Nouveau podcast constructif. A chaque épisode, Simon Icard et son équipe mettent l’accent sur une solution à un problème qui fait l’actualité ou concerne notre quotidien. Environnement, société et vie quotidienne. Ce podcast se veut concret, optimiste, mais pas naïf ! Chroniques et invités, Soluble(s), c’est le podcast qui médiatise les solutions.Disponible sur toutes les applications d'écoute : suivez ce Linktree pour choisir votre appli préférée ! https://linktr.ee/soluble.s.podcastNous écrire pour nous parler de votre solution ? https://csoluble.media/contact-2/Soluble(s) est un podcast francophone diffusé depuis la France.-Dans le prochain épisode : une solution pour réduire les déchets ménagers à la source !Abonnez-vous pour ne pas rater nos prochains épisodes, appuyez sur le + (en haut à droite :-) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La solution du compostage de proximité
Réduire les déchets à la source. Les restes de nos repas, les épluchures de fruits et légumes, des aliments périmés, un bouquet de fleurs fanées, un tiers de nos déchets ménagers sont des biodéchets et ils sont compostables. Faire du compost, c’est les retirer du circuit classique de traitement de nos poubelles. Le compostage évite des trajets en camion, leur incinération ou mise en décharge.Mais comment s’y prendre ? On va de plus en plus entendre parler du compostage, car à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages français devront disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source dont fait partie le compostage de proximité ! Dans cet épisode de Soluble(s), Florian Nouvel, chargé de plaidoyer pour le Réseau Compost Citoyen, explique concrètement comment se lancer et présente le principe du compostage de proximité organisé partiellement par les habitants dans leurs quartiers ou au sein de leur résidence. Écoutez. POUR ALLER PLUS LOIN Le site Internet : https://reseaucompost.org/ Le site de l’opération de sensibilisation Tous au compost https://www.tousaucompost.fr/ TIMECODES 00:00 Introduction 00:40 Le compostage, c’est quoi ? 01:32 Les déchets compostables 02:17 Enrichir le sol 03:49 Éviter l’incinération des déchets bio-organiques 04:28 Au 01/01/24 le tri à la source se généralisera en France pour les biodéchets 06:38 Le compostage de proximité, comment ça marche ?08:14 Les équipements nécessaires et le budget pour le compostage de proximité 11:28 Comment faire dans un petit espace urbain ?14:03 Merci à Florian Nouvel !Fin ---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
14:54 | 3/30/23 | |
ETRE: le réseau d’écoles des métiers de la transition écologique
Insertion professionnelle + transition écologique. Depuis 2019, la fondation ETRE développe, en France, un réseau d’écoles dédiées à la formation à des métiers qui contribuent à la transition écologique. Un projet initié à Lahage, à 45 km de Toulouse par Frédérick Mathis qui détaille pour Soluble(s), le principe et le fonctionnement de ce réseau qui s’adresse « aux jeunes en rupture scolaire et aux adultes en quête de sens ». Des métiers structurellement en tension sur le recrutement D’un côté des jeunes de 16 à 25 ans qui décrochent du système scolaire et/ou ont un besoin d’insertion professionnelle et de l’autre de nombreux emplois qui se verdissent comme par exemple en Occitanie où « il y a sept postes pour un candidat dans le secteur des énergies renouvelables » observe Frédérick Mathis. Pour tout savoir de ces écoles « pour les jeunes qui n’aiment pas l’école » écoutez cet épisode de Soluble(s). POUR ALLER PLUS LOIN Visiter le site : www.ecole-transition.euTIMECODES00:00 Introduction 00:36 L’histoire commence en 2004 lorsque Frédérick Mathis travaillait dans un foyer pour jeunes à Toulouse 02:32 Les métiers de la transition écologique : de quoi s’agit-il, concrètement ? 04:02 Dans les écoles ÊTRE la pédagogie par le « faire » est au cœur du projet 05:38 Qui peut s’inscrire ? Quelles sont les critères d’accès aux formations proposées par les écoles ÊTRE? 07:35 Description de ces formations gratuites pour les participants et prises en charge essentiellement par les conseils régionaux ou des organismes privés09:52 Les débouchés vers l’emploi, les besoins en recrutement sont importants, des métiers en déficit de main d’œuvre 12:13 Le réseau des écoles ETRE se développe et ambitionne d’ouvrir, à terme, une école par département français, son premier objectif et de passer de 11 à 60 écoles d’ici à 202714:52 Comment procéder pour monter une école locale avec la fondation ETRE ? Un incubateur est lancé, un appel à se faire connaître en mars/avril 2023 est ouvert. 16:52 Merci à Frédérick Mathis ! 17:28 Fin ---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
17:28 | 3/23/23 | |
La voiture électrique est-elle (vraiment) écolo ?
Bilan carbone. Le mouvement vers l’électrification de nos voitures est enclenché. En 2035, la vente de véhicules neufs roulant au pétrole devrait cesser dans l’Union Européenne. Objectif : préparer notre sortie des énergies fossiles pour atteindre nos objectifs climatiques et limiter le réchauffement de la planète. La voiture électrique émet de deux à cinq fois moins de CO2 que la voiture thermiqueDe leur production à leur utilisation les voitures électriques sont-elles déjà vertueuses du point de vue des émissions de gaz à effet de serre? Pourquoi leur impact diffère-t-il selon les pays ? Que penser des SUV électriques ? Faut-il repenser l’usage de la voiture individuelle à l’heure de la transition énergétique ? Pour Soluble(s), Aurélien Bigo, chercheur associé à la chaire Énergie et Prospérité décrypte les bénéfices de ce type de motorisation dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Ecoutez. POUR ALLER PLUS LOIN L’article d’Aurélien Bigo dans Bon Pote, cité dans l’émission : https://bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/ Le site de la chaire énergie & prospérité : http://www.chair-energy-prosperity.org/category/chercheurs-associes/aurelien-bigo/ TIMECODES 00:00 Introduction 00:40 La place de la voiture dans notre mobilité 01:32 Les études scientifiques et l’analyse de l’impact carbone des véhicules électriques 03:05 Pourquoi l’impact de la voiture électrique est différent selon les pays ? 04:47 Acheter aujourd’hui une voiture électrique neuve en Europe, est-ce systématiquement vertueux ? 06:45 Les SUV électriques, le poids des véhicules et les batteries10:05 Dimensionner les achats en fonction des usages quotidiens réels 12:15 Les autres leviers pour décarboner notre mobilité 14:48 Merci à Aurélien Bigo Fin ---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
15:51 | 3/16/23 | |
Comment protéger les papillons ?
BIODIVERSITE. Les papillons sont exposés à une double crise, le déclin de la biodiversité et le réchauffement global en cours de notre planète.Pour Soluble(s), Caroline Nieberding, biologiste et professeure d’écologie terrestre à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, décrypte les menaces qui pèsent sur ces insectes qui occupent une place essentielle dans la nature et pour le vivant. Dans cet épisode nous explorons les solutions systémiques et individuelles existantes pour les protéger alors que nombreuses espèces de papillons sont menacées d’extinction. Ecoutez !TIMECODES 00:00 Introduction00:59 On observe que le nombre de papillons décroit années après années01:23 Ce qui a amené Caroline Nieberding à étudier les papillons 01:59 Les différents “rôles” des papillons dans la nature et pour le vivant 03:12 Les menaces qui pèsent sur les papillons04:11 L’urbanisation et les atteintes à l’habitat naturel des papillons05:01 Une étude scientifique menée par Caroline Nieberding montre que le réchauffement climatique impacte la reproduction des papillons et pourrait accélérer l’extinction de certaines espèces de papillons07:16 Quelles solutions pour préserver les papillons ? Sur quoi agir au niveau global et individuel? 09:06 Jardins individuels : laissez l’ensauvagement revenir pour aider les papillons11:34 Focus sur l’exposition Animalia qui se déroule au Musée du train à Schaerbeek en Belgique 13:13 Merci à Caroline Nieberding !13:43 Fin POUR ALLER PLUS LOIN : Les ressources “comprendre la crise de la biodiversité” sur site web de la professeure d’écologie terrestre, Caroline Nieberdinghttps://nieberdinglab.be/comprendre-la-crise-de-la-biodiversite-a-lire-sans-moderation-en-francais/La page de l’exposition Animalia jusqu’au 5 novembre 2023 à Train World à Schaerbeek (Belgique) https://www.trainworld.be/fr/expo-animalia ---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
13:43 | 3/9/23 | |
Le MarSOINS, ce camion de santé qui se déplace vers les citoyens
Ce n’est pas un cétacé. Le MarSOINS est un camion de santé itinérant qui va à la rencontre des citoyens pour leur proposer des consultations de prévention santé là où il y a peu d’offre de soins. Une initiative portée par l’association “A vos soins” dans l’Ouest de la France.Une unité mobile de prévention ouverte à toutes et tous Dépistage dentaire ou visuel, bilan auditif, check-up de santé ou encore approche de prévention et d’écoute dans le domaine de la santé des femmes, des professionnels de santé accueillent gratuitement les habitants à bord du camion lors d’opérations thématiques. Ce concept solidaire qui vise à faciliter l’accès aux soins fonctionne sans rendez-vous et l’accueil est inconditionnel. Depuis le premier camion inauguré sur le territoire de Saint-Nazaire en 2017, ce sont désormais quatre camions qui sillonnent les territoires de l’Ouest et se garent au plus près des habitants lors d’opérations organisées par l’association “A vos soins” en concertation avec les municipalités et les agences régionales de santé. Un projet collectif et solidaire que détaille Maïna Houssier, responsable des antennes MarSOINS au micro de Soluble(s).Écoutez POUR ALLER PLUS LOIN : Le site internet de l’association avec ses calendriers et lieux d’action Saint-Nazaire, sur le territoire de Châteaubriant-Derval en Loire-Atlantique (44), dans le Finistère (29) et dans le Pays de Redon en Ille-et-Vilaine (35)https://www.lemarsoins.fr/ TIMECODES 00:00 Introduction 00:30 Description du MarSOINS, un ancien camion de la médecine du travail réaménagé 01:15 Comment est née cette idée ? 02:37 Un projet collectif qui mobilise des professionnels de santé et des bénévoles engagés 05:15 Places de mairie, de marché, aux pieds d’un immeuble, chaque camion se déplace au plus près des habitants06:15 Un accueil inconditionnel autour de 16 thématiques de prévention 06:50 Les territoires de l’Ouest où interviennent les MarSOINS : des déserts médicaux ? 09:43 L’impact positif de cette démarche (1000 personnes accueillies chaque année par camion).11:24 Comment aider les MarSOINS ? 13: 23 Merci à Maïna Houssier ! 13:51 Fin ---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
13:51 | 3/2/23 | |
En Gironde, la culture de l’olive pour se diversifier et s’adapter au changement climatique
Bientôt de l’huile d’olive de Gironde ? Fabien Bougès viticulteur bio diversifie son exploitation située aux Essaintes (33) en plantant 2 ha d’oliviers. Le but, faire face à une crise sans précédant qui touche le vin de Bordeaux et s’adapter au changement climatique. Un pari et un défi technique 540 oliviers de 14 variétés différentes ont été plantés sur ses parcelles afin de déterminer lesquelles sont les plus adaptées au climat bordelais. En se tournant vers l’oléiculture, Fabien Bougès entend bien se positionner sur un marché qui n’est pas saturé localement. Et pour cause, celui qui fait figure de pionner en se lançant dans la culture de l’olive entreprend la mise en œuvre d’une “mini-filière” de l’olive en Gironde. Il va pouvoir commencer à produire de l’huile d’olive localement grâce au moulin dans lequel il a investi. D’après ses constatations, le climat évolue déjà et l’olivier que l’on associe plus volontiers au climat méditerranéen pourrait désormais offrir des rendements adaptés à ce projet dans le bordelais. C’est l’objet de son expérimentation, “il faut trouver la bonne variété. En les plantant sur les bonnes parcelles et les bons sols, on espère que cela va fonctionner” explique-t-il au micro de Soluble(s).Pour tout savoir sur cette aventure, écoutez ce nouvel épisode ! TIMECODES00:00 Introduction 00:41 Ses débuts dans l’exploitation familiale 01:08 Conversion en bio 01:55 Description du “Petit Riber” son exploitation de 34 ha située à 50 minutes de Bordeaux 02:27 Depuis 2021, l’exploitation s’est diversifiée avec la plantation de 2 ha d’oliviers 02:52 Pourquoi avoir voulu se tourner vers l’oléiculture ? 04:03 La crise viticole dans le Bordelais 05:17 Cultiver des oliviers en Gironde : un pari et un défi technique 06:11 L’adaptation au changement climatique 07:22 Comme se déroule cette expérimentation ? 08:32 L’investissement dans un moulin 09:20 A quand la première bouteille d’huile d’olive de Gironde ?09:47 Comment cette idée est-elle accueillie dans le Sud-Est de la France ? 11:32 Des vignes, des céréales, des oliviers et des poules : quelles synergies entre toutes ces cultures ? 13:03 Merci à Fabien Bougès FIN---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
13:36 | 2/23/23 | |
À Marseille, “Le présage” cuisine à la chaleur solaire
Cuisine locale donc énergie locale ! À Marseille, un ingénieur reconverti en chef cuisinier et entrepreneur s’est demandé comment utiliser une source d’énergie locale, abondante et “gratuite” pour faire tourner les futurs fourneaux de son restaurant.Pierre-André Aubert a résolu cette équation en se tournant vers le soleil de Marseille pour lancer “Le présage”, le premier restaurant solaire d’Europe. Le présage : “Un projet un peu fou et qui fonctionne !”Et il faut dire que le soleil ne manque pas dans la deuxième ville de France qui a bénéficié de 339 heures de soleil par mois en moyenne sur l’ensemble de l’année 2022.Une idée qui s'est concrétisée il y a deux saisons et qui fonctionne : près de 10.000 couverts ont déjà été servis dans cette guinguette solaire.Nouvelle étapePierre-André Aubert et le présage vont franchir une nouvelle étape vers "le futur savoureux" auquel ils aspirent avec la construction, cette année dans le 13e arrondissement de Marseille, d'un restaurant en dur pensé comme un "écosystème" planté "au milieu d’une forêt comestible, un bâtiment bioclimatique" et plus que jamais le soleil dans les assiettes. Dans cet épisode, on vous dit tout de cette aventure et de la cuisine solaire.Un régal, écoutez !TIMECODES00:0000:37 Un fourneau solaire, c'est quoi au juste ?01:31 Pourquoi se lancer dans la cuisine solaire ?03:05 Utiliser la chaleur solaire pour cuisiner : est-ce que cela change le goût des plats ? Peut-on tout faire avec le fourneau solaire ?04:34 Le principe de la loupe pour produire de la chaleur et le développement d’une technique sur-mesure05:23 L’impact économique de la cuisson-solaire06:32 Locavorisme : cuisiner avec des produits locaux issus de la région marseillaise08:08 Saison 2023 : un nouveau lieu à Marseille pour la guinguette-solaire, le présage ?10:15 Un projet de restaurant construit en “dur” sur le site actuel du technopole de Château-Gombert à Marseille (13013), un restaurant pensé comme un “écosystème”.12:46 Dans la profession au début “on me prenait pour un fou, mais on a démontré que ça marchait !”14:16 Merci à Pierre-André Aubert, du restaurant Le PrésageFin !POUR ALLER PLUS LOIN : Le site Internet du Présage : https://lepresage.fr/blog/ Le présage en images sur Instagram https://www.instagram.com/le_presage/ ---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
15:09 | 2/9/23 | |
LaCollecte.Tech en lutte contre la précarité numérique
La collecte.tech lance un appel aux entreprises et collectivités. Huit millions de Français sont privés de matériel numérique. Donner son matériel est un geste qui peut s’avérer déterminant pour participer à la lutte contre la précarité numérique. Des équipements numériques nomades recherchésDepuis novembre 2020, cette action lancée par l’association Emmaüs Connect développe et structure le don d’équipements numériques. Le principe est simple : il convient de proposer votre don de matériel sur le site Internet de la collecte.tech puis votre équipement sera récupéré, reconditionné, puis revendu à un prix très accessible à des bénéficiaires du réseau Emmaüs connect qui ont besoin de smartphones, tablettes et d'ordinateurs portables récents. Aujourd'hui, je reçois Camille Bardou, responsable du projet de lacollecte.tech portée par l’association Emmaüs Connect.Dans cet épisode, on vous dit tout de cette grande opération de solidarité numérique qui a un triple impact social, environnemental et économique.Nous revenons aussi sur l’urgence à agir contre cette forme d’exclusion et sur le rôle que les entreprises et collectivités peuvent jouer en participant à lacollecte.tech. Écoutez. TIMECODES : 00:00 Intro 00:39 Précarité numérique : les raisons de l’urgence à agir 01:48 Qui peut donner du matériel à lacollecte.tech ?03:03 Est-ce compliqué d’organiser un don ? 04:09 Tous les équipements numériques « nomades » sont les bienvenus 04:58 Le modèle économique de lacollecte.tech repose sur des dons de qualité et l’échelon régional 07:03 8 millions de Français en galère de matériel numérique, l’exclusion numérique peut toucher tous les profils 08:10 Comment bénéficier de l’aide d’Emmaüs Connect 09:57 Comment parler de lacollecte.tech à son entreprise ?12:33 Un bénéfice environnemental à donner une seconde vie à ses équipements numériques13:48 Le triple impact de lacollecte.tech (environnement, inclusion, emploi) 15:49 Merci à Camille Bardou 16:29 Fin !POUR ALLER PLUS LOIN : Le site Internet de lacollecte.techLe site web d’Emmaüs Connect ---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
16:29 | 2/2/23 | |
Reverredire remet la consigne au goût du jour
Réutiliser les bouteilles en verre plutôt que de les jeter pour les recycler ?En Nouvelle-Aquitaine, le collectif Reverredire qui regroupe trois acteurs du réemploi du verre, organise une filière régionale et cela passe par la relance du principe de la “consigne”.Le but : diminuer l’impact environnemental du verre dont le recyclage est très énergivore. Un argument qui intéresse d’autant plus les producteurs partenaires de ce collectif alors que le prix du verre s’est véritablement renchéri avec la crise de l’énergie.Pour tout savoir des enjeux autour du réemploi du verre et de la consigne, je reçois Romain Lirot, coordinateur de La consigne Bordelaise et le cofondateur du collectif Reverredire.Écoutez.TIMECODES :00:00 Introduction00:31 Pourquoi relancer la consigne du verre ?01:24 La crise de l’énergie donne un nouvel avantage à la consigne03:24 Que faut-il mettre en place pour revenir massivement à cet ancien geste banal04:37 Le réemploi du verre plus vertueux que le recyclage ?06:25 L’action concrète du collectif Reverredire auprès des producteursLes étapes que passent les bouteilles avant d’être remises en circulation08:47 Ce qui intéresse les producteurs qui se sont mis à la consigne avec Reverredire10:17 Quels avantages sur le plan économique pour les entreprises qui s’y mettent ?12:25 Reverredire souhaite devenir une coopérative14:58 Quels sont les freins et les oppositions au retour de la consigne exprimées par les producteurs ?19:35 La durée de vie d’une bouteille consignée20:56 Hormis, les bouteilles, quels contenants s’adaptent-ils au système de la consigne ?22:21 Merci à Romain Lirot cofondateur du collectif Reverredire NAFin !POUR ALLER PLUS LOIN :La page Facebook de “La Consigne Bordelaise” Le site Internet de Reverredire Nouvelle-Aquitaine---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
23:09 | 1/26/23 | |
ViensVoirMonTaf, le réseau pour trouver son stage de 3e sans réseau
Comment obtenir un stage de 3e sans réseau ? L’association ViensVoirMonTaf a développé une plateforme qui permet à des jeunes sans réseau de postuler pour des offres de stages de qualité dans des entreprises auxquelles ils n’ont souvent pas facilement accès, faute de piston. Pour parler de cette initiative destinée aux élèves de 3e scolarisés en zone REP et REP +, je reçois Virginie Salmen, cofondatrice de cette association qui œuvre quotidiennement à ouvrir de nouveaux horizons à ces stagiaires, en Ile-de-France et en région lyonnaise. TIMECODES00:00 Introduction00:57 Le rôle de l’entourage dans l’obtention d’un stage de 3e et le réseau de ViensVoirMonTaf qui permet à celui des candidats scolarisés en zone REP et REP + de s’agrandir01:38 La genèse de l’idée en 2015 02:32 La variété des entreprises qui proposent des offres sur la plateforme 03:35 Comment les entreprises s’investissent dans le projet d’accueil d’un stagiaire 05:38 Des exemples de stages obtenus comme celui de Joly, cette collégienne de Lyon qui rêve de devenir astronaute07:07 Des rencontres durables entre les élèves et leurs tuteurs ? 08:36 L’impact de l’association qui a déjà aidé plus de 9000 élèves depuis 201509:34 La marche à suivre pour déposer sa candidature à un stage de 3e et pour les entreprises qui souhaitent proposer une annonce 10:45 Merci à Virginie Salmen 11:19 Fin POUR ALLER PLUS LOIN :Le site de ViensVoirMonTaf : https://www.viensvoirmontaf.fr/Son Linktree : https://linktr.ee/viensvoirmontaf---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
11:19 | 1/19/23 | |
Adapt, l’appli météo de l’électricité pour moins polluer
L’électricité 100% verte n’existe pas, pourtant il est possible d’adapter certains usages et sa consommation en l’utilisant lorsqu’elle est produite de la manière la moins carbonée possible. Mais comment le savoir ? C’est ce que propose Adapt qui met à disposition de ses utilisateurs des prévisions par dates d’intensité carbone de l’électricité disponible sur son réseau national.Ces informations permettent de prendre des décisions et de décaler la mise en route d’équipements ou véhicules électriques afin de limiter leur empreinte carbone. On en parle dans cet épisode de Soluble(s) avec Adrien de Vriendt, le cofondateur d’Adapt. ÉcoutezTIMECODES :00:00 Intro 00:25 Adapt, quel est le principe ? 01:40 Les données utilisées pour prévoir la météo de l’électricité 02:55 Pourquoi la météo influence-t-elle l’intensité carbone de l’électricité produite ? 06:05 Consommer moins et mieux. Quelles consommations d’électricité de son foyer peut-on concrètement décaler ? 08:20 Facture : les heures creuses sont elles bas-carbone ? 11:13 Recharger les véhicules électriques lorsque l’électricité disponible est la moins carbonée - «un gisement considérable d’économies de CO2»13:38 Le marché de la fourniture d’électricité est en très mauvais état15:17 Une campagne de crowdfunding pour développer des équipements connectés 16:34 Fin - Merci ! POUR ALLER PLUS LOIN :Le site d’adapt Le lien de la campagne de financement participatif évoquée dans l’émission : par ici---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
16:34 | 1/12/23 | |
L'huile de friture pour carburant (Grégory Gendre)
RENCONTRE. Et si on utilisait l’huile de friture usagée pour en faire du carburant ? [Mise à jour du 11/01/23] C’est officiel, rouler à l’huile de friture va devenir légal en France. En validant le 31 décembre 2022 la loi de finances 2023, « le Conseil Constitutionnel a donné aux huiles alimentaires usagées (HAU) une nouvelle dimension », se félicite l’association Roule Ma Frite 17 dans un communiqué. En effet, l’article 68 stipule que celles-ci « peuvent être utilisées, pures ou en mélange, comme carburant pour les véhicules ». Un décret attendu Les conditions d’utilisation seront « définies par un décret en Conseil d'Etat pris après avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail » et « en termes d'émissions de polluants atmosphériques, l'utilisation de ces huiles ou des carburants dérivés doit correspondre au moins aux performances des carburants ou biocarburants autorisés ».---Rouler à l’huile de friture usagée. Voilà une idée qui fait sens quand on sait que 170 millions de litres en sont utilisés chaque année dans la restauration . À Oléron, en Charente-Maritime, Grégory Gendre a mis en place une véritable logistique de récupération des huiles de fritures, avec son équipe, son leitmotiv est de vouloir apporter “la preuve par l’exemple que des changements sont possibles !” Dans cet épisode, nous parlons de cette initiative anti-déchets qui dépasse largement le sujet du carburant et qui permet même de créer du lien entre restaurateurs et agriculteurs et bénéficie aux touristes locaux. (Ecoutez cette nouvelle diffusion de l'épisode de septembre 2022) Pour aller plus loin ; La page Facebook de “Roule ma frite 17” (Charente-Maritime)---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
30:18 | 1/11/23 | |
Mod’emplois, la plateforme pour s’inspirer et entreprendre utile (Christophe Itier)
Besoin d’inspiration et d’une méthode pour créer votre entreprise à impact positif ? C’est ce que propose la plateforme Mod’emplois créée par Christophe Itier, Haut commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire de 2017 à 2020, Elisabeth Potez et le journaliste Philippe Bertrand. Ce média numérique gratuit est conçu comme une boîte à outils, il carbure au partage d’expériences afin d’inspirer les futurs entrepreneurs en quête de sens et d’informations concrètes pour se lancer. Modèle économique, business plan, démarches, financement et accompagnement; des responsables associatifs, des chefs d’entreprises et collectifs engagés partagent leurs idées et leurs parcours. Ils témoignent en vidéo et donnent étape par étape : leur mode d’emploi. Des concepts et initiatives positives qui sont duplicables ou à réinventer. Christophe Itier, cofondateur de “Mod’emplois” est l’invité de Soluble(s). Écoutez. TIMECODES :00:55 Mod’emplois, un média et une boîte à outils pour entreprendre utile 01:34 Conjuguer quête de sens et entrepreneuriat 02:36 Comment définir une entreprise à impact ? 04:18 Sur Mod’emplois des entrepreneurs partagent en vidéo leur concept et donnent des clés 06:15 Lever les « freins » à la création d’entreprise à impact 09:00 Des obstacles spécifiques à lever ? 10:00 Bpi, France-Active, BNP Paribas, une cinquantaine de partenaires sont aux côtés de Mod’emplois pour entourer les entrepreneurs inscrits sur la plateforme 11:59 L’économie sociale et solidaire va-t-elle pâtir des crises actuelles ? 14:10 Fin - Merci ! POUR ALLER PLUS LOIN : Le site Internet de Mod’emplois “Carnet d’ici” : le podcast audio de “Mod’emplois” dans lequel Philippe Bertrand échange chaque semaine avec “celles et ceux qui font bouger les lignes dans nos régions” autour de leurs initiatives inspirantes. À écouter sur toutes les applis de podcasts et ici.---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
14:10 | 1/5/23 | |
Le pain ultra-local de Combaillaux (34)
INTERVIEW. Circuit (très) court. Un kilomètre sépare le champ de blé de la boulangerie qui confectionne un pain complet ultra-local à Combaillaux. Ce village de 1800 habitants situé à 12 km au nord de Montpellier, dans l’Hérault, en région Occitanie, a lancé son pain communal en 2021 : le “painbaillaux”. Le blé cultivé en bio pousse sur place, la farine est donc 100% locale.Un circuit-court qui fait la fierté des villageois, de l’unique boulangerie du village et du maire, Daniel Floutard qui est l’invité de Soluble(s). Écoutez.---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
07:52 | 12/15/22 | |
Ludovic Franceschet, éboueur et star de la sensibilisation sur TikTok
RENCONTRE. « Jetons à la poubelle » loin du ton institutionnel et barbant, Ludovic Franceschet martèle son message en partageant son quotidien d’éboueur parisien dans ses vidéos impactantes postées sur les réseaux sociaux. Son premier post l’a immédiatement hissé au rang d’influenceur « propreté » sur TikTok ! « Avant d’être éboueur, je n’étais rien, aujourd’hui, je suis devenu quelqu’un » me confie Ludovic Franceschet avec qui je parle de son engagement pour l’environnement et des défis qu’il se lance. Après une tournée de ramassage en passant par les 35 ponts parisiens qu’il a effectuée sur son temps libre, Ludovic s’élancera pour un « Étampes-Paris » le 21/10. Des opérations citoyennes qui s’apparentent selon lui à une répétition pour son plus grand défi de l’année : un « Paris-Marseille » à pied avec son « route-sac » le chariot professionnel qui équipe les éboueurs.Ludovic Franceshet est l’auteur avec Isabelle Millet de « Plus tard, tu seras éboueur » paru chez City Éditions. La page de la campagne de financement participatif de Ludovic pour organiser son défi de dépollution entre Paris et Marseille https://fr.ulule.com/defi-depollution-2023/---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
18:03 | 11/17/22 | |
Qu’est-ce que le gaz vert ?
CHRONIQUE. Le sujet du gaz fait de nouveau la Une de l’actualité à cause de la hausse fulgurante de son prix depuis la pandémie de coronavirus et surtout depuis le début de la guerre en Ukraine fin février 2022.Éventuelle alternative au gaz russe et plus globalement dans le but d’obtenir la neutralité carbone d’ici à 2050, le gaz “Vert” est présenté comme une alternative au gaz naturel qui contribue au réchauffement climatique.Mais au fait, c’est quoi : le gaz vert ?---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
02:01 | 11/9/22 | |
Chronotrains : la carte de l'Europe à portée de train
INTERVIEW. Dans ce nouvel épisode, je souhaite en savoir plus sur Chronotrains, une carte d'Europe interactive qui indique les destinations accessibles en train jusqu’à 5h de chez soi.L’idée vient de Benjamin Tran Dinh, un ingénieur logiciel. Il est l’invité de Soluble(s).Pour aller plus loin :Le site chronotrains ---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
08:50 | 10/13/22 | |
La tendance des sneakers vegan
CHRONIQUE. Dopées par la promesse d’une mode plus vertueuse et le respect du bien-être animal, les sneakers « végan » se frayent un chemin, notamment à l’initiative des grandes marques de sport qui mettent sur le marché des modèles garantis sans cuir animal.---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
03:09 | 9/22/22 | |
Les AGORAé, des épiceries sociales et solidaires pour étudiants
INTERVIEW. Dans ce nouveau numéro de Soluble(s), je souhaite médiatiser une initiative qui aide à lutter contre les effets de la précarité qui touche de plus en plus d’étudiants. Une solution concrète. Ce sont les AGORAé, des épiceries sociales et solidaires proposées aux étudiants.Pour en parler, je reçois, Paul Mayaux, le président de la FAGE. Dans cet épisode, nous évoquons, la hausse des prix qui pèse particulièrement sur les étudiants en cette rentrée 2022 ainsi que le mal-être qui a gagné une partie d’entre eux. Pour aller plus loin : le site de la Fage ---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
11:38 | 9/15/22 | |
Qu'est-ce que l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes ?
CHRONIQUE. Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au plus tard le 1er mars. Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique ainsi qu’à l’inspection du travail.L’objectif est “d’améliorer l’égalité professionnelle” peut-on lire sur le site Internet du ministère du Travail.Soluble(s) vous explique ce qu’est l’index de l’égalité professionnelle et revient sur les derniers chiffres publiés, en mars 2022.---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
02:35 | 9/8/22 | |
Béatrice Robrolle-Mary - Comment protéger les abeilles ?
INTERVIEW. Dans cet épisode, je souhaite en savoir plus sur les abeilles et les solutions pour les préserver. Pour Soluble(s), Béatrice Robrolle-Mary, apicultrice et fondatrice de l’ONG « Terre D’abeilles » détaille les bonnes pratiques à adopter par les particuliers (jardinage, consommation, sensibilisation). Cette lanceuse d’alerte revient également sur l’impact des pesticides sur les pollinisateurs et appelle de ces vœux un changement réglementaire. Béatrice Robreolle-Mary explique aussi qu’elle voit dans l’agroécologie une solution pour protéger les abeilles qui sont essentielles dans le cycle du vivant et pour notre alimentation. Pour aller plus loin : Le site de l’association « Terre d'abeilles » Le site de La maison des abeilles, située à Ingrandes (36)---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
11:15 | 9/5/22 | |
Ilots de chaleur : les villes veulent faire baisser la température
CHRONIQUE. Aujourd’hui, on s’intéresse aux îlots de chaleur, ces zones urbaines où la température est beaucoup plus élevée qu’elle ne devrait être naturellement ; en cause l’urbanisme et certains de nos modes de vie actuels. Dans ce nouvel épisode de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions, je vous propose d’en savoir plus sur ce phénomène qui augmente la température de 5 à 10 degrés dans certains secteurs dans nos villes par rapport à une zone naturelle exposée aux mêmes conditions météo.J’ai repéré pour vous les solutions que mettent en œuvre de plus en plus de collectivités qui ont commencé à prendre ce sujet à bras le corps, à s’adapter.---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
04:44 | 9/4/22 | |
Bande-annonce
À l’écoute de celles et ceux qui agissent.Soluble(s) est un podcast « non-partisan » qui s’est donné comme mission de médiatiser les solutions aux problèmes qui apparaissent dans l’actualité. Environnement, société, vie quotidienne, ce programme audio est disponible gratuitement sur l’ensemble des plateformes et applis d’écoute. Chroniques et invités, Soluble(s) est un podcast concret, optimiste, mais pas naïf !---Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !Visitez le site de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions ! https://csoluble.media/ouOuvrez dans votre appli de podcasts préférée - Linktree : https://linktr.ee/soluble.s.podcastA bientôt, Simon Me suivre : https://linktr.ee/simonicard Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
|
01:30 | 8/15/22 |