Au micro, des femmes et des hommes accompagnés de professionnels de santé, vous partagent tout de leur vie avec la sclérose en plaques : leur prise de conscience de la maladie et l’impact de ce jour sur leur quotidien, leurs coups de blues et les petites joies ainsi que les grands projets de vie qui leur ont redonné le sourire. Des histoires vraies, parfois difficiles, drôles ou émouvantes. En bref, des témoignages décomplexés qui aident à faire du bien. Ils s’appellent Charlotte, Émilie, Anouk, Rose-Marline, Cécile et Alexandre. Leur point commun ? La sclérose en plaques (SEP), cette maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central qui peut provoquer des perturbations motrices, sensitives, cognitives visuelles ou encore sphinctériennes. Pour autant, même si leur maladie prend de la place dans leur vie, ils sont bien plus que cela. Leurs témoignages, tous uniques, mettent en lumière les questionnements que chaque patient atteint de sclérose en plaques peut se poser. En parallèle de leur vécu, des professionnels de santé – neurologue, psychologue, infirmière, médecin physique et réadaptateur ou encore assistante sociale – apportent leurs regards sur l’expérience de ces patients. Rendez-vous tous les jeudis sur plateformes de streaming audio et le site SEP & Vous www.livinglikeyou.com/fr (http://www.livinglikeyou.com/fr). « La Vie en Sclérose ?», un podcast de Novartis France présenté par Léna Coutrot et co-construit avec les associations de patients l’AFSEP (L’association Française des scléroses en plaques), la LFSEP (la Ligue Française contre la Sclérose en plaques) et Notre Sclérose. Les témoignages de ce podcast racontent l’histoire personnelle de patients atteints de la sclérose en plaques et ne constituent en aucun cas des avis médicaux. L’avis des experts tout au long de cette écoute vous permet un éclairage sur des aspects du témoignage mais ne saurait représenter un diagnostic ni se substituer à un rendez-vous avec un professionnel de santé. Conception : Agence Edelman France Production : Louie Creative Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La vie d'Alexandre tournait autour d'un instrument : le piano. Jusqu'au jour où une sclérose en plaques est venue bouleverser sa vie. Passionné de musique et pédagogue dans l'âme, l’annonce de la maladie l’a poussé à se redécouvrir. Il s'est alors tourné vers l'écriture, la poésie, la lecture. Une nouvelle dimension dont il n’avait pas conscience et qui s’est révélée à lui. Découvrez le parcours d’Alexandre : de son amour pour la musique à sa réorientation vers une nouvelle vie et la révélation d'une nouvelle passion. Un témoignage croisé avec le regard de Stéphanie François, psychologue clinicienne au CHU de Nantes. « La Vie en Sclérose ?», un podcast de Novartis France présenté par Léna Coutrot, et co-construit avec les associations de patients l’AFSEP (L’association Française des scléroses en plaques), la LFSEP (la Ligue Française contre la Sclérose en plaques) et Notre Sclérose. Les témoignages de ce podcast racontent l’histoire personnelle de patients atteints de la sclérose en plaques et ne constituent en aucun cas des avis médicaux. L’avis des experts tout au long de cette écoute vous permet un éclairage sur des aspects du témoignage mais ne saurait représenter un diagnostic ni se substituer à un rendez-vous avec un professionnel de santé. Conception : Agence Edelman FranceProduction : Louie MediaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/16/22 • 30:47
« Tant que mes mains fonctionnent, pourquoi ne pas dessiner à fond. » Cécile a 30 ans quand elle est diagnostiquée de la sclérose en plaques. Elle travaille alors en tant que graphiste en agence de communication depuis 10 ans. Un emploi stable et parfait sur le papier... mais elle le sent : elle doit partir et suivre les signaux que lui envoie son corps. Un jour, elle décide de démissionner et de se lancer dans une nouvelle aventure. Comment reconnaitre le moment où il faut partir ? Dans cet épisode, Cécile partage le récit de sa vie avec une sclérose en plaques. Un témoignage croisé par le regard de la psychologue Lara Jalwan-Cordahi, exerçant en libéral mais aussi à l’hôpital de Gonesse. « La Vie en Sclérose ?», un podcast de Novartis France présenté par Léna Coutrot,et co-construit avec les associations de patients l’AFSEP (L’association Française des scléroses en plaques), la LFSEP (la Ligue Française contre la Sclérose en plaques) et Notre Sclérose. Les témoignages de ce podcast racontent l’histoire personnelle de patients atteints de la sclérose en plaques et ne constituent en aucun cas des avis médicaux. L’avis des experts tout au long de cette écoute vous permet un éclairage sur des aspects du témoignage mais ne saurait représenter un diagnostic ni se substituer à un rendez-vous avec un professionnel de santé. Conception : Agence Edelman France Production : Louie MediaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/9/22 • 34:19
Charlotte a 28 ans lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte de la sclérose en plaques. Diplômée d’un BTS en hôtellerie, elle travaille à un rythme effréné. Suite à l’apparition de plusieurs symptômes, un neurologue finit par poser le diagnostic. Commence alors des questionnements et un long cheminement pour trouver son équilibre entre son travail et la nécessité de ralentir pour préserver sa santé. Dans cet épisode, Charlotte partage l’impact fort de la maladie sur sa carrière professionnelle et les solutions qu’elle a mises en place pour réaliser ses rêves et évoluer au quotidien comme elle le souhaite. Un récit complété par le regard d’Élise Cabecas, assistante sociale et directrice déléguée du réseau Neuro SEP Auvergne. « La Vie en Sclérose ?», un podcast de Novartis France présenté par Léna Coutrot et co-construit avec les associations de patients l’AFSEP (L’association Française des scléroses en plaques), la LFSEP (la Ligue Française contre la Sclérose en plaques) et Notre Sclérose. Les témoignages de ce podcast racontent l’histoire personnelle de patients atteints de la sclérose en plaques et ne constituent en aucun cas des avis médicaux. L’avis des experts tout au long de cette écoute vous permet un éclairage sur des aspects du témoignage mais ne saurait représenter un diagnostic ni se substituer à un rendez-vous avec un professionnel de santé. Conception : Agence Edelman France Production : Louie MediaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/12/22 • 30:33