Créée en 2014, l'émission radio "Libres, ensemble" aborde des sujets de société sous en angle laïque. Ces émissions se veulent un espace ouvert , accueillant des acteurs de la laïcité, mais aussi des personnalités extérieures au mouvement dont l'expertise et les travaux sont susceptibles d'alimenter la réflexion. Les émissions radio "Libres, ensemble", sont diffusées chaque samedi à 20h sur La Première (RTBF). Retrouvez-les ici chaque samedi à 20h30 de septembre à juin.
Plus de cent mille personnes vivent en Belgique sans titre de séjour. Elles travaillent parfois avec nous ou pour nous. Leurs enfants vont à l’école. Et pourtant, elles sont condamnées à la clandestinité et à l’insécurité permanente car elles ne disposent pas de titres de séjour légaux ni de contrat de travail. Une série d’associations ont décidé de se mobiliser pour exiger des politiques une régularisation des personnes sans-papiers et pour organiser une forme de résistance face à la politique migratoire du nouveau gouvernement fédéral, annoncée comme « la plus stricte » que la Belgique ait connue. Une action sera menée le vendredi 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme, avant la manifestation nationale du dimanche 23 mars.
3/15/25 • 30:06
Doit-on s’inquiéter de l’absence de femmes au sein du Kern et de la non-parité au sein du gouvernement fédéral ? Quelles seront les mesures prises ou non par notre gouvernement en faveur des femmes ? Réponses et analyses en détails des répercussions des mesures gouvernementales annoncées sur l’avenir des femmes et de leurs droits en Belgique.
3/8/25 • 29:53
Le 24 février, on célébrait les 104 ans de la loi drogues en Belgique, qui pénalise et criminalise les consommateurs de drogues… au lieu de considérer ce sujet comme un problème de santé publique. Alors que les règlements de comptes entre trafiquants sèment la terreur à Bruxelles, on a décidé ce soir de se décentrer et de parler de prévention dans notre émission. La prévention, c’est ce que fait un groupe d’usagers de drogues, anciens ou actuels consommateurs, encadrés par le CAL Luxembourg. Ils ont décidé de créer Toxocity, un outil pour sensibiliser aux risques des drogues, pour informer sur la réduction des risques et pour pointer les conséquences de la criminalisation des consommateurs. Le plateau de jeu s’inspire du Monopoly. Mais à la différence du jeu original, ici on ne joue pas avec l’argent, on joue avec sa vie.
3/1/25 • 30:13
Au départ de l’exposition « De l’avortement naît la révolution. Le rêve polonais de la démocratie », qui se tient au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve jusqu’au 8 mars, notre émission s’intéresse à la force des mouvements féministes en Pologne, qui ont participé activement à la chute du gouvernement de droite ultra-conservateur en octobre 2023. Cette exposition réunit chercheuses, artistes et activistes dans un triple objectif de diffusion scientifique, d’exploration artistique et de sensibilisation citoyenne autour du lien entre questions de genre (en particulier le droit à l’avortement) et démocratie aujourd’hui. A l’heure où les droits des femmes et où la démocratie sont attaqués un peu partout en Europe et dans le monde, l’exemple polonais nous montre l’importance de rester vigilants et d’organiser la résistance. Invitées : Julia Laureau, co-curatrice de l’exposition, aspirante FNRS, doctorante à l’UCLouvain, dont la thèse sert de base théorique à l’exposition. Agata Araszkiewicz, co-curatrice de l’exposition, Docteur en Lettres, collaboratrice scientifique à l’ULB et présidente d’honneur de l’asbl Elles sans frontières. Et Anna Kiejna, présidente de l’asbl Elles sans frontières et organisatrice avec Agata du Congrès des femmes polonaises à Bruxelles.
2/22/25 • 29:54
« Cordons » est une exposition, sous forme de reportage, abordant les difficultés vécues par les mamans solos en Belgique francophone. Le projet questionne la monoparentalité et la précarité aujourd’hui. Quelles en sont les formes, les causes et les conséquences. Pourquoi les femmes se retrouvent-elles majoritairement en première ligne de la précarité ? Un projet photographique de La Boîte à Images asbl | Réalisation Christophe Smets | Avec des textes de Camille Wernaers Invités: Amandine DEDONCKER, Relais Familles Mono, Christophe Smets, photographe et Gwendolina Cramaro, maman solo.
2/15/25 • 30:28
Douze ans après, les voilà de retour à Goma. Lundi 27 janvier, les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) sont entrés dans la capitale régionale du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Avec l’aide de son parrain rwandais, le M23 contrôle aujourd’hui un territoire d’environ 10 000 kilomètres carrés et les populations sont en grand danger. Invités: Maddy Tiembe, Présidente de l’association « Action des femmes pour le développement » et François Ryckmans, journaliste et spécialiste de l’Afrique depuis plus de 30 ans.
2/8/25 • 29:42
Les internés ont-ils leur place en prison ? C’est la question que l’on pose dans notre émission, suite à l’annonce par le Ministre de la Justice de l’ouverture d’une section de défense sociale au sein de la prison de Haren. Si une personne commet un crime ou un délit mais qu’elle est atteinte d’un trouble mental qui abolit ou qui altère gravement sa capacité de discernement, une mesure d’internement peut être décidée, avec ou sans privation de liberté. Si privation de liberté il y a, cela doit se faire dans un centre de psychiatrie légale ou un établissement de défense sociale. Sauf qu’en Belgique, beaucoup de personnes internées atterrissent en prison. Ils étaient plus de 1000 en janvier 2025. Or, ce n’est pas leur place, les soins n’y sont pas adaptés. La Belgique a d’ailleurs été condamnée plusieurs fois par la Cour européenne des droits de l’homme pour sa politique d’internement. Invitées: Olivia Nederlandt, Professeure à l’UCLouvain – Saint-Louis Bruxelles, membre de la section belge de l’Observatoire international des prisons, Sarah Grandfils, membre du Conseil exécutif du Conseil Central de surveillance pénitentiaire (organe indépendant de contrôle et d’avis veillant à garantir les droits et la dignité humaine des personnes détenues) et Marie Horlin, du service politique et monitoring d’Unia, cellule Handicap-Convention ONU, qui a rédigé un rapport sur la réinsertion des personnes internées. Si vous souhaitez approfondir cette question, on vous conseille le documentaire « 9999 » d’Ellen Vermeulen.
2/1/25 • 32:14
Le 27 janvier 1945, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau était libéré par l’Armée Rouge. 80 ans plus tard, quel travail de mémoire peut-on, doit-on encore faire aujourd’hui ? Quel héritage transmettre des ces années noires aux générations futures ? Alors que le 27 janvier est devenu Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, et alors qu’on vit une période particulièrement troublée où l’extrême droite rencontre des succès partout dans le monde, nos invités nous rappellent l’importance du travail de mémoire. Invités: Pauline Szafarz- Blumenfeld, survivante de la Shoah. Née en octobre 1933 à Bruxelles dans une famille juive, elle a été une enfant cachée pendant la Seconde Guerre mondiale. Pierre-Alain Gysens, artiste, photographe et vidéaste, auteur de l’exposition « Your heritage » à voir au Centre d’Action Laïque de Charleroi jusqu’au 21 février. Et Philippe Luckx, directeur du CAL Charleroi, qui accueille cette expo et travaille sur le devoir de mémoire.
1/25/25 • 30:40
Rencontre avec Eloïse Delsart, dite Ovidie. Autrice et réalisatrice engagée, elle se questionne sur le corps depuis de nombreuses années, nous invitant à sonder notre sexualité pour instaurer une relation émancipatrice avec nos corps. Dans « La chair est triste hélas », confession intime de sa sortie de la sexualité, elle renvoie dos à dos l’intime et le politique avec humour et clairvoyance. Avec « Assise, debout, couchée ! », sorte d’opus féministe et canin, elle évoque puissamment l’alliance mystérieuse que les chiens ont passé avec les femmes pour survivre à la violence. Catherine Haxhe l'a rencontrée lors de son passage à Bozar à Bruxelles.
1/18/25 • 30:23
Nous vous proposons ce soir un entretien avec Abel Quentin, auteur de « Cabane » publié aux Editions de l’Observatoire. Cabane, c’est le récit d’une traque et la satire féroce d’une humanité qui danse au bord de l’abime. C’est l’histoire romancée des auteurs du rapport Meadows. Un rapport sorti en 1972 qui alertait pour la première fois sur la catastrophe écologique à venir si nous épuisions les ressources naturelles de la planète.
1/11/25 • 28:22
Rencontre avec Gabriel Galice, président du Conseil de la Fondation du GIPRI, l’Institut International de recherches pour la Paix à Genève. Ce chercheur en irénologie (science de la paix) nous parle de la signification du pacifisme aujourd’hui, du manque de dialogue entre les Etats, de la dépendance de l’Europe aux Etats-Unis, des liens qu’il aurait fallu maintenir selon lui avec la Russie, et de l’importance de revenir à la Charte des Nations Unies.
1/4/25 • 30:27
On tire le bilan de l’année qui se termine, avant de se lancer en 2025. Entre des conflits qui s’enveniment à travers le monde, la montée de l’extrême droite un peu partout en Europe, des droits fondamentaux comme l’accès à l’avortement qui sont attaqués et des droits sociaux qui sont menacés, comment résister? Quelles sont les actions mises en place par le Centre d’Action laïque en 2024? Et quels défis nous attendent en 2025? Invités: Benoît Van Der Meerschen, secrétaire général du Centre d’Action Laïque, et Sylvie Lausberg, directrice de la cellule Etude et stratégie du CAL
12/28/24 • 28:54
Quelle est la part de destin et la part de liberté dans nos vies ? Est-ce que tout est joué d’avance ou est-ce qu’on peut réellement choisir notre existence ? De nos vies, si rapides à s’écouler, que nous appartient-il réellement d’écrire ? Est-ce que le libre arbitre existe ? Voici autant de questions qui sont abordées par Marianne Chaillan, Professeure de philosophie et écrivaine, dans son dernier livre « Ecrire sa vie » publié aux Editions de l’Observatoire. Face aux injonctions du développement personnel qui nous invite à être heureux et à devenir qui on est, elle emprunte la voie de la philosophie pour nous aider à répondre aux mêmes types de questions. Si elle convoque les grands penseurs, elle n’hésite pas non plus à faire référence dans son ouvrage à la pop culture et à la littérature moderne.
12/21/24 • 30:35
L’humain a un tel désir de sens, une telle soif de réponses, que face au monde il peut se trouver désespéré. Car le monde ne répond pas. Mais notre invité ce soir répondra à quelques-unes de nos questions autour de son nouvel ouvrage « Un sens à la vie ». Pascal Chabot, philosophe, conférencier et enseignant, en une dizaine de livres, s’est intéressé au temps, au langage, à la notion de qualité, au burn out global, et aujourd’hui, à la vie. Et naturellement à la notion de sens qui regroupe tout cela : quel sens donnons-nous à ce qui nous arrive et à ce que nous faisons ?
12/14/24 • 30:18
Plus de pouvoir aux femmes, plus de femmes au pouvoir: c’est le thème de la 3e édition du Festival des droits humains au féminin, qui se déroulera à Bruxelles du 7 au 10 décembre. Une série de débats, conférences, expos et rassemblements vont se succéder jusqu'au 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme. Ce Festival, organisé par le collectif Laïcité Yallah, souhaite rappeler que les femmes sont encore sous-représentées dans les hautes sphères des pouvoirs économiques et politiques, alors qu'elles sont actrices et moteurs de changement. La Déclaration de Bruxelles pour le leadership féminin dans la gestion des conflits et la recherche de la paix sera ainsi rédigée et signée pendant le Festival. Invitées: Djemila Benhabib, chargée de missions au Centre d’Action Laïque, coordinatrice du Collectif Laïcité Yallah et organisatrice du Festival des droits humains au féminin, et Amancay Egas Torres, adjointe à la direction et coordinatrice en éducation permanente pour l'asbl Collectif des femmes
12/7/24 • 29:16
À l’échelle mondiale, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble mental selon l’Organisation mondiale de la santé. Dépression, anxiété, troubles du comportement sont parmi les principales causes de morbidité et de handicap chez les adolescents. Et en Belgique : le suicide est la première cause de décès chez les 15-45 ans. Un constat alarmant, dont on ne semble pas encore prendre la mesure… même si le tabou autour de la santé mentale se lève petit à petit. C’est pour libérer la parole, mais aussi libérer les corps et faire tomber les barrières, que le projet « Danse et santé mentale » a été lancé à Lyon en 2017. Comment la danse, et l’art de façon plus générale, peuvent-ils être un outil et un appui aux soins en matière de santé mentale? En quoi la danse peut-elle augmenter l’estime de soi et permettre à des jeunes atteints de troubles psychiques d’accéder à la citoyenneté? Invités: Pierre Schonbrodt, journaliste-vidéaste au Centre d’Action Laïque, membre du collectif « Tout va s’arranger (ou pas) » et réalisateur du documentaire « Partitions d’instinct » qui s’intéresse à ce projet lyonnais, Elena de Pascale, étudiante et membre du Collectif « Tout va s’arranger (ou pas) » et Emmanuel Monneron, psychiatre au Pôle Centre du Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon et initiateur du projet « Danse et santé mentale ».
11/30/24 • 29:44
Entretien avec Thibault de Montaigu, journaliste et romancier, auteur de « Cœur » publié chez Albin Michel qui vient de recevoir le Prix Interallié 2024. Son roman évoque la figure du père, la transmission, l’héritage, mais aussi le devoir de Mémoire et la fin de vie. Tout commence par une histoire familiale, celle d’un grand-père mort en héros dans la dernière charge de cavalerie de l’histoire de France au tout début de la Première Guerre mondiale. C’est une véritable enquête journalistique que Thibault de Montaigu mène ensuite pour comprendre les dessous de cette mort et de ses secrets de famille. Une histoire qui l’amène à s’interroger sur le rôle de son père, le rôle des pères en général, et le poids de la transmission générationnelle.
11/23/24 • 26:32
A l’occasion des Journées nationales de la prison, qui se déroulent du 14 au 24 novembre et qui ont pour thème « La Prison, monde invisible », notre émission se penche sur la surpopulation carcérale. Elle a atteint des records cette année : près de 12 500 détenus pour 11 000 places. Il y a quelques semaines, on apprenait que la prison de Saint-Gilles ne fermerait pas ses portes comme prévu, malgré sa vétusté et l’ouverture de la méga-prison de Haren. Comment expliquer cette augmentation de la surpopulation ? Quelles solutions mettre en place pour réduire la population carcérale ? Et comment les JNP ou des associations comme le Génépi peuvent changer notre regard sur la prison ? Invitées: Marie-Aude Beernaert, Professeure à l’UcLouvain, spécialisée notamment en droit pénal et en droit de l’exécution des peines, Mireille Quoidbach, étudiante en anthropologie à l’ULB et secrétaire du Génépi Belgique, et Adriana Kalamantis, étudiante en droit à l’Université Saint-Louis et présidente du Génépi Belgique
11/16/24 • 30:10
Fonte des glaciers, multiplication des ouragans et des crues, perte de la biodiversité, canicules et incendies de forêt à répétition, multiplication des épidémies: le monde connaît des bouleversements écologiques sans précédent. Comment agir politiquement à l’ère de l’inouï, quand on ne dispose d’aucun pendant historique pour appréhender les catastrophes annoncées ? Comment s’engager quand l’extrême droite sème la confusion et détourne l'angoisse vers des boucs émissaires ? Que faire ? Cette question donne le vertige, tellement on l’a posée. Elle jalonne la pensée politique depuis plus d’un siècle et finit par nous figer. Le moment est venu de "faire que" ! Invité: Alain Deneault, philosophe et essayiste québécois, auteur de "Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï", publié aux Editions Lux, qui explore dans ce livre un nouveau mode d'engagement politique: la biorégion.
11/9/24 • 29:10
Focus sur un conflit qui fait rage depuis près de 30 ans au Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Ce conflit qui voit s’affronter plusieurs milices armées et l’armée officielle congolaise, pour mettre la main notamment sur les richesses du sol congolais, ne peut pas être dissocié de la corruption et de la contrebande minière, des pillages, des conflits d’intérêts et du trafic d’influences qui se déroulent dans ces concessions minières. A l’occasion de l’opération 11.11.11 qui se déroule du 7 au 17 novembre, le CNCD – 11.11.11 interpelle sur les atteintes aux droits humains en RDC, sur le rôle de la société civile et sur le fait qu’il ne peut y avoir de développement sans paix. Invités: Vital Nshimirimana, chargé de programme Afrique au CNCD-11.11.11, le Centre national de coopération au développement qui organise l’opération 11.11.11, et Blaise Bulambo Bubala, directeur des programmes d’ACADHOSHA (Action des chrétiens activistes des droits de l’Homme à Shabunda), partenaire du CNCD sur place.
11/2/24 • 29:32
L'émission explore l'importance des liens entre frères et sœurs. Des liens qu'on a tendance à négliger alors qu'ils sont souvent les plus longs de notre existence et que leur impact sur nos vies est bien plus important que ce qu’on imagine. Si le lien est nourri et nourrissant, il sera une ressource précieuse. A contrario, lorsqu’il est un concentré d’injustices et de ressentiments, il peut constituer une souffrance et un poids pour la vie. Comment maintenir le lien entre les différents membres de la fratrie quand les parents sont défaillants et que les enfants sont placés ou quand des violences intrafamiliales sont commises? Comment soutenir des enfants qui ont été parentifiés? Invitée: Stéphanie Haxhe, docteure en psychologie clinique et thérapeute de famille, auteure de l'ouvrage "Frères et sœurs, des liens à soigner" publié aux Editions Eres. Un ouvrage qui mêle théorie et exemples issus de sa pratique clinique pour toucher un public très large.
10/26/24 • 30:14
En suivi de la Convention Laïque de 2022, le Service laïque d’aide aux personnes (SLP) et le Centre action Laïque souhaitent contribuer à rendre les droits des patients mieux connus de ceux-ci par le biais des accompagnants laïques. Pour se faire, en synergie avec différents partenaires, une journée de réflexion a permis de tracer des pistes et d’élaborer un document à remettre aux patients qui clarifient leurs droits. Mais aussi d'identifier les biais rencontrés sur le terrain. Invités: Andrée Poquet, Présidente du SLP, Jacqueline Herremans, avocate, vice-présidente de la Commission fédérale droits des patients et membre du Comité consultatif de bioéthique et Thierry Monin, chargé de projets à la LUSS - fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé
10/19/24 • 29:07
Notre émission vous propose une plongée dans les coulisses du pouvoir russe, où l'hypocrisie et la violence règnent en maître. Nous avons rencontré Sergueï Jirnov, ancien officier supérieur du service d’espionnage du KGB, aujourd’hui réfugié en France. Devenu expert en géopolitique, journaliste et auteur, il publie "Les pires amis" chez Istya et Compagnie. A travers ce roman d'espionnage, on découvre les personnalités de Vladimir Poutine d'un côté et du patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, de l'autre. L'auteur y décrypte les luttes de pouvoir politico-religieuses, et l'hypocrisie de ces hommes qui prônent des valeurs très conservatrices... mais qui ne les appliquent pas. On découvre que sous l’unité de façade entre Poutine et l’Eglise orthodoxe, se cache une violence sans nom.
10/12/24 • 29:59
Albert Moukheiber est docteur en neurosciences, psychologue clinicien et chargé de cours. Avec d'autres neuroscientifiques, il a fondé l'association Chiasma qui organise des conférences et ateliers pour expliquer les mécanismes du cerveau qui sous-tendent nos raisonnements et notre vision du monde. En 2019, il publie "Votre cerveau vous joue des tours" dans lequel il aborde le fonctionnement du cerveau et les biais cognitifs en affirmant que "moins on connaît un sujet, moins on est capable de mesurer à quel point on ne maîtrise pas le sujet en question". Il nous revient avec "Neuromania, le vrai du faux sur notre cerveau". Selon lui, la connaissance des mécanismes du cerveau permettrait de refaire société en se basant "sur un socle commun de réalité".
10/5/24 • 28:53
Malgré une dépénalisation partielle de l'avortement il y a plus de 30 ans, beaucoup de femmes se sentent encore jugées, punies parce qu’elles ont recours à l'IVG en Belgique aujourd'hui. En ce 28 septembre, journée internationale du droit à l’avortement, on dresse un état des lieux des violences que peuvent subir les femmes qui ont décidé d'avorter. Des violences institutionnelles aux violences physiques, en passant par les violences verbales et psychologiques, les femmes restent stigmatisées... mais elles prennent de plus en plus la parole pour faire tomber les tabous. Invitée: Sylvie Lausberg, directrice de la cellule Etude et Stratégie du Centre d’Action Laïque et présidente de la Commission « Ethique » du Conseil des Femmes francophones de Belgique. Nous entendrons aussi Mélissa Antunes Cascao, chargée de projets pour Synergie Wallonie, qui a réalisé une étude sur les violences gynécologiques et obstétricales. L’étude ne se concentre pas sur les avortements, mais certains témoignages évoquent des violences lors d'IVG ou d'IMG. Pour retrouver l'étude complète et les outils de sensibilisation mis en place à destination des patientes et du personnel soignant: https://synergie-wallonie.org/ Nous entendrons également des témoignages recueillis par Medor et dans le documentaire "Les mains des femmes" réalisé par Coline Grando et co-produit par la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) et le Centre Vidéo de Bruxelles.
9/28/24 • 31:14
A quelques jours de la visite du Pape François en Belgique, notre émission se penche sur les questions qui fâchent. Qui doit payer la facture (qui s'annonce très élevée) de cette visite, alors que le Pape est à la fois reçu en tant que chef d'Etat et chef religieux? Alors qu'on annonce un discours du Pape à la nation belge au Palais Royal, quid de la neutralité de l'Etat? Cette visite est également l'occasion pour les laïques de rappeler que la sécularisation a permis de grandes avancées dans notre pays, en matière éthique notamment, alors que le Vatican garde des positions très conservatrices et patriarcales sur ces sujets. Invité: Jean Leclercq, philosophe, Professeur à l'UCLouvain, membre titulaire de l’Académie royale de Belgique et membre du Conseil d’administration du Centre d’Action Laïque. Nous avons également recueilli le témoignage de Véronique Oruba. Alors présidente de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain, elle s'était exprimée face au Pape Jean-Paul II en mai 1985 devant 30 000 personnes à l'UCL et avait osé critiquer la position de l'Eglise sur la question des droits des femmes notamment, sous les huées du public et de l'Opus Dei.
9/21/24 • 30:33
Alain Mabanckou, écrivain et enseignant franco-congolais né en 1966 à Pointe-Noire, ayant remporté en 2006 le prix Renaudot pour son roman "Mémoires de porc-épic", n’a cessé, tout au long de son œuvre, d’exprimer au monde la force de l’imaginaire africain. Dans son nouveau roman "Cette femme qui nous regarde", il raconte sa rencontre intime avec une icône de la lutte anti-raciste aux Etats-Unis : Angela Davis. Un hommage en forme de longue lettre, dans laquelle on croise d’autres figures historiques afro-américaines, de Rosa Parks à Mohamed Ali, en passant par James Baldwin.
9/14/24 • 28:05
William (nom d’emprunt) est ce qu’on appelle un jeune dessaisi. Il a commis des faits graves lorsqu’il avait 16 ans. La justice des mineurs a considéré qu’elle ne pouvait plus rien pour lui et l’a renvoyé vers une Cour d’assises. Une pratique dénoncée depuis près de 30 ans par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. La Convention internationale relative aux droits de l’enfant stipule en effet que toute personne âgée de moins de dix-huit ans doit bénéficier d’une justice adaptée à son âge. De sa rencontre avec Isabelle Seret, intervenante en sociologie clinique et récit de vie, est né un livre: William ou le sens de la peine, publié aux Editions Academia. Avec tout le respect que l’on doit aux victimes et aux proches, sans jamais excuser ni justifier les faits, le récit pose la question du sens : quel sens cela a-t-il d’enfermer un garçon si jeune pendant si longtemps ? Quel sens cela a-t-il pour lui ? Mais quel sens cela a-t-il aussi pour les victimes et la société dans son ensemble si aucun travail de réparation n’est entamé ? Invités: Isabelle Seret, coauteure du livre, et Jacques Fierens, professeur émérite à l’Université de Namur, spécialiste des questions liées aux droits des enfants et avocat de William. Avec aussi les témoignages et lectures de Solaÿman Laqdim, Délégué général aux droits de l’enfant, Manza, artiste rappeur-slameur, et Laurence Vielle, poétesse qui préface le livre.
9/7/24 • 29:48
Rencontre avec Alain Lallemand, signature du Soir depuis 1990, grand reporter de guerre (Yougoslavie, Colombie, RD Congo, Afghanistan, Irak, Liberia, Crimée), journaliste d’enquête spécialisé dans les économies clandestines (OffshoreLeaks, Panama Papers, Paradise Papers, Football Leaks,…), il suit depuis 2018 les politiques culturelles avec un intérêt particulier pour l’édition. Après "La femme héroïne", "Ma plus belle déclaration de guerre", "Et dans la jungle, Dieu dansait", "L'homme qui dépeuplait les collines", le voici avec un nouveau roman: "Ce que le fleuve doit à la plaine". Un roman qui évoque la Crise de Crimée, première invasion russe en Ukraine. Il nous offre un nouvel éclairage sur le conflit ukrainien et la place de l'amour, de l'amitié et des identités en temps de guerre.
8/31/24 • 30:38
On reçoit cette semaine l’écrivain français Marek Halter pour son nouvel ouvrage, "Dans tes yeux, un amour dans le ghetto" publié chez XO Editions. Juif d'origine polonaise, né à Varsovie, naturalisé français en 1980, il aborde dans ses livres l'histoire du peuple juif, mais milite aussi depuis de nombreuses années pour la paix au Proche Orient. Il se pose aujourd'hui cette question: comment l’amour et le désir ont pu survivre dans des situations dramatiques? Le conflit israélo-palestinien, la montée de l'extrême droite et les tensions que ça engendre en France notamment seront au cœur de notre émission.
6/29/24 • 30:31