Show cover of Une lettre d'Amérique

Une lettre d'Amérique

Chaque mardi, le journaliste Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, nous adresse une lettre d’Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté tous les mardi depuis une tour de Manhattan, à New-York. Une carte-postale sonore, un récit à la première personne, pour partager son regard sur ce pays complexe, et pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.. Une Lettre d’Amérique est un podcast RTL Originals réalisé et présenté par Lionel Gendron | Direction : Alice Boryczka et Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Chef de projet : Thomas Pierre | Développement : Alix de Goldschmidt | Archives : RTL |

Tracks

154. L'Utah, entre Monument Valley et Mormons
Cette semaine, direction l'ouest mythique, celui des westerns, et des parcs incroyables comme Bryce Canyon... Avec ses trois millions d'habitants, l'Utah fait partie des régions les moins peu peuplées du pays, même si "Monument Valley", immortalisé par "La chevauchée fantastique" avec John Wayne, constitue l'un des symboles américains les plus marquants. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
19:12 09/27/2022
153. Dans les coulisses du siège de l'ONU à New York
Cette semaine débute la session annuelle de l'ONU. Elle commence par ce que l'on appelle la semaine de haute intensité : beaucoup de chefs d'État ou de gouvernement seront là. Et cette année, entre la lutte contre le réchauffement climatique, les différents conflits... Il y a du travail pour la diplomatie. L'occasion pour RTL d'entrer dans les coulisses de l'organisation internationale accompagnés par Carrie Nooten, journaliste accréditée à l'ONU. Au programme : des anecdotes étonnantes. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
20:32 09/20/2022
152. Elizabeth II et les présidents américains
Si Elizabeth II a composé avec quinze premiers ministres britanniques, elle a vu et rencontré quatorze présidents américains. Harry. S Truman, Dwight D. Eisenhower, John Fitzgerald Kennedy, Richard Nixon, Ronald Reagan, George H.W. Bush, Trump... Nombreux sont les hommes d'État à avoir rencontré la reine et parfois même, sans respecter le protocole à la lettre. Sur un terrain de baseball avec George Bush, lors d'une valse à la Maison-Blanche avec Gerald Ford, ou de ballades équestres avec Reagan... Si la reine a tissé une relation particulière avec l'Amérique et ses présidents, elle n'a jamais oublié le rôle central que l'alliance transatlantique a joué dans l'histoire britannique. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
19:05 09/13/2022
151. Visite de Flushing Meadows, sur les traces des champions du tennis américain
Ce n'est pas un endroit que l'on pense à visiter quand on vient à New York, où on se concentre sur Manhattan, voire Brooklyn. Le Flushing Meadows Corona Park dans le Queens accueille le tournoi de tennis du grand chelem U.S. Open. Quand on parle de ce tournoi, il y a forcément des noms qui viennent en tête et notamment des noms américains comme le très classe Jimmy Connors, le tempétueux John McEnroe, Pete Sampras, Andre Agassi, Arthur Ashe... Chez les femmes : Billie Jean King, Chris Evert, Steffi Graf, Martina Navrátilová, et bien sûr... les sœurs Williams. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
20:18 09/06/2022
150. À la découverte du Dakota Building, mythique immeuble de luxe de New York
Il a un nom d'État américain. C'est l'immeuble d'appartements de luxe le plus ancien de New York. De nombreuses stars y ont habité. Certaines n'ont pas eu le droit de s'y installer, comme Madonna. Le Dakota Building est surtout connu pour un événement dramatique l'assassinat de John Lennon. Un immeuble avec beaucoup d'histoire. Dans un article du "New York Times", il était écrit ainsi : "Aucun habitant du Dakota Building ne quitte définitivement l'immeuble, à moins d'en sortir les pieds devant", c'est-à-dire après leur mort. Les choses ont changé. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
17:53 08/30/2022
149. LA TÉLÉ US - Les late shows et les émissions phares qui disent beaucoup de l'Amérique
La télévision américaine dit beaucoup du pays. Les "late shows", ces émissions de télévision de fin de soirée, sont une institution aux États-Unis. Leurs présentateurs sont de véritables stars. Ils se nomment Stephen Colbert (CBS), Jimmy Kimmel (ABC), Jimmy Fallon (NBC) ou encore Trevor Noah (Comedy Central). Mais il existe aussi des émissions télévisées diffusées en milieu de matinée et présentées par des célébrités. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
30:42 08/23/2022
148. RACISME - Ce fléau qui embrase l'Amérique
Le fléau du racisme sévit toujours au États-Unis. Lionel Gendron revient sur les affaires Ahmaud Arbery et Kyle Rittenhouse, deux procès symptomatiques de l'Amérique. Ces deux affaires parlent aussi de patriotisme et de racisme. Car, d'un côté, il s'agit un jeune homme qui a tué deux manifestants au nom de la légitime défense. Et de l'autre, d'un Afro-américain qui faisait son jogging avant d'être tué à cause de la couleur de sa peau. Le journaliste de RTL nous parle aussi des "Karen", ces femmes blanches de la classe moyenne américaine qui considèrent les Afro-américains comme une menace. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
43:58 08/16/2022
147. MUSIQUE - Ces chansons qui ont bâti la culture américaine
"Born in the USA", "Sweet Home Alabama", "My Way" ou encore"All I Want for Christmas Is You"... Ces chansons mondialement connues racontent l'Amérique d'hier et aujourd'hui. Elles ont accompagné l'histoire américaine en parlant de ségrégation, de patriotisme, dénoncé la guerre du Viêt Nam. Lionel Gendron s'intéresse aussi dans cet épisode à la musique country. Souvent considérée à tort comme ringarde, la country revient en force ses dernières années. Le journaliste de RTL raconte ses origines et s'intéresse à sa place dans la société américaine. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
53:29 08/09/2022
146. SOCIÉTÉ - IVG, Port d'arme, lutte contre la peine de mort... Deux Amériques irréconciliables ?
En juin, la Cour suprême a pris des décisions qui vont bouleverser la vie des Américains. Les neuf juges estiment que l'arrêt Roe vs. Wade ne respectait pas la Constitution. Pour simplifier : le droit à l'avortement n'est pas dans les textes donc il n'y a pas de droit à l'avortement. La Cour suprême a également décidé de sacraliser le port d'armes aux États-Unis. Elle a annulé une loi de New York, qui datait de plus de 100 ans. Ce texte stipulait que les détenteurs d'une armes doivent la conserver chez eux, dans leur domicile. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
53:30 08/02/2022
145. LES STARS DE LA TV - D'Oprah Winfrey à Ellen DeGeneres
Elles ont marqué l'histoire de la télévision américaine. Ces personnalités, plus ou moins connues en France, ont réuni des millions d'Américains devant le petit écran. Certains ont fait avancé les mentalités grâce à leur engagement sur les questions de société. Lionel Gendron brosse le portrait d'Oprah Winfrey, la "reine des médias", qui a fait de ses interviews avec des célébrités sa marque de fabrique. Il revient aussi sur le parcours de l'animatrice vedette Ellen DeGeneres, qui arrête son émission phénomène après 19 saisons. Le journaliste de RTL évoque aussi la chute d'un acteur surdoué : Will Smith. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
43:35 07/26/2022
144. GUERRE EN UKRAINE - Comment le conflit est-il vu depuis les États-Unis ?
La guerre en Ukraine illustre le bras de fer auquel se livrent désormais Moscou et Washington sur la scène internationale. Les États-Unis sont très actifs depuis le début de la crise. Leurs services secrets avaient alerté sur l'invasion russe. L'Amérique fait désormais bloc avec l'Europe contre la Russie. Dans cet épisode, Lionel Gendron évoque aussi Tucker Carlson, un journaliste très puissant aux États-Unis, qui embarrasse de plus en plus le camp républicain par ses prises de position pro-Poutine. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
46:00 07/19/2022
143. LES SÉRIES CULTES - "La Petite maison dans la prairie" et "The West Wing"
Ces deux séries ont marqué, chacune à leur manière, l'histoire de la télévision américaine. "La Petite maison dans la prairie", créée par Michael Landon, a été diffusée entre le 30 mars 1974 et le 21 mars 1983 sur le réseau NBC, puis sur M6 en France. Cette fiction retrace l'histoire de la famille Ingalls en 9 saisons. Elle est aussi considéré comme un témoignage majeur des conditions de vie des pionniers américains à la fin du XIXe siècle. Dans un tout autre registre "The West Wing" ("À la Maison-Blanche" en VF), créée par Aaron Sorkin, permet de mieux comprendre la politique américaine. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
30:56 07/12/2022
142. Comment "The Wire", "la meilleure série de l'Histoire" a raconté l'Amérique
"C'est l'une des plus grandes - pas seulement émission de télévision - mais œuvre d'art de ces deux dernières décennies", a déclaré Barack Obama en 2015, à propos de The Wire (Sur écoute en version française). Diffusée pour la première fois le 2 juin 2002 sur la chaîne HBO, cette série dramatique à succès s'est imposée comme un reflet de la société américaine. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
17:12 07/05/2022
141. IVG, port d'armes... Cette semaine historique qui a divisé l'Amérique
Il y a des semaines plus marquantes que d'autres, qui restent dans l'Histoire d'un pays. C'était le cas cette semaine de juin 2022. Sur l'avortement et sur les armes, la Cour suprême a pris des décisions qui vont bouleverser la vie des Américains. Dans le deux cas, une partie du pays a crié victoire. L'autre a pleuré et a désormais peur. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
19:58 06/28/2022
140. Le Nevada, entre déserts, lacs et Las Vegas
Le Nevada rime généralement avec Las Vegas. Même si "Sin City" est incontournable, l'État de l'Ouest américain ne se résume à la "ville du pêché". Et Las Vegas elle-même ne se résume pas au Strip, ce boulevard impressionnant où s'alignent les grands hôtels et les casinos. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
16:25 06/21/2022
139. Comment l'ascenseur a révolutionné les villes modernes
Grâce à eux les immeubles se sont élevés et les villes ont changé. Le premier ascenseur pour passager voit le jour à Manhattan au XIXe siècle. Il ne déclenche pas tout de suite d'enthousiasme, car la sécurité laisse encore à désirer. C'est là qu'intervient l'industriel Elisha Otis, qui organise une démonstration lors de l'exposition universelle de 1854 à New York. Son dispositif permettra de stopper la chute si le câble se rompt. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
17:20 06/14/2022
138. Pourquoi le procès Johnny Depp-Amber Heard a-t-il tant fasciné l'Amérique ?
Johnny Depp face à Amber Heard. Pendant six semaines, le procès aura passionné les États-Unis et au-delà. Parce que deux stars s'affrontaient sur fond de diffamation et de violence conjugale. Un procès parfois surréaliste qui dit pas mal de choses sur la société la justice américaine, et l'influence des réseaux sociaux... Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
20:20 06/07/2022
137. Pourquoi le droit au port d'arme reste intouchable aux États-Unis malgré les fusillades
La National Rifle Association of America (NRA), le principal lobby des armes, a tenu son assemblée annuelle le vendredi 27 mai au Texas. L'événement a choqué. En effet, l'Amérique sort tout juste de deux tueries de masse, mais rien ne semble déstabiliser la tenue de ce rendez-vous. Pourtant, le 13 mai dernier à Buffalo (New-York), un jeune suprémaciste blanc tuait, avec une arme à feu, une dizaine d'Afro-américains dans un supermarché. Seulement dix jours plus tard, 19 enfants de neuf à onze ans et deux enseignantes, perdaient la vie, le 24 mai, dans une école d'Uvalde (Texas), sous les tirs d'une personne de dix-huit ans. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
23:47 05/31/2022
136. Ellen DeGeneres, phénomène de la télévision américaine et icône gay
C'est avec Oprah Winfrey, la plus grande star de la télévision américaine. Ellen DeGeneres a été classée récemment parmi les 10 femmes les plus puissantes du monde, notamment grâce à son émission quotidienne sur la chaîne NBC : "The Ellen DeGeneres show", une institution aux États-Unis. Mais l'animatrice a annoncé qu'elle arrêtait cette année, après 19 saisons et 3.000 épisodes. L'occasion de dresser le portrait d'une star qui aura aussi fait avancer la cause homosexuelle dans le pays. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
16:42 05/24/2022
135. Ces "First Ladies" qui ont marqué l'histoire des États-Unis
L'Histoire a retenu leur nom tout autant que celui de leur mari. Quelques Premières dames ont marqué l'Amérique de leur empreinte. À commencer par Eleanor Roosevelt, véritable star à l'époque où son époux est président des États-Unis de 1933 à 1945. La femme de Franklin Roosevelt est elle-même une personnalité politique, siégeant à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, et une militante : antiraciste, féministe, très à gauche... Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
17:30 05/17/2022
134. L'avortement, un droit menacé qui fracture l'Amérique
En février dernier aux États-Unis, Samuel Alito, un des six juges conservateurs de la Cour suprême, rédigeait un projet d'arrêt remettant en cause le droit à l'IVG. Le texte revient sur la décision historique, Roe v. Wade, de 1973, qui protège et encadre l'avortement. La décision devrait intervenir à la fin du mois de juin. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
16:53 05/10/2022
133. Melissa Lucio, l'Américaine sauvée in extremis du couloir de la mort
En 2008, Melissa Lucio, 53 ans, est condamnée à mort pour le meurtre de sa fille de deux ans. Pourtant, le dossier soulève de nombreuses zones d'ombre. Le 25 avril dernier, une cour d'appel texane suspendait son exécution, initialement prévue deux jours plus tard. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
18:09 05/03/2022
132. La Floride, entre discours progressistes et figures conservatrices
Entre les quartiers paisibles exclusivement destinés aux retraités et les fêtes sans fin des springbreakers... La Floride attire les opposés. Mais entre certains, le dialogue se complique. Depuis quelques temps, l'État connaît de violentes oppositions, notamment entre Disney World, le deuxième parc Disney aux États-Unis et le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
16:47 04/26/2022
131. Comment les Américains voient le duel Macron-Le Pen
Avant le second tour de l'élection présidentielle, que pensent les Américains de ce duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen, et de la politique française en général ? Quelques incompréhensions, un peu d'indifférence... En tout cas, même si l'élection présidentielle française ne doit pas occuper les nuits de Joe Biden et de son équipe, le résultat du dimanche 24 avril est scruté de prêt à la Maison Blanche. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
16:22 04/19/2022
130. États-Unis : Ketanji Brown Jackson à la Cour Suprême, une nomination historique
Le jeudi 7 avril, Ketanji Brown Jackson a été confirmée au Sénat par 53 voix contre 47. En 232 ans, c'est la sixième femme et la première femme noire à accéder à la Cour Suprême des États-Unis, sur les 115 juges qui y ont siégé. Une nomination historique et une victoire politique pour Joe Biden qui a tenu sa promesse de campagne. Sur les neuf juges présents au sein de la Cour Suprême, six juges sont conservateurs pour seulement trois progressistes. Malgré la victoire symbolique de Ketanji Brown, le rapport de force reste encore déséquilibré pour espérer réel un changement. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
16:47 04/12/2022
129. Will Smith, du Prince de Bel Air à la gifle des Oscars
C'est l'un des plus grands acteurs de sa génération, un chanteur aussi. Un modèle pour beaucoup. Mais dans le parcours de Will Smith, il y aura désormais aussi ce dimanche 27 mars 2022. En giflant violemment le comique Chris Rock, il aura volé la cérémonie des Oscars, et engagé un débat sur la violence, les limites de l'humour et l'impunité aux États-Unis. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
16:12 04/05/2022
128. Le Kentucky, l'État de KFC, de Mohammed Ali et du bluegrass
Ce mardi, nouvelle plongée à travers les États américains, avec le Kentucky : l'État de KFC, de la légende de la boxe Mohammed Ali, mais aussi du bluegrass, une variation locale de la musique country. L'État est aussi celui d'un sénateur, pilier de la présidence Trump et aujourd'hui son meilleur ennemi, son obstacle vers 2024 : Mitch Mcconnell. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
14:59 03/29/2022
127. Guerre en Ukraine : les États-Unis peuvent-ils aller plus loin face à Poutine ?
Alors que Joe Biden se rend en Europe pour une réunion extraordinaire de l'OTAN, cette question : les États-Unis peuvent-ils aller plus loin pour contrer le chef du Kremlin ? Doivent-ils hausser le ton ? Militairement, ils en ont les moyens, sauf que l'équation et les équilibres sont complexes. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
17:05 03/22/2022
126. Clemenceau, Zweig, Tocqueville : ces prestigieuses autres "lettres d'Amérique"
Des "Lettres" avant la lettre, et non des moindres : Georges Clemenceau, Stefan Zweig et surtout Alexis de Tocqueville. Des écrivains, des hommes politiques qui ont su en leur temps analyser les États-Unis avec une grande acuité dans leurs écrits. Alexis de Tocqueville et son ouvrage de référence "De la Démocratie en Amérique" sont en cela même fondateurs pour la science politique. Georges Clémenceau, lui, a noué des liens profonds avec les États-Unis en tant que correspondant pour le journal parisien "Le Temps", juste après la Guerre de Sécession. Enfin, Stefan Zweig, plus familier de l'Amérique du Sud, a lui aussi passé du temps à New York, en 1941. Une ville qu'il n'a pas du tout aimé... Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
19:58 03/15/2022
125. Ukraine : Tucker Carlson, le journaliste de Fox News qui divise l'Amérique
Tucker Carlson est un journaliste de Fox News, sans doute le plus puissant des États-Unis. Ce "Éric Zemmour" américain a une émission quotidienne le soir sur la chaîne conservatrice, dans laquelle cette star du petit écran reconnaît qu'elle peut mentir. Peu importe la vérité, du moment que Tucker Carlson a le dernier mot. Certains le voient même concurrencer Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle. Sauf que depuis quelques jours, à force de flatter Vladimir Poutine il est aussi considéré comme un traître. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
16:16 03/08/2022