Show cover of Chance

Chance

Nos vies sont marquées par les épreuves que l’on apprend à surmonter, les chances que l’on se surprend à saisir et les limites que l’on voudrait dépasser.Mais quelle voie choisir ? Sur qui s'appuyer ? Et comment garder confiance ?   Dans ce podcast, vous irez à la rencontre  de personnalités inspirantes. Sans peur et sans fard, les invités de ce podcast nous racontent leur parcours, les doutes et hésitations et les rencontres qui, un jour, se sont transformées en opportunités. Animé par Philippine de Saint-Exupéry, Chance est un podcast qui défend l'égalité des chances professionnelles et la liberté de faire en sorte que son passé ne dicte pas son futur. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tracks

#12 - Lucie : Devenir professeure des écoles en réseau d'éducation prioritaire
Pour cet épisode, j’accueille au micro Lucie, qui nous partage son histoire et comment, suite à un arrêt maladie qui a été le déclic, elle a décidé de se réorienter pour faire un métier en accord avec ses valeurs et son éthique. Elle devient professeur des écoles au sein d’une école maternelle en réseau d’éducation prioritaire. Dans cet épisode, Lucie nous parle des injonctions à faire une grande carrière lorsqu’on en a les capacités, de santé mentale, de vocation, et du bonheur qu’elle ressent chaque jour aux côtés de ses élèves. A 35 ans, Lucie a enfin le sentiment d’avoir trouvé sa place. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
51:22 11/22/2022
#11 - Alexia : Je voulais un meilleur salaire et un métier que j'aime"
Pour cet épisode, j’accueille au micro Alexia, qui vient nous raconter son parcours, qu’elle qualifie de “non linéaire”. Au lycée, Alexia a eu du mal à trouver son orientation et a “foiré ses études”, pour reprendre son expression. Alexia est rentrée sur le marché du travail en saisissant les opportunités, et a développé des compétences sur le terrain, mais nous raconte les difficultés quand on n’a pas exactement “le bon diplôme”. Enthousiaste, super-active et toujours avec le sourire, Alexia nous raconte aujourd’hui son retour sur les bancs de l’école et comment, à 31 ans, elle va avoir un nouveau diplôme et commencer un métier qu’elle aime et qui a du sens pour elle. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
43:08 11/08/2022
#10 - Marie-Christine : "Il faut qu'il y ait beaucoup plus de femmes en rôle-modèle"
Je suis Carole, et pour ce nouvel épisode, je prends le micro du podcast Chance pour cette conversation avec Marie-Christine Levet, une amie de longue date. A plein d'égards, le parcours de Marie-Christine marque et inspire. Son courage lui a permis d'accéder à des fonctions auxquelles elle n'était pas destinée. Sa famille rêvait qu'elle soit pharmacienne "car c'est un métier pour une femme", lui disait-on. Elle a été dirigeante d'entreprises, pionnière dans la tech, décorée de la légion d'honneur pour son travail sur l'éducation et entrepreneure. Mère de deux enfants, Marie-Christine a su gérer de front sa vie de mère et sa carrière professionnelle, elle nous raconte ses doutes, ses choix, et partage ses conseils avec nous. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
31:13 10/25/2022
#09 - Alexia : "Il n'y a pas d'âge pour changer de métier".
Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Alexia au micro, qui a eu le courage, à 38 ans, de repenser sa vie et notamment la voie professionnelle qu’elle avait choisie. Après 15 années passées en tant que commerciale, Alexia reprend aujourd’hui ses études pour devenir psychomotricienne. Quand Alexia regarde le chemin parcouru depuis 1 an maintenant, elle n’ose pas y croire et se dit qu’elle a eu raison de s’offrir ce qu’elle appelle une véritable cure de jouvence. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
50:05 10/11/2022
#08 - Servane : "J'avais peur en me réorientant de tout perdre... j'ai tout gagné".
Dans cet épisode, Servane nous raconte comment elle s’est attelée à tout déconstruire, pour aller explorer au fond d’elle-même et trouver ses réponses : quelle est ma place ? Qu’est ce qui vibre au fond de moi ? Comment l’atteindre sans renier mon besoin de stabilité financière ? Comment m’autoriser à sortir de cette case qui me colle à la peau ? Servane nous raconte son voyage intérieur, la relation forte avec la coach qui l’a accompagnée, et la confiance et le plaisir qu’elle a pu retrouver. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
53:52 09/27/2022
#07 - Christelle de Musae : "J'ai créé mon media sur la santé mentale"
Pour ce nouvel épisode, je suis heureuse d’accueillir Christelle Tissot, fondatrice du media engagé Musae. Christelle a toujours eu ce rêve d’enfant de créer un media. Après des études en journalisme et de premières expériences professionnelles, Christelle ose se lancer pour créer le média qui parlerait d’un sujet fondamental, mais si peu abordé en France : celui de la santé mentale. Elle nous raconte son histoire et comment elle a créé les ressources qui lui avaient manqué. Par son action, Christelle contribue à lever les tabous sur le sujet de la santé mentale et aide chacun à déconstruire ses peurs pour transformer durablement notre rapport à soi, à l’autre et au monde.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
52:36 09/13/2022
#05 - Ariane Komorn : "Oser se lancer et devenir femme entrepreneure"
Pour cet épisode, Philippine accueille Ariane Komorn, qui a fait le Parcours Chance et qui s’est réorientée à 32 ans. Ariane a quitté le monde du conseil et a osé se lancer dans l’entreprenariat. Comme beaucoup d’entre nous, Ariane s'était laissée porter par le chemin que lui traçait la vie. Un chemin marqué par ses talents (grandes écoles, grand cabinet de conseil) mais où le sens manquait, et ne représentait finalement pas ce qu'elle était. Ariane a osé tout requestionner pour aller vers ce qui lui semblait juste et trouver sa place. Ariane nous raconte aujourd’hui son histoire et comment elle a réussi à trouver sa voie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
45:49 09/12/2022
#04 Clara Chappaz "Le syndrome de l'imposteur, c'est un combat permanent"
Dans cet épisode, Clara revient sur son parcours hors du commun, que certains qualifient de sans-faute : Entrepreneuriat, expériences à l’international, fine connaissance des start-up, la jeune femme de 32 ans coche toutes les cases. Clara se démarque dans cet épisode par son enthousiasme, sa soif d’apprendre, et se confie aussi sur sa lutte contre le syndrome de l’imposteur qui revient régulièrement frapper à la porte. Clara nous raconte son parcours avec une énergie communicative et les rencontres qui y ont été décisives et qui lui ont permis d’oser voir grand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
52:56 09/12/2022
#06 Mélanie Agazzone "Changer de voie à 42 ans, c'est possible"
"Et là je me suis dit, ça fait 20 ans que je travaille, et il me reste encore 20 ans devant moi. C'est le moment où jamais de sauter le pas." Mélanie s’est réorientée à 42 ans, et a osé quitter un poste convoité par beaucoup : Directrice Communication pour le réseau social Instagram, pour suivre son rêve qu’elle avait enfoui depuis longtemps : devenir architecte d’intérieur. Mais comment transformer un rêve en projet concret et réalisable ? Mélanie nous raconte tout son cheminement, ses doutes, ses peurs, ses réussites, et la fierté aujourd’hui d’avoir osé se lancer. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
48:26 07/19/2022
#03 Greg Pouy : "Trouver sa voie sans rôle modèle"
Dans ce troisième épisode, Grégory Pouy se raconte au micro de Philippine de Saint-Exupéry. Grégory Pouy s’est fait connaître grâce à son podcast Vlan!, qu’on adore chez Chance. Vlan! a été créé il y a 15 ans pour comprendre la société dans laquelle nous vivons et interroger le lien, à soi, aux autres, à la nature. Grégory est aussi un conférencier engagé et l’auteur du livre “Insoutenable Paradis- Ecologie et mode de vie : comment réagir sans tout sacrifier” (@Dunod, 2020). Et c’est l’un des premiers signataires de l’appel solidaire “Provoquons la chance”.Dans cet épisode, Grégory revient sur son enfance, sur son parcours non linéaire et les hasards - ou pas - de la vie, qui l’ont amené à oser, essayer, tenter… Par exemple : quitter le salariat pour diverses aventures entrepreneuriales, changer de cadre de vie, élaborer de nouveaux projets... Un parcours varié avec un fil rouge : celui de partager et de transmettre au plus grand nombre ses questionnements et ses convictions sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
70:59 05/31/2022
#02 Myriam El Khomri : "Être alignée avec ses valeurs"
Dans ce deuxième épisode, Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail et une des premières signataires de l’appel solidaire “provoquons la chance”, se confie au micro de Philippine de Saint-Exupéry.Myriam revient sur sa jeunesse, sa passion pour le théâtre, ses études en fac de droit et les rencontres marquantes qui ont mis la politique sur son chemin, alors que rien, dans son histoire personnelle et familiale, ne l’y prédestinait.Chance est un podcast écrit et présenté par Philippine de Saint-Exupéry. Marine Ravinet et Carole Zibi ont participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Matthieu Gasnier a fait le montage, la réalisation et le mixage de cet épisode. Chance est un podcast produit par Chance et Louie Créative. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
53:46 05/18/2022
#01 Marine Barnérias : "Cette fragilité, je l'aime"
Dans ce premier épisode, Marine Barnérias, animatrice, réalisatrice et productrice engagée se raconte au micro de Philippine de Saint-Exupéry. Marine Barnérias s’est fait connaître par son combat contre la sclérose en plaque et le film Rosy qu’elle a réalisé.Dans cet épisode, Marine revient sur sa rencontre avec elle-même, ses doutes, ses espoirs et le moment où tout a basculé lorsqu'elle a appris qu'elle était malade. Marine a alors décidé, du jour au lendemain, de partir pour un long voyage à la rencontre du monde, d'elle-même, pour se sentir vivante. Elle nous raconte son périple, son combat et nous partage avec amour et générosité ses apprentissages, ses rencontres marquantes et ses nouveaux rêves. Car oui, la vie continue. Chance est un podcast écrit et présenté par Philippine de Saint-Exupéry. Marine Ravinet et Carole Zibi ont participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Matthieu Gasnier a fait le montage, la réalisation et le mixage de cet épisode. Chance est un podcast produit par Chance et Louie Créative. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
57:14 05/03/2022