Show cover of Tu écris, je voix

Tu écris, je voix

Le podcast "Tu écris, je voix" est né pendant la période de confinement. Nous vous avons fait appels à vos mots. Des comédiens et comédiennes "voix off" ont ensuite enregistré vos écrits. La magie du partage.

Tracks

[Saison 2] Episode 1 : L'observation
Découvrez l'excitant extrait intitulé « L’observation », tiré d'un roman de Thibault Gorisse  : « Renaissances ».  Dans l'espace Interstellaire, l'Intelligence Artificielle d'un vaisseau colonisateur décèle une anomalie. Deux humains sont décongelés au stade fœtal puis patiemment éduqués pour faire face à cette énigme. Par ailleurs, une menace extraterrestre se rapprochant de la Terre a été détectée et les autorités s'empressent d'imposer un couvre-feu sur tous les avant-postes. Au sein du système solaire, les points de vue divergent sur la stratégie à adopter. Les humains exilés sur Mars sont désemparés. Les robots devenus gardiens de la vie sur terre fourbissent leurs armes.  Le futur de l'humanité s'apprête à basculer sur un ultime jet de dé ; mais de quel côté ? Orphelin stressé, conservateur misanthrope, espion mégalo, prophète malgré lui, professeur dépressif ou diplomate psychopathe. Le dé est lancé... Bonne écoute ! Lire le roman « Renaissances » : https://www.atelierdesauteurs.com/text/946470464/renaissances Crédits :  Auteur du texte : Thibaut Gorisse Comédien : Nicolas Planchais Habillage sonore : Marie Balzan Musique : "Monolith", "Kaleidoscope" et "Organic Material" d'Alexandre Bazin et Jonathan Fitoussi | Intro/Outro par Cézame
09:03 12/2/23
La lettre de Richard à George
Une amitié naît dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Une parenthèse d’humanité au coeur de l’enfer. Jérôme Berthoud, comédien, nous a fait le cadeau de lire une des lettres de Richard à Georges.
06:02 7/29/20
Le Silence
D’après un texte Christine Delannoy Alias Tibicine,  issu de son second recueil “La Fille de l’Instant”, paru en 2013 aux Éditions Edilivre. Christine nous a confié: “J’écris des poèmes quand le vent me parle…” , nous avons demandé à notre amie comédienne Christiane de poser sa voix sur celui-ci.
02:05 7/29/20
L’esprit sans les traits
D’après un texte de Stéphanie Champagne. Un poème inspiré d’un personnage de littérature célèbre, on vous laisse deviner ! Le comédien Sébastien ORY de la Cie de théâtre Résonances prête sa voix à ce fameux personnage.
03:10 7/29/20
Le Tardigrade est-il mon ami ?
Dans le cadre de notre l’opération « Tu écris, je voix » un jeune collégien de Nogent-Le-Rotrou, Anthime, nous a confié sa rédaction « Le Tartigrade est-il mon ami ? » écrite pendant le confinement, à la demande de sa prof de français Isabelle Battesti. C’est le comédien, Gwénaël Baptista qui a prêté sa voix. Un document sonore précieux […]
11:33 7/29/20
Les lettres auxquelles ils ont échappé
À l’ère du 2.0, Nikolalie a décidé de s’inscrire sur un site de rencontres en ligne. Elle croit en l’amour, les secondes chances, la sincérité, l’échange… Au fil des rencontres, certains idéaux s’envolent, les masques tombent, le profil rêvé ne l’est peut être pas… Plutôt que de taire ses déceptions, elle a préféré les écrire […]
02:02 7/29/20
Lullaby, la petite étoile
D’après un texte de Véronique Darius. Une jolie métaphore, écrite  pour aider une enfant perturbée par des changements dans son quotidien après un déménagement dans une région éloignée et nouvelle pour elle. Marine Quideau prête sa voix pour nous faire voyager avec cette petite étoile!
05:52 7/19/20
La ballade des loups
Les rues de Lisbonne accueillent deux amants à la faveur de la nuit qui tombe : ensemble ils cheminent, quand Angela ne se sent pas très bien… Isabelle Battesti nous lit cette scène intime lisboète, extrait du roman d’un anonyme percheron.
09:44 7/19/20
Les Trois Cristaux
Pendant le confinement, Maurice (7 ans) et Joseph (5 ans) se sont inventé une histoire. L’histoire de 3 amis qui vont faire une ballade en forêt et pénètrent dans un château hanté !! C’est Léa Créssent qui prête sa voix pour vous la raconter.
03:08 7/19/20
L’homme et la nature
Lou, élève de 5ème D au collège Arsène Meunier de Nogent-le-Rotrou nous a envoyé ce texte qui parle de notre rapport à la nature en plein confinement. C’est Sarah Amsellem, comédienne voix  et auteure compositrice interprète qui a accepté d’enregistrer ce joli texte et composé la musique.
10:29 7/19/20
Le violon noir
Une percheronne musicienne, tombée amoureuse de la grande Brière. Le comédien Bruno Slagmulder a posé sa voix sur ce conte.
04:24 7/19/20