Show cover of Les digital doers - ceux qui font le e-commerce

Les digital doers - ceux qui font le e-commerce

Les digital doers est le podcast de ceux qui font le e-commerce. Vous y découvrirez les interviews passionnantes d’entrepreneurs et de cadres dirigeants qui expliquent comment ils ont fait et comment ils exécutent leur business. Grâce à leur témoignages nous allons comprendre ce qui se passe derrière notre écran, dans la vraie vie, une fois notre panier validé. Bonne écoute !   

Tracks

#152 FAIRE - Olivier Buffon - Directeur Développement International
Mai 2022, 816M$ levés en série G, pour une valorisation de 12,59 milliards de dollars selon Tech Crunch. Ce sont 2 chiffres qui donnent un petit aperçu de la dimension de FAIRE.   FAIRE, vous ne connaissez pas ? Créée en 2017, c'est une marketplace wholesale en ligne qui réunit plus de 600.000 retailers indépendants et près de 85.000 marques indépendantes en Amérique et en Europe. Et la plateforme a réalisé plus de 1 milliard de dollars de volume d'affaires en 2021.   Des chiffres qui donnent absolument le tournis !    Vous l’avez compris, aujourd’hui nous allons aborder l’e-commerce B2B et dans des dimensions qui donnent le vertige.   Pour en parler, j’ai le plaisir de recevoir Olivier Buffon, Directeur du développement international de FAIRE.   Avec Olivier nous parlons de ce marché B2B afin de bien comprendre l’offre et la demande mais aussi des différences de fonctionnement d’une zone géographique à l’autre.   Nous poursuivons par la proposition de valeur de FAIRE en commençant par un petit retour sur la naissance de la plateforme, de son l’histoire et de son développement. Bref, l'idée de comprendre comment la marketplace adresse son marché ?    Enfin, nous parlons relation client, data, acquisition et fidélisation. Comment FAIRE gére-t-elle ses centaines de milliers de clients ? Bonne écoute, toujours sans coupure !!  
68:43 11/29/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 2 novembre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 25 novembre 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Le Black Friday ne suffira pas à sortir les marchands de la morosité (JDN) 2) Alimentaire: inflation à 12% et écarts de prix record entre enseignes en novembre (BFMTV.com) 3) Alibaba lance Miravia, une nouvelle marketplace en Espagne… Avant la France ? (JDN) 4) Et si Camaïeu devenait une marque "made in france" ? C'est le pari de deux entrepreneurs français (BFMTV.com) 5) Vestiaire Collective ne proposera plus d'articles issus de la fast fashion (FashionUnited.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message : avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! Enfin, je vous invite à écouter l’épisode 151 avec Maud Sarda, Directrice de Label Emmaüs, la marketplace solidaire d’Emmaüs. Une conversation passionnante sur la consommation durable avec celle qui vient d’être élue Personnalité Marketing de l’année 2022 par la rédaction d’Emarketing.fr D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
22:20 11/25/2022
#151 LABEL EMMAÜS - Maud Sarda - Directrice Générale
Economie circulaire, seconde main, consommation durable, sont des termes de plus en plus utilisés. Nous le constatons tous, plus que jamais, la notion de commerce durable s’inscrit comme une réalité de l'écosystème retail / E-commerce.  Et c’est le sujet de ce nouvel épisode ! Pour en parler, j’ai le grand plaisir de recevoir Maud Sarda, directrice et co-fondatrice de Label-Emmaüs, la marketplace éponyme de la célèbre association fondée par l’Abbé Pierre.  Lancée en 2016, la plateforme Label Emmaüs est la première place de marché solidaire en ligne. C’est le pari qu’a fait Emmaüs, celui d’exister en son nom propre et avec ses valeurs dans le paysage du e-commerce.  L'objectif est de devenir la boutique en ligne des 500 espaces de vente Emmaüs et plus largement de l'économie sociale et solidaire.  Maud explique en détail comment le développement et la croissance de Label Emmaüs se sont accélérés ces dernières années.  Comme d’habitude, nous profitons de notre invitée pour parler marché et analyser comment la seconde main le structure. Nous allons du côté consommateur, pour voir dans quelle mesure ils s’engagent dans ce mode de consommation et également côté vendeurs, pour comprendre comment l’offre évolue.  Nous poursuivons avec la proposition de valeur de Label Emmaüs, celle-ci est bien plus singulière qu’un e-commerçant standard, car il y a côté engagé, presque militant ici !  Enfin nous faisons un point sur la relation client, la data, l’acquisition, la fidélisation, les réseaux sociaux et plus généralement sur la prise de parole de la marque.  Bonne écoute, toujours sans coupure !
76:54 11/22/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 18 novembre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 18 novembre 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Les services portent encore l'e-commerce au troisième trimestre 2022 (JDN)   2) 71 % des consommateurs de la Gen Z sensibles aux valeurs et à l'éthique des marques (EcommerceMag.fr) 3) Réseaux sociaux et marques : les tendances 2023 (JDN) 4) Pour le patron de Le Bon Coin, la seconde main est un remède contre l’inflation (FrenchWeb) 5) Une 14e édition du Single Day en deçà des attentes d'Alibaba ? (EcommerceMag.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message : avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! Enfin, je vous invite à écouter l’épisode #150 avec Jean Guillaume, CEO d’Xpollens, où l’on parle Banking As A Service dans le retail. D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
24:12 11/18/2022
#150 XPOLLENS - Jean Guillaume - CEO
L’amélioration de l’expérience client est probablement un des principaux challenges qui “drive” les retailers depuis toujours mais peut être encore plus depuis la fin de la crise sanitaire.  Très clairement, avec l’augmentation des coûts d’acquisition que nous constatons tous, les enjeux de fidélisation deviennent prioritaires pour beaucoup d’entre eux.   Aujourd’hui je vous propose d’appréhender ces défis par le biais du BAAS, l’acronyme de Banking As A Service. Vous allez le comprendre, les retailers ont un véritable intérêt à proposer des services bancaires à leurs clients !   Pour en parler, j’ai le plaisir de recevoir Jean Guillaume, le CEO d’Xpollens.   Xpollens en 2 mots : c’est la plateforme de Banking-as-a-Service du Groupe BPCE, spécialiste du paiement intégré. La solution permet, par exemple, à un distributeur de proposer à ses clients des cartes de paiement en marque blanche.    Mais pour bien comprendre exactement de quoi il s’agit, nous prenons d’abord de la hauteur et parler marché, celui du paiement bien sûr, au travers des besoins consommateurs et de ceux des retailers. Sans oublier les enjeux réglementaires auxquels sont soumis les fournisseurs de services bancaires et de paiements en France et en Europe.   Nous poursuivons en entrant en détail dans la proposition de valeur d’Xpollens. L’idée est de saisir tous les contours de la valeur ajoutée de la solution et de comprendre concrètement comment celle-ci se déploie chez un distributeur.   Alors quoi de mieux que la preuve par l’exemple ? Nous finirons avec un business case qui permettra d’illustrer les bénéfices du savoir-faire technologique d’Xpollens pour les retailers.   Bonne écoute, toujours sans coupure !
69:30 11/15/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 11 novembre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 11 novembre 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Ce que les Français attendent du Live Commerce (Comarketing News)   2) Logistique : les nouveaux standards à l'épreuve du dernier kilomètre (EcommerceMag.fr) 3) Carrefour : Alexandre Bompard présente son plan de conquête pour 2026 ? (LSA) 4) Sarenza rachetée par le Groupe Beaumanoir (EcommerceMag.fr) 5) Made en faillite : vers le rachat par le groupe Next (SiecleDigital.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message : avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
29:41 11/11/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 28 octobre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 28 octobre 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Noël : moins de dépenses en vue pour les Français (Comarketing News)   2) Les données géospatiales s’incrustent dans la stratégie marketing des retailers (actu-retail.fr) 3) Logistique, transport, numérique : comment Cdiscount réduit son impact environnemental ? (UsineDigitale.fr) 4) Au bord de la faillite? Le vendeur de meubles en ligne Made.com n'accepte plus de nouvelles commandes (BFMTV.com) 5) Ikea France génère 3,28 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022 (EcommerceMag.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message : avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
21:21 10/28/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 21 octobre 2022
Bonjour et https://lesdigitaldoers.com/revue-presse-ecommerce-retailbienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 21 octobre 2022, au sommaire cette semaine, 4 articles : 1) Données clients : des changements en perspective pour les entreprises françaises (EcommerceMag.fr)   2) Malgré une très forte inflation, le Luxe continue de flamber (BFMTV.com) 3) Uber mise très gros sur sa nouvelle activité publicitaire (siecledigital.fr) 4) Valentin Auvinet (Decathlon) : « Le métavers, un moyen de se rapprocher du client » (actu-retail.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message : avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! Enfin, petit rappel de l’interview de la semaine, celle de Lionel Marsanne, CEO de Cimalp, une marque de vêtements outdoor créée en 1964 et qui a su habilement prendre le virage du e-commerce au point d’en faire son quasi unique canal de distribution. Une aventure entrepreneuriale passionnante !! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
28:43 10/21/2022
#149 CIMALP - Lionel Marsanne - CEO
Qui s’est déjà rendu à la montagne, sait combien l’équipement est clé ! Qui n’a pas en tête des souvenirs de froid intense à cause d’une mauvaise veste ou de mouvements difficiles à cause de vêtements mal adaptés ? Dans cet épisode nous abordons beaucoup de sujets passionnants : les sports de montagne, vous l’avez compris mais aussi, l’innovation, le branding, l’entreprenariat et l’internationalisation. J’ai en effet le grand plaisir de recevoir Lionel Marsanne, le CEO de Cimalp fabricant et équipementier outdoor pour les sports de montagne. Fondée en 1964 la marque a un historique et une histoire unique ! Nous commençons par nous intéresser au marché de l’équipement outdoor en France et en Europe. Les sommets de nos massifs sont de plus en plus populaires. Les sports de montagnes et ses compétitions sportives sont de plus en plus nombreux. L’ultra trail du Mont-Blanc bat tous les records de participation et d’audience !! Nous poursuivons avec la proposition de valeur de Cimalp. Nous revenons en détail sur les fondamentaux de la marque pour comprendre comment elle s’est redéployée depuis 15 ans. Enfin, Lionel nous explique les stratégies data, CRM, acquisition, fidélisation et réseaux sociaux. Bonne écoute à vous, toujours sans coupure !!  
73:55 10/18/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 14 octobre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 14 octobre 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Le retail média en pleine croissance en 2022 (actu-retail.fr)   2) E-commerce : les marketplaces françaises créent leur lobby (Usine-digitale.fr) 3) Green commerce : les distributeurs en pleine réinvention (EcommerceMag.fr) 4) Getir pourrait bientôt s’offrir Gorillas afin de conquérir de nouveaux marchés européens (siecledigital.fr) 5) Pourquoi Decathlon va s'appeler Nolhtaced pendant un mois en Belgique (BFMTV) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message : avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
22:04 10/14/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 7 octobre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 7 octobre 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) La ville est l'enjeu n°1 de la supply chain durable du futur (EcommerceMag.fr)   2) Pourquoi la dégringolade de l'emailing n'est (peut-être) pas inéluctable (JDN) 3) Comment Phildar gère la perte de données liées aux refus de cookies ? (emarketing.fr) 4) Le marketing avant Noël ? Le bon levier au bon moment pour la bonne cible (JDN) 5) Amazon prévoit d’embaucher 150 000 saisonniers aux États-Unis pour la fin de l’année (Siecledigital.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com , vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message : avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
32:20 10/07/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 30 Septembre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 30 septembre 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Data online et offline, un mariage heureux (emarketing.fr)   2) Quel rapport les Français entretiennent-ils avec les commerces physiques ? (FashionUnited.fr) 3) La mairie de Paris attaque plus d'une quarantaine de dark stores en justice (EcommerceMag.fr) 4) Amazon a réalisé 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2021 (JDN) 5) Nike rattrapé par les aléas logistiques qui gonflent ses stocks(FashionUnited.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com , vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, deux petits messages : Le premier, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! Second message, il porte sur l’interview de la semaine, celle de Ralph Mansour, le co-fondateur de Le Closet. Cette plateforme permet aux femmes de louer leur garde-robe pour un abonnement mensuel. Avec mon invité nous débattons de l’économie de l’usage vs celle de la possession. Une conversation passionnante !! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute avec la revue de presse, évidemment toujours sans coupure !  
25:55 09/30/2022
#148 LE CLOSET - Ralph Mansour - Co-fondateur
L’économie de l’usage contre celle de la possession, c’est un mode de consommation de plus en plus répandu. Aujourd’hui il semble naturel pour beaucoup d’entre nous d’utiliser un Vélib plutôt que d’acheter un vélo ou de louer une voiture plutôt que d’en faire l’acquisition. Cette tendance à la location a même débarqué dans l'électroménager, les meubles ou encore les œuvres d’art. Alors que nous achetons des vêtements en masse et que nous ne les portons pas toujours beaucoup, alors que l’industrie de la mode génère une importante pollution, pourquoi ne louerait-on pas une garde robe ? Depuis 2014, c’est exactement ce que propose Le Closet aux femmes. Le concept est assez simple. Les consommatrices souscrivent à un abonnement mensuel pour accéder à un dressing de plus de 60 marques. Je ne vais pas dévoiler plus en avant le concept car j’ai le plaisir de recevoir son co-fondateur, Ralph Mansour ! Nous l’interrogeons sur le marché de la mode, des tendances de consommation, sur les changements en cours et donc sur les usages ! Ralph nous explique en détail le concept de la proposition de valeur de Le Closet, comment l’entreprise adresse-t-elle son marché, comment s’est-elle développée et quels sont les projets futurs ? Bref, notre invité répond à la question que nous nous posons tous : Est-il simple de convaincre une femme de louer ses vêtements plutôt que de les acheter ? Nous finirons bien sûr par le thème de la relation client qui inclut les sujets data, CRM, réseaux sociaux, acquisition et fidélisation ! Bonne écoute à vous tous, toujours sans coupure !  
63:34 09/27/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 23 Septembre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 23 septembre 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Les mutations du commerce face à un monde en crises (EcommerceMag.fr)   2) Pour faire face à l'inflation, deux tiers des Français modifient leurs habitudes d'achat (EcommerceMag.fr) 3) Retail media, vidéos courtes, streaming… Les tendances qui bouleversent le marché de la pub en ligne (Usine-digital.fr) 4) La vision de L'Oréal pour le futur de la beauté mêle monde physique, digital et virtuel (JDN) 5) H&M et Decathlon vont devoir ajuster leurs communications sur le développement durable (FashionUnited.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à  une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, deux petits messages : Le premier, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! Second message, il porte sur l’interview de la semaine, celle de Marina Lemaire, la fondatrice d’Archie. Cette jeune DNVB a réussi la prouesse de commercialiser du vinaigre de cidre comme “alicament”. Distribuée on line et dans 400 points de ventes, Archie a réalisé son premier million d’euros de CA en à peine 2 ans ! Une conversation passionnante ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute avec la revue de presse, évidemment toujours sans coupure !  
29:27 09/23/2022
#147 ARCHIE - Marina Lemaire - Fondatrice
La santé et la nourriture sont étroitement liées, rien de nouveau dans cette affirmation ! Vous le savez, certains aliments ont des vertus plus développées que d’autres pour les bienfaits du corps. Et certains d’entre eux ne sont pas connus ou alors très peu. Aujourd’hui nous allons parler de vinaigre et plus particulièrement de vinaigre de cidre ! J’ai le grand plaisir de recevoir une jeune entrepreneuse, Marina Lemaire, fondatrice d’Archie, spécialiste du vinaigre de cidre et de ses bienfaits ! Avec elle, nous allons parler du marché qui se trouve entre celui de l'alimentation, de la santé, des compléments alimentaires et des cosmétiques. Les consommateurs achètent de plus en plus d’aliments en fonction de leur apport sur leur santé. Nous allons découvrir ces tendances ! Bien sûr, nous poursuivons sur Archie, son histoire et sa proposition de valeur. Nous allons découvrir le bonheur du vinaigre de cidre au quotidien ! Enfin, qui dit DNVB, dit relation client ! Avec notre invitée nous parlerons CRM, data, réseaux sociaux, acquisition et communauté ! Bonne écoute, toujours sans coupure !  
67:16 09/20/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 16 Septembre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 16 septembre 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Qu'attend la génération Z en magasin ? (EcommerceMag.fr)   2) Le pouvoir d'achat des Français au coeur des préoccupations des consommateurs (EcommerceMag.fr) 3) La livraison de courses entre particuliers, un marché plus prometteur qu'il n'y paraît (JDN) 4) Alexa d’Amazon va bientôt déclamer de la publicité (SiecleDigital.fr) 5) Les Galeries Lafayette lancent un service de revente (Fashionuntined.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
20:11 09/16/2022
#146 EMMA - Antoine Bonnet - GM DACH - ex France
Aujourd’hui je vous invite à vous coucher pour écouter cet épisode ! En effet, nous allons parler literie et plus particulièrement du matelas le plus vendu en DtoC (direct au consumer), celui d’Emma.   La célèbre firme allemande truste le top du classement en termes de parts de marché sur ce segment de plus en plus convoité.   Pour parler de cette fabuleuse histoire qui a débuté en 2014 et qui a réalisé 645M€ de CA en 2021, j’ai le plaisir de recevoir Antoine Bonnet, l’actuel patron de la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et qui fut précédemment le patron de la France.   Nous suivons notre plan habituel en commençant par le marché. Emma a une vision européenne et mondiale de celui-ci, nous en profitons pour comprendre les différences et les tendances qui se dessinent d’un pays à l’autre.   Nous poursuivons sur la proposition de valeur d’Emma et sa stratégie. L’entreprise s’est développée très vite dans un environnement concurrentiel très fort. Comment cela a-t-il été possible ? Quelle est la recette ? Bref nous partons à la découverte de l’histoire d’Emma.   Enfin nous terminons sur le sujet de la relation client, la data, l’acquisition, les réseaux sociaux. Et vous verrez l’entreprise a peut être bien une vraie singularité sur ces sujets !   Bonne écoute, toujours sans coupure !
59:08 09/13/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 9 Septembre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 9 septembre 2022, au sommaire cette semaine, 4 articles : 1) Replacer l’humain au cœur du commerce digital (Actu-retail.fr)   2) L'évolution du social selling ou comment les réseaux sociaux accompagnent les e-commerçants en 2022 ? (Fashionunited.fr) 3) Green commerce : les retailers en pleine réinvention (Emarketing.fr) 4) Dark stores : la plupart des entrepôts de livraison rapide menacés de fermeture à Paris (Usinet-digital.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
30:51 09/09/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 2 Septembre 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 2 septembre 2022, synonyme de reprise après la pause estivale ! Au sommaire cette semaine, 4 articles : 1) Back Market a tous les ingrédients pour répliquer son succès aux US (JDN)   2) Économie de la paresse... le quick commerce s'épuise-t-il ? (Emarketing.fr) 3) Les e-commerçants ont des difficultés à se conformer à la DSP2 (EcommerceMag) 4) Walmart : l’entreprise la plus rentable de 2021 (Actu-retail.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
27:05 09/02/2022
#145 JOLIMOI - Isabelle Rabier - Fondatrice
Dans cet épisode, nous nous intéressons au secteur de la beauté dans sa dimension entrepreneuriale ! Notre invité du jour a réinventé le modèle Tupperware grâce au réseau sociaux et surtout au live shopping. Sortez des clichés, cet épisode s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes ! Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Isabelle Rabier, la fondatrice de Jolimoi. Jolimoi est une plateforme de Social Selling responsable dans la beauté et le bien-être. Un nouveau modèle de consommation et de distribution qui s’appuie sur l’engagement des individus et le pouvoir de la communauté. Donc, nous faisons un peu de place à des notions nouvelles de ventes dans notre plan habituel. Nous commençons bien sûr par parler du marché de la beauté et des cosmétiques, car c’est bien celui-ci dont il s’agit, mais en faisant un focus sur la structuration de son système de distribution. Nous poursuivons sur l’aventure d’Isabelle afin qu’elle nous explique comment elle a construit sa proposition de valeur qui repose sur une importante communauté de vendeurs. A date ils sont déjà plus de 5000 en France ! Enfin, nous faisons un focus sur le live shopping car Jolimoi a développé son propre système au service de ses vendeurs. Bref une conversation qui s’annonce passionnante avec une entrepreneuse de mérite ! Bonne écoute, toujours sans coupure !  
96:12 07/19/2022
#144 TEDIBER - Aude du Colombier - Cofondatrice
Nous passons ⅓ de notre vie dessus et il en va de notre bien être et même de notre santé ! Vous l’aurez compris, je veux parler du lit et plus précisément de son matelas. Tout le monde s’accordera à dire qu’une seule nuit sur un matelas de mauvaise qualité ou bien creusé par le temps, nous pourrit la journée du lendemain. Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de recevoir Aude du Colombier, co-fondatrice de la fameuse marque à la tête d’ours, Tediber ! Lancée en 2015 avec un produit phare, le matelas, l’entreprise propose aujourd’hui une gamme complète de produits autour du sommeil. Devenue entreprise à mission, la DNVB suit une trajectoire de croissance très forte et c’est de cette histoire dont nous allons parler avec Aude. Comme toujours nous respectons notre plan en 3 parties. 1) Le marché de la literie Nous allons d’abord nous intéresser au marché de la literie. Nous l’avons tous constaté depuis quelques années, avec l’arrivée des DNVB, l’acte d’achat d’un tel produit s’est beaucoup transformé. Alors qu’elles sont les tendances ? Qu’attendent les consommateurs ? Comment l’offre a-t-elle évolué ? 2) La proposition de valeur de Tediber Nous continuerons avec la proposition de valeur de Tediber. Comment l’entreprise s’est-elle construite ? D’où viennent ses produits ? Comment adresse-t-elle son marché ? Quelles sont les prochaines étapes de son développement ? 3) La relation client au centre de la stratégie de Tediber Enfin, nous ferons notre habituel focus sur la relation client. Pour une DNVB en particulier, ce sujet est crucial. Lors coté acquisition, fidélisation, data, CRM, réseau sociaux, quel est le programme ? Bonne écoute à vous, toujours sans coupure !  
73:28 07/12/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 8 Juillet 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 8 Juillet 2022, au sommaire cette semaine, 4 articles : 1) Avec le retour de l'inflation, le modèle de l'hypermarché fait de la résistance (BFMTV.com)   2) Coup d'envoi raté pour les soldes d'été (BFMTV.com) 3) Le modèle marketplace : levier de l'économie circulaire ? (Emarketing.fr) 4) Kiabi lance sa marketplace omnicanale (EcommerceMag) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
19:14 07/08/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 1er Juillet 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 1er Juillet 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) DSA/DMA : l'Europe règle la mire dans le secteur de la Tech (EcommerceMag)   2) L'e-commerce européen poursuit sa croissance (EcommerceMag) 3) L'abonnement, nouvelle recette de la grande distrib pour fidéliser ses clients (JDN) 4) Le luxe va-t-il enfin succomber au live-shopping ? (FashionUnited.fr) 5) Alinea sauve les meubles et compte renouer avec la profitabilité en 2023 (Emarketing.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
26:25 07/01/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 24 juin 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 24 juin 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Pouvoir d'achat, stocks, date... Une période de soldes à nouveau incertaine  (FashionUnited.fr)   2) La supply chain est au coeur de la promesse client (EcommerceMag) 3) Les secrets de Micromania pour une expérience de live shopping réussie (JDN) 4) Veepee reste une entreprise créative, innovante et solide  (EcommerceMag) 5) Paiement en magasin : Comment Yavin veut supprimer les commissions bancaires (Emarketing.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! Par ailleurs, je vous invite à découvrir le nouvel épisode de la semaine, le numéro 143, dans lequel je reçois 2 invitées, Anouk Le Terrier et Lisa Souloy, les 2 confondatrices de Dijo, une jeune DNVB qui fabrique et commercialise des probiotiques. Le sujet peut sembler énigmatique, pourtant ces 2 jeunes femmes ont réussi à faire 1M€ de CA dès la seconde année ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
29:19 06/24/2022
#143 DIJO - Anouk Le Terrier et Lisa Souloy - Cofondatrices
Probiotiques, phytothérapie, micronutrition, tout le monde comprend que ces 3 mots renvoient aux notions de santé et de bien-être. La santé, peut être plus que jamais, est un sujet de préoccupation majeur pour beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui je vous invite à découvrir l’aventure entrepreneuriale passionnante autour d’une solution probiotique menée par 2 jeunes femmes. J’ai le plaisir de recevoir 2 invitées, Anouk Le Terrier et Lisa Souloy les cofondatrices de Dijo, une DNVB lancée en 2019, autonome et  autofinancée. Dijo vend des probiotiques 100% made in France, pour apporter des éléments régulateurs aux problèmes digestifs. En 2 ans, Anouk et Lisa ont dépassé le million d’euros de CA ! Plus que jamais, nous prenons le temps de comprendre ce marché, je vous l’avoue qui m’était parfaitement inconnu jusqu’ici. Si vous êtes comme moi, vous vous en apercevrez très vite, c’est probablement tout un monde nouveau qui va se présenter à vous ! Nous prenons le temps avec nos invitées de bien définir ce qu’est un probiotique, quels problèmes il solutionne avant de nous pencher sur le marché. Nous parlons évidemment de la demande, mais également de l’offre, ou autrement dit : comment fabrique-t-on un probiotique ? Une fois le marché défini, nous nous attardons sur la proposition de valeur de Dijo et à son histoire. Comment fait-on pour se lancer seules dans ce business ? Quelles sont les étapes à passer ? Comment crée-t-on une marque nouvelle ? Enfin et comme d’habitude, nous parlons réseaux sociaux, acquisition, fidélisation, CRM, data, bref relation client. Quel est le programme chez Dijo ? Bonne écoute, toujours sans coupure !  
76:33 06/21/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 17 juin 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 17 juin 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) La supply chain amorce sa transformation digitale (EcommerceMag)   2) Ces technologies qui donnent envie de retourner en magasin (JDN) 3) La transformation responsable des marques : mythe ou réalité ? (Emarketing.fr) 4) Les impacts positifs et négatifs de la mode de seconde main (JDN) 5) La Fédération Nationale de l’Habillement demande à revoir la politique de soldes (FashionUnited.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! Par ailleurs, je vous invite à découvrir le nouvel épisode de la semaine, le numéro 142, dans lequel nous parlons champagnes avec Edouard Roy, cofondateur et CEO des champagnes EPC. Plus de 300.000 bouteilles vendues en moins de 3 ans, une croissance fulgurante ! D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
25:17 06/17/2022
#142 CHAMPAGNE EPC - Edouard Roy - CEO Co-fondateur
L’été approche à très grand pas, il est synonyme de beau temps, de fêtes, de célébrations et de vacances. Et qu’est-ce qui accompagne tous ces événements joyeux ? Le champagne et ses bulles bien sûr ! Cette boisson iconique, mondialement connue, unique, prestigieuse, riche de saveurs est au panthéon de l’identité française. Notre invité du jour propose une approche nouvelle du champagne ou rime traçabilité, authenticité et, comment dire, une certaine jouvence ? Bref vous allez le découvrir, une marque de champagne qui pétille dans tous les sens du terme ! J’ai le grand plaisir de recevoir Edouard Roy, le cofondateur et CEO des champagnes EPC. 3 lettres pour rappeler le mot Épicurien. En 3 ans d’existence, EPC a vendu plus de 300.000 bouteilles dans 28 pays ! Une performance qui force le respect. Une fois encore, nous respectons le plan de notre conversation, à savoir que nous allons commencer par prendre de la hauteur en nous intéressant au marché. Celui du champagne est bien singulier. Déjà parce que l’on parle d’alcool et qu’à ce titre le marché est plus réglementé qu’un autre, ensuite parce que dans l’imaginaire collectif, le champagne est un grand vecteur d’émotions. Qui n’a jamais dit ou entendu “Allez, Champagne !” à l’occasion d’une belle annonce ou d’un événement ? Avec Edouard, nous parlons de la demande, c’est à dire des consommateurs, pour comprendre ce qu’ils attendent et recherchent. Nous allons aussi parler de l’offre car il est très important de comprendre le fonctionnement de la production de ce vin de champagne. Nous poursuivons ensuite sur la proposition de valeur d’EPC. L’idée est de comprendre comment fait cette nouvelle marque pour trouver ses clients. Comment le vin est-il produit ? Comment les bouteilles sont-elles commercialisées ? Enfin, nous nous attardons sur la relation client. Peut être plus encore qu’une autre marque, les champagnes EPC nouent une relation privilégiée avec ses consommateurs. Réseaux sociaux, acquisition, fidélisation, quel est le programme ? Bonne écoute, toujours sans coupure !  
65:13 06/14/2022
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 3 juin 2022
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers. Nous sommes le 3 juin 2022, au sommaire cette semaine, 5 articles : 1) Avec la directive européenne Omnibus, la France veut protéger les consommateurs en ligne (SiecleDigital.fr)   2) Paiement : vers une meilleure régulation (EcommerceMag) 3) Les dépenses en transformation digitale vont augmenter de 17,6% en 2022 (SiecleDigital.fr) 4) Métavers : 60% des consommateurs ne sont pas intéressés par le shopping virtuel (SiecleDigital.fr) 5) Chanel prévoit d’ouvrir des boutiques privées pour ses meilleurs clients (FashionUnited.fr) Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email. De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager. Avant de commencer, un petit message, avec Les Digital Doers, je produis et anime des chaînes de podcast pour compte de tiers, c'est-à-dire pour vous, vous qui écoutez cette revue de presse, acteurs de notre écosystème. Si vous souhaitez animer la prise de parole sur votre marché, c’est l’occasion d’inviter des clients et des prospects à venir converser avec vous et moi autour de votre proposition de valeur. Vous êtes intéressés ? Contactez moi ! Par ailleurs, je vous invite à découvrir le nouvel épisode de la semaine, le numéro 141, dans lequel Amélie Poisson, nouvelle DGA de La Redoute, revient sur l’épopée de cette marque patrimoniale. D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !  
22:15 06/03/2022
#141 LA REDOUTE - Amélie Poisson - DGA
Aujourd’hui nous avons la chance d’aller à la rencontre d’une marque iconique, d’une marque patrimoniale, pour nous français, d’une marque presque bi-centenaire, j’ai nommé La Redoute ! Pionnier de la vente à distance, le célèbre catalogue à toujours su s’adapter aux évolutions technologiques, d’abord avec le Minitel puis Internet. Longtemps dans le giron de feu PPR, La Redoute est aujourd’hui complètement intégrée dans la galaxie des Galeries Lafayette, autre emblème national. Nous avons la chance de recevoir Amélie Poisson, nouvellement promue Directrice Générale Adjointe de l’entreprise et par ailleurs membre du comité éditorial du One to One retail e-commerce de Monaco, l’événement phare de notre écosystème ! Avec notre invitée, nous prenons un peu de hauteur pour comprendre le marché sur lequel se positionne La Redoute. Nous ferons un focus sur les consommateurs, leurs attentes, leur comportement d'achat, les tendances observées. Ensuite nous nous attarderons sur la proposition de valeur de La Redoute. Comment l’entreprise adresse-t-elle son marché ? Quelles ont été les évolutions ? Quelle est la stratégie omnicanale et quel est le rôle des Galeries Lafayette dans la stratégie globale ? Nous parlerons aussi des ventes en propre vs celles en Marketplace. Et bien sûr nous évoquerons les ambitions de développement de La Redoute. Enfin nous reviendrons sur le sujet des consommateurs. Acquisition, CRM, data client, réseaux sociaux, comment La Redoute entretient-elle le lien avec ses clients ? Bonne écoute, toujours sans coupure !  
72:11 05/31/2022
#140 STORES-et-RIDEAUX.COM - Stéphane Berretti - Président
Aujourd’hui je vous emmène découvrir une belle PME, de celles qui font la richesse du tissu économique français ! Je vous y emmène réellement car, pour l’enregistrement, je me trouve à Nottonville, dans l’Eure et Loire, à une grosse centaine de kilomètres de Paris. Ici est implantée une usine qui fabrique des stores et des rideaux et qui se nomme opportunément STORES-et-RIDEAUX.com ! J’ai le plaisir de recevoir Stéphane Berretti, Président de l'entreprise. Avec lui nous entrons dans la définition de la transformation digitale du made in France à l’état pur. Nous découvrons comment une entreprise traditionnelle, qui vendait exclusivement ses produits via sa force de vente propre, est devenue en quelques années une véritable DNVB ! Avant d’entrer dans les détails, nous parlons bien sûr du marché, c’est à dire de l’offre et de la demande. En effet les stores et les rideaux ne sont pas des produits classiques car ils imposent du sur mesure. Côté consommateurs, nous abordons les tendances et les besoins. Les confinements successifs ont joué un rôle de ce point de vue. Une fois le décors planté, nous revenons sur l’histoire de la société et surtout sur le tournant pris il y a 11 ans. La proposition de valeur a dû être revue et avec Stéphane nous nous intéressons à la façon avec laquelle STORES-et-RIDEAUX.com adresse dorénavant son marché. Nous terminons par le sujet de la relation clients. En vendant directement à ses consommateurs, STORES-et-RIDEAUX.com a établi le contact direct. Alors côté CRM, acquisition, fidélisation et réseau sociaux, comment ça se passe ? Bonne écoute, toujours sans coupure !  
75:40 05/24/2022