Show cover of À plus d’une voix

À plus d’une voix

« Pour nous, demandeurs d'asile, l'Europe est devenue un désert. Personne n'est disposé à nous entendre. Les lois qui sont votées continuent de restreindre nos droits et rendre plus difficiles nos démarches. C'est comme si on crie et il n’y a personne. L'atelier radio nous donne l'opportunité de dire tout haut ce qu'on pense tout bas. Avec la radio, on peut se faire entendre. » A plus d’une voix est un collectif de créations radio avec des personnes à la recherche de refuge. Sur une période de six ans nous avons réalisé des documentaires, promenades sonores et émissions.

Tracks

Face au récit médiatique, notre parole
Le traitement médiatique de la question migratoire construit des politiques de rejet et une gestion policière des personnes. Il produit les pires préjugés et divise. Pourquoi le sujet prend une telle place ? Quelles continuités historiques peut-on y voir ? Ce sont les questions que ce sont posées des personnes qui sont placées au centre de ces débats sans jamais être invité·es à y prendre part dans ce documentaire (2022).
21:42 7/5/22
Les mots des autres
Migrant·es. Réfugié·es. Exilé·es. Ces mots résonnent au quotidien tout en portant une multitude de sens. Ce documentaire sonore réalisé en 2018 questionne le sens des mots utilisés pour parler des mobilités et parfois de l'exil. Nous nous sommes posé·es les questions de leurs usages et de leurs sens. On vous propose d'écouter la parole de ceux et celles qui sont désigné·es par ces mots courants, ressassés, mais jamais neutres. Derrière les mots, des vies, des destins. Des colères et l'espoir.
32:13 9/10/22
A-t-on le droit d’exprimer sa colère ?
Cette question s'est posée au détour d'une conversation et nous avons décidé de lui consacrer un documentaire (2020) pour tenter d'y répondre. Les paroles évoquent les obstacles et injustices auxquels font face les personnes à la recherche d'un refuge. Cela fait naître la colère, mais est-ce légitime de la ressentir ? Que faire avec ce sentiment ? Et, que nous permet-elle de comprendre sur la façon dont la société française accueille les personnes qui cherchent un refuge ?
35:40 10/13/22
Afrique-Europe, le rêve en exil
Ceci est une promenade sonore conçue pour se dérouler à la base Grenoble dans le quartier Chorier-Berriat. Il est tout à fait possible de la faire sans être sur le parcours dédié. Muni d'écouteurs, le public est invité à se promener au gré des indications de l'objet radiophonique diffusées dans les oreilles, n'hésitez pas à tenter l'expérience en allant où bon vous semble ou tout simplement en vous allongeant sur votre canapé. Il ne s'agit pas d'une visite de la ville mais d'une association d'impressions, de paroles recueillies et d'ambiances enregistrées. Le parcours est jalonné par des extraits de débats et conversations. .
43:05 11/10/22