Show cover of New Deal

New Deal

Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal (anciennement Trump 2020), avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et spécialiste des USA, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.

Tracks

Macron-Biden, une rencontre et des problèmes à régler
Cette semaine, la France connaît un moment de fierté: elle est l'invitée de la première visite d'État organisée par l'administration Biden. Le couple Macron est arrivé à Washington ce mardi 29 novembre et un dîner d'État à la Maison-Blanche est prévu ce jeudi. Le lendemain, le président français se rendra en Louisiane. Cette invitation fait sans doute partie de la réponse au camouflet Aukus de septembre 2021, lorsque nous avons appris que les Américains avaient monté une alliance militaire en Indopacifique sans nous et que nous avons perdu un juteux contrat de sous-marins avec l'Australie. Depuis, avec la guerre en Ukraine, la situation géopolitique a évolué. Il est temps de faire le point sur les grands enjeux de la relation franco-américaine et, plus largement, de la relation entre l'Union européenne et les États-Unis. Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. Références: «Qui sont les Français qui vivent aux États-Unis?», New Deal, épisode 64 «Antiaméricanisme revendiqué ou atlantisme discret: ce que les candidats à la présidentielle française pensent des États-Unis», New Deal, épisode 110 New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
12:24 11/30/2022
Midterms: des résultats inattendus qui affaiblissent Donald Trump
Retour sur les élections de mi-mandat, dont le résultat est beaucoup moins désastreux que prévu pour les Démocrates, et qui, c'est peut-être encore plus important, affaiblit la stature de l'ex-président Trump au sein même du Parti républicain: les rouges conservent le Sénat –ils ont déjà 50 sièges sur 100 et il en reste un à pourvoir– quand la Chambre des représentants, elle, bascule côté Républicains, mais avec une majorité beaucoup plus réduite que prévu. Quinze jours après le vote, de nouveaux éléments permettent de comprendre ce résultat inattendu, de porter un autre regard sur les motivations des électeurs américains, et interrogent l'avenir du dernier président républicain. Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
15:38 11/23/2022
BONUS – «Le monde devant soi»: Missile en Pologne: a-t-on évité le pire?
Cette semaine exceptionnellement dans New Deal, nous vous proposons d'écouter l'épisode du monde devant soi, notre podcast d'actualité internationale consacré aux derniers développements de la guerre en Ukraine, à la rencontre entre Joe Biden et le président chinois Xi Jinping et aux résultats des midterms. Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales. Musique: «True Messiah (LilRod Edit)», DJ Freedem Prise de son: Benjamin Saeptem Hours Réalisation: Aurélie Rodrigues Montage: Victor Benhamou et Aurélie Rodrigues Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.
31:14 11/16/2022
Midterms: Joe Biden évite le pire
Ce mardi 8 novembre, les États-Unis votaient. Si vous êtes des fidèles de New Deal, vous savez que sont renouvelés la Chambre des représentants, un tiers du Sénat, des gouverneurs, des shérifs et tout un tas d'élus. Des référendums, en particulier sur l'avortement, ont également eu lieu. Les élections se sont bien déroulées puisqu'il n'y a pas eu de violence autour des bureaux de vote. Ce matin en France, hier soir aux États-Unis, Kevin McCarthy, du Parti républicain et probable futur speaker, se félicitait des résultats: «Nous allons nous réveiller demain, nous serons en majorité et Nancy Pelosi en minorité. Il est clair que nous avons reconquis la Chambre.» Les Démocrates peuvent néanmoins se rassurer: il semble que la lourde défaite qui leur était annoncée par le resserrement des sondages ces dernières semaines ne se soit pas produite. À lire sur le même sujet: Midterms 2022: que se passera-t-il si Joe Biden perd sa majorité en novembre? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
15:28 11/09/2022
Les États-Unis, terre de sorcières et de chasses aux sorcières
La semaine prochaine, c'est Halloween. Même si cette mode, avec ses citrouilles et son «trick or treats» («des bonbons ou un sort») ne prend pas tout à fait en France, nous allons quand même nous saisir de l'occasion pour parler des sorcières aux États-Unis. Des sorcières… et des chasses aux sorcières puisque, depuis l'épisode bien connu des sorcières de Salem, elles réapparaissent régulièrement dans la vie politique américaine. Donald Trump se plaint notamment d'en être victime, mais il n'est pas le seul. Nous verrons aussi comment ces épisodes sont liés au phénomène très psychologique de la «pensée de groupe». À lire sur le même sujet: Plus de 3.000 sorcières exécutées il y a trois siècles en Écosse vont être graciées Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
19:50 10/26/2022
Pourquoi les midterm risquent de compliquer la vie de Joe Biden
Dans trois semaines les États-Unis vont voter pour les élections de mi-mandat, les midterms.  Lors de ces élections seront désignés tous les élus de la Chambre des représentants (34 sénateurs sur 100) ainsi que de très nombreux postes électifs dans les états comme les postes de gouverneurs ou encore des fonctions comme shérif.  La campagne est lancée, autour de sujets phares de cette campagne sont l'inflation, l'avortement, les problèmes judiciaires de Donald Trump et puis, plus largement, les craintes pour la démocratie américaine. Concernant les élections, nous avions déjà évoqué dans ce podcast le fait les perspectives s’étaient légèrement améliorées pour les Démocrates. Aujourd'hui, où en sommes nous? Quels sont les derniers pronostics des sondeurs? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
15:49 10/19/2022
Face aux menaces russes, quelle peut être la réponse nucléaire américaine?
En réponse aux difficultés que ses troupes rencontrent en Ukraine (et au-delà des tirs de missiles sur des cibles civiles observés depuis lundi), le président Poutine a plusieurs fois brandi la menace nucléaire. Il l'avait fait au printemps dernier, il l'a répété tout récemment le 21 septembre dans un discours menaçant les Occidentaux d'un emploi de «tous les moyens à sa disposition» si l'intégrité territoriale russe était menacée, ajoutant que «ce n'est pas du bluff». Ce jeudi 6 octobre, dans un dîner de levée de fonds à New York, Joe Biden a commenté ces menaces, expliquant que c'était sans doute la situation la plus dangereuse que nous ayons connue depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, et évoquant le risque d'un «Armageddon» si jamais l'arme nucléaire était effectivement employée. Que feraient les États-Unis si le seuil nucléaire était franchi par les Russes? Ne pourrait-on plus plus échapper à une escalade vers un conflit atomique? Où en est la doctrine américaine pour ces armes? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. Références: «Faut-il prendre les menaces de Vladimir Poutine au sérieux?», Le monde devant soi, épisode 133 New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
14:48 10/12/2022
Porto Rico deviendra-t-il le 51e État des États-Unis?
À la mi-septembre, l'ouragan Fiona a dévasté la Guadeloupe et Porto Rico avant de s'abattre sur les côtes du Canada. En ce qui concerne le second, où Fiona a fait vingt-et-une victimes, les médias américains ont souligné le peu de moyens mis en œuvre pour la reconstruction des infrastructures de l'île après le passage de l'ouragan Maria, qui l'avait frappée en 2017. Le manque d'empressement des États-Unis à venir en aide à ce territoire américain a donc été dénoncé. C'est sans doute pour cela que Joe Biden y est allé ce lundi 3 octobre: pour assurer l'île, au contraire, du soutien du gouvernement fédéral. Alors, pourquoi le président américain se déplace-t-il à Porto Rico? Ce n'est pas un État des États-Unis, mais un territoire comme Guam ou les îles Samoa –et d'autres endroits dispersés un peu partout sur la planète. Et qu'est-ce que ça veut dire exactement, être un «territoire des États-Unis»? Quels sont le statut de ces îles et leurs relations avec Washington? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
15:50 10/05/2022
Immigration et panique morale, la tactique des Républicains pour gagner les midterms
Cette semaine dans New Deal, nous continuons à suivre la campagne électorale américaine pour les élections de mi-mandat du 8 novembre prochain. Nous avons déjà vu que la fin de la garantie fédérale du droit à l'avortement avait dynamisé le camp démocrate, avec des taux record d'inscription de femmes sur les listes électorales. Deux thèmes sont mobilisés par les Républicains pour galvaniser leurs propres troupes: tout d'abord le sujet de l'immigration et ensuite celui du contenu des cours à l'école primaire, ce qu'on appelle le «curriculum» ou le «syllabus». Or, sur ces deux thèmes, on a vu récemment des hommes politiques républicains lancer des actions assez spectaculaires, mais très contestables. Ces actions, quelles sont-elles? Et sont-elles efficaces? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
13:39 09/28/2022
De l'Ukraine à Taïwan, comment les États-Unis tentent de réaffirmer leur puissance internationale
Discours contre discours, Occident, Chine et Russie font monter la tension sur la scène internationale. Vladimir Poutine a prononcé une allocution offensive au matin du mercredi 21 septembre, au cours de laquelle il a annoncé une mobilisation militaire partielle pour ce qu'il qualifie toujours d'«opération spéciale» –comprenez la guerre un Ukraine. Il a également réitéré ses mises en garde, affirmant que la Russie utiliserait tous les moyens mis à sa disposition pour se «protéger». Pendant ce temps-là, l'Assemblée générale des Nations unies bat son plein à New York. Dans leurs discours, Emmanuel Macron et Joe Biden, entre autres , ont condamné la Russie et fait part de leur détermination dans ce conflit. Nous allons en profiter pour nous interroger sur les choix de l'administration Biden en matière de politique étrangère. On la voit très active sur l'Ukraine, mais aussi sur Taïwan, le président américain ayant affirmé ces jours-ci être aux côtés de la petite République insulaire. Cette fermeté, en général et sur l'Ukraine, fait-elle l'unanimité à Washington? On sait qu'il y a un débat permanent entre think tanks sur le rôle des États-Unis dans le monde: jusqu'où doivent-ils aller pour défendre l'Ukraine, par exemple? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
13:17 09/21/2022
Le camp républicain pourra-t-il se délivrer de l'emprise de Donald Trump?
Comme promis la semaine dernière et pour compléter notre panorama de la politique américaine en cette rentrée 2022, nous allons nous intéresser à ce qui se passe du côté des Républicains. Et bien sûr, nous allons devoir parler de Donald Trump. Le milliardaire est très en forme et a repris les meetings: il en a tenu un en Pennsylvanie le 3 septembre, le premier depuis ses déboires de l'été et la perquisition du FBI à Mar-a-Lago début août. L'ancien président soutient des candidats très radicaux dans les élections à venir et fait face à des poursuites judiciaires véritablement tous azimuts. Rien ne nous étonne plus avec lui, mais tout de même, il demeure très influent dans le camp républicain. Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
14:07 09/14/2022
Après un été de succès, Joe Biden en force pour les prochaines élections
Aux États-Unis, le premier lundi de septembre est un jour férié: c'est le Labor Day, la fête du travail. Le Labor Day, c'est aussi la rentrée politique américaine. L'occasion de faire le bilan des forces en présence à deux mois des élections de mi-mandat. Nous allons procéder en deux temps, en regardant cette semaine du côté des Démocrates, puis, la semaine prochaine, des Républicains. Chez les Démocrates, il y a beaucoup à dire, puisque les perspectives de l'administration Biden se sont transformées au cours de l'été. Là où l'on prévoyait une défaite cuisante pour le parti du président, on parle aujourd'hui d'un scrutin beaucoup plus serré, qui pourrait laisser le Sénat aux mains des Démocrates. Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. Références: Après l'avortement, d'autres droits des femmes et des minorités sous la menace des conservateurs américains», New Deal, épisode 120 New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
14:13 09/07/2022
Hors-série d'été - Entre woke et libertariens, la Californie, État emblématique de l'idéal progressiste américain
Cette année, pour les deux épisodes d'été hors-série de New Deal, nous avons choisi d'illustrer la grande division politique de l'Amérique en vous proposant une immersion dans deux États emblématiques de cette fracture américaine. Le mois dernier, nous parlions du Texas, État conservateur; en ce mois d'août, nous abordons la Californie, État démocrate. Pour ce deuxième et dernier épisode de l'été, nous sommes donc en Californie, un État censé représenter –et même accomplir– l'idéal progressiste de la politique et de la société américaine. Cependant, ce dernier connaît bien des problèmes, qui mettent en exergue la difficulté d'orchestrer des politiques libérales dans tous les sens du terme: libéralisme économique et libéralisme des valeurs. Qu'entend-on par «valeurs californiennes»? Sur quelle histoire se sont-elles composées? Quel rôle politique la Californie joue-t-elle aujourd'hui dans l'équilibre politique national? New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Mona Delahais Prise de son: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
24:56 08/10/2022
Hors-série d'été - Voyage au Texas, au cœur de l'Amérique républicaine ultraconservatrice
Cette année, pour les deux épisodes d'été hors-séries de New Deal, nous avons choisi d'illustrer la grande division politique de l'Amérique en vous proposant une immersion dans deux États emblématiques de cette fracture américaine. Nous parlons ce mois-ci du Texas, État conservateur, et en août, nous aborderons la Californie, État démocrate. Pour ce premier épisode, nous sommes donc dans le deuxième plus grand État des États-Unis. Un peu plus grand que la France, le Texas compte près de 30 millions d'habitants. Pour aller plus loin que les étiquettes et comprendre s'il s'agit de stéréotypes ou de réalités, nous faisons un tour d'horizon historique et culturel du «Lone Star State». Quelles sont les évolutions politiques et sociologiques de cet État? Quelles idéologies dominantes perdurent? New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Mona Delahais Prise de son: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
25:05 07/13/2022
Après l'avortement, d'autres droits des femmes et des minorités sous la menace des conservateurs américains
Vendredi 24 juin, les juges de la Cour suprême, plus haute juridiction américaine, ont renversé l'arrêt fédéral Roe v. Wade. Historique, ce dernier garantissait le droit à l'avortement aux États-Unis depuis 1973. Désormais, chaque État peut indépendamment interdire l'irruption volontaire de grossesse. La disparition du droit à l'IVG dans les États conservateurs, qui va nuire en priorité aux plus vulnérables, résonne comme un coup de tonnerre dans un pays déjà fracturé sur les questions sociétales et idéologiques. Que va-t-il advenir désormais? Sommes-nous au bout de nos surprises? Jusqu'où ira la Cour suprême, aux mains des conservateurs depuis le mandat de Donald Trump? Réponses cette semaine dans New Deal. Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
12:56 06/29/2022
En proie à l'inflation, les États-Unis risquent désormais d'entrer en récession
La semaine du 15 juin, la banque centrale américaine, la Fed, a remonté les taux d'intérêt de trois quarts de points. Cela s'ajoute à deux premières hausses ces derniers mois. L'objectif est donc de lutter contre l'inflation, qui est très élevée sur l'année. La hausse des prix, la hausse des taux et maintenant le risque d'une récession inquiètent les ménages américains ainsi que les Démocrates. En effet la dénonciation des problèmes économiques est une arme politique de tout premier choix pour les Républicains contre l'administration Biden. Quelle est cette inflation, et pourquoi est-elle à un niveau inédit depuis les années 1980? Quelles en sont les répercussions pour les Américains, notamment les retraités et ceux aux multiples crédits? La remontée des taux va-t-elle entraîner une récession ? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son: Aurélie Rodrigues Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
09:39 06/22/2022
Enquête sur l'assaut du Capitole: Donald Trump peut-il aller en prison?
Cette semaine du 13 juin se déroulent les auditions publiques de la commission d'enquête sur l'insurrection du 6 janvier 2021. Cette dernière, créée par la Chambre des représentants, a mené un immense travail depuis onze mois, avec plus de 1.000 interviews, la convocation de 100 témoins clés, et la consultation de 14.000 documents. L'objectif est de faire toute la lumière sur ce qui a mené aux événements du 6 janvier, lorsqu'une foule d'émeutiers a envahi le Capitole pour interrompre la certification des résultats de l'élection présidentielle. Grand responsable des événements, Donald Trump peut-il être envoyé en prison? À lire sur le même sujet: Et si l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021 n'avait été qu'un entraînement? Pour en savoir plus sur le projet de Donald Trump de renverser les résultats de l'élection présidentielle américaine en 2020, vous pouvez réécouter l'épisode 90 de New Deal. Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son: Victor Benhamou Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
13:04 06/15/2022
Amber Heard-Johnny Depp, un procès fleuve à l'américaine à l'heure post-MeToo
Pendant six semaines, la planète a pu suivre en direct le procès opposant les deux acteurs, Amber Heard et Johnny Depp, pour une affaire de violences conjugales et de diffamation. La fascination des Américains pour les grands procès, qu'ils appellent des «causes célèbres» est bien connue, surtout lorsqu'ils concernent des personnes populaires. Filmé, diffusé et largement surmédiatisé, celui-ci a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, notamment des prises de position très hostiles à Amber Heard. Le 1er juin, ce procès a été remporté par Johnny Depp. Qu'en est-il de la présomption d'innocence et de la parole des femmes? Qu'est devenu le mouvement #MeToo en 2022? Ce procès a-t-il été hors norme dans la longue série des procès américains retentissants? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son: Aurélie Rodrigues Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
11:09 06/08/2022
Malades de leurs armes, les États-Unis ne sont pas près de guérir
Aux États-Unis, pays dont la Constitution garantit le droit de porter des armes, deux fusillades se produisent chaque jour. Le 24 mai 2022, une atroce tuerie à Uvalde, au Texas, a fait l'actualité: une école primaire a été la cible d'un jeune homme de 18 ans, qui a tué dix-neuf enfants et deux enseignants avec une arme semi-automatique. Cette semaine dans New Deal, nous faisons le point sur l'incapacité stupéfiante des États-Unis à réguler les armes à feu. Outre-Atlantique, on sait le rôle que joue la NRA, le lobby pro-gun. L'administration de Joe Biden, qui détient encore pour quelques mois une majorité au Congrès, va-t-elle pouvoir agir? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son: Aurélie Rodrigues Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
13:49 06/01/2022
La politique de Joe Biden risque-t-elle de renforcer l'axe Chine-Russie?
Cette semaine du 23 mai, le président Joe Biden est en Corée du Sud et au Japon pour rassurer les alliés des États-Unis dans la région et leur assurer que la guerre en Ukraine ne détourne pas complètement Washington de la zone indo-pacifique. Lors d'une interview à Tokyo lundi, le président américain a été jusqu'à déclarer qu'il serait prêt à intervenir militairement pour défendre Taïwan en cas d'agression chinoise. Une déclaration qui tranche avec la ligne officielle américaine depuis les années 1970, qui repose sur «l'ambiguïté stratégique» en ce qui concerne la défense de l'État insulaire. Dès le lendemain, le président a fait machine arrière, en expliquant que la position diplomatique américaine n'avait en réalité pas changé. Pour l'instant, les États-Unis ne sont pas présents en Ukraine et il n'est pas question d'hostilités côté Taïwan, mais ces deux régions représentent deux fronts potentiels pour les USA. Que ferait Joe Biden s'il fallait y intervenir simultanément? Ne serait-il pas temps pour les États-Unis de proposer une stratégie différente en matière de politique étrangère? Réponses dans New Deal. Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son et réalisation: Aurélie Rodrigues Montage: Mona Delahais Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Référence: «Port d'armes, un sujet de campagne sous surveillance de la NRA», New Deal, épisode 6 Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
14:33 05/25/2022
Aux États-Unis, la théorie fantaisiste du «grand remplacement» tue
Samedi 14 mai, une fusillade a eu lieu dans le supermarché d'un quartier africain-américain de Buffalo, dans l'État de New York. Ces fusillades sont monnaie courante, hélas, dans un pays où les armes à feu sont très faciles d'accès. Mais cette fois-ci, elle est motivée par le racisme, le tueur ayant fait dix victimes et trois blessés parmi la communauté noire. Arrêté, l'auteur de cette tuerie se nomme Payton Gendron, 18 ans. Il se présente comme raciste, fasciste, antisémite et se réclame de la théorie du «grand remplacement» de Renaud Camus. Ce nouveau drame pose beaucoup de questions cette semaine dans New Deal: celle de la violence et de la criminalité aux États-Unis, celle des limites à apporter à la liberté d'expression (notamment en ligne) et au droit de port d'arme; mais aussi et surtout, celle des violences racistes dans le pays, autour de ce qu'on appelle le «suprémacisme blanc». Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son: Aurélie Rodrigues Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Référence: «Port d'armes, un sujet de campagne sous surveillance de la NRA», New Deal, épisode 6 Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
11:56 05/18/2022
Pourquoi les conservateurs américains veulent remettre en cause le droit à l'avortement
Cette semaine dans New Deal, nous revenons sur ce qui fait l'actualité outre-Atlantique depuis lundi 2 mai: la fuite d'un document de la Cour suprême des États-Unis. Elle s'apprêterait, en juin, à revenir sur le droit à l'avortement dans le pays, établi en 1973 avec l'arrêt Roe v. Wade. Ce projet a été rédigé par l'un des six juges conservateurs, Samuel Alito. En résulte une tempête de protestations chez les Démocrates face aux conservateurs qui défend quant à lui une question de principe. Cet événement s'inscrit au cœur des guerres culturelles entre la gauche et la droite, aujourd'hui polarisées, auprès d'une population pourtant majoritairement pro-choice. Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Référence: «Pete Buttigieg: l'électorat américain peut-il choisir un président gay?», New Deal, épisode 27 Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
13:39 05/11/2022
Que pèsent les débats télévisés dans l'élection présidentielle? Le cas américain
Ce mercredi 20 avril a lieu le débat télévisé entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les débats d'entre-deux-tours sont devenus des étapes incontournables de notre vie démocratique, bien que la pratique soit somme toute assez récente puisqu'elle date de 1974 (Giscard-Mitterrand). Les États-Unis en ont été précurseurs, avec le débat entre John Fitzgerald Kennedy et Richard Nixon dès 1960, suivi de beaucoup d'autres, tous pleins d'enseignements. Cette semaine dans New Deal, nous revenons sur l'histoire de ces débats aux États-Unis. Quelles sont leurs spécificités par rapport aux débats français? Peut-on mesurer leur effet sur le résultat électoral? Quelles sont les évolutions à l'heure des médias en ligne et de l'extrémisme politique? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Référence: «Pete Buttigieg: l'électorat américain peut-il choisir un président gay?», New Deal, épisode 27 Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
15:53 04/20/2022
À six mois des midterms, Biden usé et Trump en embuscade
Cette semaine dans l'entre-deux-tours de la présidentielle française, difficile de penser à autre chose. Pourtant, aux États-Unis, la campagne pour les élections de mi-mandat de novembre prochain a déjà démarré. Elles verront la remise en jeu des sièges de la Chambre des représentants, d'un tiers du Sénat et de nombreuses fonctions au niveau des États. Les primaires pour la sélection des candidats de chaque parti dans chaque État ont commencé en mars, mais l'essentiel se déroulera dans les mois à venir, tandis que l'on évoque aussi la présidentielle 2024. Comment se préparent ces prochaines échéances démocratiques? Que disent les sondages pour novembre prochain, et concernant l'élection de 2024? Quels sont les candidats qui émergent? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Référence: «Pete Buttigieg: l'électorat américain peut-il choisir un président gay?», New Deal, épisode 27 Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
13:07 04/13/2022
Antiaméricanisme revendiqué ou atlantisme discret: ce que les candidats à la présidentielle française pensent des États-Unis
En France, la perception des États-Unis a toujours été passionnelle. Il y a une forte tradition antiaméricaniste, fondée sur des idéologies très diverses. À gauche, dans le sillage du communisme, il s'agit de condamner la cruauté du système capitaliste et les excès d'une société individualiste. À droite, même si le jugement moral envers une société américaine jugée consumériste et dénuée de racines n'est pas absent, l'attitude antiaméricaine est surtout liée au souverainisme. Pourtant, il existe aussi un courant pro-américain, moins visible, que l'on qualifie en général d'«atlantiste». Nos douze candidats ont-ils des propositions concrètes concernant l'avenir de la relation franco-américaine? Se situent-ils plutôt dans le courant antiaméricaniste ou dans le courant atlantiste? La guerre en Ukraine impacte-t-elle notre relation avec Washington? Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et aujourd'hui Aurélie Rodrigues, responsable éditoriale adjointe de Slate Podcasts. Prise de son: Benjamin Saeptem Hours Montage: Mona Delahais Réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
15:58 04/06/2022
L'Ukraine paye-t-elle aujourd'hui la politique étrangère de Madeleine Albright dans les années 1990?
Dans cet épisode de New Deal, nous revenons sur le travail et la vie de Madeleine Albright qui est morte mercredi 23 mars, à l’âge de 84 ans. Ancienne secrétaire d'État de Bill Clinton, de 1997 à 2001, elle est la première femme à accéder à ce poste. Elle a mis en œuvre la politique étrangère d'une époque bien lointaine désormais, évoquée régulièrement comme la «décennie du triomphe» pour les États-Unis, celle de leur «leadership unipolaire», entre la chute de l'URSS en 1991 et les attentats du 11 septembre en 2001. Madeleine Albright a géré la guerre de Yougoslavie, orchestré les nouvelles étapes de la mondialisation économique, elle a aussi coordonné l'élargissement de l'OTAN vers l'Europe de l'Est, une extension dont on parle beaucoup aujourd'hui, et qui est l'une des justifications de la guerre en Ukraine lancée par la Russie. Que pouvons-nous apprendre de Madeleine Albright et payons-nous aujourd'hui en Ukraine l'hubris de cette époque? Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et aujourd'hui Aurélie Rodrigues, responsable éditoriale adjointe de Slate Podcasts. Prise de son et montage: Victor Benhamou Réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
15:13 03/30/2022
Joe Biden en Europe pour renforcer l'unité occidentale face à la Russie
Cela fait un mois que les forces armées russes ont débuté leur attaque contre l'Ukraine. Si les États-Unis avaient révélé, avant ce conflit, l'ampleur de la menace russe, la Maison-Blanche se positionne en retrait par rapport aux Européens. Elle souhaite éviter tout risque d'escalade vers un affrontement bilatéral avec la Russie, aux potentielles conséquences dévastatrices. Pourtant, le président Joe Biden se rend à Bruxelles ce jeudi 24 mars. Venant participer à un sommet extraordinaire de l'OTAN, à un sommet du G7 et à une rencontre du Conseil européen, il souhaite renforcer les sanctions à l'égard de la Russie. Trois événements internationaux avant de se rendre en Pologne les jours suivants. Dans cet épisode de New Deal, nous analysons la position fluctuante du président des États-Unis en cette période de crise. Ce déplacement marque-t-il l'entrée des Américains dans une nouvelle phase de leurs actions face à Vladimir Poutine? Joe Biden souhaite-t-il coordonner une nouvelle phase de la riposte occidentale? Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et Romain Dessal, fondateur de TTSO. Référence: «L'indépendance énergétique des États-Unis peut-elle sauver une Europe en crise?», New Deal, épisode 106 Prise de son et montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
13:49 03/23/2022
Washington, une ville fabriquée de toutes pièces pour renforcer l'unité nationale
Dans cet épisode de New Deal, nous quittons un moment l'actualité brûlante pour rejoindre Laurence Nardon en direct de Washington. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de cette capitale qui porte les traces de l'histoire américaine: l'héritage de la guerre d'indépendance, la ségrégation, les luttes politiques. Une ville créée de toutes pièces dans les années 1790 pour accueillir le gouvernement fédéral: George Washington (président de 1789 à 1797) et les autres pères fondateurs souhaitaient en effet une capitale dégagée de toute appartenance à un État fédéré, pour abriter le Congrès, la Présidence et la Cour suprême. Construite dans le district de Columbia, elle porte pour devise «Justicia Omnibus», en latin «Justice pour tous». Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et Romain Dessal, fondateur de TTSO. Prise de son et montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
14:28 03/16/2022
L'indépendance énergétique des États-Unis peut-elle sauver une Europe en crise?
Tandis que la guerre en Ukraine se poursuit, l'approvisionnement en gaz et en pétrole pose question pour les Occidentaux. L'Union européenne importe plus de la moitié de l'énergie qu'elle consomme, sa dépendance est grande: en 2019, la Russie était à l'origine d'un quart des importations de pétrole sur le territoire européen. Outre-atlantique, Joe Biden a de son coté imposé par décret un embargo sur la totalité des importations de gaz et pétrole russes. On sait que les États-Unis sont aujourd'hui exportateurs de ces énergies grâce à l'exploitation des gisements non-conventionnels, et n'achète que très peu à la Russie. Dans cet épisode de New Deal, nous examinons donc le «mix énergétique» américain, c'est-à-dire les différentes sources d'énergie dont le pays dispose. Et nous quitterons le sujet de l'Ukraine un instant pour parler du changement climatique: où en est le débat aux États-Unis sur l'efficacité des énergies renouvelables et sur le retour en grâce du nucléaire? Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et Romain Dessal, fondateur de TTSO. Prise de son et montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
11:59 03/09/2022
Marqué par l'Ukraine, le discours de Joe Biden sur l'état de l'Union rassemble au-delà des clivages
Le 1er mars, Joe Biden a prononcé son premier discours sur l'état de l'Union (SOTU) devant le Congrès. Une bonne partie de ce grand discours annuel a été consacré à la situation en Ukraine. Le président américain a évoqué les moyens mis en œuvre par les États-Unis pour peser sur les événements et sur la Russie. Il a également souligné l'importance du combat pour les valeurs occidentales dans ce qui se joue en Ukraine. Mais le président américain a quand même pu aborder d'autres sujets dans son discours, et il a listé ses projets pour les mois à venir. Cette intervention est l'occasion pour lui d'inverser la dynamique des sondages, très mauvaise à quelques mois des élections de novembre. Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et Romain Dessal, fondateur de TTSO. Prise de son et montage: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
11:38 03/02/2022