🎧 TrĂšs bonne Ă©coute ! 🎧_____📑 RESSOURCESLe site de Francesco LI VIRGHI : https://www.livirghi.comLes flĂ»tes mentionnĂ©es :DolmetschRottenburgh (Bruxelles)Stanesby Jr.Les personnes mentionnĂ©es :Ensemble I Dilettanti (Claire MICHON, Denis RAISIN-DADRE, SĂ©bastien MARQ) : jetez un oeil ici, page 13 😀 (1986) : https://www.flutes-a-bec.com/wp-content/uploads/2020/03/FABIA18.pdfBob MARVIN, facteur (1941 - 2018) : https://bobmarvinrecorders.wordpress.comFred MORGAN, facteur (1940 - 1999)Stefano ENSABELLA, Samuele TRANFA, collaborateurs actuels de F. Li Virghi ; Marco et Federico, anciens collaborateursAlice LI VIRGHI_____🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frBons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1PegđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, RĂ©mi LĂ©corchĂ©, Laurent Sauron) pour le gĂ©nĂ©rique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/6/24 ‱ 60:56

☎ AllĂŽ, facteur.e ?Dans cet Ă©pisode, Carole me demande si il est nĂ©cessaire de huiler les flĂ»tes Ă  bec de manufacture en Ă©rable et en poirier malgrĂ© les prĂ©conisations des fabricants.🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧Vous aussi, vous avez une question Ă  me soumettre pour un prochain Ă©pisode “Allî” ?C’est par ici âžĄïžÂ https://www.speakpipe.com/BonsBecsPodcast_____🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frBons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1PegđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, RĂ©mi LĂ©corchĂ©, Laurent Sauron) pour le gĂ©nĂ©rique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9/15/24 ‱ 09:04

đŸŽ™ïžÂ On parle des flĂ»tes en rĂ©sine avec Vincent BERNOLIN ! Car qui de mieux que le crĂ©ateur et fabricant des flĂ»tes en rĂ©sine les plus connues pour parler justement de ce matĂ©riau ?🧐 J’ai profitĂ© de cet entretien pour lui poser un maximum de questions, parmi lesquelles celles que vous vous posez certainement :Qu’est-ce que c’est la rĂ©sine ? Quelles sont ses propriĂ©tĂ©s ?Comment a-t-il eu l’idĂ©e et comment a-t-il dĂ©veloppĂ© ses procĂ©dĂ©s de fabrication ?Pourquoi et quand choisir une flĂ»te en rĂ©sine plutĂŽt qu’une flĂ»te en bois ?Et les questions qui picotent : les tarifs, les aspects Ă©cologiquesâ€ŠâžĄïžÂ Dans ses rĂ©ponses trĂšs sincĂšres et gĂ©nĂ©reuses, Vincent BERNOLIN nous dit tout sur la rĂ©sine, sur les flĂ»tes en rĂ©sine et sur la grande aventure de leur dĂ©veloppement.🎧 TrĂšs bonne Ă©coute ! 🎧Chapitres :01’18 : intro de l’épisode03’44 : prĂ©sentation de Vincent BERNOLIN05’33 : qu’est-ce que la rĂ©sine ? Quelles sont ses propriĂ©tĂ©s ?16’40 : genĂšse et dĂ©veloppement des flĂ»tes en rĂ©sine21’52 : les questions qui fĂąchent31’47 : flĂ»te en rĂ©sine, pourquoi, pour qui ?41’18 : conclusions de l’épisode et du podcast---📑 RESSOURCESLe site de Vincent BERNOLIN : https://bernolin.fr/Les flĂ»tes en rĂ©sine : https://www.bernolin.fr/french/boutique.php#!/FlĂ»tes-Ă -bec-en-RĂ©sine-Resin-Recorders/c/1001057L’épisode 38 de Bons Becs : https://www.bonsbecs.fr/2020/12/27/Ă©pisode-38-vincent-bernolin-a-bon-bec/Les vidĂ©os de Sarah Jeffery/Team Recorder sur les flĂ»tes en rĂ©sine : https://www.youtube.com/@Team_Recorder/search?query=vincent bernolin---🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frBons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1PegđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, RĂ©mi LĂ©corchĂ©, Laurent Sauron) pour le gĂ©nĂ©rique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©s

9/1/24 ‱ 44:59

đŸŽ¶Â Un stage de musique au programme ou “dans les tuyaux”?Lors de ces quelques jours intenses de musique intensive, les flĂ»tes qui vous accompagneront risquent d’ĂȘtre mises Ă  rude Ă©preuve
 alors dans cet Ă©pisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d’elles dans ces moments oĂč elles sont trĂšs sollicitĂ©es, leur adoucir au maximum l’expĂ©rience et les garder en forme trÚÚÚÚs longtemps.Voici quelques actions Ă  mettre en place avant, pendant et aprĂšs le stage, et de quoi vous constituer une petite trousse de secours pour les flĂ»tes.🎧 Bonne Ă©coute et bonne prĂ©paration ! 🎧-----📑 RESSOURCESÉpisode 11 ‱ H comme HUILE : https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/Ă©pisode-11-h-comme-huile/Épisode 35 ‱ R comme RODAGE : https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/Ă©pisode-35-r-comme-rodage/🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frBons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1PegđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, RĂ©mi LĂ©corchĂ©, Laurent Sauron) pour le gĂ©nĂ©rique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/21/24 ‱ 13:07

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du sol ou du fa# mĂ©dium sur votre alto en fa ? C’est par ici !(MĂȘmes opĂ©rations pour le do# et rĂ© mĂ©dium d’une soprano en do, ou sur tout type de flĂ»te Ă  bec pour les deux notes rĂ©pondant aux doigtĂ©s 12 et 2)💡 IdĂ©es de doigtĂ©s de substitution :pour un sol mĂ©dium plus haut : 3pour un fa# mĂ©dium plus haut : 0 ; 234🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧_____📚 RESSOURCES :#063 ‱ A comme ACCORDER - les bases : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/063-a-comme-accorder-tuto-les-bases#021 ‱ A comme ACCORD : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-21-a-comme-accordArticles de Philippe BOLTON : https://www.flute-a-bec.com/accord.htmlAdrian BROWN, The Recorder, a basic workshop manual, Dolce EditionsTim CRANMORE, Obedience training for recorders, Peacock Press_____🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/21/24 ‱ 06:05

✏ Fac simile, locution latine, signifie littĂ©ralement : “fais une chose semblable”.C’est le terme utilisĂ© aujourd’hui pour dĂ©signer la reproduction exacte d’un Ă©crit, d’un dessin
 ou dans le cas qui nous intĂ©resse : d’un instrument de musique. Et donc d’une flĂ»te Ă  bec !Notre guide du jour est Bruno Reinhard, facteur français aux plus de 40 annĂ©es d’expĂ©rience et plus de 1000 flĂ»tes fabriquĂ©es
 dont plusieurs fac simile.Comment dĂ©finir un fac simile ?Quelles sont les parties prenantes dans un projet de copie d’instruments “à l’identique” ?Quelles sont les exigences de rĂ©alisation ? Le processus ?Comment garder le plus de neutralitĂ© possible ?Comment la rĂ©alisation de fac simile d’instruments s’inscrit-elle dans un projet plus vaste, culturel et pĂ©dagogique ?Autant de questions, et mĂȘme bien plus, auxquelles Bruno a acceptĂ© de rĂ©pondre en s’appuyant sur ses rĂ©cents projets avec le MusĂ©e de la Musique de la Philharmonie de Paris.🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧📑 RESSOURCESBruno REINHARDSite : http://www.flutes-bruno-reinhard.comÉpisode 2 de Bons Becs : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-2-bruno-reinhard-a-bon-becMusĂ©e de la Musique - Philharmonie de ParisCollections : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr (cherchez “flĂ»te Ă  bec” ou un modĂšle particulier)Fac simile de la flĂ»te alto Hotteterre : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/collectionsdumusee/doc/MUSEE/1069553/fac-simile-de-flute-a-bec-alto-en-fa-de-hotteterre-e-979-2-8-musee-de-la-musique-paris?_lg=fr-FRPrĂ©sentation de la flĂ»te alto Stanesby : https://www.youtube.com/watch?v=pYqLGj_zm9UPrĂ©sentation du colloque Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée – Musée de la musique, Paris, 2010 : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/15_fac-similĂ©.pdf🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, RĂ©mi LĂ©corchĂ©, Laurent Sauron) pour le gĂ©nĂ©rique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4/7/24 ‱ 40:27

Vous avez de petits couacs de justesse sur votre flĂ»te ?La plupart du temps, ce n’est pas une fatalitĂ© et les petits ajustements nĂ©cessaires sont Ă  votre portĂ©e.C’est tout le sujet de cette sĂ©rie d’épisodes “A comme ACCORDER”.On commence par les bases :💡 les grands principes d’accord👉  les actions possiblesđŸ’Ș  le matĂ©riel et la mise en oeuvreÀ vos flĂ»tes et Ă  votre trousse de secours !🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧___📚 RESSOURCESÉpisode 21 de Bons Becs, A comme ACCORD : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-21-a-comme-accordLes articles de Philippe BOLTON : https://www.flute-a-bec.com/accord.htmlAdrian BROWN, The Recorder, a basic workshop manual, Dolce EditionsTim CRANMORE, Obedience training for recorders, Peacock Press🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.frLe site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! (un jeudi sur deux)đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/17/24 ‱ 09:09

đŸŽ™ïžÂ Dans cet Ă©pisode, j’ai le plaisir de recevoir pour la premiĂšre fois dans l’histoire de Bons Becs des professionnelles de santĂ© : CĂ©line Bouissou et Isaure Pontvianne, toutes deux ergothĂ©rapeuthes spĂ©cialisĂ©es dans l’accompagnement des musicien·nes.Nous explorons ensemble ce thĂšme du “geste musical”, au sens propre comme au figurĂ©, inhĂ©rent Ă  toute pratique musicale et fondamental pour chaque musicien·ne.Isaure et CĂ©line nous prĂ©sentent tout d’abord de leur discipline, l’ergothĂ©rapie, et nous expliquent comment elle peut accompagner les musiciens Ă  chaque Ă©tape de leur parcours et quelle que soit leur pratique.Puis nous entrons dans le vif du sujet :âžĄïžÂ Les pathologiques spĂ©cifiques aux musiciensquelles sont les pathologies spĂ©cifiques aux musiciens ?y a-t-il des instruments plus “à risques” ?quels sont les troubles que l’on est susceptible de dĂ©velopper durant l’apprentissage et la pratique et comment les Ă©viter ?âžĄïžÂ Les “on dit” et les mythesla main du musicienle gestel’apprentissage dans la douleurâžĄïžÂ SpĂ©cificitĂ©s de la flĂ»te Ă  bec et rĂ©ponses Ă  4 questions d’auditeurs/auditricesNous espĂ©rons que cet Ă©pisode vous Ă©clairera sur ces questions, souvent ignorĂ©es mais tellement essentielles.🎧 Bonne Ă©coute ! 🎧__________________📑 RESSOURCESCĂ©line BOUISSOU :Site : https://www.ergotherapeutedesmusiciens.comInstagram : https://www.instagram.com/ergotherapeute_des_musiciens/Isaure PONTVIANNE :Site : https://www.lamusergo.comLinkedin : https://www.linkedin.com/in/isaure-pontvianne/Pour aller plus loin :SĂ©rie de podcasts “La main des musicien·es” : https://www.lakriee-media.ch/podcast-3Article sur l’évolution de la facture instrumentale et son incidence sur les musiciens : https://lalettredumusicien.fr/article/evolution-de-la-facture-instrumentale-un-progres-pour-le-corpshumain-7589 (lecture rĂ©servĂ©e aux abonné·es de La Lettre du musicien)Le thĂ©rĂ©mine : https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-theremine-l-instrument-bizarre-proche-de-la-voix-humaine-par-gregoire-blanc-1155964_________________🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.frđŸ“„Â Recevoir le mail de prĂ©sentation des prochains Ă©pisodes : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3💌 Recevoir Trois minutes pour la flĂ»te ! : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/2đŸŽ¶Â MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flĂ»tes Ă  bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise FerriĂšre, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flĂ»tes Moeck, Mollenhauer et AesthĂ©.GĂ©nĂ©rique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, RĂ©mi LĂ©corchĂ©, Laurent Sauron) pour le gĂ©nĂ©rique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVĂšme siĂšcle. Ils jouent un consort de flĂ»tes Ă  large perce rĂ©alisĂ© par Henri Gohin, basĂ© sur une tĂ©nor originale conservĂ©e au MusĂ©e de la Musique Ă  Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci Ă  Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance Ă  la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits rĂ©servĂ©sHĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/3/24 ‱ 57:29

Similar podcasts